Attention, cette note est la suite de celle-ci. Le sujet est évidemment plus complexe que ci-dessous, aussi n’hésitez pas à lire les bibliographies qui suivent, elles vous donneront un aperçu de ce qui est impossible à résumer en moins de 1300 cases de BD. Bonne lecture.
SOURCES :
- BD toujours et encore faite sous la supervision patiente et bienveillante de Nicolas Vabret que je remercie sans fin. Vous pouvez le suivre sur Twitter sous le compte de @neoviral parce qu’il s’y connait vachement mieux en virus et en génétique que moi, ça va sans dire.
Tout au long de nos discussions, revenait ce fait : ”Tout ça est de la connaissance en train d’être acquise en temps réel !”.
Je demande donc votre indulgence si dans 3 mois d’autres recherches affinent les connaissances sur le mode opératoire de SARS-Cov2 ou ses origines. C’est tout à fait possible. Celui qui prétend l’inverse serait bien présomptueux. Je ne vise personne…
Bref dans un 3e temps, si le courage nous tient encore au corps, on expliquera qu’on ne comprend pas tout des mécanismes par lesquels le virus se propage et de la réponse, en retour, du système immunitaire. Vous comprendrez pourquoi SARS-Cov2 ne met que 1 étoile aux poumons et au cerveau (dans la BD).
- Un grand merci aussi à Clémentine Mélois qui a créé et m’a prêté ce magnifique calendrier « chauve-souris pangolin année 2020 ». Son travail est à dévorer sur son compte insta (@clemelois) :
- L’illustration qui ressemble à un plat de tagliatelles est tirée de ce site :
Elle représente, si j’ai bien compris, l’une des pointes de la couronne de SARS-Cov2 pour les détails et le reste, c’est un peu trop moléculaire et compliqué pour moi. Mais vous lirez souvent dans les articles sur le SARS-Cov2, des histoires de “protéines Spike” (la pointe de couronne) et de récepteur ACE2. Ce sont les noms scientifiques des clés et des serrures dont on parle dans la BD. Les chercheurs essaient encore de comprendre le fonctionnement de leur interaction. L’une des pistes pour comprendre comment des gens sont porteurs du virus sans être malade est que le virus est bien toléré par les cellules à cause/grâce à cette protéine Spike.
Mais on n’est pas sûr à 100%…
- ICI, une vidéo très intéressante (en Anglais) sur les origines des coronas que se coltine l’humain en général et le SARS-Cov2 en particulier. Bon, la vidéo devient un peu ardue au bout d’un moment (je tiens jusqu’à 10 minutes 25, après… heu… ça entre dans le dur. Mais n’hésitez pas à me donner votre chrono-compréhension) :
- Vous êtes devenus corona-philes mais ne comprenez pas l’anglais, lisez-en plus sur leurs origines ici (FR)
FOUINER des crottes de chauve-souris :
- Où l’importance de la recherche fondamentale et du travail de ces scientifiques qui vont répertorier – dans l’indifférence générale – les génomes de virus contenus dans plein de bestioles du monde.
D’ailleurs j’ai découvert, un peu tard, que les recherches de virus dans le sang et les excréments de chauves-souris des diverses régions chinoises étaient le fruit du travail de l’équipe d’une femme, Shi Zhengli.
- Cet article (en FR) relate bien l’enquête des généticiens et leurs tâtonnements pour comprendre l’origine de SARS-Cov2. Par contre je ne sais pas qui a étudié les virus de Pangolin. Et bon, bref, surpriiise, Mme Shi Zhengli pense que les épidémies, y en aura d’autres :
“Avec l’accroissement des populations humaines qui empiètent de plus en plus sur les habitats de la faune et de la flore sauvages, les changements sans précédent dans l’utilisation des terres, le transport de la faune et du bétail d’une région à l’autre et de leurs produits d’un pays à l’autre, et avec la forte augmentation des voyages nationaux et internationaux, de nouvelles pandémies sont une quasi-certitude mathématique.” Shi Zhengli
- J’ai écrit que 5 des 7 coronas venaient de la chauve-souris. En effet les deux autres, OC43 et HKU1, viennent de rongeurs. La vidéo citée ci-dessous récapitule super bien tout ça. L'image tirée de l'étude de Shi Zhengli aussi.
_Comme je l’ai lu dans un journal du CNRS dont j’ai hélas perdu la réf dans mes notes… les zoonoses, c’est-à-dire les maladies/infections qui se refilent d’animaux à humains ou inversement, ne passent pas la barrière interespèce tout de suite, pof, d’un coup. C’est un jeu d’essai-erreur. Et c’est à force d’essayer que petit à petit, la maladie passe. Ce n’est donc pas une intentionnalité active d’un virus d’attaquer d’autres espèces. ça a lieu, une fois, deux fois… Et plus ça a lieu, plus ça a des chance de passer. c’est tout.
Et bad news, si en mars, on avait identifié dans les 500 coronas chez la chauve-souris, on sait qu’il y en a en fait plus de 5000. Par conséquent, on peut dire en substance qu’on n’a pas le cul sortie des orties.
- Les chercheurs qui étudient l'origine des virus à partir de leurs ressemblances génétiques, font ce qu’on appelle de la phylogénie des virus.
Pour info, le matériel génétique d’un virus, mis en image par les chercheurs, ça ressemble à ça, c’est très joli, on dirait du mini-matrix. Je vous mets ça là si vous cherchez un motif de papier peint tendance.
- Les phylogénistes (?) se réfèrent à de grands répertoires génétiques partagés comme la Plateforme de microbiologie mutualisée (P2M)
Vous pouvez y aller. ça donne de jolis arbres généalogiques de virus (ici Fluenza, grosso modo, le famille de la grippe), pour que les hypocondriaques s’en fassent un poster.
-Après pour les phylogénistes des virus, tout le “jeu” est de trouver les ancêtres chez diverses espèces. et là, ça ressemble à ça. Perso je comprends rien. Tout ce que je vois, c’est qu’il y a du monde… Une bien belle famille qui ne demande qu’à être dans la lumière.
réf: Trustmyscience
- Un article en Français qui résume bien le processus d’exploration de l’arbre généalogique de SARS-Cov2, comment on en est arrivé à soupçonner le corona de de pangolin (et pas du phoque ou de la marmotte musquée) :
- Un texte du généticien Axel Kahn qui nous rappelle l'origine des virus, leur place dans le vivant. « Pour un virus, une seule exigence, se perpétuer et disséminer. »
-Allez, une autre citation tiré de cet article, qui fera mouche dans vos disserts de biolo : « À l’échelle du vivant, rien n’a de signification si ce n’est au regard de l’évolution » Théodosius Dobjansky (je sais pas qui c’est, je vais pas bosser à votre place non plus)
- Cet article (en FR) explique comment SARS-Cov2 a muté. Car il mute quand même moins que la grippe par exemple (c’est pour ça qu’il faut un vaccins tous les ans contre la grippe) mais il mute…
- Conseil lecture Bonus de l’expert cité plus haut: cet article récent (malheureusement en anglais).
Il décrit bien les preuves derrière la théorie que certains défendent, à savoir que le virus aurait été "adapté" à l'humain dans un laboratoire et que y aurait eu un accident de transmission à l'homme. Le principal argument défendu par ces auteurs c'est que dès les premiers cas observés chez l'humain pour SARS-Cov2, le virus était super bien adapté à l'homme. Alors que pour le SARS-1, quand il était passé de la chauve-souris à l'homme via la civette, il y avait eu une période où le virus a beaucoup muté pour s'adapter. Le problème est que, bien que crédible sur certains points, cette théorie est du petit lait pour les complotistes. Par contre ça montre bien que tous les scientifiques ne sont pas encore tout à fait d'accord sur le sujet.
- Comme je ne peux pas faire une seule BD sans d’abord consulter l’excellent site Improbable research, un physicien a imaginé un système de 4 aimants introduits dans le nez, dans l’idée d’éviter aux gens de se toucher le visage (et donc de se mettre du virus sur les mains, super-passeuses de virus). Il a fini à l'hôpital. Ne le faites pas.
- N’avalez pas non plus de l’eau de javel pour vous soigner du corona : 1/ ça n’ira pas dans vos poumons mais dans votre œsophage et 2/ ça brûlera tout sur son passage. C’est la pire idée du siècle, c’est ultra douloureux, destructif, con et affreux. Mais n’essayez pas non plus les inhalations par les narines de vapeur de whisky dans l’espoir de stériliser vos voies respiratoires. Ça a été testé. Ça ne marche pas. Puis c’est inflammable. Trouvez une autre excuse pour boire.
Merci Prof. Moustache pour ces explications limpides !
RépondreSupprimerUne question me taraude cependant... je vois que Picsou Mac aurait fait une critique de Tenet le 12 mai 2020, alors que le film n'était pas sorti... Comment expliquer ce paradoxe temporel ? 😏
Parce qu'ils ont eu droit à une avant-première de luxe ! ;)
RépondreSupprimerAH bah ça fait sens... Le Nolan du futur a surement remonté le temps pour pouvoir leur montrer. :P
RépondreSupprimerVous êtes trop forte proffe !!! je viens de déclencher un rhume, je m'autoisole par précaution (et parce que j'ai pas envie de faire un test). Et je cherchais de quoi me remonter le moral : Done !
RépondreSupprimerMerci, vous êtes un amûr !
Merci Marion ! J'ai ri comme pas permis (et appris, ça va sans dire...)
RépondreSupprimerJ'apprends des choses intéressantes avec vos articles, mais je sais pas pourquoi, j'ai toujours l'impression d'être sous l'emprise de stupéfiants lorsque je les lis XD
RépondreSupprimerMerci c'était une super lecture !
RépondreSupprimerBonjour professeur je m'appelle matisse. Comment la parole est arrivé merci bien amicalement.
RépondreSupprimerMerci pour cette suite toujours aussi poilante et limpide :D J'ai beaucoup aimé Roselyne Bachevot !!
RépondreSupprimerToujours aussi drôle!
RépondreSupprimerMême si maintenant je me pose une question encore plus compliquée: pourquoi certains scientifiques bac+30 décident d'étudier le caca d'annimaux (entre autre)?
Plus sérieusement j'ai une (vrai) question: Vous dîtes dans le tome deux de "Tu mourra moins bête" que se sont les lymphotites B qui se souviennent des virus, mais là vous dîtes que ce sont les lymphosites T (Tueuses, nan?) qui se souviennent des virus, lesquels se "souviennent vraiment du coup?
Un gros pavé signé par un fan