mercredi 25 octobre 2017

Mercredi, colombophilie

Ça y est, l'album "Dans la combi de Thomas Pesquet" est fini. Il sortira le 24 novembre.



















À cette occasion, on ressort l'autrice de son placard et on a prévu pas mal de dédicaces et d'interventions.
La prochaine sera à Quai des Bulles le 27 octobre. À 13h45, je parlerai d'astronautes en long en large et en travers d'astronautes mais hélas, on n'aura pas encore les bouquins. En revanche, je dédicacerai sur le stand Delcourt les "Tu mourras moins bête" le samedi 28/10 de 14h à 16h.
Toutes les autres dates seront bientôt mises dans la colonne de droite. En attendant, histoire de se remettre en jambe, voici une petite note. Attention, spoiler alerte !


pageGOT00carte 



pageGOT01

pageGOT02

pageGOT03

pageGOT04


pageGOT05

pageGOT06

pageGOT07
pageGOT08
pageGOT09

pageGOT10

pageGOT11



pageGOT12



pageGOT13



pageGOT14



pageGOT15



pageGOT16






Sources :
- Photo issue bien sûr d'internet. Photomontage maison.


- Merci à l'éthologue Agatha Liévin-Bazin pour ses conseils.
 
- Si vous êtes en retard d'une saison dans Game of thrones, surtout relisez les résumés super drôles  par Pochep.
Vous les trouverez tous là et le fameux est visible ici Ep6S7

- Vidéo de colombophilie. Comme aujourd’hui, on a des mails, les pigeons font désormais plus des compétitions de vitesse et d'orientation que du transport de courrier. Ce qui donne lieu à d'énormes lâchers de pigeons (depuis des camions, puisqu'ils faut les éloigner de chez eux) après lesquels on voit lequel rentre le premier chez lui. Comme nous l'explique notre ami Michel...

- Ne pas confondre corbeau, corneille, corbeau freux etc. Le grand corbeau est un gros oiseau, vraiment mastoc. Ceux qu'on voit en ville, dans les parcs, sont souvent des corneilles noires, pas des grands corbeaux.

- Pour savoir quelle est la vitesse maximum d'un oiseau, encore faut-il que quelqu'un soit là pour la mesurer. Et rien ne lui dit que l'observateur a face à lui un oiseau au top de sa forme ou de sa volonté.
Cela dépend aussi des vents, des courants d'air chaud ou froid. Parfois, certains oiseaux atteignent plus de 200 km/h mais en piqué (= chutes quasi verticales) peuvent vraiment aller super vite. Tandis que le vol horizontal demande plus d'effort.

- Dans cet article, on estime la vitesse moyenne qu'un corbeau peut parcourir 160 km (100 miles) par jour à environ 40 km/h (25 miles per hour).


- Cependant, on a enregistré un corbeau filant à 70 km/h (48 mph) mais pourrait-il le faire sur une longue distance ?

- Cet article (EN) donne des estimations de distance quant aux distances parcourues dans l'épisode en question.

- Beaucoup d'articles et de videos débattent aussi de la taille des dragons dans GOT.

- Je suis nulle en math mais je serais tentée de calculer la charge ailaire du dragon, c'est-à-dire la masse maximale qu'un oiseau peut atteindre tout en restant capable de décoller et voler. Au-delà de ce poids, que wikipedia estime à 11,8kg, ou que d'autres évaluent à 41kg pour des ailes de 5 m, ça devient compliqué. D'autant que d'après ce site, notre dragon est censé peser plusieurs tonnes. Mais je ne sais pas si ça s'applique qu'aux ailes à plumes ou si ça inclue aussi les ailes de types chauves-souris. D'ailleurs, on pense que les gros dinosaures volants pouvaient décoller grâce à au fait que l'air était plus dense qu'il ne l'est aujourd'hui. Certains pensent que si les gros dinosaures pouvaient voler, ils le faisaient différemment.
 

- Le cygne peut voler sur de bonnes distances. On le sait grâce à leur suivi par GPS. Étant donné que le cygne est porteur du virus de la grippe aviaire, faire ce genre de mesure permet de suivre le virus qui prend, en quelque sorte, grâce au cygne, l'avion.

- Le pigeon a un sens de l'orientation incroyable. On avait déjà parlé de sa capacité à sentir le nord grâce à des cellules spéciale, dans ce post d'un fameux blog.


- Cet article démontre à quel point le pigeon est bardé d'outils de navigation.
 

- J'ai utilisé cet article pour établir les records de vitesse et de distance d'un pigeon. 
J'aurais pu comparer tous les résultats des vitesses et distances des concours de colombophilie, mais j'ai eu la flemme. J'ai cependant découvert que les pigeons concouraient par tranche d'âge (les résultats de la catégorie "vieux pigeon " sont très honorables).


13 commentaires:

Cesar's mother a dit…

Bravo prof, excellente note, c'était vraiment cool !
Je me suis poilé tout au long de ma lecture... Le passage du cygne récalcitrant étant le climax !
Votre plume est toujours aussi aiguisée et dégoûté je suis de ne pas pouvoir venir vous voir au quai des bulles cette année.
Des bises !

Unknown a dit…

En lisant dès le début "Le bon John", je me suis dit qu'il allait mourir puis ressuscité et qu'on aurait le droit au "Bon John vit", et bah même pas ! Vous m'avez bien eu :)

ML a dit…

Merci cher prof, mais qu'en est-il du hiboux dans Harry Potter qui lui aussi porte le courrier ?

paralaile a dit…

tu mourras moins bête == génial
je suis très content de le connaitre.
Merci énormément pour tout cet humour et toutes ces choses que je ne savais pas.
S'il y avait un autre mot pour merci ou bravo mais beaucoup plus fort je vous l'écrirais , mais je n'en connais pas.
Dominique

Laurence a dit…

Hello,
Excellents dessins et récits. Mon fils attend la parution du tome 5 de tu mourras moins bête depuis 10 ans ! Bon, d'accord, depuis 2015 seulement, mais c'est long. Y aura-t-il au moins un tome 5 ? Les libraires n'en savent rien...
Merci. Frédérique

Unknown a dit…

Pas de passage aux Utopiales encore cette année?

Desaunay a dit…

Oh la la!!!
La pause a été bénéfique. Cet épisode est absolument formidable!!! (bien sûr, les autre sont bien aussi... Pas envie d'avoir un congrès sur le dos, moi)

Vous avez remarqué? Il faisait beau à Saint Malo, une fin Octobre...

Loucas a dit…

Riche pourquoi pas ! oui je suis pour cette affirmation optimiste mais également je suis pour la réalité. Un réaliste connu dans le monde de trafic de drogue appelé Pablo Escobar a déclaré pour une journaliste " Aucun ne pourra devenir riche en travaillant 8 heures par jour" oui il faut être réaliste le travail de huit heures ne peut t'apporter que la nourriture termine Escobar. Cette personne qui a bouleversé le monde de crime organisé a été classé parmi les 100 premières personnages du monde qui contribuent à la vie politique. Les hommes d'escobar sont tous amenés à faire des opérations d'implants dentaires car cet homme leur punit en arrachant les dents avec toute la torture possible si une erreur commise. facette dentaire Tunisie

Véronique a dit…

:-D
Je ne connais pas Games of Truc, mais j’ai bien ri avec le cygne voyageur !

aggripine a dit…

Pareil, je ne regarde pas mais ca m'a bien fait rire comme toujours!

Marion, ou puis-je trouver votre nouvel album. J'aimerais vous contacter, je suis prof aussi et j'ai un projet relatif a votre dernier livre que j'ai hate de me procurer!!!

Merci d'avance
C.

Unknown a dit…

bonjour prof ou pouvons nous vous demandez des questions ? sur votre page facebook twitter sur votre blog ?

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Raziel a dit…

Je conseille l'excellente video de Dirtybiology sur le vol des dragons ^^
https://www.youtube.com/watch?v=fmByrcEhj-Y