jeudi 28 mai 2015

Jeudi Iron-cardiologie

Pour la sortie de "Bizarrama Culturologique" (édition Delcourt/Arte) le 3 juin, je serai en dédicace à la Librairie Le Divan le samedi 13 juin à partir de 17 h.
Après je me tire au Festival d'Annecy soutenir "tu mourras moins bête" qui est en compétition et faire du pédalo (on va voir pour y programmer des dédicaces aussi) voilà voilà.
Allez, la note:


carteIRONMAN



page01 

page02
page03
page04
page05
page06
page07
page08
page09
page10
page11
page12 


SOURCES

_ l'image de la carte représente Troy Hurtuboise, le VRAI Iron Man (photo ci-dessous).

Troy reçut le prix IgNobel en 1998 pour avoir créé et testé une armure capable de le protéger des attaques de grizzly.

  Un film a été tiré de son histoire, on le voit même tester la solidité son armure en se laissant tabasser par des types munis de battes de base-balls, se faire percuter par des bagnoles ou encore se faire tirer dessus avec un calibre spécial éléphant. Ce film se nomme ProjetGrizzly et vous pouvez le voir ici (je vous le recommande chaudement même).







_Là un site qui vous parle de l'accélérateur de particules de Tony stark grâce auquel il se cuisine un nouvel élément. 

-ICI vous pouvez en apprendre un peu plus sur la gestion de la physique de la chute libre (Iron man 3) 

_Bon là, un site sur la physique dans Iron man avec des formules de maths pour les matheux.

_Personnellement, moi ce qui m'a tracassé, c'est : "Les gens qui ont des problèmes cardiaques ne devraient-ils pas éviter de faire mumuse dans une armure volante qui va aussi vite qu'un avion de chasse, quand on sait qu'il leur sont déjà déconseillés d'aller sur des montagnes russes"? apparemment, non.

_ la chose est pire après une thoracotomie. Et pour rappel, voici le bordel qu'on trouve là où Stark s'est fait un trou. Où tout ça va? il doit avoir les poumons dans les épaules...

source:http://galleryhip.com/thorax.html


 Notons enfin que sans le sternum, les pectoraux ne s'accrochent plus à rien. Donc Stark ne peut plus écarter les bras. Mais bon. Je suis taquine.
_ici,  c'est marrant, il y a tout un débat sur comment Stark aurait pu soigner son intoxication au palladium AUTREMENT. Mais non.

_beaucoup de sites parlent de l'infaisabilité physique et mécanique de l'armure d'Iron man. Il y a ceux notamment, qui disent que Tony Stark devrait crever écrasé à l'intérieur de sa coquille...à moins... à moins qu'en plus d'un nouvel élément, il ait aussi inventé un gèle spécial, amortisseur et bon, y a aussi des video sur la faisabilité de son coeur...enfin c'est sans fin. le tout expliqué par des mecs qui ont des super accents américains.










16 commentaires:

DJ Carl.com a dit…

Une petite faute dans le récit : ce n'est pas Tony Stark qui s'ouvre le thorax et s'implante le réacteur ARC tout seul, mais le Dr Yinsen :) (en tous cas dans le film de 2008, et dans un des reboots du comics). Sinon bravo pour cette note :)

Unknown a dit…

Salut Prof !

J'adore toujours lire vos notes ! C'est ludiques, et une bonne base pour commencer à s'intéresser à plein de chose :).

Juste une remarque sur un passage de cette note : "Le corps ne contient aucun espace inutile".
Il me semble pourtant que si on fait une greffe de rein, on ne retire pas les 2 reins défectueux, mais on place le nouveau dans une cavité ( lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Transplantation_r%C3%A9nale ). N'étant pas un anatomiste expérimenté, je rate peut être quelque chose.
Est-ce que la greffe de rein vient ennuyer des organes particuliers ?

Merci de vos lumières si un jour vous savez :).
Continuez comme ça !

Moi

Unknown a dit…

À Annecy, on peut faire du pédalo mais je recommande le parapente. Ce que les gens ignorent, c'est que c'est un sport de matheux et de fous en météo. Hé, ouais !

Luc Allemand a dit…

Vous allez passer tous les Avengers en revue professeur? A propos de choc à l'atterrissage, il me semble que Spiderman tue une de ses copines en la rattrapant un peu brusquement alors qu'elle tombe d'un immeuble : elle ne résiste pas à la décélération trop brusque (comme je vous aime bien, j'ai cherché une référence, et j'ai trouvé une video qui explique ça très bien http://bit.ly/1KqRHTD)

Chewie a dit…

Dans le comics original, Tony Stark se fait charcuter et se construit son armure au Viet-Nam, après s'être pris un shrapnel de mine antipersonnelle... en 67 !!
Après, pour l'armure, je pense que Stark a intégré un annulateur d'accélération interne, pour éviter l'écrasement. On parle du mec qu'a miniaturisé une technologie non-miniaturisable, quand même !!

Profe Moustache a dit…

DJ Carl.com
Au temps pour moi, je savais bien qu'il n'était pas seul. Mais même médecin, c'est chaud une opération dans une cave. Enfin vous avez raison... il n'est pas seul. Mais Serge S. le serait peut-être lui.

Maxime Lozach:
Oui vous avez raison, il y a bien une cavité, je suppose, pour recevoir une greffe de rein, puisqu’avant, il y avait un rein (défectueux). Ce que je veux dire, c'est que si il est normalement constitué, c'est un endroit assez plein le thorax. Et même quand vous retirez un bout de corps, ça se rempli ensuite, au moins de liquide. Mais il n'y a pas de raison qu'un corps qui n'a subit aucune ablation ait un espace libre. Sauf dans les intestins où il y a des "lumières". Je vais demander à un doc :)

Pascale Gaubert
Haaa mais en fait, à la base, on est sensé regarder des projections de film, alors on fait du pédalo pour rester dans les parages... mais c'est vrai que ça doit être TROP COOL !

Luc Allemand
Holalala oui, j'avais assisté à un débat entre matheux qui calculaient à quelle vitesse il récupérait sa copine. Et ils en déduisaient que Spiderman avait causé la morte de sa meuf. La salle était en larmes.

Chewie : un annulateur d'accélération? Oui j'ai mis un lien internet, avec un mec qui suppose qu'il a un gel dans sa combi pour calmer les accélérations. Mais le mec, si il est si fort, il veut pas aider l'humanité à se dépolluer et à faire de la fusion à grande échelle au lieu de fabriquer son joujou? :p

Jean-no a dit…

Bravo, il n'y a pas que les américains dans la vie. J'espère que cette note aidera Serge Dassault à vendre ses Rafale.

Unknown a dit…

Les incohérences du film valent bien les vôtres, Madame. Si Serge Dassault avait un cœur, ça se saurait !

Unknown a dit…

(Par ailleurs je vais lancer une pétition pour une blague avec Magneto Serge dans ce strip)

DJ Carl.com a dit…

Je viens de lire les sources. Dans la photo de Troy Hurtuboise, j'ai cru que c'était David Boréanaz...

celine et jerome a dit…

Bonjour,
Le greffon est effectivement implanté en fosse iliaque où auparavant il n'y a pas à proprement parler d'espace vacant. Il est inséré sous le péritoine et les patients ont au début un sentiment de bas ventre gonflé...
On le greffe là pour plus de facilité d'accès notamment pour réaliser les biopsies nécessaires à la surveillance.
Les reins natifs restent en place mais comme ils dysfonctionnent ils s'atrophient. Dans le cas particulier des polykystoses et des cancers bien sur, on les enlève puisque dans ce cas la balance bénéfice/ risque est inversée...

Signé: infirmière en transplantation rénale
Merci Marion pour cette chouette note!!!!

Véronique a dit…

Plutôt qu’Iron Serge, on peut l’appeler Argent Serge.

Antoine - Monsieur Créatif a dit…

Bonjour,
Toujours aussi drôle!
Mais une petite remarque: il n'y a pas une petite erreur dans la phrase:"passant de plusieurs G à zéro.ça doit tout écraser là-dedans"? Ce serait plutôt "passant d'une vitesse énorme à zéro en un temps très cours, il se prends énormément de G et tout doit s'écraser"
Ce n'est pas le fait que les G passent à zéro qui est destructif, enfin je crois?
Merci en tout cas de votre travail. On vient de m'offrir un de vos bouquins et c'est vraiment génial. A plus

Unknown a dit…

Ca gâche nos rêves et notre imagination, comme d'habitude, tout en nous faisant éclater de rire, comme d'habitude. :)

Pr Septimus a dit…

Chère Marion,

Ou est ce qu'il y aurait moyen de vous croiser au festival d'Annecy ?
Je suis enseignant chercheur là bas (si une visite de labo vous intéresse) et très grand fan de votre travail.

Cordialement,
PrS

Unknown a dit…

Ah ces super héros, je les adore, ils nous feront toujours rire une fois passés à la moulinette de la science. Je me souviens d'un numéro hors série de science et vie junior sur le sujet où si spiderman avait ces petits poils au bout des doigts (comme dans le film de Sam Raimy), il lui faudrait des paluches de la taille d'un cerf-volant pour tenir sur les murs. Je me souviens également des saut majestueux de Hulk qui devrait normalement lui laisser les intestins au sol après décollage…

Enfin bref, je découvre ce blog et j'adore. Simple, frais, pô bête ni prise de tête, avec des référence permettant quand même d'aller se la prendre ailleurs si l'on est un tant soit peu curieux et/ou intéressé.

Merci et vivement la prochaine note.