jeudi 11 août 2011

Jeudi, les vacances c'est fini


Bonjour les amis! Après un peu de vacances, je me suis attelée à créer un gif insupportable pour nos amis épileptiques (youpi!) afin d'annoncer la sortie du tome 1 du blog, chez Ankama le 22 septembre-250 pages d'amour avec des inédits! Comme je suis super généreuse, vous trouverez (colonne de droite ci-contre) des dates de dédicaces------>
(re-youpi!) Décidemment, c'est la fête, parce qu'en plus, voici une note:


page01

page02

page03

carte

page04

page05

page06

page07

page08

page09

page10

page11

page12

page13

page14


SOURCES:
-L'image de la carte est tiré du magazine "Popular Science" datant d'octobre 1968... je crois bien que ce petit bonhomme binoclard tente de relierensemble une caméra, un microscope et une horloge afin de pouvoir filmer la pousse d'une plante en accéléré.
-Voilà un article du site futura science qui parle un peu d'où on en est niveau voyage dans le temps aujourd'hui... grosso modo, on pense que la solution un jour probablement du côté du LHC. Car en créant des mini trous noirs... ben ça fait des trucs de ouf au niveau quantique, qu'après il te faut bac+15 en physique pour tout piger le reste de l'article.
-Je mets aussi en lien ce documentaire que je trouve vachement bien. Personnelement je le comprends sur le moment, puis deux minutes après, je ne sais plus ce que j'ai compris. C'est toute la difficulté de la théorie des cordes (oui parce que les questions de voyages dans le temps rejoignent la physique quantique)... mais le documentaire a le mérite d'être bien fichu.
- Lire les articles de Dave Goldberg qui explique comment voyager dans le temps pour les nuls
Il existe d'autres articles of course comme celui-là, qui parle plus des voyages dans le temps au cinéma...
- Le paradoxe temporel dont je parle dans l'article se rapproche du paradoxe du grand-père (expression de
René Barjavel): si je vais dans le passée pour éliminer mon papy avant qu'il n'enfante mon papa... ben j'annule ma naissance, mais par là même, je ne pourrai pas revenir du futur pour tuer pépé.
Ce paradoxe n'existe pa
s selon
Igor Novikov. Parce que même si elle est méga chelou, la physique quantique a quand même ses règles. Donc en fait l'avenir est tout tracé, impossible de changer le passé. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus de libre arbitre. Et ça a embête Kip Thorne. Mais bon, Dave Goldberg l'explique mieux que moi.


Face à l'ampleur du sujet, sa complicité et mon QI limité, je ne doute pas que je suis sûrement passée à côté de certaines théories. J'ai aussi essayé de présenter la chose telle que je l'ai comprise. Donc, euh, n'hésitez pas à mettre des commentaires mais ne me blâmez pas en cas d'erreurs!^

108 commentaires:

Anonyme a dit…

I'll be back with no future ;)

Anonyme a dit…

Mais si on peut : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Titor

Il y a même un site à son nom (à ses noms, enfin aux deux John Titor, quoi, du coup, enfin vous suivez, non ?) : http://johntitor.com/


Pour ceux qui lisent l'anglais, c'est du bon gros texte, qui laisse quand même vachement le doute...

Anonyme a dit…

en faite d'une manière assez simple c'est logique : tout ce qui doit arriver arrivera, et on ne peut rien y changer.
Pour ça y a un bon moyen, suffit de regarder la série "doctor who", au début on a un peu mal à la tête, et à partir de la saison 4, si votre cerveau implose pas, vous comprenez presque le voyage temporel.

le-coyote a dit…

j'ai trouvé une coquille : "deutschmark", mais rien de grave, excellent billet de surcroît ! ^^

Sushina a dit…

Enfin des réponses claires aux questions qui m'ont toujours torturées quand je regardais Marthy Mc Fly la bave aux lèvres!

Sushina a dit…

Torturée*

Brice a dit…

mmm... quand on voit le site de John Titor, ça n'augure rien de bon sur le graphisme du futur...

Mr lefranc a dit…

bon...
et bien merci prof, pour nous faire sentir coupable!!! mais poster d in ternet ca se fait du monde entier! pas besoin de poluer le monde pour nous ;)

un très bon poste! merci

Lechaf a dit…

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi la machine ne peut pas retourner à une époque où elle n'existe pas encore... (à part parce qu'elle n'existe pas MAINTENANT?)
Sinon, superbe post, comme toujours, je me sens moins bête!

Roxane a dit…

Aaah! Enfin de retour! Et félicitations pour le tome 1, qui aura l'avantage d'être placé au rayon BD et pédagogique!

La référence au Dr Who me fait penser à H2G2 (la version radio et bouquin) où il est souvent question de voyage dans le temps...

Solisiter a dit…

Autre coquille, Frühstück.
Mais bon le H ne se prononce pas, alors effectivement ce n'est pas grave ;)
Tschüß

Sylvain a dit…

Encore un article bien sympa, merci Prof!

Si vous voulez recevoir des nouvelles de votre moi du passé, vous pouvez écrire à votre futur-vous : http://www.futureme.org/

Jérôme a dit…

ça part un peu dans tous les sens quand même, hein.

Photo Kamera Punk a dit…

ahhhhhhhhhhh john titor et les prédictions par réalisé du tout, faut s'y intéresser parce que c'est vachement drôle. chercher sur exocet, radio internet que j'avais découvert ici.
et encore une fois merci prof.

Aurélien Benoist

Anonyme a dit…

A l'époque, c'était pas le deutchmark mais le reichmark il me semble!

sage a dit…

Ha ! Si je m'écoutais, j'enverrais une carte postale pour demander au professeur si on peut devenir épileptique avec un gif animé...

Véronique a dit…

Bonjour Professeure,
je viens d'arriver ici aujourd'hui. Mon année de départ est 2102.
Et je constate avec plaisir qu'en 2011, les femmes portaient déjà couramment la moustache, contrairement à ce qui est décrit dans les livres.
Je vois aussi que vous aviez, comme en notre temps, des images de toutes les couleurs qui clignotent, si agréables à contempler.

Merci pour votre blug.

Amicalement,
Bisous
Professeure Slip

Sammy a dit…

Youpi ! Le prof est de retour !

Superbe note, il ne manque que le passage sur Dr Who pour qu'elle soit complète :p

Zitoun a dit…

Merci pour cette jolie note.
Je conseille l'excellent film Primer, sans conteste le meilleur sur la question et qui ne trébuche pas sur des paradoxes. Et encore mieux, il est le seul à ma connaissance à être tout à fait cohérent.

Elmerlickamul a dit…

Merveilleuse explication du voyage temporel, un grand classique pas facile à expliquer, bien vu le coup de la variole !
(j'ai noté une faute "on ne peut pas" il n'y a pas de X à la troisième personne du singulier, par contre il y en a 2 par cellules chez la femme même si elle rencontre un troisième type un peu singulier ... vous me suivez ?!)
Vivement la BD et encore bravo !!

Pona a dit…

Pour la Variole, je crois que le virus gardé en russie a été malencontreusement ... paumé.
Ou alors c'est celui de la peste.
je sais plus très bien...

Anonyme a dit…

Merci merci de ce retour !! Vive les avions polueurs et les "que" 5 semaines de vacances par an ;-)

Anonyme a dit…

Ca me rappelle Le Messie de Dune de Frank Herbert. Pour ceux qui ne connaitrait pas: le héros a le pouvoir de voir l'avenir. Mais ce pouvoir devient un cauchemar: il entrevoit les conséquences de chacune de ses actions, il finit par avoir l'impression de n'être qu'une marionnette obéissant à un enchainement implacable de causes et conséquences, d'être comme un papillon enfermé dans un train fou... Terrifiant!

toutankh a dit…

Je pense que tu n'as pas à te soucier d'erreurs : s'il y en avait, tu serais déjà venue du futur pour les corriger...

travail a do en arabe a dit…

Un bon blog bon courage a toutes votre équipe
http://travailadomicilemploi.blogspot.com/

B.M.E.A.J. a dit…

Bonjour !

Concernant votre venue le 22 octobre 2011 à Lyon, et je tenais à vous dire que je suis déjà tout exité (je transpire sous les bras et j'ai les pieds tous moites) !

Alors, je peux vous dire à très bientôt !

Anonyme a dit…

Cool, le prof est de retour: on s'est de nouveau bien marrés. Dommage pour les quelques fautes dans les dessins ( cohérence nom de l'auberge allemande, Deutsche Mark, etc).

Olivier a dit…

C'est toujours bien cool les voyages dans le temps. Tiens, pour une histoire avec des paradoxes temporels bien gaulés (comprendre qu'il n'y a pas de faille logique dans le scénario), Universal War 1 de Bajram est ma référence en bédé. Y'a même un diagramme explicatif dans le dernier tome pour bien comprendre !

Sebours a dit…

Vraiment très intéressant. Mais il y a une source qui a été omise, la saga Retour vers le futur. On croit que se sont des films mais en fait, se sont des documentaires. Le thème du voyage dans le temps est souvent aborder dans la BD. Deux fois dans Thorgal. (Le maitre des montagnes et La couronne d'Ogotai). A chaque fois, il y a une sorte de gardien du temps. Dans le maitre des montagnes, les protagonistes pensent changer les événements mais en fait, rien ne change, un peu comme si la linéarité du temps ne faisait que des boucles et des entrecroisements. Dans la couronne d'Ogotai, la réalité évolue en cercles concentriques et les gardiens chassent les "pirates temporels".
Universal War de Barjam traite de la linéarité du temps de manière sympa. Et cette linéarité découle de l'action de gardiens temporels.

Quel est la première chose qu'on ferait si on pouvait voyager dans le temps? Se donner les numéros de l'euromillion. Bon, oui, et la deuxième? Certainement tuer Hitler. Et qui nous en empêcherait? Les gardiens, ou un nazi qui peut aussi voyager dans le temps...si ça ce trouve, c'est nous-même qui donnerions l'idée de la solution finale.

Le temps, c'est compliquer et on en aura jamais assez pour le comprendre!

DjDedel a dit…

Bonjour,

j'ai découvert votre blog il y a peu et je l'ai lu tout d'un coup. Ce qui a provoqué chez moi quelques fous rire. Merci.

Imaginer le voyage temporel, c'est un truc qui me vrille le cerveau, mais j'ai quand même tout compris au Paradoxe de Fry, ou variante du Paradoxe du grand-père. C'est balèze et pour ne pas vous gâcher un moment de franche pédagogie et de saine poilade, je vous invite à vous procurer, par des moyens légaux il va sans dire, l'épisode "Roswell that ends well" de la série animée Futurama (série à haute valeur ajoutée en science amusante).

Bien à vous,
D

Laetitia a dit…

C'est dommage...

HLL a dit…

Nan mais de toute façon, c'est mort, tout ça : http://news.discovery.com/space/time-travel-impossible-photon-110724.html :p

Rozen a dit…

Deux mois sans article, c'était long, mais ça valait le coup d'attendre^^. J'ai hâte d’être au 22 septembre pour acheter la bd et vivement le prochain article

globule a dit…

Excellent, j'adore, vivement le 22 septembre !
Mais, bizarre, bizarre, cette machine à remonter le temps ressemble quelque peu au TARDIS d'où le passage en N&B pour éviter que le bleu se remarque de trop.
Alors, Professeur Moustache n'auriez-vous pas passé vos vacances avec le Dr Who, par hasard ?

Marion a dit…

Brice a raison: Monsieur Titor, je sais pas s'il est allé dans le futur, mais la navigation de son site est assez futuriste. Merci pour ce lien en tout cas... j'ai pas fini d'essayer de le comprendre, mais on va essayer.

Aaaah, j'ai essayé de regarder Doc Who une fois et je n'ai pas du tout accroché. Mais je crois que c'est la blonde à grosse bouche des premiers épisodes qui m'a énervée. Si vous me dites qu'ensuite elle n'y est plus, je veux bien réessayer de regarder la série.

Monsieur anonyme: vous avez raison pour les Reichmarks... le pire c'est que je m'en doutais bien que la monnaie avait changé mais impossible de me rappeler le nom. 1-0 bravo.

sage: moi je crois que oui. Haaa je connais un site atroce avec des milliers de gifts fous... mais je ne sais plus le nom, il est très bizarre, du genre "suckmygift", mais je ne suis plus sure, il est fou ce site, il tue un épileptique, ça c'est sur.

Zitoun: Pimer, je note. connaissais pas. Merci!
`
‪Elmerlickamul‬: j'aurai du vous prendre comme correcteur pour la version papier. Mon dieu, vous allez être redoutable...

Pona: En tout cas, ils pensent sérieusement à s'en débarrasser définitivement dans le futur.

Anonyme: 5 semaines?! Haaaa mais vous ne savez pas tout ce que j'ai fait pendant!

Toutankh: c'est la preuve que c'est toujours moi qui les poste. Les fautes, c'est un peu sa griffe :P

travail a do en arabe: hmmmm... comment dire... ça sent le truc automatique nan?

B.M.E.A.J: cool! haha! je suis rassurée: on sera au moins deux. On parlera de problème de sudation. Je vous comprends. à bientôt alors!


Olivier: bon ben je vais me commander Universal War 1 de Bajram pour noel.

Sebours: j'adore l'idée qu'on n'échappe pas à son destin. En fait, on se retrouve un peu comme Oedipe (bon il n'a pas voyagé dans le temps, mais il provoque ce qu'il tente de fuir). Là c'est pareil.
C'est tout le problème aussi. ça veut dire alors qu'il n'y a pas de libre arbitre, qu'on ne peut rien changer, ou que tout est écrit. haaaaa..

DjDedel: merci pour la réf. Ben décidément, avec vous tous, si je lis toutes la doc que vous me donnez, je vais être insupportable dans les soirées!^^

HLL: ils sont d'un pessimiste des fois! Ils vont changer d'avis.

glubule: il ressemble surtout à un frigo, j'ai tout le temps fin moi quand il fait moche en été.

Juan a dit…

Je crois au voyage dans le temps depuis que le professeur moustache a fait passer un éléctron dans un quark sans qu'il y ai collision… avec seulement 5 essais !
(lorsqu'il aura fini de s'entraîner avec des élastiques, il pourra faire passer un quark dans un quark… trop fort le prof…)

PascalR a dit…

Vous pouvez répéter la question ?

upsilon a dit…

Le dessin "peut être que la Terre ne sera pas au même endroit" me turlupine...
Si on prend simplement en compte le fait que la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours et des grosses poussières, la Terre doit être à la même place à la même date de 2 années différentes, non ? Un scientifique assez intelligent pour inventer une machine à voyager dans le temps prendrait en compte la petite dérive due aux grosses poussières évoquées plus haut, et ça ne poserait pas de problème ! Enfin, dans tous les cas, la Terre ne pourrait pas être à l'extrême opposée sur sa trajectoire !

Après, je parle bien sûr de tout ça en laissant de côté l'expansion de l'Univers, qui poserait des problèmes bien plus sérieux... C'était juste ce dessin qui m'embêtait ^^

En tout cas, encore une super note, merci professeur(e) !

Anonyme a dit…

Sur les mondes parallèles, une implication intéressante : http://jdtr.pagesperso-orange.fr/personne_ne_meurt.htm (ça ferait un excellent sujet pour "tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)")

Anonyme a dit…

Sur les mondes parallèles, une implication intéressante : http://jdtr.pagesperso-orange.fr/personne_ne_meurt.htm (ça ferait un excellent sujet pour "tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)")

M.R. a dit…

“Face à l'ampleur du sujet, sa complicité et mon QI limité”
Ce ne serait pas plutôt la complexité du sujet ? À moins d’être pote avec le sujet, ce que je peux tout à fait envisager.

Hanna a dit…

Une autre chose toute bête qui empêche le voyage dans le temps est la loi de Lavoisier: "Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme"...

Si tu voyages dans le temps en arrière, tu vas faire disparaître ta masse de l'époque actuelle, et créer une nouvelle masse (ton poids+la machine) à une autre époque... Et CECI n'est pas possible, tu ne peux pas modifier la masse de l'univers!

Comme d'hab, très chouette article ;)

sewa mobil a dit…

Very nice, thanks for sharing.

Un œuf a dit…

J'adooore !

Sofia a dit…

Cela fait un petit moment que je lis ce blog mais c'est la première fois que je laisse un commentaire. J'ai beaucoup aimé l'article, et je confirme que Rose Tyler (aka « la blonde à grosse bouche des premiers épisodes [de Doctor Who] ») finit par être éjectée dans un autre univers.

" People assume that time is a straight progression of cause to effect but actually from a non-linear non-subjected viewpoint it's more like a ball of wibbly-wobbly timey whimey. ...stuff. "
http://www.youtube.com/watch?v=Opy5DleJfOY&feature=related ;-)

Choden a dit…

Rha punaise, je suis très heureuse de te lire Professeure!
Quelle patience tu as de lire certains comms ("t'as fais une faute ici", "ta fait une fote la", etc...).
Bref, passons. Je suis épileptique et je supporte ton gif ;) (mais pas tous les comms... 2ème couche...heum). Sinon, j'avoue que je n'ai rien compris, mais l'image où tu te fais punir me laisse perplexe (fantasme? Mais où et donc or ni car?), coquine va!
Merci Professeure, et à très bientôt!

Guillaume a dit…

Tout simplement GÉNIAL !!!

Anonyme a dit…

Salut!
Le temps est fascinant. Je ne peut pas comprendre toujours la téorie du relativité: le temps est relativ, constant et il dépend de la vélocité...
C´est a dire, par example, que si la vélocité d´orbite de la terre est différent au celle-ci du mars, le temps terrestre est lui différent au temps marcien?
Autre chose est la "direction". Le temps est linéal et avance "en avant"? Je ne peut pas imaginer une situation où le temps s´arrete or celle là où il va a l`envers (temps négativ?)
(Mille excuses pour mon français!)

s427 a dit…

Tiens ben justement, j'ai découvert tout récemment un film peu connu et super marrant plein de voyages dans le temps : "Frequently Asked Questions About Time Travel" (http://www.imdb.com/title/tt0910554/) ^^

Anonyme a dit…

Génial et drôle ! Fan de SF, et dingue des histoires de machines à voyager dans le temps, j'ai tout compris et j'ai bien rit. Sont chiants ceux qui parlent de fote, qu'ils lisent l'originalité ! Qu'ils voient le travail de recherche ! Le travail de "rendre ça clair pour les non-scientifiques quantiques"! Moi je te dis bravo, j'adore ton blog, merci à toi. Et merci pour les liens, super!!

Purple Velvet a dit…

Quoi Terminator tourne sous windoze? la fin d'un mythe!
par contre le "jet lag de 90 ans en apesanteur après un lavement ", lui, à tout pour devenir mythique...

Chapeau.. en encore merci pour avoir ramené la variole :/

Marion a dit…

Juan: J'ai fait ça? Je m'épate moi-même.

Upsilon: Hmm... oui, on ne doit pas être à ça prêt si on est capable de maîtrser le temps... maîtriser l'espace, ça doit être de la gnognotte à côté. Mais quand même, de manière plus précise, peut-être qu'un immeuble se trouvera là où à votre date de départ, il n'y avait rien. ... qu'est ce qui se passe dans ce cas? Vous vous prenez le mur?
Mince, j'aurais du en parler tiens.^^


Anonyme: à propos de votre lien, je me le garde pour ce soir. Je crois que je vais avoir besoin d'avoir le ventre plein et de BEAUCOUP de concentration pour le lire. Merci!

M.R: vous avez raison: je souffre de lapsus écrit. Je devrais essayer de savoir ce qu'il veut dire...... ou , il faut juste que je dorme.

Hanna: Moi je suis d'accord avec vous, mais ce après dans les bouquins de mécaniques quantiques, y a des particules qui peuvent être à deux endroits différents. On pourrait dire que la copie est immatérielle? Enfin, j'en sais rien. Mais je m'étais posé la question: si je vais dans le passé, et qu'avec mon double du passé, je vais avec lui dans ma chine à voyager dans le temps et je refait un saut un peu plus loin dans le passé, on se retrouve à 3, puis si on va tous les trois encore un peu dans le passé, on se retrouve à 4. On pourrait faire ça à l'infini si le temps est divisible lui aussi à l'infini. Donc, ça fait un paquet de chair venu de nul part.
....... en effet, on peut aller jusqu'où comme ça?


sewa: yeah

un oeuf: Merci, et moi, j'aime votre pseudo!

Sofia: Haaa mais faut que je la supporte combien d'épisode avant qu'elle disparaisse? Et c'est à quel épisode que John Simm (pas Sim) apparait lui, parce que lui, je l'aime bien.

Choden: Aaah merci! ça fait plaisir que vous défendiez mes petites fautes d'orthographe! C'est vrai que des fois, je passe à côté de boulettes de grammaire, mais bon je crois qu'à ce niveau, c'est foutu. Ca fait un peu mal, j'avoue, que des gens ne voit que ça, mais s'ils ne voient que ça, c'est que le reste est bon (aaaah, merci la méthode Coué XD)

Je n'explique pas des fois ce qui sort de mon crayon;
C'est juste rigolo de dessiner un petit cul nu tout rouge^^!! En fait, je suis sado, pas maso.

Guillaume: Merci!!

Anonyme: Rajoutez à cela la théroie des cordes et les 11 dimensions supplémentaires. On se demande aussi, avec cette théorie si le Big bang ne serait pas du au choc entre deux monde parallèles.
C'est pas une réponse facile, surtout si vous ne parlez pas français. Mais c'est pas une réponse non plus^^. En tout cas, oui ,c 'est passionnant!

s427:
Héé mais ça me dit quelque chose! Faudrait que je vois ça!

Anonyme: Merssi anonyme, sa meu fé bien plésir que vous partagié mes problaime d'orhtographe. Je vais m'apliquer à en faire encore plus, rien que vous vous.

Purple Velvet: En fait, si ça continue commme ça, les hommes dans le ftur, ils auront encore plus de problème de fertilité qu'aujourd'hui. Alors Kyle reese, c'est d'autant un homme rare, snirf, en plus de son courage... soupir... pourquoi il reste dans les années 80, je l'attends moi!
Pardon, je m'égare.

Ostermi a dit…

Marion : J'aimerais bien venir à la dédicace du 17 Septembre ! Mais la BD ne sera pas encore sortie ? sera-t-elle disponible en avant première ce jour là ??

Merci d'avance !

Comme une image a dit…

Chère Professeur Moustache, vous exaucez mes rêves les plus fous.

Je comptais vous envoyer une carte postale au sujet du voyage dans le temps, en vous demandant : de quoi risque-t-on de crever (hormis d'être brûlé sur un buché comme suggéré) plongé dans une atmosphère avec les microbes du passé.

Bon, on ne peut pas dire que cette note traite à fond ce sujet précis, mais je saurai m'en contenter.

With love,
CUI.

Anonyme a dit…

Ostermi > Oui la BD sera dispo en avant-première pour la dédicace du 17, il y aura plein d'exemplaires !
(petit message de l'éditrice, pardon Marion, je recommencerai plus :)

L_OuRs a dit…

Si j'avais une machine à remonter le temps, je te demanderais de ne pas partir en vacances. C'était looong d'attendre !!!

PS : Si je ne pense pas qu'on puisse à proprement parler voyager dans le temps, on doit pouvoir observer les temps passés (ça on le fait déjà, fastoche, en permanence), notre propre passé, et celui des Terriens en général. C'est techniquement presque possible aujourd'hui; puisqu'il suffit d'aller + vite que la lumière (ou plutôt de l'accélérer) et ça on sait enfin le faire.

Mathieu a dit…

Histoire d'être plus simple à comprendre, est-ce que pour une prochaine note on pourrait parler de l'impossibilité de ça :
http://www.youtube.com/watch?v=bwnrrK9Fqkw ?

Regulus
^_^°

correctator a dit…

Marion, comme toujours c'est cocasse & instructif.. je suis tout de même dubitative quant au nombre de "coquilles". vous deviez être encore ensommeillée après de nombreuses heures de voyage, reviendue du fin fond de la taiga..; enfin bref, je vous mâche le travail, les voici :

dans les commentaires je suis sûre que vous souhaitiez écrire "complexité" et non "complicité"
"l'image de la carte est tiré" (je crois bien qu'image est féminin)
"on pense que la solution un jour du côté du LHC" (il manque un verbe il me semble))

dans le guide du routard "attention n'oubliez pas d'aller de retirer" (le "de" n'est pas nécessaire)
"ou manger" (l'accent a du aller faire le tour du monde)

j'y connais rien en science (et c'est pr ça que votre blog m'intéresse) en revanche l'orthographe c'est mon dada :-)
bon retour à la civilisation

Pangolin a dit…

Certaines personnes semblent plus fortes en orthographe qu'en empathie... Marion avoue que c'est douloureux pour elle d'être en permanence interpellée sur ce sujet, davantage que sur le fond de son travail, et elle s'en reprend une couche sur ses coquilles... dans les commentaires ! On s'en fout, non ?

Marion, je voulais simplement vous dire que j'adore ce blog, que j'achèterai bien sûr la BD qui en sera tirée, merci pour tout et continuez à nous enchanter !

Choden a dit…

Correctator,
Ca se voit que c'est l'orthographe votre dada, parce que votre comm' sent la vieille directrice d'école toute moisie adepte des châtiments corporels etc...
Quand vous pourrez reprendre Marion sur quelque chose de scientifique, on en reparlera. Mais là, faut te casser faire la dictée de Pivot et nous lâcher un peu, tu-pues-la-mort-Correctator-d'accord?
Luss (et bonjour à Omar Sharif)

Anonyme a dit…

Hello guys,

Do you want to watch Final Destination 5 movie online? It is not released yet but you can watch it already!

Click here to [url=http://watchfinaldestination5-online.com/]watch Final Destination 5[/url]

Anonyme a dit…

Content de voir le prof moustache de retour,merci pour cette vulgarisation scientifique ficelée d'humour, quelqu'en soit l'orthographe, c'est toujours agreable de lire vos instructifs delires dessinés.

Anonyme a dit…

Moi je dis que Pangolin a fait le plus chouette commentaire du monde :)

Julia a dit…

Bonjour,

Excellent post, comme tous les autres, je ne m'en lasse pas !

Puisqu'on en est au voyage dans le temps, qu'en est-il de la BD qui sort le 22 et la dédicace du 17 ? Pourra-t-on se la procurer à cette date (et si je dis que c'est un cadeau pour mon Papaaaa ?).

Merci encore pour tous ces posts aussi bons les uns que les autres, je mourrai moins bête!

lino a dit…

Moi je vous trouve gentille et jolie , Moustachette , quelque soit l'époque ou vous vivez ou la taille de vos pustules .

Sofia a dit…

@ Professeur Moustache :
Bah le truc c'est que Rose reste quand même assez longtemps ! C'est la compagne du Docteur dans les deux premières saisons, et on la voit aussi un peu dans la quatrième. M'enfin, à ma grande honte, je dois dire que j'ai fini par m'attacher à elle... alors que j'avais envie de la claquer, au début...
John Simm, il apparaît à la fin de la saison 3 et dans un épisode spécial (La Prophétie de Noël). J'avoue qu'il est génial, lui, dans son rôle de méchant (pas tout à fait méchant) sexy.

Anonyme a dit…

hello,
moi non plus, j'ai pas compris pourquoi la machine ne peut pas aller dans une époque à laquelle elle n'existe pas. si moi je peux le faire, pourquoi pas elle?
+ si il s'agit d'univers parrallèles, ils sont compris dans un méta-univers, non? donc il n'y a qu'un déplacement de masse et pas de diminution/création

Vélo électrique a dit…

Et qu'en est-il de cette histoire d'avion qui circulait dans le sens de la rotation de la terre (je crois) à allure supersonique et dans lequel une horloge ultra précise (genre au milliardième de seconde près)différait légèrement à l’atterrissage de la même restée sur terre ?
C'est un souvenir un peu flou d'article paru surement dans un sciences et vie junior de 1990, bref je serai bien incapable de retrouver ma source, mais ça m'avait suffisamment marqué pour que je m'en souvienne aujourd'hui.

Flo13 a dit…

Allez zou, je poste un coup depuis le temps que vous me faites poiler les dimanches au boulot (heureusement que je vous ai découverte). Je suis une ex-prof intégriste de l'orthographe, ben là je m'en fous de vos fautes, le fond prime sur la forme, surtout avec un fond si ...profond! Et si tordant. Vous êtes mon blog préféré, car je sais qu'après une bonne tranche de rire, vous allez me coller plein de liens pour une bonne prise de tête d'où je ressortirai un peu moins bête... et beaucoup plus chiante pour ceux qui osent encore m'inviter à leurs dîners ;)

Mille fois merci pour ce travail incommensurable et ce résultat incomparable, on n'en mérite pas tant! (mais que ça ne vous empêche pas de continuer hein!)

Flo13 a dit…

@Correctator: "le passée" tu l'as laissée passer? et "personelement" (tiens, encore une?, et j'en passe...) je trouve que si c'est pour oublier la moitié des fautes, mieux vaut n'en mentionner aucune, sinon ça n'a aucun intérêt excepté celui de nous prouver ta mesquinerie...

Clèm a dit…

Part 1 :

Bonjour,

Je ne poste pas souvent de commentaires, mais il y a des choses qui font mal aux yeux dans les commentaires.

Très bon billet. L'humour est au rendez-vous. Pas d'incohérence scientifique, enfin, dans ce domaine, pour l'esprit humain, on n'arrive pas à concevoir le temps autrement que comme une ligne droite qui s'écoule dans un sens.

Concernant les voyages dans le temps de manière générale, il faut commencer par s'intéresser au temps, qui est une notion difficile à aborder en soi (je recommande la lecture des tactiques de chronos de Étienne Klein), et pour les premières expériences de pensée et expériences physique mises en place, sérieuses, avec un background théorique, je vous recommande de vous intéresser à la notion de gomme quantique (quantum eraser) et notamment le "Double-Slit Quantum Eraser Experiment". Pour cette expérience, une assez bonne approche est donnée à la toute fin du livre le cantique des quantiques, dans la postface de la dernière édition (2007 je crois). J'ai essayé d'expliquer le sujet sur un forum :
http://www.forumanalogue.fr/viewtopic.php?f=4&t=147
notamment le paragraphe "Modifier le passé devenu réalité : la gomme quantique, un événement futur qui modifie le présent."
Mais plus j'y pense, plus je trouve que ça ressemble à "on prend un peu de physique quantique où ça nous arrange, un peu de relativité d'Einstein où ça colle bien, on mélange, et on dit que ça se passe comme ça".

Passons un peu en revu les commentaires (j'ai lu en diagonal, donc je n'ai pas tout relevé) :

@ Vélo électrique :
C'est le principe de la relativité d'Einstein qui est en jeu dans cette expérience. La Terre et l'avion étant dans deux référentiels en mouvement l'un par rapport à l'autre, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse. Souvent résumer par "La dilatation du temps".

@ Hanna :
Lavoisier, c'est bien beau, mais on sait que c'est faux depuis plus d'un siècle.
Aujourd'hui, on le considère comme un chimiste, il faisait des réactions chimiques entre différentes molécules. Dans ce cas, cette loin et vraie.
Passons à l'échelle en dessous. Celle de l'atome. Il y a un nouveau processus qui rentre en jeu, c'est l'interaction faible. Celle si change l'état d'un atome. La masse varie donc et la différence est convertie en énergie. C'est le même principe que lors des réactions nucléaires où la masse n'est pas conservée mais convertie en énergie (voir d'ailleurs le billet du 12 avril à ce propos). C'est Einstein qui la première fois à théoriser ce principe, concis dans une formule : E = m c². C'est à dire : l'énergie égale la masse, à un facteur près.
On peut donc tout à fait changer la masse de l’univers. il faudrait "juste" qu'au moment où le voyageur parte, une très grande quantité d'énergie soit "dégagée" (released) et qu'au moment de l'arrivée du voyageur, il absorbe une très grande quantité d'énergie pour créer la matière. Il faudrait faire le calcul, mais je pense qu'en terme d'énergie, on doit être à l'ordre de centrale nucléaire, à raison par exemple de 511keV par électrons + protons, neutrons, auxquels il faut prendre en compte les énergies de liaisons (interaction forte), et dans une moindre mesure, les liaisons inter atomique (interaction électromagnétique) pour former les molécules, mais c'est négligeable, de l'ordre de 1% par rapport au reste. C'est de l'ordre de 1eV pour une liaison.

Clèm a dit…

Part 2 :

@ L_OuRs :
"C'est techniquement presque possible aujourd'hui; puisqu'il suffit d'aller + vite que la lumière (ou plutôt de l'accélérer) et ça on sait enfin le faire."
aïe aïe aïe !
Il ne suffit pas d'aller plus vite que la lumière. On ne peut pas. Sachant que la notion de vitesse est déjà plus compliquée quand on parle d'objets dit "ultra relativiste" (~ qui vont très vite). Mathématiquement, on peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, mais cette vitesse n'a aucun sens physique puisqu'elle est complexe (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_complexe) et qu'elle nous plongerait dans un espace lui aussi complexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_de_Minkowski Ce qui fait que mathématiquement, on peut être que dans le "cône de lumière" qui représente l'espace-temps dans lequel on peut voyager et où tout peut être relier par des relations de cause à effet (notons que c'est tout de même bien fait ^^)
On ne sait pas accélérer la vitesse de la lumière.
Et si on savait le faire, ce n'est pas pour autant qu'on pourrait plus voyager dans le temps (je dirai même au contraire).

Pour reprendre plus sur le billet en lui-même et certains commentaires sur les wormholes. Ces singularités dans l'espace temps peuvent laisser penser qu'une particule peut se retrouver dans un point d'espace temps sans relation de cause à effet (au sens où on le perçoit dans la vie de tous les jours), donc cette particule aurait voyager dans l'espace-temps au sens où nous le concevons. Mais, ces singularités sont des "instabilités". Cela veut dire qu'une perturbation, aussi petite soit elle, détruira le wormhole. Une particule, même dans les meilleurs conditions, à l'approche de ce wormhole, le détruira de fait à cause des perturbations quelle "émet", soit en déformant l'espace à cause de sa masse (cf, la relativité générale d'Einstein), soit si elle n'a pas de masse, i.e. la lumière/photon, à cause de l'énergie de rayonnement. Je ne suis pas un spécialiste des wormholes, mais c'est très bien expliqué dans certains livres de vulgarisation récents.

Bon, je m'arrête là car je pourrai y passer la journée et que je suis en vacances et que je parle bien assez de physique tout au long de l'année,
Clèm

telecharger logiciels gratuit free a dit…

un grand bravo pour vous et votre équipe vous avez un supperb Blog http://lo-giciels.blogspot.com

telecharger logiciels gratuit free a dit…

un grand bravo pour vous et votre équipe vous avez un supperb Blog http://lo-giciels.blogspot.com

RoskÖ a dit…

Je suis surpris que personne n'ait encore cité l'émission de Jacques Martin, cautionnée par Alain Decaux, "Les voyageurs de l'histoire. A bord d'un vaisseau-capsule, il emmenait des gosses dans le temps, à la rencontre de personnages historiques...

Droledeblog a dit…

Je kiffe ton blog. :)
Je le trouve très marrant.
Je me sens déjà "moins bête". lol

L_OuRs a dit…

@clem : je n'ai nullement parlé de voyager dans le temps, mais seulement de regarder le temps passé, comme on le fait déjà d'ailleurs, en permanence en fait. Et pas seulement en regardant les étoiles. Regarde ta main par exemple : tu la vois telle qu'elle était il y a une fraction infinitésimale de temps. Et d'ajouter que par effets de reflet - simplement en théorie, ça je te l'accorde, car enfin je ne crois pas qu'il y ait de grand miroir aux confins de l'univers - on pourrait "remonter le temps" pourvu qu'on accéléra assez les particules. On parvient déjà et depuis peu à accélérer la lumière ( lire ceci : http://www.cnrs.fr/midi-pyrenees/CNRS-Hebdo/Actualites/11984/Suite.aspx ).
Je te laisse imaginer comment en accélérant la lumière on pourrait analyser les échos qu'elle nous renvoit, ce serait un sujet trop long à développer.
Sans compter la prodigieuse énergie qu'il faudrait développer pour bombarder l'espace ne serait-ce qu'un dixième de seconde...
Je ne suis pas fou : Ce n'est que pur délire du moment, et quelque part de la science-fiction, mais j'aime bien mon idée, qui en théorie pure est à vérifier ;)

L_OuRs a dit…

Ah et pis aussi : on pourrait décomposer particule par particule, charger les particules bombardées par ces autres particules, puis recomposer dans l'espace une Doloreane. Voilà qui en théorie n'est même pas possible, qui plus est ça ne servirait strictement à rien, mais nom de Zeus, ça aurait de la gueule !!

Anonyme a dit…

Wouhou ! ça faisait trop longtemps qu'on attendait une note !
Un grand merci pour tous ces chouettes articles drôles et intéressants (j'adore le dessin), et viva la moustache !

Clèm a dit…

Pour répondre en quelques mots.
Je n'ai pas trouvé d'article dans prl venant de leur labo en décembre 2008.
Je suis allé voir un article qui ressemble à ce dont il est question dans le highlight du CNRS que tu cites (dont l'article n'est pas cité par ailleurs) :
http://prl.aps.org/abstract/PRL/v101/i21/e213601
Ça a l'air assez solide (PRL : top la classe des revues de physics).
Plusieurs remarques, c'est de la théorie pure. Rien de nous dit que ce soit accessible à l'expérience. Pour un truc comme ça, il faut compter de 5 à 10 ans pour avoir une expérience qui tient la route sur le sujet. Je ne décris pas le principe, car j'ai la flemme de tout expliquer (mélange de système à deux niveaux, pas évident de faire sentir le truc). Concernant la relativité d'Einstein, il y a juste une note sur la causalité et une certaine relation qui n'est plus valide (la relation qu'on rabâche tous les semestre à l'université en passant). Ils ne s'étendent pas trop, donc bon, on ne peut pas dire grand chose.

Autre remarque, c'est en jouant sur la susceptibilité du système. C'est en gros la réponse du système. De facto, ça se joue dans un environnement particulier : certains composants, certaines conditions extérieurs (pression, température, champ électromagnétique, etc.). Les distances accessible seront donc très courtes, typiquement entre quelques millimètres et quelques centimètres.

Bon, j'ai lu en diagonal, je suis dans mon travail, même outils, mais sujet différent, et un article de prl, faut un peu s'accrocher. C'est un peu comme si on voulait te raconter toute l'histoire du seigneur des anneaux en 4 pages sans oublié de détail.

Bref, oui pour "regarder le passé", par contre, je ne comprends toujours pas le "Et d'ajouter que par effets de reflet [...] on pourrait "remonter le temps" pourvu qu'o;n accéléra assez les particules".
On fait l'expérience de pensée dont tu parles : on met des miroirs loin dans l'espace, relié à nous par le composant où la lumière se déplace plus vite que dans le vide (car c'est bien de ça dont il est question dans ce que tu cites), je ne comprends pas comment on pourrait "remonter le temps", sachant que la causalité au sens d'Einstein est conservée, tout au plus, on pourrait voir les événements dans un ordre différent dans certains référentiels (mais c'est déjà possible, dans certains référentiels, si on accélère suffisamment leur vitesse, on peut percevoir une suite d'événement s'écouler dans un ordre différent, tout en gardant la causalité).

L_OuRs a dit…

lol Mais il va me laisser délirer le scientifiiiique là ?! ;o)

Plus sérieusement, même en théorie pure je n'ai aucune idée du bien-fondé de mes remarques, je me dis juste que si on peut "rattraper" l'image que "diffuse" la Terre (et regarder cette image, donc la retransmettre vers nous), on voit l'image de la Terre dans son passé.

Après... Est-il possible d'analyser un spectre lumineux en le bombardant soi-même d'un autre spectre (en l'occurence accéléré, histoire d'en avoir la réponse avant la fin du monde), je ne le sais ni, je ne le sais guère.

Et pourquoi j'ai parlé de particule ? Parce que ça rime avec bidule. Plus sérieusement ? Parce que j'avais moi aussi lu en diagonale et c'est une erreur de parler ici de particules. Je vais de ce pas me rouler dans les orties et faire pénitence.

En gros maintenant que tu as cassé tous mes espoirs de conduire une Doloreane vu que je n'ai pas le permis, je me dis qu'il faut que de petits bonshommes rouges maitrisent la technique de l'accélération de la lumière, filment la terre telle qu'ils la voient de chez eux, et nous transmettent les images en nous bombardant de 0 et de 1, à une vitesse multipliée de la lumière vertigineuse afin que nous voyions avant de mourir (le 12/12/2012 bien entendu) quelle tête avaient précisément les diplodocus, qui riment avec anus.

Je dois rentrer, le monsieur en blouse blanche me dit que l'Internet c'est fini pour aujourd'hui.

PS : J'adore ta patience et le grand sérieux de tes réponses, et au travers de mes réactions qui semblent moqueuses, j'admire, en réalité. ;o) Chapeau bas monsieur :o)

L_OuRs a dit…

@Marion > Au fait, en conclusion tout à bas, tu voulais dire complexité non ? Au lieu de complicité...

l'elfe a dit…

La plupart des fictions autour des voyages dans le temps semblent avoir une logique un peu différente de celle du monde réel. Mais le truc-bizarre-de-voyage-dans-le-temps que je préfère, c'est celui dans Futurama, lorsque Fry tue son grand-père par inadvertance, puis se tape sa grand-mère et devient alors son propre grand-père, ce qui lui permettra d'ailleurs de sauver le monde dans d'autres épisodes avant et après. Un grand moment de science-fiction.

Clèm a dit…

En fait, j'ai pas mal réagi sur ce billet car j'aimerai travailler sur le sujet durant ma thèse (la gomme quantique).

"lol Mais il va me laisser délirer le scientifiiiique là ?! ;o)" ah ah, je me fais la même réflexion à moi-même :
moi : Je viens d'avoir une super idée ! On pourrait faire [truc débile mais qui semble avoir du sens] et on pourrait léviter sur place.
moi : T'as pas pensé à [loi physique qui existe bien]
moi : pwned
Je me retrouve donc avec une illusion de rêve cassé alors que je pensais avoir fait la découverte du siècle ^^

Bon, je commence comprendre ton idée, effectivement, on pourrait voir le passé. [Long moment de réflexion et de solitude sur la causalité d'un tel truc]. Bref, ça me dépasse tout ça ^^

L_OuRs a dit…

Et à quoi sert la gomme quantique si t'as pas le crayon ? :D

Choden a dit…

Wouuuuuuh le beau coup de pub dans le mensuel scientifique Cosmopolitan de Septembre 2011, p88, en bas à gauche!
Mais c'est que tu es une blogueuse mode influente ou bien???
Ben dis donc, c'est la consécration ça!!! Pistonnée! :D
Meuh non, c'est bien mérité! J'espère que ça t'amènera plus de flux, et plus de ventes pour ton bouquin.

Marion a dit…

Je suis dégoutée, j'avais répondu à tous les commentaires, ça m'avait pris 42 minutes et je vois que ça n'a rien enregistré.
Je..je fuuuuck!

(aucun piston, never, encore moins d'un magazine féminin)

Marion a dit…

Je suis trop dégue.

Choden a dit…

Le piston, c'était pour de rire ;)
En revanche pour les réponses aux comms, je comprends que tu sois écoeurée... :(

Clèm a dit…

Je compatis Marion. Tu envoies ton message et tu vois apparaître un truc du genre "votre session a expiré" et hop, tout perdu. Le pire n'étant pas d'avoir tout perdu, c'est de tout réécrire.
Ça fait quelques années que j'écris mes longs messages dans un éditeur de texte avant de faire un copier/coller dans le navigateur, comme ça, plus de risque.

Véronique a dit…

Méchant internet ! rends son message à Marion !

Mabdylon a dit…

Si seulement tu pouvais revenir dans le passé pour enregistrer ton message... :p :p :p

rOger a dit…

pourtant en conclusion, même en retournant dans le passé: je mourrais quand même, c'est ballot!

Quentin a dit…

Un post toujours aussi original, cultivant et drôle!
Bravo et merci

Marieka a dit…

Excellent la note sur la machine à remonter dans le temps !
J'adore ton blog et je vais aller acheter ton premier tome quand il sortira ! :)

mohamed a dit…

salut genial et bravo

http://www.visoterra.com/forum-points-et-cadeaux/questions-apropos-les-cadeaux.html#11654

mohamed a dit…

salut genial et bravo

http://www.visoterra.com/forum-points-et-cadeaux/questions-apropos-les-cadeaux.html#11654

Cédric a dit…

Bonjour,

Au deuxième dessin, "quelque temps" sans 's' à 'quelque'.

C'est tout.

Bien à vous.

Quelques Grammes a dit…

Chère Professeur,
Merci pour cette note sur ce sujet complexe.

En littérature SF, nombre d'auteurs se sont penchés sur le sujet, avec plus ou moins de bonheur. Exemples :
Poul Anderson, classique US, ("la Patrouille du Temps") : rapidement largué par son sujet.
RJ Sawyer ("Flashforward") : passionnante approche scientifique du sujet
Jasper Fforde (dans le cycle "Thursday Next") : Drôle, mais en même temps très rigoureux
Connie Willis (Le Grand Livre) : un aller-retour au moyen-âge vraiment bien construit. Un must

Pour ceux que le sujet amuse...

peaches and cream a dit…

Bonjour ! Je viens de découvrir votre blog (grâce à celui de Dr.Stephane), et j'aime beaucoup. Petite contribution : on dit "s'il" et non "si il". Mais rien de bien grave.

Merci et bonne continuation :)

Carte a gratter a dit…

Je suis fan de ton blog bonne continuation

Miki a dit…

merci de votre retour et bon courage pour la suite

wens a dit…

Je ne sais pas si on peut voyager dans le passé, mais dans le futur oui. J'ai commencé à lire des truc sur ton blog à 10 h et d'un seul coup, il était 11 h25 et en plus j'ai oublié comment je suis arrivé ici. Tout cela est bien étrange...

Thierry a dit…

@Marion : P'tite stat sur le nombre de publications :
2008 : 40
2009 : 35
2010 : 18
2011 : 11
Comptes-tu fermer le blog en 2012 ?

Thierry a dit…

@Marion : P'tite stat sur le nombre de publications :
2008 : 40
2009 : 35
2010 : 18
2011 : 11
Comptes-tu fermer le blog en 2012 ?

lolo a dit…

bonjour, je viens de visiter une bonne partie du site. je le trouve intéressant, complet, bien fait, joli à voir. il y a beaucoup de consultations différentes, c'est généreux! Félicitations
horoscope, voyance en direct

soft free a dit…

merci
http://logiciels-gratuit0.blogspot.com
http://software--4free.blogspot.com

lora a dit…

Mes vives félicitations pour votre site! Ca m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !


Voyance gratuite par telephone