SOURCES :
– La carte postale a été trouvée sur le site Theweirdwideweb. Si vous vous y plongez au boulot, votre productivité va baisser de 45 %.
– Quelques faits intéressants sur le dauphin. Sachez que quand ce dernier, quand il est malade, essaie de ne pas montrer son coup de mou, comme les oiseaux, pour ne pas attirer l'attention des prédateurs, et ça, ça c'est très utile.
_ Le dauphin utilise-t-il son even toujours à bon escient. d'après une vidéo de Ricky Gervais, pas toujours.
– Le Physarum ressemble bizarrement à un vomi. Il est en fait constitué d'une seule cellule qui peut s’étendre sur des mètres.
– C'est le Physarum, qui a inspiré le fameux film du BLOB.
– Le Blob, bien que sans neurone, a de la mémoire. Cette vidéo TED explique tout ça super bien.
– Petit article (EN) qui vous explique la sexualité des Physarum polycephalum.
En fait, il y aurait même plus de 500 sexes différents ! Merci profe pour l'info.
RépondreSupprimerhttp://dragonflyissuesinevolution13.wikia.com/wiki/Sexes_of_Slime_Molds
Et comme je suis un grammar nazi, il y a un t à évent.
Faut se faire mordre par une crevette-mante ! :D
RépondreSupprimerPour ceux qui veulent en savoir plus sur les blobs, il ya aussi la conférence TED Heather Barnett: What humans can learn from semi-intelligent slime. Très intéressant :P
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBastien Vivès sort du corps de cette dessinatr... Oubliez ce que je viens de dire
RépondreSupprimerJe mourrai moins bête encore une fois, merci chère Profe !
RépondreSupprimerPour mourrir encore moins bête, il nous faudrait un schéma des 221 sexes de blob différents.
Je suis particulièrement curieux de voir le "blob à deux chonchons" !
Le plus ancien blob que je connaisse, Spacemaster X7 (1958), est juste un tout petit peu plus jeune que moi. Cela ne lui a rien valu.
RépondreSupprimerHa ha !! Excellent ! Toujours aussi drôle et intéressant ! XD
RépondreSupprimer(Par contre on ne dit pas "mords-moi" ? "mors" ça me semble bizarre ^^...)
Chère prof,
RépondreSupprimermoi aussi je suis experte en beaucoup de domaines savants (mais imberbe) et souhaiterais vous sortir ma science, le résultats de mes recherches autrement dit, mais je ne trouve pas d'adresse d'où que c'est je pourrais vous les acheminer. Par ailleurs, je suis aussi tintinophile et outrée de la dévoyure avec laquelle vous traitez nos héros, notamment la réplique FAITES PAS L'CON HADDOCK qui met à mal ce pourfendeur de la brute, du méchant et de l'eau ferrugineuse, malgré que vous le vouvoyez. Enfin, entre savantes, serrons-nous tout de même les humérus ah ah... radius ? Bien à vous
Pour le dauphin, je me pose la question : ça a l'air vachement anthropomorphique. Je veux dire, pourquoi le dauphin exulte t'il la joie de vivre alors que le requin à l'air de faire la gueule? Sans doute le sourire, qui est typiquement humain.
RépondreSupprimerEn gros leurs expression faciale ne reflete pas les sentiments que nous leur accordons. Un dauphin sourira en vous tabassant sauvagement de sa caudale, ou en recevant son avis d'imposition...(d'où son succés auprés des enfants aux camps d'internements aquatiques, je veux dire aux marineland). Le requin fera la gueule qu'il gagne au loto ou qu'il apprenne la rémission de son cancer (dont il parait immunisé), meme dans "les dents de la mer" ce n'est pas vraiment un acteur de composition.
Pour le blob, ça ressemble fortement à "l'intelligence en essaim" qu'on retrouve chez les insectes sociaux (voir le rat taupe?) https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_colonies_de_fourmis.
Et puisqu'il n'y a pas l'air d'avoir de neurone dans le coup, je dirais "bravo, on a trouvé le premier ordinateur organique". Le grand mystere pour l'instant est de comprendre comment il stocke et exploite l'information.
y'as t'il des applications médical a tiré du blob?
RépondreSupprimer