lundi 2 juin 2014

Lundi, cynophilie


page01ok

page02OK

page03ok

page04ok

page05ok

page06

page07ok

page08

page09

page10ok

page11ok

SOURCES:
-quelle belle occasion de vous rappeler d'aller voir régulièrement le site passeur de science de Pierre Barthélémy! Je précise que ce petit copinage n'a ABSOLUMENT rien à voir avec le fait que je suis son illustratrice préférée pour ses livres, PAS DU TOUT.
- son article concernant le test des pâtés est lisible ici.  J'anticipe déjà les remarques: Si 72% des cobayes ont mis une note de 5/5 au pâté dégueulasse (5= pas bon du tout et 1= succulent), ça ne veut pas dire que les 18% ont trouvé ça génial ( et ont mis une note de 1/5). On ne sait pas. Ils ont peut-être mis 2/5. Enfin voilà, oui j'ai extrapolé quoi.
-Les détails de l'expérience en question est lisible (en anglais) sur ce PDF
-Ici, vous pouvez voir un documentaire (en anglais) sur la "ferme aux corps". si vous n'aimez pas la décomposition humaine, si vous mangez du steak ou que vous êtes déjà barbouillé, ne regardez pas, je vous aurai prévenu! Ne venez pas me dire "haaa c'est dégueulasse!"
-J'ai mis que le chien a l'odorat 1000 fois plus sensible que l'homme. Mais en fait ce chiffre varie beaucoup selon les sources. J'ai trouvé une fourchette de chiffre entre 1 000 et 1 000 000 !
-Cet artcile est inspiré du chapitre 2 du livre Gulp de Mary Roach qui est une excellente vulgarisatrice.
-Le chien est attiré par la putrescine et la cadavérine. ça ne veut pas dire qu'il peut manger n'importe quelle carcasse. Mais il peut manger du cadavre, tant que les nutriments ne sont pas trop dégradés (cf. Roach) au delà, il passe son chemin.
-Donc le chat aime le pyrophosphate. c'est même breveté comme facteur d'appétence et exhausteur de goût.ça vous paraît bizarre? Je vous signale que la spermine (polyamine qui donne le goût et l'odeur caractéristique du sperme ) est brevetée comme composant d'anti-ride.



22 commentaires:

Balbylon a dit…

Merci de me mettre de bonne humeur un lundi.

Si un tiers des boites de pâté pour chien sont consommées par des humains, on peut expliquer facilement pourquoi 28% n'ont pas trouvé ça infâme. C'est parce qu'ils en consomment déjà régulièrement!
Et puis le goût est surtout une affaire d'éducation et d'environnement. On mange bien des escargots.
C'est fou ce que l'être humain est capable d'ingurgiter lorsqu'il n'a plus rien à manger.

... Basile Loiseau-Naudot a dit…

hallucinant le reportage sur la ferme aux morts!!!!!
super BD
[patapé!]une petite faute sur la dernière vignette : "menée"[/patapé!]
cordialement, bisou.
sylvain

Ma Fleur a dit…

J'ai cliqué sur le lien de la Ferme des corps avec une pointe d’appréhension, et en fait le documentaire est fait de façon assez digne et respectueuse, c'est super intéressant !

Gélule a dit…

Le Dr Bill Bass, qui a fondé la ferme des corps en a fait un bouquin passionnant ("La ferme des corps", ed. Points).

Et sinon, Professeur, qu'en est-il des croquettes qui, paraît-il, sont tout à fait savoureuses?

Antho a dit…

Ca fait plaisir de croiser Balbylon ici aussi tiens :)

Sinon merci pour cette note qui m'a appris l'existence du crack à chat :)
C'est la même chose que l'herbe à chat ?

A quand une note sur les croquettes comme dit Gélule ?

Quilufa a dit…

Très intéressant cet article sur les goûts des animaux.
J'ai eu un chat qui n'était pas très difficile sur la nourriture. Mais pourtant, il y a une boite qu'il a refusé de manger alors que je ne lui ai proposé que ça pendant 2 jours.
Comme je trouvais l'odeur pas désagréable, j'ai goûté... et j'ai trouvé ça tellement bon que j'ai fini la boite (avec un peu de persil parce qu'il ne faut pas déconner avec la présentation) !

inkacola a dit…

Ben j'ai déjà goûté plusieurs fois de la pâté pour chat et rien qu'à la consistance on se rend compte de la différence avec du pâté pour humain.

Bacqué Huguette a dit…

Bonjour ! Je vous suis déjà sur Facebook, et j'adore ces petites histoires... Sachez que l'achat de nourriture pour animaux par les humains pauvres n'est pas récent. Les petits vieux font ça depuis des lustres, et ils n'ont pas tous des animaux, tant s'en faut !!!

Benoit Avril a dit…

"Si je te proposais" avec un S et non un t. Mon chat ne mange que des croquettes et refuse toute sorte de paté, de viande et autres knackis.

Benoit Avril a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marion a dit…

Babylon: ça m'a paru beaucoup 1/3, après ça date des années 70 comme étude et c'est une recherche américaine. Je ne sais pas ce qu'il en est en Europe. Et si c'est pire depuis la crise.

Basile: Mary Roach a consacré un chapitre sur la ferme aux morts dans son livre "macchabées"... c'est un peu dégueulasse mais assez fascinant, faut bien l'avouer.
en France, je ne pense pas qu'une chose pareil soit possible. On fait ça plutôt sur des cochons.

Ma Fleur:Oui ça va. Mais y a des gens, ils auraient du mal avec ces plans sur ces corps. Mais bon, faut bien que des gens s'y collent^^.

Gélule: Faudra que j'aille le lire ce bouquin!
Moi les croquettes pour chat, c'est pas mon truc, j'ai gouté un morceaux par accident en pensant que c'était un bout de chocolat. ça a pas vraiment de gout intéressant. c'est même chelou.

Antho: Babylon semble connu... Le crack des chat n'est pas comme l'herbe à chat. Là c'est du pyrosposphate et ce que met dans les jouets des chats, c'est de la cataire. J'ai acheté un truc à mon chat, ça puait le fromage, ou les pieds... parait que c'était de la cataire. Ben ça pue. Mais le chat, il s'y frotte.
a noter que chez le hérisson, c'est l'eau de cologne qui le rend fou. j'avais lu ça..un jour...

à vérifier quand même ! :)

Qilufa: ha ouais... haha! Faudrait creuser ce mystère...
Moi je bouffais toutes les gaufrettes de mon rat. C'était comme des hosties.

Inkacola: Alors en fait dans le test dont je parle, les pâtés présenté aux humains ont tous été au préalable mixés, pour qu'ils aient tous la consistance d'une mousse de canard. L'article de Pierre Barthélémy est plus explicite à ce niveau. Donc pour ce qui est de la consistance, les cobayes ne pouvaient pas faire la différence.

Bacqué Huguette:
En fait ça ne peut pas être beaucoup plus récent que la seconde guerre mondiale, à partir de laquelle on a commencé à faire des conserves pour chien. avant il me semble, on leur donner de la viande de cheval. C'est bien expliqué dans le livre Glup!, mais je ne l'ai plus sous les yeux. Après, ça parle particulièrement du cas des Etats-Unis.
Je pense qu'ils e doit que l'alimentation pour chien soit moins chère que celle pour l'humain. a partir de là, les personnes ayant peu d'argent se sont forcément retourné vers cette source de nourriture.. :/


Benoit: oui vous avez raison... et encore si vous saviez toutes celles que fait réussi à corriger in extremis, vous auriez le tournis (ou la nausée tellement je fais de fautes)

didier a dit…

Oui, peut être que le pâté pour animaux domestiques n'est pas si mauvais, mais la vrai question est : que mette-t-il dedans ?

Par contre je ne comprends pas : "le chien se base beaucoup plus sur son odorat que sur le goût pour juger de l'appétance d'un plat"...
Bin nous aussi... Car il me semble que le goût se limite à sucré/salé/amer/acide/umami, le reste c'est l'odorat (le goût "fraise" n'existe pas). Non ?

Balbylon a dit…

Il faut croire que l'éducation au goût des américains dans les années 70 était pitoyable. Je serais également curieux de voir la même étude reproduite actuellement et en Europe.

Personnellement, depuis que j'ai vu un chien bouffer du vomis, j'ai renoncé définitivement à me fier à leur sens du goût et de l'odorat.

PS : Je ne pensais pas être aussi célèbre. Faudrait que je pense à ouvrir un blog :-)

Véronique a dit…

Les chats sont aussi frappadingues des olives. Un exemple ici, mon chat faisait pareil :

https://www.youtube.com/watch?v=VaGozJhhMgo

Lau a dit…

Il me semble que dans le film de Jean Yanne des années 70 "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" Daniel Prévost devait tester les pâtés pour chien dont "Radio plus" faisait la pub. Je ne me souviens plus s'il avait survécu au test...

CherryTree a dit…

'tain j'ai toujours cru que le sperme anti-rides c'était une légende urbaine vieille comme mon chat! (qui lui aussi est une légende sur Internet, btw).

D'ailleurs, ptite question au prof: "Si c'est breveté, ça veut dire que ça marche ?"

Gaëlle a dit…

@CherryTree:
Non. Ça veut juste dire que quelqu'un a déposé le brevet pour faire de l'argent avec sans que d'autres ne puissent faire de l'argent avec (ou alors en lui payant des copyrights).
:)

Rémi vinel a dit…

http://www.francegeek.fr/

Clément a dit…

Bonjour Marion,

félicitation pour votre travail que j'adore. Connaissez-vous "L'île aux fleurs", un court-métrage de Jorge Furtado, tout à fait similaire, dans le ton, la dramaturgie et l'efficacité politique à votre note?
Si non, voici le lien où le visionner: http://www.dailymotion.com/video/x13fp_ile-aux-fleurs_creation
Bonne continuation.

Meera Saif a dit…

Je trouve votre site génial, je vous souhaite plein de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
voyance par mail gratuite

Desaunay a dit…

J'ai travaillé quelques temps pour une boite qui fabrique des arômes de nourriture pour chien/chat. La grosse masse des ingrédients pour les chiens c'est des abats de volaille. Ils sont relativement frais. Pour tout un tas de croquettes (celles qui sont en forme de boulettes) le produit appétant est déposé sur la croquette, qui est la même pour beaucoup de clients. Pour la pâtée, c'est mélangé.
Ce que j'ai trouvé marrant, c'est qu'il est fait beaucoup de tests d'attirance auprès des animaux => élevage avec quelques centaines d'animaux (de race, uniquement) et étude des comportements suivant les races. Il n'est pas fait de tests pour les "croisés" comme on dit pudiquement.
En pratique, les différences d'attirance semblent minimes. On propose deux gamelles côte à côte simultanément pour comparer, et il faut alterner gauche et droite car certains chiens se contentent de toujours choisir du même côté. Ceux-là, quand ils sont repérés, gagnent une retraite bien méritée: on les propose à l'adoption (virés de chez Gault et Millau, quoi...)

Meera Saif a dit…

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .
voyance par mail gratuite