SOURCES: _Photo de la carte issue du site Cool picture _Pour les petits jeunes qui n'ont pas vu Abyss (c'est honteux) et ce fameux passage où le rat respire (pour de vrai) le liquide, voilà l'extrait. _Article sur Kylstra paru dans Life le 5 Août 1967 _Site où on parle (un peu)de l'effet ventouse. _ L'autre solution plutôt que de respirer du liquide, serait se trimballer sous l'eau une machine qui fait branchie.
Terrible ! Dès le début j'ai effectivement pensé à la scène du rat (puis de l'humain) dans Abyss... Je pensais que c'était de la complète science-fiction !
Donc dans Abyss, le gus il fait genre le rat va bien, mais en fait il va mourir 2h aprés? Le traitre! C'est toujours aussi drole et intelligent! Merci!
Dis moi Marion, comment ferait Tintin pour se faire aspirer par l'effet ventouse ? Cet effet ne peut avoir lieu que s'il y a une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du scaphandre, mais à part le casque les scaphandres sont souples pour permettre à Tintin de bouger, ils doivent donc être à la pression extérieure.
Si le câble cassait, Tintin se noierait, c'est tout. Ca modifie un tantinet ton scénario, mais il mourrait quand même.
Il y a une inexactitude. Les dauphins ont des poumons parce que ce sont des mammifères, et descendent d'animaux terrestres. Ce n'est pas parce que ce sont des animaux à sang chaud, ça n'a rien à voir.
La machine qui fait branchie nécessite une batterie pour fonctionner. Et la batterie tient seulement 1 heure! Pas près de remplacer l'air comprimé.
Autrement, le plus simple, c'est de s'entrainer à l'apnée. Et de respirer de l'oxygène pur pour tenir plus longtemps.(mais non, ça ne détruit pas les neurones).
rho moi qui ai toujours cru qu'Abyss, c'était de la SF pas crédible une seconde! feintée!!
Sinon l'extrait de Life est marrant,il faut aussi regarder les pubs autours ( la méga géniale télé super moderne à écran rond et en couleurs à presque 300 $ présenté par une femme dont le physique défie la géométrie Euclidienne, la mode " cuissardes violettes et veste moutarde à Alcatraz, le collier anti puce, le cola et le gin..) C'est un grand moment de kitsch!
Excellent ! Par contre le coup des rats dans l'eau, vous dites qu'ils n'y résistent pas, de retour à l'air libre. Allociné dit le contraire (enfin sans source non plus..) http://www.allocine.fr/video/emissions/merciqui/episode/?cmedia=18940557
le "Duffynarium".... une merveille de jeu de mot chère Professeure.
et un détail : effectivement le fœtus ne respire pas in utero puisque c'est le cordon ombilical qui l'alimente en sang oxygéné. trop de modestie chère Maître quand vous écrivez 'il me semble'. vous avez évidemment juste.
et sinon je me bidonne comme une baleine devant votre publication.
Quelques petites précisions. L'homme pourrait en théorie respirer de l'eau car les poumons peuvent filtrer l'oxygène de l'eau tout comme l'oxygène de l'air. Seulement, il n'y a pas assez d'oxygène dissous dans l'eau. Les poissons nécessitent de faire circuler beaucoup d'eau dans les branchies pour filtrer suffisament d'oxygène (et c'est pourquoi certains poissons, comme les requins, meurent s'ils ne bougent pas pendant trop longtemps). L'homme devrait respirer une bonne quinzaine de fois plus d'eau que d'air... et l'eau est bien plus difficile à faire circuler dans les poumons que l'air, principalement du fait que l'entrée des poumons est la même que la sortie. Autre chose aussi, c'est l'oxygène dissous dans l'eau que les poissons "respirent" et non l'oxygène des molécules d'eau (H20), qui demanderait bien trop d'énergie pour la séparer de l'hydrogène.
Merci pour le cour du jour, c'etait bien instructif. Merci encore pour tout le travail effectué PS : j'ai acheté panique organique et la vie des tres betes. j'ai trouvé ca pas mal du tout. mais une version papier du blog serait encore plus sympa !
A une époque ou on était moins regardant sur la sécurité, il y a eu des expériences humaines de remplissage des poumons avec un liquide (dans l'idée de faire de la plongée très profonde, avec un apport d'oxygène par le sang). Un auteur très connu pour autre chose (la chasse au trésor), Robert Sténuit, y a participé et en parle dans ses mémoires. D'après lui, c'était plutôt oppressant.
La meilleure solution qu'on ai trouvé à l'heure actuelle pour faire de jolies plongées sans air comprimé reste encore les recycleurs fonctionnant à la chaux ... dommage que la note n'y fasse pas mention ;)
Sinon, bien bluffé par le PFC super oxygéné ... wow ! :D
Encore une chose pour répondre à certains commentaires : Les tenues sèches et étanches des plongeurs sont remplie d'air en equipression avec l'environnement pour éviter ce qu'en plongée on appel un coup de "Squeeze" ... le coup de l'emballage sous vide qui peut vite devenir douloureux, surtout pour les hommes ;)
Et si je ne me trompe pas, les pieds-lourds utilisaient des vêtements de ce type là ... (de toute manière, on ne reste pas plus de 3heures dans l'eau dans un vêtement humide...)
Super. Entre la note et les commentaires, j'ai appris trop de trucs intéressants!! Et j'ai bien ri aussi ("pas le hum-hum!"... ça m'a tué) Voilà, et faut que je voie Abyss, je l'ai jamais vu... :S
Encore une rubrique bien géniale, ça fait du bien, Merci !
Sinon, je me dois, en scientifique de métier, de rectifier un point déjà abordé. Pour que Tintin puisse respirer dans son scaphandre sans avoir les poumons écrasés par la pression de l'eau, il faut que la pression de l'air soit égale à celle de l'eau. Du coup, si le tuyau se rompt, l'air sort, l'eau rentre. C'est tout. C'est pour cette raison que les scaphandriers devaient être alimentés en air par des pompes manuelles en surface qui permettaient de maintenir la pression.
Ahouh. C'est tout à fait génial! C'est quand je vois des choses comme celles-ci que j'ai envie de me couper ces mains qui ne savent pas dessiner et les jeter dans de l'acide. Pchh. Bonne continuation.
Outre la difficulté de mettre en mouvement un liquide (donc un truc dense), il faut aussi prendre en compte que le système unilatéral de vascularisation des poumons est très imparfait sur le renouvellement des gaz respiratoires. Ca ne marche dans l'air que parce qu'il est riche en dioxygène.
Tom: pardon pour le temps de réponse. Dans le cas de la ventouse, il ne faut pas seulement que le tuyau d'air, il me semble, se coupe mais aussi que la valve d'expiration qui ne l'aisse sortir l'air que dans un sens, déconne. Et là, c'est la cata. Faut pas avoir de bol quoi.
Et puis c'est pas Ed harris dans l'extrait mais l'autre, personne ne le connait... et Ed il sait quand même faire le mec super surpris. J'en suis sûre.
Il y a un petit quelque chose que je ne comprend pas avec le PFC ... Il y a de l'oxygène dedans, et on utilise l'oxygène pour vivre, donc ca marche à peu près ... Mais le problème, c'est que l'humain (et donc j'imagine les autres mamifères aussi), se contrefoutent de l'oxygène dans le gaz qu'ils respirent (c'est pourquoi il est assez facile de s'empoisonner dans un gaz sans oxygène), par contre, on suffoque très rapidement si on n'arrive pas à se débarrasser du co² dans le sang ... Du coup, faut-il comprendre que la souris est en réalité en train de souffrir la pire torture imaginable, en ayant l'impression de se noyer d'autant plus surement qu'elle suffoque atrocement et qu'elle n'en meurt même pas ... En plus, c'est étrange, parce que normalement, quand on suffoque, on ne respire plus normalement, on a plus le temps d'envoyer l'O² dans les alvéoles pour qu'il aille dans le sang, donc normalement, on finit aussi par crever. (à moins que la souris doive en plus être totalement shootée)
... Bref, la question semble être à creuser, ou alors j'ai mal compris quelque chose.
Au fait, ça fait longtemps que j'voulais te le dire, mais j'oublie tout le tps ... Sur le bandeau tout en haut de ton site, (ou tu deviens squelette (d'ailleurs je crois que "squelette" est le seul mot masculin qui fini par "ette", mais j'suis pas sur sur)) bin t'as dessiné ton cœur à droite ... t'as vraiment le cœur à droite ? (parce que ça existe, mais c'est qd même super rare !)
Chère Marion Montaigne Encore bravo pour votre chronique. Mais vous avez négligé de mentionner les "demoiselles de l'Atlantide" : oubli que je met sur le compte de la faible oxygénation de votre cerveau à l'heure de mettre sous presse.
Arfgl... à ceux qui prétendent que Tintin n'aurait pas fini en bouillie (i.e. il se serait juste noyé), je vous renvoie à la fameuse émission Mythbusters qui ont fait le test avec un faux Tintin fait de morceaux de viande et d'une tète de porc (si mes souvenirs sont bons). Le résultat n'était pas beau à voir (assez gore, même). Tout ça pour dire, que les scaphandriers étaient des gars assez couillus (ou des gros malades, c'est selon).
Ayais, c'est fini tes planches ? Dommage =( j'espère pas quand même ! Jveux encore me marrer et jsuis pas le seul jpense :) Continue c'est vraiment génial ce que tu fais !
Je suis d'accord avec Seb et Tom : pas d'effet ventouse spectaculaire si le tuyau se détache du scaphandre.
Le scaphandrier pourrait même s'en sortir en arrivant à maintenir le point par lequel l'air peut sortir au plus bas possible (effet de poche d'air ou cloche). Une alimentation d'air par le pied serait certes moins pratique mais du coup plus safe en cas de détachement du tuyau au niveau de la connexion au scaphandre.
Ce que montrent les Mythbusters c'est le cas d'un détachement du tuyau au niveau de la surface, dans ce cas on met directement à la pression atmosphérique l'intérieur du scaphandre et effectivement ssshhhluuurp. De la même manière qu'un tuba d'un mètre ne marche pas (trop de pression d'eau sur les poumons pour y faire rentrer de l'air à la pression atmosphérique).
Ah merci Abyss est mon film préféré mais personne n'en parle jamais...
RépondreSupprimerExcellent le coup des branchies ^^
RépondreSupprimerJ4adore ce blog continue !!
Terrible ! Dès le début j'ai effectivement pensé à la scène du rat (puis de l'humain) dans Abyss... Je pensais que c'était de la complète science-fiction !
RépondreSupprimerLes fœtus respirant du liquide, c'est de la science-fiction n_n
RépondreSupprimerLe foetus, il utilise pas ses poumons dans le ventre de sa mère. Il me semble.
RépondreSupprimerChaque parution de ce blog m'éclate ! merci ! :)
RépondreSupprimerExcellent comme d'hab!
RépondreSupprimerhaaa Abyss, quel bon film.
RépondreSupprimerEnfin la méthode la plus efficace pour explorer les fonds marins ça reste le robot submersible.
Donc dans Abyss, le gus il fait genre le rat va bien, mais en fait il va mourir 2h aprés? Le traitre!
RépondreSupprimerC'est toujours aussi drole et intelligent! Merci!
Dis moi Marion, comment ferait Tintin pour se faire aspirer par l'effet ventouse ? Cet effet ne peut avoir lieu que s'il y a une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du scaphandre, mais à part le casque les scaphandres sont souples pour permettre à Tintin de bouger, ils doivent donc être à la pression extérieure.
RépondreSupprimerSi le câble cassait, Tintin se noierait, c'est tout. Ca modifie un tantinet ton scénario, mais il mourrait quand même.
Il y a une inexactitude. Les dauphins ont des poumons parce que ce sont des mammifères, et descendent d'animaux terrestres. Ce n'est pas parce que ce sont des animaux à sang chaud, ça n'a rien à voir.
RépondreSupprimerGénialement drôle !
RépondreSupprimerLa machine qui fait branchie nécessite une batterie pour fonctionner. Et la batterie tient seulement 1 heure! Pas près de remplacer l'air comprimé.
Autrement, le plus simple, c'est de s'entrainer à l'apnée. Et de respirer de l'oxygène pur pour tenir plus longtemps.(mais non, ça ne détruit pas les neurones).
rho moi qui ai toujours cru qu'Abyss, c'était de la SF pas crédible une seconde! feintée!!
RépondreSupprimerSinon l'extrait de Life est marrant,il faut aussi regarder les pubs autours ( la méga géniale télé super moderne à écran rond et en couleurs à presque 300 $ présenté par une femme dont le physique défie la géométrie Euclidienne, la mode " cuissardes violettes et veste moutarde à Alcatraz, le collier anti puce, le cola et le gin..) C'est un grand moment de kitsch!
Et Milou il a des branchies ? Parce que sinon comment fait-il pour respirer sans tube d'air relier à son scaphandre ? ;)
RépondreSupprimerToujours très bon, très drôle!
RépondreSupprimerGénial,
RépondreSupprimerTrop drôle!!
Excellent !
RépondreSupprimerPar contre le coup des rats dans l'eau, vous dites qu'ils n'y résistent pas, de retour à l'air libre.
Allociné dit le contraire (enfin sans source non plus..)
http://www.allocine.fr/video/emissions/merciqui/episode/?cmedia=18940557
Alors ?
8 heures en pouvant respirer ?!
RépondreSupprimerC'est dingue !
Merci Professeur Moustache !
le "Duffynarium"....
RépondreSupprimerune merveille de jeu de mot chère Professeure.
et un détail : effectivement le fœtus ne respire pas in utero puisque c'est le cordon ombilical qui l'alimente en sang oxygéné. trop de modestie chère Maître quand vous écrivez 'il me semble'. vous avez évidemment juste.
et sinon je me bidonne comme une baleine devant votre publication.
Pour ceux qui doutent de l'effet ventouse, les Mythbusters l'ont testé il y a peu, et le résultat fait froid dans le dos:
RépondreSupprimerhttp://videos.wittysparks.com/id/3456041448
Sinon une petite erreur s'est glissée au sujet du liquide amNiotique (et oui, avec un N) sinon c'est tout a fait autre chose :)
Sur ce je vais me refaire Abyss (en version longue évidemment !)
ça veut dire que le rat d'Abyss est mort 2 heures après avoir été filmé ?
RépondreSupprimerChère Madame Montaigne,
RépondreSupprimerMon avocat prendra bientôt contact avec vous pour utilisation de l'image du personnage Tintin© sans l'accord de la société Moulin$art®™.
Je vous prie d'agréer l'expression de ma rapacité avérée.
Pour le coup des poumons du dauphins, je suis d'accord avec Mephistofeles, je crois que c'est un exemple classique de dépendance au sentier.
RépondreSupprimerMon dieu pauvre Laetitia ! Dis moi qu'elle est en convalescence !!
RépondreSupprimerQuelques petites précisions.
RépondreSupprimerL'homme pourrait en théorie respirer de l'eau car les poumons peuvent filtrer l'oxygène de l'eau tout comme l'oxygène de l'air. Seulement, il n'y a pas assez d'oxygène dissous dans l'eau.
Les poissons nécessitent de faire circuler beaucoup d'eau dans les branchies pour filtrer suffisament d'oxygène (et c'est pourquoi certains poissons, comme les requins, meurent s'ils ne bougent pas pendant trop longtemps).
L'homme devrait respirer une bonne quinzaine de fois plus d'eau que d'air... et l'eau est bien plus difficile à faire circuler dans les poumons que l'air, principalement du fait que l'entrée des poumons est la même que la sortie.
Autre chose aussi, c'est l'oxygène dissous dans l'eau que les poissons "respirent" et non l'oxygène des molécules d'eau (H20), qui demanderait bien trop d'énergie pour la séparer de l'hydrogène.
Je me suis posé la même question après avoir joué à ce sport : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_subaquatique
RépondreSupprimerKevin
Merci pour le cour du jour, c'etait bien instructif.
RépondreSupprimerMerci encore pour tout le travail effectué
PS : j'ai acheté panique organique et la vie des tres betes. j'ai trouvé ca pas mal du tout.
mais une version papier du blog serait encore plus sympa !
A une époque ou on était moins regardant sur la sécurité, il y a eu des expériences humaines de remplissage des poumons avec un liquide (dans l'idée de faire de la plongée très profonde, avec un apport d'oxygène par le sang). Un auteur très connu pour autre chose (la chasse au trésor), Robert Sténuit, y a participé et en parle dans ses mémoires. D'après lui, c'était plutôt oppressant.
RépondreSupprimer"Pas le hum-hum"
RépondreSupprimerHAAAAAHAHAHA! Putain j'en pleure.
Le Duffynarium !! Trop mor-tel !
RépondreSupprimer"Chez Prof Moust,
Je trouve qu'en vieillissant, vous devenez de plus en plus tarée !!
Pouvez-vous m'expliquer à quoi est du la décrépitude de votre cerveau ?
Tumtum, une fan"
J'A-D-O-R-E ! !
RépondreSupprimerC'est honteux, je n'ai pas vu le film Abyss, je vais me rattraper !
Et les foetus ont bien du liquide dans les poumons, mais ils reçoivent l'oxygène (et la nicotine) par le sang de leur mère via le cordon ombilicale.
RépondreSupprimerLa meilleure solution qu'on ai trouvé à l'heure actuelle pour faire de jolies plongées sans air comprimé reste encore les recycleurs fonctionnant à la chaux ... dommage que la note n'y fasse pas mention ;)
RépondreSupprimerSinon, bien bluffé par le PFC super oxygéné ... wow ! :D
Encore une chose pour répondre à certains commentaires : Les tenues sèches et étanches des plongeurs sont remplie d'air en equipression avec l'environnement pour éviter ce qu'en plongée on appel un coup de "Squeeze" ... le coup de l'emballage sous vide qui peut vite devenir douloureux, surtout pour les hommes ;)
RépondreSupprimerEt si je ne me trompe pas, les pieds-lourds utilisaient des vêtements de ce type là ... (de toute manière, on ne reste pas plus de 3heures dans l'eau dans un vêtement humide...)
Super. Entre la note et les commentaires, j'ai appris trop de trucs intéressants!!
RépondreSupprimerEt j'ai bien ri aussi ("pas le hum-hum!"... ça m'a tué)
Voilà, et faut que je voie Abyss, je l'ai jamais vu... :S
Encore une rubrique bien géniale, ça fait du bien, Merci !
RépondreSupprimerSinon, je me dois, en scientifique de métier, de rectifier un point déjà abordé. Pour que Tintin puisse respirer dans son scaphandre sans avoir les poumons écrasés par la pression de l'eau, il faut que la pression de l'air soit égale à celle de l'eau. Du coup, si le tuyau se rompt, l'air sort, l'eau rentre. C'est tout. C'est pour cette raison que les scaphandriers devaient être alimentés en air par des pompes manuelles en surface qui permettaient de maintenir la pression.
C'est agaçant tellement c'est drôle.
RépondreSupprimerun vrai plaisir à lire ce blog
RépondreSupprimerC'est pas vraiment Ed Harris dans cet extrait, ou alors il a vachement changé…
RépondreSupprimerAhouh. C'est tout à fait génial!
RépondreSupprimerC'est quand je vois des choses comme celles-ci que j'ai envie de me couper ces mains qui ne savent pas dessiner et les jeter dans de l'acide.
Pchh.
Bonne continuation.
Comme toujours, ce blog est un pur moment de plaisir et d'hilarité !
RépondreSupprimerLes détails, toujours les détails...
Outre la difficulté de mettre en mouvement un liquide (donc un truc dense), il faut aussi prendre en compte que le système unilatéral de vascularisation des poumons est très imparfait sur le renouvellement des gaz respiratoires. Ca ne marche dans l'air que parce qu'il est riche en dioxygène.
RépondreSupprimer:-)
RépondreSupprimerhé vous avez vu ça: http://www.manularcenet.com/blog/articles/3147/la-ligne-de-front
Classe, non?
Sympa la petit pub du grand manu !
RépondreSupprimerénergie, c'est vague (sans mauvais jeu de mots)
RépondreSupprimercase7 j'aurais plutôt dit:
"et se chauffer, ça demande beaucoup d'oxygène, car c'est ça qui brûle"
Tom: pardon pour le temps de réponse. Dans le cas de la ventouse, il ne faut pas seulement que le tuyau d'air, il me semble, se coupe mais aussi que la valve d'expiration qui ne l'aisse sortir l'air que dans un sens, déconne. Et là, c'est la cata. Faut pas avoir de bol quoi.
RépondreSupprimerEt puis c'est pas Ed harris dans l'extrait mais l'autre, personne ne le connait... et Ed il sait quand même faire le mec super surpris. J'en suis sûre.
Il y a un petit quelque chose que je ne comprend pas avec le PFC ...
RépondreSupprimerIl y a de l'oxygène dedans, et on utilise l'oxygène pour vivre, donc ca marche à peu près ...
Mais le problème, c'est que l'humain (et donc j'imagine les autres mamifères aussi), se contrefoutent de l'oxygène dans le gaz qu'ils respirent (c'est pourquoi il est assez facile de s'empoisonner dans un gaz sans oxygène), par contre, on suffoque très rapidement si on n'arrive pas à se débarrasser du co² dans le sang ...
Du coup, faut-il comprendre que la souris est en réalité en train de souffrir la pire torture imaginable, en ayant l'impression de se noyer d'autant plus surement qu'elle suffoque atrocement et qu'elle n'en meurt même pas ...
En plus, c'est étrange, parce que normalement, quand on suffoque, on ne respire plus normalement, on a plus le temps d'envoyer l'O² dans les alvéoles pour qu'il aille dans le sang, donc normalement, on finit aussi par crever.
(à moins que la souris doive en plus être totalement shootée)
... Bref, la question semble être à creuser, ou alors j'ai mal compris quelque chose.
Au fait, ça fait longtemps que j'voulais te le dire, mais j'oublie tout le tps ...
RépondreSupprimerSur le bandeau tout en haut de ton site, (ou tu deviens squelette (d'ailleurs je crois que "squelette" est le seul mot masculin qui fini par "ette", mais j'suis pas sur sur)) bin t'as dessiné ton cœur à droite ...
t'as vraiment le cœur à droite ? (parce que ça existe, mais c'est qd même super rare !)
J'adore tjs autant, j'espère te voir à la comédie du livre ;-)
RépondreSupprimerChère Marion Montaigne
RépondreSupprimerEncore bravo pour votre chronique. Mais vous avez négligé de mentionner les "demoiselles de l'Atlantide" : oubli que je met sur le compte de la faible oxygénation de votre cerveau à l'heure de mettre sous presse.
http://hippopotable.blogspot.com/2009/06/les-super-francais-3-les-demoiselles-de.html
Bah alors, t'as perdu ton crayon ?
RépondreSupprimerCa fait bien longtemps qu'on a rien de nouveau... :-(
Signé : le gros relou qui ne pense qu'à lui ;-)
Arfgl... à ceux qui prétendent que Tintin n'aurait pas fini en bouillie (i.e. il se serait juste noyé), je vous renvoie à la fameuse émission Mythbusters qui ont fait le test avec un faux Tintin fait de morceaux de viande et d'une tète de porc (si mes souvenirs sont bons). Le résultat n'était pas beau à voir (assez gore, même).
RépondreSupprimerTout ça pour dire, que les scaphandriers étaient des gars assez couillus (ou des gros malades, c'est selon).
Créve Tintin ! Créve !!!
RépondreSupprimersigné: milou
J'ai lu cette note en me lavant les dents. C'est malin, mon clavier est plein de dentifrice maintenant.
RépondreSupprimerC'est quoi cette histoire de michelrocarbone dans le hum-hum? C'est de la désinformation scientifique!
RépondreSupprimerHeureusement que la vérité est ailleurs :
http://www.bakchich.info/Natation-un-sport-en-eau-claire,03513.html
(6ème paragraphe)
Ayais, c'est fini tes planches ?
RépondreSupprimerDommage =( j'espère pas quand même !
Jveux encore me marrer et jsuis pas le seul jpense :)
Continue c'est vraiment génial ce que tu fais !
Cordialement.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Seb et Tom : pas d'effet ventouse spectaculaire si le tuyau se détache du scaphandre.
Le scaphandrier pourrait même s'en sortir en arrivant à maintenir le point par lequel l'air peut sortir au plus bas possible (effet de poche d'air ou cloche).
Une alimentation d'air par le pied serait certes moins pratique mais du coup plus safe en cas de détachement du tuyau au niveau de la connexion au scaphandre.
Ce que montrent les Mythbusters c'est le cas d'un détachement du tuyau au niveau de la surface, dans ce cas on met directement à la pression atmosphérique l'intérieur du scaphandre et effectivement ssshhhluuurp. De la même manière qu'un tuba d'un mètre ne marche pas (trop de pression d'eau sur les poumons pour y faire rentrer de l'air à la pression atmosphérique).
je me marre tjrs autant et tjrs instructif!!! continuez ce blog ! vraiment!!! merci!!!
RépondreSupprimerJe trouve votre blog tres beau et tres distigué aussi. Merci pour votre beau travail et continuez.
RépondreSupprimertrop marrant..
RépondreSupprimerJe me suis bien marré avec les petits dessins sur le coté . ils sont tres explicites
RépondreSupprimerVraiment géniaux ces dessins c'est toi qui les a fait?
RépondreSupprimer