SOURCES:
_ Carte postale de Magnus Muhr, sur son site y a plein d'autres photos marrante (merci à Dorothée et tomatotopic)....
_article où l'on trouve expliqué l'origine de l'entomologie forensique, le cas du pasteur inculpé à cause d'une fourmi ou les tâches de sang au plafond...
_Photos de mouche calliphoride, dont la vomita...qui font parties des premières à arriver sur le cadavre.
_Phot d'une Demestes lardarius et du triste.
_Site suisse consacré à l'entomologie forensique. Si vous voulez voir des cochons bouffés par les larves...cliquez ici
_la succession d'insectes qui se suivent sur le cadavre est décrite par Jean-Pierre Mégnin. Chaque vague d'insecte s'appelle une escouade et il y en a en générale 8.
_Page qui présente cette succesion d'insectes.
ET parce qu'on ne se lasse pas de lire de la BD super géniale:
http://thechive.com/2009/10/07/dead-fly-art-surprisingly-hilarious-15-photos/
RépondreSupprimerCe qui est certain c'est qu'avec toi ,il ne faut pas prendre la mouche !!!! Super ...J'en ai des larves qui coulent de mes p'tits yeux ...
RépondreSupprimerMoi qui cherchais des noms pour mon prochain gosse! Merci ! Il s'appellera Alberto si c'est un graçon et Colliphora Vomitora si c'est une fille.
RépondreSupprimerPis sinon j'ai bien aimé la mouche qui se mouche. :-)
Pour l'auteur des photos de mouches, il s'agit de Magnus Muhr.
RépondreSupprimerSi je puis me permettre, il me semble que "forensique" n'est pas un mot français, en tout cas pas répertorié dans le TLIF (http://atilf.atilf.fr/)
RépondreSupprimerSerait-ce une francisation du terme anglais "forensic" (comme sur le K-way de Dexter) qui signifie médico-légal ?
Moi j'ai 24 ans et j'suis entomologiste. Et j'avais envi de le faire depuis que j'ai 10ans !!
RépondreSupprimerPour le forensic par contre c'est pas facile de le faire.
Souvent c'est des policiers qui se spécialisent en scientifiques...
Ahaha! Excellent, comme d'habitude ^^ Pas mal, le coup des rats morts à Pâques.
RépondreSupprimerLa mouche qui se mouche est excellente, et aussi le rendez vous chez le psy ^^. L'idée du sujet vient elle du Fred et Jamy qui à été diffusé il y à pas longtemps dessus ?
RépondreSupprimerMoi qui me suit tapé un exposé sur les insectes et micro-organismes saproxylophages dans les écosystèmes forestiers, c'est intéressant de voir "l'équivalent" pour les organismes animaux. =)
RépondreSupprimerNote très sympa.
Bravo pour cette note très sympa !
RépondreSupprimerLe top du gore, j'adore.
RépondreSupprimerMerci Marion.
Tomatotopic: Merci beaucoup pour la source!
RépondreSupprimerThomas : aussi bizarre cela puisse-t-il sonner à nos oreilles, oui malheureusement on a francisé "forensic" en forensique (je trouve ça atroce personnellement... "entomologie médico-légale", c'est pas trop mal pourtant).
RépondreSupprimerTrès chouette ta note Professeur! Il y a un bouquin très intéressant sur le sujet, "La ferme des corps" de Bill Bass (pas le polar du même nom de la miss Cornwell, mais elle s'en est inspiré, si ça t'intéresse.
BAnane: vous êtes pas sur Paris je parie! Ca 'interesserait de rencontrer un entomologiste...parait que vous les écrabouillez les insectes, c'est vrai?
RépondreSupprimerJ'ai pas vu le "c'est pas sorcier" sur le sujet, crotte, si j'avais su...
Petite question:
RépondreSupprimerSur la dernière image, on voit Horacio et le Prof Moustache en train de regarder amoureusement le(la) petit(e) à moustache...
Hum, est-ce que le prof nous aurais caché quelque chose, genre une progéniture issue d'une relation avec The Lengend himself ???
Déjà que j'ai eu un choc en apprenant la filiation du prof avec Einstein...
On dit vraiment "forensique" en français?
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que c'est de l'anglais moi... En même temps je ne connais pas vraiment la signification du mot...
et moi qui m'apprêtais à aller manger...
RépondreSupprimerSans oublier en tant que référence pour ceux que ça intéresse et qui veulent en savoir plus " Death's Acre: Inside the Legendary Forensic Lab the Body Farm" par John Jefferson (ou en français : La Ferme des Corps") - Passionnant et très instructif !
RépondreSupprimerAlors là, génial ! Vraiment drôle merci !
RépondreSupprimerhum etrange , une fois de plus un article parait le mardi.....quelle explication???
RépondreSupprimerC'est hooorrriiIiiiiible ! :-)
RépondreSupprimerCette note donne bien envie de vomir mais votre blog est tellement jouissif !!! Aaaahh c'que c'est bon de s'instruire !
J'adore!
RépondreSupprimer(Et la référence à Alien, superbe!)
à Marion : Je suis sur Tours, donc pas si loin de paris, et s'il faut, je serais ravi d'être interviewé pour ce magnifique site ! (j'pourrais le mettre dans mon CV en plus !)
RépondreSupprimerHa ouais mais si je mets dans ma carte "entomologie médico-légale", on sait tout de suite de quoi il s'agit... tandis que forensique... what a suspense...
RépondreSupprimertetane: allez savoir...
Excellent, comme d'habitude!!!
RépondreSupprimerJe suis fan! A quand un bouquin de recueils de notes, que je puisse me poiler aussi même sans connexion internet?
http://inlog.org/wp-content/uploads/2009/11/fries.jpg
RépondreSupprimerPour le prochain article sur la mal-bouffe ?
L'étymologie, c'est ma passion, plus que l'entomologie, médicolégale ou non.
RépondreSupprimerConcernant le terme forensique, qui est évidemment un calque de l'anglais forensic, il est considéré comme un anglicisme de mauvais aloi puisqu'il concurrence directement un terme français existant et bien implanté, à savoir légal, ou médicolégal. Un petit « google fight » entre les termes "médecine forensique" et "médecine légale" montre bien l'inutilité de l'anglicisme.
Finalement, concernant la répartition géographique de forensique, il semble proportionnellement plus utilisé en Suisse (sans doute en raison de la présence d'un organisme officiel ayant repris le mot) et moins au Québec (sauf en informatique).
Hahahah ENORME !!!! J'adore ce blog !
RépondreSupprimerExcellent comme toujours ! :D
RépondreSupprimerquestion bête mais la mouche ne doit elle pas assumer sa "nécrophagie" plutôt que sa "nécrophilie" ?
Seigneur! Et sur une mouche morte, qu'est-ce que ça donne?
RépondreSupprimerParce qu'avec mes chats (très gauches avec leurs patoches), je suis devenue une pro du meurtre de mouches ou de papillons de nuit.
Et j'aime beaucoup laisser mes trophés aux murs (je mettrais éventuellement une photo sur FB d'un papillon tué par mes soins, et dont je suis très fière), qu'est ce que je risque?
Ha ben oui, il faut qu'il persévère cet enfant !!!
RépondreSupprimerVoilà un sujet bien gore et pourtant je me suis instruit et marré comme toujours ! Merci professeur.
RépondreSupprimerUn futur lecteur du recueil.
Je le note : toujours avoir des insecticides sur soi quand on veut assassiner quelqu'un. Le métier d'assassin devient de plus en plus difficile ma bonne dame.
RépondreSupprimerMA-GNI-FIQUE. j'ai pleuré de rire.
RépondreSupprimerComme d'hab' je ramasse mes yeux et je me passe un coup de burette à huile dans la gorge après voir rigolé ! Je me réjouis à chaque parution, un grand merci Marion pour ton travail c'est à la fois instructif et tellement hilarant !!!
RépondreSupprimerBon ok, c'est rigolo les insectes, mais tu comptes faire quoi concernant le grand collisionneur d'hadrons ?
RépondreSupprimerDe tout de façon, tu n'a plus le choix et tu vas devoir faire une note sur le sujet pour ne pas décevoir mes 5 lecteurs mensuels (mes parents, le voisin, google et le chat) que je renvoie vers toi :
http://furieuse-envie-de-folie.blogspot.com/2010/03/on-va-tous-crever-mais-eux-ils-se.html
Interessant! Mais est ce que notre corp se decompose de la même maniere dans son cerceuil? Combien de temps ça met pour disparaitre quand y a pas d'insecte?
RépondreSupprimerVraiment excellent, mon préféré sur les 5 derniers !
RépondreSupprimerMerci !
passionnant comme d'hab' !
RépondreSupprimerça rappelle pas mal de polar et les liens avec les cochons en décomposition progressive juste avant d'aller dormir, un must !
Je rejoins un lecteur et j'aimerai savoir quels sont les insectes capables de pénétrer un cercueil en premier et donc de se délecter de nos restes avant les autres ?!
Bravo et vivement le prochain post !
Vraiment bien une fois de plus...
RépondreSupprimerSauf que exception prend un c !
Bon allez c'est mineur comme faute, à l'échelle du volume de connaissance transmis...
merci Marion !
Super note bie ndégueu, aha ! ça donne envie de relire Jolies Ténèbres...
RépondreSupprimerexcelent, comme toujours.
RépondreSupprimermais, des bactéries EN nous? combien de sortes d'organismes abritons nous? j'imagine que c'est une sorte de symbiose, si on s'en debarrassais le corp ne fonctionnerait plus?
derniere question, mais ou trouve tu tes sujets?
Ton blog est le meilleur blog bd à l'ouest du web et surtout le plus drôle ! Bon c'est pour quand la bd qu'on puisse se précipiter dans nos librairies ? Les éditeurs ont des insectes dans les yeux ou quoi ?
RépondreSupprimerEpouse-moi
RépondreSupprimerhum au delà de ce magnifique exposé (comme d'hab' !) je m'interrogerai plutôt sur la santé mentale du gamin ! choisir ce métier à 4 ans ?? c'est pas un peu jeune 4 ans pour regarder les Experts en boucle ? son prénom c'est pas Dexter au moins ?
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de vous lire et de finir ces billets avec le sourire aux lèvres et un gros fou rire :D
RépondreSupprimerMerci pour ces billets et pourvu que ça dure !
Mouhahaha! la tronche des mouches!
RépondreSupprimerBravo
WAHOUUU !!
RépondreSupprimerc'est du grand 'tumouramonbéte" !!
je suis conquis !! huhu
CONTINUE ! tu nique tout !
Tu mourras moins bête, mais tu mourras plein de bêtes.
RépondreSupprimerPour faire une blague à un entomologiste médico-légal, badigeonner de miel vos cadavres pour attirer les mouches ! ^^
RépondreSupprimerSylvain G
"les éditeurs ont des insectes dans les yeux"..huhu
RépondreSupprimerSalut !
RépondreSupprimerTrop marrant ! Je suis entomologiste "forensique" (en bon français : entomologiste spécialiste des insectes nécrophages). Et du coup on m'a envoyé ce lien plusieurs fois depuis ce matin !
Il y a quelques petites erreurs ou imprécisions mais pas grand chose... félicitations !
Pour les lecteurs intéressés, pas mal d'infos ici : www.forenseek.org
Bonne continuation & merci pour cet excellent sujet.
-> Je retourne à mes asticots...
« Chaque bague d'insecte s'appelle une escouade et (...) »
RépondreSupprimerHum, hum...
Je n'souhaite pas couper les poils de mouche en quatre ni abuser de votre temps précieux, Professeur M., mais sauriez-vous nous dire si la Science a déterminé à quel doigt l'insecte porte habituellement la bague ?
Hum ?
(héhéhé...)
Des bisous.
Louis - sur la côte atlantique
Je suis cité en remerciements \o/ la gloireuh ! Merci !
RépondreSupprimerChère Marion, n'auriez-vous pas des goûts morbides (à ne pas confondre avec "grignote le ventre" qui sied pourtant à cette publication fraîche et limite printanière) ?
RépondreSupprimerQuestion : Comment fait-on pour dater un corps noyé ? Des petits insectes aquatiques, des poissons, une mesure de l'absorption de l'eau par les tissus ?
Je meurs d'envie de passer aux travaux pratiques...
Délicate situation !
RépondreSupprimerEn effet, je voulais seulement poster "NAN !! PAS LA GOMME ROSE ET BLEUE !" parce que je me suis marré comme un VEAU en lisant la réplique, et je pensais que ça suffirait pour te faire comprendre à quel point j'ai adoré ces dernières minutes ; et puis, en venant l'écrire, là, et ben je me suis rendu compte que ça s'écrivait "rose et bleu". C'est une vieille règle débile, que je maudis. Donc voilà, je joue le rôle que je ne supporte pas de lire dans les commentaires, celui qui corrige les fautes... Mon gros con de prof, Yves Ansel (l'édition de la Pléiade du Rouge et le Noir - encore des couleurs -, c'est lui) dit que notre orthographe, c'est d'la merde. C'est la seule chose pour laquelle je suis d'accord avec lui, à part quand il dit que BHL et Nothomb sont des merdes et des salauds, et que le Petit Chaperon Rouge est une connasse. Sur ce, je vais écrire "NAN !! PAS LA GOMME ROSE ET BLEU(E)" sur ma tapisserie !
PS : T'es la meilleure bloggeuse du monde tout entier !
L'histoire du tatouage sur le sein m'a beaucoup fait rire.
RépondreSupprimerBravo pour l'imagination, et la réalisation.
David, on a PLEIN de bactéries sur et en nous. J'en ai même fait un post je sais plus quand. Mais j'adore parler de bactéries... on en a 1kilo dans le ventre. Prenez une crotte de chien, coupez la en 3, ben les 2 tiers, c'est de la bactérie morte. Amen. miam
RépondreSupprimerDamien! Revenez tout de suite! Dites moi quelles sont les erreurs! et emmenez-moi dans votre labo sur votre grand scarabee noir...
Je suis désolée pour les fautes, parfois, dans l'excitation de la création... on en oublie l'orthographe et on en perd son latin.
Louis: euh...en effet, c'est pas bague, c'est "vague"...aucun insecte ne porte de bague...mais Freud, lui, à partir de ça , pourrait me faire sortir les vers du nez...ho! Jeu de mot!
Enorme ce strip !!!!!
RépondreSupprimerToujours aussi excellent mademoiselle !
RépondreSupprimerD'habitude j'aime bien lire ce blog en mangeant, là j'ai fait une petite pause...et après j'ai regardé mon bout de fromage avec suspicion. Je vais regarder si t'as déjà fait des posts sur les bactéries du fromage. :D
RépondreSupprimerBah sans bactéries,y'a pas de fromages déjà ...
RépondreSupprimerMoi aussi j'veux bien aller au labo de Damien !
(Et la gomme rose et bleu elle est foirée, c'est pas pointu du même coté normalement !!)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMais quels sont les premiers insectes à s'attaquer aux oeufs de Paques non trouvés ??? Hein ?
RépondreSupprimerSympa la note, ça me rappelle un article que j'avais lu sur une ferme de cadavre aux USA, utilisé par le FBI pour évaluer la date de la mort de personnes.
RépondreSupprimerhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_des_corps
Dantesque!!!
RépondreSupprimerJe ne m'était jamais autant marré devant mon ordi
J'ai ADORÉ la passe ou tu parle des "Experts", la série télévisé.
RépondreSupprimerMais moins que "Je vais analyser son ADN et on connaitras la marque de la voiture du tueur.". C'était trop drôle!
You're the best et je le prouve !!!
RépondreSupprimerDès que j'ai compris de quoi tu allais nous parler j'ai eu comme une furieuse envie de ne pas lire (clic petite croix rouge en haut à droite) !!! Quoi quoi j'aime pas les cadavres ??? Ben pas en trop grosses quantités et sans les détails de préférence ;)
Et devine qui a tout lu, s'est marrée et ne regrette rien ??? Nouveau slogan : Marion soigne les phobies !!!
Alors là chapeau!!
RépondreSupprimerVraiment très très très bien fait ce reportage!!
Le dressage des mouches est exceptionnel, et je sais de quoi je parle!
C'est sûrement un des blogs les plus chouette et le plus intéressant des blogs qu'il faut connaitre!
Et des blogs y'en a, hein?
Vraiment bravo, Marion!
Que c'est bon la vie.
RépondreSupprimerJe suggère la lecture de "Au fond du zoo à droite", excellent livre qui parle de façon très amusante de ces petites bêbêtes (entre autres).
RépondreSupprimerC'est la suite de "au fond du labo à droite".
J'ai bien sûr oublié le nom de l'auteur.
@+
O.
Comme d'habitude, ce post a bien fait vibrer mon clitoris! Merci Marion. Je n'arrête plus de penser à " je vais analyser son adn pour savoir quelle est la marque de son auto" chaque fois que je vois les "experts"! Bravo, cette série a définitivement perdu tout crédit. J'ai mis un chti lien vers ton blog. J'adore vraiment ce que tu fais.
RépondreSupprimerça donne pas vraiment envie de mourir...
RépondreSupprimer"Tiens ! une cigale ! C'est un peu louche..."
RépondreSupprimerTrop fort :D
Un grand merci pour ce ptit moment de culture/bonheur du pays des cigales!
i came across, awesome page
RépondreSupprimerthe simple way to make blog posts that smash in your visitors:
http://tinyurl.com/yly5jj5
professeure (je sais pas si c'est ici qu'on pose les questions, mais m'en fout ^^), aujourd'hui on vit dans un monde où le CO2 et les ondes ont une forte connotation négative.
RépondreSupprimerQue serait un monde sans CO2 ni ondes ? (qu'on rigole, pour voir ...)
professeure (je sais pas si c'est ici qu'on pose les questions, mais m'en fout ^^), aujourd'hui on vit dans un monde où le CO2 et les ondes ont une forte connotation négative.
RépondreSupprimerQue serait un monde sans CO2 ni ondes ? (qu'on rigole, pour voir ...)
professeure (je sais pas si c'est ici qu'on pose les questions, mais m'en fout ^^), aujourd'hui on vit dans un monde où le CO2 et les ondes ont une forte connotation négative.
RépondreSupprimerQue serait un monde sans CO2 ni ondes ? (qu'on rigole, pour voir ...)
professeure (je sais pas si c'est ici qu'on pose les questions, mais m'en fout ^^), aujourd'hui on vit dans un monde où le CO2 et les ondes ont une forte connotation négative.
RépondreSupprimerQue serait un monde sans CO2 ni ondes ? (qu'on rigole, pour voir ...)
professeure (je sais pas si c'est ici qu'on pose les questions, mais m'en fout ^^), aujourd'hui on vit dans un monde où le CO2 et les ondes ont une forte connotation négative.
RépondreSupprimerQue serait un monde sans CO2 ni ondes ? (qu'on rigole, pour voir ...)
oui professeure, la note deja faite sur les bacteries c'est la note du 11 sept 2008. les bacteries en nous aident a la digestion, sont juste pour la ballade? quand tu veut dire derriere, tu parle de l'anus, de la flore vaginale? sorry bcp trop de questions.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens souvent ici, et je tenais à faire valoir deux observations.
La première, j'ai rarement autant ri que sur ton blog.
La deuxième, tu ne postes pas assez souvent.
Rémy
Hello, je suis admirative du boulot (dessin et recherches)... mais surtout j'aime beaucoup ton humour ;)
RépondreSupprimerPour la peine,j'te mets en lien. Hop.
Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder le cochon bouffé... C'était une grosse erreur.
RépondreSupprimerBravo ! Mais j'ai limpression que tes planches perdent de l'énergie au fur et à mesure que le temps passe ... Quel dommage ! Le travail et l'humour sont là mais le petit plus n'y est plus ...
RépondreSupprimerAmicalement
Carotte
PS: allez, je te mets un lien pour la route !
Superbe !
RépondreSupprimerJ'aurais aimé qu'on me donne des cours en BD quand j'étais à l'école.
J'aurais adoré y aller...
Je suis de l'avis de Carotte, tes BD ont perdu le petit "plus" qu'il y avait et c'est dommage :(
RépondreSupprimerSinon j'aime toujours lire tes petites histoires qui nous en apprennent en plus, continue !
Bon, je ne vais certainement pas cliquer sur la photo du cochon malmené par des mouches, larves et autres amies mais ma foi ce petit article était fort intéressant!
RépondreSupprimerExcellent !
RépondreSupprimerL'entomologie médico-légale était mon sujet de mémoire (il y a 3 ans), et j'ai trouvé cette présentation vraiment drôle !! Et en même temps c'est un bon résumé !
Tu l'aurais publié avant, je t'aurais demandé à l'utiliser pour mon mémoire !!! ^^
Bonne continuation :)
Super comme d'hab !
RépondreSupprimera ce sujet j'avais écouté un super podcast sur le sujet !
"Les insectes judiciaires : l'entomologie légale"
http://medias.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/medias/08-09/conferences/03-09-police-scientifique/03-gaudry/gaudry2603.mp3
A Bientot !
si tu passes par Nantes d'ici le 27 mars 2011, je te conseille de visiter l'expo au muséum d'histoire naturelle de Nantes sur la mouche, on y parle même de la medecine légale, comme toi quoi, mais pas de la même façon tout de même ;-)
RépondreSupprimerJ'indexe entre autres pour la base Pascal la "science forensique" (terme qui n'existe pas en français, sachant que notre médecine légale fait beaucoup de choses chez nous). J'avais des lacunes en entomologie légale, c'est réglé grâce à vous en quelques minutes. Vous être géniale !!
RépondreSupprimerIl y a un commentaire qui dit : "Superbe ! J'aurais aimé qu'on me donne des cours en BD quand j'étais à l'école"(...).
C'est ainsi que j'ai compris ce blog.
J'ai lu cet article, où un cadavre complètement momifié fut retrouvé au bout de plusieurs mois, car AUCUN INSECTE n'était venu sur les lieux. Pas mal, non ? Cas rarissime.
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=811764
J'ai beaucoup rigolé, excellent! :D
RépondreSupprimerCe site est super bravo a vous !!! Vous avez fait du bon boulot continuer merci beaucoup
RépondreSupprimerhoroscope