Le tome 5 de Tu mourras Moins Bête sort Mercredi 30 octobre ! A cette occasion, rdv pour une séance de dédicace à la librairie Page 189, 18h à 20h -Dans la limite des stocks de livres et de calories disponibles - 189 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris-
En attendant, compensons la rareté par la densité (notamment par une magnifique bibliographie) et revenons aux questions fondamentales de la vie :
SOURCES :
→ L’image de la carte de postale vient d'un site du genre WeirdWideWeb qui a dû lui-même en perdre la source exacte de l'image, car le net oublie l'origine des choses. Hommage à cette mamie et sa tortue. Si l'une de vous deux se reconnaît…
→ Si vous êtes enceinte et anglophile, vous pouvez lire cet article qui vous prépare à tout ce que votre bébé peut présenter comme petites blessures et trucs chelou pas jojo MAIS bénins (= normaux). Comme par exemple, le Caput succedaneum. Apparemment, des gens s'amusent à y laisser leur empreinte de doigts (à ne pas faire vous-même, c'est sûrement le doigt d'un.e professionnel.le)… À moins que ce bébé soit un cyborg équipé d'une reconnaissance d'empreinte digitale pour démarrer.
image issue de ce diaporama de blessures de bébé
→ Rapport entre mycose et conjonctivite du bébé. Que dire de plus ? Ah oui :
Pour info, vous pouvez aussi attraper une conjonctive si vous vous prenez du sperme dans l’œil, mais c’est une autre histoire.
Pour info, vous pouvez aussi attraper une conjonctive si vous vous prenez du sperme dans l’œil, mais c’est une autre histoire.
→ Images très parlante de la tête (et sa face) bien compressée d’un bébé à la naissance.
On voit les os de son crâne obligés de se déplacer pour s'affiner. À mon grand désarroi, je n'ai pas trouvé la mesure de la pression exacte que les parois de l'utérus appliquent à la tête du bébé. Je suppose que faire une telle mesure serait difficile à mettre en place, puisqu'il faudrait installer tout un dispositif sur le trajet du bébé. À savoir, l’utérus déjà bien encombré d'une femme qui souffre.
On voit les os de son crâne obligés de se déplacer pour s'affiner. À mon grand désarroi, je n'ai pas trouvé la mesure de la pression exacte que les parois de l'utérus appliquent à la tête du bébé. Je suppose que faire une telle mesure serait difficile à mettre en place, puisqu'il faudrait installer tout un dispositif sur le trajet du bébé. À savoir, l’utérus déjà bien encombré d'une femme qui souffre.
→ L’étude/photo en question sur PLOS ONE
→ Même chose, mais expliquée et avec de bien belles photos pour les nullipares qui voient jamais de nouveaux nés :
"gnnni"
→ Le kinder schema a été décrit par Konrad Lorenz, un éthologue que vous verrez souvent en photo nager avec ses oies.
→ Etude sur le Kinder schema expliquant son influence sur notre comportement de protection envers les enfants. À quel point que sans lui, nos interactions avec les bébés et donc leur développement seraient compromis.
Bébés (à gauche) ont été retouchés sous photoshop pour mieux correspondre au Kinder schema et être plus mignons (à droite). Pour cela, on leur a agrandi les yeux, arrondi la bouille, élargi le front, réduit la bouche. Normalement c'est plus mimi à droite qu'à gauche, si vous ne trouvez pas, alors votre Kinder schema est à l'ouest.
→ Le kinder schema (KS) est donc très important pour nous donner envie de nous occuper de mini-humains bavants, le nez plein de croûtes. Cependant les bébés aussi, dès trois ans, sont frappés de plein fouet par le KS. Ils aiment alors les petits chiens mignons, et ont envie de les serrer très très forts... un peu trop parfois.
image pleine de mignonitude issue de cette étude
→ Voici l’étude sur les muscles faciaux des adultes regardant des bébés moches. La vue de ces derniers provoquent plus de contractions de ces muscles, impliqués dans le dégoût, et cela montrerait que les bébés pas beaux nous sont moins agréables à admirer. Et de fait, nos comportement de soin envers eux peuvent être moins forts (mais nous sommes plus que des animaux, n'est-ce pas ?)
→ Article encore en anglais (déso) qu’on peut résumer par : ”oui, être un beau bébé est un atout pour booster sa survie dans ce monde ingrat basé sur les apparences”, justifiant ce sentiment d’oppression quand on lit un magazine de mode dans lequel tous les mannequins semblent te dire : ”t’es un thon”.
→ Oui, le bébé nouveau né est moins sexy qu’un enfant plus vieux qui sourit. Cette affirmation va comme par magie, vous donner une irrépressible envie de lire l’étude qui en parle, même si c’est écrit en anglais et en tout petit
Solomon Polachel pense que c’est parce que lorsque la ressemblance est claire, les hommes sont plus confiants d’avoir un lien génétique avec l’enfant. Ils s’en occupent donc mieux. Le bébé qui ressemble le plus à son père a plus de chances de survivre, il est aussi en meilleur santé et a moins de chances de faire de l’asthme, il passe aussi moins de temps à l’hosto quand il est malade. Probablement parce que le père s’investit plus dans son éducation. Les pères qui ne vivent pas avec leurs enfants passent environ 2,5 jours de plus par mois avec leurs enfants si ces derniers leur ressemblent.
→ Un article de plus qui explique notre rapport aux bébés, pourquoi certains ne les trouvent pas beaux, etc.
→ Sur le fait que le bébé humain nait bien plus immature ou très prématuré en quelque sorte, je l'avais lu dans le livre "le 3e chimpanzé" de Jared Diamond. Bon, le livre date un peu, peut-être qu'il y a d'autres hypothèses.
Et de fait, il y a une autre piste que relate cet article en français, c'est que surtout le bébé humain, au delà de neuf mois, pomperait trop d’énergie à sa mère.