SOURCES: _Photo de la carte, provenant probablement de funpics... _ Des chercheurs ont regardés des séries médicales et ont comptabilisé quel pourcentages de patients sombraient dans le coma, y survivaient ou pas. Et ont comparé les résultats à ceux de la réalité. Merci au site Procastin qui l'explique dans cet article et qui donne une copie de l'étudeici _Voici une vidéo montrant la technique de lavage des mains d'un chirurgien. Ça prend 10 bonnes minutes. _Sur ce forum, des médecinsrelèvent des incohérences trouvés dans les séries.
Très bon, comme d'habitude. Mais j'ai une question : à quoi bon se laver les mains pendant 10 minutes, si c'est pour utiliser des gants chirurgicaux ensuite ? Le chirurgien ne se lave pas les cheveux avant d'enfiler son bonnet non ?
hé hé, excellent !!! Mais tu as oublié la fameuse phrase du début de chaque entrée en bloc, ou qui clôt une discussion génante: "ok les gars, allons sauver des vies..."
Parce qu'il va toucher les gant avec ses mains et risque de les contaminer. Ce n'est pas une infirmière qui lui enfile ses gants ? elles touchent les tripes du patient...pas la tête. Oh, ça me donne une idée de soap, avec un chirurgien manchot ;-)
Ah mais dans la vraie vie, quand on est opéré par un professeur dans CHU : quand il passe (une fois, ensuite c'est un autre toubib qui vient vérifier si tout va bien), il passe avec une ribambelle d'étudiants dont l'un est chargé de présenter le cas à ses collègues. Et quand on est opéré par le grand patron, il ne passe pas du tout voir si son patient va bien. Et dans la vraie vie, en salle d'op' on peut blaguer pendant une opération.
Enfin quelque part on regarde pas "graisse anatomie" pour ça précision médical, on est plus souvent en mode "éteint ton cerveaux" devant ce genre de série ^^. Après je rejoint le commentaire de la personne qui ce demander bien pourquoi ce laver aussi longtemps les mains pour au final les mettre dans un préservatif géant pour mains...mais bon les kamikazes mettaient bien un casque ^^
comme d'hab... J'ai ri : Beaucoup plein très fort (et meme encore un peu là)! Je passe toujours mais je ne dis jamais rien donc je me lance pour une fois : enorme big up pour ton blog nec plus ultra plus plus
Je voulais aussi signaler le blog d'un médecin qui recense les incohérences médicales dans les épisodes de Dr House (bon, c'est en angliche, hein):
http://www.politedissent.com/house_pd.html
C'est plutôt bien foutu. Il résume chaque semaine l'épisode, recense les incohérences selon 3 niveaux (majeure, mineure ou "tatillonne") et attribue des notes.
On y apprend notamment qu'on ne "choque" pas les patients avec un défibrillateur après un arrêt cardiaque dû à une asystole (la fameuse "ligne plate"). Eeet ouais c'est comme ça. :)
On dénigre, on fait la moue, on donne des leçons, mais... à voir le boulot pour faire des personnages ressemblants, et tous les détails ultra-véridiques de la série, on voit bien que Marion, ben elle est FAN de Grey's Anatomy.
Comme moi !
Il manque quand même la bombasse latino qui se tape un petit docteur tout mou et faiblard, tout en réparant des os à grand coups de bras de fer...
la professeure a le coeur à droite ? parce que quand le medecin écoute son coeur avec le stétoscope, et bien il est du mauvais coté... Sinon c'est génial come d'hab^^
Mais non jicei, c'est pas les infirmières qui enfilent les gants aux médecins sinon ils sont plus stériles....Les gants stériles c'est "plié" de façon à pouvoir les enfiler sans toucher l'extérieur (avec un peu d'entrainement). L'infirmière elle aide le médecin à enfiler la blouse stérile par exemple. Sinon, toujours super Marion, ça me fait plaisir moi qui déteste grey's anatomy...Pour moi, la première énormité c'est Meredith, censée être jeune interne et qui a 35 ou 40 ans...
Aha il ressemble un peu au mien ce chirurgien :D Et je suis d'accord avec Ysabeau, pendant mon opération j'ai eu droit à tout le cursus scolaire de l'aîné de la sœur de Josiane!
tryfax> "pourquoi ce laver aussi longtemps les mains pour au final les mettre dans un préservatif géant pour mains"
... béh n'oublie pas que selon certain les préservatifs géants pour mains ne protègent pas à 100% contre le sida (see for review Evêque d'Orléans, 2009).
Sinon pour le lavage des mains pendant 10 minutes, ça pourrait pas être pour éviter de contaminer le patient en cas de rupture de gant?
Grey's anatomy, ça me dit rien. Mais ça a l'air vachement rigolo. J'irai jeter un oeil à l'occasion. Merci d'élargir ma culture générale et de m'ouvrir à de nouveaux et ô combien palpitants horizons, Marion. Tu es bonne.
vos dessins devraient être remboursés par la sécu tellement ils sont drôles et me font tellement de bien! une fidèle lectrice (aka bizou)! en ce moment, j'en ai plus que besoin...
Hihi, moi aussi je me marre, de plus en plus... Bravo Marion, j'aime ton regard sur la vie qu'on pressent à travers tes strips... Sinon sur le massage cardiaque coudes fléchis... c'est un peu obligé hein parce que faire semblant avec la bonne position (bras tendus), on risque d'exploser la cage thoracique du figurant... Le massage cardiaque, ou on le fait, ou on le fait pas. Si on le fait pas, mieux vaut fléchir les coudes... Ils pourraient peut être aussi utiliser des mannequins ca éviterai ces postures ridicules.
j'adore, c'est trop drôle et la fin est top géniale (même si je suis sûre que plein de malades offrent des chocolats ou du champagne (euh avant la crise peut être) quand on leur a sauvé la vie ! ça vaut quand même la peine !!! ;o)
Très bon, et tellement vrai ! C'est bien pour ça que j'ai arrêter les séries médicales... et que je me suis mis aux séries policières... ouais bon je sais...
Mais, mais, mais, qu'est-ce que c'est que ce souk sur ma bande passante ? D'où viennent tous ces visiteurs ? Haaaaaa, je comprends mieux : merci pour le lien ! Moi aussi je t'aime. PoutouX !
Ooooh du médicaaal! Voilà qui remet les choses à leur place. Mais tu as oublié de dire que dans Grey's Anatomy, les infirmières ne sont là que pour se faire sauter par les chirurgiens. Dans la vraie vie... aussi bon, ok, mais en plus elle font tout le boulot auprès du patient. Dans la série, c'est toujours l'interne qui s'occupe de préparer le patient pour le bloc ou de la surveillance post-op. Des fois ila pas été sage alors il doit faire une corpoculture le pauvre. Là encore dans la vraie vie, c'est à l'infirmier de mettre les mains dans le camboui si je puis m'exprimer ainsi.
D'ailleurs en tant qu'infirmier, ça fait un ptit moment que je voulais remettre la vérité sur le devant de l'écran via mon blog BD AspectGeek.com
Me suis bien marré, ça m'a fais un bien fou pasque la photo de la body bulding, la semaine derniére m'avait foutu les jetons... Mention spéciale pour la doc asiatique, méchament croqué. Merci Professeure!
Chère professeure, Vous vous êtes faite refaire les seins! Ha oui! Ne mentez pas, en plus sur le dos normalement ça s'affaisse un peu alors que là, bien ronds, bien droits vos seins sont!
C'est vachement bien tout ça... Manque juste une ascenseur non? Parce qu'un épisode de Meredith sans ascenseur... c'est pas vraiment assez émouvant, non? Trop dur à dessiner, les ascenseurs?
Et en vrai ben on fait jamais de massages cardiaques sur un lit parce que sinon le matelas bah il absorbe toute l'énergie qu'on imprime au coeur de l'inconscient. Faut le jeter par terre avant. Ca ferait moins classe si ils faisaient ça à la télé.
drama : on jette pas le patient par terre, c'est l'hôpital quand même! Si c'est un matelas de réa ils ont des poignées à tirer qui dégonflent le matelas en 2 secondes, si c'est dans un service classique y a une planche à glisser sous le dos du patient sur le chariot d'urgence. Et le bouche à bouche ça se fait pas non plus, c'est un BAVU, un appareil qui permet de ventiler le patient avec les mains via une sorte de ballon relié à un masque.
Content de voir que quelqu'un s'en rend compte, je pensais que seul mon frère et moi s'en étions rendu compte (le reste de la famille regarde, bouhouhou, c'est very moche...)
Bon je suis trèèèès en retard, mais c'est pas grave.
La mère de Meredith a Alzheimer et pas Parkinson.
Et pour répondre à un des commentaires plus haut, le coeur est à gauche mais on écoute également à droite du sternum, les bruits sont projetés et la trajectoire de l'aorte fait qu'on entend mieux le bruit de la valve aortique à droite !
Très bon, comme d'habitude.
RépondreSupprimerMais j'ai une question : à quoi bon se laver les mains pendant 10 minutes, si c'est pour utiliser des gants chirurgicaux ensuite ? Le chirurgien ne se lave pas les cheveux avant d'enfiler son bonnet non ?
Parce qu'il va toucher les gant avec ses mains et risque de les contaminer. Et kes lains, elles touchent les tripes du patient...pas la tête.
RépondreSupprimerTrès bon ! Heureusement que vous êtes là pour rétablir la vérité !
RépondreSupprimerputain marion il est bon celui là ...
RépondreSupprimermême si je regrette un peu le temps ou tu tapais sur les pédés et les féministes.
haha j ai reconnu la doctoresse asiatique! Toujours aussi bon.
RépondreSupprimerhé hé, excellent !!!
RépondreSupprimerMais tu as oublié la fameuse phrase du début de chaque entrée en bloc, ou qui clôt une discussion génante:
"ok les gars, allons sauver des vies..."
Parce qu'il va toucher les gant avec ses mains et risque de les contaminer.
RépondreSupprimerCe n'est pas une infirmière qui lui enfile ses gants ?
elles touchent les tripes du patient...pas la tête.
Oh, ça me donne une idée de soap, avec un chirurgien manchot ;-)
C'est quand même vachement beaucoup mieux dr House :D .
RépondreSupprimerC'est la passion qui quoi ? J'arrive pas à lire...
RépondreSupprimerAh mais dans la vraie vie, quand on est opéré par un professeur dans CHU : quand il passe (une fois, ensuite c'est un autre toubib qui vient vérifier si tout va bien), il passe avec une ribambelle d'étudiants dont l'un est chargé de présenter le cas à ses collègues.
RépondreSupprimerEt quand on est opéré par le grand patron, il ne passe pas du tout voir si son patient va bien.
Et dans la vraie vie, en salle d'op' on peut blaguer pendant une opération.
mouhahahaha j'aime!
RépondreSupprimerMême pas un petit electrocardiographe qui fait biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip quand la personne est morte, le bon vieux cliché ?
RépondreSupprimerEnfin quelque part on regarde pas "graisse anatomie" pour ça précision médical, on est plus souvent en mode "éteint ton cerveaux" devant ce genre de série ^^. Après je rejoint le commentaire de la personne qui ce demander bien pourquoi ce laver aussi longtemps les mains pour au final les mettre dans un préservatif géant pour mains...mais bon les kamikazes mettaient bien un casque ^^
RépondreSupprimercomme d'hab... J'ai ri : Beaucoup plein très fort (et meme encore un peu là)!
RépondreSupprimerJe passe toujours mais je ne dis jamais rien donc je me lance pour une fois : enorme big up pour ton blog nec plus ultra plus plus
Toujours aussi fendard. Merci Marion :-)
RépondreSupprimerJe voulais aussi signaler le blog d'un médecin qui recense les incohérences médicales dans les épisodes de Dr House (bon, c'est en angliche, hein):
http://www.politedissent.com/house_pd.html
C'est plutôt bien foutu. Il résume chaque semaine l'épisode, recense les incohérences selon 3 niveaux (majeure, mineure ou "tatillonne") et attribue des notes.
On y apprend notamment qu'on ne "choque" pas les patients avec un défibrillateur après un arrêt cardiaque dû à une asystole (la fameuse "ligne plate"). Eeet ouais c'est comme ça. :)
On dénigre, on fait la moue, on donne des leçons, mais... à voir le boulot pour faire des personnages ressemblants, et tous les détails ultra-véridiques de la série, on voit bien que Marion, ben elle est FAN de Grey's Anatomy.
RépondreSupprimerComme moi !
Il manque quand même la bombasse latino qui se tape un petit docteur tout mou et faiblard, tout en réparant des os à grand coups de bras de fer...
Merci Marion !
très très bon! A chaque fois c'est un vrai bonheur...
RépondreSupprimerla professeure a le coeur à droite ? parce que quand le medecin écoute son coeur avec le stétoscope, et bien il est du mauvais coté... Sinon c'est génial come d'hab^^
RépondreSupprimerMais non jicei, c'est pas les infirmières qui enfilent les gants aux médecins sinon ils sont plus stériles....Les gants stériles c'est "plié" de façon à pouvoir les enfiler sans toucher l'extérieur (avec un peu d'entrainement). L'infirmière elle aide le médecin à enfiler la blouse stérile par exemple.
RépondreSupprimerSinon, toujours super Marion, ça me fait plaisir moi qui déteste grey's anatomy...Pour moi, la première énormité c'est Meredith, censée être jeune interne et qui a 35 ou 40 ans...
Aha il ressemble un peu au mien ce chirurgien :D
RépondreSupprimerEt je suis d'accord avec Ysabeau, pendant mon opération j'ai eu droit à tout le cursus scolaire de l'aîné de la sœur de Josiane!
Oh, un chaton nazi!
RépondreSupprimer(tibo)
tryfax> "pourquoi ce laver aussi longtemps les mains pour au final les mettre dans un préservatif géant pour mains"
RépondreSupprimer... béh n'oublie pas que selon certain les préservatifs géants pour mains ne protègent pas à 100% contre le sida (see for review Evêque d'Orléans, 2009).
Sinon pour le lavage des mains pendant 10 minutes, ça pourrait pas être pour éviter de contaminer le patient en cas de rupture de gant?
Grey's anatomy, ça me dit rien. Mais ça a l'air vachement rigolo. J'irai jeter un oeil à l'occasion. Merci d'élargir ma culture générale et de m'ouvrir à de nouveaux et ô combien palpitants horizons, Marion. Tu es bonne.
RépondreSupprimerJ'adore "Sent la transpi Josaine" ^^
RépondreSupprimerbelle (ou horrible) caricature de l'asiatique ^^
RépondreSupprimerque du bon
mais mais mais, le mec qui se lave les mains, il les essuie avec un bout de papier dans une salle même pas décontaminée, y'a pas de sas o_o
RépondreSupprimerheh, et Docteur House dans tout ça ? Parait que c'est une série où tout est trop vrai.
Évidemment que c'est vrai Dr House ! Les médecins sont tous d'affreux misanthropes drogués boiteux aux yeux bleus, c'est bien connu.
RépondreSupprimerSinon, j'apprends avec stupeur que le professeur à moustaches a le cœur à droite ? (dessin 6) Je suis tout retourné.
vos dessins devraient être remboursés par la sécu tellement ils sont drôles et me font tellement de bien!
RépondreSupprimerune fidèle lectrice (aka bizou)!
en ce moment, j'en ai plus que besoin...
Hihi, moi aussi je me marre, de plus en plus... Bravo Marion, j'aime ton regard sur la vie qu'on pressent à travers tes strips...
RépondreSupprimerSinon sur le massage cardiaque coudes fléchis... c'est un peu obligé hein parce que faire semblant avec la bonne position (bras tendus), on risque d'exploser la cage thoracique du figurant... Le massage cardiaque, ou on le fait, ou on le fait pas. Si on le fait pas, mieux vaut fléchir les coudes... Ils pourraient peut être aussi utiliser des mannequins ca éviterai ces postures ridicules.
j'adore, c'est trop drôle et la fin est top géniale (même si je suis sûre que plein de malades offrent des chocolats ou du champagne (euh avant la crise peut être) quand on leur a sauvé la vie ! ça vaut quand même la peine !!! ;o)
RépondreSupprimerProcRastin, comme "procrastination" ;-)
RépondreSupprimerhéhé j'ai encore bien ri, et en plus sur un truc que je regarde (malgré les incohérences et c'est d'ailleurs ça le plus drôle)
RépondreSupprimerMerci Prof!
Bravo, tout simplement...
RépondreSupprimerEllis Grey n'a pas la maladie de Parkinson, mais d'Alzheimer.
RépondreSupprimerJ'accordais jusque là un certain crédit à ce blog, mais après cette grossière erreur, je ne reviendrai plus jamais.
(Just kiddin', j'en profite pour applaudir très fort le professeur à moustache, mon nouvel idéal féminin).
Très bon, et tellement vrai !
RépondreSupprimerC'est bien pour ça que j'ai arrêter les séries médicales... et que je me suis mis aux séries policières... ouais bon je sais...
En tout cas merci pour les rires :-)
Mais, mais, mais, qu'est-ce que c'est que ce souk sur ma bande passante ? D'où viennent tous ces visiteurs ? Haaaaaa, je comprends mieux : merci pour le lien ! Moi aussi je t'aime. PoutouX !
RépondreSupprimerptain la tronche de Christina!! tu l'as pas loupée! (génial entre autre)
RépondreSupprimerOoooh du médicaaal!
RépondreSupprimerVoilà qui remet les choses à leur place.
Mais tu as oublié de dire que dans Grey's Anatomy, les infirmières ne sont là que pour se faire sauter par les chirurgiens. Dans la vraie vie... aussi bon, ok, mais en plus elle font tout le boulot auprès du patient. Dans la série, c'est toujours l'interne qui s'occupe de préparer le patient pour le bloc ou de la surveillance post-op. Des fois ila pas été sage alors il doit faire une corpoculture le pauvre.
Là encore dans la vraie vie, c'est à l'infirmier de mettre les mains dans le camboui si je puis m'exprimer ainsi.
D'ailleurs en tant qu'infirmier, ça fait un ptit moment que je voulais remettre la vérité sur le devant de l'écran via mon blog BD AspectGeek.com
J'ai un ami qui s'est fait opérer des hanches et dont le frère a assisté à l'opération.
RépondreSupprimerLe retour que nous en avons eu contenait les expressions "bande de boeufs", "sueur de chacal" et "Monsieur Bricolage"
Comme quoi il y a encore matière à faire des séries originales et sympa sur les hôpitaux
Maître Eolas ici ! J'y crois pô.
RépondreSupprimerTon blog devient un must Marion. Et en puss tu procastines... T'as aucun défaut alors ?
Merci pour cette détente hebdomadaire.
mmmmhmais quand vont ils diffuser la saison 4 ?
RépondreSupprimerEst-il possible de poser des questions à la professeur directement sur les commentaires ?
RépondreSupprimerC'est super la bonne rigolade ici!
RépondreSupprimerVive ce blog et puis surtout merci !
:-)
Me suis bien marré, ça m'a fais un bien fou pasque la photo de la body bulding, la semaine derniére m'avait foutu les jetons...
RépondreSupprimerMention spéciale pour la doc asiatique, méchament croqué.
Merci Professeure!
Et pis le gag de la fin EXCELLENT.
RépondreSupprimerOui, mais, et les trous noirs dans tout ça ?
RépondreSupprimerChère professeure,
RépondreSupprimerVous vous êtes faite refaire les seins! Ha oui! Ne mentez pas, en plus sur le dos normalement ça s'affaisse un peu alors que là, bien ronds, bien droits vos seins sont!
Moi, je me lave les mains comme le lien vidéo à chaque fois que je vais aux chiottes tellement j'en mets partout ! :oP
RépondreSupprimerLes seins sont vrais! 100% bio!
RépondreSupprimerNom d'une pipe!
C'est vachement bien tout ça...
RépondreSupprimerManque juste une ascenseur non? Parce qu'un épisode de Meredith sans ascenseur... c'est pas vraiment assez émouvant, non? Trop dur à dessiner, les ascenseurs?
Et en vrai ben on fait jamais de massages cardiaques sur un lit parce que sinon le matelas bah il absorbe toute l'énergie qu'on imprime au coeur de l'inconscient. Faut le jeter par terre avant. Ca ferait moins classe si ils faisaient ça à la télé.
RépondreSupprimerdrama : on jette pas le patient par terre, c'est l'hôpital quand même! Si c'est un matelas de réa ils ont des poignées à tirer qui dégonflent le matelas en 2 secondes, si c'est dans un service classique y a une planche à glisser sous le dos du patient sur le chariot d'urgence. Et le bouche à bouche ça se fait pas non plus, c'est un BAVU, un appareil qui permet de ventiler le patient avec les mains via une sorte de ballon relié à un masque.
RépondreSupprimeraaaaaargh, pet peeve alert !C'est la passion qui prime, pas qui prône ! (prôner = prêcher, louer...)
RépondreSupprimerVous pouvez reprendre une cativité normale.
Ah fond ! Gray's Anatomy, ça pue.
RépondreSupprimerContent de voir que quelqu'un s'en rend compte, je pensais que seul mon frère et moi s'en étions rendu compte (le reste de la famille regarde, bouhouhou, c'est very moche...)
enooorme,
RépondreSupprimertres tres bon je recommanderai cet article
Meredith ?! C'est une référence au prénom du Docteur Mac Kay dans Stargate Atlantis ?
RépondreSupprimerBon je suis trèèèès en retard, mais c'est pas grave.
RépondreSupprimerLa mère de Meredith a Alzheimer et pas Parkinson.
Et pour répondre à un des commentaires plus haut, le coeur est à gauche mais on écoute également à droite du sternum, les bruits sont projetés et la trajectoire de l'aorte fait qu'on entend mieux le bruit de la valve aortique à droite !