mercredi 21 octobre 2009
Mercredi, on est de sortie
Un grand merci à Etienne Castanié , Physicien travaillant à l'institut langevin (plus précisément, il travaille sur la microscopie optique en champ proche dans le visible et le proche infrarouge à l’aide d’un nano-objet fluorescent) et à ses collègues qui nous ont reçus:
_Arthur Babuty (microscopie optique de champ proche, mesure de champs électriques évanescents à la surface de composants actifs)
_Bastien Arnal (échographie / élastographie / thérapie par ultrasons)
_Catherine Marais (hydrodynamique, modélisation et réalisation d'une nageoire battante) & Salma Farahi (tomographie acousto-optique, couple ondes acoustiques / ondes électromagnétiques)- je n'ai pas eu la place d'en parler, désolée.
Quelques sources fournies par Etienne (y a du wikipédia, moi je dis ça mais je dis rien):
_Site de l'Institut Lanvin (www.institut-langevin.espci.fr )
_C'est quoi la microsocpie en champ proche? explication sur les différentes microscopies de champ proche (celle qui nous intéresse est dans le 3eme paragraphe)
_L'échographie
_ site de la boîte qui fabrique l'échographe qu'il ne faut pas essayer sur soi même si ça ne vous brûlera pas les chairs.
_Le résumé d'un séminaire de Michaël Tanter (chercheur au labo de Bastien) sur les nouvelles techniques d'écho/élastographie.
_la carte postale du jour est tirée du blog Don't judge my hair où l'on constate encore à quel point les années 80 ont fait mal au bon goût.
Je serai à Martigues, jeudi 22 octobre à 19h, à la Médiathèque Louis Aragon, si la SNCF n'a pas envie de refaire une grève. J'illustrerai une intervention de J.B. de Panafieu au bar des sciences.
mercredi 7 octobre 2009
Mercredi, c'est philosophie
SOURCES:
_ Alors, je suis une brêle en philo. Et je sens qu'il y aura plein de commentaires réctificatifs. Cependant, j'ai aussi lu pas mal d'informations contradictoires. La plupart, sont issues des livres: "Histoire du développement de la biologie volume 1 et 2" de Hendric C. D. de wit
Quelques extraits... Aristote n'était pas vraiment convaincu de cette histoire de testicule gauche ou d'utérus droit mais il en était pas moins un peu paumé lui aussi:
L'idée de ligature la coucougniette droite pour obtenir un mâle fut pratiquée longtemps et notamment en élevage:
Enfin Aristote pensait que la femme était un être malade de nature. Heureusement que l'homme était là pour lui donner sa petite graine. extraits de "la femme jugée par l'homme" Par Louis-Julien Larcher et de "La femme dans la pensée des lumières"par Paul Hoffmann