MERCI!
_Merci à Nicolas Vabret et Thomas Mourez de l'Institut Pasteur pour leur accueil ainsi qu'à leur directeur de thèse pour sa patience...
_Au restau de L'institut Pasteur qui fait une super crème brûlée le vendredi.
_ A Delphine A. pour ses anecdotes animalières croustillantes...
SOURCES:
_Actualité (un peu vieille) sur les travaux des labos visités: LA
_Un article du CNRS un peu vulgarisé sur le VIH: ICI
_Article de Nicolas sur une analyse de l'essai vaccinal thailandais de 2009.
_C'est quoi une HOTTE de laboratoire?
_pour les curieux: le schéma qui fait mal à la tête
Balance lui ton iPhone !
RépondreSupprimerJ'adore toujours autant : D
Tout le sidaction et tout c'est rien que pour eux? Noooooooon....?
RépondreSupprimerZ'ont des Iphone les lymphocytes ? On n'arrête pas le progrès !
RépondreSupprimerJ'en...j'en peux plus là... marre d'Hélène !
RépondreSupprimerMerci pour ce super article, ça m'a fait une pause dans ma manip'.
RépondreSupprimerJe retourne à ma hotte de ce pas !
Je suis sûr que tu as beaucoup plus de choses a dire que ça sur tes rencontres avec des scientifiques, mais tu les garde pour ton bouquin!
RépondreSupprimermouahahaha "aTCHAA ! ,BONG ! Crrrr... ho mon dieu je mute en guenon !!" hahahaha :')
RépondreSupprimerHaha, j'adore !!! C'est vraiment génial !!!
RépondreSupprimerEt il pourrait pas plancher sur un vaccin contre la pauvreté pour qu'on n'ait plus à subir les enfoirés ?
RépondreSupprimerAh... Nicolas V... <3
RépondreSupprimerMerci pour cet article, ce fut très instructif! Comme toujours! :)
RépondreSupprimer"ui ui"
RépondreSupprimertu es parfaite ^3^
une de tes meilleures notes, je suis vraiment morte de rire...
RépondreSupprimerAh ah!
c'est cool du coup avec ton blog t'as du vraiment pouvoir aller un peu à droite et à gauche visiter des trucs supers intéressants avec tes lecteurs!
Juste un truc que je saisi po, ca sert a quoi le caisson a air pulsé (qui comem tu le dit pousse les germe potentiel vers le bas) puisque l'ouverture est justement en bas?
RépondreSupprimerBalance-lui ton iPhone...
RépondreSupprimerLe Sidaction avec Hélène Ségara, c'est pu possible !
Ahahahaha!
c'est génial que t'ailles carrément dans les labos rencontrer les chercheurs, si ça se trouve avec le bouche à oreille tu vas devenir suffisamment célèbre pour que des labos du monde entier t'invitent à voir leurs découvertes et à en parler dans tes notes :D
RépondreSupprimerPas mal le "canon à chercheur" ! Comme quoi dans l'aéronautique y z'ont rien inventé en fait ;o)
RépondreSupprimerExcellent article, intéressant et surtout vraiment drôle :D Le dessin est simple mais si expressif, j'ai vraiment adoré le "RDV dan le foa"... Décidément tes articles sont trop rares :)
RépondreSupprimerTiens, j'avais la meme question qu'Anonyme!
RépondreSupprimerSinon, joli fouetté frontal de la part du globule blanc!
La garde est en place, au niveau des joues! Et la cheville de la jambe arrière est bien pivotée!
Il est dans quel club de boxe française?
Ca pèse combien un globule? Jvois pas trop dans quelle catégorie le placer... :s
@Anonyme (pratique...)
RépondreSupprimerEn fait l'air est pulsé du haut vers le bas, parallèlement à la vitre, ce qui forme une seconde "vitre" infranchissable par les germes sur lesquels travaille le chercheur en mettant ses petites mains derrière le flux.
Schéma :
chercheur |vitre |flux d'air | virus
Comme ça, pas d'évasion ! Le chercheur est protégé, le but est de ne laisser sortir aucun germe. C'est le contraire d'un autre type de hotte où l'air est pulsé du fond vers la tronche du chercheur et dont l'objectif est d'empêcher l'entrée de germes afin de garantir un espace de stérilité pour travailler au propre.
Très bonne note comme d'habitude.
RépondreSupprimerAvec des vrais morceau vérifié : la crème brulé du vendredi est super mais c'est mythique comme restau l'IP.
Mais aussi le P2 du sous sol et la vaccinologie des virus.
Rhooooooo, tu nous à pas mis le shéma de Nicolas en annexe... j'aurais bien voulu voir à quoi ressemblait ce qui a fait convulser ton cerveau !!
RépondreSupprimerSinon, encore une fois tip top trop poilant ton article...
J'adore !
La meilleure note à mon goût ! Fabuleux le coup du poussin xD
RépondreSupprimerSoulagé d'apprendre qu'il existe des "Nicolas" qui servent à quelque chose... ^^
RépondreSupprimerDemain , je mets le schémas dans les sources.
RépondreSupprimer"On peut être chercheur et avoir de l'Humour" ... ahahha une blague de thésard, excellent !
RépondreSupprimertip top caviar comme toujours ! Mais j'ai l'impression que ton dessin est moins sure ?!
RépondreSupprimerÇa créer des vocations c'est bien...
Génial :)
RépondreSupprimerouh purée quelle consécration! Jodie Foster qui raconte mes anecdotes dégueux pour dragouiller... je suis toute émue ='D
RépondreSupprimerA ce sujet comme toute fille normalement constituée, je viens de googler ton hôte pour voir en quoi consistaient ses recherches (...) et malgré mon goût prononcé pour la bactériologie faite pas les sosies de vendeur de nespresso, je dois bien dire que ton virologue m'a convaincue de l'importance de ses recherches...
PS: le high kick dans la face de la polio est merveilleux... et le poussin sublimeeee ! Il me semble l'entendre piailler =')
Bravo mademoiselle Montaigne, on en veut plus et plus! Quoi, c'est du boulot? Bon.
RépondreSupprimerJe voudrais moi sivouplé une planche qui traite de physique quantique, et pour ça, je balance deux mots : paradigme holographique. AH AH! Même pas cap'.
En tout cas bravo derechef, j'ai quitté Boulet pour m'installer ici.
:D
RépondreSupprimerQuel plaisir !
VIOLENCES+VOL :
RépondreSupprimerCeci est une tentative de gros scandale public bien gênant et qui limite étonnement les pressions qu'on peut subir, tant j'ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts, afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables des renseignements : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat - difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste - pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, ” comme si de rien n'était ”, de mes petits textes web.
Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !
PS- Bien évidemment, s'il s'agit de calomnies, et qu'en plus on trouve désagréable de se faire insulter, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour. BLOG ETC - nina
Ahaha !
RépondreSupprimerJ'ai eu une crise de fou rire au moment où le chercheur éternue... sauf que je suis au boulot. Il a fallu que j'explique à mes collègues taiwanais pourquoi je me bananais devant mon écran.
Super article, comme d'habitude !
Et oui, on compte toujours autant sur les beaux gosses de l'Institut Pasteur (et des autres instituts de par le monde) !
Tiens d'ailleurs, comment tes deux Apollons se synchronisent-ils avec les recherches faites dans d'autres laboratoires ? Est-ce qu'il arrive que plusieurs laboratoires bossent sur la même technique ?
Ce n'est jamais facile de faire de la bonne vulgarisation, mais je pense que tu en maîtrise les ficelles ! L'article est accessible à tous, et c'est très difficile à faire.
RépondreSupprimerTu as l'air de plus en plus vouloir voir ce qui se passe dans les labos. Si l'intelligence artificielle t'intéresse et que tu es prêtes à voyager jusqu'à Tokyo, je me ferai un plaisir de t'accueillir dans le mien ! ^^
Super article! J'ai beaucoup rit pour le cerveau convulsé (ça me rapelle quand j'essayais de piter mes démos de prépa) et appris des choses passionnantes! Le concept de vulgarisation scientifique en BD squetch est vraiment vraiment bien. Non parce que "il était une fois la vie" c'est quand même ultra culcul même si l'intention y était. Bonne continuation et j'espère que ça va te mener très loin. J'attends toujours la suite avec impatience.
RépondreSupprimerEn fait, il me semble qu'ils ne touchent pas grand chose du sidaction, les thésards que j'ai rencontré, faut que je leur demande...
RépondreSupprimerExtra les globules blancs, j'en ris encore !
RépondreSupprimergénial ! j'aime beaucoup les globules blancs djeune's ! ça m'a rappelé mes cours de biologie moléculaire...
RépondreSupprimerFlo : +1
"Je vous en prie... Vouvoyez moi!"
RépondreSupprimerarf arf arf!
Excellent !
RépondreSupprimerSi un jour tu passes à Toulouse, ça pourrait t'interesser de visiter le CNES et les centres de contrôles satellites (où je travaille, la frime) Je pense que c'est possible d'organiser une visite ^^
RépondreSupprimerC'est tellement cool de voir ta vision du monde scientifique, c'est une vulgarisation topissime !
Super drôle comme d'habitude ! Et vraiment j'espère que tu pourras continuer à visiter des labos et nous faire profiter de tes découvertes. (je regrette qu'il n'y ait pas les photos des beaux chercheurs ^^)
RépondreSupprimerMagnifique... Merci Marion!
RépondreSupprimerHaha tellement réaliste le coup de la cafeteria ! Ayant moi même travaillé à l'institut Pasteur, je sais que les Pasteuriens sont très TRES fiers de leur resto, et ils ont raison !
RépondreSupprimerMoi j'adore venir dans des labos! Le CNES ce serait trop cool! Mais vous êtes loooin! Même la banlieue, c'est loin, hhuhu!
RépondreSupprimerC'est note est terrible ! La shematisation du vaccin est super bien abordée (et que dire du coup de l'iphone ! Genial);
RépondreSupprimerMerci pour cette superbe note
merci je viens d'avoir l'air con j'ai explosé de rire au boulot à cause du dessin de la vitre qui explose !
RépondreSupprimerMerci, merci pour cette visite Guidée Prof! Belle planche. Mention spéciale à "laissez moi au moins finir ma thèse" :-)
RépondreSupprimertshaw: j'espère que vous avez un peu régurgité du café sur votre écran...
RépondreSupprimerWhaaa il y a énormément de commentaires en fait! (j'avais jamais regardé)
RépondreSupprimerDu coup tout ce que je pourrais dire aurait de grandes chances d'avoir déjà été dit.
Sauf peut être ça:
"Un enfant ne peut pas s'empêcher de grandir, mais deux, si"
(C'est une à peu près citation que j'aime beaucoup de alice: de l'autre côté du miroir, et qui n'a rien à faire ici)
Et bon, je ne peux lutter, je vais dire comme tout le monde: j'adore ce site, j'adore cette publication, et ça n'est pas sans prix: dans la vie, je n'aime pas grand chose!
Bravo Marion !
RépondreSupprimeron m'a dit que Nicolas V. avait un tatouage "i love pasteur" sur la fesse gauche , info ou intox?
RépondreSupprimer"I love pasteur" à gauche, "I hate virus" à droite.
RépondreSupprimerMaylala: moi j'aime beaucoup "tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux". J'aime la dire en allemand aussi, ça rajoute une certaine profondeur à la chose.
RépondreSupprimerAaah la crême brûlée de Pasteur... Si quelqu'un a un badge en rab je veux bien le récupérer !
RépondreSupprimerSinon merci Marion pour ce blog si génial...
ah, c'est ça , le retour de la rougeole???
RépondreSupprimerPassionnant, comme d'hab'.
RépondreSupprimerAh, puisqu'on en est aux invitations de visites de labos, je peux te proposer de venir voir des robots et de causer modélisation du cerveau, à Paris intra-muros... :-)
RépondreSupprimerOUaaaah modélisation du cerveau....
RépondreSupprimerPourquoi pas!? Mais pas tout de suite, j'ai plein de retard à côté...honte à moi...
OMG!
RépondreSupprimerMais le coup du verre sécurisé testé avec des chercheurs... mdr
Laisse moi finir ma thèse !!!
Mouhahahaha... !
Merci :)
K
non mais c'est vrai: est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on tue pas le virus avec de la Javel par exemple ? une sorte de Javel non toxique pour le corps mais qui tue les virus ?
RépondreSupprimerJe sais c'est idiot mais c'est quoi la raison pour laquelle c'est pas possible ?
bgir on se connaît sûrement, Je fais des neurosciences au Saints Pères, où es tu? Si il faut on pourrai cautcher le Prof à moustache à plusieurs pour lui montrer les neurones des expériences à la modélisation...
RépondreSupprimerUne manière également de réitérer mon invitation ;°)
Anonyme: un virus n'est pas un organisme vivant à proprement parler.
RépondreSupprimerIl ne vit pas (dumoins on est à la frontière du vivant, c'est un long débat),
Il peut se reproduire en injectant son patrimoine génétique dans des cellules cibles mais c'est tout.
C'est une enveloppe de protéine avec un message génétique (ARN ou ADN).
En gros c'est un tout petit parasite qui ne peut rien faire tout seul.
L'eau de javel n'a strictement aucun effet sur lui :)))
Seules les défenses de l'organisme ont des moyens de se défendre. Ce n'est pas un produit chimique qui le pourra.
Ce serait malheureusement trop simple.
Anonyme: un virus n'est pas un organisme vivant à proprement parler.
RépondreSupprimerIl ne vit pas (dumoins on est à la frontière du vivant, c'est un long débat),
Il peut se reproduire en injectant son patrimoine génétique dans des cellules cibles mais c'est tout.
C'est une enveloppe de protéine avec un message génétique (ARN ou ADN).
En gros c'est un tout petit parasite qui ne peut rien faire tout seul.
L'eau de javel n'a strictement aucun effet sur lui :)))
Seules les défenses de l'organisme ont des moyens de se défendre. Ce n'est pas un produit chimique qui le pourra.
Ce serait malheureusement trop simple.
En plus, dans le corps humain, les virus se cachent bien au chaud dans les cellules, surtout le VIH qui se cache dans celles responsables de la défense de l'organisme (lymphocytes). Un virus sur une table ou une cuvette de toilette ne survit pas bien longtemps, mais un virus bien planqué dans une cellule c'est une autre affaire pour l'en déloger!
RépondreSupprimerEn fait on peut surtout essayer de l'empêcher de se multiplier (il utilise pour cela toute la machinerie de la cellule qu'il a infectée) ou l'empêcher d'aller entrer dans d'autres cellules.
Le mieux est encore de faire en sorte de ne pas l'attraper :)
Toujours aussi ludique et amusant.
RépondreSupprimerBravo!
EXCELLENT! la plus drôle des notes, ça va creschendo jusqu'au pétage de vitre de la hotte! vivement la prochaine (mais t'as mis la barre haut, là...)
RépondreSupprimerle pseudo (bgir) a changé, pas le gugusse...
RépondreSupprimerVacheQuiPue : Mmm je suis dans le 5e, à l'UPMC, mais il est possible qu'on se connaisse quand même :-)
Marion : Pas tout de suite, on est d'accord, de toute façon pour l'instant je suis coincé loin de l'Europe, à cause d'un volcan islandais, un truc que je comprends pas bien, d'ailleurs ;-) Donc bon, j'en profite pour une prochaine question pour ma professeure à moustache préférée : Ma compagnie aérienne ne veur pas faire passer ses avions dans un nuage de fumées volcaniques, n'est-ce pas un peu bizarre ?
ça serait peut-être un peu dangereux d'injecter un produit genre Eau de javel dans le corps, en guise de vaccin... ça risque un peu de brûler...
RépondreSupprimerL'unuit: je ne sais pas où vus êtes bloqué mais je vous plains. Apparemment c'est un vilain nuage qu'on ne voit pas mais qu endommage les réacteurs. En tout cas, dans le ciel de Paris, y a pas une seule traînée d'avion...
Merci professeur, je n'ai jamais lu un blog aussi drôle!
RépondreSupprimerTrop bien, j'ai appris des trucs et j'ai bien rigolé, what else?
RépondreSupprimerA ok merci marion j'avais pas comprit ca comme ca ^^
RépondreSupprimeret désolé j'avais oublier de signer..
Depuis le temps que j'éclate de rire au boulot en regardant ton blog (ce qui m'a valu quelques regards stupéfaits ou des réflexions du genre "balance la blague"), je ne peux plus me retenir ... je me dois de te laisser un commentaire super original : "Marion, je t'aime", "ce que tu fais c'est trop bien", "génial", "trop drôle" etc
RépondreSupprimerEt pour cette planche en particulier je ne peux même pas choisir ce qui m'a plu le plus puisque j'ai rigolé du début à la fin. Une des mes préférées.
Pour finir, je dirai que je suis super jaloux de ces beaux gosses de thésard de service qui, en plus, ne se gène pas pour enchaîner les invits!
en même tps, avec leur accueil, leur patience et leur science, tu peux difficilement leur présenter tes dessins en les dessinant très moche...je dis ca je dis rien...;-)
hahaha, M-D-R
RépondreSupprimerJ'ai dû le lire en deux fois, la transformation en guenon à moustache m'a fait faire des bruits bizzares - pour pas qu'on voye que je rigolais.
Quid de la poule et de l'oeuf pour tes visites de labo...? Tu les visites pour en parler dans ton blog, ou tu les visites pour d'autres raisons et en parle accessoirement dans ton blog ?
Finalement, on sait d'où il vient le virus ?
RépondreSupprimerSur le net je trouve que des thèses conspirationnistes sur l'origine du SIDA ...
Bravo et bonne continuation
RépondreSupprimersuper marion.
RépondreSupprimerbravo pour ce que tu fais.
domage que certains blaireaux prennent les commentaires pour des revendactions politiques à 2 balles...encore des frustrés...
J'ai pour habitude de garder mes compliments pour moi même mais là c'est très très drôle.
RépondreSupprimerC'est 1000 fois plus drôle que Florence Foresti. En fait c'est même pas comparable.
Humour toujours au top et idées excellentes !
RépondreSupprimerChapeau !
Beeeh Florence Foresti c'est nul, vive Marion Montaigne! ^^
RépondreSupprimerPourquoi la tête en bas, le poussin ?
RépondreSupprimerEn pleine rupture amoureuse, je me suis dit : "Céline déconne pas ! Prends toi en main !" C'est ce que j'ai fait en venant lire votre blog. J'ai rudement bien fait.
RépondreSupprimerUn jour vous serez remboursée par la sécu (enfin s'il en reste une :)
J"oubliais : viendez aux solidays aussi !!!
L'épisode du globule blanc qui jette son I-Phone dans la gueule du virus de la polio zombifié, j'avoue que c'est énorme et y'a sans doute que toi pour inventer des trucs pareils !
RépondreSupprimerSinon fais gaffe, tu commences à trop bien dessiner !
est-il possible de créer un virus qui ressemble à un VIH mais en plus "gros" ? C'est à dire le même mais à l'échelle des anticorps pour que ceux-là s'entraînent sur qqch qu'ils peuvent "voir" (je fais l'analogie antropomorphe) et que le jour où ils en voient un plus petit, ils savent y faire ?
RépondreSupprimerOu alors ce n'est pas du tout une question de taille et ma proposition est débile ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer@ l'Inuit : J'ai fait une école d'été avec Laurent qui je pense travaille dans ton laboratoire...
RépondreSupprimerJ'adore !
RépondreSupprimeroh non c'est terrible! j'ai découvert ce blog il y a seulement quelques jours et j'ai déjà lus tous les articles!!!!!! QUE FAIRE???!
RépondreSupprimerNan mais alors la j'ai envie de dire grandiose!!! chapeau l'artiste!!!
RépondreSupprimerqu'est ce que je me suis marré!!
dis moi tu voudrais pas venir faire des cours d'immuno en fac de médecine, parceque la c'est tellement plus clair que ce qu'on a comme cours!!
bref vive la vulgarisation!!!
kiss love
DVD
Cher professeure , tes petits virus m'ont l'air bien malin ,d'ou la question qui me taraude : les virus et les microbes ont ils un cerveau, et également, ont ils des maladies?
RépondreSupprimerShnougi, non, les virus et les bactéries (les deux étant ce qu'on appelle les microbes) n'ont pas de cerveau.
RépondreSupprimerVache qui pue, si elles n'ont pas de cerveau, alors comment savent elle quoi faire? Et puis tans que j'y suis, j'ai deux autres questions con pour le prof à moustache : pourquoi l'eau est elle bleue alors que la neige et les nuages sont blancs, et aussi, que deviennent les body builders à la retraite...
RépondreSupprimerHeu pfiou j'ai la flemme de répondre, en gros elles évoluent vers ce qui leur permet de se multiplier en coûtant le moins d'énergie. Du style, tu met un stylo sur la pointe, il va tomber tout seul sans cerveau pour se mettre à plat.
RépondreSupprimerPas super comme explication...
Sinon l'eau elle est pas bleue, c'est le ciel qui est bleu et l'eau réfléchie la couleur du ciel.
:°)
les bactéries ont des maladies et même que certaine sont provoqué par des virus (de ce que je sais) qui attaque les bactéries sur le même principe que les nôtres (je vulgarise). Après il existe des sortes de dégénérescence du patrimoine génétique de la bactérie, a cause de diffèrent facteur comme les UV, radiation nucléaire et autres plus compliqué dus a certain enzyme lors de la multiplication...
RépondreSupprimerCertain parlent trop pour ne rien dire! au moin ici je trouve ce que cherche de facon claire et precise bravo...
RépondreSupprimer