mercredi 12 mars 2014

mercredi, encéphalie

_Je serai :
-au festival Pulp à la ferme du buisson, ( moi plutôt le dimanche 16 mars à 12h et 15h30), on va faire une représentation "Exquise esquisse"avec plein de gens (Jul, Catherine Meurisse,  Mana Neyestani, François Olislaeger, Cyril Pedrosa, Mathieu Sapin, Dash Shaw, Hervé Tanquerelle, Nicolas Wild…)
- en dédicace au salon du livre de Paris, le 22 Mars, stand Dargaud de 12h30 à 15h et à 17h, une rencontre autour de l'expo avec Florence Cestac.
-A l'escale du livre de Bordeaux du 4 au 6 avril

carte 

 

page01

page02

page03 


 

page04

page05 


 

page06

page07

page08

page09 

 

page10 
 

page11

page12 
 

page13 

 

page14 

 

page15

page16

page17

page18





Sources:
_ l'image de la carte postale est issue de  ce site improbable d'inventions bizarres. Sur cette image, il s'agit d'un moule pour fruit, pour qu'ils prennent la forme d'une tête de Frankenstein...bon.
_Robert White est un sacré luron, qui a testé la transplantation de tête sur une trentaine de singes(attention, images pas ragoutantes).
Il a écrit un article dans ce magazine, il y explique la greffe de tete chez l'humain et ses défis (p.23)
_voici le protocole opératoire HEAVEN PROCESS avec des schémas pour le refaire chez vous.
_Article posant des réflexions sur l'éthique de la chirurgie, la question de l'être.
_Artcile sur le transfert de données du cerveau vers un robot.
_ n'oubliez pas d'aller voir les liens dans la colonne de droite, j'ai essayé de rafraichir un peu ma liste ^^(notamment Patrick Baud qui fait de super vidéos sur sa chaine youtube AXOLOT)



24 commentaires:

Luc Allemand a dit…

Professeur, comme je sais que vous êtes amateur de bonnes références scientifiques, je me permets de vous signaler quelques articles de @maglarecherche en relation avec cette note.

Avant de se faire greffer la tête, on peut commencer par le visage
http://bit.ly/1lVtkUI

Pour éviter le rejet, on commence à avoir des méthodes :
http://bit.ly/1qvw8IV

Et cet article là explique que déjà greffer des mains, c'est pas si simple (pas seulement à cause des empreintes)
http://bit.ly/1lVtkUI

Luc Allemand, La Recherche

L'Inuit a dit…

Et sinon, chère marion ,as-tu lu "La tête du professeur Dowell" (Alexandre Beliaev), un délicieux roman de SF soviétique sur le sujet...

martin julien a dit…

1. Votre planche est terrible et très drôle (j'ai beaucoup aimé le trébuchage sur un cupcake!). Mais à propos du greffage de tête, ce qui a l'air le plus compliqué à faire, c'est d'établir une connexion nerveuse entre le cerveau et le reste du corps! (ne serait-ce que pour ralentir son battement de cœur, qui bat à cent à l'heure sans le contrôle du cerveau (je crois...)) Je me doute que vous avez pas détaillé le sujet pour le traiter plus tard (ou le mettre dans le bouquin, ou autre) mais en tout cas ce serait très chouette de lire une bd du prof là-dessus! ^^

2. Comme le sujet ci-dessus a un rapport ténu avec Eclipse Phase, qui parle aussi de Singularité Technologique (c'est un gros mot pour l'effet Skynet/Matrix), est-ce que vous pourriez faire une note sur ce sujet? (Après juin ce serait top, car le film Transcendence avec Depp sera sorti.)

porky22 a dit…

Bonjour Professeur, je vous ai envoyé un mail pour vous inviter au festival de dédicaces de Vigneux-sur-Seine les 15 et 16 novembre mais je n'ai pas eu de réponse. J'attends également celle de Catherine Meurisse. Mon labo d'anthropologie n'attends plus que vous!!!

Laurent a dit…

Belle idée que ce sujet, Prof ;-)
Merci !

Kelly Vezzani a dit…

Je casse l'ambiance mais la greffe de tête (de vieillard sur le corp d'enfant et inversement) a été faite par des allemands a auschwitz. Il y a un musée ou l'on peut y voir des photos. Traumatisant. J'ai du mal a rigoler pourble coup...

Kelly Vezzani a dit…

Je casse l'ambiance mais la greffe de tête (de vieillard sur le corp d'enfant et inversement) a été faite par des allemands a auschwitz. Il y a un musée ou l'on peut y voir des photos. Traumatisant. J'ai du mal a rigoler pourble coup...

Dabsinthe a dit…

Le transfert de données du cerveau originel vers un clone est abordé (parmi un tas d'autres concepts) dans le roman SF "Dans la dèche au Royaume enchanté" de Cory Doctorow.

Ce qui permet à un esprit d'être "immortel" pour peu qu'il sauvegarde régulièrement ses données et ait suffisemment de whuffie pour se le permettre. Qu'est-ce que le whuffie ? Lisez le bouquin.

Au passage, une excellente note, professeure!

Emmanuel Tejerina a dit…

Un autre (excellent) blog scientifique qui a aussi abordé la question (avec moins de dessins par contre! :p) http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/26/un-medecin-italien-veut-greffer-des-tetes-humaines/

En tout cas merci beaucoup professeur moustache pour toutes ces connaissances et cet amusement!!

Ms Freeeg a dit…

Uhuh, merci, j'ai bien ri et bien rêvé d'avoir le corps de cette déesse^^
ou d'un balèze

biologisteanonymeoupas a dit…

Merci pour cet article génial comme toujours (d'ailleurs le coup de transférer le cerveau sur disque dur, c'est les transhumanistes il me semble qui rêvent de ça (alias ceux qui souhaitent "optimiser" l'être humain en robot, il y avait eu un bon documentaire sur arte là-dessus. Ce qui fait d'autant plus peur que des grosses fortunes sont impliquées là-dedans...)
Bref et sinon, je rêve toujours d'un article de vous sur l'optogénétique prof!

Dame Karine a dit…

Merci pour cette note, excellente comme d'habitude (oui je n'ai rien de constructif malheureusement à ajouter ^^')

Véronique a dit…

Merci pour les fous-rires ! « La bonne nouvelle, c’est que vous ne dessinez pas plus mal qu’avant »…
J’aime l’auto-dérision (même si je trouve que votre façon de dessiner est talentueuse, efficace).

luxsword a dit…

Il est où, le lien vers Axolot ? (à droite, j'entends)

Marie a dit…

lol Merci pour cette jolie tranche de rire ! :D

Marion a dit…

Luc: Merci pour tous ces liens, j'avais abordé la greffe de visage, mais pas celle des mains! je vais lire tout ça!

L'inuit: ha non tiens, quand j'aurais finit mon bouquin sur la ‘’Petite communiste qui ne souriait jamais’’, peut être que je lirai celui là!

Martin Julien:

1.Merci! Oui il existe une sorte de colle mais ce n'est pas encore au point. Je ne l'ai pas écrit, mais dans l'ensemble; l'opération couterait 10 millions d'euros, peut-être qu'il faudrait mieux améliorer les conditions de vie des tétraplégiques. De plus, aujourd'hui l'opération servirait plus à prolonger leur espérance d vie qu'à restaurer leur mobilité.
Et peut-être que les handicapés souffrent ils plus de problèmes de continence et de fonctions sexeulles que de mobilité. Enfin il y avait, c’est vrai plein d’autres pistes..

Porky22 : j’ai exactement 426 mails en souffrance sur l’adresse tumourrasmoinsbete@gmail.com plus le chiffre augmente, plus j’ai peur. Je suis désolée. Depuis que je me suis pris un vilain phishing sur cette adresse, je n’ vais plus beaucoup..
Vous êtes sur FB ? écrivez moi à « professeur Moustache » (avatar en schtroumphette à moustache) Catherine, je la vois demain !

Laurent : Merci, un peu cruelle mais bon^^

Kelly : Je trouve que déjà tous les tests sur les singes sont carrément, dégueulasses. Je n’ose imaginer la chose dans ces conditions. Il y a eu un documentaire sur Arte à ce sujet le mois dernier ou y a deux mois… complètement glauque !


Dabsinthe : ho encore de la lecture, que vous êtes érudits mes chers lecteurs ! je note je note… !
Je ne suis pas sure que j’aimerai être immortelle moi. Y a pas K.Dicks ui a fait un livre sur un cerveau… mince je l’avais lu… j’ai oublié.

Emmanuel : haaa passeur de science ! De pierre Bathélémy, je l’ai mis dans les sources !
Sacré Pierre, si je pouvais, je chourrerais tout ses articles(ne vous en faites pas, il le sait^^)

Ms Freeeg :
J’ai vraiment rêvé une nuit que j’avais le visage de Scarlett…c’était bien.



biologisteanonymeoupas :
Alors merci de le préciser, je n’ai pas osé le faire car je n’étais pas sûre d’avoir bien saisi à 100% a définition de Transhumanisme !
E revanche, je vais me renseigner sur l’optogénétique (ça n’a rien à voir avec les opticiens non ?)

Dame Karine : rhoo merci c’est gentil !

Véronique :
En fait ce qu’est bien c’est que je dessine un peu pareil de la main gauche, alors si je perds la droite… par contre j’écris encore plus comme un porc

luxsword : crotte de bique ! mais je suis vraiment une grosse buse. Colonne de droite. Désolée :
axolot : http://www.axolot.info


Marie : <3




Lithos a dit…

Marion,
Comme toujours merci pour les fous rires. J'ai lu votre planche hier et aujourd'hui je suis tombé (par hasard) sur ça : http://www.dailymail.co.uk/health/article-2580107/The-baby-TWO-HEADS-Indian-mother-poor-ultrasound-gives-birth-conjoined-twins.html

Passé la tristesse pour la famille, et si ces fillettes survivent, beaucoup de questions se posent, du style qui commande le corps...
Bref le malheur de ces indiennes va-t-il faire le bonheur des scientifiques, et peut-il faire avancer le schmilblik de la greffe de tête ?

strouffi tomate a dit…

Cette note m'a fait penser à un type, je me rappelle plus son nom... Franken quelque chose...
Hé bé il était greffier, lui aussi et ça lui a posé des problèmes.

En plus cette note, elle est vraiment bien!

Cotelette 3000

Gabriel Tâch a dit…

Toujours aussi drôle!

Marion, ta planche, m'a donné une idée, je vais développer un concept de transfert de donnés de cerveau low cost.
Si tu prends le truc de base, tu partages un robot avec plein de personnes; si tu payes plus, tu as le droit de choisir l'heure de la journée à laquelle tu as accès au cerveau; tu peux avoir des extra (cigarettes électroniques détaxées, etc) pour pas si cher que ça (relativement au prix de l'encre au ml de nos imprimantes jets d'ecncre)...

biologisteanonymeoupas a dit…

Oui en effet, je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une définition rigoureuse des transhumanistes, je sais juste que leur vision de l'humanité (caricaturalement) c'est que l'humain c'est nul et qu'il faut le perfectionner via la robotique quitte, à terme, à créer des cerveaux immortels et des robots pour remplacer l'espèce humaine.

bon et pour en revenir à l'optogénétique, le principe est d'injecter, via un virus, un canal qui va s'exprimer dans certains neurones quand on va l'éclairer à une certaine longueur d'onde. ça permet d'activer les neurones en question quand on les éclaire et, du coup, de comprendre le rôle des neurones en question. Des expériences ont été faites sur le ver Caenorhabditis elegans où les chercheurs pouvaient le diriger à gauche, tout droit ou à droite en fonction de la longueur d'onde utilisée comme si c'était un snake alors que c'était un animal vivant. Sur les souris, en activant, par optogénétique, le centre de l'agression des chercheurs ont réussi à les faire frapper un gant (alors que normalement, les souris, elles aiment bien les gants et ne les frappent pas) etc. du coup, éthiquement, c'est heureusement pour l'instant interdit chez l'homme, mais on pourrait imaginer très facilement des gens contrôlés à distance via ça! Je crois avoir mis des articles en référence dans un commentaire dans un autre article.
Voilou.

bourt a dit…

professeur

merci merci. Je ne voudrais pas m’avancer mais il me semble que le moule a fruit a un petit coté JFK. Quant à Frank Einstein, je rappelle a certains oublieux que Mel Brooks dans Frankenstein junior expérimente l'inversion du contenus des cerveau. Et le résultat est assez coquet.
bravo encore Prof. Et félicitez la jeune Marion pour ses très réussit et très drôles gribouillis dans les coins (cf gotlib dans la serie pop rock et collegram) sur l'affiche d'un film a sortir. Sans SCRAAAAAARLETTTTT helas. Mais avec notre bombe rousse nationale tout de même

P- Silver a dit…

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le moyen d'envoyer une question à la Prof s'il vous plait ?

2D_forever a dit…

Il faut souligner aussi que la découpe de la moelle épinière empêcherait un contrôle des fonction vitales (contrôle des poumons, reins, œsophage...)

Sovania a dit…

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

voyance ; voyance par mail gratuite