Haha je sens que Total Recall ça va devenir un running gag... c'est vrai qu'il y a dans ces yeux globuleux une certaine ressemblance avec Horst Tappert ! En tous cas bravo !
tu as sans doute vu qu'une équipe allait simuler ce fameux voyage vers mars : "C’est en mars 2009 que deux Européens entreront dans un ensemble de modules installés à l’Institut russe des problèmes biomédicaux (IBMP) de Moscou. En compagnie de quatre participants russes, ils y vivront dans des conditions d’isolement pendant 105 jours. Cette campagne conjointe ESA/IBMP servira à préparer l’étude d’isolement de 520 jours simulant une mission martienne complète, qui devrait débuter fin 2009." la suite de ce communiqué de presse se trouve sur le site de l'agence spatiale européenne : http://www.esa.int/esaCP/Pr_48_2008_p_FR.html
Même problème que Alexandre C, j'ai dû lire sur Flickr.
Et l'image de Total Recall me rappelle que Quet et Duval, les auteurs de la bd Travis, font eux aussi exploser des gens dans l'espace... Or depuis ce blog, je sais que tout ça n'est que mensonges ;_;
Buzz débloque complètement. Quel intérêt d'aller sur Mars si c'est pour pas en revenir ? Y a pas un mot pour ça ? Du "suicide" ? Si c'est pour pas revenir, on peut aussi envoyer des gens sur Pluton, sur le soleil, et bon vent !
salut salut voilà un bout de temps que je visite quasi quotidiennement votre blog. C'est un pur régal. Navarro n'a "que" l'alzeimer. Bonne continuation!
j'ai l'honneur de t'annoncer que je ne t'ai pas mise en compétition sur 20minutes.fr (oui, c'est bien moi "le" mec qui ne l'a pas fait)
sinon, ben comme d'hab, c'est pas drôle, c'est dessiné avec les pieds, et c'est même pas interessant :D
pour faire une petite parenthèse: vous croyez que la mort de Derrick va aboutir à la création d'une communauté de fans (comme ceux d'Elvis) qui crient au complot et prétendent qu'il n'est pas mort?
Je réitère mon commentaire, semble-t-il mangé pas le Grand Rien! Je disais donc que tu étais méchante avec les astroanute à les traiter de "gros intestins" ! En effet, les colons des colonies colonisées portent parfois un chapeau, mais jamais d'accent circonflexe... Colon/côlon. Voilà de quoi goûter le sel du commentaire de Qirool qui n'a, lui, rien à voir avec des nourritures terrestres. Quoique.
Si Derrick l'expert est mort, il faut envoyer un autre expert pour trouver le coupable, quelqu'un dont les cheveux roux permettrait un parfait camouflage sur la planète rouge, quelqu'un dont les lunettes de soleil pour le protéger des UV nocifs...bref, une mission pour Horacio Caine...
Perdre du calcium dans ce cas-là, apparemment, ne tue pas mais ça affaiblit les os. Surtout, si le corps en rejette par l'urine, ça risque de boucher l'urètre et de faire super mal. Puis à ce stade, faut opérer. Et ça, c'est balèze dans l'espace.
Coucou Marion, A part l'affichage, et pourtant, je sur cet ordi, je suis sous Firefox 2.0.0.18, je me suis bien amusée, comme d'hab... J'espère que ça marchera mieux la prochaine fois et que tu rigoles autant que nous !
Bizarre, je ne comprends pas le problème, pourtant ce n'est pas ambigu : pas d'images sous IE ni sous Chrome. Avec Firefox ça va par contre. Ce n'est pas une question de mode colorimétrique, l'image est bien en RGB... ce n'est pas non plus la page web car le symptôme persiste si on appelle l'image directement. Je sèche.
Hello ! Histoire de rajouter quelques références sur Mars, je vous conseille de lire 'Mars' et 'Retour Sur Mars' de Ben BOVA. Plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_Bova
Aucune vie multicellulaire ne peut sortir de la ceinture de Van Allen. La technologie nécessaire n'existe pas (encore?), seuls les américains (soit disant) l'ont puisqu'ils sont allés sur Lune. Prbolème, depuis aucunes autres nations, malgré les efforts de recherche et les tentatives pour obtenir des infos des Américains (depuis 1969, c'est les bjectifs de nombreuses et brillantes équipe de recherche!!) n'a de solutions (sauf entourer chaque Humain de plus de 6m d'épaisseurs de matériaux composites). Deux conclusions : 1- sont forts ces Yankees ! 2- ils racontent des bobards ces Yankees
conclusion générale : pour aller sur Mars, sans la combi de plus de 6m d'épaisseur, durée de survie à peu près égale à quelques minutes maximum temps de voyage consansuel pour atteindre Mars avec nos technologies actuelles : 6 mois (voir la Mars society par exemple ou les travaux de l'ESA sur ce sujet ;o))
donc imaginer Mars accessible, alors que déjà la Lune c'est actuellement impossible avec nos technologies, sauf dans les docus-fictions-politiques des Américains (quel bon acteur cet Armstrong!), c'est une douce utopie de fin de soirée alcoolisée.
Pour le pb d'affichage je pense que c'est dû à une surcharge de flickr qui peut très bien décider d'envoyer balader la requête de chargement de l'image s'il y a trop de gens qui pompent en même temps chez eux (pas juste sur ce blog évidemment).
Les images sont relativement grosses (100 K chaque). Si on veut juste un rendu correct à l'écran je pense qu'il y aurait moyen de les compresser un peu plus pour augmenter les chances de les voir passer.
Sinon le coup des Américains pas allés sur la Lune à cause des radiations de la ceinture de Van Allen c'est un gros pipeau conspirationiste même pas du niveau reopen 9/11.
Pour dire rapidement les choses, les niveaux d'énergie mesurés sont portés par des particules (protons et électrons, soit rayons alpha et bêta) qui ne traversent pas qques cm de matière.
Celui qui chopera le cancer c'est le vaisseau spatial, d'ailleurs je conseille à sa femme de prendre dès aujourd'hui un bon avocat pour le paiement de l'assurance.
Par contre, il y a aussi des particules cosmiques qui sont des atomes ionisés lourds (comme du fer par exemple) et qui sont très nocives, mais à un degré infiniment moindre (l'équivalent de 2 ou 3 radios des poumons par jour quand même), donc de quoi filer très probablement un bon cancer si on baigne dedans pendant des mois.
En cas d'éruption solaire il y a aussi émission de rayonnements dangereux, et il est question de mettre en place une détection plus fine de ces phénomènes (des satellites d'observation de l'activité solaire) pour permettre aux occupants de se mettre rapidement à l'abri (dans un scaphandre en plomb ou au milieu de masses importantes qui feront écran, comme les réservoirs d'eau par exemple).
Sinon la BD est excellente. J'ai bien rigolé même s'il se trouve que je n'ai jamais vu un seul épisode de la série du défunt Horst ou Hans ou chaispaki.
Un post par semaine c'est pas assez. Melle Montaigne je vous conseille vivement de revoir votre rythme de travail si vous ne voulez pas finir avec une manif d'internaute sous vos fenêtres windows.
Monsieur Pierre Berger : 1 point godwin (pour votre histoire de conspiration : si c'est si simple de se prémunir des radiations solaires, allez exposer vos travaux à l'ESA ou dans mon labo, ça nous interesse!)
vous démontrez vous même et admettez que tous les organes seront touchés (on respire par exemple : les poumons font effectivement qq millimètres d'épaisseur et tout air inspiré contient ces "particules" (;o) apprenti physicien Pierre ?), pareil quand vous mangez, ... La déhiscence des cellules est estimée comme effective en qq minutes et léthale forcément à long terme (je vous caricature : "oh quoi ils nous feront sûr à 99.9999999% un petit cancer sur plein d'organes et alors ??")
Donc si remettre en cause le dogme que vous sert les services de communication en pleine guerre froide, sans qu'aucune preuve objective (cf le prix remis par google à qui trouvera les traces des hommes qui ont marché sur la Lune tellement ça manque) ne soit fournie....pour vous c'est en appeler à la conspiration ??? Pour ma part, votre crédulité me fait sourire. Qu'on soit allé via robots et appareils non habités obtenir des infos très précises et des échantillons de sols lunaires, pas de soucis là dessus, on a des preuves matérielles. Par contre, que des Hommes/vie aient effectivement marchés sur la Lune et que personne ne sache de nouveau le faire (cf les arguments de la NASA, genre qui trouve toujours qu'aucun projet scientifique ne justifie d'envoyer des humains sur la Lune (pourtant trouver de l'eau ? récolter de des métaux précieux plus concentrés sur la Lune?...). Ca ne vous gène pas ? Les seuls arguments avancés par ceux qui veulent croire sont que le temps d'exposition (max de qq heures) était court (donc on reconnait l'argument de léthalité de sortir de la ceinture) et le fait que la ceinture de Van Allen est encore un peu protectrice au niveau de la Lune. Personnellement, j'attends des arguments plus concrèts que des photos/vidéos et des arguments du genre "mais si je te dis qu'ils l'ont fait!!"
P'tite question concernant la ceinture de Van Allen (que je découvre dans ce post)... y'a de telles ceintures autour d'autres planètes que la Terre ou c'est une spécialité de chez nous?
Et merci Marion pour cet hommage posthume des plus touchants.
c'est une spécificité magnétique donc toutes les planètes à noyaux fereux en rotation doivent en avoir
exemple : la lune n'en a pas d'où le soucis pour pouvoir y séjourner ;o) autre exemple, mars n'en a plus mais semblerait en avoir eu une. C'est probablement après avoir perdu sa ceinture magnétique dû au durcissement/refroidissement de son noyau ferreux que Mars aurait perdu une grande partie de son atmosphère. un lien parmi d'autres : http://www.nirgal.net/mars_science_mf.html
Bon allez, juste un ou deux trucs sur cette histoire de ceinture de Van Allen de la mort :)
Tout ce buzz sur la dose mortelle de radiations de la ceinture vient en particulier d'un film parano appelé "A Funny Thing Happened on the Way to the Moon" (il s'est passé un truc bizarre sur le chemin de la Lune) pondu par un certain Bart Winfield Sibrel en 2001. Les réfutations sont légion, je choisis un peu arbitrairement un site en anglais, très fourni mais qui a le mérite d'aller assez au fond des choses :
http://www.clavius.org/
Avec en particulier une page sur la nature et l'effet des radiations : http://www.clavius.org/envradintro.html
et une autre sur ces délires (oui, je persiste et signe : dé-li-res) autour de Van Allen : http://www.clavius.org/envrad.html
Il y a aussi un truc (désolé, toujours en anglais) qui réfute plus succinctement les thèses anti-Van Allen :
et qui montre entre autres que M. Sibrel est peut-être un excellent journaliste d'investigation, mais à coup sûr un très médiocre physicien (thermodynamique et physique des rayonnements).
Enfin, pour les amateurs, il y a cette page qui donne une idée de la répartition des énergies des méchants protons au sein de la ceinture extérieure de Van Allen, et des dégats qu'ils peuvent causer aux composants des vaisseaux et satellites :
En gros, le chiffre qui revient le plus souvent c'est qu'un satellite en orbite elliptique (3000 à 32000 km) muni d'un blindage de 3mm d'aluminium prendrait environ 25 Sieverts *par an*, alors que la traversée de la ceinture par un vaisseau spatial qui n'aurait pas spécialement envie d'y faire un pique-nique se compte en *heures*.
D'autre part, comme j'essayais de le dire précédemment, le principal problème n'est pas lié à ces bonnes vieilles ceintures mais à ce qu'il y a au-delà : le rayonnement cosmique et les nuages d'hydrogène ionisé (les fameux protons, accompagnés de traces de plasma d'éléments plus lourds) envoyés par les éruptions solaires.
En dehors de ces périodes de forte activité solaires, quelques centimètres de polyéthilène ou autre matériau riche en hydrogène (pour éviter la réémission de rayonnement à haute énergie et l'apparition de radioactivité dans le blindage) suffiraient a priori, avec l'utilisation autant que possible de matériaux "légers" (à nombre atomique faible), toujours pour éviter la radioactivité induite par la collision avec les électrons et noyaux d'hydrogène à haute énergie. Reste effectivement le problème de résister à ces tempêtes solaires, mais Van Allen et ses bretelles sont déjà loin...
Donc je ne sais pas dans quel labo tu bosses, M. Anonyme, mais en ce qui me concerne et avec mes maigres souvenirs d'école d'ingénieur je n'ai aucune peine à croire ces chiffres et arguments. Ni à admettre que la technologie qui permet de fait à des satellites (et leurs composants électroniques bien plus sensibles à toutes ces méchantes particules de l'espace) de fonctionner depuis des années en se baignant dans les radiations de l'ami Allen a pu également protéger les amis Ricains pendant quelques heures (hors éruption solaire d'ailleurs, la détection d'un phénomène de ce genre était une condition d'annulation de la mission).
Sinon il y aurait aussi des choses à dire sur ta définition du point Godwin, mais bon, la pédagogie doit être limitée à des doses assimilables :).
Et tant qu'on y est, pour répondre à Delphine, on a pu déctecter des ceintures similaires autour d'autres planètes du système solaire (dès 1958 pour Jupiter).
En gros, même si on a pas encore de modèle précis et qu'il y a plusieurs théories, il semble que toute planète peut créer autour d'elle une ceinture de noyaux d'hydrogène (protons) provenant du Soleil à condition d'avoir un champ magnétique assez intense pour les "piéger" (ou en piéger une quantité suffisante pour que ça constitue un phénomène mesurable depuis la Terre).
Voir cette page par exemple (en supposant qu'elle n'est pas le fruit d'une coopération NSA-FSB-Mossad-MI5-DGSE, bien sûr) :
encore une fois je suis sous le charme de ce blog à haute teneur en endorphines qui stimule les circuits du plaisir de mon humble cervelle. mais une question me taraude,certes le problème de la "ceinture de Van Hallen" est fort gênant mais que dire des "bretelles de Van Houten" qui menacent de lâcher à tout moment propulsant dans l'espace infini une onde de choc élastique tel un tsunami de l'espace, agitant ainsi les astres et autres planètes comme des billes dans un flipper ... ? merci encore et bonne continuation
Mon cher Pierre, comme effectivement tu le dis le prblm n'est pas la ceinture de Van Houten & consors (qui protège) mais ce qui se trimballe en flux permanent (avec une grosse variance due aux eruptions et autres anomalies de surface solaire) en dehors de cette ceinture. Quand à ta théorie "quelques centimètres de polyéthilène ou autre matériau riche en hydrogène (pour éviter la réémission de rayonnement à haute énergie et l'apparition de radioactivité dans le blindage) suffiraient a priori, avec l'utilisation autant que possible de matériaux "légers" (à nombre atomique faible), toujours pour éviter la radioactivité induite par la collision avec les électrons et noyaux d'hydrogène à haute énergie.", je suis content que tu prennes toutes les pincettes possibles...nous en sommes au même point, toi et la science : théoriquement on peut tout faire, même lutter contre le flux de particules solaires. On peut se fairre plier l'espace temps même dans un univer torique...et on est bien avancé !
pour le point godwin, je te parle technologies et problèmes "scientifiques", tu me parles de "gros pipeau conspirationiste" et tu remets le couvert avec " coopération NSA-FSB-Mossad-MI5-DGSE". Conclusion, dès qu'on est pas d'accord avec toi, tu invoques la possibilité que tes oposants soient des personnes crédules à des théories conspirationistes ? Intéressant comme démarche scientifique ??? (mais bon heureusement je lis que tu ne l'es pas, ouf pour ma profession).
Mon labo travaille sur l'apparition de la vie en dehors des conditions "terrestres". Je ne suis pas physicien (mais j'ai semble t il plus de diplomes que toi et d'expériences sur le sujet, pourtant, contrairement à toi, je ne me revendique pas avoir toutes les réponses à tout sur le sujet --> cf la démarche scientifique, ce qui doit faire de toi un ingénieur et de moi un chercheur ;o)) mais biologiste en évolution. Néanmoins, je bosse avec des astrophysiciens tous les jours, et je pense en souriant qu'ils aimeraient bien discuter avec un génie comme toi : va à Orsay -Paris11- leur parler, ils vont t'écouter avec attention réssoudre quelques problms sur lesquels ils travaillent depuis oh! une bonne vingtaine d'années (quelles chèvres ces chercheurs!) ! :oD
"admettre que la technologie qui permet de fait à des satellites (et leurs composants électroniques bien plus sensibles à toutes ces méchantes particules de l'espace)" je suis content que dans ta betise dogmatique tu penses que des circuits électroniques soient plus perturbés par des radiations et des particules ionisantes que de la vie...si tu te penses physicien reste y, ne te revendique jamais médecin ou biologiste stp pour le bien de cette vie si fragile. Et pour le reste, mon deuxième message n'est pas passé : mais parles en aux russes et aux européens (des branques ces russes hein !) eux on peut remettre en questions leur dire, ces chercheurs sont bien plus nazes que les famous americains ;o). Quand les spécilistes russes et de l'ESA te disent que nous n'avons pas la technologie (ni les connaissances précises de ces effets), tu ne les croient pas ? Ton propre pays ? Tu penses à la conspiration bolchévico-scientiste-écolo-troskiste qui doit en vouloir à tous les américains ?
juste pour te montrer le fun du sujet, pris au sérieux par la nasa elle meme, va te ballader sur le site du labo de radiobiologie pour voir que c'est un sujet de recherche sérieux...mais bon dis leur de boucler le dossier, vu que tu as la réponse...mais quels cons ces chercheurs sans déc ! Un ingénieur dans son école se penche sur le sujet un soir et hop tout est trouvé et compris !!) http://www.bnl.gov/medical/NASA/NSRSS/default.asp
je te cite juste les dire de ce labo (qui il y a 3 ans a publié un article de review où on pouvait lire en substance que personne ne survivrait (plus de qq années après son retour) à un voyage terre lune dans l'état actuel de nos connaissances) : "Although the spacecraft itself somewhat reduces radiation exposure, it does not completely shield astronauts from galactic cosmic rays, which are highly energetic heavy ions, or from solar particles, which primarily are energetic protons. By one NASA estimate, for each year that astronauts spend in deep space, about one-third of their DNA will be hit directly by heavy ions." Le vaisseau spatiale comporte 10x plus de protection qu'une simple combi spatiale (cf la même que celle des branques qui jouent leur role dans le G.Lukas version 1968 "on a marché sur la lune")
lis le reste et pas seulement, je te joins ça car c'est la nasa elle meme qui le dit, pas ces cons de chercheurs français ;o) ou russes (aaah lala les bolchéviques, tu dois les traquer tous les jours partout: tout ceux qui disent des choses contraire à ce que tu penses dans ton monde à toi)
Cependant, je te le dis sérieusement, toute démonstration qui me montrerait le contraire, je suis preneur : je veux bien transcrire ta démo et co-signer un Nature avec toi sur le sujet ;o) On sera des stars et à nous un poste à la Nasa !! Parce que comme tu le verras sur le lien fourni, c'est t'en déplaise un sujet de recherche d'actualité ;o)
Même les pires de mes étudiants de licence1 ne me disent pas de betises avec autant d'aplombs que tu en as.
Amitiés Pierre Berger, signey : le gros pipeau conspirationiste
Ps : ton humour second degré Marion (20 décembre 2008 10:32) est jouisif :oD, j'espère que Pierre le prend bien.
mouahahahahhhahaaaaaaaa, c'est un étre humain comme un autre . prout , derrick est mort? l'acteur ki le joue aussi ? haaaa et bien cela fait un homme en moins sur la terre . oui mais tu vois si on compte les individu ki sont venu a la vie, sa fait un homme en moins mais deux en plus, donc l'équilibre est plius que positif car sa fait en réalité un homme de plus , puisque le mort annule le née . oui maios non c'est pas positif car aprés il y a trop d'homme sur la terre , oui mais .. TA GUEULE !
Je suis vachement plus convaincu par les explications détaillées et accompagnées de sources de M. Berger que par les explications de M. Anonyme qui tiennent plus en "la NASA l'a dit donc c'est vrai". En plus, il parle en mauvais français, j'trouve ça chelou pour un chercheur mais bon...
Sinon, chouette blog, vraiment hilarant, t'as du talent Marion !
Je ne connais pas ton blog depuis longtemps mais je le trouve génial, c'est vraiment agréable de pouvoir se cultiver un peu tout en rigolant !
Seulement je voulais te signaler une petite erreur sur ce post (ou peut être est ce seulement une simplification de ta part).
On fait souvent la confusion entre la masse, qui s'exprime en kg, et le poids (au sens physique du terme) qui représente la force de la gravité et s'exprime en Newton.
Les deux grandeurs sont liées par la formule P=mg ou g est le coefficient de pesanteur, différent sur chaque planète.
Où que l'on se trouve dans l'espace on a toujours la même masse (90 kg pour notre cher Derrick, donc)et c'est seulement notre poids en Newton qui varient en fonction de la valeur de g sur la planète concernée.
Par exemple, le g de la lune est très faible (1,6 contre 10 sur Terre), elle exerce donc peu d'attraction, ce qui explique qu'il soit plus facile de sauter ou de porter de lourds objets sur la lune.
Voilà, j'espère que j'ai été claire car je ne voyais pas trop comment formuler tout ca =) Et surtout bonne continuation !
Haha je sens que Total Recall ça va devenir un running gag... c'est vrai qu'il y a dans ces yeux globuleux une certaine ressemblance avec Horst Tappert ! En tous cas bravo !
RépondreSupprimerJe crois qu'on vient de franchir (encore) la limite de la meilleure histoire sur ce blog.
RépondreSupprimerEn tout cas pour moi, c'est la meilleure.
...Dommage, c'était lui l'expert... excellent !
Merci
Moi je n'ai que l'image de la question qui apparaît. A la place des autres j'ai des liens qui me renvoient sur Flickr.
RépondreSupprimerAch! Scheisse.
tu as sans doute vu qu'une équipe allait simuler ce fameux voyage vers mars : "C’est en mars 2009 que deux Européens entreront dans un ensemble de modules installés à l’Institut russe des problèmes biomédicaux (IBMP) de Moscou. En compagnie de quatre participants russes, ils y vivront dans des conditions d’isolement pendant 105 jours. Cette campagne conjointe ESA/IBMP servira à préparer l’étude d’isolement de 520 jours simulant une mission martienne complète, qui devrait débuter fin 2009."
RépondreSupprimerla suite de ce communiqué de presse se trouve sur le site de l'agence spatiale européenne :
http://www.esa.int/esaCP/Pr_48_2008_p_FR.html
"les côlons ne doivent jamais revenir sur terre"... Bah comme ça, ils nous feront un peu moins chier...
RépondreSupprimerMême problème que Alexandre C, j'ai dû lire sur Flickr.
RépondreSupprimerEt l'image de Total Recall me rappelle que Quet et Duval, les auteurs de la bd Travis, font eux aussi exploser des gens dans l'espace... Or depuis ce blog, je sais que tout ça n'est que mensonges ;_;
Ah, bah je mourrai moins bête :)
RépondreSupprimerTres tres bon, tres tres drôle
RépondreSupprimerJe t'ai mis en compétition pour le meilleur blog BD sur 20minutes.fr
A tous les fans : à vous de voter. Vous etes l'auteur d'un blog ou vous en connaissez qui ne sont pas représentés, n'hésitez pas à les rajouter :
http://www.20minutes-listes.fr/listes-le-meilleur-blog-bd-et-de-dessin-836
putain c'est la classe quand meme tes histoires!
RépondreSupprimeret l'image là c'est total recall non?
AHAHAH "t'as essayé de te pendre ?" "on est en apesanteur", très bon.
RépondreSupprimerNiam75 = Romain J
Buzz débloque complètement. Quel intérêt d'aller sur Mars si c'est pour pas en revenir ? Y a pas un mot pour ça ? Du "suicide" ? Si c'est pour pas revenir, on peut aussi envoyer des gens sur Pluton, sur le soleil, et bon vent !
RépondreSupprimer"Julien a dit…
RépondreSupprimerTres tres bon, tres tres drôle
Je t'ai mis en compétition pour le meilleur blog BD sur 20minutes.fr"
Bizarre, bizarre... je l'avais déjà fait pourtant.
salut salut
RépondreSupprimervoilà un bout de temps que je visite quasi quotidiennement votre blog. C'est un pur régal.
Navarro n'a "que" l'alzeimer.
Bonne continuation!
j'ai l'honneur de t'annoncer que je ne t'ai pas mise en compétition sur 20minutes.fr (oui, c'est bien moi "le" mec qui ne l'a pas fait)
RépondreSupprimersinon, ben comme d'hab, c'est pas drôle, c'est dessiné avec les pieds, et c'est même pas interessant :D
pour faire une petite parenthèse: vous croyez que la mort de Derrick va aboutir à la création d'une communauté de fans (comme ceux d'Elvis) qui crient au complot et prétendent qu'il n'est pas mort?
Haha Navarro non mais Columbo est bien (enfin mal du coup) parti apparement...
RépondreSupprimerJe réitère mon commentaire, semble-t-il mangé pas le Grand Rien!
RépondreSupprimerJe disais donc que tu étais méchante avec les astroanute à les traiter de "gros intestins" ! En effet, les colons des colonies colonisées portent parfois un chapeau, mais jamais d'accent circonflexe... Colon/côlon.
Voilà de quoi goûter le sel du commentaire de Qirool qui n'a, lui, rien à voir avec des nourritures terrestres. Quoique.
Astronautes*
RépondreSupprimerAstronautes*
RépondreSupprimerSi Derrick l'expert est mort, il faut envoyer un autre expert pour trouver le coupable, quelqu'un dont les cheveux roux permettrait un parfait camouflage sur la planète rouge, quelqu'un dont les lunettes de soleil pour le protéger des UV nocifs...bref, une mission pour Horacio Caine...
RépondreSupprimerjulie lescaut ça marche aussi
RépondreSupprimerQuel pervert ce derrick...
RépondreSupprimerVouloir oter le soutif à la professeureee à moustache.
Je crois que si vous allez sur le site via internet explorer, les images ont des soucis pour s'afficher...faut prendre Firefox...
RépondreSupprimerMErci pour l'inscription à 20minutes!
Bravo Marion pour ce chouette blog !
RépondreSupprimerOn fait passer le mot ;) !
C'est quand même bizarre que ça bug que sous IE...
RépondreSupprimerSinon j'ai bien ri :) Mais le fait de se vider de son calcium ne tue-t-il pas avant ? Était-ce juste pour la blague ?
Perdre du calcium dans ce cas-là, apparemment, ne tue pas mais ça affaiblit les os. Surtout, si le corps en rejette par l'urine, ça risque de boucher l'urètre et de faire super mal. Puis à ce stade, faut opérer. Et ça, c'est balèze dans l'espace.
RépondreSupprimergrumbl, il n'y a qu'une image qui s'affiche.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas. J'ai posté de la même manière que d'habitude, mais c'est vrai que ça marche mieux sous Firefox.
RépondreSupprimerCoucou Marion,
RépondreSupprimerA part l'affichage, et pourtant, je sur cet ordi, je suis sous Firefox 2.0.0.18, je me suis bien amusée, comme d'hab... J'espère que ça marchera mieux la prochaine fois et que tu rigoles autant que nous !
Bizarre, je ne comprends pas le problème, pourtant ce n'est pas ambigu : pas d'images sous IE ni sous Chrome. Avec Firefox ça va par contre. Ce n'est pas une question de mode colorimétrique, l'image est bien en RGB... ce n'est pas non plus la page web car le symptôme persiste si on appelle l'image directement. Je sèche.
RépondreSupprimerça me rappelle un épisode de l'hôpital des chats.
RépondreSupprimerJe ne vois pas les images :(
RépondreSupprimerPauvre Hans Tappert ! Même six pieds sous terre, il s'en prend encore plein les couilles...
RépondreSupprimerPour supporter de regarder Derrick sans ronfler il faut franchement être un martien! Grâce à toi il a enfin rejoint son public!
RépondreSupprimerFélicitations, encore une bonne histoire :)
RépondreSupprimerSinon @heebooh : c'est Horst Tappert et non Hans... paix à son âme.
@Nannig (et d'autres) : Ni Navarro ni Columbo ne sont morts pour le moment. Par contre Columbo a la maladie d'Alzheimer.
en fait les images elles s'affichent mal aussi sous firefox et sous chrome...
RépondreSupprimermoi ss explorer je vois qu une image,dommage ;O(
RépondreSupprimerJe suis vraiment désolée...si l'un de vous s'y connait assez en informatique pour expliquer ce qui se passe...
RépondreSupprimerC'est réparé! C'était les jpeg de base qui n'étaient pas RVB...
RépondreSupprimerSalut marion,
RépondreSupprimerca déconne encore, même sous FF.
Bisous
J'ai lu TUT tes archives, c'est CRO CRO bien.
RépondreSupprimerSinon, on pourrait envoyer des gens QUI CROIENT qu'ils peuvent revenir, mais qu'en fait c'est pas bien grave si qu'ils reviennent pas?
Genre W. Bush et Poutine?
Par contre je sais pas trop s'ils s'entendraient bien.
Hello !
RépondreSupprimerHistoire de rajouter quelques références sur Mars, je vous conseille de lire 'Mars' et 'Retour Sur Mars' de Ben BOVA.
Plus d'info ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ben_Bova
Et encore merci, Moustachen Prof :-)
Derrick sur Mars !
RépondreSupprimerJe comprend pourquoi je viens tous les jours me délecter des explications scientifiques de la Professeure moustachue. Du délire sérieux !
Ça et des petits détails comme Nathanaelle qui secoue la tête négativement "tttttt"...
Merci Marion pour ton humour salvateur !
Aucune vie multicellulaire ne peut sortir de la ceinture de Van Allen. La technologie nécessaire n'existe pas (encore?), seuls les américains (soit disant) l'ont puisqu'ils sont allés sur Lune. Prbolème, depuis aucunes autres nations, malgré les efforts de recherche et les tentatives pour obtenir des infos des Américains (depuis 1969, c'est les bjectifs de nombreuses et brillantes équipe de recherche!!) n'a de solutions (sauf entourer chaque Humain de plus de 6m d'épaisseurs de matériaux composites).
RépondreSupprimerDeux conclusions :
1- sont forts ces Yankees !
2- ils racontent des bobards ces Yankees
conclusion générale : pour aller sur Mars, sans la combi de plus de 6m d'épaisseur, durée de survie à peu près égale à quelques minutes maximum
temps de voyage consansuel pour atteindre Mars avec nos technologies actuelles : 6 mois (voir la Mars society par exemple ou les travaux de l'ESA sur ce sujet ;o))
donc imaginer Mars accessible, alors que déjà la Lune c'est actuellement impossible avec nos technologies, sauf dans les docus-fictions-politiques des Américains (quel bon acteur cet Armstrong!), c'est une douce utopie de fin de soirée alcoolisée.
Pour le pb d'affichage je pense que c'est dû à une surcharge de flickr qui peut très bien décider d'envoyer balader la requête de chargement de l'image s'il y a trop de gens qui pompent en même temps chez eux (pas juste sur ce blog évidemment).
RépondreSupprimerLes images sont relativement grosses (100 K chaque). Si on veut juste un rendu correct à l'écran je pense qu'il y aurait moyen de les compresser un peu plus pour augmenter les chances de les voir passer.
Sinon le coup des Américains pas allés sur la Lune à cause des radiations de la ceinture de Van Allen c'est un gros pipeau conspirationiste même pas du niveau reopen 9/11.
Pour dire rapidement les choses, les niveaux d'énergie mesurés sont portés par des particules (protons et électrons, soit rayons alpha et bêta) qui ne traversent pas qques cm de matière.
Celui qui chopera le cancer c'est le vaisseau spatial, d'ailleurs je conseille à sa femme de prendre dès aujourd'hui un bon avocat pour le paiement de l'assurance.
Par contre, il y a aussi des particules cosmiques qui sont des atomes ionisés lourds (comme du fer par exemple) et qui sont très nocives, mais à un degré infiniment moindre (l'équivalent de 2 ou 3 radios des poumons par jour quand même), donc de quoi filer très probablement un bon cancer si on baigne dedans pendant des mois.
En cas d'éruption solaire il y a aussi émission de rayonnements dangereux, et il est question de mettre en place une détection plus fine de ces phénomènes (des satellites d'observation de l'activité solaire) pour permettre aux occupants de se mettre rapidement à l'abri (dans un scaphandre en plomb ou au milieu de masses importantes qui feront écran, comme les réservoirs d'eau par exemple).
Sinon la BD est excellente. J'ai bien rigolé même s'il se trouve que je n'ai jamais vu un seul épisode de la série du défunt Horst ou Hans ou chaispaki.
"Une putain d'envie de frites" !!!
RépondreSupprimerCa fera cher la barquette à emporter.
pour passer sans encombre la ceinture de Van Halen le mieux c'est de courir ou de "sauter" ??
RépondreSupprimerUn post par semaine c'est pas assez.
RépondreSupprimerMelle Montaigne je vous conseille vivement de revoir votre rythme de travail si vous ne voulez pas finir avec une manif d'internaute sous vos fenêtres windows.
A bon entendeur, bonjour chez vous.
PS merci
Monsieur Pierre Berger : 1 point godwin (pour votre histoire de conspiration : si c'est si simple de se prémunir des radiations solaires, allez exposer vos travaux à l'ESA ou dans mon labo, ça nous interesse!)
RépondreSupprimervous démontrez vous même et admettez que tous les organes seront touchés (on respire par exemple : les poumons font effectivement qq millimètres d'épaisseur et tout air inspiré contient ces "particules" (;o) apprenti physicien Pierre ?), pareil quand vous mangez, ...
La déhiscence des cellules est estimée comme effective en qq minutes et léthale forcément à long terme (je vous caricature : "oh quoi ils nous feront sûr à 99.9999999% un petit cancer sur plein d'organes et alors ??")
Donc si remettre en cause le dogme que vous sert les services de communication en pleine guerre froide, sans qu'aucune preuve objective (cf le prix remis par google à qui trouvera les traces des hommes qui ont marché sur la Lune tellement ça manque) ne soit fournie....pour vous c'est en appeler à la conspiration ???
Pour ma part, votre crédulité me fait sourire. Qu'on soit allé via robots et appareils non habités obtenir des infos très précises et des échantillons de sols lunaires, pas de soucis là dessus, on a des preuves matérielles. Par contre, que des Hommes/vie aient effectivement marchés sur la Lune et que personne ne sache de nouveau le faire (cf les arguments de la NASA, genre qui trouve toujours qu'aucun projet scientifique ne justifie d'envoyer des humains sur la Lune (pourtant trouver de l'eau ? récolter de des métaux précieux plus concentrés sur la Lune?...). Ca ne vous gène pas ? Les seuls arguments avancés par ceux qui veulent croire sont que le temps d'exposition (max de qq heures) était court (donc on reconnait l'argument de léthalité de sortir de la ceinture) et le fait que la ceinture de Van Allen est encore un peu protectrice au niveau de la Lune.
Personnellement, j'attends des arguments plus concrèts que des photos/vidéos et des arguments du genre "mais si je te dis qu'ils l'ont fait!!"
P'tite question concernant la ceinture de Van Allen (que je découvre dans ce post)... y'a de telles ceintures autour d'autres planètes que la Terre ou c'est une spécialité de chez nous?
RépondreSupprimerEt merci Marion pour cet hommage posthume des plus touchants.
c'est une spécificité magnétique donc toutes les planètes à noyaux fereux en rotation doivent en avoir
RépondreSupprimerexemple : la lune n'en a pas d'où le soucis pour pouvoir y séjourner ;o)
autre exemple, mars n'en a plus mais semblerait en avoir eu une. C'est probablement après avoir perdu sa ceinture magnétique dû au durcissement/refroidissement de son noyau ferreux que Mars aurait perdu une grande partie de son atmosphère.
un lien parmi d'autres :
http://www.nirgal.net/mars_science_mf.html
Bon allez, juste un ou deux trucs sur cette histoire de ceinture de Van Allen de la mort :)
RépondreSupprimerTout ce buzz sur la dose mortelle de radiations de la ceinture vient en particulier d'un film parano appelé "A Funny Thing Happened on the Way to the Moon" (il s'est passé un truc bizarre sur le chemin de la Lune) pondu par un certain Bart Winfield Sibrel en 2001. Les réfutations sont légion, je choisis un peu arbitrairement un site en anglais, très fourni mais qui a le mérite d'aller assez au fond des choses :
http://www.clavius.org/
Avec en particulier une page sur la nature et l'effet des radiations :
http://www.clavius.org/envradintro.html
et une autre sur ces délires (oui, je persiste et signe : dé-li-res) autour de Van Allen :
http://www.clavius.org/envrad.html
Il y a aussi un truc (désolé, toujours en anglais) qui réfute plus succinctement les thèses anti-Van Allen :
http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_Moon_Landing_hoax_accusations#Ionizing_radiation_and_heat
et qui montre entre autres que M. Sibrel est peut-être un excellent journaliste d'investigation, mais à coup sûr un très médiocre physicien (thermodynamique et physique des rayonnements).
Enfin, pour les amateurs, il y a cette page qui donne une idée de la répartition des énergies des méchants protons au sein de la ceinture extérieure de Van Allen, et des dégats qu'ils peuvent causer aux composants des vaisseaux et satellites :
http://www.spenvis.oma.be/spenvis/help/background/traprad/traprad.html
En gros, le chiffre qui revient le plus souvent c'est qu'un satellite en orbite elliptique (3000 à 32000 km) muni d'un blindage de 3mm d'aluminium prendrait environ 25 Sieverts *par an*, alors que la traversée de la ceinture par un vaisseau spatial qui n'aurait pas spécialement envie d'y faire un pique-nique se compte en *heures*.
D'autre part, comme j'essayais de le dire précédemment, le principal problème n'est pas lié à ces bonnes vieilles ceintures mais à ce qu'il y a au-delà : le rayonnement cosmique et les nuages d'hydrogène ionisé (les fameux protons, accompagnés de traces de plasma d'éléments plus lourds) envoyés par les éruptions solaires.
En dehors de ces périodes de forte activité solaires, quelques centimètres de polyéthilène ou autre matériau riche en hydrogène (pour éviter la réémission de rayonnement à haute énergie et l'apparition de radioactivité dans le blindage) suffiraient a priori, avec l'utilisation autant que possible de matériaux "légers" (à nombre atomique faible), toujours pour éviter la radioactivité induite par la collision avec les électrons et noyaux d'hydrogène à haute énergie.
Reste effectivement le problème de résister à ces tempêtes solaires, mais Van Allen et ses bretelles sont déjà loin...
Donc je ne sais pas dans quel labo tu bosses, M. Anonyme, mais en ce qui me concerne et avec mes maigres souvenirs d'école d'ingénieur je n'ai aucune peine à croire ces chiffres et arguments.
Ni à admettre que la technologie qui permet de fait à des satellites (et leurs composants électroniques bien plus sensibles à toutes ces méchantes particules de l'espace) de fonctionner depuis des années en se baignant dans les radiations de l'ami Allen a pu également protéger les amis Ricains pendant quelques heures (hors éruption solaire d'ailleurs, la détection d'un phénomène de ce genre était une condition d'annulation de la mission).
Sinon il y aurait aussi des choses à dire sur ta définition du point Godwin, mais bon, la pédagogie doit être limitée à des doses assimilables :).
Et tant qu'on y est, pour répondre à Delphine, on a pu déctecter des ceintures similaires autour d'autres planètes du système solaire (dès 1958 pour Jupiter).
En gros, même si on a pas encore de modèle précis et qu'il y a plusieurs théories, il semble que toute planète peut créer autour d'elle une ceinture de noyaux d'hydrogène (protons) provenant du Soleil à condition d'avoir un champ magnétique assez intense pour les "piéger" (ou en piéger une quantité suffisante pour que ça constitue un phénomène mesurable depuis la Terre).
Voir cette page par exemple (en supposant qu'elle n'est pas le fruit d'une coopération NSA-FSB-Mossad-MI5-DGSE, bien sûr) :
http://www.nationmaster.com/encyclopedia/Van-Allen-Belt#Belts_of_Other_Planets
Merci pour les explications...
RépondreSupprimerJe vais me coucher moins bête grâce à vous =)
Bonne soirée !
Je soupçonne monsieur Berger d'être un peu scientifique sur les bords...
RépondreSupprimerencore une fois je suis sous le charme de ce blog à haute teneur en endorphines qui stimule les circuits du plaisir de mon humble cervelle.
RépondreSupprimermais une question me taraude,certes le problème de la "ceinture de Van Hallen" est fort gênant mais que dire des "bretelles de Van Houten" qui menacent de lâcher à tout moment propulsant dans l'espace infini une onde de choc élastique tel un tsunami de l'espace, agitant ainsi les astres et autres planètes comme des billes dans un flipper ... ?
merci encore et bonne continuation
Ton blog est génial.
RépondreSupprimerT'es une version de "c'est pas sorcier" cybernétique.
La fusion entre Fred et Jammy.
Gloire à toi et longue vie à ton blog.
Avec la mort de l'inspecteur cette semaine, on était a deux doigts du deuil national ici!
RépondreSupprimertu as déjà entendu la chanson des fatals picard : "l'enterrement de Derrick" ??
RépondreSupprimertu devrais bien aimer =)
Mon cher Pierre,
RépondreSupprimercomme effectivement tu le dis le prblm n'est pas la ceinture de Van Houten & consors (qui protège) mais ce qui se trimballe en flux permanent (avec une grosse variance due aux eruptions et autres anomalies de surface solaire) en dehors de cette ceinture.
Quand à ta théorie
"quelques centimètres de polyéthilène ou autre matériau riche en hydrogène (pour éviter la réémission de rayonnement à haute énergie et l'apparition de radioactivité dans le blindage) suffiraient a priori, avec l'utilisation autant que possible de matériaux "légers" (à nombre atomique faible), toujours pour éviter la radioactivité induite par la collision avec les électrons et noyaux d'hydrogène à haute énergie.", je suis content que tu prennes toutes les pincettes possibles...nous en sommes au même point, toi et la science : théoriquement on peut tout faire, même lutter contre le flux de particules solaires. On peut se fairre plier l'espace temps même dans un univer torique...et on est bien avancé !
pour le point godwin, je te parle technologies et problèmes "scientifiques", tu me parles de "gros pipeau conspirationiste" et tu remets le couvert avec " coopération NSA-FSB-Mossad-MI5-DGSE". Conclusion, dès qu'on est pas d'accord avec toi, tu invoques la possibilité que tes oposants soient des personnes crédules à des théories conspirationistes ? Intéressant comme démarche scientifique ??? (mais bon heureusement je lis que tu ne l'es pas, ouf pour ma profession).
Mon labo travaille sur l'apparition de la vie en dehors des conditions "terrestres". Je ne suis pas physicien (mais j'ai semble t il plus de diplomes que toi et d'expériences sur le sujet, pourtant, contrairement à toi, je ne me revendique pas avoir toutes les réponses à tout sur le sujet --> cf la démarche scientifique, ce qui doit faire de toi un ingénieur et de moi un chercheur ;o)) mais biologiste en évolution. Néanmoins, je bosse avec des astrophysiciens tous les jours, et je pense en souriant qu'ils aimeraient bien discuter avec un génie comme toi : va à Orsay -Paris11- leur parler, ils vont t'écouter avec attention réssoudre quelques problms sur lesquels ils travaillent depuis oh! une bonne vingtaine d'années (quelles chèvres ces chercheurs!) ! :oD
"admettre que la technologie qui permet de fait à des satellites (et leurs composants électroniques bien plus sensibles à toutes ces méchantes particules de l'espace)"
je suis content que dans ta betise dogmatique tu penses que des circuits électroniques soient plus perturbés par des radiations et des particules ionisantes que de la vie...si tu te penses physicien reste y, ne te revendique jamais médecin ou biologiste stp pour le bien de cette vie si fragile. Et pour le reste, mon deuxième message n'est pas passé : mais parles en aux russes et aux européens (des branques ces russes hein !) eux on peut remettre en questions leur dire, ces chercheurs
sont bien plus nazes que les famous americains ;o). Quand les spécilistes russes et de l'ESA te disent que nous n'avons pas la technologie (ni les connaissances précises de ces effets), tu ne les croient pas ? Ton propre pays ? Tu penses à la conspiration bolchévico-scientiste-écolo-troskiste qui doit en vouloir à tous les américains ?
juste pour te montrer le fun du sujet, pris au sérieux par la nasa elle meme, va te ballader sur le site du labo de radiobiologie pour voir que c'est un sujet de recherche sérieux...mais bon dis leur de boucler le dossier, vu que tu as la réponse...mais quels cons ces chercheurs sans déc ! Un ingénieur dans son école se penche sur le sujet un soir et hop tout est trouvé et compris !!)
http://www.bnl.gov/medical/NASA/NSRSS/default.asp
je te cite juste les dire de ce labo (qui il y a 3 ans a publié un article de review où on pouvait lire en substance que personne ne survivrait (plus de qq années après son retour) à un voyage terre lune dans l'état actuel de nos connaissances) :
"Although the spacecraft itself somewhat reduces radiation exposure, it does not completely shield astronauts from galactic cosmic rays, which are highly energetic heavy ions, or from solar particles, which primarily are energetic protons. By one NASA estimate, for each year that astronauts spend in deep space, about one-third of their DNA will be hit directly by heavy ions."
Le vaisseau spatiale comporte 10x plus de protection qu'une simple combi spatiale (cf la même que celle des branques qui jouent leur role dans le G.Lukas version 1968 "on a marché sur la lune")
lis le reste et pas seulement, je te joins ça car c'est la nasa elle meme qui le dit, pas ces cons de chercheurs français ;o) ou russes (aaah lala les bolchéviques, tu dois les traquer tous les jours partout: tout ceux qui disent des choses contraire à ce que tu penses dans ton monde à toi)
Cependant, je te le dis sérieusement, toute démonstration qui me montrerait le contraire, je suis preneur : je veux bien transcrire ta démo et co-signer un Nature avec toi sur le sujet ;o)
On sera des stars et à nous un poste à la Nasa !! Parce que comme tu le verras sur le lien fourni, c'est t'en déplaise un sujet de recherche d'actualité ;o)
Même les pires de mes étudiants de licence1 ne me disent pas de betises avec autant d'aplombs que tu en as.
Amitiés Pierre Berger,
signey : le gros pipeau conspirationiste
Ps : ton humour second degré Marion (20 décembre 2008 10:32) est jouisif :oD, j'espère que Pierre le prend bien.
mouahahahahhhahaaaaaaaa, c'est un étre humain comme un autre . prout , derrick est mort? l'acteur ki le joue aussi ? haaaa et bien cela fait un homme en moins sur la terre . oui mais tu vois si on compte les individu ki sont venu a la vie, sa fait un homme en moins mais deux en plus, donc l'équilibre est plius que positif car sa fait en réalité un homme de plus , puisque le mort annule le née . oui maios non c'est pas positif car aprés il y a trop d'homme sur la terre , oui mais .. TA GUEULE !
RépondreSupprimerJe suis vachement plus convaincu par les explications détaillées et accompagnées de sources de M. Berger que par les explications de M. Anonyme qui tiennent plus en "la NASA l'a dit donc c'est vrai". En plus, il parle en mauvais français, j'trouve ça chelou pour un chercheur mais bon...
RépondreSupprimerSinon, chouette blog, vraiment hilarant, t'as du talent Marion !
Ouais, marrant ce blog, mais y aurait pas des trolls dans le coin?
RépondreSupprimerJe vote Titi ! Il est clair que Mr "le gros pipeau conspirationiste" à l'air d'avoir un gros complexe d'infériorité ...
RépondreSupprimerPol Petrowsky
Je dirais même plus ça sent le gros mito !
RépondreSupprimerSi monsieur était imbu de sa personne comme il semble l'être il se ferait une fierté de signer de son nom ...
Moi j'ai honte alors je signe Anonyme =)
Je ne connais pas ton blog depuis longtemps mais je le trouve génial, c'est vraiment agréable de pouvoir se cultiver un peu tout en rigolant !
RépondreSupprimerSeulement je voulais te signaler une petite erreur sur ce post (ou peut être est ce seulement une simplification de ta part).
On fait souvent la confusion entre la masse, qui s'exprime en kg, et le poids (au sens physique du terme) qui représente la force de la gravité et s'exprime en Newton.
Les deux grandeurs sont liées par la formule P=mg ou g est le coefficient de pesanteur, différent sur chaque planète.
Où que l'on se trouve dans l'espace on a toujours la même masse (90 kg pour notre cher Derrick, donc)et c'est seulement notre poids en Newton qui varient en fonction de la valeur de g sur la planète concernée.
Par exemple, le g de la lune est très faible (1,6 contre 10 sur Terre), elle exerce donc peu d'attraction, ce qui explique qu'il soit plus facile de sauter ou de porter de lourds objets sur la lune.
Voilà, j'espère que j'ai été claire car je ne voyais pas trop comment formuler tout ca =)
Et surtout bonne continuation !