75005 Paris, à partir de 17h.
SOURCES:
_Beaucoup d'infos sont tirées du site Ask the pilot dans lequel un vrai pilote répond à diverses questions (en anglais US).
_ En France, nous, on a le pilote Pierre-Yves qui tient le blog Zepyaf montrant certains aspects de son métier (avec beaucoup de belles photos), qui va trouver plein de boulettes dans cette note et qui accessoirement, m'avait promis un atterrissage en cockpit..hum. :p
_TURBULENCES. Alors il y a plusieurs types de turbulences. Celles dites de "sillage" provoquées par l'avion lui-même. La Nasa a filmé ces vortex grâce à des fumigènes, c'est joli comme tout: hoo c'est, quand est-ce qu'on fait ça à Roissy?
_Très belles photos de turbulences de sillage ("wake turbulence")
-Dans cette vidéo, à 11'41'': on voit le décalage entre le passage de l'avion et ses effets (vers 12'24'' pour les impatients)
_Voici les turbulences de convection, plus dûes à des phénomènes météo.
_Des fois, on peut voir des filets de nuages au bout des ailes (ce que le phobique prend pour un début d'incendie), il s'agit de tourbillon marginal provoqué par les ailes. C'est normal. Même les oies les connaissent.
- Article in english sur les turbulences, pourquoi on a du mal à les situer, et quelles techniques sont développées pour mieux les éviter.
- Pour les amoureux des turbulences ET de la guitare électrique, voilà un petit morceau de documentaire avec de jolies maquettes qui font des jolis vortex
-Pour les phobiques, le pilote Adams vous explique pourquoi les "trous d'air" c'est du pipeau, et ce, avec un charmant accent: "on a peuw du twou". N'empêche je lui dois cette image de la houle.
-Article sur les effets de l'hypoxie.
- Et avant de retourner au boulot, regardons David Guetta, mixer en état d'hypoxie, dans un avion.
PS- Et au passage, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce truc de l'enfer (à la 56eme sec)?
yeah!! un tres bon post de plus, viisble sur IE aussi ;)
RépondreSupprimermerci Mariooooooooooooooon
yeahhhh, j'ai pecho le tome 2... et une migraine avec le gif sans passer par l'hypoxie
RépondreSupprimerHaaaa! vous me voyez! Je suis contente! En revanche, j'ai œuvré comme une bouse pendant cette réparation: j'ai perdu les commentaires précédents. Je me sens misérable. Je...Je ne suis jamais autant battue avec des codes html et il semble bien que ça ait fait des victimes. cro**
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RépondreSupprimerHAAAAN ! Je suis outrée, pour une fois que je commentais (pour dire un truc pas intéressant !)
RépondreSupprimerLe truc de l'enfer de la 56ème seconde, d'après le nom de la vidéo c'est en fait un C130 modifié à l'occasion de la crise des otages Iranienne. Ce sont des fusées d'appoints destinées à raccourcir l’atterrissage et le décollage.
RépondreSupprimerC'est assez courant pour le décollage, mais pour l’atterrissage je découvre...
Ha ha ha ! L'hommage à detective god! :)
RépondreSupprimer"- Faut mettre ça en soute madame. - Nan. J'en ai besoin." Ça m'a fait exploser de rire, je crois que je m'en remettrai jamais x)
RépondreSupprimerMerci, merci pour ce blog, c'est génial, à chaque fois !
le coup de l’oxygène c'est des conneries par contre ils font exprès de donner de la bouffe super grasse pour faire dormir les passagers pendant la digestion.
RépondreSupprimerBonjour Marion,
RépondreSupprimerTravaillez sur un PC, vous n'aurez plus de problème avec Safari !
AH noter tout de même que la pressurisation d'une cabine d'avion est équivalente à une altitude d'environ 2400.
RépondreSupprimerIl y a donc tout de même une baisse de la concentration d'oxygène dans l'air donc hypoxie mais on ne peut pas parler d'hypoxémie.
http://www.f6ddr.fr/aero/facteurs_humains/effets_de_la_pression_partielle.htm
Juste terrible cette petite BD ! Bravo pour ce reportage illustré. Mine de rien, j'ai appris pas mal de choses en le lisant ^^.
RépondreSupprimerQuels artistes ces gens de la NASA !
RépondreSupprimerEntre vos notes de blog et celles de Boulet, quelques fois j'apprends des trucs très intéressants en y prenant beaucoup de plaisir. Je trouve a vraiment génial.
RépondreSupprimerMerci pour ce moment très agréable, Mme moustache !
Serez-vous à Quai des Bulles cette année ?
Quelle idée aussi d'utiliser IE ou Safari… :°
RépondreSupprimerEn tout cas, excellente BD, avec un petit troll quenelles/gnocchi pas très utile, vu que comme chacun sait, les quenelles c'est mieux. :)
Terrible le coup de la faucheuse au passage de douane !
RépondreSupprimerPar contre, je pense qu'il y a une erreur dans ta note. La reduction d'oxygene n'entraine pas dans un 1er temps une sur-excitation (c'est marrant, dans Battlestar Galactica, ils ont fait la meme erreur). Le cerveau commence a manquer d'oxygene et se met en mode economie, donc pas de mega teuf, mais plutot des baillements, assoupissement et fatigue.
56'' : rétrofusées testées pour un atterrissage court à l'occasion de la prise d'otages de l'ambassade américaine en Iran. En fait ils ont abandonné car ça endommageait la structure de l'appreil
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement la scène où tout le monde est défoncé en monde surexcité. Finalement c'est très dommage que ce ne soit qu'une légende urbaine, ça m'aurait bien plus, cette histoire. Je m'imaginais déjà bondissant de siège en siège, la bave aux lèvres, devant les stewards en train de faire du french cancan dans les allées :D
RépondreSupprimerMy mistake. Effectivement, parfois il y a euphorie.
RépondreSupprimerJ'ai confondu hypoxie et anoxie. Ca se ressemble hein, mais c'est pas pareil. Désolée. Au moins j'ai appris quelquechose aujourd'hui !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEh bien, pilote à AIr France, je vous trouve rudement bien documentée et c'est très drôle..et si Pierre-Yves ne vous a toujours pas invitée au poste, moi, c'est quand vous le voulez ! (sur Long Courrier, et plus, les turbulences y sont plus ..exotiques..)
RépondreSupprimerJ'adore ce que vous faites !
15 septembre 2012 07:37
trop mignon les bouches "joufflues" pour les nuages et montagnes!
RépondreSupprimerMerci!
Twop bien! Merci.
RépondreSupprimerEt dans la vidéo je pense que c'est X-or.
Le shérif de l'espace.
Pure awesomeness, et à chaque case. Bravo !
RépondreSupprimerBonjour!
RépondreSupprimerLe système de fusées utilisé sur le C130 s'appelle "JATO" pour Jet-fuel Assisted Take Off. Comme d'autres gens l'ont déjà dit, ça a été essayé pour l'atterrissage mais apparemment, la seule tentative a été un échec à cause du déclenchement prématuré des fusées (arrêter un C130 de 60 tonnes à 50 mètres du sol en plein vol n'est pas une très bonne idée...)
En revanche, c'est encore utilisé pour raccourcir la distance de décollage d'avions (surtout militaires) dans des conditions difficiles (piste courte/d'altitude, température ambiante élevée).
Il y a eu aussi le programme "Zero Length Launch" qui consistait à faire décoller des avions de combat à partir d'une rampe avec une fusée collée au c.. (et faire accessoirement de la bouillie de pilote :-)
Sinon, il faut absolument que j'achète vos BDs!!
Le truc à la 56eme sec de la vidéo, c'est ma méthode pour faire cuire les merguez. On fait ça à chaque barbecue.
RépondreSupprimerMis à part ça, merci beaucoup pour les fous-rire ! Encore !
Un grand merci pour ta disponibilité et ta superbe dédicace cet après-midi, au Livre sur la Place ! :-)
RépondreSupprimerSuper sympa ! :-)
C'est quand plus drôle que les Bogdanoff, même si on meurt quand même à la fin. ;-)
N.B.L.
Excellent comme d'habitude, merci Professeur à moustache! Le tome 2 est un véritable plaisir. Je ne regrette qu'une chose: ne pas être allé vous voir à Nancy. Snif. Il me faut un poney qui voyage dans le temps! Bijou où es-tu fidéle destrier?
RépondreSupprimerWoui j'ai vu ça pour Nancy, j'y habite mais là je suis à l'étranger :(
RépondreSupprimerJ'ai tout raté
AIRCRASH AIRCRASH !!!
RépondreSupprimerHAaaaa, trop bon.
RépondreSupprimerJ'adore!
Merci!
PS: Je viens tout juste de découvrir ce blog (oui, mieux vaut tard que mourrir bête) et je suis déja accro.
Merci pour tout ces commentaires. J'ai été étonnée que l'hypoxie fasse un peu délirer, mais c'est pas encore le manque d'oxygène. Je n'étais pas sure de moi car j'ai trouvé ça sur un site sur l'alpinisme.
RépondreSupprimerSinon, cette légende urbaine de baisse d'oxygène, je ne la connaissais pas, je me demande si c'est pas une lubbie plutôt répandue aux usa.
Merci pour ceux qui étaient à Nancy,salon fort sympathique!
Dans le train, j'avais Cédric Villani qui parlait mathématiques devant moi à l'aller et au retour, j'avais Olivier Adam dans mon dos. En somme, j'ai touché le gratin littéraire des yeux. Voilà, ça c'est du scoop!
Commandant Olivier, votre offre n'est pas tombée dans les oreilles d'une sourde. Je dois me vanger de Boulet qui est parti en "apesanteur". vous faites des loopings avec les airbus?
L’atterrissage en cockpit, c'est le truc le plus cool du monde
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerpas trop de turbulences dans cette video de raviraillement en vol : http://youtu.be/f2eSVZkgVMs
En tout cas excellente note, comme souvent!
Merci pour cette note aérienne !
RépondreSupprimerConcernant le manque d'oxygène, n'est-ce pas en contradiction avec le vol 552 Helios Airways ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_522_Helios_Airways
Ah flute j'avais raté la note. Je n'avais vu que le gif...
RépondreSupprimerEt je fais partie des commentateurs supprimés (ne tirez plus!). Mais comme je ne suis pas rancunier, j'ai quand même acheté le Tome 2.
Dites. La mort, c'est pas un homme?
J'oubliais. La phase d'euphorie explique pourquoi les gens applaudissent quand un avion atterrit.
RépondreSupprimerHéhé, j'ai bien ri. Mais du coup, la fin des Langoliers n'a plus de sens.
RépondreSupprimerDites, prof moustache, y'a mon père qui dit qu'il a regardé un film avec son chat, et que le chat avait peur d'un chien à l'écran. Est-ce que mon père se drogue ? Parce que moi je croyais que l'oeil du chat n'avait pas la même sensibilité ou un truc comme ça et que du coup, ils pouvaient pas voir ce qu'on voit nous à l'écran. Ou alors c'était du temps des cathodiques ? J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je ne suis tombé que sur des histoires de tests du miroir.
Je me suis dit alors que ça pouvait être un boulot pour vous, Prof !
Bonne fin de semaine !
ce bouton "reboot" dans le poste de pilotage mérite un prix Nobel
RépondreSupprimerjajaja its funny
RépondreSupprimerTome 2 acheté et lu aussi vite que le premier. J’adore la coïncidence qui fait que effectivement une de mes collègues s’appelle Pichon !!
RépondreSupprimerA quand le tome 3 ?
Clém
bonjour professeure
RépondreSupprimeren fait dans votre note vous dites que on ne voit pas les turbulences mais je me rappelle quand j'étais petit et que je prenais l’avion souvent on nous prévenaient que l'on allé rentrer dans une zone de turbulence. comment ça se fait si on les voient pas? il y a des cartes avec les zones de turbulences connues? ou alors il ont été prévenus par un autre avion? donc voila si vous pouviez m'éclairer
p.s : désolé pour les fautes d'orthographe
moi ce qui m'angoisse c'est les collègues qui parlent de leurs vacances alors que toi tu as travaillé tout l'été. Ils éclaboussent de bonheur, alors les turbulences, c'est un juste retour des choses!!!
RépondreSupprimerD'après ce que j'ai lu sur les turbulences, il y en a certaines que les pilotes peuvent un peu prévoir, dues à des phénomènes météo ou quand ils passent au dessus de montagne.
RépondreSupprimerMais souvent, les turbulences ont commencées quand le signal "attacher vos ceinture" s'allume. Des systèmes sont en développement pour les prévenir plus tôt, donnant le temps aux gens de se rassoir et s'attacher.
http://science.howstuffworks.com/hidden-threat-in-the-skies-info10.htm
Mon chat aussi regarde parfois la télé. Il regarde mais en même il semble s'en foutre totalement. Je pense qu'il aime surtout se coller à son maître et regarder dans la même direction, par solidarité ou parce que souvent on regarde devant soi.
Vous allez rire, mais j'utilise fréquemment vos planches comme introduction à certaines notions scientifiques pour mes petiots que j'instruis "à l'air libre" (en famille). Ils adorent la dérision et en même temps une certaine rigueur...
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerCe n'est pas pour embeter, mais les albums contiennent des planches qui n'ont pas ete diffuse sur le blog?
Ayé ! J'ai lu le tome 2.
RépondreSupprimerÇa va pas non, de nous faire prendre des fous-rires quand on est dans le métro ? :-)
Autrement, je trouve aussi qu'il y a pas mal d'inédits dans ce tome. J'ai eu la berlue ou c'est bien le cas ? (j'avoue que, jusqu'à maintenant, je n'ai pas lu tous les billets du blog, je m'en garde pour le plaisir).
Merci Marion (et prof Moustache).
mouaha ! hahaha !!!
RépondreSupprimermerci professeur moustache !
j'adore savoir que je mourrai moins bête. :)
nice blog
RépondreSupprimerVenue ici de chez Soph', j'ai attiré du monde parce que je rigolais trop fort devant l'écran. Je voudrais bien une petite série sur les frères Bogdanof, qui me semblent avoir toute leur place ici...
RépondreSupprimerComment ça, non ?
Comment ça, ce ne sont pas des scientifique venus de la planète Prognathe du Botox pour nous délivrer de la tentation de l'hypoxie ?
(vous voyez bien que votre intervention est urgente, Marion.)
Bonjour
RépondreSupprimerje nesais si je suis le seul, mais j'aimerais ne plus recevour ces commentaires d'anonymes complètement indéchiffrables!
hélas je me suis désabonné de ton blog pour ne plus les recevoir... ma
...( coupé,) ...mais hélas je continue à les recevoir!
RépondreSupprimerque faire chère amie?
Mitc.
Je suis dans le même cas que vous. Je ne sais pas ce que c'est. Je suis désolée.
RépondreSupprimerJe vais chercher
moi même je reçois les mêmes commentaire d'anonyme, j'ai mis en Spam. En tout cas, n'allez pas sur les liens qu'il propose.
RépondreSupprimerJe vais devoir n'autoriser que les commentaires des gens donnant leur adresse. Je vais essayer.
RépondreSupprimerVoilà. Je ne sais pas si c'est mieux. On va voir.
RépondreSupprimerSinon vous pouvez m'écrire
RépondreSupprimertumourrasmoinsbete@gmail.com
Je suis folle amoureuse de ta bannière! Et ton blog aussi! Bisous bisous, continues comme ça tu es au top
RépondreSupprimerhttp://game-is-fashion.blogspot.fr/
Comment on fait pour faire des commentaires anonymes et polluer votre boite mail, Marion ? Moi, je veux savoir !
RépondreSupprimer(C'est pour me venger de votre gif animé pourri.)
C'est promis, je ne prendrai plus l'avion.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
RépondreSupprimerMerci aussi pour tes encouragements.
Toilettage chiens
J'étais à la dédicace ! C'était rigolo.
RépondreSupprimerAva (qui a un prof de musique qui écoute de la country)
J'avoue, j'ai ris. Et puis maintenant je me souviens de la sensation de chute quand on est dans l'avion, et bizarrement ça me fait moins rire là :o
RépondreSupprimerExcellent cet article !
Merci pour les dedicaces et ta disponibilité, et rassure toi le boson est accessible à tous. En revanche le probleme du parachutiste entrant a plus de 1000km/h dans l atmosphere sans s'emflamer et sans s arracher le dos lorsqu'il ouvre son parachute me semble interressant.
RépondreSupprimerA bientot
Woauuh, fabuleux ! J'ai appris plein de choses ! Et, en particulier, que les ferries allaient jusqu'à Londres ! Moi qui m'arrêtais bêtement à Douvres à chaque fois, je me sens bête, tiens !
RépondreSupprimerSuper blog, merci pour ce magnifique partage bon courage de ma part je reviendrais après
RépondreSupprimervoyance en direct
Je viens de découvrir vos illustrations.Elles sont si mpagnifiques.Bravo
RépondreSupprimerhoroscope amour
J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
RépondreSupprimerMerci à vous !
voyance gratuitement
:-D J'ai ri! Mais j'ai ri! (Surtout en voyant la Mort manger une banane)
RépondreSupprimerSuper drôle! Bravo!
Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille
RépondreSupprimerVoyance par mail ; Voyance gratuite par mail