SOURCES :
- Cette BD a été faite sous l'initiative, les encouragements et les conseils à distance de Nicolas Vabret, à suivre sur Twitter sous le compte de @neoviral. Je le remercie encore une fois pour son aide. Je dis "une fois de plus" car on lui doit ses bons conseils pour cette note sur les vaccins, celle sur les transferts de gènes et le CRISPR-cas 9 (bref tout ce qui touche aux virus et la génétique).
- La carte postale est une représentation du tableau du peintre finlandais Albert Edelfelt, dont voici l’original que vous pourrez peut-être admirer un jour au musée d'Orsay (ha ha).
- Ce gros cookie en guise de restauration de sa face fait référence à la restauration loupée d’un Jésus Christ par une certaine Cecilia Gimenez (82 ans). En fait, l’image est devenue tellement célèbre sur le net que l’un dans l’autre, elle est devenue plus connue que l’originale.
- Un “Camel Toe” les enfants, c’est un “doigt de pied de chameau”, ça vient de “Camel" = "chameau” en anglais et de “toe” = "doigt de pied". Mais... mais… c’est aussi le nom qu’on donne à ce phénomène étrange du pantalon ou du slim trop serré chez une dame… Et qui fait qu’on voit un peu trop sa choupinette. Voici l’un des camel toes peut-être pas des plus jeunes mais des plus joyeux de youtube (coupez le son)
- Les échelles de grandeur, dans ce monde microscopique, c’est tout un art. Dans cette vidéo qui essaie d'en donner une idée, on voit aussi que même entre eux, les virus n’ont pas du tout la même taille.
- Gwyneth Paltrow a tendance à beaucoup vouloir purifier le vagin des gens, comme leur faire subir des petits bains de vapeur, laissant croire que les femmes possèdent un gouffre impur. Mais ce dernier se gère très bien, notamment grâce à une flore bactérienne qui est sienne.
- Le “sebum challenge” ben c’est le fait de ne pas se laver les cheveux un bon moment. C'est un peu comme espérer faire cracher à son cuir chevelu tout le sebum qu'il a en stock en espérant qu'à l'avenir, il s'équilibre et qu'on puisse espacer les shampoings. Le “nopoo” c'est un peu pareil, mais on peut utiliser des produits comme l'argile à la place du shampoing. Mais comme je suis nulle en conseil beauté, je vous laisse vous documenter.
- Je n’ai rien contre Cyril Lignac, au contraire, je le trouve bien courageux et pédagogue tous les soirs, de donner des conseils recettes. Et ce avec plutôt les cheveux en brosse. Mais de fait, l’ADN est un peu la recette que suit la cellule. Donc déso Cyril. Évidemment, le comportement d’un virus envers une cellule est plus complexe que montré là. Celui du système immunitaire l’est tout autant : Ce site essaie de vous en donner une idée.
- Les chiffres de l’ordre 10x10x31 particules virales dans le monde sont une mesure empirique… J’ignore comment on les calcule. En tout cas, c’est une info trouvée dans le livre “Virus ennemi ou allié”. Pour info, à la louche, il y a autant de virus dans un 1 gramme de crotte que d’humains sur terre.