mardi 10 janvier 2012

Mardi, c'est EMI

AVIS à LA POPULATION: Les éditions Ankama et moi-même "recherchons" le jeune homme qui est venu en dédicace vendredi, à Angoulême (il me semble) et qui n'a pas pu avoir sa dédicace.
Le livre qu'il a laissé a bien été complété d'un dessin, comme promis, mais son adresse a été perdue dans la folie du festival. Qu'il n'hésite pas à écrire à dedicaces@ankama.com en revanche, on a son nom, ha!)

A ce propos, merci pour tout ceux qui ont eu le courage d'affronter le l'univers
impitoyable du festival d'Angoulême, et qui ont réussi à atteindre le stand Ankama.




cartestoneking

page01

page02

page03

page04

page05

page06

page07

page08

page09

page10

page11

page12

page13

page14


SOURCES:
_ La carte postale est une œuvre d'Emily Stoneking. Vous pouvez les voir et les acheter là.

_ Le concept de NDE, a été inventé et beaucoup étudié par le
dr.Raymond Moody.

_ A lire ces article
sur lui et sur Elisabeth Kübler-Ross qui pensait que la mort n'existait pas...

_ Aussi ce que pense
Blackmore des NDE. Elle écrit aussi des articles dans Skeptical Inquirer

_ A lire encore cet article
http://www.skepdic.com/nde.html

_
Bruce Greyson a obtenu des hallucination en stimulant des parties du cerveau

_Jane Hanson, du Texas, elle, plaçait des ordinateurs retournés dans les salles de réanimation.

66 commentaires:

Msei BD a dit…

Ben encore une note fort instructive. Sûr qu'on va mourir moins bête! Mais du coup on ne sait pas bien ce qu'on verra à ce moment, et surtout on ne pourra pas vous le raconter pour en faire une note de blog. Ou alors faudrait qu'on revienne. Si au moins ils avaient internet là haut!

A+

Jean-no a dit…

Il y a une nouvelle hilarante de Greg Egan sur le sujet, dans Axiomatique, avec quelqu'un qui est persuadé de se voir depuis l'extérieur de son corps, mais le lecteur comprend que ça ne fonctionne pas trop...

Anonyme a dit…

Profe! Votre image est coupée sur mon pc au coté droit D:

Jean-no a dit…

@MseiBD : je crois qu'il va y avoir une offre chez Free pour Internet depuis l'au-delà, et pour super pas cher. Ou bien je confonds.

chabichou a dit…

toujours très drôle, très bien dessiné et tout et tout
par contre les milliard de tonne de recherche sur ce sujet oh combien passionnant et controversé sont un petit peu plus complexe que votre conclusion un poil hâtive : en gros on ne comprend pas encore comment ça marche mais ce ne sont pas des hallucinations qu'on peut comparer au rêve ni bien sûr une preuve de l'existence de l'au-delà. moult bouquins et recherches posent encore mille questions (je ne parle pas de trucs vaguement new age, on est d'accord)

Luc Allemand, La Recherche a dit…

Chère professeure,

Saviez-vous que l'on peut déclencher à volonté des expériences de sortie du corps? Une équipe suisse l'a réalisé, c'est expliqué ici : http://bit.ly/xPRl7g dans un article de La Recherche de 2010.

Excellente année 2012 à vous.

Sophie a dit…

Je viens de me taper un de ces fous-rire sur l'image du bébé-aquaboulevard !

Jean-Philippe a dit…

Ah, c'est génial ça, la naissance en toboggan ! Ça nous change de la réalité... bien moins poétique mais résultat de l'évolution humaine. Merci Marion pour cette nouvelle histoire, j'ai eu le "time of my life" comme aurait pu dire Patrick Swayze. ;)

Le Lutin d'Ecouves a dit…

Alors, l'action Eurotunnel, c'est une hallu !

Marion a dit…

Arg, je me doute bien que j'ai pas tout lu sur le sujet, arg. En plus, ils sont jamais d'accord les gens!

COol le lien de la Recherhce, j'ai l'impression qu'en appuyant n'importe où sur le cerveau, on enclenche plein de trucs sympa^^

Ysabeau a dit…

Si je puis me permettre, sur Ravelry, c'est le patron de tricot (en anglais) de la dissection du rat, pas l'objet fini.

L'objet fini est en vente sur etsy :

http://www.etsy.com/shop/aknitomy

Mais c'est plus du tout le même prix.

Pachy a dit…

Chère profe,

on se nouRRit plusieurs fois mais on ne meuRt qu'une fois donc

une NDE c'est quand quelqu'un est mourant

avec un seul R

Comment ça je pinaille ?

Oui, bon d'accord, mais c'est par pure jalousie devant la clarté de vos explications et votre génie habituel.

avec ou sans ... drine a dit…

merci pour cette note !

(quand est ce que vous venez en Belgique ?)

bonne et heureuse année 2012

Unknown a dit…

On remarque que l'effet visuel obtenu par des NDE est le même que lors d'un évanouissement ou un vertige. Or le phénomène de vertige et d'évanouissement est en effet dû à un manque d'oxygène dans le cerveau.

Les implications sont fortes : la vision en NDE est similaire à l'effet du manque d'oxygène, or la mort empêche l'oxygène de circuler, d'où le problème de vision qui est bien naturel, biologiquement explicable, scientifique et loin d'une quelconque épopée mystique pseudo-chrétienne...

Une fois encore la science repousse les limites du mystique !

Nicolas a dit…

Il y a un chercheur suédois qui arrive à provoquer des expériences de “sortie hors du corps” chez des gens en bonne santé.

C'est assez intéressant.

Anonyme a dit…

MMCCVXVII c'est pas un vrai nombre ça !

Belzaran a dit…

C'est quand même dingue comme cette note est intéressante et drôle à la fois. Ca me troue.

nicosurf a dit…

@Kikouk : la science repousse les limites du mystique, c'est vrai, mais il est aussi vrai qu'elle ne trouve que ce qu'elle veut voir. le reste ... ça n'existe pas ! (enfin, je ne parle pas de tous les scientifiques, je parles que de ceux qui ne veulent pas déranger l'ordre établi et être publiés !!)

@Pachy : Trop bien le moyen mnémotechnique pour mourir et nourrir ...! merci !

@Marion : D'accord avec chabichou, tu traites un sujet en pleine exploration comme une simple illusion. C'est un peu dommage car ça décrédibilise un peu la culture que tu distilles chaque mois à des millions de francophones (ça fait classe hein ? millions !! :-)). Cela dit, ça n'enlève en rien à ta verve, ton talent graphique et ton humour désopilant! Bref, j'adore te lire.

Sadaya a dit…

"En se raclant la face contre la paroi"... Aaaaaaaah le glamour de la maternité!!!
Je trépignais d'impatience pour un nouveau post, je n'ai pas été déçue!!!! Je me suis marrée à chaque phrase...

Anonyme a dit…

Connaissant un peu le sujet, je trouve que cette note est un très bon et très juste résumé.

Slovas a dit…

Merci pour la note. A noter que l'emission Club Bizzare à fait une serie d'emission sur les experiences de mort imminente.
http://www.rsr.ch/#/couleur3/programmes/club-bizarre/3678254-club-bizarre-toutes-les-emissions-thematiques.html

Sooky a dit…

Ouah le prof est sur ravelry !

Ned a dit…

Excellentissime ! Merci prof'

Olivier a dit…

Pour avoir revécu le concert de Justin Bieber, il faut l'avoir déjà vécu (logique). Et là le crédit du prof à moustache s'effondre totalement (plus que le port de la moustache au dessus des lèvres hum hum).
Enfin maintenant je SAIS qui a terminé 1° au club Mickey juste devant moi.

Anonyme a dit…

Patrick Swayze casse le vase de la professeure et c'est une "petite" mort.
Mon dieu mon dieu mon dieu!

"J'veux qu'on m'foute quand je fais de la poterie[: la paix]"
Hé bin hé bin hé bin...

Et pourquoi ces "fesses" impromptues?
Allons allons allons.

Hihi,

Le Rabbin

didine a dit…

j'adore!
j'ai beaucoup appris et ai noté des noms ;) merci

Marion a dit…

Ysabeau: merci pour votre remarque, j'ai corrigé! en effet… haha, c'est plus cher…

pacha: j'ai honte, je l'avais corrigé plus loin. Ma maîtresse de CE2 disait souvent:"il faut plus "r" pour courir que pour mourir…" ben non c'est con…

avec ou sans…drine: Ha ben écoutez, si on m'invite….

Kikouk: moi je suis tombée dans les pommes après avoir donné mon sang. Je ne me souviens pas d'avoir vu un tunnel. Mais c'était pas désagréable, j'ai rêvé d'arbres…

Nicolas: c'est génial! je veux tenter une oBE moi!

Anonyme: nan, c'est pas un vrai nombre ^^… je savais bien que quelqu'un m'en ferait la remarque :p

Belzaran: Merci, c'est quand même sympa de m'envoyer un message sympa et cool. ca me touche.

nicosurf: je fais de la BD, pas une thèse en NDE… celui qui remplace ses livres bio par mes planches, il aura pas son bac. Je n'ai pas cette prétention. ^^ Je pense que les gens sont assez intelligents pour savoir que je ne fais qu'effleurer les sujets. si ça peut leur donner envie d'en savoir plus…moi je suis contente. En plus, dans les commentaires, les gens laissent plein de pistes pour en savoir plus.

Sadaya: merci!!

Herbedeprovence: haaa merci. non mais je savais que j'aborderai pas tout…

Slovas: cool , je vas aller voir

ned: ???

Olivier: club mickey, jeux olympiques 86…

Anonyme: Le mot "pais" est dans la bouche du prof… je l'ai pas oublié… mais il est peut être mal placé… niveau psychanalytique, j'avoue que ça craint.

didin: :)

Dubatov a dit…

On me compare à Marion Montaigne dans un commentaire, youhou! j'ai atteint mon but dans la vie!! haha :)

Très chouette note, c'est un sujet qui me passionnait à une époque (qui me passionne toujours, mais je lis moins d'articles sur le sujet)... Je me souviens aussi d'une personne qui déclarait avoir aperçu une chaussure sur le toit de l’hôpital, et effectivement il y avait une chaussure...

Anonyme a dit…

merciiiiiiiiiiiiiiiii

Anonyme a dit…

Pour être originale, je citerais l'illustre inconnu: "J'aime beaucoup ce que vous faites!" et ce très sincèrement.

J'en profites pour indiquer un site/blog qui plaira surement à vous même ainsi qu'à vos nombreux lecteurs de ce blog:
http://youarenotsosmart.com/

globule a dit…

Les Bogdanov jeunes ! Excellent !
Concernant les "OBE", j'ai ma propre théorie qui s'applique sur mon vécu. Etant épileptique grand mal, je suis assujetti à des crises mais en règle générale, celles-ci restent partielle, c-a-d sans perte de connaissance (le 3/4 du temps). Or, pendant ces crises, j'ai toujours l'impression de me voir du dessus, cette impression ou sensation est en réalité le fait que mon esprit et mon corps ne sont plus en phase. Bien que mes yeux voient l'environnement dans lequel je suis, mon esprit me "montre" (j'imagine) mon corps en dehors de moi et non plus à travers mes yeux.

Orchéon a dit…

si on ne reviens pas du pays des morts c'est que ça doit être trop bien,XD
sauf le crapaud qui est revenus parait il, mais bon je le comprend, retourner vivre chez son père à trente trois ans, ça n'a pas dus lui plaire. XD

Archibald a dit…

Excellent !

Si vous vous intéressez aux EMI (et au Titanic) je ne puis que vous conseiller la lecture de "Passage" de Connie Willis.

Cordialement,
Archibald

electric girl a dit…

Très drôle, plein de petites références.
Et puis, je peux mourir tranquille maintenant que je sais ça^^

Anonyme a dit…

Je me souviens avoir entendu parler d'une femme américaine qui avait vécu une NDE alors qu'il n'y avait plus aucune activité du cerveau.. ce qui rendrais les illusions optiques impossibles. Bon, par contre, je ne me souviens pas des détails non plus...

Anonyme a dit…

"pais"!!?
Du verbe paître?
Saperlipopette.

Professeure, je vous en conjure, ne tentez pas de répondre seule à ce dernier commentaire!

Le rabbin qui rit

Anonyme a dit…

Science isn’t about what’s known. Nor is it about what isn’t known. At its most basic level, SCIENCE is nothing more than a process of playing games and making puzzles that may or may not tell us something about the world or ourselves in that world. When thought of in this way, it’s obvious that we all ‘do science‘ hundreds of times a day every day, which is about discovering and exploring through interaction. When interaction is made conscious and combined with reflection, that is ‘science‘. Beau Lotto

Sébastien Haton a dit…

Toujours très intéressant, avec un sujet difficile mais bien résumé.
Une petite image de la poterie issue de votre fantasme avec P.S., svp ?
s.h.

Julien a dit…

Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri avec ces deux dessins lors de l'accouchement !

Reservoirbob a dit…

C'est toujours un plaisir de vous lire, professeure.

Anonyme a dit…

Les OBE, au même titre que les extra-terrestres ou les fantômes, ça fait partie des choses auxquelles j'aimerais bien croire mais dont je suis bien forcé d'admettre l'impossibilité.
J'ai déjà essayé divers techniques sur le net pour vivre une OBE, en partant du principe que même si c'est impossible, il n'est pas impossible d'au moins vivre une illusion d'OBE.
Hélas, malgré toutes les techniques utilisées depuis plusieurs mois (relaxation, méditations, théories de Monroe, battement binauraux, etc.) je n'y suis jamais arrivé.
J'ai parfois vécu des sensations un peu étrange genre tremblements proches de la transe, mais c'est tout.

Véronique a dit…

MDR !
Ou plutôt : NDE DR !

Naty a dit…

MDR!

Francis a dit…

C'est vrai que ça a inspiré plein de monde, les NDE. J'ai bien aimé Passage (dont quelqu'un a déjà parlé), j'ai bien aimé un Chesbro dont le titre m'échappe (mais Chesbro, c'est toujours rigolo un peu, avec des super-espions et des tortures et tout), j'ai trouvé ridicule le machin de Werber (les Thanatonautes), et il faut que je lise Axiomatic qui traine sur ma machine à laver depuis un bail. (hey, Musso aussi a fait un truc avec des NDE ! Faudra que je lise pour me moquer, parce que bon, je suis snob, quand même).

Une fois de plus, merci pour cette note, Prof !

gerboulette a dit…

Toujours aussi marrant, instructif et déjanté!
le livre "le serment des limbes" du taré Jean Christophe Grangé s'intéresse aux EMI, bon c'est pas super scientifique mais si ça intrigue qq'un...

thecrepesmaker@gmail.com a dit…

merci j'ai beaucoup ri, je mourrai plus heureux

Impression en ligne a dit…

merci tres sympa

Anonyme a dit…

Je suis tombée par hasard sur la fin du film Ghost hier à la télé. J'avais oublié que les méchants étaient emportés par des ombres à l'air maléfique. C'est pas quelque chose qu'on entend dans les NDE, à priori.
Par contre j'ai loupé le début du film et donc j'ai pas pu voir si Molly disait à Sam : "Mais vas-y de quoi j'me mêle, qu'on me foute la paix quand je fais de la poterie !!!"
En tous cas : Bravo Prof !

laurent a dit…

Marion forever... le cadrage de la photo est pourri, mais quelle classe...

http://www.bienpublic.com/actualite/2012/01/29/angouleme-en-ebullition-pendant-quatre-jours

Eidern a dit…

oui, a ce sujet j'ai appris recemment qu'un chirurgien de je ne sais plus si c'est nice ou toulon, a force d'entendre ses patients parler de leur ressentis d' NDE apres certaines de ses operations sous AG a eu l'idee de changer le carrelage de sa salle d'op avec de tres gros motifs, visible du plafond justement.
Meme constat : aucun de ses patients n'a rien remarqué

horoscope a dit…

Je suis en train de découvrir votre site avec un réel bonheur et une admiration réelle devant l'étendue et la qualité du travail qui y est présenté.

Admin a dit…

Simplement énorme, bravo.

Anonyme a dit…

Je rajoute ma pierre à l'édifice ;-)

18% des survivants d'arrêt cardiaques indiquent avoir vécu une NDE: paru dans le Lancet en 2001
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11755611

Et puis il y a le témoignage d'Anita Moorjani: http://www.youtube.com/watch?v=6zgRXAv3acA

Maintenant à chacun ses convictions. Ce qui est sûr c'est qu'il faudrait davantage de recherche sur le sujet!

Merci Marion en tous cas d'aborder le sujet.

Anonyme a dit…

Oui cette étude parue dans the Lancet (revue de médecine très réputée) à été lancée dans 10 hôpitaux hollandais par un cardiologue, lui même hollandais, Dr Pim Van Lommel.
Pour information il y a le cas Pamela Reynolds qui a vécu une EMI, se trouvant donc dans un état de mort clinique (le cerveau et le coeur ne fonctionne plus, difficile d'enregistrer une information dans ces conditions), c'est un cas très détaillé, il est possible de trouver des témoignages du neurochirurgien ainsi que de le patiente. Plus de détails ici

http://www.inrees.com/articles/Deces-de-Pamela-Reynolds-19-ans-apres-etre-revenue-de-la-mort/

Il y a des choses très intéressante à ce sujet sur le site de l'INREES, association dont les membres d'honneur sont docteur, psychiatre, psychologue, physicien, astronaute, écrivain, journaliste... faites un tour

Anonyme a dit…

Pour continuer votre blog, je vous propose de jeter un coup d'oeil à celui-ci :

http://hayatiart.blogspot.com/

Il permet de rendre accessible l'art à tous. La culture passe par l'art donc profitons en ;)

Pawa a dit…

Mais Patrick Swayze il est pas mort en vrai ? Hein ? Si?

Non sérieusement j'adore vos planches. A chaque fois je suis plié de rire ! :-)

Solaris a dit…

Encore un billet efficace, intéressant et plein d'humour.
On laisse son attention être captée par le sujet et l'humour frappe au moment où on l'attend pas.
Merci pour ce blog sérieusement documenté mais qui a le don de régulièrement me faire pleurer de rire.

Zonzon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zonzon a dit…

Bonjour, juste pour prévenir que le "jeune homme" (flatteuse, va!) qui a laissé son exemplaire à Angoulême a bien été retrouvé. Vous pourrez le contacter sur ebay sous le pseudo...

Vous y avez cru? Ca va pas non? MA dédicace, je la garde! Merci prof!

DrMorisset a dit…

Pfff c'est drôle tout ça. C'est drôle!! C'en est agaçant tellement c'est drôle.

Chaussures Italienne pour Homme a dit…

Génial la petite histoire, les dessins, le rythme, très bien, sa donne envie d'en lire d'autre.

Anonyme a dit…

C'est toujours aussi pertinent, j'adore :)
Juste une petite chose: l'écriture en chiffre romain de la fin n'est pas correct, le V avant le X voudrait dire 10-5, et dans ce cas là on écrit 5 (soit V) directement. Avec la suite, ca fait donc 2212, soit MMCCXII :)

hébergement audiotel voyance a dit…

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !

voyance a dit…

Merci de nous avoir donné ce moment de joie, de bonheur et de rire

Nathan Got a dit…

le coup du fantome et de la poterie est il inspiré de l'épisode 19 de la saison 2 de Family Guy ? Si non, méga coincidence de fou furieux

Anete Fiorela De Volppi a dit…

really nice work, is awesome..