jeudi 24 septembre 2009

Jeudi, inepties in the movies

page01

page02


page03


page04

page05

page06


page07

page08

page09


SOURCES
_Article beaucoup inspiré du livre Intuitor Insulting Movie Physics
Dedans, vous pourrez lire pourquoi il faut un silencieux doivent réduire l'intensité du son d'un facteur de 10 puissance 10 pour juste faire passer un son de 150 dB à 50. Les décibels (b), c'est aussi fonction , si j'ai bien compris, de l'intensité du seuil d'audition(lo)(1 x 10-12 W/m2), et de l'intensité du bruit (l)(W/m2), selon ce charmant calcul:b=10 log(I / Io). Voilà. Sinon, le reste du calcul, j'ai rien pigé.
Pour ceux que ça interesse, voir LA (catégorie SOUND)
_Idem pour les lazers, dans la même page, catégorie "lazerbeams"

Et n'oubliez pas--> dédicace, dimanche 27 septembre, de 13h à 16h:




110 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez jamais vu de film ou les lasers sont alignés comme ça ? Parce quand ils ont cette disposition, le héros place juste des miroirs et passe peinard.

Wilbur a dit…

Tout à fait, sans compter que l'usage du silencieux diminue fortement la puissance du projectil, ce pourquoi il est en général utilisé à faible distance.
Cela dit dans le genre, "Les Tontons Flingueurs" ont fait très fort : ils ont les meilleurs silencieux du monde ^^

J'aime bien la planche du jour, mais à mon humble avis, j'aurai aimé que vous ajoutiez (aussi fort que le bruit dans l'espace) => les pneus des voitures qui crissent : sur le sable, dans l'herbe, sur la glace et j'en passe . . .

Toujours aussi sympatique à lire, une vraie bulle d'oxygène. Merci !!

Marion a dit…

Anonyme: mais il faut un miroir double face dans ce cas non? ou deux miroirs et passer entre les deux...

Wilbur: OUi mais j'aurai eu l'impression de recopier l'encyclopédie du dérisoire de Léandri. Il y a aussi les mecs qui pianotent comme des fous sur leur clavier pour ouvrir leurs dossiers alors qu'ils peuvent le faire avec la souris, les voitures qui n'explosent pas...y en a trop!

La 'tite bête a dit…

Génial !!! j'adore, je ris toujours autant... (Zizou, hahaha). C'est très bien vu tout ça, par contre les lasers de détection peuvent vraiment blesser/couper un bout d'oreille, ou...?

Kitu a dit…

C'est follement intéressant tout ça!
Combien as tu encore de cartouches sur le sujet?

Ethron a dit…

Non sinon Jean Michel Jarre se couperait à chaque fois qu'il joue de la harpe laser (désolé pour la référence).
Sinon ça me fait penser aussi aux ordinateurs dans les films et téléfilms américains: quand l'acteur tappe sur le clavier ça fait toujours des bruits futuristes, vous savez les "buips" et autres "tiditiditiditidi" quand ça charge.

MarQ a dit…

Pour revenir sur l'histoire du "10 puissance 10 pour obtenir une réduction de 100dB", c'est en réalité un ordre de grandeur.

Si on s'en tient à l'équation pure, diviser l'intensité (qui représente en gros l'énergie sonore) par 2 revient à soustraire 3dB.
Donc pour soustraire 100dB, il fait diviser l'intensité par 2 puissance 100/3, ce qui donne un chiffre de l'ordre, effectivement, de 10 puissance 10 (qui est un chiffre plus tangible, vous en conviendrait).

Le fait que le seuil d'audition (qui est en fait une convention pour définir les décibels) intervienne dans le calcul est totalement indépendant du résultat obtenu et présenté plus haut: c'est juste une constante permettant de fixer le seuil d'audition à 0dB.

C'est clair ou je sers à rien ?

SpaceFox a dit…

N'importe quoi dans le laser déclencherait l'alarme (ils sont pas cons les concepteurs, s'il suffisait d'un miroir pour le rendre HS...)

De toutes façons, les systèmes de détection à laser, c'est plus utilisé depuis des décennies.
Maintenant on a des systèmes radar volumétriques ou infrarouge, impossibles à passer sans les déclencher (puisqu'ils détectent n'importe quoi dans le volume).
Et ça coute tellement pas cher qu'on peut en mettre pour allumer la lampe du local poubelle.
Mais du coup c'est moins drôle pour les films ;-)

Tom a dit…

La température pour les détecteurs infrarouge permet de les berner. La pression pour les volumétriques.


...



J'ai vu ça dans un film.

Anonyme a dit…

Les films ou le gars traverse un appart en feu avec un simple mouchoir sur la bouche, c'est pas mal aussi. Essayez de travers une fumée à 300 degrés comme ca...

Renaud a dit…

Effectivement les films c'est pas vraiment la realité.

pour Info, l'émissiom MythBuster a fait toute une série d'épisodes sur les invressemblances des films, ca vaut le detour.
Ils y prouvent aussi que tirer sur un reservoir de voiture ou encore un bouteille de propane n'engendera pas d'explosion. Et on ne peut pas arreter une flêche ou encore un katana de ses mains nues ...

Newpop a dit…

"Les voitures qui n'explosent pas"... oui j'avais vu quelque part, que les voitures n'explosaient pas, même si elles tombent d'une falaise, ou prennent feu. Les réservoirs d'essence brûlent mais n'explosent pas... mais ça dans les films ce seraient moins spectaculaires à voir, Michael Bay, Roland Emmerich et compagnie n'auraient plus de raison de vivre. D'ailleurs en parlant d'Emmerich, serai-til possible de faire un strip sur l'apocalypse de 2012 ??? SVP!!

Xam a dit…

pareil si vous jetez votre mégot de cigarette dans une flaque de combustible il.........

... ne se passe rien



(si vous essayez chez vous et que contre toute vraisemblance vous vous cramez je nie toute responsabilité)

Neriki a dit…

Les lasers, ca sert à reluquer Catherine Zeta-Jones tortiller son popotin, noobs!

Elysk a dit…

Je plussois Neriki, vous n'aviez rien comris vous tous!
Une seule scene de ce type avec CZJ suffit à racheter les péchés du monde.

KariBou a dit…

Je n'ai jamais écrit pour dire que j'adore ce blog, mais j'adore ce blog !

Pona a dit…

En tant que scénariste de Bd, je le dis:
Vous êtes une briseuse de mythe.
Comment qu'on va faire rêver nos lecteurs si les boucheries qu'on leur offre, elles perdent leur magie visuelle.
Bientôt vous allez dire que les balles à l'uranium appauvri ne filent pas le cancer du colon et que l'extermination de la race humaine, c'est pas possible.
Avec ça, faut pas s'étonner si on fini par faire dans l'héroic fantasy.

Marie a dit…

pas trop de rapport mais j'ai lu un article sur le casse du siecle a amsterdam ou pour neutraliser les detecteurs a infrarouge ils mettaient des petits bouts de polystyrene dessus, et hop! le detecteur de chaleur detacte plus rien. j'avais trouve ca rigolo.

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo ! Bien sympa cet article !
Cependant il manque une info pour l'avant dernière image, vous dites, "une seconde suffit". L'explication m'aurait bien plu !

Maraud a dit…

Haha!! Le coup du local à poubelles est bien bon!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une remarque sur la comparaison impact de Balle Vs Impact d'un piéton.

Je pense que ce n'est pas forcément aussi simple que cela.
En effet, la violence du choc n'est pas du uniquement à la vitesse, ni uniquement à la masse: il est du à l'énergie cinétique de l'objet impactant. l'énergie cinétique = 0,5 m.V² (m: masse, V: vitesse) Effectivement, on se rend compte que la masse et la vitesse sont 2 facteurs important.... sauf que la vitesse est "au carré" et donc, la vitesse d'une balle étant très rapide, il y a de forte chance que ça fasse quand même plus mal qu'un piéton qui nous rentre dedans en marchant (bon, j'ai pas fait le calcul, hein....)

une deuxième remarque sur un commentaire précédent : on peut verser du gasoil sur un feu sans risque... mais pas faire la même chose avec de l'essence... sinon, badaboum

Merci en tout cas pour ce bon moment de lecture... je plains les tympans de nos amis snipers ;-)

chrys jones a dit…

trop génial!!! mais bon les films seraient quand mm moins drole sans tout ça!!
:p

Anonyme a dit…

très bon strip.

j'aime beaucoup les héros de séries qui arrivent à faire à peu près tout et n'importe quoi sur leur ordinateur uniquement en pianotant à une vitesse folle sur le clavier, du genre recomposer le visage de la victime en 3 dimensions, juste avant de remettre un satellite dans l'axe pour suivre une tête nucléaire égarée, après avoir localisé le qg d'un dangereux gang de malfrats repéré grâce au pollen (qui ne pousse QUE là bas) retrouvé sur un billet de banque

Sammy a dit…

C'est vrai que rien que dans le registre "choses pas possibles d'après les lois de la physique mais que pourtant on voit dans les films", il y aurait de quoi faire une belle série de notes, voire même un blog complet.

Cela dit, je pense que ça doit exister, mais avec un titre légèrement moins lourd que celui que je propose =)

Toutes ces explications me font penser au film -injustement incompris- de notre ami chwarzy, "Last action heroes", où le héros d'un film d'action "à l'américaine" se retrouve propulsé dans la "vraie vie", où les voitures n'explosent pas quand on tire dessus, et où on meurt quand on prend une balle...

Le coup des lasers aussi, ça me fait bien rigoler...

Allez, encore des notes sur ce sujet, qu'on continue à se marrer aux dépens d'Hollywood ! =)

L. H. O. a dit…

Mademoiselle, j'ai bien pris connaissance du site que vous avez mis en lien.

En temps qu'ex pompier, cul-de-jatte maintenant, à cause d'un réservoir de GPL bas de gamme, je puis vous certifier que les véhicules peuvent exploser, hachant tout, à peu près jusqu'à la hauteur des ...
Enfin, ce n’est pas très grave, en soi, tant que je peux exprimer ma virilité en massacrant de petits animaux comme des canards par exemple.

Là où je serais plus qu'inquiet, c'est en considérant la proportion, défiant toutes les lois de la statistique, de véhicules principalement américains, roulant au GPL, qui finissent inévitablement au bas d'un précipice dans une gerbe de feu. C'est à croire que ce type de carburant influence grandement d'une façon ou d'une autre la tenue de route.
Notez que je ne suis pas inquiet personnellement, je suis plutôt du genre petites voiturettes électriques de fabrication française comme les Dupont médical.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt aux canards. Physiquement diminué de moitié, je doit chasser au fusil ces damnés volatiles qui déclenchent l’alarme de piscine « barrière laser 3000 » que j’ai fait installer à cause de la loi de 2003 sur la sécurité des piscines.

Suite aux plaintes répétées de voisins indélicats, les mêmes voisins a qui j'ai bien essayé d’expliquer qu'il est très difficile de se procurer un silencieux, en France, car son usage est strictement prohibé, je suis réduit à utiliser des balles subsoniques, quasi silencieuses. Aussi, le canard se mare, car à 30 mètres, avec ce type de munitions, il est impossible de faire mieux que l’assommer. Et encore, pas toujours du premier coup !

Mademoiselle, vous qui savez tout, peut être avez-vous une solution pour résoudre ce petit problème d’infestation ?

Votre dévoué
Lee Harwey (Dallas)

Cromax a dit…

Je reprends la remarque de l'anonyme, concernant la comparaison impact de piéton - impact de balle.

Une balle de 7'62, ça fait en standard quelque chose comme 9g, soit 0,009 kg. Pour minimiser l'énergie de la balle, comptons qu'elle se déplace juste à 300m/s, juste le son à peine.
Avec ces chiffres, on obtient quelque chose comme 810 je-ne-sais-quelle-unité.
Le piéton, lui, pèse 80 kg, et, pour maximiser son énergie, considérant qu'il marche à 2m/s. On arrive là à 320 je-ne-sais-toujours-pas-quelle-unité-mais-la-même.

Reste le facteur clef, qui est la répartition de cette énergie. Dans le cas d'une balle, toute l'énergie est appliquée sur une très faible surface, moins d'un cm². Alors que le piéton vous percute (ô chance) sur un bon tiers de m², quelque chose comme ça. Ca explique qu'il ne vous transperce pas sauvagement, parce qu'ainsi répartie, l'énergie ne représente pas tant que ça.
A l'inverse, j'imagine que des personnes portant du Kevlar, dont le boulot est justement de répartir l'impact pour éviter la blessure, peuvent être projetée en arrière, elles, un peu comme si (le calcul n'est pas si dur) elles étaient percutées par des personnes marchant à l'émouvante vitesse de autour de 3,17 m/s.

C'était vraiment très intéressant.

breizhou a dit…

Wilbur, le summum dans les crissement de pneus dans un film, c'est le 5ème élément, un crissement de pneus avec des voitures volantes sans pneus...Il fallait oser.

Les lasers dans tous les sens, je pense que c'est une blague des gars de la sécurité pour se marrer quand ils voient les intrus se contorsionner pour les éviter...ça leur fait de beaux bêtisiers dans leur cassettes de surveillance.

unegrossefeignassedefee a dit…

encore une fois, Bravo
et merci !

Anonyme a dit…

Etant un grand fan du cinquième élément, je viens de regarder la partie "course poursuite" du film, et en effet, Breizhou, il y a bien des simili "criiiiiiiiiiiiii" dans ce film, cachés sous les bruits futuristes des moteurs. Je n'ai pas compris l'histoire du pompier diminué et de ses canards : était-de du second degré (auquel cas c'est marrant mais je ne le dirai pas car c'est politiquement incorrect), ou du premier degré, (et là c'est plutôt tristounet...)
Etant moi même entouré de canards, je vous propose une solution parfaite : abandonnez! Les alarmes de piscine et les canards n'existent que pour vous pourrir la vie. Il serait dommage de perdre la raison en plus de tout le reste...
Tib'

Mr Hart a dit…

Merci.

(au départ, je voulais juste mettre "merci", mais ils sont devenu tellement verbeux ici, dans les comm, whoa. Enfin merci quand même, j'ai mangé mon riz.)

Clair de Plume a dit…

Mais alors, on nous aurait menti ?
Alors les méchants dans les westerns qui font des triples saltos quand ils se mangent une bastos, c'est du n'importe quoi ?
Ben alors...
Encore un grand mythe qui disparaît.

LuluBerlue a dit…

Du coup une question me taraude sérieusement : peuvent-ils nous pister avec nos portables ? (arrivée du GIGN à la fin avec la triangulation... mais pas de sources !!!!)

Tétard a dit…

Soit je retarde d'une guerre, et j'ai loupé un épisode. Soit... mais où est votre moustache Herr Pröfessor?

Anonyme a dit…

Mais ? Mais ?
Et ma carte postale ? elle est où ma carte ?!?

Wilbur a dit…

- Bien vu pour le 5e élément !!!

- Pour répondre à une question posée bien plus haut, les lasers en alarme ne découpent pas (il faudrait des puissances monumentales => le rayon découperait alors tout le batiment ^^). En alarme on utilise des detecteurs infrarouge, volumètrique, mais également à fréquence (pour surveiller le bris de glace par exemple). Si une installation est bien réalisée, aucun truc ne permet de passer au travers sauf ... le code :P

Merci à vous Marion d'avoir répondu si vite à un commentaire qui n'en appelait pas forcément.

J'ai (nous tous avons) hâte de vous relire !!!!

Wilbur a dit…

Mince j'ai oublié le plus important,qui semble n'avoir choqué personne :

POURQUOI SIM ???
Il n'a rien fait le pauvre ... tandis que Rambo, lui, aurait pus s'extraire la balle tout seul même si elle était logée dans le cervelet après être entrée par le lobe frontal gauche . . .

Grebeuce a dit…

excellent as usual (suspect)

Delphine a dit…

Mais... Tétard a raison ! Est-ce un artefact cher Professeur ou avez-vous coupé votre si délicate moustache?

Marylou a dit…

What's the f**** ? Ou est votre moustache ? Emportée par un laser ?

freakyfunkybeast a dit…

Pour répondre à LHO

En effet ,les balles subsoniques sont parfaitement "silencieuses" puisque le tir est dépourvu du magnifique Bang supersonique qui latte les oreilles et donne l'alerte (on entend que la combustion des gaz)

Par contre le danger est là, et le canard ne se fera pas seulement assommer à 30m, sauf si on a pas la même définition d'assommer...

Petite vidéo à l'appui: http://www.koreus.com/video/fenetre-pare-balles.html

On entend aucune détonation, seulement l'impact de la balle qui fissure considérablement la vitre pare-balle (plus qu'à appeler Carglass, là )

En fait la perte de vitesse pour une balle est très légère sur des distances avoisinant la centaine de mètre, la balle reste aussi dangereuse. Surtout que dans le cas d'une balle subsonique, la vitesse n'est que légèrement inférieure à celle du son (sinon, autant lancer un caillou, au moins on se fait pas chier à transporter tout le matos)

Bref, j'espère ne pas avoir trop dit de connerie

Sur ce,

Bonne continuation du blog: vite vite le prochain post!

Anonyme a dit…

Dans un autre registre, relevant néanmoins d'une aberration cinématographique : les requins, qui au sein des films à suspens (surtout les téléfilms des années 90) rugissent comme des tigres, lions ou autres félins agressifs.
Je n'ai du coup jamais pu adhérer à la panique ambiante générée par ces scènes du fait de cette flagrante incohérence.
Voilà, c'était gratuit.

Anonyme a dit…

Très très bon blog, encore, j'en redemande, bravo, merci, encore!

En passant a dit…

Je m'en voudrais de faire le chieur, mais une cartouche c'est juste un bout de plomb, de la poudre et une amorce, logiquement rien n'interdit de faire du subsonique ( http://www.rdstactical.com/html/calibres.html par exemple)
Et une petite recherche gougueul donne 83 dB (bruit d'une voiture) pour je ne sais plus quelle pétoire en 7.62 subsonique avec modérateur de son.
Par contre, non une cartouche subsonique ne sera pas silencieuse. La combustion des gaz est quand même une déflagration en l'occurence.
Cétait juste la petite contribution, sinon j'aime beaucoup ce que vous faites :)

Marion a dit…

En mission, quand il doit buter quelqu'un, le professeur se rase la moustache pour passer incognito.

Et je constate une fois de plus que quelque soit le sujet abordé, les lecteurs sont si malins qu'ils ont toujours plein de remarques à faire. Et vous avez bien raison! Je ne suis qu'une imposteur.

Delphine a dit…

"Je ne suis qu'une imposteur" ... comme tous les scientifiques !

Jean-Sébastien a dit…

Réponse à Cromax :

Mon cher Cromax : tu as oublié de mettre la vitesse "au carré"...

Energie de la balle : 0,5 * 0,009 * (300*300) = 405 Joules

Energie du marcheur : 0,5 * 80 * (2*2) = 160 Joules

Bref... l'énergie de la balle est quasiment 3 fois supérieure.

Par contre, ta remarque sur la surface de l'impact est très intéressante et très pertinente.

Anonyme a dit…

Professeur, tu nous inspires!
N'est-ce pas là le but de tout scientifique?

Cromax a dit…

Pour Jean-Seb : j'ai bien fait les calculs avec la vitesse au carré, et d'ailleurs j'arrive au même ordre de grandeur (de trois fois plus pour la balle) ^^

Ca fait plaisir d'avoir l'impression de ne pas être le seul maniaque à faire le calcul :D

Cromax a dit…

Désolé, je spam...
En fait, j'ai bien une erreur, j'ai oublié le 1/2, sous un prétexte pourri du genre "il est présent des deux côtés, il ne compte pas pour la comparaison"...

Neil a dit…

Juste mortel ce que vous faites Marion Montaigne. Ces reprises mises sous un contexte humoristico-scientifique, sublime. Je suis un trop fan.

youp a dit…

Il y a aussi le reflet de l'écran d'ordinateur dans les yeux ou lunettes de l'acteur qui tape au clavier sans toucher ni la souris, ni la barre espace, ni la touche entrée. Jamais. Et bien on peut presque lire ce reflet de l'écran, pour ça il faudrait que l'affichage des lettres sur l'écran soit énorme !

Pour la surface de la balle vs surface du piéton, c'est en effet le même principe que la différence entre force et pression, il y a la surface de contact qui intervient !

LeDiazz a dit…

Cromax : L'énergie de la balle est supérieure, mais la grandeur pertinente pour estimer le recul que provoquerait l'impact de la balle, c'est sa quantité de mouvement. Celle ci est proportionnelle a la masse et a la vitesse.

LeDiazz a dit…

Pour comprendre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_%C3%A9lastique

et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_mou

Le recul de la personne est une conséquence de la conservation de la quantité de mouvement. Le trou dans la personne est une conséquence du fait que la collision est inélastique. L'énergie cinétique de la balle est transformée en énergie de déformation de la personne. ^^

Anonyme a dit…

Toujours très bon, merci pour ce moment presque hebdomadaire, presque ; ).

Puisque tout le monde brise les mythes, j'y vais. La voiture Magnum (la série), c'était une copie de Ferrari. Je suis désolé, il fallait que le dise...

Marion a dit…

D'ailleurs Magnum m'a piqué ma moustache.

Anonyme a dit…

pourtant

http://www.youtube.com/watch?v=Za174Q6OQ2M

?

Terry123 a dit…

concernant les snipers, il est vrai qu'en général -en réalité- le tireur (militaire, agent secret, prokiller ou pikachu) s'il ne veut pas se faire entendre couple le réducteur de son (en général plus large et plus long que ceux des films) avec des balles subsoniques conçues expressément dans ce but.

Sinon la bonne blague hollywoodienne sur les snipers reste aussi le mec qui tir sur une cible super loin en lui mettant directement le réticule sur la tête sans même anticipé le vent, la pluie, les changements de température, le mouvement... (à part dans Shooter)
si quiconque fait mouche à plus d'une borne sans rien régler, alors il ferai mieux de postuler tout de suite dans le centre de recrutement le plus proche car il serait alors super balaiz!

Neil a dit…

Je reviens du Festiblog hier où j'ai acheté la vie des "très" bêtes. Juste un mot: HILARANT. Ca fait tellement plaisir de voir une fille qui ne tombe pas dans le girly. Sus aux préjugés! Vous êtes énormissime (dans le style, j'entends).

J'en connais un qui va bientôt avoir la collection complète de Marion Montaigne. Encore bravo

Vinyamar a dit…

très bien vu le coup du zizou XD

Anonyme a dit…

Bonjour,

je cherche l'adresse mail de Marion Montaigne mais je ne la trouve pas sur le site :/

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ? Merci d'avance !

Etienne

ps : Marion si tu lis tes commentaires, on avait parlé d'une visite de labo au festiblog.

Marion a dit…

Faut m'écrire à mariomontaigne@yahoo.fr !
Je veux voir des insectes en or!

mojo a dit…

travaillant dans les systèmes anti-intrusion et ayant fait du tir, je confirme que les réalisateurs de films c'est vraiment des gros branleurs. et pour info les détecteurs des locaux poubelles c'est la même technologie que les détecteurs anti-intrusion (volumétrique ou thermique mais le câblage pour l'anti-intrusion est volontairement plus complexe qu'un simple détecteur de lumière) et les détecteurs lasers le trucs du spray ou de la poudre ça marche pas, même qu'on risque de couper le faisceau avec ces conneries.

gweno a dit…

Tes la plus drole !! j'adore tropp !!
sans mentir, je suis jamais decu, la blogosphère est bien triste a coté du tien.
mange du loupp !!!

The Célinette a dit…

J'aimerai bien faire une remarque pertinente et déstabilisante sur une erreur de math dans cette note. Mais comme j'ai eu 5 au bac, je vais m'abstenir :)

Excellent blog.
Sincèrement bravo !!

Jean-Sébastien a dit…

Réponse à Mojo :
ahahahaha
J'imagine bien le cambrioleur du dimanche déclenchant l'alarme alors qu'il utilise un spray pour détecter les rayons laser :-)

Kyoku57 a dit…

J'y connais rien en balles subsonique, mais à ce qui parait, plus la balle est grosse, et plus elle a d'effet sur les moutons :

http://www.youtube.com/watch?v=62Rt_0Y-ns0

...par contre, ça a l'air de faire plus de bruit que prévu.

A.Morel a dit…

Le problème d'une balle subsonique est qu'elle ne permet pas aux armes à feu de cycler correctement (elles ne poussent pas assez fort, donc il est obligatoire de réarmer à la main)

Le plus souvent les silencieux utilisés avec des munitions supersoniques servent à masquer la signature visuelle du tir. En gros, le silencieux "mange" la flamme , donc le tir va s'entendre mais le tireur sera beaucoup plus difficile à repérer.

Pour la balle qui ne fait pas tomber les gens, c'est une question de vitesse initiale, de transfert d'énergie, de perforation et même de protection de la cible. Une personne portant un gilet pare balles sera "poussé" au sol par l'impact, sans il sera juste traversé de part en part.

Mais bon, si les films d'action étaient réalistes, ça derait beaucoup moins amusant à regarder.

Emelire a dit…

super drôle et vraiment instructif ! ton perso est trop marrant ! ;o)

Anonyme a dit…

Marion, j'ai du café dans le nez à cause vous... ça le fait de vous lire pendant la pause...

Je vais me moucher...

Marion a dit…

J'adore quand les gens se tâchent en me lisant! C'est le plus beau compliment! Bon...trouvez moi un sujet pour la suite les enfants!

Bertrand a dit…

Misère...
Vous commencez comme ça et vous finissez comme moi à ne même plus y croire quand ils font semblant de téléphoner...

Anonyme a dit…

Pour info si ça intéresse quelqu'un, la formule concernant les intensités sonores est "sans unité". Car le dB correspond à une échelle de valeur en fonction d'une référence. Ici le seuil d'audition.

Prisci a dit…

Tiens si tu veux j'ai un sujet intéressant, faire du son avec la chaleur,on chauffait un petit bout de carton dans une éprouvette et paf ça émettait un son assez fort à une fréquence particulière! Et le phénomène inverse est possible aussi tu peux faire de la chaleur ou du froid avec du son ! c'est de la thermoacoustique voili voilou professeur !

Delphine a dit…

> proposition / sujet pour la suite:

'Cher professeur, je me les pèle grave ici et j'aurais aimé savoir si y'avait des organismes qui vivaient dans des conditions encore plus extrêmes que les miennes? (ça m'étonnerait mais bon...)

Gros poutoux,
Delphine (Liège, Belgique)'

Anonyme a dit…

Question bête:

Chère Pr. Moustache, cette nuit j'ai rêvé de quelqu'un dont le visage ne me dit absolument rien (et pourtant je suis physionomiste). Alors jme dis: 2 cas de figure:

a) Il s'agit de qq'un que j'ai vu un jour, un simple passant dans la rue par exemple, et mon cerveau l'a enregistré, et hop, le visage inconnu resurgit dans mes rêves. Dans ce cas ça voudrait dire que mon cerveau est une boîte noire et qu'il a gardé en stock TOUS les visages que j'ai croisés dans ma vie...?

b) Mon cerveau est capable d'imaginer et de construire de lui-même out of the blue un visage alors que je l'ai pas sonné, et dans ce cas, mais que fait la police???

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ifiou plise?

Merci chère professeure, jte kiffe jte love.

Bob l'éponge.

Pascalou a dit…

Ce blog est terriblement génial.
J'aimerai énormément en faire profiter à mes proches, mais un livre est bien plus convivial !

Y aura-t-il un recueil de prévu, du genre "Notes" de Boulet ?

Merci d'avance ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour ! Je voulais savoir comment on fait pour devenir paléontologue . Ma maman s'inquiète un peu parce que j'aime bien jouer avec les os des petits animaux... Merci !

Terry123 a dit…

Pour répondre au rêveur, Freud disait que dans nos rêves il est très courant que les personnages de nos rêves soient en fait un mélange de plusieurs personne que nous connaissons, donc peut être que la personne complètement inconnue de ton rêve est un mélange de certains de tes amis.

Marion a dit…

Delphine: Y a le tardigrade, mais j'en ai déjà parlé. Ou alors les pingouins, mais y a déjà un film qui montre déjà à quel point ils se gélent les miches.

Moi j'ai rêvé que j'appuyais sur la tête de mon chat avec le pied au lieu d'appuyer sur l'accélérateur de la bagnole...alors que je n'ai pas le permis.

Cyborg 07 a dit…

Pas de lasers dans tous les sens !?! Rhaaa ! Rêves brisés !...

Anonyme a dit…

Merci Terry123, cette question me titillait le cortex spongieux.

Bob l'éponge

Gaelle a dit…

Chère Professeure,

Mes amis disent que l'homéopathie c'est un placébo et que ça marche uniquement quand on y croit très très fort.

Sauf que ma maman elle a soigné la montée de lait de Fanny, notre chèvre naine avec de l'homéopathie.

L'effet placebo fonctionne-t-elle sur les animaux ou l'homéopathie marche-t-elle réellement?

Gaëlle (Brest)

FuckingLinotte a dit…

Cher Professeur, j'aimerai savoir si on peut expliquer l'étourderie de façon médicale. Chez moi ça va de "j'oublie mes clés, ma carte bleue dans le distributeur, mon chat" à "je défonce le portail du parking souterrain avec ma voiture" ! J'ai peur pour mes proches... Merci !

pat a dit…

Bon, un nouveau clip contre les drogues vient de sortir, et il n'y a toujours pas de nouvelles planches sur ce blog...c'est long, c'est long...
Tiendrais pas...

Rhaaaa

Bill Altkin a dit…

J'ai vu pire: un revolver avec un silencieux, l'inutilité faite accessoire.

Nawel Louerrad a dit…

Super, à mourir de rire

Lisa a dit…

Je viens de découvrir votre blog à travers le blog de Boulet, et ben ça m'a l'air fichtrement bien !!
Le nombre de fois qu'on a pu se faire ce genre de remarque sur les films américains quand même ... =)
Et sinon, j'ai juste une question qui n'a rien à voir : vous faites comment pour ne pas avoir cet espace vide à droite et à gauche typique de blogspot ? Parce qu'ayant moi aussi un blog la-dessus, j'ai essayer de bidouiller un peu le code html que j'ai trouvé mais mes maigres connaissances n'ont pas suffit ;)

schmorgluck a dit…

C'est sympa ici (moi aussi j'arrive de chez Boulet), je vais prendre mes habitudes, je crois.

@Marion : "Il y a aussi les mecs qui pianotent comme des fous sur leur clavier pour ouvrir leurs dossiers alors qu'ils peuvent le faire avec la souris,"
Quand on a l'habitude, c'est beaucoup plus rapide de travailler au clavier qu'à la souris. Donc, si le personnage est un pro ou un passionné, ça n'a rien d'invraisemblable.

Anonyme a dit…

@Gaelle :
homéopathie et placébo : on estime à environ 30% l'effet placébo (ou nocébo d'ailleurs aussi), avec les médicaments en général.
Ca rend les études d'efficacité médicale spécialement difficiles à réaliser :
- si le médecin sait qu'il administre un placébo, ça va se "voir" dans son attitude et l'effet sera moindre...
- si le médecin utilise un vrai produit mais n'y crois pas aussi...

Le seul fait pour le malade de savoir qu'on s'occupe de lui professionnellement suffit déjà à déclencher une sorte d'effet placébo

Donc pas mal de médicaments, en particulier dans les affections psychologiques ou proches, n'ont pas forcément les effets qu'on leur donne, sauf si les essais ont été fait avec une rigueur extrême, ce qui n'est pas toujours le cas (considérations commerciales et de prestige obligent).

Kafou a dit…

Je crois que la pire incohérence technique que j'aie pu voir dans un film, ça date de Mission : Impossible. Dedans, y'a une salle réputée impénétrable dans laquelle Tom Cruise vole un CD ou je sais plus quoi. Cette salle est équipée de détecteurs de chaleur, de micros, et est truffée de lasers au niveau du sol. Mais y'a pas une seule putain de caméra !!!

alatriste a dit…

Marion, moi aussi je te love (plus que les autres, si si), tu ne serais pas mariée je me mettrai à genoux devant toi. Tu es trop... tout ! vraiment tout ce que tu fais m'éclate

Goumite a dit…

"Maligne."

Anonyme a dit…

Juste pour dire qu'une réduction de facteur dix en linéaire (10 fois moins) équivaut à moins 20 Db, pas -10.

De plus, en coordonnées logarithmique, pour faire des milliers de fois plus puissants, il suffit d'ajouter les silencieux.

Pour passer de 150 Db à 50, il suffit de 5 silencieux mis bout à bout(sauf contrindication, demandez l'avis de votre armurier).
Si les silencieux font 20 cm de long, l'arme est allongée d'un mettre.
.. sauf que la balle passera quand même le mur du son, et la on à l'air con.

Jej a dit…

vous oubliez que les américains n'utilisent jamais de souris sur leurs ordinateurs! un clavier leur suffit! et ça c'est fort!!!!

schmorgluck a dit…

Pour prolonger mon commentaire précédent, je dirais que bien sûr, si le perso n'est pas censé être un nerd, le faire taper de la ligne de commande de nos jours... en effet, pas crédible.
Mais c'est encore moins crédible quand un perso qui est censé être un super-nerd hacker de la mort se sert exclusivement de la souris sans jamais toucher à son clavier. Et le tout sous une jolie interface super-nase pour ce genre d'activité.
Là, non, franchement, en tant qu'informaticien qui utilise quotidiennement la ligne de commande pour gagner du temps (alors même que je ne tape pas très vite), je me marre.

Anonyme a dit…

Le pire c'est quand hollywood parle d'informatique...
Des mecs qui tapent longtemps sur le clavier pour zoomé une simple photo (à croire que les touches de raccourcis et les souris n'existent pas).

Le summum se trouve dans Independance Day, le mec arrive à développer un virus et l'uploadé dans le système informatique du vaisseau mère extraterrestre, sachant qu'il n'a jamais vus le dit système ni son code source, il est le premier a avoir conçus un virus qui s'interface avec n'importe quelle systèmes, même ceux qui se trouve dans une autre galaxie. (il est possible que les aliens utilisent Windows)

Whynot a dit…

Salut

Très cool ces BD, mais j'ai une remarque concernant l'impacte de balle dans un corp.
Je n'ai pas personellement eu ce genre d'expérience mais j'ai eu la chance, que dis'je le bonheur de me faire tiré dessus au "Gomme-cogne", c'est une cartouche de calibre 12 avec a la place du plomb (ou de la balle) une grosse bourre en liège et plastique.
Distance de sécurité : 5 m
Je peu vous assurer qu'à bout portant ça défonce grave et que ça te protège méchamment en arrière et te met bien KO !
Perso j'ai testé une fois je veux pas m'en reprendre une.

Autrement c'est clair que la majorité des effet d'Hollywood son chiqué mais c marrant.

PEACE

Anonyme a dit…

C'est plutôt silencieux une M4 (pour l'exemple) avec un magasin de balles subsoniques et un silencieux:

http://www.youtube.com/watch?v=zZV237hZcWg

Non?
Quand bien même un fusil de tireur d'élite fasse plus de bruit, il est beaucoup plus éloigné de sa cible!

Anonyme a dit…

Delphine:

Concernant des organismes vivant dans des conditions extrêmes (plus extrêmes que les pingouins et consort qui sont des petits joueurs en comparaison) on peut citer les archae qui sont des bactéries extremophiles... Elles vivent a des temperatures très hautes (+de 100 degrés) ou très basses, mais aussi dans des conditions de haute salinité et haute acidité (pH = 1, soit plus acide que notre estomac).
Selon la théorie endosymbioytique, les archae auraient fusionne avec de simples bacteries pour former la cellule eucaryote telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Notre corps étant compose exclusivement de cellules eucaryotes.
Toujours est il que les archaes persistent dans les sources thermales ou au fond des océans.

kilian a dit…

Je suis d'accord sur le fait qu'une balle de calibre 7.62 ne va beaucoup faire bouger une cible, qui va sûrement tomber comme si elle était morte par un coup de vent. Mais la force de la balle à l'arrivé est exponentiel par rapport à la taille de la balle. Par exemple une balle de .50 sniper peut facilement éjecter une cible sur plusieurs mètre...

Pour rester dans le gore de la note :P

FoutlaZone24 a dit…

Les commentaires sont assez marrants aussi... Dans le genre n'importe quoi.

Tcas a dit…

Très marrant et très interessant, comme d'habitude...

En parlant de silencieux, l'armée Allemande en aurait fabriqué des gigantesques pour leurs tanks, dans le seul but de ne pas gêner les riverains des champs de tir. A voir ici:
http://www.thefirearmblog.com/blog/2009/10/16/worlds-largest-gun-suppressor/

topher a dit…

bonsoir professeur moustache,

J'ai quelques soucis en lisant votre article aujourd'hui ,car il y a quelque point que je voudrait abordé.

En effet le 7.62 est super-sonic, toute fois prenons un exemple concret, le AK-47( fusil d'assaut le plus répendu au monde ) il tir de la munition de 7.62 la vitesse de la balle est de 710m\s ( soit environ deux fois la vitesse du son) et un FAMAS ( fusil d'assaut en dotation dans l'armée française) qui lui tir du plus petit calibre: du 5.56, la balle du FAMAS va a environ 900 mètre\ seconde ( soit trois fois la vitesse du son ) la munition de 5.56 du FAMAS est plu rapide que la 7.62 du AK-47.

le soucis est le suivant: étant ancien militaire, il m'est deja arrivé de voir utilisé un silencieux pour mon FAMAS ( certes il fesait pas le sifflement comme dans les film mais il permet d'utilisé son arme sans protection auditive) or la 5.56 est beaucoup plus rapide que la 7.62 ! Donc ma question est la suivante: pourquoi cela ne marcherait pas sur la 7.62 alor qu'elle est moins rapide ?

Anonyme a dit…

5ème élément, les voitures volantes qui en tournant ou accélérant font un bruit de dérapage !!! ;)

JeFaisPeurALaFoule a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=p3qQB4b4Pgo&feature=related

Voilà une vidéo pour avoir quelques précisions concernant les armes de snipe... la nouvelle génération est autrement plus précise, efficace et silencieuse.

Lyser a dit…

Bonjour

Je me permet d'apporter quelques informations.
1. Il existe des silencieux pour AK47 en 7.62x39 : http://www.youtube.com/watch?v=gvxTgsBQ4fs

2. En France les silencieux ne sont pas du tout interdit, mais ils sont en general soumis aux memes restrictions de vente que l'arme sur laquelle ils se montent, c'est a dire +18 ans (et/ou licence de tir) pour une carabine 22 long rifle, autorisation de détention d'arme de 1ere catégorie pour un M4 ou une AK47. (en version semi-automatique bien sur, les tireurs sportif n'ont en france pas droit aux armes tirant en rafales)

3. La video du M4 postée plus haut (http://www.youtube.com/watch?v=zZV237hZcWg) tire en fait de la 22 long rifle avec une conversion, c'est a dire un canon et une culasse de rechange, adaptés au 22 long rifle, qui n'est deja pas particulierement bruyant à la base.

4. L'intéret du silencieux est surtout de protéger les oreilles du tireur, et de rendre l'origine du tir moins localisable à l'oreille.

5. En general, avec un silencieux on utilise des munitions subsoniques, qui volent a moins de 340 m/s et donc ne provoquent pas de bang supersonique.

le bon coin a dit…

Votre blog est vraiment excellent je viens de le découvrir et direct dans mes favoris !

Eleazard a dit…

Heu le plus con dans le raisonnement "avec un miroir ça passe" c'est que, avec un détecteur à laser ce qui déclenche l'alarme c'est pas qu'on touche le laser mais qu'il n'arrive pas à son point d'arrivé
schéma:
arrivé départ
[-----------------------<|
rien ne se passe...

arrivé miroir départ
[ \-----------<|
pin pon pin pon v'la les polisson !

voili voilou

Eleazard a dit…

Zut les espaces répétés ne sont pas compté...

re voilà le shéma

arrivé départ
[--------<|
rien ne se passe...

arrivé miroir départ
[queudal..\-----<|

Anonyme a dit…

A "Topher"
Selon moi la balle de cal. 7,62 posséde un etui(douille donc) beaucoup plus chargé en poudre qu'un etui de calibre 5,56,cela pour pouvoir propulsé l'ogive a une vitesse respectable sans doute;d'ou une deflagration assurement plus bruyante que celle du famas,on peut donc penser qu'il serait vain d'adjoindre un silencieux a du calibre 7,62.
Pour notre ami pompier:je lui conseillerais de "bricoler" lui même un silencieux(demontage du guidon et avec du pvc et des rondelles vous pouvez concevoir avec l'aide "systéme d" un honorable silencieux,que je me suis deja amusé a faire,tirant ensuite des subsonics,létales pour des canards meme a 50m (je suppose que vous avez une lunette de tir sur votre arme,pour autoriser le demontage du guidon..)
A propos d'optique,je n'ai quasiment jamais vu dans un film ou feuilleton,ou lorsque une personne regarde dans des jumelles et pour montrer que ladite personne regarde effectivement dans des jumelles,la prises de vue montre a cet instant l'ecran assombri et deux ovales ou deux ronds de vision montrants ce qui est observer...ceci est total'ment faux!regardez dans une paire de jumelle vous verrez un champs de vision unique!ovale ou rond peu importe,il n'y apparait ja-mais separation de ce champs de vision!:-)(phénoméne d'optique?parallaxe ou autre trucs trés mysterieux.. a vous d'me l'dire!:-))
Au plaisir,en effet bon blog!