Voici la question d'un vrai internaute qui existe vraiment:
SOURCES:
_Merci à Romain J pour sa question
_Carte postale dont l'image est tirée du site "tout savoir sur les amérindiens".
_Toutes les informations de cet article sont tirées des livres "Viande froide Cornichons" d'Edourad Launet et de "macchabées" de Mary Roach.
C'est à la page 36 de son livre que M.Launet parle de ce cas de suicide par balle dans l'anus. Ce cas a été reporté dans l'American journal of forensicMedicine and pathology (vol.19, n°4, p.356-361)
_toutes les informations sur la rechute des balles après un tir verticale sont page 141.
Quand une balle retombe sur quelqu'un elle a 77% de chance de le toucher à la tête Il précise aussi une expérience intéressante: on a tiré à la verticale avec une mitrailleuse 500 balles. Seules 4 sont retombées sur la plate forme de tir. Les autres sont retombées dans l'eau, dans un diamètre de 20m. Vous avez autant de chance de vous prendre la balle que vous avez tirée que de gagner au loto.
Mary Roach, dans son livre Macchabée parle de la société Kind & Knox, fabricant de gélatine, notamment celle à des fins balistiques. La gélatine sert aussi à confectionner des marshmallows, des boissons énergétiques, du beurre, des glaces, des capsules de vitamines...aux usa en tout cas.
La gélatine permet de voir les divers dégâts de la balle (les liens ne sont pas gore): ici par exemple, une balle qui provoque une cavitation temporaire dans les tissus. Les tissus sont repoussés puis se remettent à leur place en quelques dixièmes de secondes.
Cette cavitation peut être définitive si la balle ne ressort pas, c'est le cas des balles supersoniques déstabilisées dans leur trajectoire.... enfin si j'ai bien tout compris. Si ça vous intéresse, vous pouvez lire l'article sur les traumatismes balistiques (pas de photos gore mais des schémas plus bas dans la page).
-Photos de gélatines balistiques avec trajet de balles
samedi 22 novembre 2008
mardi 18 novembre 2008
Mardi, c'est accidentologie (suite)
SOURCES:
_Si vraiment, vous voulez vous faire du mal, regardez ce documentaire
_que voit un pilote? Ce panorama du cockpit pris par le photographe Gilles Vidal. Ses autres travaux panoramiques visibles sur son site et LA
_Documentaition dans le livre accidents d'avions" de Ronan Hubert qui a contribué la banque de données sur les accidents consultable ICI avec des statistiques passionnantes.
_Vous voulez voir un canon à oiseau envoyant un poulet dans un pare-brise ou une hélice d'avion: sur cette page du blog ZEPYAF
_vidéo: comment un oiseau se fait découper en rondelles dans un moteur
D'autres infos truvées à droites à gauche:
_La vie des passagers, selon l'Urban Institute , pour l'année 1991, est estimée à 2,7 millions de dollars. C'est son coût économique incluant l'effet produit sur la société (?).
_Les hommes ont statistiquement plus de chances de s'en sortir vivants lors d'un crash car ils ont plus de force et s'en sortent mieux lors de l'évacuation.
_S'assoir à l'avant ou à l'arrière? En fait, ça dépend de l'accident. Dans certains cas, ce sont les gens de devant qui s'en sortent, parfois ceux de derrière...
_Le mieux: s'assoir prêts des issues de secours et s'installent côté hublot pour pas que les bagages vous tombent sur la tête.
ERRATUM!!
Le commandant André m'a corrigée à propos de cette information que j'avais donnée: "En plein vol, s'il y a un problème et qu'il faut atterrir en urgence, certains avions ont un système de largage des réservoirs de Kérosène en plein vol:le "fuel dumping system". Les reservoir se vident de leur kérozène à raison de 25 000 litres à la minute. Ainsi, si l'avion doit improviser un atterrissage, il est moins inflammable."
M.André: "on vidange le carburant des réservoirs, on ne les largue pas, et on fait ça parce qu'on décolle à une masse qui est souvent supérieure à la masse maximum à l'atterrissage de l'avion. donc pour peser moins lourd et pouvoir freiner plus court, on s'allège en vidangeant le kéro... " --->explication et photo de vidange sur le blog du commandant
mercredi 12 novembre 2008
Mercredi, c'est le vide infini
j'ai oublié un "s" à "14 secondes"...je sais...
SOURCES:
_image de la carte issue du film "total recall"... Arnold a la tête qui pète parce qu'il a cassé son scaphandre sur Mars.
_T'aimerais savoir combien de temps tu pourrais survivre dans le vide spatial? Fait le test toi-même: "How long could you survive in space vacuum?"
_la question a été posé à des gens de la Nasa qui ont répondu ICI (en anglais)
_Enfin, des nouvelles de Passe-Partout qui s'est mis à la chanson.
_Vous pouvez vous inscrire pour un voyage suborbital chez Virgin galactic, Bigelow, Transhab, Blue Origin ou Space adventure pour environ 200 000$. Mais pour faire un séjour dans la station spatiale, là ce sera 20 000 000 $
mardi 4 novembre 2008
Mardi, c'est accidentologie
Sources:
_images de la carte tirée du site Villiard
_Un grand merci au commandant Pierre-Yves André, pilote de ligne et auteur du blog ZEPYAF
dans lequel il parle de son métier. Merci à lui aussi pour les liens suivants:
- à propos des atterissages automatiques
-combien de chances avez vous d'avoir un accident d'avion? Bien moins qu'en voiture.
-Le passage du pilote en simulateur (chez Zepyaf)
-Satge pour les gens qui ont peur en avion
A SUIVRE...