lundi 10 février 2014

Lundi, petit Hobbit

Le week-end du 15-16 février 2014, je serai au Festival de Bron, près de Lyon, viendez!
sinon, revenons à nos moutons, à savoir Le Seigneur des anneaux.



carte

page01

page02

page03

page04

page05



page06




page07





page08




page09




page10



page11

page12

page13



SOURCES:

-L'image de la carte postale ("hello Gandalf") a été dégotée sur Pinterest, site que je vous recommande pour la recherche iconographique en tout genre (merci Mathias)
-C'est Lehoucq qui explique dans son livre, "la SF sous les feux de la science", si vous avez ttrop mal aux yeux pour le lire, vous pouvez l'écouter ici expliquant le problème des hommes invisibles.
-Ici on peut lire l'étude sur la vitamine D chez les méchants, article en français, en anglais.

88 commentaires:

vladabok a dit…

merci pour la note, c'est agréable même si sur certains points je reconnais le méchant en moi, je vais de ce pas ouvrir les rideaux pour être un méchant en forme et gagner a la fin.

par contre pour le délire de l'anneau et de l'invisibilité, j'avais toujours vu le phénomène comme un "décalage" de dimension, plus qu'un phénomène physique de refractation de lumière. parce que sinon pourquoi sauron et ses spectres le voient (ils le peuvent parce qu'ils ont eux aussi un pied dans la dimension obscure....)

et sinon a quand une note sur les univers parallèles ?

Pouet a dit…

Merci Marion pour ce sourire du lundi :D

Id D a dit…

PS : en tricot, c'est un point à l'envers, un point à l'endroit.
En tous cas, merci pour la vision de Frodon, dont, je le crains, certains ne se remettront pas.

woodchoc a dit…

Oh punaise, comment t'as cassé le mythe. Mais moi j'y crois depuis mon enfance à l'anneau magique.

freeflyer a dit…

... Bon il semble que tu n'as pas aimé les films :)

Cela dit, essayer de rationaliser quelque chose vendu comme "magique" c'est assez vain comme exercice. Autant avec la SF qui "vend" ça comme c'est la science du futur, ok..
Cela dit, ta BD reste drôle, continues comme ça..
Nico

Raphaël Le Dot a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
CherryTree a dit…

Enorme, cette dernière case.

Star Wars/Tolkien/Harry Potter: elle a pris cher, la Sainte Trinité ^^

personne a dit…

« Tu mourras moins bête »... finalement ce qui m'inquiète c'est que c'est bien plus tu mourras plus con.
À la base je trouvais le principe intéressant de faire de la vulgarisation scientifique 'drôle' et donc pertinente pour attirer le chaland. Mais là ça devient plus de la désinformation/entertainement qu'autre chose et donc le résultat est forcément nuisible. Cela introduit des notions de facilité et de réduction incitant les gens à croire que leurs esprits peuvent résumer à leur niveau la totalité des choses évidentes. Au final ce n'est que du racolage digne des manipulations de schopenhauer pour gagner les rieurs à sa cause et par là même retourner une vérité. Ça apporte quoi ?
Traiter sans risques de se planter des sujets faciles qui attirent du monde ? Facile et sans risques puisque ces domaines échappent par définition à l'analyse scientifique... Donc faire semblant d'apporter savoir et éclairage à quelque chose qui ne peut en aucun cas être vu ainsi... Vain serait le mot le plus adéquat. Pourquoi alors ? Parce que les vraies hérésies scientifiques sont trop ardues pour vous ? Bref vendre du vent aux gogos, leur faire miroiter votre fausse intelligence et leur faire croire que puisqu'ils se moquent aussi, ils ont gagné un niveau de compréhension supérieur du monde ?
Si vous étiez sincèrement contente de ce que vous aviez pensé en vous ennuyant devant un film médiocre, On peut quand même faire abstraction du domaine d'application et détailler les non-sens de votre analyse partielle.
Ainsi ,vous avez sans doute lu que le principe de l'anneau de l'invisibilité est issu de platon (anneau de gygès) et repompé par tolkien (lui non plus n'avait sans doute pas le temps de trop penser...)
Non ? Un manque de sources dans l'étude ?
Pour l'invisibilité elle-même, la possibilité d'être perméable aux rayons lumineux n'est qu'une option. Et même dans cette option on peut parier sur la perméabilité au seul spectre visible courant. (vous noterez au passage dans le film, frodon* se retrouve dans un monde en ombres et aux couleurs variantes... UV ?IR ? On admettra que son fond de l'oeil s'adapte... on est plus à ça près.) (*oui je n'ai pas vu les nouveaux films, mais ça marche quand même j'imagine...)
sinon on peut aussi considérer que l'anneau permet au corps qui le porte d'émettre et filtrer les rayons qui le touchent. Ainsi les rayons sont captés et et ré-émis de l'autre côté (c'est le principe « cape d'invisibilité »... voyez Harry Potter ça correspond à vos sources scientifiques habituelles... ou sinon: http://www2.cnrs.fr/journal/3819.htm )
bref quand on a ni le bagage ni la capacité d'analyse rigoureuse,ni l'esprit suffisamment ouvert pour accepter et juger en fonction des faits et de toutes les possibilités... Il vaut mieux parler d'autre chose, plutôt que de prétendre et au final créer du néant.
Certes la moquerie et l'ironie sont vendeurs, mais ce n'est louable que lorsque ça détruit de l'ignorance. Là ça la sert...
Vous pouvez mieux ou vous pouvez autrement.
(Et pardon pour mon agacement...)

joe Rabinof a dit…

C'était bien de le dire car je n'avais pas vu la tombe "en Lego". Intrigué, je suis remonté voir. J'ai vu, j'ai re-re-vu: IL N'Y A PAS DE TOMBE EN LEGO DANS CETTE EDITION DE TMMB!!!
Inadmissible! Où va la France? Je vais désabonner mon enfant de ce blog!
Et manifester... Tiens, dimanche après-midi, Marie-Josette a annulé le bridge...
Je ne vous félicite pas.

Rebel O'Conner a dit…

Il ne faut pas vous moquez des geeks, Prof, on constitue 99% de votre lectorat.

krokro a dit…

Salut profe,
Terrible la charge contre les niaiseries hobbitiques. Déjà les trois premiers opus étaient aussi léger qu’un parpaing avec une imagerie criarde, mais en plus ils nous remettent le couvert avec les mêmes ingrédients. En outre, message totalement réactionnaire de ces fadaises : la féodalité est présentée comme noble et chevaleresque, héroïque, quand les armées industrielles sont mornes et ternes, abrutis. Vive l’obscurantisme qui ne dit pas son nom.
Merci donc de donner un petit coup sur le bec à ce mainstream pour bouseux des apparts sombres qui défendent leur part de rêve pour oublier le quotidien, et merci de nous faire marrer. Sachez que si certains détails sont mal maitrisés, vous seriez étonné de voir que chez certains scientifiques, le souci de la véracité et de l’exactitude n’est pas très développé (je vous passerai les références de publi, mais d’autres ont déjà planché là-dessus).
Please, continuez, sinon c’est la crise, la baisse de la production et j’ai plus rien à raconter à la machine à café !

Marion a dit…

C'est drôle, il y a deux autres sujets qui hérissent les gens: la religion et l'évolution.
JE n'ai jamais autant de commentaire révoltés que quand j'aborde la religion, l'évolution ou la SF. C'est pas bien grave. On va survivre.
Mon but est de vous faire rire, après je vous donne des sources si vous voulez en savoir plus. Si vous vous marrez et que vous découvrez une bibliographie intéressante, tant mieux. Moi je prétends rien que de la distraction hein. J'ai pas dit que j'allais éduquer la plèbe. C'est pas écrit: "vous aurez votre bac avec ce site"

Sporadik a dit…

Ha ha ha, "personne", j'ai bien rigolé !

... ha parce que c'était sérieux comme com' ?

C'est la 1ere fois que je fais un commentaire sur le blog bd de Marion (avec le prénom d'office ça fait vachement intime, on se connait pas pourtant , c'est la magie du net et de la Bd ;) et c'est même pas pour ses notes qui pourtant me font bien rire.

Sans rigoler, faut peut être arrêter un peu de venir se plaindre des choses qui vous plaisent pas...
Personne vous force à venir voir ou à acheter quelque chose, ca me fait penser à une réplique des nuls 'Remboursez nos invitations'...

Ca me fera toujours halluciner ces réactions... Vous êtes un hobbit et comme vous pouvez pas montrer votre existence au monde, du coup vous craquez une com' ? et j'aime bcp le "Vous pouvez mieux ou vous pouvez autrement." pour clore... On dirait une appréciation de prof sur un bulletin (non non je suis pas lycéen, collégien, en étude)

Bref moi aussi je suis agacé mais pas par la même chose que "personne"...
je m'arrete la parce qu'en général y a 50 droit de réponse derrière, avec des "vu comme vous écrivez vous devez être en maternelle...je vais pas me faire faire la morale par quelqu'un qui doit avoir XX ans" etc etc et finir par un point Godwin (un débat grandement intéressant en somme...)

Bravo pour ton boulot Marion, (et ton livre sur les riches aussi qui m'a fait bien rigolé, c'était un bon Kdo pour noel :)

papy perian a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marion a dit…

Sporadik: je vous prends en stagiaire si vous etes en collège (3eme)^^

CherryTree a dit…

Marion: t'as eu la flemme de faire la tombe en Lego, et en plus Luke c'est la main droite qu'il se fait couper dans SW !


!! Remboursez nos invitations !!

( highfive to @Sporadik ^^)

Marion a dit…

J'ai eu la flemme de vérifier^^

Enguerrand de Mauduit a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Enguerrand de Mauduit a dit…

Les explications sont toujours excellentes sur ce blog et je trouve que le style de dessin sert parfaitement le coté loufoque des situations.

Je me demande si certains avis de révoltés ne sont pas ironiques. Non parce qu'on sait qu'on est sur un blog avec des dessins fait pour nous faire rigoler. Pas sur la page d'une scientifique renommée, mais de quelqu'un que je pense de très curieux de tout. De plus on apprend des trucs dans les dessins + dans les commentaires.

Donc merci pour ça et il faut continuer sans se soucier des rageux !

Babeuf a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sporadik a dit…

>Marion :
Ouech Gros, zyva c kool, kikoulol ! :D

Dommage à 20 ans près ...

A l'époque (même si tout le monde s'en fous) j'avais passé le mien au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Batiment)

Un immense centre avec moulte labo pour tester et analyser tous les matériaux possibles et inimaginables du batiment, ou comment faire croire avec une blouse blanche qu'on est sérieux, alors qu'on joue à longueur de journée à plonger des materiaux dans de l'acide, dans des machines de simulation de vieillissement accéléré, des machines testants des chasseas d'eau par centaine, de verrins frappeurs pour briser des languettes de pcv et voir le points de ruptures etc etc...

Ha on savait s'amuser à l'époque ma bonne dame !

Si je mets une casquette à l'envers et des bretelles en rajoutant quelques boutons d'acnés ca peut passer ?

Bonne continuation !

aloisdelacomble a dit…

*Va se servir un verre de vin et un morceau de fromage*
#IamFrancais

armandplf a dit…

Je viens de lire vos 2 premiers opus, chère Professeure, et j'ai tellement ri que je vais bientôt m'envoyer le 3ème en espérant que je n'en mourrai pas! Que ça ne plaise pas aux grincheux, ben, tant pis pour eux! Je vous suggère de les prendre pour cibles dans une prochaine BD.
Bravo encore Marion, de m'avoir fortifié les zygomatiques.

Anthony GRAS a dit…

fantastique, comme d'habitude ! la blague sur dark vador et la chute.... du grand art ! chapeau bas .....

No Name a dit…

Ires drôle la chute, avec le geek est extra.

Pour le coup de la vitamine D c'est pas valable pour tout les méchant, Prenez Galactus c'est une puissance cosmique dévoreurs de monde ou encore Kraven qui n'est pas du genre à rester dans des endroit sombre mise a part pour traquer sa proie. et je ne pparle mêm des formes de vie Alien qui n'ont pas forcement besoin de vitamine D

et puis si on regarde bien pour certain héros c'est pas mieux Bruce Banner a force de fuir le colonel Ross n'est pas ce qu'il ce fait d'un homme en bonne santé.


personne a dit…

Une saloperie de glandeur de hobbit, moi ?
non moi c'est plutôt smeagol (je me transforme lentement en gollum dans ma bibliothèque sans lumière)...
effectivement le sujet est mal choisi pour tacler de l'hérésie scientifique, il y a pourtant tant à faire dans la science et ses suppôts en général !

« Moi je prétends rien que de la distraction hein. J'ai pas dit que j'allais éduquer la plèbe. »
là dessus je ne serai pas aussi léger que vous : explicitement et largement implicitement vous présentez ce blog comme de la vulgarisation et vous êtes flattée d'être présentée comme telle par les différents médias... (voyez dans ma lecture la rançon de la gloire!)
Bref vous faites de la vulgarisation. Et vous avez la responsabilité de ce que vous offrez. Ainsi vous avez la responsabilité de ce que vos présentations créent dans l'esprit de vos lecteurs. Certes ce n'est pas comme si vous faisiez l'apologie d'un crime quelconque. Mais le sacro-saint, « ho ben moi je fais juste ça pour faire rire hein ! » ben ça dispense pas de la responsabilité de ce que l'on colporte.
Oui si on est lu par des cons on peut devenir responsable de leurs conneries... sisi !
Du coup beaucoup de gens font attention, mais vous non. Vous vous faites de la BD « drôle », rien à voir avec la construction chez vos lecteurs malléables d'un avis et d'une façon de penser n'est-ce pas ?

D'ailleurs un commentaire juste ici, je cite : »De plus on apprend des trucs dans les dessins + dans les commentaires. » bing ! Vous voilà à l'origine d'un apprentissage, ils viennent chercher à bas coût de la science par infusion... et bien que vous le refusiez, c'est ce que vous offrez.
Faut arrêter de croire que l'on peut tout faire sans jamais penser à l'impact que l'on a sur les lecteurs. La liberté à bon dos, et l'amusement une excuse un peu trop facile...
Après rien ne vous oblige à choisir des thématiques trop ardues pour vous, vous pouvez faire rire à moins.
Enfin s'il faut passer aussi par le point qui consiste pour vous et vos soutiens à botter en touche : j'anticipe...
: « c'est mon blog perso, si ça te plaît pas casses-toi » je renvoie à la juridiction qui considère cela comme de la publication et la blogosphère comme à un espace d'affichage public.
« je fais gratuitement, donc je fais ce que je veux » : Je renvoie à la fois aux analyses sur l'économie de l'attention (mon temps est précieux et je n'ai pas ri... imaginez donc ce que ça coûte !):
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27attention
http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?article686
et aux bandeaux sur le côté droit du blog qui vendent en espèce sonnantes et trébuchantes... le contenu dudit blog gratuit...
En outre et de toute façon, faire gratuitement ne décharge jamais d'être responsable de ce que l'on colporte ou induit.
Bref ce n'est pas « remboursez nos invitations » ; c'est « pitié, si vous devez jouer la carioca toute la nuit sous nos fenêtre, au moins apprenez à jouer... »

Ne vous méprenez pas, je ne fais pas dans l'offuscation méchante, je m'amuse voilà tout. Après tout on ne sait pas tous faire « drôle », moi je fais naturellement dans le fiel je n'y peux rien.
Et je n'ai pas de sujet de prédilection, choisissez un domaine sans trolls habituels et je vous montrerai que l'on peut toujours trouver chez vous à redire de manière exhaustive et désagréable...;)

Damien Fourure a dit…

Puis-je émettre une hypothèse ? Dans le seigneur des anneaux, quand Frodon met l'anneau, il voit le monde différemment. On peut donc supposer qu'il voit les couleurs dans une longueur non visible à l'oeil nu. Ensuite, comme expliqué dans la note, il absorbe cette longueur d'onde mais nous ne voyons pas de différence puisque cette dernière ne nous est pas perceptible.

PS: On ne gagne jamais contre un geek !

personne a dit…

@ damien: ha ouééé! je n'y aurai pas pensé! c'est génial comme idée!
...
Sinon on peut aussi penser que l'anneau courbe l'univers et projette frodon dans un univers proche, mais injectif. (IE : non bijectif: la lumière va de l'un dans l'autre mais pas l'inverse.)
Ainsi il s'étend au même endroit que notre et on peut tout y voir et même se balader. On pourrait même appeler ça le monde des âmes et tout!...
Super super... (dixit monsieur padechance dans les Monsieur/Madames)
(oué j'ai de la culture...)

julien a dit…

Si je ne m'abuse, Frodon ne devient pas invisible. Il passe dans le monde des ombres, où d'ailleurs il comprend le "noir parler", langage inventé par sauron. Il change donc de plan, ce qui explique qu'il voit les autres sans être vu !

La théorie de l'homme invisible qui en devient donc aveugle est cependant intéressante même si non applicable à frodon, tous mes rêves pervers tombent à l'eau... mince.

She-Ra line a dit…

Ha Ha ha! Mon ciboulot et mes zygomatiques "travaillent" tout autant à la lecture de la Bd qu'à la lecture des com'! Merci!

Jwann a dit…

Je t'aime, tu es ma déesse !

Marion a dit…

Sporadik > je peux prendre une convention de stage pour 3eme... j'en ai justement un en ce moment. Je peux pas vous proposer mieux^^

Damien: ha c'est pas con! peut-être qu'il voit autre chose que les rayon lumineux

She-Ra line et Jwann: merci!!

Delphine a dit…

Personne > Je vous trouve un peu enclin à la facilité. Plutôt que de vous en prendre à Marion, pourquoi ne pas vous 'attaquez' aux vrais blogs de vulgarisation fait par des scientifiques en mal de reconnaissance ? Ils regorgent bien + qu'ici de raccourcis écœurants et de simplifications aberrantes, tout en jouissant d'un crédit faussement légitime.

Geoffrey Steck a dit…

Amusant. Et encore plus marrant de lire les commentaires des geeks outrés qui plus est ressentent l'impérieuse nécessité de vous démontrer qu'ils en savent plus que vous (et qu'ils sont surtout beaucoup, mais beaucoup moins cons) ^^. Le second degrés n'est pas perceptible par tous, y compris ceux dont les yeux convergent correctement les rayons lumineux ^^.

P.S: je suis moi-même geek, j'avoue. Mais je crois que je converge correctement la lumière lol.

personne a dit…

@ Marion: C'est mon running gag sur damien, j'ai des royalties là dessus?

@ Delphine: parce que.
...
ha oui... il faut justifier après "parce que" sinon c'est abscons.
Ben... disons qu'ici je viens pour m'amuser et là ça m'amuse pas alors je me distrais autrement.
Et puis sur les autres sites "spécialisés", j'y vais pour m'énerver et je ne suis en général pas déçu... et puis là-bas ça latte en back-office, par courrier avec des sources et des schémas... on peut pas faire ça dans un commentaire. Déjà que je fais trop long à chaque fois... mais pour vous rassurez, oui, il y a des gens que j'ennuie bien plus qu'ici, rassurez-vous!
(mes étudiants par exemple!) ;)

pierre a dit…

Au moins, de commentaire en commentaire, on cerne bien les intentions de Mr personne, ce qui dispenserait presque de chercher à lui répondre.
Pourtant, j'ai envie de mentionner ce qui à mon avis relève d'une confusion certaine entre le moyen et la fin : le moyen est le prétexte scientifique, qui sert à faire rire — la fin.
Sur un sujet donné, elle utilise une notion scientifique sourcée — certes, il arrive que la source soit incomplète voire inexacte... tant pis, elle n'est pas scientifique ! Cette notion est choisie à bon escient, pour le gag qu'elle va lui permettre de monter, souvent construit sur le décalage qu'il produit.
Il est donc par exemple malvenu de lui reprocher le caractère vain de l'application de notions scientifiques au monde de la fantasy, puisque c'est justement ce décalage qui vise à faire rire. Libre à vous de ne pas être touché, ce n'est pas sujet à débat. Ça ne m'empêchera pas de penser qu'elle pratique avec une intelligence et une efficacité peu communes dans l'art du comique.

Mais il y a une chose à propos de laquelle je suis sûr que Mr personne a tort, c'est que le travail de Marion donne envie de science. Parce que son appétit pour la science est sincère. Et ça, nombre de scientifiques ouverts et moins grincheux que Mr personne l'ont bien compris.

Unknown a dit…

Tout d'abord je vous félicite pour cette note qui est un sympathique pied de nez aux pinailleurs que nous sommes.
Et j'en profite pour ajouter de l'eau au moulin :
J'ai une autre suggestion pour l'invisibilité de Frodon qui est un peu plus littéraire mais scientifiquement valable. Dans la mythologie scandinave et les saga (Pour ceux qui ne sont pas au courants c'est l'inspiration majeur sur laquelle Tolkien à construit son univers)les "sorts" de dissimulation sont très répandus : les personnes ne deviennent pas invisibles mais ne peuvent pas êtres perçus par les autres. Ils le voient comme un objet ou un chats (tout à fait véridique) et ne réalisent qu'ils ont étés dupés qu'une fois partis. On a donc plutôt affaire à une forme d'hypnose.
Ce n'est pas vraiment le partis pris par le film mais peut etre celui du livre.

personne a dit…

@ pierre: " c'est que le travail de Marion donne envie de science"
Et c'est bien là le fond du problème, car en donnant envie de la sorte on pervertit la chose car on en construit les bases de façon erronées ce qui rend impossible une acquisition future sans déconstruction préalable.
Marion donne envie de science, comme les putes donnent envie d'amour. Mais si vous découvrez l'amour par les péripatéticiennes, il y a peu de chance que vous sachiez transformer ça en amour véritable un jour. les bases sont biaisées. ( et baisées certes...)
Et malheureusement l'impact d'un blog comme celui-ci est important en termes de masse, combien d'esprit en formation sortent d'ici en pensant "trop fort prof moustache, j'apprends pleins trucs et la science à toujours raison, c'est drôle et facile..."
Les images restent et construisent l'esprit. je vous épargne bachelard et sa démonstration du danger de l'illustration des expériences sur la capacité à comprendre l'expérience elle-même? reprenons le cul alors, c'est une métaphore que vous pouvez atteindre: On sait tous que le porno n'est pas le réel, et pourtant tout ceux qui découvrent cela avant leur propre sexualité en sortent assez abîmés et il faudra déconstruire les images acquises avant de pouvoir avoir une relation à deux épanouissante...
Bref... je ne suis pas là pour sauver le monde de sa propre bêtise non plus. Je le dis parce que je passe là et que pour ma propre intégrité morale, je dois prévenir parfois... Je pense que ça doit être dit et entendu au moins une fois, il y a une responsabilité forte de l'auteur sur le public. C'est important même si tout ce qui est important est pénible et lancinant à entendre à vos oreilles.
Pourquoi cela m'amuse? ben pleurer sur le contentement suffisant de la stupidité, ça n'avance pas à grand chose. Les plus teigneux diront que c'est par cynisme. je regarde le monde tomber et c'est encore plus drôle quand on lui donne les raisons de sa déchéance future avant; tout en sachant qu'il est incapable d'écouter et de se corriger.Mais vaquez mes bons, vous êtes dans votre bon droit et vous avez toujours raison. C'est bien ainsi.
(Je vais allez ennuyer quelques autres, vous n'imaginez pas combien de bloggers ont tort et nourrissent la bêtise du monde, ça devrait être un métier à pleins temps en fait!)

pierre a dit…

Bouffi dans la suffisance de votre supériorité intellectuelle et morale convaincue, prenez garde à l'étouffement ! Le monde y perdrait un grand redresseur de tort !

bamshootmedown a dit…

Personne : trop de suffisance et de laideurs dans vos propos pompeux à souhaits. Ha ouais Prof, Hoo pardon, science infuse en vue, pour pauvres moutons à reprogrammer pollués par les tribunes des autres. Triste sire en guerre contre la bêtise des autres… Modeste en plus ! Vous fantasmez l'impact des blogs sur la capacité de réflexion des lecteurs parce qu'à votre haut niveau de discours moralisateur votre impact est moindre… (vous vous définissez bien comme Personne non ?) Vous voilà gris et aigri, à manipuler de l'exemple grandiloquent de prostitution VS l'amour avec la légèreté d'un pachyderme, ou d'un Zemmour peu inspiré. D'autres spécialistes aussi pédants que vous iront démontrer avec leurs références en bois qu'il s'agit là d'une réaction classique d'une misogynie accentuée, s'appuyant sur une paranoïa ciblée, une mythomanie grandiose, un emploi du temps aéré le tout déviant sur un syndrome d'Icare. Allez pourquoi pas.

Vous vous sentez investi d'une mission ? Hé bien faites vous connaitre, créez votre scène, auréolez vous enfin d'une reconnaissance à la hauteur de votre génie. Ha oui non j'oubliais : le monde ne vous mérite pas. C'est dommage.

Bref il est en effet grand temps d'aller déverser votre fiel ailleurs, au pire ça fera office d'engrais.

Marion a dit…

Personne: si vous voulez, je suis à Bron ce week end, si vous êtes à Lyon, vous pouvez venir me voir pour qu'on discute de tout ça. Si vous êtes plutôt Bordelais, j'y serai à l'escale du livre le mois prochain.
Mon nom est Marion Montaigne, et vous?
N'hésitez pas à venir me voir, si vous voulez vous pourrez essayer de me casser la gueule en vrai.

Sporadik a dit…

Apres la loi de God Win, il doit surement exister une loi du chercheur d'embrouille, qui a toujours besoin de répondre, de parler, de montrer que tout le monde à tort, que les autres sont de pauvres moutons, incultes et sans cervelle...
Qui veut démontrer par a + b des choses qu'il faut juste prendre au second degré... et qui emmerde le monde entier en polluant le web de coms aussi intéressantes qu'inutiles. C'est quoi le leitmotiv de votre vie ? "ha ha je vais bien les casser avec ca " ?
Et rebelote, quelque soit le forum, le blog ou tout autre site ou l'internaute lambda est autorisé à faire part de quelque chose... c'est toujours le même modèle qui revient... j'sais pas, essayez d'exister par autre chose que la bile dans la vie, c'est pas mal vous verrez.
Mais en règle général, ceux la sont tellement imbus d'eux même qu'ils ne comprendront jamais qu'en fait le problème... c'est pas les autres.

Marion a super bien résumé mon propos avec sa derniere image teinté de gris :D Prenez de la vitamine D, arrêter de vivre au fond d'un trou ( fautlutter contre les fractures osteoporiques ) et laissez nous apprécier le talent bourdel !

J'vais me mettre une robe rose et un noeud dans les cheveux, ca va m'detendre :D

lino a dit…

Formidable . Inspiré et drôle . Merci mam'zelle .

Kwad Helix a dit…

Tout d'abord un grand merci(de "près de Bondues"), prof, pour ces moments de rigolade sur le blog et pour votre accueil à Angoulême (ben oui on a pas pu en dire autant de tous (agrrreuh)!).

Bon c'est sûr, l'inconvénient de ch..r sur le seigneur des anneaux, c'est que ça attire le Troll des cavernes...CONTINUEZ!!!!

Bon il est temps pour moi de prendre ma dose de Vitamine D!
Ah ben fichtre, il pleut...

Bonne continuation!

Delphine a dit…

personne > Troller (lato sensu) des papiers en pré-publication me parait largement + marrant & constructif, mais vous avez raison, chacun se divertit au niveau auquel il est le + à son aise après tout ;)-

personne a dit…

oui je sais bien... le primat du faire: construire est toujours chez les gentils et demander s'il faut construire c'est dans les cavernes obscure des méchants.
Je sais bien que ce que je dit peut influencer, c'est pour ça que la plupart du temps je me tais. là j'ai eut un moment d'égarement, pardon. et, oui, je me fous de l'humilité, c'est l'excuse des faibles.
@ Marion: je ne suis personne, peu importe qui tient les propos, écoutez-les et jugez-les pour eux-mêmes par pour celui qui les tient. Sinon une autre fois? mon emploi du temps est un peu surbooké dans la semaine à venir. Mais je prends note pour un autre salon.
Cependant vous serez déçue, je ne me bats pas et je suis très gentil en vrai. juste chiant...
sachez que si j'écris ici, c'est parce qu'à la base j'ai une certaine considération pour vous. Les gens où je ne vois aucun espoir, je ne les embêtes pas. ça parait violent quand j'écris (on fait avec ce qu'on sait faire,je l'ai déjà dit), mais au final c'est juste qu'il faut un peu forcer les choses pour être entendu. c'est le principe des parasites dans une communication (entropie de Shannon?)...
bref oubliez-moi pour l'instant, je vous laisse tranquille. Mais essayez de prendre le temps de relire ce que j'ai dit dépouillé des affects et des tensions. on sait jamais...

CherryTree a dit…

MM: congrats pour ta 3ème étoile!

Ben oui: avoir son troll attitré ça fait partie des lettres de noblesse de la blogosphère.

Et j'ai bien l'impression que tu as péché ici un suuuuuperbe spécimen ^^

Prenons-en bien soin, svp!

bourt a dit…

M'enfin prof, vous êtes colère ou quoi? Ma fille de 13 ans s'est convertie à la science grace à vous (bon c'est vrais que c'est parfois un peut brutal quand elle nous assure qu'elle est la seule parmi ses copines à savoir ce que signifie le stade anal chez freud...)Continuez à tancer les geeks qui sont rien que de la vermine malpolie (cf sheldon, un vrais prince charmant dixit la même fille de 13 ans, qui a aussi découvert le second degré grâce a vous et un peut a moi aussi bien que contemporain du linéaire B). Collez leur la honte a ces cheveux gras et dites leurs que même nathanael sera toujours plus sexy que leur fond d'ecran. Vive la prof

sofy lefour a dit…

Je te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
Merci aussi pour tes encouragements.
voyance gratuite par mail

Klice a dit…

@bourt Magnifique prestation d'arrogance et d'intolérance mêlée à une grande dose d'ignorance. Vous faites peine à lire...

Sébas tien a dit…

Encore une note de grande qualitay. Dommage que les troll soient si médiocre.

@personne: ouvre un blog, donne des conférences, bref fais quelque chose d'autre que troller et tu verra tu passera pour autre chose qu'un morpion. L'anonymat est compréhensible pour un lanceur d'alerte, dans ton cas tu le justifie comment? Peur des représailles du lobby des blogueurs; ou faible confiance en ta crédibilité et ta capacité à être challengé en face à face?
Rabaisser le travail des autres est l'activité des médiocres, donc continue à troller. Amuse toi bien mais surtout GTFO.

bourt a dit…

à klice : un point godwin chez les bananes, ca se dit comment?

loukoumag a dit…

Merci pour ce post qui m'a faite mourir de rire encore une fois !!!! Quel bonheur !!! J'adore votre blog !!!

Un peu d'humour dans ce monde de (grosses) brutes ;)

Aurélien Perol a dit…

Allez, un ptit message de soutien à Marion : ton blog est drôle, il suscite la curiosité, la volonté d'approfondir les sujets que l'on a envie d'approfondir, mais encore et surtout de rire, et c'est parfait comme ça.

Quant aux frustrés qui sont persuadés :
1° qu'en s'exprimant exclusivement par référence à des concepts, des auteurs, des théorèmes nommés mais non décrits car forcément, toute personne ayant un minimum de culture/intelligence (souvent, aucune distinction entre les deux notions) les maîtrise, alors il font preuve leur incontestable supériorité élitiste ;
2° qu'il est en conséquence inutile pour eux de s'abaisser à aller plus loin que quelques phrases pédantes et empruntes d'une condescendance navrante pour dénigrer ceux qui font preuve de création quand eux ne créent rien ;
3° mais qu'il est toutefois indispensable de signaler au monde leur présence et leur génie incompris car incompréhensible du commun des mortels,

j'ai une info de taille : on s'en fout royalement de la Vérité que vous pensez détenir. Nous on se marre en regardant des bonshommes tout mal proportionnés, qui ne correspondent à aucune réalité. Ou plutôt non, on ne s'en fout pas totalement : vous êtes un parfait modèle de ce qu'il est préférable de ne pas être si l'on veut profiter de la courte chose que l'on appelle la vie...

krokro a dit…

Marion tu continues c'est un ordre. Je bosse dans un labo scientifique et tout le monde se marre ! Si certains sont heurtés dans leur rêves d'épopée cul cul la praline il faut les laisser dans leur marais.

Chewie a dit…

Je ne peux que rejoindre ce qui a été dit plus haut par krokro. Laissez les gardiens immaginaires du temple de la Science se draper dans une pseudo-dignité.
La vulgarisation allume l'étincelle de la passion pour la Science, vous le faites du mieux que vous le pouvez (et vous le faites bien), et c'est déjà plus que bien des scientifiques. Je suis physicienne, je vous lis, et je ris, tout en me disant: pas mal come idée d'introduire tel concept comme ci ou comme ça. Des erreurs il y en a, il y en aura toujours, c'est justement aux professeurs de les corriger, tout comme l'on corrige chaque année les approximations faites les années d'avant lorsqu'on progresse. Vous incitez les gens à réfléchir, la plupart ne se souviendront plus de ce qu'ils auront lu de toute façon, les erreurs ne seront pas ce qu'ils retiendront le plus. Comme m'a dit le responsable des moniteurs quand j'ai commencé mon doctorat et que je m'inquiétais de sortir des erreurs à mes étudiants: "c'est pas grâve, ils sont là pour apprendre que même les professeurs peuvent se tromper". Votre blog montre qu'un autre regard sur la vie, sur ce qui se passe autour de nous, existe. Pour tous les jeunes et moins jeunes que vous aurez amenés à se poser un peu plus de questions sur le monde qui les entoure, je vous remercie.
On n'attire pas les mouches avec du vinaigre, on n'intéresse pas les gens avec des équations (sauf les gens bizarres qui finiront comme moi, mais eux n'ont pas forcément besoin de vulgarisation pour s'intéresser à la Science). Et je n'ai même pas été vexée en tant que fan au dernier degré de Tolkien et Star Wars.

luxsword a dit…

Moi, j'avais dans l'idée que les Hobbits, bien que vivant à la campagne, baffrent 15 fois par jour, ce qui n'est pas top côté hygiène de vie. Alors que Gollum, il vit dans l'obscurité pendant longtemps, mais ses artères doivent être en plein forme... D'ailleurs, il est super super vieux. (bon, il triche avec l'anneau, c'est vrai).
En tout cas, merci pour vos notes, que ce soit de la vulgarisation (vulgarisation = trahison, de toute façon, non ? un peu comme la traduction) ou juste pour rire, ça marche. Ne laissez pas les nobody vous atteindre. ♥

Ludovic a dit…

Marion, tu vas te fâcher avec les fans de Star Wars aussi puisque c'est le bras droit que Luke se fait trancher par Dark Vador (qui a eu lui même le bras droit coupé par le Comte Dooku, c'est héréditaire visiblement).

Mais comme les fans de SW sont moins susceptibles que les fans de LOTR, je ne t'en tiens pas rigueur et tiens, par la même occasion, à te féliciter pour ton blog que je suis depuis très longtemps.

Julien barrailh a dit…

Très chère Prof,
merci pour le blog; merci pour vos livres que j'ai offerts par paquets à mes amis chercheurs, aux autres littéraires ainsi qu'à ma famille neuneu.
J'ai parcouru les commentaires et n'ai retenu qu'une chose: je pourrais avoir une dédicace à Bordeaux.
Où? Quand?
Et merci pour le Gandalf-Kitty aussi. Surtout!

jerome Jesaisplus a dit…

Mais bon dieu, qui a nourrit le Troll?
C'est l'une des règles de base pourtant.

Il appartient très clairement au groupe des "The Know-it-all."

Source : http://www.buzzfeed.com/robinedds/types-of-troll-youll-meet-on-the-internet

Ce type de Troll est relativement inoffensif pour peu que la victime ne tente pas vainement de lire les pavés intelecto-masturbatoire qu'ils produisent.
Ces trucs illisibles qui n’intéressent personne sont destinés a endormir leur proie qu'ils pourront tranquillement dévorer après coup.

Bref...Je m'égare.

Encore merci pour tes publications Marion, c'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel article.
Et j'espere avoir la chance de me faire dédicacer un livre ce week end a Bron si je trouve le temps de passer au salon.
Vous y êtes tout le week end?

lino a dit…

Marion contre les geeks . L'humour contre les peaux moites . Amusant .

TonyNounou a dit…

Bonsoir Marion Montaigne!
J'ai découvert votre blog il y a peu et je viens de finir de lire toutes les notes (ça m'a pris plusieurs jours, chuis claqué!)
J'ai éclaté de rire souvent (pour l'instant ça ne m'est arrivé qu'avec Claire Brétecher, Boulet,...bon peut-être quelques autres mais très peu).
J'ai aimé voir l'évolution du travail depuis le début, passionnant.
Normalement je suis très emmerdant avec les fautes d'orthographe (bien que j'en fasse aussi bien sûr) mais miraculeusement chez vous c'est passé. Enfin c'est surtout parce que vous êtes super humble, et c'est ce qui caractérise le plus votre blog, l'humilité.
Moi j'ai arrêté la science en cm2. Gros rejet. Et puis adulte, comme beaucoup, j'ai regretté de ne pas m'y être un peu plus intéressé à l'école. Trop tard? Ben non bien sûr! La vie fait qu'on se rend compte qu'il nous manque quelques notions importantes et on les apprend après coup, y a pas d'mal.
J'adore le blog parce que vous donnez des sources pour continuer.
Aussi parce que vos admirateurs érudits donnent des critiques et des ressources qui incitent à en savoir plus, si on en a envie.
Du coup j'ai ressorti mes cours d'hygiène et mon atlas de la biologie, ma bibliothèque sur le développement de l'enfant (vu que c'est mon rayon) et vive les revisions! :-)
Longue vie au blog et aux albums et à vous et Mort Aux Trolls!!!
Bisou!
:-)

Nono a dit…

don't feed the troll !

Néophyte en BD, je découvre, je me nourrie depuis quelques temps. Merci Marion de pouvoir permettre à des gens comme moi de découvrir un monde à part, foisonnant, curieux, magique. Permettre l'accès à de la BD de qualité, drôle .

Je suis étudiante à Lyon en éco et soci, j'ai 2 minettes. Je découvre peu à peu le monde de la BD, via des blogs, et via ma bibliothécaire qui me fait consciensieusement "vider ses bacs de BD" Pas l'argent pour remplir une bibliothèque imaginaire déjà bien fournie.

J'étais à Bron hier, avec elles, mes petites, ma moitié et ma bibliothécaire préférée ! On a passé une bonne partie de la journée à chercher une marion montaigne bien cachée... On a réussi à avoir un exemplaire de Riche qu'on voulait se faire signer... On a réussit, c'est une Monique Pinçon Charlot qui a signé, merveilleusement disponible bien qu'affamée. C'était une chouette journée de cache-cache. Je n'ai pas dit mon dernier mot Marion!

Cette BD (Riche) est merveilleuse ! Comment allier deux choses que j'aime : bd extremement drole et sociologie tellement pertinente !
Merci !

Tristan Bernard-Cuisinier a dit…

Amazing ! I just got 3500 RP code for totally FREE ! Come and download code too


>> http://RiotPoint.eu/ <<

Guss a dit…

Plutôt que de faire un mea culpa sur l'oubli des lois du frottement avec l'air, et éventuellement du coups de corriger la petite faute ici, tourner directement en dérision ceux qui l'ont fait remarquer c'est un peu moche...
"attends t'as fais une erreur là!"
"M EN FOU T ES GROS T ES PLEIN DE BOUTON ET T ES QU UN GEEK LOWLWLWOWLOLW"
J'm'attendais à mieux :/

La qualité est gravement en baisse ces derniers temps...

"Personne" a pas mal résumé le problème.

Ziedjo a dit…

Héhé dis-donc, je suis étonné de voir des commentaires plutôt sur la défensive par rapport au sujet geek. J'aime bien tout ces films, et ça n'empêche pas de rigoler en voyant les "erreurs". Ça n'enlève rien au charme des histoires ou des films. Faudrait relativiser aussi sur les contes, y'aurait de quoi faire.
Par contre mon esprit tordu n'avait pas vu un sabre laser dans le poster du geek, mais quelque chose de purement salace gicler au plafond. Oui je sais, c'est dégueulasse ^^

Mes dents sur le comptoir a dit…

Tu mourras moins bête, "cet humoriste qui ne fait plus rire personne, et qui, sous couvert de sketchs dessinés, tient des meeting politiques sur internet ; c’est pour ça qu’il faut continuer le combat, pour la liberté de la Presse !"

jerome Jesaisplus a dit…

Ça c'est vrai, personne ne rit plus, il ne rit tellement plus qu'il est venu se plaindre en ces lieux.

Rendez le sourire a Personne, il est triste le pauvre. ^^

Et organisons un meeting politique sur internet, ouaiiiss, tous sur la page google demain a 15H00, ça va gueuler graaaavveee, ouaaaaaaiiis...


Marion tu nous fais toujours autant rire, et les rageux/haters sont pas aussi nombreux qu'ils le prétendent.

Le jour des glaçons a dit…

"fracture ostéoporOTique", soyons précis ;-)

Eldir Aenarion a dit…

Chère prof moustache, comme c'est mon premier commentaire, je vais commencer par préciser que j'aime beaucoup votre blog. Ensuite je voudrais revenir sur vos deux dernière note. Dans la précédente vous disiez que le Balrog aurait du se trouver beaucoup plus bas au moment ou il crochète la jambe de Gandalf eu égard au temps qui sépare les deux événements. La perception du temps lors de cette scène est faussé à cause des changement de plan, le réalisateur nous montre plusieurs événement simultanés. Il y a beaucoup de mouvement à l'écran, mais le temps ne s'écoule pas. enfait il doit s'écoulé quelque chose comme une seconde entre le moment ou le Balrog quitte le pont de kazad Dum et le moment ou il crochète Gandalf car ce dernier à juste le temps de retourner. Et maintenant au sujet de la dernière note, vous reprochez à l'anneau unique de ne pas respecter les lois de la physique et vos arguments me semble valide (même si les cours d'optiques sont un lointain souvenir pour moi). Mais l'anneau comme nombre de chose dans l'univers de Tolkien est de nature magique, et la magie permet d'agir en dehors des lois de la physique, donc c'est irréaliste, mais pas incohérent.
Voilà, continuez votre beau métier on a toujours besoin de banalisation scientifique surtout quand c'est fait avec humour.

Jimmie Dimmick a dit…

Puisqu'il n'a pas répondu clairement à la question de Marion, je réponds pour lui... Si "Marion" est Marion Montaigne "Personne" est cette personne agaçante dans sa recherche perpétuelle de montrer sa supériorité intellectuelle... j'ai nommé : Sheldon Cooper

Et là tout prend forme et sens...

Vincent a dit…

Hello !

D'abord chapeau bas pour ce blog qui est un des plus drôles que je connaisse. Et que ceux qui chialent "c'est n'importe quoi" me proposent quelque chose d'approchant pour voir !

Ensuite, sur le monde hobbitique :

La terre du milieu est plate, les elfes y font de la magie, le balrog ne se la brûle pas quand il va faire pipi... et c'est normal.

La terre du millieu ne repose pas sur le même paradygme que le nôtre. Je pense même que c'est un monde aristotélicien.

Donc voilà je t'offre une perche pour une belle note sur le sujet ;-)

Merci pour la poilade moustachenprofessor !

aggripine a dit…

Merci Marion,

perso je suis scientifique et depuis peu j'enseigne à des gamins. Si je pouvais leur faire lire tes chroniques, je le ferais pour les interesser (Malheureusement y a trop de baise et de bite, les parents ca leur plait pas top top). Un dinosaure qui fume une clope en cachette par exemple pour expliquer la disparition des dino (cf. the far side de Gary Larson), ben ca interpelle plus que si je commence un laius sur Darwin...
bref je m'égare, perso ne change rien, enfin si, fais-en plus je me languis!!
C.
ps: j'ai mon meilleur ami qu'est amoureux de toi... :P

personne a dit…

@ agrippine : Allez... par pitié pour vos élèves... et malheureusement pleins d'autres : (et parce que je ne faisais pas dans l'élision par snobisme, mais parce que j'ennuyais déjà tout le monde avec mes propos alors si en plus j'avais expliqué les théories auxquelles je faisais référence... ) bref je reprends Bachelard puisque vous êtes pile dans l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire... Pas de cours d'épistémologie pendant votre formation ou vous lisiez des BD au lieu de travailler ? ;)
La source est gratuite et est là :
http://classiques.uqac.ca/classiques/bachelard_gaston/formation_esprit_scientifique/formation_esprit_scientifique.html

Vous pouvez commencez à lire page 22, même si je vous recommande la totalité de l'ouvrage ça vous fera le plus grand bien...
Il y explique que ce que vous faites c'est créer des obstacles épistémologiques en plus de 'donner envie' et qu'au final c'est très contre-productif car il faudra beaucoup de temps pour dé-construire les jolies images que vous avez fournies... si tant est que ce soit possible...
je sais bien que faire et défaire c'est toujours travailler, mais puisque vous êtes payée pour former ce serait bien de vous alléger la tâche et d'éviter d'en former justement... des taches.
Voilà, merci d'avoir illustré avec brio un des éléments qui me pose problème dans tout ceci.
Vous pouvez recommencer à me lancer des mots, je lis... mais je suis un troll au régime délicat, on ne me nourri pas avec n'importe quoi non plus ^^ !

Humanibal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Humanibal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
hall144 a dit…

Question bête : les trous noirs quand le hobbit a la bague d'invisibilité, ils sont bien "derrière la tête" non ? Genre si il me regarde de face, je vois rien parce que je reçois les rayons de lumière qui viennent de l'arrière du crâne, mais si il me tourne le dos, je vois deux lentilles qui lévitent ? Du coup c'est pas un méchant coup derrière la tête que prend Frodo (ce qui ne change pas grand-chose au résultat évidemment). Et merci pour vos histoires, toujours très amusantes, et qui font rire, puis réfléchir !

Li-An a dit…

Vazy Marion ! M'en fous que ça ne tienne pas la route ou que le Bulrog il soit en titane allégé: ça oblige à réfléchir et c'est pas donné à tout le monde de donner envie de réfléchir - surtout pas aux anonymes qui viennent défendre la Pensée.

Salomé Eloi a dit…

Bonjour Marion !

Toujours autant d'imagination ! Je suis toujours étonnée devant vos strips d'une hilarité impressionnante, et vos gags me donnent toujours une bonne dose de fou rire, je vous tire mon chapeau !

Bien que je sois jeune, j'aimerais vous interviewer pour mon blog, car j'aimerais devenir journalistique. J'aimerais donc vous interviewer si vous le voulez bien.

En l'attente d'une réponse

Cordialement

Cookoo

Damien Lebrun a dit…

Il va falloir apprendre à lire autre chose que Bachelard à propos des images. Ça semble ne pas réussir à certains qui en font une forme d’extrémisme.

Le devenir-adulte est une succession de déconstructions d'images. L'expérience se construit en apprenant de nos erreurs. Il est sans doute plus formateur d'apprendre à déconstruire que de n'apprendre qu'à travers une réalité dépeinte de la manière la plus crue possible. Ce blog alimente de l'intérêt par des bribes de connaissance sur un fond d'humour et d'imaginaire. C'est une fuite inestimable. Pourquoi pensez-vous que les auteurs pour enfants sollicitent l'irréel ? On devrait leur jeter la pierre de ne pas étouffer l'enfant dans une réalité acerbe dans laquelle ils sont de toute manière déterminés à vivre ?

D'ailleurs, puisque nous parlons de Tolkien, ce n'est pas un auteur pour enfants, mais la preuve vivante que ces derniers ne sont pas les seules à avoir besoin d'imaginaire. Tout comme ce blog est adressé aux adultes et que l'intérêt des plus jeunes découle seulement de son imagerie simple et son humour.

D'autre part, le porno était cité comme si l'image pornographique était un mal récent... Depuis que l'image existe, les représentations érotiques sont les prémices du rapport à la sexualité et avec l'avènement d'internet, ce serait ridicule de se braquer contre ce tsunami. Il est bien préférable d'apprendre à maîtriser le courant.

Votre argumentaire consiste à vous donner l'apanage d'une capacité à la déconstruction. Quelle présomption ! Les jeunes d'aujourd'hui, tout comme le grand public, doivent continuer à être sensibilisés à cette déconstructibilité, mais c'est idiot de faire de la censure pour nous enfermer dans une réalité crue, insipide et funeste (personne s'y plaît, visiblement...).

Tout cela pour dire que j'ai pu prendre un bon bol d'air frais, comme à chaque fois que je visite ce blog. Mais je ne comprends pas que certains s'évertuent à faire du plaisir un tabou comme si leur propre inaptitude à le maîtriser leur donnait le droit d'étouffer celui des autres sous prétexte de "mieux" les éduquer...

personne a dit…

@Damien Lebrun :
Quand je prends le temps d'écrire, j'espère que les gens qui lisent et -surtout- répondent prennent le temps de comprendre... là je ne vois pas l'utilité de soliloquer à plusieurs ou de répondre sur ce que je n'ai pas dit.
vous défendez l'imaginaire et l'irréel... Je n'ai jamais attaqué cela... Bien au contraire !
Ce que je désigne c'est l'ambiguité. Le mélange des genres construit pour tromper. « Je fais rire donc je n'ai pas à faire sérieux » mais en fait il y a une vraie recherche d'un statut intellectuel qui est usurpé en se cachant derrière ledit comique.  Alors oui si c'est finement posé, on peut y trouver une forme d'humour. Et si c'est suffisamment construit on peut y transmettre un savoir de façon comique... Mais ça c'est de l'ordre de l'exception et demande à la fois une grande pertinence d'esprit et un talent comique avéré...On en est loin ici... Là tout ce qu'on a c'est une impression de bashing de geeks à bas prix en espérant obtenir une légitimité scientifique sous le regard des rieurs
(schopenhauer? http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison ).
Donc gagner une aura générale en bricolant des concepts mal saisis... (je rappelle aux grincheux que ce blog possède sa page wikipédia sous le label « vulgarisation scientifique », bizarrement « la rubrique scientifique » de boulet est juste intitulée « humour »...) Donc la question est facilement évidente : l'auteur a -t-il une responsabilité quelconque sur l'impression créée sur ces lecteurs? Et si la réponse est « non », alors tant mieux pour ceux qui commentent en disant « j'ai bien ri » et tant pis pour ceux qui en ressortent en se sentant « ayant appris des choses » et autres « ha mais la science c'est cool en fait ! ». chacun repart avec plus qu'il n'avait en arrivant, ce n'est pas pour autant qu'ils y ont gagné quelque chose... au contraire.

Ok pour la succession de déconstructions... Mais là où vous faites le constat d'une chose établie et donc normale ; moi je vois une chose malheureuse et mal fichue... et qui peut être modifiée pour alléger les enseignements, les rendre plus rapides et donc laisser plus temps à tout le reste... Sans doute un décalage de vision d'échelle on va dire !

Pour le porno, la censure et vos plaisirs tabous... ^^ !
Je n'en condamne pas l'existence et je ne souhaite pas cacher ou masquer. Certes l'omniprésence me semble lourde et néfaste car elle cache des choses plus attirantes mais moins promues. De plus tout ce qui était non pas 'interdit', mais 'réservé' était plus savoureux à obtenir que la même chose distribuée -parfois- de force jusque dans votre salon. Pas de censure donc, juste la volonté de voir ceux qui 'donnent' aussi facilement, assumer le contenu de ce qu'ils donnent en ayant pleine conscience de ce qu'ils font... J'ai espoir que chacun possède encore un fond d'humanisme suffisant pour pouvoir examiner ce qu'il fait avec le regard de celui à qui il le fait...
Pas besoin de censure ou de contraintes, juste s’arrêter parfois le temps de se demander « bon, je fais quoi exactement là ? » (et de se donner les moyens de répondre à la question et ne pas la balayer d'un 'osef'.)
à défaut de pouvoir se référer à une morale absolue, Il y avait une devise anglaise qui ressemblait à :
« tout ce que vous faites ou dites au quotidien...Pensez à comment ça sonnerait face à un tribunal »
bien sur il faut faire un effort d'imagination pour penser un tribunal 'honnête et juste' ! ;)
Et sinon non, je ne viens pas vous gâcher la sauce en étouffant « votre plaisir et celui des autres sous prétexte de "mieux" les éduquer »... J'indique juste que si vous prenez votre plaisir en public pensez que ce n'est pas approprié pour tout le monde... Je ne vous juge même pas, je vous demande simplement d'y penser par vous-mêmes !

Humanibal a dit…

Bonjour,

On pourait envisager que l'ensemble des particules du corps soient altéré de manière à laisser le spectre du visible.

Pour ce qui est des yeux, dans la direction privilégié par les yeux, on peut envisagé un système de séparation de faiseaux en deux, ou même une filtrage par partie.
Par filtrage par partie, j'entend filtrer des longueurs d'ondes alternativements. exemple (en assimilant une longueur d'onde à la plage de longueur d'onde unitaire la suivant) : 400 +2k pris mais 400+2k+1 passent au travers.


Quelqu'un dans l'axe des yeux n'y verrais pas de différances car le contraste éffectué par nos yeux n'est pas suffisament fort pour diserner la diminution de luminosité, et il suffit que seul quelque rare fréquence ( <=> longueur d'onde) soient accepté pour que le hobbit par un processus magique d'intensification de l'image, voit comme dans le films.


Pour le coup du balrog, on voit vite que le balrog à une vitesse limite d'environ 50 m/s (en sur-estimant son aérodinamie, car avec de pareille aile qu'y ce balade, ça aide pas). Le gandalf au cheveux gras (donc aérodinamique) peut surrement le ratrapé (en plus, avec ces connéssance d'aérodinamie, il brandit son épée pour fandre l'air.

En y voyant encore à la louche, on tombe sur 3km de chute et en y allant comme des pieds, 5km.

Enfin bon, autre soucis, à une vitesse de 50m/s, non, l'eau n'amortie pas vraiment votre chute, on comprend qu'à partir de là le balrog était bien affaibli !

Mais d'où leur vien alors l'idée de gravir plusieurs killométre (surrement dans des passages peut plats).
Ou sinon ... Mais oui, le balrog c'est envolé en haut avec gandalf sur son dos, peut-être ont-ils fait une trêve le tant de faire une partie de tarot ?
Autre possibilité, Gandalf a utilisé sont contrôle des métaux sur son épée pour contrôler sa chute et remonter en haut ?

Enfin, ma question est surtout de savoir comment ils ont construit ces villes sur leurs falaises ! Je ne veux pas remettre en cause les architecte des premiers rois mais ... ils n'avaient pas de meilleur endroit ? En plus, ils n'ont aucun cour d'eau dans la ville, à la place des orcs j'aurais fais un siége et aurais attendu qu'ils meurt de soif/faim. C'est pas avec de pauvre puits (qui sur une montagne, comme on le sait tous, sont extremement courant !). qu'ils allaient satisfaire la population.

Cependant, je suis un individu plein d'affection pour cette trilogie, et l'ai déjà parcouru de très très très nombreuse fois dans plusieurs langues. Critiquer ces points là, je ne le fais pas serieusement, mais juste par satisfaction intélectuel de se poser des questions avec un regards réflechis sur des sujets peu propic à ce type de regards.

Des personnes lisants ces strips devraient bien comprendre qu'il s'agit de stimulant intélectuel et de trait d'humour bien appréciable.

Merci pour le plaisir ,que cette article et la réflexion qu'il m'a ammené à faire ,m'ont apporté.

Cordialement,
Humanibal

Bert Huberman a dit…

J'ai eu la flemme de tout lire les commentaires de M. Personne et ses réponses.
Moi je suis prof de sciences physiques au Collège et donc j'ai aussi des élèves qui deviendront plus tard des étudiants (en science pour 2/3 d'entre eux)
Sachez que via ce blog j'ai abordé plusieurs fois de vrais question scientifiques [la gravité au centre de la terre et d'autres exemple]et à chaque fois ç a a fait mouche et ça a donné quelque chose que Personne ne comprends pas, la science c'est du débat, et du débat pas chiatique comme peut l'être ses coms.
Merci pour tout moi Marion, moi j'adore!

RECEP a dit…

très bon

DragonZnork a dit…

Le porteur de l'anneau ne "voit" pas très bien non plus si on peut s'appuyer sur les images du film.

Il se peut que l'anneau "suggère" mentalement aux gens environnants que le porteur n'est pas là, vu qu'il peut corrompre l'esprit des gens.

Après, on parle quand même de physique à propos d'un anneau magique forgé par un quasi-dieu en infusant son pouvoir dans du métal en fusion...

Sovania a dit…

Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement

Voyance par mail ; Voyance gratuite par mail

Anapoda a dit…

Bonjour à tous,

Il demeure dommage de voir que le rêve et l'imagination est une notion peu partagée.

On peut aimer la science sans la comprendre. On peut apprécier le merveilleux sans qu'il ne soit réaliste ou réalisable.

Lisez Tolkien, et vous connaîtrez la réponse à la question : "pourquoi Frodon devient invisible". La réponse n'est pas réaliste, ni scientifique, elle est juste imaginable.

Autant s'amuser vainement à expliquer scientifiquement pourquoi Superman est fort, comment San Goku tire des boules de feu, ou comment Peter Pan vole. C'est de la poussière de fée, et la science n'a rien à voir là dedans.

La science est d'ailleurs si volage qu'un scientifique pourra prouver le contraire de ce qu'un autre a prouvé lui aussi, et ce de manière méthodiquement irréprochable. C'est d'ailleurs mêmes un des plus grands principes de la science dont je suis aussi partisan rassurez vous.

Il y aurait beaucoup à dire, mais je n'en dirais pas plus, car je parle souvent trop. Souvenez vous bien qu'une bonne explication peut se limiter à "Ta gueule, c'est magique"

Sur ce, tapez vous bien dessus, tchao ^^

Meera Saif a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

voyance par mail gratuite