lundi 9 novembre 2015

Lundi, on s'irradie, volontairement et pour le fun


carte




pageParticules01
pageParticules02
pageParticules03
pageParticules04
pageParticules05
pageParticules06
pageParticules07
pageParticules08
pageParticules09
pageParticules10
pageParticules11
pageParticules12
pageParticules13
pageParticules14
pageParticules15
pageParticules16
pageParticules17



SOURCES :
- L'image de la carte vient de la couverture Météor (1ère Série - Artima) -35- Chercheurs d'uranium.
- Les calculs copiés collés dans le tableau avec le physicien qui parle de "broutilles" sont issues de cette thèse incompréhensible (mais avec de jolies formules) du Dr Patrick Deglon, en rapport avec la physique des particules.

- Voici l'extrait de SpiderMan 3, où le méchant court vers le saladier quantique pour devenir Sand Man. 


- Voici l'extrait de Terminator 3... C'est super : en fait, on dirait un manège de fête foraine, y a qu'à lever la manette et sauter dedans. C'est open !



- Pour le fun, parce que la musique de Philipp Glass est magnifique (Koyaanisqatsi - Prophecies), on va voir que le futur Dr Manhattan, n'a pas trop la chance d'avoir un système de sécu à clé. Suffit de devoir prendre une clé (ou deux si on est à deux à entrer dans le sas) pour pouvoir entrer DANS la machine. Tant que la personne n'est pas sortie de la pièce pour restituer la clé, la machine NE PEUT PAS se mettre en marche. Degré 1 de la sécu. 



- Le synchrotron Soleil de Saclay est présenté dans ce blog par des lycéens (le seul où j'ai pu retrouver une photo de cette énorme porte). Si vous regardez bien sur la porte blindée, il y a une photo avec le nombre de personnes qui peuvent se tenir devant histoire de montrer sa taille. Et dans celui-là, c'est le même endroit vu par un chercheur y bossant. 
- Je mets cet article qui explique clairement l'utilisation du synchrotron Soleil (pas tout à fait la même puissance ni le même usage que le LHC).
- Article qui explique encore le synchrotron et ce qu'on y fait et pourquoi, c'est ultra précis (pour Iron Man).
- Pour cette histoire de sécurité au synchrotron, les infos et les schémas sont publiés dans ce pdf en ligne.
- Article en ligne sur les radiations émises pour le LHC (John Connor, c'est pour toi).
explication de ce qu'est un rayonnement ionisant et pourquoi ça fait plus bobo que des super-pouvoirs.
- Bon si ça vous fait plaisir, il y a un russe Anatoli Bugorski qui s'est retrouvé la tête dans un Accélérateur de particules (bien plus petit que ce dont on parle ici). Je ne sais pas trop comment il a pu faire ça, c'est pas évident de glisser sa tête là-dedans. Ou alors il était en train de travailler sur un poste de recherche... si quelqu'un pige quelque chose... en tout cas, il n'a pas muté hélas. Il a la partie gauche de la face toute molle.


10 commentaires:

Appolonie Palpitante a dit…

Haaaan bah alors je suis hyper déçue, je travaille depuis peu avec des tas des scientifiques et j'espérais bien me transformer en truc extraordinaire le jour où ils feraient exploser le labo. Je n'aurais donc droit qu'à une déflagration classique qui me transformera juste en tas de cendre classique. Zut.

Mathieu JACQUEMONT a dit…

J'ai habiter juste en face du Synchrotron à Saclay et j'attend toujours mes pouvoirs. Et pourtant je me suis fait mordre par des araignées et tous.

NC a dit…

Il y aurait presque pu y avoir une référence à radioactive man des Simpson... Mais comme cette référence est elle-même une parodie issue des références déjà dans cette planche, ce n'est pas trop grave :-P

Grelowski a dit…

"Des scénaristes payés des millions" Il ne faut pas exagérer, même à Hollywood les scénaristes sont modérément payés et le scénario de navet de superhéros est écrit en collectif, de quatre à douze gugus en général ; le scénariste gagne "des millions" s'il est très très très reconnu ou coproducteur du projet, dans ces films c'est les producteurs et les acteurs qui se gavent ! Quant aux idées nazes de radiation irréaliste, elles sont souvent dans les comics d'origine, ce qui permet aux scénaristes de ne pas s'embarrasser et de "rester fidèles" (braves toutous); enfin on s'en cogne du "réalisme" (scientifique ou autre) au cinéma qui n'est que l'illusion à laquelle adhère le spectateur et les scénaristes le savent bien ! mais aucun ne semble plus capable d'écrire un succès comme "Retour vers le futur" dont l'absurdité scientifique revendiquée fait parti du contrat passé avec le spectateur sous le charme... D'ailleurs une note sur les voyages dans le temps au cinéma serait très appréciée ! Existe-t-elle déjà ? Bizous bizous !

donPedro a dit…

Waw, Grelowski est super pertinent et j'adhère à la demande de note sur le voyage temporel !!!
Et sinon, désolé de vous contredire mais moi je les ai attrapé les super pouvoirs. (méthode contre chèque ou ticket repas)
Profe, c'est une note très forte et drôle, une super note. La fin qui est un peu courte peut être. Profe s'énerve exagérément et les moutons ont pas de gag cachés. Et surtout, c'est la fin.
La note qui va bien dès le matin ! Je suis Super Content !

aloisdelacomble a dit…

Haha, l'histoire de l'homme des sables ca me fait trop penser aux jeunes qui se sont retrouvés au mauvais endroit d'une centrale électrique dans la banlieue nord de paris il y a quelques années !

eisbär a dit…

Au pire tu va passer un scanner ou une radio et tu les as tes radiations.

Cyril P. a dit…

Il FAUT lire (ou pas) les premiers "Iron Man", du genre toute la période Lee-Goodwin / Heck-Colan (soit 1963-68, en gros) : la puissance de la science nanarde y atteint des sommets rarement revus.
On y parle souvent de radiations, c'est très amusant.

Marion a dit…

Grelowski : Je sais qu'ils en sont pas payés des millions ^^. D''où la grosse grève qu'ils avaient fait à une époque je suppose. C'était une remarque pleine de mauvaise foi. En faisant cette case, je me suis posée la question: bien sûre il n'y aurait plus de film (ou des films très chiants) si on respectait plus la réalité etc… mais j'avoue que j'aime quand ça essaie d'y ressembler :p
Ne vous en faites pas, je suis la première à aller au ciné et à aimer le grand spectacle, mais c'est de bonne guerre de titiller des mastodonte comme ça ! Et plus ils y vont fort, plus c'est rigolo à dessiner.

El Ultimo Bastardo a dit…

Sont forts ces Russes quand même ! Il parait même que Anatoli Bugorski n'a pas de ride du côté ou il a été irradié mais bon Photoshop fait pareil aussi ...pour moins de risques !
Mais sinon j'ai le privilège de travailler dans ce milieu fantasmagorique et si onirique des magiciens du pixel numérique et des effets spéciaux dignes du pays de l'Oncle Sam et, je peux vous dire qu'on utilise plein de particules plus ou moins irradiées afin de faire des effets complètement irréalistes mais qui en mettent plein la vue ! Le spectateur Lambda américain ne veut pas voir du vrai, de l'authentique mais du rêve, du Wow, du Weeeeezzz, Kabooouuummmm ...

Bref c'est l'Amérique quoi, là ou tout est possible et même surtout les pires conneries, quoique en France aussi y en a des bons !

Allez ...

Merci Marion pour ces boutades !