mercredi 6 janvier 2010

Mecredi, tout petit

Bonne année les cocos!

carte

Page01

Page02

page03

page04
page05

page06


page07

page08
page09

page10
page11

page12

Sources:
_Image de la carte encore piquée sur Hippopotable
_Article encore éhontément inspiré du livre de Tom Rogers "Insulting stupid Movie Physics". Promis, la prochaine fois, je passe à autre chose.
Expliqué dans le livre de Tom Rogers: Pour maintenir leur température, les gamins devraient manger constamment, soit 100% de leur masse en nourriture. Dans le film, les pauvres, ils ont à peine le temps de bouffer une miette de cookie.
_Si la taille du pied de la fille du prof est de 25,4 cm, et une largeur de 10,2, ça fait une surface de pied de avec une surface de 254 cm². Si on réduit la fille d'un facteur de 100, la surface de son pied va faire 0,025 cm². Si donc elle garde sa masse, son pauvre petit pied devra supporter 878 kgf/cm² (12500 pound per square inch)*

*unités en pound et inch dans le livre, j'espère ne pas m'être trompé dans les conversions.

111 commentaires:

Jul a dit…

Haha ! Putain c'est énorme ! j'adore.

Dorothée a dit…

C'est excellent, Marion !
Bravo!

Pipieau a dit…

Toujours aussi bon!

ben a dit…

Hihi =)

Mademoiselle la professeur, je pense que ce bouquin vous interessera : http://www.decitre.fr/livres/D-ou-viennent-les-pouvoirs-de-Superman-Physique-ordinaire-d-un-super-heros.aspx/9782868836717
C'est dans le même esprit que Insulting Stupid Movie Physics...

toctoctoc a dit…

Ah bah franchement, je les regarderais autrement les momes de "Cheri j'ai rétréci les gosses" ^^ Quoi que j'avais pensé a la meme choses, lors de l'agrandissement. Enfin en tout cas merci pour cet éclairage de lanterne... enfin tous les eclairages de lanterne depuis le début :D

Mom's a dit…

Ahaha ^^ J'ai découvert ce blog il n'y a pas longtemps, et j'en suis vite tombé fan. Continue, c'est juste énorme (pour ne pas jouer sur les tailles).

Math a dit…

Chère Professeur, cela fait maintenant quelques temps que j'ai découvert votre site et je dois avouer que c'est à chaque fois une surprise et un plaisir immense que de découvrir des réponses à des questions qui m'ont souvent traversé l'esprit (mais qu'on finit malheureusement toujours par oublier).
De plus, je vous assure qu'en période d'examen, toutes les questions (aussi ridicules mais osons dire originales !) deviennent d'une importance capitale. Votre site comble toutes mes attentes ! :-)

Kello a dit…

Haha ! Ce blog est super, vraiment ^.^

Colin a dit…

C'est carrément génial comme article.
J'ai aimé quand les gosses sont devenues comme des limaces dégoulinantes comme pourrait l'être une cul de jatte pendant ses règles.
Quoi carton rouge? Bon je sors.
Longue vie.

Bastien a dit…

J'adore ce blog, je serais capable de payer pour que tu m'illustres un article ^^

vince a dit…

comme d'hab ! c'est énorme !

merci :)

la grande chose a dit…

les acariens, je les aime !
Génial, je me suis trop marrée !

luxsword a dit…

Hahaha, déjà que "l'homme qui rétrécit" m'avait bien fait flipper...

seb a dit…

on dirait des limaces!!!! top in celle là!

bonne année et continues à nous régaler comme ça!

Jejem a dit…

Enorme :) un article à ne surtout pas rétrécir ! :)

Gumber a dit…

Et les acariens si tu les a agrandis en inversant la formule de diminution du vide (je me comprends?), ils pèseront seulement quelques microgrammes, ils peuvent voler ?

PirateSourcil a dit…

Ahah vraiment sympa.
Par contre pourquoi il y a johanna et cricri d'amour en image principale ? o_o

Tibo a dit…

Une micro coquille : voir s'écrit en fait voire
http://grammaire.reverso.net/2_1_108_voir_voire.shtml

Oui je sais, c'est facile ! Mais c'est tellement mieux sans fautes =)

Merci pour ce moment de bonne humeur à chaque article !

Matt a dit…

Encore plein de choses à se rappeler pour ressortir ça en diner et briller en société (comme dans chaque note !) :D

François a dit…

Il faut ajouter quelque chose à cette brillante analyse : le son de la voix des petits morveux serait ultra aigue, les cordes vocales etant microscopiques, elles vibreraient plus vite. Non ?

injektileur a dit…

énormissime, si on peut dire... XD

Anonyme a dit…

Merci pour ce nouvel article: c'est toujours un plaisir de déguster ces analyses décalées, mais néanmoins pertinentes.

Par contre je ne suis pas d'accord pour le coup des limaces!

Certes, la surface des pieds diminuant, les pressions supportées sont démultipliées... mais (dans le cas de la réduction par miniaturisation des atomes) la densité et la résistance des matériaux aussi. La force physique n'a pas non plus de raisons de diminuer.

Donc, sous réserve de trouver un sol assez solide, les petits bonshommes devraient se tenir debout sans la moindre difficulté et même pouvoir épater leurs amis par des prouesses dignes de Superman telles que soulever des objets énormes pour leur taille, ou (profitant de la concentration de la pression) percer des trous à coup de poing dans les arbres.

Non, s'il y a une surface qui peut causer soucis, ce serait plutôt la surface pulmonaire dont dépends directement les échanges gazeux du corps: pour la même consommation d'oxygène et la même production de CO2, diviser les performances respiratoires par quelques milliers peut s'avérer... inconfortable.

Juste pour rire: si on diminuait la taille sans changer la densité cellulaire, les surfaces (dépendantes du carré de la taille) diminuant moins vite que les volumes (dépendants du cube de la taille, et bons indicateurs de la quantité de cellules qui respirent), c'est au contraire l'excès d'oxygène qui serait à craindre.

Moins létal, mais embêtant aussi, la quantité de lumière pénétrant les yeux dépends aussi d'une surface (ici, celle de l'ouverture de l'iris): "Hé les gars, c'est moi où il fait tout noir?"

Et enfin, parlant de géométrie, la biochimie est pleine d'exemples de molécules dont les effets dépendent étroitement de la forme. L'interaction entre la matière à petits atomes d'un corps réduit et celle à gros atomes du reste du monde est donc loin d'être évidente ce qui ne facilite pas, encore une fois, la respiration... mais peut aussi sévèrement gâcher le plaisir d'un cookie géant avec un verre de lait assez grand pour s'y baigner.

injektileur a dit…

et bonne année bonne santé à toi aussi bien sûr! ^^

Coline a dit…

Génial, tout simplement génial ! j'adore le coup de "on dirait des limaces hihihi" xD
mais je pensais pas que ce film était aussi vieux ^^

Nicolas a dit…

Rhô, un proton ou un neutron c'est pas une molécule, c'est une particule.

À part ça, très chouette comme d'habitude.

Paul a dit…

Merci d'avoir crédité mon blogue pour l'image, mais l'honnêteté m'oblige à te détromper : ça ne vient pas de chez moi (et par ailleurs la bonne adresse pour l'Hippopotable est http://hippopotable.blogspot.com/, là tu as mis le lien vers la bibliothèque idéale de l'Hippopotable qui est également un blogue de grande qualité).

ziedjo a dit…

Héhé je me suis encore bien marré en apprenant. Ça fait un bout de temps que je suis ton blog, mais je me devais de laisser un p'tit com pour ce début d'année. Plein de bonnes choses pour toi Marion, et au plaisir de suivre encore le prof Moustache ! Biz

Anonyme a dit…

En fait certains isotopes bien que radioactifs , ne le sont pas assez que pour nous être nocifs.
Les isotopes de beaucoup d'éléments (C,N,O,...) sont couramment utilisés dans des expériences de biochimie.

patrick a dit…

Excellent, comme d'hab !!!

purplevelvet a dit…

j'aime ces déboulonnages en règle de films mythiques..et ces petites références mine de rien. Me demande d'ailleurs si le coups des bras coupés est un clin d'oeil au chevalier noir du Sacré Graal...

Ceci dit, j'aurais une proposition beaucoup moins risquée: inverser le faisceau et agrandir directement le rocher Suchard à la taille du mont saint Michel.. yeah!! le pied!

Bonne année à tous, pleine de délires!

Polyminthe a dit…

Comment tu tailles nos rêves d'enfant, t'as pas le droit! C'est mal, et l'imagination dans tout ça?!! Je vais pleurer tiens...(Le coup de réagrandir sans toucher ce qu'il y a autour ça m'a toujours turlupiner par contre, je dois bien l'avouer. Genre le tabouret, pourquoi il grandit pas le tabouret?! Et merlin, lui il fait comment?)

noutet a dit…

nan mais le coup de la fourmi qui débarque pour bouffer la tète du mec qui s'enfonce dans la boue je m'en suis pissé dessus de rire!!!

Anonyme a dit…

Ah ! Marion, vive toi !

Et vive ton excellentissime blog !

Merci pour ces délicieux moments en compagnie de la professeure à moustache flanquée de sa pareillement innénarrable cousine Nathanaelle.

Je te souhaite plein de bonheur, de satisfaction, d'amour, de plaisir, de prospérité, de gloire, et une très très longue vie !

Corinne.

Paul Bonnefoy a dit…

C'est très idiot, pourtant il y avait plus simple : il suffisait de modifier les lois de la physique, comme dans Starouarse. Ou comme quand Nioutone a inventé la gravité pour pas que les gens ils flottent dans le vide en allant n'importe où. Avant, c'était n'importe quoi, maintenant le monde a un sens, et tout va bien.

bcuc a dit…

Rhaaaa c'est trop bon, ça m'avait manqué !!!

Bonne année !

Seb a dit…

Félicitations pour cet article, et pour les autres !

Va falloir faire attention, si tu parles plus d'armes à feu ni de films célèbres, il ne reste plus que le sexe pour attirer les gogos...

Sinon, dans la rubrique "je coupe les cheveux en quatre", c'est l'hélium qui fait parler comme un canard, pas l'azote qu'on retrouve à environ 80% dans l'air et qui ne sert qu'à compliquer la vie des plongeurs.

Laurent G a dit…

une fois de plus je mourrai moins bête ! merci !

Delphine a dit…

Ce qui est sûr, c'est que si un jour j'ai des enfants, jamais je les confierai à l'auteur de la carte postale... ce M. Rufo m'a l'air d'avoir aucune psychologie.

San Kukai a dit…

Merci Marion et bonne année. Je m'ai bien marré.
Et surtout, j'ai mis du temps à comprendre qui était cette fille du facteur dont tu parles dans tes sources.

Bises.

Grégocentrique a dit…

J'aime beaucoup ce que vous faites.

Jérôme a dit…

En fait, ya moyen de mettre plusieurs atomes assez proche, il suffit d'en exciter quelques un. Ca s'appelle le principe de Pauli. Après par contre, ya aussi des chances que Little Russel devienne un trou noir, et évidemment c'est un ressort scénariste moins intéressant.

globule a dit…

Excellent !
Ah, Chérie, j'ai rétrécie les gosses que de souvenirs !
Et quel bonheur d'y retrouver le Maitre des Clés !!
Zool !!! Hihihi !

halford III a dit…

j'adore cette parodie trash !! bravo!

Anonyme a dit…

j'aurais jamais pensé à faire un sujet sur rétrécir les gens... bien trouvé.

Une idée de sujet parmis tant d'autres: pourquoi sauter d'un train/une voiture est dangereux? je sais pas si je suis clair dans l'idée que je propose.


Bonne continuation en tout cas!

paolo a dit…

Vraiment génial ce blog, je suis fan. Du coup son seul défaut, c'est qu'on voudrait toujours plus de post lol! Encore professeur!

Anonyme a dit…

Ce blog est tout simplement merveilleux!

Si je ne fait pas d'erreur (sinon autant pour moi!), je crois qu'il n'y a jamais eu de post sur le voyage dans le temps? Est ce possible ou non? Qu'est ce qui nous limite pour le faire? Enfin c'est juste une suggestion de sujet^^

Merci et bonne continuation surtout!

Fred28 a dit…

c'est la redif' du film il y a peu qui vous a incité à dessiner cette planche ?

Juliette Rigby a dit…

Les fourmis c'est vraiment des ordures, quoi...

Merci pour cet excellent article, comme d'hab, qu'est-ce que je suis marrée !

mogg a dit…

Mademoiselle Marion, je vous aime!

et merci de ce bon moment du matin avant d'aller au taff : /

Marion a dit…

Merdum, je ne pourrai jamais répondre à tout le monde! On s'absente une nuit pour faire dodo, et voilà, plein de commentaires.
_ Alors je suis désolée pour l'azote, en effet, j'ai associé avec l'hélium, et ça, c'est impardonnable.
_Je ne fais jamais la faute "voire" d'habitude! Je suis par conséquent trop dégue, d'habitude, je ne rate jamais non plus le "quant" là où tout le monde met "quand".
_ En effet, j'ai revu le film pendant les vacances sur je ne sais plus quelle chaine du câble... quand je pense que je trouvais le jeune acteur pas mal (en 1989), il est en fait vilain comme un acarien.
_M.Rufo est un monstre
_ Y a toujours un gars qui écrit sous le nom de "anonyme" et qui apparemment est bigrement calé... mais qui êtes-vous?
_je m'en vais, je dois cracher mon dentifrice

Jalade a dit…

Enorme !!! Comme toujours !!!
Je me marre toujours autant !

Bravo !

Ned a dit…

Chère professeur en ce début d'année je fais le voeux qu'un jour l'éducation nationale s'inspire de vos méthodes pédagogiques.

Un grand merci pour ce rayon de bonne humeur que tu projettes sur nos petits écrans :)

Tchoupi a dit…

Bonjour,
Il y a un aspect que vous semblez négliger : quel muscle sera assez costaud pour bouger un enfant de 45 kg et haut de 1mm ? et surtout, quel muscle cardiaque sera assez costaud pour maintenir une tension en déplaçant du sang de masse volumique titanesque ?

de plus, toujours pour le sang, comment évolue la résistance des artères et veines (ou tout simplement la vessie ?) les enfants ne risquent-ils pas de mourir dans une marre de leurs liquides diverses ?

(et sinon j'adore ce blog :o) )

Anonyme a dit…

Même si je pense que le film n'a jamais cherché la vraisemblance scientifique, je trouve cet épisode excellent !

Neamar a dit…

Quand on y réfléchit, 12500 pound per square inch ça représente quand même 0.9 fois la pression tout au fond de la fosse des Mariannes (1000Mpa)... c'est pas négligeable !

Le grand méchant loup a dit…

Le parquet est tout prêt ? =)
Purplevelvet : si on agrandit le rocher Suchard, on ajoute du vide, mais du coup il a moins de goût non ?
Si c'est le cas, l'intérêt est plutôt limité (surtout s'il s'envole comme le suggère Gumber) ^^

Gaelle a dit…

Moi je trouve que tu devrais passer par exemple à "c'est quoi les thought experiments".

*boude de s'etre faite zapper meme si ce post est excellent*

rore a dit…

géant!
comme d'habitude mais là j'etais fascinée par la ténacité des fourmis :)

Eken a dit…

Génial ! Vivement qu'on agrandisse le bébé...

Marion a dit…

Faut déjà que je pige ce que sont les "thought experiments". Parce que le chat de Schrödinger... pige pas tout

Junior a dit…

mon dieu mais merci quoi
un tel génie sans motivation financiere c'est un piège du gouvernement ici ou quoi a chaque fois ptain

Anonyme a dit…

Très très drôle, as usual !!
Il faut juste changer dans la BD l'unité 1757 kg/m² en 1757 kg/cm². Comme ça chuis d'acc sur les conversions et sur le béton qui pète !!

Xiaoma a dit…

Ben voilà : à la fin, le rayon n'agrandit que ce qui est réduit, car il fonctionne en remettant le vide à sa taille d'origine. Comme les acariens et le tabouret avaient du vide normal, le rayon n'agit pas sur eux et ils ne grossissent pas. Seuls les sales gosses avaient un vide compressé, et le rayon le dézippe.

Yvele a dit…

Ah oui et l'homme invisible... à mon avis il doit va avoir rapidement des problèmes épidermiques sans soleil.. puis il devrait avoir froid aussi..

Et sans compter qu'il devrait être complètement aveugle puisque le "truc" qui capte la lumière dans ses yeux est complétement transparent..

Bref..

Tchoupi a dit…

le "thought experiments" ou expérience de pensée est à rapprocher du "mais qu'est ce qui se passerait si..." on se place dans un cas impossible à réaliser et on se dit "si je faisait cette expérience, quelles en serait les conséquences et qu'est ce que je pourrais en déduire".
le chat quantique en est un exemple :
on met un chat dans une enceinte fermée avec, suspendue à un atome instable (c'est là, l'aspect "thought experiments") une bouteille de poison. au bout de 5 minute, il y a 50% de chance que l'atome se soit désintégré et que le chat soit mort, mais ça, c'est une probabilité, en réalité, comment est le chat s'il n'y a personne pour l'observer ?
une des solutions à cette expérience, c'est de considérer qu'au moment où on ferme la porte, l'espace se sépare en 2 dimensions parallèles, une où le chat est vivant et l'autre où le chat est mort et que c'est l'ouverture de la porte pour l'observation qui détermine quelle réalité est la bonne selon le principe que l'observateur modifie l'expérience par le simple fait d'être là.

JohnnyBoy a dit…

Ce blog est juste génial, bravo :)

Anonyme a dit…

Encore merci professeur pour ces lumineuses explications. Un point continue toutefois à me turlupiner: qu'en est il de la pression dans les poumons? leurs poumons vont être en situation de surpression par rapport à l'extérieur, ne devraient ils donc pas périr étouffés dans d'atroces souffrances? Kalza

Tom Edgerry a dit…

Et si en fait, la machine à rétrécir avait fonctionné à l'envers ?

Si cela se trouve elle a agrandi tout ce qui se trouvait autour d'elle (le Monde entier), sauf les mômes ?

J'ai bon ?

lol ;-)

Anonyme a dit…

J'ai pas vérifié le calcul, mais en effet la valeur de 1757 kg/m² ne suffit absolument pas à faire "péter" le béton (l'ordre de grandeur est 1000 fois plus grand, de l'ordre de 1700 tonnes/m²) !

Autre chose : ce n'est pas l'azote qui donne une voix de canard, mais l'hélium ;)

widadboy a dit…

Il me semble qu'il y aurait aussi un problème de pression, la résistance de notre corps ne serai-ce qu'a la pression atmosphérique diminuerai entrainant diverses lésions. Mais bon... Encore un excellent sujet. Bravo je me suis bien poilé!!

Anonyme a dit…

Pourquoi on aurait froid en étant plus petit ? Si on réduit la surface du corps exposé, on devrait se chauffer plus facilement, non ?

B. Werber a dit…

Professeure Moustache,
c'est quoi cette histoire avec les fourmis ??? Je les connais bien, elles sont très gentilles (et je sais de quoi je parle !!!), cessez de dire du mal d'elles, c'est intolérable.

KraztaK a dit…

Moi, quand j'ai vu le titre, j'ai pas tout de suite pensé à ça...

Anonyme a dit…

Toujours aussi tordant ! Merci.
Mais encore deux petites remarques pour pinailler : kilo-, ça s'abrège k- (kg, par exemple) dans le système international (SI), pas K (un Kg = un Kelvin-gramme, ce qui n'a aucun sens physique). Je sais que cette erreur se voit partout (cf. les panneaux kilométriques), mais c'est une erreur quand même.
Dans le même genre : une force par unité de surface, c'est une pression, ça devrait s'exprimer en Pascal (Pa) ou en bar (bar), pas en kg/m2. Evidemment, c'est moins "parlant".
Par ailleurs, je conseille vivement, moi aussi, le livre de R. Lehoucq "D'où viennent les pouvoirs de Superman".
Merci encore pour ces moments de franche rigolade !

Marion a dit…

Anonyme: je me suis fiée à ce passage pour l'histoire de la force de compression sous les pieds:" It the teenager is sclaed down by a factor of 100, her foot will now be 0.1 inches long by 0.04 inches wide for an area of 0.004 square inches.
This increases the pressure beneath her feet by a factor of 10,000. If she places her weight one one foot, the pressure would equal 25,000 pounds per square inch. Standing on both feet, the pressure would be 12,500 pounds per square inch.
Either of these pressyres would easily exceed the compressive strengh of concret (typically, 3,000 to 4,000 psi)

D'après un site de convertion d'unité (convertworld.com) 12,500psi c'est 8788370,2 kgf/m²...

zviane a dit…

ahahahah bon sang... quelle note!!! Wow.

joukov6 a dit…

Très bon article. :)
Mais si je puis me permettre Hollywood n'a rien inventé. En 1938 Jacques Spitz, écrivain et polytechnicien, avait déjà écrit un roman sur ce sujet : l'homme élastique. Un scientifique français mysanthrope mène des recherches sur la réduction, et l'augmentation, de la taille des choses et des êtres vivants. Il y réussit et s'ensuit alors tout un enchainement d'évènement, notamment une utilisation de cette technologie par le gouvernement français dans la guerre contre l'Allemagne nazie, qui finira plutôt mal.
Il a écris un certain nombre d'autres romans, dont Guerre Mondiale N°3, où la guerre froide entre URSS et USA devient chaude et où l'affrontement tourne à un gigantesque concours de technologie toujours plus dantesque. Pour finir par un imparable et magistrale KO d'une des deux puissances.

En tout cas à chaque fois on a une vision assez pessimiste des choses, ainsi qu'un humour bien grinçant. Enfin bref, comme ça parle de technologie et de mort, je trouve que ça fait ton sur ton.

Emma a dit…

Tordant, j'adore :-)

Anonyme a dit…

Marion : pour une petite fille lambda se tenant sur 1 pied dans son jardin, la pression correspondante est de 2,5 psi, soit en Système International 1760 kg/m² ou encore 17,6 kPa.

Pour une petite fille réduite d'un facteur 100 par son savant fou de père, et se tenant toujours sur 1 pied dans son jardin, la pression correspondante est de 25000 psi soit en Système International 17 600 000 kg/m² ou encore 1760 kg/cm² ou encore 176 MPa. Effectivement, avec cette pression le béton pète !!

Je crois simplement qu'il y a une coquille dans le dessin où il est indiqué que la pression sous les pieds des pauvres petits réduits est de 1760 kg/m² alors qu'elle est de 1760 kg/cm².

Ah, les joies du système impérial et du système international...
Pour la petite anecdote, une sonde la NASA s'est plantée pour une bête histoire de mic-mac dans les systèmes d'unité. C'est bête hein ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter

la flore et la faune . com a dit…

Et si

on prend Paris Hilton

et qu'on lui enlève tout le vide qu'elle a entre son neurone, son crâne rétrécit-il façon Les 2 Jumelles dans Freaks ?

Nizar89 a dit…

C'est toujours un plaisir de lire vos article!
J'ai découvert ce blog peu de temps auparavant, et je les ai tous lu d'une traite (Si je rate mes partiels, je vous tiendrais d'ailleurs pour unique responsable! Non mais).

J'allais réagir sur certains points, mais le premier "Anonyme" l'a fait avant, et bien mieux que ce que j'aurais pu écrire.

Djim a dit…

N'y aurait t-il pas un autre moyen de réduire les pesonnes ?
Par le biais d'une thérapie génétique par exemple qui consisterai à introduire le gêne du nanisme (?) à un individu sain.
Je ne sais d'ailleurs même pas si le nanisme est une maladie génétique dans le sens d'une mutation, d'un gène supplémentaire ou une maladie qui laisse inactif un gène...
Des spécialistes dans la salle ?

Déréglé temporel a dit…

J'avais pensé la même chose que l'anonyme calé pour ce qui est de la résistance des pieds.

Sinon, je remarquerais quand même que l'explosion, c'est bien ce qui arrive à la pomme sur laquelle il fait le premier test de réduction dans le film.
Après ça, une balle de baseball déglingue un truc inconnu dans la machine, et elle réduit les choses sans les péter. Quelle force mystérieuse a induit le sport national soporifique américain dans la machine? Jamais spécifié.
Elle a peut-être endormi l'esprit critique de la science?

clémence a dit…

Moi qui était une des rescapées ayant pour l'instant échappé au film, mais que c'était dans mes résolutions 2010 de le voir... et bien maintenant que tu as tout déjoué je ne sais pas si je vais pouvoir le regarder! bravo, tu casses les rêves des petits nenfants!

Dr Morisset a dit…

au final on nous prend vraiment pour des cons...

Bzzzzzzz a dit…

Je n'ai encore jamais placé de commentaire sur un blog mais là je suis forcé d'innover tant je suis devenu admiratif et dépendant. Bravo à l'artiste pour ses délicieux gribouillages et pour son imaginaire délirant. J'ai longuement attendu ce genre de production étant moi même curieux de tout et n'importe quoi et ayant toujours galéré pour trouver les explications justes.
Bonne continuation pour la suite, je serais dorénavant régulièrement à l'affut des futures productions... Peut être enverrais-je un jours une questions pour mettre à l'épreuve le savoir de la "Professeure Moustache"...
Fred de Nouvelle Calédonie

sidney a dit…

On a beau faire des études bourrées de physique, il y a certaines questions que je ne me pose pas.
Bref c'est un blog rafraichissant, plein d'humour et à prendre comme il vient.
Dans un monde où les gens sont parfois trop sérieux, ça fait du bien de se marrer un coup...
Les dessins sont géniaux, les textes bien marrants et instructifs: le ton est parfait pour un moment de détente.

Et pour ceux qui ne peuvent prendre ce blog tel qu'il est, c'est à dire, au second degré, laissez ceux qu'ils le veulent s'éclater en paix! ;)

Merci Marion!!!

Anonyme a dit…

TU AS UNE TIREUSE A BIERE A COTER DE TON (TES) PC !!! TU AS TROP DE SKILL

Marion a dit…

Désolée, je ne répond pas souvent aux commentaires... je me suis exclue de dans une grotte. Je médite à mon erreur...1760 kg/m² au lieu de 1760 kg/cm². Je ne reviendrais que quand l'esprit de l'amour des maths aura réintégré mon corps...amen

fleurs a dit…

j'aime tes dessins. bravo!

Isa a dit…

Au 100ème commentaire, on gagne un nouveau post ???
La foule va commencer à s'impatienter, y'a une borne WIFI dans ta grotte, professeure ?

RPGsquare a dit…

Personne ne se demande ici si le vide existe vraiment ?

Car d'après des travaux récents, une chose qui pourtant est en fait évidente, relève que le vide ne saurait exister, car à la rigueur ce qui est compris entre dans l'atome est un ensemble d'énergie qui ne laisse aucune place au vide.

Après je n'ai pas vraiment de connaissance approfondie du sujet.

Anonyme a dit…

connaissez vous d'autres espèces comme celles -ci ? http://www.unegrossefeignassedefee.com/archive/2010/01/15/nouvelle-espece.html
les "poisson d'avril" ? "bonnes vacances" ?

Anonyme a dit…

Best article...ever

charly a dit…

que j'adore!
vivement le prochain post!

Nizar89 a dit…

Je me disais qu'un article sur la mécanique quantique pourrais être amusant et instructive.

J'avais vu il a plusieurs année une émission sur Arte ou ils décrivaient un monde ou le macroscopique réagirais comme le nano.
Quelque chose dans ce genre serais intéressant je pense.

Et en plus, je comprends rien à la mécanique quantique ><'

Marion a dit…

De dieu! Oui ce serait intéressant... mais j'ai pas vu le documentaire!

rockfairy a dit…

à chaque fois que je passe ici j'ai la gerbe ... je suis trop sensible pour suivre les "beaux" dessins du docteur.

Sac dakine a dit…

E N O R M E...
jolie article

keelt a dit…

Blog sympa :)

Par contre je m'insurge contre certains points du bouquin de référence repris par cette planche!

Bon en admettant que l'on puisse changer les forces d'attractions/répulsions au sein de l'atome sans modifier sa masse (ce qui est nommé vide ici) et en obtenant un modèle stable (physiquement c'est déjà pas gagné c'est certain ^^).

Le mini pouce se verrait donc doté d'une masse atomique identique, une configuration moléculaire identique dans un espace plus restreint, mais donc d'une densité moléculaire et d'une masse volumique bien supérieure.

1) g, l'expression de la force de gravité n'ayant pour ainsi dire pas varié, tant que la surface en dessous tiens le coup, alors leur corps ne se disloquera puisqu'il serait suffisamment dense pour résister...

2) La fourmi ne pourrait même pas l'entamer ce serait un peu comme tailler un diamant avec du papier toilette.

3) La dissipation thermique serait beaucoup moins importante au contraire, puisque une telle densité permet une surface de contact moins importante et donc moins de pertes. Ils pourraient d'ailleurs lui mettre une branlée terrible

4) La bulle d'eau exploserait littéralement à leur simple contact par leur force surnaturelle induite à échelle microscopique

Et je suis sûr que j'en passe pas mal. Je vous invite donc à en trouver d'autres en espérant qu'on crève moins cons après ça.




En espérant qu'on crève tous moins cons...

Marion a dit…

Nom d'une pipe Monsieur Keelt! Vous ne voulez pas devenir mon conseiller scientifique? Vous avez raison! Mais j'ai pas tout faux!
Là, au début de l'article j'imaginais surtout ce qui devrait se passer si, comme dans le film, les enfants étaient réduits en taille et en masse. Dans le film, ils ne pèsent pas 50 kilos pour 6 mm... donc je pense que dans ce cas (6millimètres pour quelques grammes), ils se retrouvent avec les même problèmes que les insectes vis-à-vis de l'eau, les fourmis (qui je pense, peuvent couper un puceron en deux) etc... c'est après que je dis que la masse devrait rester la même. Et là, c'est vrai qu'avec tout ce que vous me dites, vous me rajouter de quoi doubler mon article!
Mea culpa donc pour la fourmi qui lui coupe la tête...

Nizar89 a dit…

Dans le même genre, on peux imaginer ce qui se passerais avec les acariens =). Un simple souffle devrait les envoyer valdinguer sur plusieurs centaine de mètre, tandis qu'une tape dans le dos pourrait les couper net. Pour le coup, ça aurait été super gore à dessiner ^^.

Sinon, je suis malheureusement incapable de trouver l'émission dont je parlais (faut dire aussi de ça date, et que je l'avais prise en cour de route). Je ne suis même pas certain de la chaîne.
Mais je suis sûr que votre imagination débordante et vos connaissances feront l'affaire, professeur :D.

SkyXMS2 a dit…

Je suis d'accord avec kelt mais j'aimerais rajouter une petite précision, il me semble qu'une telle densité sur une si petite surface combiné à un simple chute du haut d'un brin d'herbe créée une puissance telle que les deux enfant risque de traversé tout la terre pour finalement se dissoudre dans le centre de la terre et donc comme leur atome n'ont pas d'espace entre euh ni en leur centre, vont récupéré celui qui se trouve autour qui pour se stabiliser vas également prendre autour etc... ce qui vas ainsi créé un trou noir au centre de la terre.

philippe a dit…

dommage pour Doivraient !

lolo a dit…

Je viens de trouver votre site et il me plait beaucoup.
voyance, horoscope 2011

cadeau de naissance a dit…

C'est génial et frais

spittoonboy a dit…

Chérie j'ai rétréci les gosses ! L'un de mes films cultes ! Cette BD me donne envie de le revoir :)

Hannes a dit…

Film culte ! Passionnant tout ce que vous en extrapolez chère moustachue. Par contre sauf erreur de ma part 1757 kg/m² = 1.757 t/m² = 0.018 MPa ne casse pas le béton qui résiste couramment à 25 MPa (soit 2500000 kg/m²) et souvent à beaucoup plus. Après tout, 1757 kg/m² c'est seulement 17.57 kg sur un carré de 10 cm par 10 cm ... donc y a une erreur ...c'est pô assez... Les enfants font 45 kg, supposons que leurs pieds fassent 10 mm² de surface (grands déjà par rapport au film, des pieds de grosso modo 3 mm par 4 mm )... ça nous fais 45 kg /10 mm² = 4 500 000 kg/m² soit 45 MPa... Effectivement, "ça pête le béton", si il se tienne sur un pied... mais pas tous et pas de beaucoup (voir Wikipedia béton par ex.). Quoiqu'il en soit par prudence, si vous êtes un jour dans cette situation, je vous conseille de traîner/glisser les pieds, malgré tout ce que votre mère aura pu vous dire contre cette fâcheuse manie d'ado attardé.

Continuez, je vous adore, et votre moustache.

Selim Seddiki a dit…

J'adore l’expérience de pensée. Juste que ... sans vouloir faire polémique pendant trois plombes, j'aimerais qd même commenter/répondre a Keelt:

>1) g, l'expression de la force de >gravité n'ayant pour ainsi dire >pas varié, tant que la surface en >dessous tiens le coup, alors leur >corps ne se disloquera puisqu'il >serait suffisamment dense pour >résister...

rien ne dit qu'une structure moléculaire identique et 100^3 plus dense puisse résister a une pression 100^2 plus élevée. Par contre, si la force motrice d'un muscle augmente avec sa section (et non sa densité, un rien simplificateur je l'admets), et bien nos jeunes lilliputiens vont sacrement devoir ramer pour faire ne serait-ce qu'un pas. Bref, pour dire que la question n'est pas tranchée (l'avis d'un medecin/kine?).

>3) La dissipation thermique >serait beaucoup moins importante >au contraire, puisque une telle >densité permet une surface de >contact moins importante et donc >moins de pertes. Ils pourraient >'ailleurs lui mettre une branlée >terrible

la surface de contact est moins importante (d'un facteur ~ 100^2) mais le volume contenant leur chaleur aura diminue encore plus!
(d'un facteur ~ 100^3). Donc même quantité de chaleur (qui doit être conservée, comme la masse, et toutes formes d’énergie) + volume contenant plus petit -> température plus importante. Si vous réduisez vos gosses a la taille d'une souris, et qu'ils gardent la même quantité de chaleur en eux, ils vont avoir de la vapeur qui vont leur sortir des œilles!! (et l'eau du corps qui s’évapore, pffff). Maintenant, ça va induire une grande différence de température entre leur corps et l'air ambiant, donc ils vont refroidir a vitesse grand V! A moins que leur cellules, en nombre égale, produisent la même quantité de chaleur (il déplace la même masse après tout), et ce, dans un volume 100^3 fois plus restreint. Ça pourrait compenser la perte de chaleur bcp plus rapide pour maintenir une température d’équilibre, (très) supérieure a 37 deg. Pour ce qui est de la surface de contact, je suis d'accord, et ça ne ferait qu'empirer les choses ... dernière petite note sur ce que j'ai dit plus haut: "A moins que leur cellules, en nombre égale, produisent la même quantité de chaleur", ça veut dire qu'il faut qu'ils bouffent autant avec une bouche 100^2 fois plus petite et un estomac 100^3 plus petit ... v'la l'petage de bide!

>4) La bulle d'eau exploserait >littéralement à leur simple >contact par leur force >surnaturelle induite à échelle >microscopique

tu suppose encore que la force motrice augmente avec la densité. Il peut y avoir d'autres facteurs comme la section des muscles, etc.

Voila, et parce que je trouve ces sujets très sérieux et dignes d'un intérêt scrupuleux.

Selim

Selim Seddiki a dit…

petite note (décidément): rien ne dit que la température d’ébullition d'une eau 100^3 plus dense soit de ~100 deg. a P = 1 atm ... mais bon y vont avoir chaud c sur!

Selim Seddiki a dit…

en diminuant la masse du nucléon (proton ou neutron), ça réglerait le problème de la masse volumique (mais pas de la densité atomique ...) et de la consommation de chaleur (mais pas de la brusque montée, sans mauvais jeu de mot, du passage vers le microscopique). Mais pour ça, il faudrait restaurer une certaine symétrie de la nature qui existait au tout début de l'univers.

Peut-être avec une machine a remonter le temps alors? ;) ;)

Allez, j’arrête ;)