lundi 25 novembre 2013

Lundi, c'est Ergomanie

Salut les amis. Je serai en dédicace à la librairie Barbe rousse le mercredi 4 décembre et à la librairie BDnet bastille le 6 décembre. Je dédicacerai aussi la revue dessinée  avec JM Manach et Nicoby, à la librairie de Paris, place de Clichy le 13 décembre. Cf colonne de droite du blog pour plus de détail. Bisous.
Les grands esprits se rencontrant souvent, Patrick Baud et moi avons eu la même idée de sujet la même semaine. N'hésitez donc pas à aller voir sa vidéo pour approfondir la chose (cf.sources). En revanche, inutile de lui écrire pour dire qu'il a copié, parce que c'est faux. En fait c'est même l'inverse, vu le nombre de fois où je me suis inspiré de ses sites AXOLOT  et exocet comme référence. Patrick, je te bisoute.


carte


page01
page02
page03
page04
page05
page06

page07

page08

page09

page10

page10bis

page11

page12

page13

page14

page15

page16

page17
page18 

 ----> VIDEO DE PATRICK BAUD axolot 4 pour en savoir plus.


SOURCES:
-Une fois n'est pas coutume, la photo de la carte est tirée du fort sympathique site HIPPOPOTABLE
-J'ai découvert ces scientifiques fous, grâce à Alex Boese, auteur du livre ''Electrified Sheep,Atomic Pigs, Glass-Eating Scientists,and More Bizarre Experiments''. C'est le même auteur que le livre "elephant on acid"(qui relate l’électrocution d'éléphant ou l'injection de LSD chez les mêmes pachydermes) qui m'avait permis de faire cette -vieille-note en 2009.
-Rigolez pas avec l'ergomanie, ça peut rendre très malheureux (dépressif quoi).
-l'idée de créer une peau à l'épreuve des balles n'a pas été abandonnée, mais on espère plutôt la fabriquer grâce à une chèvre, génétiquement modifiée avec des gènes d'araignée, pour que son lait soit constituée de fibres aussi résistantes que celles la toile d'araignée (enfin grosso modo)...
- Quand on voit la tête de Woolard et Carmichael, qui ont l'air de eux employés d'EDF, on a du mal à les imaginer s'écrasent mutuellement les testicules.
- Monsieur Ritter et sa pile volta.
-Voici le docteur Kane, s'auto-opérant. Pour plus de détail de l'opération cliquer ICI.



surgery_full
Lors de l'opération, le dc Kane a eu un petit coup de flip quand ses boyaux sont sortis. 
Mais, avec sang froid, il a tout remis en place. Plus de peur que de mal! 

-Quand à notre ingénieur nucléaire-maison, voici un petit article sympatoche retraçant ses exploits. Généreux, il faisait part de ses avancées sur son blog.

Erratum:
un lecteur me signale une erreur dans la légende de la photo-ci dessus. On n'y voit pas le dr.Kane mais Rogozov qui se fit aussi une appendicectomie en 1961.
Voici Kane s'auto-oéprant pour la deuxième fois, d'une Hernie cette fois (1932). La première opération dont je parle dans la note, en 1921, était bien une appendicectomie.

Ces vérifications me mettent en joie, car je découvre dans la foulée le cas d'un étudiant en médecine qui s'est auto-castré en 1979  et d'une mexicaine qui dût pratiquer une auto-césarienne en 2000, sauf qu'elle, elle n'avait que de l'alcool pour s'anesthésier (lien)
 

22 commentaires:

cf a dit…

Bonjour,

La photo illustrant le cas d'appendicectomie (de même que le lien donné dans les sources) me semblent improprement attribués : il s'agit de l'appendicectomie du Dr Leonid Rogozov, pratiquée en 1961 en Antartique, et non pas de celle du Dr Kané (1921)

Merci pour votre travail, c'est toujours un grand plaisir d'apprendre en rigolant avec le Prof Moustache !

thomalouest a dit…

Vraiment excellent, j'ai passé un très bon moment en lisant ta BD! :)

ethanol a dit…

Toujours un régal, bravo !

Par contre la facture EDF en Allemagne...

Cédric Roca Vives a dit…

Bonjour Professeur !

Pour corriger un abus de langage, les accros à l'électricité aiment s'électriser, sans aller jusqu'à l'électrocution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_(sant%C3%A9)

Ça donne envie d'essayer, par ailleurs !

Bravo pour votre traivail.

Marion a dit…

Cf: ho merci! En effet, il n'est pas le seul à l'avoir fait. Je crois que Kane a en plus récidivé pour une hernie.
Je vais corriger ça
merci

Thomalouest: mille merci!

ethanol: je sais, mais EDA, ça n'existe pas^^

Cédric: ha ok! je ne connaissez pas la nuance!

cf a dit…

Merci pour la rectification et les liens complémentaires ! Mention spéciale à l'auto-castration et à l'auto-césarienne pratiquée avec les moyens du bord.. C'est beau l'abnégation.

Com2connes a dit…

Ahh... Rien de plus culpabilisant que l'ergomane culpabilisé du TGV en train de lire son Business'mag.

Sev a dit…

Trucs de fous!!! Merci Marion!!!!!

magalie janin a dit…

Mais dites-moi, cher Professeur Mousache, qu'est-ce donc que Ritter s'est collé dans les fesses ? C'est pour les ultra violets ? Ou pour le plaisir ?

Franck Yvonnet a dit…

Un américain du nom de David Hahn avait lui aussi fabriqué un réacteur nucléaire dans le garage de ses parents. Par contre il n'avait pas acheté ses produits sur ebay, mais les avait récupérés dans divers objets du quotidien.
A lire: "The Radioactive Boyscout" de Ken Silverstein. Vu qu'il n'a pas été traduit en français, ça vous donnera l'occasion de bosser votre anglais :D

Marion a dit…


('°-°')merci!


M.Janin: à la base, je voulais faire une pile Duracel. Je me suis un peu dégonflée. Les robinets et les piles, voilà deux trucs que je dessine trop mal. quoi que ce soit, c'est pour le plaisir bien sûr.

Franck: ho super! haha! la radioactivité en anglais, dac!

Entre les Oreilles a dit…

Dans le genre, tu connais aussi Joseph Plateau, le scientifique belge (oui, oui), qui au XIXème siècle, pour tester la persistance rétinienne a regardé le soleil de plus en plus longtemps, jusqu'à en devenir aveugle?

biologisteanonymeoupas a dit…

Chère Prof,
J'écris ici ne sachant s'il y a un moyen plus direct de vous écrire et de faire des suggestions.
En tant que biologiste, je serais très curieux de voir comment vous traiteriez le sujet de la mort qui tue qui révolutionne la neuro ces dernières années qui est l'optogénétique! Ici un petit article pour vous mettre l'eau à la bouche où des souris tapent sur tout ce qui bouge quand l'expérimentateur le désire http://www.nature.com/nature/journal/v470/n7333/full/nature09736.html
et on peut aussi diriger un ver (C.elegans) comme dans Snake.
A bon entendeur salut!
PS: super sujet comme d'hab

Marion a dit…

Entre les oreilles: Ha j'avais lu que c'était Newton qui avait fait ça. J'en ai parlé l'an dernier je crois. Il a du rester dans le noir pour soigner ses yeux.

biologiteanonymeoupas: hoo cool, je ne connais pas du tout. Merci beaucoup. Je vais lire ça.

biologisteanonymeoupas a dit…

cool!
Y a même des vidéos à la fin de l'article.
Et sinon, il y a de quoi se faire plaisir sur internet
https://www.google.com.br/search?hl=pt-BR&q=c.+elegans+optogenetics&meta=#hl=pt-BR&q=c.+elegans+optogenetics&tbm=vid

Kintanakely a dit…

A quelques jours près: http://www.youtube.com/watch?v=IyryWZuCSy8

Comme quoi tu es une source d'inspiration ^^

Valérie a dit…

A voir sur le même sujet : http://youtu.be/IyryWZuCSy8

Judy a dit…

haha l'intégrale de Sfar ^^

gicerilla a dit…

Ce qui est fou, c'est que tout ce que vous racontez est fondé sur des faits avérés !! C'est complètement dingo, et pourtant, je me suis poilée grave ! La créativité (ou bien serait-ce la bêtise) humaine est sans limite mais n'est-ce pas grâce à cela que l'humanité a progressé ? Respect.

Daphné HONG a dit…

Mais, mais j'en connais un paquet d'ergomane (^_^) ! Encore un super article, merci prof Moustache !

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Atome Hôtel a dit…

Dans le genre ergomanes on trouve aussi Pierre Curie qui s'est irradié la main au radium pendant 10h pour prouver que la plaie de son ami Becquerel était bien due au radium.

Ou encore David, le « radioactive boy scout » de 15 ans qui, pour avoir son badge du mérite de l'énergie atomique, a fabriqué une pile atomique dans le garage de ses parents (et a récidivé à 37 ans !).

Bref, on adore ce genre d'article ;)