Sources :
- L'image de la carte postale est encore un extrait de l'incroyable livre "ma sexualité" de Jocelyne Robert et du dessinateur Tibo. Comme d'hab, je suis allée replonger dans le site de l'excellent Hippopotable qui expose les meilleurs dessins de l'ouvrage. Il émane de ces derniers une sorte d'angoisse, avec des enfants-poupées-aux yeux-morts qui ne donnent absolument pas envie de grandir ni d'aller explorer son anatomie.
Le thème est dense et comme à chaque fois qu'il touche le corps des femmes et à leur sexualité, sujet à moult débats. De part le format du blog, je n'ai pas pu aborder toute l'ampleur du sujet, il faudrait 400 dessins pour le faire, il manque forcément des choses. Mais il existe une multitude de documentation désormais. Je vous donne donc celles qui m'ont le plus aidées et quelques appendices chelous.
DOC
- Je crois que le mieux est d'écouter Odile Buisson, gynécologue, donner un petit cours en image sur le clitoris. (vidéo en Français). La preuve que celui-ci s'érige, se gonfle de sang et… bouge… et que médicalement, on revient de loin quand même.
Le clitoris cet inconnu - Odile Buisson from Treize Minutes on Vimeo.
- À lire : "Bonk" de Mary Roach, vous saurez tout sur la femme qui a voulu déplacer son clito (car la distance entre lui et le vagin ne serait pas anodin dans l'intensité du plaisir).
HISTOIRE :
- Petit article, en français sur la thérorie du clitoris mobile qui est finalement une théorie rassurant la domination masculine : la femme est un peu un moule à bébé qui se calme que quand ce dernier est bien rempli.
- Article sur Colombo et la "découverte du clitoris". Il faut préciser que ce n'est pas tant qu'on ne savait rien de l’anatomie interne de la femme, c'est que par diverses étapes, on a décidé de ne pas le signaler dans les planches anatomiques. Colombo n'a pas vraiment découvert le clitoris, la question était plutôt : est-ce qu'on le signale clairement ? Et le fait est que les médecins ont décidé que non, étant donné que ce dernier n'était pas indispensable à la reproduction. Le plaisir n'est pas indispensable à la femme pour faire des bébés. Par conséquent on s'en foutait.
C'était la théorie des ovulistes.
Bref, c'est assez bien résumé sur cette page doctissimo, même si des gros pop-up sur le kama sutra risquent de s'incruster devant l'article.
- Je ne pouvais pas raconter toute l'histoire médicale chaotique du clitoris, mais vous pouvez apprendre beaucoup de choses dans le livre "le clitoris c'est la vie" de Julie Azan.
- Cette page (en ENG) est intéressante pour, entre autres, ses illustrations à gauche, et toutes les sources pour continuer le sujet.
- Tout ce lourd passif historique de mépris fait que c'est à peine de nos jours qu'on réalise que les manuels représentent en fait mal l’organe reproducteur féminin. Odile Buisson se réexprime là-dessus ICI.
- Voici l'une des recherches du docteur Helen O'Connell, celle qui a tout réexaminé à l'IRM. Un petit aperçu :
Lien
- À noter que cette meilleure connaissance de la structure interne du clitoris a permis à des chirurgiens de mettre en place des protocoles de reconstruction chez les femmes excisées. Il est possible de reconstruire dans certains cas les dommages faits, en "exploitant" les tissus internes. Ce que fait par exemple le Dr Pierre Foldés en France (qui a travaillé avec Odile Buisson – voir plus haut).
- Pour les cours d’éducation sexuelle, il est maintenant possible de faire en taille réelle une impression 3D d'un clitoris. Désormais les manuels scolaires devraient prendre en compte son aspect papillon. Ou Concorde.
- D'autres articles intéressants : un en anglais, qui explique que ces théories de femmes vaginales ou clitoridiennes, c'est probablement débile. Étant donné que le vagin est peu innervé, alors que le clito qui l'entoure l'est énormément, il est probable que tout soit clitoridien, puisque ce dernier est bien plus étendu qu'on ne le pensait.
- J'ai recherché des articles sur les phases de développement embryonnaire des organes génitaux, et je suis tombée là dessus : sur l'origine génétique commune des doigts, du pénis… et du clitoris (ce qu'oublie d'ajouter le titre de l'article). J'ai eu la flemme d'expliquer ça…
- Étant donné que le clitoris, comme le pénis, a des corps caverneux et a des érections, il peut aussi souffrir de priapisme.
Le clitoris peut donc aussi avoir des problèmes érectiles comme chez les hommes, et son dysfonctionnement n'est pas forcement "dans la tête". Cependant, j'ai cru lire de-ci de-là que le viagra (donné aux hommes) ne fonctionne pas super chez la femme. Mais il existerait une solution adaptée (quoique dans l'article, je sais pas trop si la personne souffre d'un manque de libido ou d'un problème érectile, mais bon)… J'ai pas creusé là-dessus, j'avoue.