mardi 18 novembre 2008
Mardi, c'est accidentologie (suite)
SOURCES:
_Si vraiment, vous voulez vous faire du mal, regardez ce documentaire
_que voit un pilote? Ce panorama du cockpit pris par le photographe Gilles Vidal. Ses autres travaux panoramiques visibles sur son site et LA
_Documentaition dans le livre accidents d'avions" de Ronan Hubert qui a contribué la banque de données sur les accidents consultable ICI avec des statistiques passionnantes.
_Vous voulez voir un canon à oiseau envoyant un poulet dans un pare-brise ou une hélice d'avion: sur cette page du blog ZEPYAF
_vidéo: comment un oiseau se fait découper en rondelles dans un moteur
D'autres infos truvées à droites à gauche:
_La vie des passagers, selon l'Urban Institute , pour l'année 1991, est estimée à 2,7 millions de dollars. C'est son coût économique incluant l'effet produit sur la société (?).
_Les hommes ont statistiquement plus de chances de s'en sortir vivants lors d'un crash car ils ont plus de force et s'en sortent mieux lors de l'évacuation.
_S'assoir à l'avant ou à l'arrière? En fait, ça dépend de l'accident. Dans certains cas, ce sont les gens de devant qui s'en sortent, parfois ceux de derrière...
_Le mieux: s'assoir prêts des issues de secours et s'installent côté hublot pour pas que les bagages vous tombent sur la tête.
ERRATUM!!
Le commandant André m'a corrigée à propos de cette information que j'avais donnée: "En plein vol, s'il y a un problème et qu'il faut atterrir en urgence, certains avions ont un système de largage des réservoirs de Kérosène en plein vol:le "fuel dumping system". Les reservoir se vident de leur kérozène à raison de 25 000 litres à la minute. Ainsi, si l'avion doit improviser un atterrissage, il est moins inflammable."
M.André: "on vidange le carburant des réservoirs, on ne les largue pas, et on fait ça parce qu'on décolle à une masse qui est souvent supérieure à la masse maximum à l'atterrissage de l'avion. donc pour peser moins lourd et pouvoir freiner plus court, on s'allège en vidangeant le kéro... " --->explication et photo de vidange sur le blog du commandant
Je VEUX ce canon à poulet : idéal pour lutter contre la faim dans le monde.
RépondreSupprimerAh je suis rassurée!
RépondreSupprimerLes deux derniers posts je les trouvais moins droles et moins recherchés... mais celui-ci est excellent :)
Pff... l'avion c'est truc de mauviette, j'en étais sûre !
RépondreSupprimerFaire du vélo en ville et sans casque, CA, c'est pour les courageux !
... et pourtant...
XD
Moi aussi je suis rassurée !
RépondreSupprimerLe deuxième commentaire je le trouvais moins bien élevé et moins intelligent... mais celui-ci est excellent (comment ça non ?)
hahaha ENFIN le post sur les avions...
RépondreSupprimeralors, t'as eu droit à ton décollage dans le cockpit ?!!
lommsek: ça doit faire super mal. Je crois qu'une fois, ils avaient oublié de décongelé un poulet et l'avaient largué sur un pare-brise de TGV. Tout a violemment pété...of course
RépondreSupprimerliv: Ce n'est pas faux, il me manquait la doc que je voulais! J'ai mes habitudes à ma bibliothèque et j'aime pas qu'on me pique les livres que je voulais.
biaise: paraît que le moyen de transport encore plus sûr, c'est l'ascenseur. Mais c'est pas du jeu parce que les voyages sont moins longs.
milky: merci!
marievoyelle: oui! Enfin! Je suis mal placée maintenant pour ne plus vouloir aller en cabine!!
Ils sont cons, s'ils les plumaient avant, ils pourraient récupérer le pâté de poulet.
RépondreSupprimerEnfin c'est surtout un scandale ce que l'on fait subir à ces pauvres pare-brises! Que fait la SPP-B?!
mais quelles jolies rondelles ça fait dis donc ... je veux le même à la maison !
RépondreSupprimerJe trouve que ce post est aussi bon que celui d'avant, et que celui d'encore avant, etc !
RépondreSupprimerPar contre, le coup des toilettes automatiques de la mort, c'est pas plus une légende urbaine qu'autre chose?
mouahahahaha, cette vieille auréole mauve sur l'appuie tête du copilote!
RépondreSupprimeril y a donc des drag-queen pilotes!
on notera aussi qu'il y a une trappe secrête dans la cabine de pilotage... alors, sortie de secours ou cave à vin ?
pour ce qui est du 70% ça rassure personne...c'est vrai, regardez, il y a 3 phase dans un vol: le décollage, le vol, et l'atterissage. Et on nous dit que les accidents en vol de représentent QUE un tiers des accidents... c'est ridicule... j'suis sûr que bientot on nous annoncera que 30% des accidents ont lieu au décollage, et que donc, on a pas à s'en faire pendant le décollage
(au fait, je pense pouvoir pisser à 200m... suffit de me mettre suffisamment haut, avec un vent de force 5 dans le dos)
lommsek; Marion > Je confirme cette histoire de poulet pas décongelé. C'est ce que je voulais ajouter en commentaire. En tous cas, j'en avais entendu parler quand j'étais en formation de pilote. Tes explications, Marion, me font m'étouffer de rire, voilà le danger!
RépondreSupprimer(Et PS : je confirme aussi, les pilotes sont bien entraînés - je ne suis pas pilote pro, hein, seulement amateur - mais ça n'empêche que l'image où on les voit lire XXX et draguer l'hôtesse, ce n'est pas un mythe, il y en a beaucoup comme ça!)
Ton blog est sublime, je me marre à chaque fois ! (je vais très certainement devoir prendre l'avion pour un voyage au Japon (12h de trajet quand même !) et je suis pas le plus rassuré du monde =P mais avec ça, j'me dis que tout baigne 8D par contre si je meurs, je viens te hanter, t'inquiètes !)
RépondreSupprimerBonne continuation, j'adore ce que tu fais ^^/
J'ai encore pleuré de rire pour les 2 épisodes avec le lapinou. Excellent comme toujours.
RépondreSupprimerEncore Encore Encore...
RépondreSupprimerEncore une super planche! Bravo!
RépondreSupprimerPour ce qui est du lance poulet, un professeur d'aéronautique à moi nous avait raconté que les poulets étaient vivants mais endormis, car ils se serraient rendus compte que la raideur post-mortem rendait le poulet plus perforant!
Quand au poulet congelé, j'ai eu la même histoire de ce professeur sur un test fait par des belges... Bref, la blague potache de l'ingénieur aéronautique... Du coup, ca sens la légende urbaine.
Très bon ce post!
RépondreSupprimerMythbuster janvier 2004 : un poulet congelé et un poulet non congelé font les mêmes dégâts sur un pare-brise d'avion :
RépondreSupprimerhttp://www.blinkbox.com/TV/875/Mythbusters-Chicken-Gun
Vu ma profession, ces histoires de canons à poulets, j'ai préféré vérifier...
C'est tout simplement génial ^^
RépondreSupprimerPauvres lapins...
Bravo Marion pour le début super poilant!
RépondreSupprimerLa suite me fait penser au roman "Airport" de Arthur Hailey, (que je viens de finir aujourd'hui,d'ailleurs,et que je conseille!) et cette planche me permet de dédramatiser, une fois de plus...
Bravo encore pour le petit clin d'oeil au sujet d'actualité...
Et toujours merci pour les liens utiles qui nous permettent d'explorer des endroits interressants de cette poubelle qu'est devenu le Net.
ardalia: en plus, ce sont souvent des moteurs de la marque Rolls Royce...
RépondreSupprimerilméclatetropceblog: Moi ça me fait peur. Je pense aux gens qui travaillent sur le tarmac...et s'ils se faisaient aspirer?
Georges: j'ai lu plusieurs fois qu'une personne serait restée coincée par l'aspiration. Depuis, la lunette et la cuvette, sont séparées par un petit espacement afin d'éviter l'effet ventouse...moi je dis ça mais il doit bine y avoir un connaisseur dans l'assistance qui saura émettre une précision.
NobrainNobrain: Allez savoir.
helga: Je crois que sur les longs courriers, s'ils veulent lire ou draguer, ils se font remplacer. Enfin j'espère.
Chibi: J'y ai pensé! restez parmi nous hein! que personne n'aille prendre l'avion pour contredire mes propos...je ne m'en remettrai pas.
neocalimero: pour quelqu'un qui s'appelle calimero, vous êtes bien cruel. Mais merci!
findly: je crois que j'ai tout dit sur les accidents d'avion sans sombrer dans le gore.
mathieu: c'est bizarre, je pense qu'à cette vitesse, mort ou vivant, on n'est plus à ça prêt...qu'il soit plus tendre ou pas le poulet. Je crois que votre prof est un gros sadique.
maraud: merci beaucoup!
gabian: mais quel est votre métier?
juliend: merci beaucoup. Vous savez les lapins...ça se reproduit vite.
un jour, je vous parlerai du mixeur à poussin
sof:nom d'une pipe! Je ne connais pas ce livre! La moindre ressemblance serait purement fortuite!!
Marion: Et comment! Rassure toi, aucune ressemblance factuelle! le mec s'est documenté pendant 3 ans avant de pondre le bouquin... j'espère que c'est pas ton cas, sinon, à quand la prochaine planche?!
RépondreSupprimerC'est surtout le sujet principal, les coulisses de l'aviation des gros navions, qui est similaire à ma dernière lecture!
ET tant que j'y retourne, une question qui me turlupine: Combien de temps, de la graine qui emerge dans ton esprit, à la publication sur le net de tes fameuses planches?
(A quand le hors-série "Tu mourras moins bête, le making of")?
Merci de nous mettre dans la confidence...
gabian: mais quel est votre métier?
RépondreSupprimerpoulet !
Juste un petit mot dans les commentaires de ce post, mais il pourrait être plus général, pour dire que "j'aime beaucoup ce que vous faîtes". Je guette avec impatience les nouvelles planches et c'est toujours avec plaisir que je les découvre. Bref, du très bon travail.
RépondreSupprimerMerci.
Ah nan mais j'adore quoi !!!
RépondreSupprimerJe me suis encore tordue de rire devant ta planche, félicitations pour l'illustration et la mise en place des sujets, c'est vraiment bien amené !!
:)
Merci Marion d'entretenir de la sorte nos zygomatiques.
RépondreSupprimerToujours un trait d'esprit pour masquer la pureté scientifique.
Bravo encore et merci d'éclairer ainsi nos pensées curieuses.
Je découvre aujourd'hui ce blog (d'ailleurs, je trouve que le terme blog est un peu dépréciatif, car, vu mon âge, je l'associe plus au skyblogs de mon entourage, m'enfin passons)...
RépondreSupprimerJe découvre donc aujourd'hui ce PLUS-QUE-blog...
Résultat, j'ai un bookmark de plus, et dès que j'ai le temps, je me fais toutes les archives !
Félicitations pour votre travail, et bonne continuation !
ah au fait, merci de cesser cette manie de me vouvoyer, j'ai l'impression d'être un vieux con...
RépondreSupprimer...je supporte déjà pas ça venant de mes élèves alors ici...
sof: j'essaie de publier le mardi, pour me donner un repère. Si le lundi soir, j'ai toujours rien fait, je ne dors pas très bien. Ensuite, je me demande quel sujet je vais traiter, je regarde sur internet la documentation, le samedi ou le dimanche, je vais à ma médiathèque (oui ouverte le dimanche!), je gribouille le dimanche soir, je dessine à l'encre le lundi soir, le mardi matin, je colorise vite, je mets en page sur photoshop le midi, j'envoie sur flickr, poste. En même temps, je fais mon travail plus "alimentaire".
RépondreSupprimerEt c'est quand j'ai fait tout ça que je me rends compte qu'il y a plein de fautes d'orthographe mais j'ai la super flemme de les corriger.
Oh?!!...Ils utilisent des poulets de canons???
RépondreSupprimerRapport au panoramique de cockpit mis en lien, je ne pensais pas que c'était aussi dépouillé. Comment arrivent-ils à faire fonctionner une si imposante machine avec aussi peu de commandes ?
RépondreSupprimerPfff chaque fois je me marre. Mais vraiment hein. Pas genre j'ecris Lol alors que j'ai à peine esquissé un sourire. Je pouffe comme un con derrière mon écran comme mes collègues sont sûrs que je bosse pas.
RépondreSupprimerY a du Lefred Thouran et du Reiser dans ce que tu fais.
Juste j'adore.
[vd]: c'est vrai ce que vous dites. C'est moi touffu que celui de la navette: http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/sts-ov20-cockpit-jsc.jpg
RépondreSupprimerje voulais dire c'est "moins touffu"...
RépondreSupprimerSalvador Zalvidea,Céline C.,rené-pierre,vdj,archie : merci beaucoup ça me fait bien plaisir. Ne vous faites pas virer par ma faute quand même.
nobrainnobrain : Vous êtes prof m'sieur?
merci à Libé je crois de m'avoir ramené par ici
RépondreSupprimeret merci à toi de faire un blog aussi marrant et instructif à lire (mais par contre difficile à commenter)
putain, le lapin...putain, l'avion..
RépondreSupprimerarf je... c'est... hilarant !
RépondreSupprimerj ai une question en boursologie
RépondreSupprimercher professeur
pourquoi a chaque fois que je met mes économies en bourse
elle dégringole
merci de me donner un début d'explication
arnop
J'ai fait une erreur dans mes explications sur le largage du kérosène. D'abord, c'est une vidange et puis on ne la fait pas pour éviter les risques d'incendie. Sur le blog du Commandant André (http://homepage.mac.com/pyandre/page4/files/07b66459fe6a349e874f321bd8c1c000-1)64.html)
RépondreSupprimerc'est mieux expliqué que par moi!
Quant au fait que le cockpit de l'A380 dont la photo est en lien dans les sources paraît bien épuré, ben M.André m'a aussi répondu:"les avions modernes ont des cockpits *très* épurés, et c'est normal, car la plupart des 'boutons' et des 'aiguilles' sont remplacés par des écrans qui affichent uniquement les informations pertinentes en fonction de la phase de vol, et qui suivent le précepte : "si c'est éteint c'est que tout va bien" ! et le A380 ne déroge pas à la règle... et en fait c'est pas parce qu'il est gros qu'il est plus compliqué, du coup si vous coupez le courant c'est tout vide, on ne voit plus rien..."
On dit merci qui? Merci commandant!
-->http://homepage.mac.com/pyandre/page4/page4.html
Je savais bien que j'avais de bonnes raisons de ne JAMAIS poser mes fesses sur les lunettes de chiottes!
RépondreSupprimer(Même si en fait, je ne fais pas Caca moi)
HAHAAaa! Excellent, merci! :D
RépondreSupprimerEh! Mais c'est dégueulasse ces vidanges en plein vol!
RépondreSupprimerCa se chiffre en milliers de litres !!!
Et ca retombe en pluie fine sur nos tronches? sur les champs bios? sur les routes?
Je le crois pas. :O
"nobrainnobrain : Vous êtes prof m'sieur?"
RépondreSupprimerhoula non, dieu m'en garde :D
je donne occasionnellement quelque cours en fac/ecole, mais c'est suffisament rare pour que j'puisse affirmer avec certitude que ce sera jamais mon métier. (aprés ce que j'ai fait subir à mes profs, je peux pas raisonnablement l'envisager)
HAHA le lapinou :D et les toilettes
RépondreSupprimertrop trop fort
merci
Il est nul ce test du canon à poulet !!! A-t-on déjà vu des poules s'envoler devant un avion qui décolle ? A-t-on déjà vu un poulet voler d'abord ?
RépondreSupprimerC'est ridicule, ce n'est pas très professionnel... tout ça c'est juste une excuse pour torturer des poulets et faire le buzz sur youtube oui...
A quand le canon à mouettes ?
C'est vraiment très bon comme d'hab! J'avais jamais entendu parler de canons à poulet! Comme quoi on arrête pas le progrès... La science c'est fantastique! Au fait vous pensez qu'ils ont des canons à kangourou en Australie pour tester les road trains? Faut que je me renseigne... Merci pour cette bonne tranche de rigolade ++
RépondreSupprimerconcernant le largage des réservoirs, ton information n'est pas complètement fausse. Cela existe effectivement mais sur avion de chasse, pour parer à une défaillance moteur ou en combat lors d'une manoeuvre de dégagement violente (pour éviter un missile par exemple)... Aïe la tête de la vache en dessous...
RépondreSupprimerOh mon dieu, ça faisait longtemps que je n'avais pas ris comme ça en lisant un blog BD !
RépondreSupprimerI hope, you will find the correct decision. Do not despair.
RépondreSupprimerI think, that you commit an error. Let's discuss. Write to me in PM, we will talk.
RépondreSupprimerAh non,jl de la rue n'a pas croqué dans l'oreille dune hotesse mais dans l'oreiile d'un stew.
RépondreSupprimermarianne hotesse AF
Bonjour, Merci pour la mine d'information bien utiles ! Et encore BRAVO à vous.
RépondreSupprimervoyance gratuit