jeudi 16 juillet 2015

Jeudi, placentologie

Oui, j'ai pris du temps. Mais quand vous verrez comment je me suis déchirée pour vous trouver de la doc en quantité et bien ragoûtante, vous aurez compris dans quelle genre de lecture studieuse j'ai passé mon dernier mois.
Et comme je suis partageuse, je vous donne toutes les sources pour avoir de bonnes lectures pendant vos vacances, bande de veinards.


NB:Merci à Patricia m. ‏ qui m'a aidée à régler mon problème de code sur FLICKR !



CARTEplacenta

placenta01

placenta02

placenta03

placenta04

placenta05

placenta06

placenta07

placenta08

placenta09

placenta10   placenta11

placenta12





placenta13

(source: Voici.fr)





Sources :
- La carte vient du site (attendez, je vous recherche ça)
- Bizarrement, dans son best seller "le charme discret de l'intestin", de Giulia Enders (que je vous recommande), il est dit que le bébé vit dans une bulle stérile, pure de tout microbe. D'où le rôle des microbes qui se trouvent dans la flore vaginale et qui seront les premières bactéries à "coloniser" le bébé. En fait, on sait que le bébé est en contact avec des bactéries bien avant. Le docteur Aagaard, qui a beaucoup de "a" dans son nom, a même fait une étude pour comprendre le microbiome placentaire. Car il y en a un. Et il est assez proche de celui de la bouche de la mère.
Bon et puis apparemment, la mère refile aussi des microbes fécaux pour préparer bébé... enfin bref, vous avez qu'à lire ça.
Pour votre information, on sait aussi que l'urine n'est pas aussi stérile qu'on le pensait. Inutile de dire à belle maman si elle s'est égratignée en tombant sur les roches de Bretagne : "faut faire pipi sur la plaie". Il sera plus sain de laisser le corps sécréter du sang qui a pour job, en coulant, d'évacuer les microbes. En plus, le sang, lui, est plein de globules blancs. 
- Je vois venir tous les gens nés par césarienne : "Comment j'ai pu recevoir mes premières bactéries si je suis pas passé par le chonchon de ma mère ?". Eh bien une chercheuse qui s'appelle Maria Gloria Dominguez-Bello s'est posé la question et propose cette solution (en FR), que j'aurais pu mettre en dessin, mais j'aurais entendu les gens hurler dans les chaumières.

- Pour entrer dans le vif du sujet, voici un article en Français sur le Microbiote vaginale de la femme.
- Rappelons pour le fun, histoire de lancer un débat à la plage, ce fait divers, de l'homme qui a volé le placenta de son gosse en laissant mère et enfant à la maternité.
- Ce n'est pas marrant, c'est interdit de chourer un placenta. Autour du barbecue, vous pouvez relire les textes de loi en bioéthique sur le site legifrance, ça vous fera méditer sur le sort que vous réservez aux merguez.
- En revanche, plutôt que de le manger, vous pouvez donner votre placenta à la science. Et aussi le cordon.
Article sur les métaux lourds trouvés dans le placenta.
- Si vous allez accoucher aux States, pour la modique somme de 250 $ en moyenne, un préparateur peut déshydrater votre placenta pour vous, le réduire en poudre et vous le mettre en gélules.
Franchement, une fois que vous avez fini de manger vos sardines grillées, au lieu de regarder le Tour de France, regardez plutôt cette vidéo pleine de travaux manuels.




En fait, je trouve qu'on ne voit pas assez bien, alors j'ai trouvé une vidéo plus claire... vraiment pour une soirée HOME-MADE:




- Un article va vous expliquer pourquoi, en fait, ben c'est un peu con de manger son placenta : en FR
- Mais bon si vous voulez partir en courant de la maternité avec votre placenta ou accoucher à l'étranger pour le manger, je vous conseille vivement ces quelques petits livres de recettes :

Capture d’écran 2015-07-15 à 18.56.02 http://www.amazon.fr/25-Placenta-Recipes-Delicious-placenta-ebook/dp/B00BN2JP78

28 commentaires:

  1. Le bouquin de recettes : pouark pouark pouark et re-pouark!

    Sinon, merci pour cet article plein d'infos, comme d'hab :)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cet article et les liens, non seulement je suis pliée de rire, mais en prime je mourrai moins bête !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'avoue, elle est un peu dégueu cette note. J'avais demandé sur twitter si la consommation de placenta était un bon sujet. les gens m'ont dit "meuh ouiii!"

    RépondreSupprimer
  4. Petit détail amusant :
    Dans l'image placenta02, on voit le placenta faire une déclaration à la Angela M. Et, qui rejoint le placenta au foetus, le cordon.
    Mais on peut lire aussi Lordon https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Lordon

    et cela m'a amusé...

    RépondreSupprimer
  5. Ah Marion, tu égayes mes journées avec ces petits articles si joliment illustrés avec finesse et délicatesse... Merci à toi....

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhh que ça fait du bien de lire du rigolo et de l'intelligent en même temps. Quel talent ! Vous me faîtes rire, j'adore vos dessins et on apprend plein de trucs ( je ne savais pas qu'il ne fallait pas lécher le filtre de l'aspirateur par exemple ) merci merci .

    RépondreSupprimer
  7. Mon dieu le livre de recette de placenta.... :/
    Géniale note comme d'habitude sinon. Merci

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas deg du tout, c'est na-tu-rel !
    Merci prof
    Je m'en vais publier "25 recettes pour déguster son filtre à huile", faire fortune, devenir le maître du monde et vous épouser

    RépondreSupprimer
  9. Ha ha :D

    Pour fignoler, il manque l'homéopathie avec le placenta et surtout la fameuse homéopathie par transfert optique (oui oui !) qui fut inventée pour contrer l'interdiction puisque sans contact alors pas de problèmes d'hygiène (mais elle fut interdite aussi, bien évidemment, puisqu'elle fait sortir le placenta du circuit des déchets médicaux).

    RépondreSupprimer
  10. il y a une faute, c'est écrit cadnium au lieu de cadmium

    RépondreSupprimer
  11. Thigh gap, chère prof - c'est pas parce que c'est une mode débile qu'il ne faut pas l'orthographier correctement ;-)

    RépondreSupprimer
  12. &@ù&é& j'ai jamais su orthographier Thigh gap...

    en tout cas merci pour tout ces compliments...je m'attends à des commentaires plus..."sévères"

    RépondreSupprimer
  13. Et pour les enfants qui ont été contraint de naître en césarienne...on est dans la merde niveau santé ?

    RépondreSupprimer
  14. oh mon dieu judas est roux !! ça explique tellement de choses...

    en plus il me fait penser a un autre dessinateur, mais j'arrive pas a retrouver le nom, quel boulet je fais parfois...

    RépondreSupprimer
  15. Comment dire c'est... bweurk!!!
    Et puis en fait si on y réfléchi un peu c'est du cannibalisme, hin?
    Une fois de plus très drôle et instructif merci et bon été!!!

    RépondreSupprimer
  16. Dans un registre proche, il y a fort fort longtemps (en 1995) quand je travaillais dans un dispensaire de brousse au Bénin, je participais aux accouchements. Le placenta était confié à la famille ( les femmes de la famille accompagnaient la parturiente) qui avait coutume de l'enterrer.
    Elles considéraient le placenta comme le "jumeaux" du bébé et elles pouvaient avoir recours à des prières sur le lieu d'inhumation placentaire pour aider l'enfant, notamment quand il était malade.

    Autre moeurs, autres verrues "magiques" pour le placenta!

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Madame madame ! Ya ça aussi :https://www.placentanetwork.com/placenta-smoothies/
    Parfait pour l'été !

    RépondreSupprimer
  19. Mo: pour les enfants nés par césarienne, une chercheuse (cf. source) a proposé de placer un tissu dans le vagin de la mère une heure avant l'opération. Après on récupère le tissu et on badigeonne l'enfant.
    on recherche encore des lien entre ces premiers contacts avec les microbes et certaines maladies, comme l'obésité. Mais l'enfant se fait sa propre flore sur plusieurs années. Je ne suis pas experte. Guilia Enders en parle un peu dans son bouquin (source)

    Mais judas était roux non ? on ne le représente pas roux d'habitude ? Sinon oui un petit clin d'oeil... il va m'en vouloir :p

    Pour moi c'est UN PEU du cannibalisme. mais en même temps, le placenta après accouchement est un peu un déchet... donc... pff.. je ne sais pas trop.

    céline et jerome: quelque part, c'est vrai que ça fait partie du bébé ! On a tous perdu notre frère jumeau à la naissance. SNIRF

    RépondreSupprimer
  20. sans oublier que si dans la nature, les animaux bouffent le placenta c'est SURTOUT parce que ça a une légère tendance à attirer les prédateurs tout ce fatras!

    RépondreSupprimer
  21. Je trouve cet article un peu orienté ... Je veux dire, il ne cite pas la meilleure raison de bouffer ce truc !

    En l’occurrence, au prix de la viande de nos jours, et quand on pense aux impacts sur l’environnement qu'occasionne la production de viande, jeter un aussi beau steak, ce serait un immense gâchis !

    ... Et d'ailleurs, la meilleure raison pour laquelle les personnes accouchant en France ne peuvent se le bouffer eux-même, c'est surement parce que les médecin se l'embarquent pour leurs soirées barbecue !

    RépondreSupprimer
  22. Je recommande les commentaires des clients sur la page Amazon du bouquin de recettes...

    Je me demandais, finalement, pour ingérer du fer et des hormones, pourquoi ne pas boire ses règles tout simplement ?

    Bon appétit.

    RépondreSupprimer
  23. Je trouve les arguments de Peuwi très convaincants!

    Dans la deuxième vidéo, si on doutait du fait qu'il y ait des métaux lourds ds le placenta, on peut être sûr qu'il y en aura après son passage sur ce beau papier journal tout plein d'encre ! x)

    RépondreSupprimer
  24. Meilleur commentaire sur le livre de recettes:
    "I was highly disappointed to find that placenta delivery was not included. I had to deliver my own. Practically gave myself contractions from all that hard work." (Je suis très déçu de constater que le placenta n'a pas été inclus . J'ai du delivrer le mien. Je me suis donné des courbatures, à force.)

    RépondreSupprimer
  25. C'est glauque tout de même, si on suis la logique "les animaux le font, c'est que ça doit être bon pour eux, donc si un petit mort née ou non viable ce fait manger, faut-il que l'homme imitent ce comportement?

    Sinon chère prof j'ai eu le plaisirs de lire ta note du 12 janvier dans le dernier Lanfeust mag, cela m'était étrange de te lire dans un format papier, le béotien que je suis na jamais lu un seul de tes livres, préférant le blog.

    Vivement la prochaine notes.

    RépondreSupprimer
  26. Moi aussi j'ai lu Lordon au lieu de Cordon et j'ai cru que c'était fait exprès: non?

    RépondreSupprimer
  27. Excellente note comme d'habitude!
    Sinon, personnellement, j'avais lu "lardon", je trouvais cela mignon ;-) Soit j'ai faim soit j'ai l'esprit mal tourné lol.

    RépondreSupprimer