Le tome 4 est sortie le 9 septembre !! à cette occasion, je serai à Tours de bulles (à Tours donc) les 12 et 13 septembre pour dédicacer le gros bébé.
La série Tu Mourras Moins Bête sera diffusée sur Arte début 2016 ! En attendant, on vous propose 5 épisodes en ligne. Voici une petite note explicative, avec tous les liens et infos. Et un épisode de la série... histoire de vous donner envie. Bisous !
+++++
-Allez, pour vous donner envie, en voilà un (si le lien veut bien marcher)
:
-Sinon vous pouvez voir les autres épisodes à voir ICI
- La série Tu Mourras Moins bête produite par Agat Films & Cie, Ex Nihilo, Folimage et Arte, la diffusion est prévu début 2016. Le pilote a été réalisé par Emilie Sengelin, les autres par Amandine Fredon- Avec les voix de François Morel (Prof Moustache), Jerome Pauwels et Nathalie Fort.
- Explication de Sebastien Bolher concernant les aires du cerveau titillées par la Schadenfreude.
-Pour le reste, on vous tient au courant. Cette page peut évoluer.
Pied d'estale ?
RépondreSupprimerMuahahahaha l'erreur grossière ! (Schadenfreude déchainée).
Et il manque un "c" au premier Schadenfreude...
RépondreSupprimerMUHAHAHA!!!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEt c'est STRIATUM, pas STRATIUM (désolée moi aussi je mets en pratique)
RépondreSupprimerÀ propos des animations:
RépondreSupprimerLa voix surprend au début (mais on s'y fait).
Sinon, l'animation est très réussie, je trouve.
Je craignais que ce ne soit "épuré" pour la télé, mais je constate avec plaisir que non :)
Ho mon dieu, oui belle faute... Je corrige
RépondreSupprimerMerci
Et inérance me chiffonne aussi un peu... Inhérence sans doute...
RépondreSupprimerEt moi j'aime beaucoup la voix du prof. Moustache. C'est aussi François Morel ?
Bon ben, autant j'aime bien ta BéDé que je n'accroche pas du tout à la version animée.
RépondreSupprimerBonjour! Je trouve l'animation réussie mais c'est dommage que la voix de Pr Moustache soit masculine, non?
RépondreSupprimerJ'accroche direct :)
RépondreSupprimerContent !
La version animée est une bonne surprise ! Et la voix du prof est surprenante au premier abord, mais au final ça passe très bien. C'est intéressant, dynamique, bref, c'est digne des BD :-)
RépondreSupprimerDu coup bravo pour ce beau boulot, et merci Marion Montaigne de contribuer à nous rendre moins bêtes (bon, on mourra quand même) !
Quand je lis tous ces commentaires réprobateurs et moqueurs, je compatis avec vous et votre difficulté à trouver toujours le ton juste et l'idée neuve pour faire de nous, simples béotiens, des humains juste un peu plus intelligents. (Ça c'est de l'expression apparente d'une véritable et fantastique schadenfreude ou je n'ai rien compris à vos explications, ce qui dans ce cas serait de toutes façon de votre faute.)
RépondreSupprimerBref, merci ! O:-)
Bigre, j'aurais bien proposé « malin plaisir », comme traduction, mais je me dis qu'Arte est une chaîne pleine de bilingues franco-allemands qui ont dû réfléchir tout un tas d'heures sur la question avant de s'avouer impuissants.
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, je suis fort intrigué.
Yeah !!! Merci Marion (et Arte)
RépondreSupprimerVivement 2016
J'espère néanmoins que nous aurons toujours des billets sur ton blog, j'aime bien apprendre des choses
Bravo ! Génial Marion ! Le professeur Moustache est vivant !!!
RépondreSupprimerEt ça va passer sur le téléviseur ? Le CSA le permet ?
Se réjouir quand c'est dommmage.
RépondreSupprimerBravo, très bien la version animée :)
RépondreSupprimerHaaa, la voix. Chacun a une voix dans sa tête. Et il a fallu, avec la chaîne faire un choix. Homme-femme-femme-homme ? Mais quand François Morel peut vous donner un coup de main, ça ne se refuse pas.
RépondreSupprimerVous vous y ferez ne vous en faites pas. Et puis la féminité du prof est maintenue, surtout quand elle est toute nue.
Et elle le sera dans d'autres épisodes.
Exactement : quand j'ai vu les commentaires sur la voix, je me suis interrogé
RépondreSupprimerMais quand j'ai regardé un épisode, et entendu la voix du génialissime François Morel : qui de mieux ?
La série est pas mal du tout mais il manque un truc par rapport à votre blog : les sources ! C’est dommage, c’est un détail certes et c’est vraiment génial de voir une telle série être développée, mais c’est dommage que cette très bonne habitude que vous avez n’ai pas été reprise…
RépondreSupprimertrès bonne série ! beaucoup moins dense que les notes de blog forcément mais bon on ne va pas bouder non plus !
RépondreSupprimerSuper, l'animation est très fidèle au dessin original, c'est top ! Effectivement la voix du prof est un peu surprenante mais on s'y fait très vite ! :)
RépondreSupprimerExcellent ! On va pas bouder son plaisir, ça fait plus de professeur Moustache :D
RépondreSupprimerPour ma part, je trouve qu'un comédien, c'est bien mieux pour les voix de doublage ; et François Morel est un très bon comédien, là, c'est très bien comme ça.
Si vous regardez le générique de fin, on parle de retrouver le prof sur le site arte. On y développera les sources et divers liens pour compléter les épisodes. C'est pour ça que les épisodes finissent toujours par ce rappel.
RépondreSupprimerOn parlera de livres, de documentaires, des articles, mais tout ça est en construction. Ce que vous voyez n'est qu'un teasing :)
Striatum-Stratium et pied d'estale ? Ah dis donc, en fait je viens de retrouver ma sœur inconnue dyslexique (mais pour piédestal j'ai retenu depuis que j'ai eu à l’écrire 100 fois en 4e).
RépondreSupprimerEn tout cas toujours aussi intéressant :D
Très sympa et bien animés ces petites vidéos ! Hâte de découvrir la suite en 2016 !
RépondreSupprimerJe suis juste un peu "déçue" par la voix masculine du prof moustache, après ptête que je n'ai absolument rien compris au concept et que le prof moustache est bien un mec avec une paire de coussin, mais dans mon imaginaire simplet je croyais que c’était UNE professeur... mais avec une moustache :3
Du coup, du mal avec la voix masculine mais bon... ça passera ma bonne germaine... ça passera.
Oh mon dieu, quelle éclate, les animations ! je suis écroulée de rire ! Belle idée que la participation de François MOREL ! je vous aime tous les deux ! j'en veux encore !
RépondreSupprimeryes, yes, yes...après avoir lu tous les tomes en ricanant bêtement, je m'en vas me vautrer devant mon écran, tiens....Et paf !! partagé sur FB, aussi, c'est vrai, quoi, faut penser aux copines !
RépondreSupprimerhehe sympa, le seule défaut c'est le générique mais bon, j'avais un peut peur pour la voix mais ça colle parfaitement en faite.
RépondreSupprimerC'est bien animé, ça conserve ce coté truculent.
Sinon la petite bd est extra la chute est juste géniale
J'aime bien l'anim'
RépondreSupprimerJ'avais peur que le style de dessin ne colle pas... mais c'est bien retranscrit...
la voix me déplait...
Pour moi professeur moustache est une femme à moustache... A moins que je n'ai jamais compris le personnage... :/
Sympa, ça rappelle beaucoup « il était une fois la vie » cet épisode !
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerL’animation est très réussie, bravo à vous.
En revanche, la voix ne va pas du tout. Mazette ! C’est une bonne partie de l’originalité de votre personnage que d’être une femme à moustache !
Un homme à moustache, c’est banal. :(
L’argument de « c’est François Morel, quand même ! » ne tient pas selon moi. Il existe de nombreux(ses) «professionnel(les) voix» susceptibles de faire un très bon travail !
Hormis le sexe du doubleur, je trouve que le style de voix dénature le personnage. J’ai l‘impression d’entendre un mélange de Daffy Duck et Homer Simpson.
Rien à voir avec l’ironie et la fatuité de madame Moustache.
Je pensais aussi que Nathanael était une femme, c’est dire la déception.
Bon, j’ai l’air énervée mais ça va passer…
Bonjour, Professeur!
RépondreSupprimerJ'ai découvert votre existence hier -bien que j'avais déjà aperçu votre taf avec les Pinçon-Charlot- du coup, je me suis mangé ce blog et le compte Instagram au préalable de vous parcourir "en dur" avec "Riche, pourquoi pas toi ?", justement.
Peu attiré par les p'tits jeunes comme vous (je suis plutôt "Tony Millionaire", et la vieille école, que des valeurs saines), votre humour et votre intérêt pour la science, que je connais peu, à part J. Mengele, ont suscité ma curiosité intéressée.
Je n'ai pas la télé, mais j'ai une question:
quel est votre avis sur la féminisation des mots, comme "auteure" ou "écrivaine", par exemple, et qu'est-ce qu'on fait avec un trans pas encore opéré(e)? Comment procéder ?
Faire comme Henry, dans le film de John Mc Naughton ? Est-ce la solution ?
D'avance, merci de vos lumières.
N'oubliez pas d'éteindre en partant.
GUY.
(pour dépanner, je peux vous prêter ma moustache, à l'occasion, mais c'est tout. 'Faut pas déconner !)
J'ai vraiment adoré la version animé, joli boulot, rien a changer pour moi, et merci !
RépondreSupprimerLa version animée est formidable! Félicitations!
RépondreSupprimerPour la voix du prof Moustache, si j'ai réussi à accepter un Starbuck féminin dans la version réimaginée de BattleStar Galactica, je peux bien accepter une voix masculine du prof.
Le dessin animé est plutôt cool... à l'exception du générique d'intro, qu'à titre personnel je trouve insupportable. Mais bon je n'ai vu personne d'autre s'en plaindre donc c'est ptet juste moi.
RépondreSupprimerSuper travail je suis fan de la série et je trouve la voix géniale justement ! Ne changez rien c'est top !!!!!
RépondreSupprimerOh mon Dieu ! Enfin une série sur cette BD génialissime ! Bon, je m'attendais à ce que ce soit vous qui doubliez, puisqu'elle est en quelque sorte votre avatar... MAIS JE NE VAIS PAS ME PLAINDRE, LOIN DE LA ! 8D C'est génial, et aussi drôle que la BD, et votre style de dessin colle surprenamment parfaitement avec l'animation ! Toutes mes félicitations !
RépondreSupprimerCher confrère,
RépondreSupprimerJe souhaite attirer votre attention sur Bubulle, connu dans les gangs comme "Melanocetus johnsonii" https://fr.wikipedia.org/wiki/Melanocetus_johnsonii
Certes, ses aventures se déroulent tout en bas, bien plus loin que le Sud, profondément dans les abysses. Vous sachant "abyssophobe" j'imagine que la partie n'est pas gagnée.
Néanmoins, considérant votre bonté d'âme et vos centres d'intérêts, prenez sur vous, s'il-vous-plaît, pour nous conter à nous, public avide, ses petits tracas du quotidien.
Je le vois déjà, transfiguré par votre maestria, gagnant en popularité de l'internet ce qu'il perdra dans les abysses, où c'est pas la même chanson.
S'il-vous-plaît, surprenez-nous, surprenez Bubulle!
http://imgur.com/v4rZO
La tèce des abysses va lui faire manger sa race, qu'importe... seule la poésie compte! Vous portez son flambeau!
Merci, professeur.
GUY
(c'est une vraie moustache, ou c'est un peu une moustache de farces et attrapes, comme moustache? Hop! une vraie moustache: http://a2.files.biography.com/image/upload/c_fill,cs_srgb,g_face,h_300,w_300/MTE1ODA0OTcyMDU0NjQ0MjM3.png )
Je suis super content que ces épisodes soient mis sous forme de petits dessins animés assez drôle, c'est encore mieux que les bd sur le blog même si c'est un format qui me semble plus court...
RépondreSupprimerTrop Bien !!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCela fait des années que je vous suis sur votre blog et que j'y apprends tout un tas d'informations en riant. J'ai vu cet épisode animé et cela me semble très bon. Bravo à vous et à toute l'équipe !