– L'image de la carte postale est issue de ce site qu'on regarde entre deux rédactions de mail ou après manger.
– BD fortement inspirée de cet article paru dans Motherboard (FR)
– Article un peu semblable mais en anglais.
– Outre les liens fournis par l'article ci-dessus, vous pouvez lire cette étude sur le FROZEN EFFECT (EN) notamment quand on stoppe une vidéo sur un visage. Eh bien c'est souvent peu flatteur pour ce dernier.
– Article sur le biais de reconnaissance de soi :"self-face memory is perceived as more beautiful than the real face, whereas other-face memory is more consistent with that of the real face. In other words, when an individual compares their memorized self-face with their face in a photograph, the latter is judged less attractive."
– Autre biais cognitif décrit dans les années 70, lié à la confrontation à son reflet et à la fausse vision de nous-même. Nous apprenons à aimer les personnes que nous voyons souvent. Notre visage est aussi une représentation (reflet dans le miroir) familière. Seulement les photos prises par autrui n'offrent pas les mêmes conditions que devant un miroir (angle, lumière, distance) et ne nous mettent pas du tout en valeur.
– Article sur les salaires des beaux.
– Pire : d'après des études, le milieu social permet de prédire la beauté de l'enfant.
– D'après ce site sur les études de visages, tout le monde préfère les beaux: les bébés préfèrent s'attarder sur les visages avantageux, les mamans s’occupent mieux et plus d'un enfant mignon et les jurés donnent des peines moins lourdes aux beaux.– Article : "Ho do I look the impact of compliments on self perceived attractiveness".
et OUI, l'industrie de la beauté influence les femmes sur la manière dont elles se perçoivent.
– Si vous n'avez personne dans votre entourage d'assez honnête pour vous dire si oui ou non vous êtes vraiment moche, demandez-le à 35000 internautes.
– Article intéressant sur la dysmorphobia et le site précité.
_ Et oui, Nathanaëlle est le sosie de Conchita Wurst (dans sa tête).