mardi 2 septembre 2008

Mardi, on change d'orbite





SOURCES
_Photo de la carte...merci encore à Funpics
_Résumé du film Armageddon...
_Des gens ont vraiment lancé le "World jump day", autrement dit le jour programmé où 600 millions de personnes sont priées de sauter en même temps( date fixée au 20 juillet 2006). Le but n'était pas là de fuir une astéroïde, mais de mettre la terre sur une orbite l'éloignant du soleil et donc, résolvant le réchauffement climatique global.
_Évidemment, l'initiative a eu ses détracteurs (en anglais). Sur ce site, des petits calculs pour les matheux.
_Pour ceux qui lisent pas l'anglais, un article explique un peu tout ça là

33 commentaires:

J'ai pas dit Jacques a dit…

On ne soulignera jamais assez le pouvoir du "Et-si-on-le-fait-tous-ensemble-ca-va-marcher". Les appels aux boycot et autres minutes de silence ne sont pas prêt d'être mis au placard.
Espérons que ça marche aussi pour nous sauver du réchauffement climatique.

Si vous aimez l'arithmétique et l'humour je vous conseille le vieux bouquin de JL Fournier Arithmétique appliquée et impertinente
Exemple d'exercice: Il met 20 secondes pour déboutonner un bouton. il a 125 boutons sur sa robe. On demande le temps que durerait le strip-tease du pape en heures, minutes et secondes. (On l'imagine nu sous sa robe.)
Bonne rentrée à tous !

Marion a dit…

Attendez, je tente le calcul...promis, je tente... je reviens plus tard.

Ysabeau a dit…

Euh enfin en français l'explication, faut le dire vite hein. C'est juste une traduction automatique en français et c'est assezpoétique quoique pas toujours compréhensible.

Exemple :

"Comment un homme truquée 600 millions de personnes en sautant en même temps pour changer l'orbite terrestre"

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut même avoir ce genre d'idée idiote...

Banane a dit…

facile :
- 20 x 125 = 2500 secondes

- 2500 / 60 = 41,6666666667 minutes

- 41 + 0,666666667 = 41 + 2/3 (d'une minute)

- 2/3 de 60 secondes = 40 secondes.

Le strip-tease du pape durerait donc 41 minutes et 40 secondes. Pas de quoi faire monter la pression des ménagères donc. hihi

Helga a dit…

Je vais suggérer à mes collègues profs de prendre ces merveilleuses BD pour illustrer leurs cours (et j'illustrerai les miens si tu réponds à des questions d'histoire et de géographie...) et je suis certaine qu'avec ça, on va devoir jouer à guichets fermés et refuser des entrées dans les salles de cours !
Bravo !

Peau de banane a dit…

Marion, comme c'est récurrent, il faut quand même vous faire remarquer votre mauvais français. Vous savez, ce n'est pas une honte de faire relire vos textes par quelqu'un avant publication.
Que vous mettiez "astéroïde" au féminin (sauf, étrangement, dans la bulle qui suit la carte postale), ça peut encore passer, mais l'effroyable "Des gens ont réfléchi à COMMENT échapper", merde, quoi ?
Vous voyez, à cause de vous, j'en deviens vulgaire. Et pour les deux illettrés du fond, précisons qu'il fallait écrire "à la façon d'échapper".

Ceci étant dit, j'apprécie toujours autant le contenu et la forme de vos posts. Je me languis déjà de la suite, où vous incendierez joyeusement l'idée selon laquelle une bonne bombe atomique et, hop, devié l'astéroïde !

--> Jean Baptiste a dit…

Hey !
Bon, d'abord, ça c'est un blog qui déchire. Et les fautes d'orthographe sont super, elles collent parfaitement avec la manière de dessiner. A des dessins tordus, il faut une grammaire tordue, c'est ce que mon grand-père me disait tout le temps.

Par ailleurs, il faut quand même signaler pour ceux qui ne parlent pas anglais que cette idée de "world jump day" semble être une grosse blague, si l'on en croit le lien des "détracteurs" et les liens qu'il mentionne... donc en fait c'est une blague dans la blague, on frise la mise en abîme sévère.

Alors, pour être utile, et proposer une solution alternative également inefficace, je suggère qu'on provoque l'éruption simultanée de tous les volcans du même côté de la terre ! Ca ferait comme plein de réacteurs géants qui propulseraient la terre comme un vaisseau spatial ! C'est quand même plus photogénique que des gros américains.

Cigarette a dit…

C’est même pas une question de masse relative. La trajectoire du centre de masse du système [sauteurs + Terre] ne changera pas. Une fois les sauteurs retombés, tout sera comme s’ils n’avaient jamais sauté, à quelques fractures près.

La seule chance que ça marche, c’est de sauter sans jamais retomber...

Stan a dit…

voilà, alors à ce sujet, on peut lire une analyse très pertinente de cette grosse bouse d'Armageddon en anglais, vue sous le prisme de la vraisemblance physique; ça se trouve là: http://www.badastronomy.com/bad/movies/armpitageddon.html
promenez-vous sur ce "bad astronomy website", c'est bien foutu et marrant, presque autant qu'ici.

elroy a dit…

pour ce qui est de d'une méthode pour eviter l'astéroide j'ai entendu parler d'une histoire de voile solaire pour le faire dévier...


En ce qui concerne le cinema preferez le tres bon et malheuresement mal connue deep impact.
ps:j'adore ce blog

Olivier a dit…

Je viens de découvrir ce blog et sincèrement, autant il est nécessaire de se taper cinq fruits et légumes par jour, autant il est vital de rigoler au moins deux fois par semaine ! Grâce te sois rendue, je vais vivre plus vieux que prévu !

Fléau a dit…

Mdr... excellent xD

Mais bon bruce willis c'est le plus fort !!!

Anonyme a dit…

Très divertissant ! J'adore ;)
Merci beaucoup ;) Allez hop dans mes favoris rss

pradoc a dit…

C'est hyper drôle ! Je découvre ce blog grâce à Ecrans et je le met illico dans mes favoris.
J'ai l'impression que Reiser est ressuscité dans le corps d'une femme !
Alleluia !

couzinhub a dit…

Ah ouai... donc en gros si MONSIEUR l'asteroide a decider de nous vaporiser la tronche, il n'y a rien a faire pour l'en empecher.. joli...

Donc voila ce qui nous arriverai :

http://www.youtube.com/watch?v=LlF8APEkh-E

Nixos a dit…

Très sympa ce blog. Par contre par rigueur mathématique une petite correction:
600 millions de gros ca fait:
600 000 000 * 100kg = 60 Milliards de kilos.
6^10 kilos donc.
Et la masse de la terre c'est 6^24 kilos.
Il y a donc une tres grosse différence mais il reste envisageable que ca fasse qqch.

MaMSK a dit…

Cigarette a raison!

Enfin quelqu'un qui reflechit a ce genre de chose! :p

Pour ce qui est du jump-day, j'avoue, je l'ai fait! :D j'ai été le seul dans mon champs de vision, et les gens ont du se demander ce que je faisait! ^^

Apres de la a croire que j'ai participé a quelque chose qui a réglé ne serait-ce qu'un peu le dereglement climatique... je sais que non! :D

D'ailleurs, ca me fait penser a un episode de futurama! :D

J'ai pas dit Jacques a dit…

Nixos,
Ca fait quand même 10^14. Tente donc l'expérience en projetant sur ta tête un objet 100 000 000 000 000 fois moins lourd que toi.
Juste pour voir si ça fait quelque chose... Et tiens nous au courant. ;)

Petit Nicolas mais en Plus Grand a dit…

Peut être quand sautant tous à pieds joints en récitant les nombres "4 8 15 16 23 42", ca marcherait ?

Tiens, c'est bizarre, il fait nuit tout à coup ... merde, une astéro... couic tuuuuuuuuuut ...

Guillaum a dit…

Et si les 600 millions de gros sautent sur un sol mou genre une lagune, ils ne pourraient pas s'enfoncer ?

NobrainNobrain a dit…

600 millions de gros.
puis 3 cases plus tard, 600 000 tonnes.

si je ne m'abuse, ça fait 1kg par personne....


..en fait j'me rends compte qu'ils sont pas si gros que ça les américains ;)

Perfecta a dit…

je suis très décue d'apprendre que Bruce Willis a pas sauvé la terre en vrai de vrai ;-) Sniff !!!!

liliplum a dit…

Ha ha ha! Les américains sont vraiment géniaux! Si si, nan mais sans dec', on s'ennuirait sans eux, hein! ^^'
Ils se sont jamais dit que pour résoudre le réchauffement climatique ils pourraient commencer par aller à pieds jusqu'à leur boîte aux lettres, au lieu de prendre le rummer? ^^

Marion a dit…

Nobrainnobrain...vous avez raison. C'est 60 millions de tonnes. Je me suis trompée. Il est temps que je vous l'annonce: je ne suis pas que mauvaise en grammaire, ça craint aussi pour les maths.

Gigo a dit…

Bonjour,

je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires mais parfois il faut faire une entorse à la règle.

Je trouve votre Blog tout simplement démentiel et très drôle (et même intelligent).

Bonne continuation, j'attends impatiemment les autres planches afin de parfaire ma culture générale bien entendu :).

Ewan a dit…

Ça va être dur de vous départager toi et Boulet à la place de N°1 des blogs... C'est pas d'la flatterie hein, je me posais la question et l'ai résolue avec peine, en ma faveur (blog imaginaire).

Bon sinon j'ai pas lu tous les commentaires mais je suppose que des êtres misogynes ont déjà dû remettre en question ton génotype XX. Selon moi, il est impossible qu'une fille ait un humour si fin, si balancé, si bien mis en scène, si cracra. Puis aujourd'hui j'ai vu tes albums, là sur le côté =>, et que tu étais censée t'appeler Montaigne. Y a bien une fille qui dessine qui a sa photo sur Google Images quand on tape "Marion Montaigne"... Dis, c'est toi, c'est toi ? Ça rejoindrait ma théorie selon laquelle tu serais un XY dont les couilles seraient restées gentiment tapies dans le bide au lieu de descendre dans un scrotum comme des vraies bonnes gonades de mâle.

Ah ben tiens en dessous de l'article sur le pseudo-hermaphrodite masculin de Wikipedia (je cherchais la prévalence dans la population), y a ça :

"En 2003, des chercheurs danois ont mis en évidence qu'une contamination par des matières polluantes véhiculées par la chaîne alimentaire, en particulier les PCB, entraînait une augmentation notable des cas d'hermaphrodisme chez les ours polaires.

On a également constaté le développement de pénis chez des buccins des côtes françaises, peut-être à cause des concentrations élevées en produits nettoyants pour coques de bateaux."

C'est fascinant, c'est le genre d'infos qui doit t'inspirer.

Ah ben tiens je viens de trouver ça : "Marion Montaigne est née en 1980. Elle a suivi des cours d’animation aux Gobelins. Fourmillante d’idées, elle travaille dans l’illustration, la bande dessinée et l’animation, concevant et réalisant des story-boards et des scénarios. Elle tient une rubrique dans le magazine D-Lire et a participé à Capsule cosmique.", c'est donc bien toi la fille sur la photo !!!

Bon ben t'as plus qu'à consulter alors, à moins que tu veuilles te rendre compte de la chose seulement quand t'arriveras pas à procréer malgré l'ardeur que tu y mettras.

Bisou.

Anonyme a dit…

Très drôle !
Juste un détail qui m'agace : il n'y a pas de lave au centre de la Terre, scrogneugneu !!
Il y a un mélange Fer-Nickel (+ quelques éléments légers (O, S...) en proportions mal connues) liquide dans le noyau externe de la Terre (dont les mouvements sont responsables du champ magnétique terrestre), mais pas de lave.
Le reste de la Terre est solide : au-dessus du noyau, des silicates (le manteau, qui se comporte comme un fluide visqueux à l'échelle du million d'années) ; au centre du noyau, la graine, du fer cristallisé au dépens du noyau liquide.

Anonyme a dit…

Et si on faisait sauter les cons plutôt que les gros ? au moins il y aurais plus de monde pour sauter...

Anonyme a dit…

Peu habitué aux commentaires sur les blogs, je tiens à souligner une mauvaise compréhension quant au world jump day.

Il ne s'agissait pas, me semble-t-il, de "sauter tous en même temps pour pousser la Terre". Mais de sauter à un moment donné selon notre position géographique pour créer une ondulation à une fréquence harmonique de la Terre pour la faire entrer en résonnance, dans le but de la faire dévier. (ce n'était évidemment pas sérieux)

Cératitis a dit…

@banane: Comment? 41 minutes et 40 secondes le strip-tease du pape est cela ne ferait pas monter la pression ? Je pense plutôt que la soupape de sécurité de la cocotte minute à lâché depuis qq minutes et que c'est l'effervescence ds les chaumieres!!!

@liliplum: Je ne connais pas les Rummer, mais par contre les Hummer oui. Hummer, de 'to hum' comme humming donc hummingbird = le colibri.
Aller chercher son courrier en Hummer s'apparente à de la poésie, alors crotte pour le climat. Évidement en France, ns devons nous contenter de nos Espace, c'est moins mignon mais cela donne qd même une toute autre dimension au trajet porte-boiteauxlettres!

La Brinvilliers a dit…

Moi, j'm'en fiche, je fais parti de ceux et celles qui ne sauteront pas, alors, bof ...

Plus sérieusement, et comme le dit Pradoc (tout en haut des commentaires) c'est vrai qu'il y a, dans vos dessins et votre impertinence un côté Reiser féminin plutôt raffraîchissant !
Reiser, si tu nous entends ...

P.S. : J'ose espérer que Ewan faisait de l'humour au 15e degré ... (je sais pas pourquoi, mais j'en doute ...)

faouzane batiga a dit…

J´adore arriver après la fete et reveiller les posts qui dorment hihihihi.


Bon ok je sors .... Je peux rester si il neige dehors ?

Poor cow in France a dit…

Ah celui là, je crois que c'est mon préféré...