mercredi 11 février 2009

Merdredi, c'est psychothérapie

carte
page-01
page-02
page-03
page-04
page-05
page-06
page-07
page-08
page-09
page-10
page-11
page-12
page-13
page-14


SOURCES:
_L'image de la carte représente Freud et sa fâcheuse tendance à voir du sexe partout. Elle est assez connue mais je ne sais pas le nom de l'illustrateur... si quelqu'un le sait...
_ A lire "Trois essais sur la théorie sexuelle" de Freud.
_Dans le livre "Recherche qualitative en marketing"
par Paul Pellemans, Jean-Philippe de Moreau, Carole Obsomer, il y a un paragraphe qui s'intitule "Rapprochement entre voiture et sexualité" assez instructif.
_ Erik Erickson, un psychiatre, lui pensait que Freud avait négligé d'autres étapes d'évolution après la puberté. En tout, on traverse selon lui, 8 crises. J'ai appris que j'en étais à ma 6e (crise), en plein conflit entre intimité et distanciation...
_
le psychanalyste René Spitz, lui, a découvert deux étapes de développement particulièrement chiantes. A 8 mois, le bébé sait bien différencier sa mère des inconnus. Alors il se met à pleurer dès que ce n'est plus sa mère qui s'occupe de lui. C'est l'angoisse du 8e mois. Et pour se consoler de son absence, il adopte un doudou qu'il traine partout et qui pue de saleté. Ensuite, il s'amuse à vous jeter des objets par terre, que vous ramassez de bonne grâce mais qu'il rejette par la suite. Ce bougre, selon les psys est en train d'apprendre que si un objet disparait, il peut revenir, comme sa mère... Et donc ça le rassure. Mais vous souvent, ça vous casse les pieds.
Autre étape, celle ou il dit "non" tout le temps. (grosso modo)

129 commentaires:

Anakane a dit…

Vwaaaah!
Toujours aussi bien...
Mais en étant plus sérieux, que peut-on faire en restant bloqué à l' un de ces stades?

Sam a dit…

Il n'a pas très longtemps que j'ai découvert ton boulg. Je l'ai mis aussi sec dans mes favoris, je suis mort de rire à chaque nouvelle planche.

Phil a dit…

Je me marre et j'apprends des trucs, que demander de plus ?

Holly a dit…

J'ai beaucoup ri pour l'alien, j'y ai pensé pendant des années XD

ardalia a dit…

"Par le pourvoir du crâne ancestral..." c'est dans Musclor ?
Oui, me dit Wiki, avec la suite "... je détiens la force toute puissaaaaaaante!"
Ah ah ah, j'adore retenir les informations !


Oups...

nico a dit…

énooorme, le meilleur depuis longtemps ! merci !!

Liz a dit…

Bravo, c'est merveilleusement drôle, comme toujours !!!

Naane a dit…

Toujours Excellent! On ne comprends pas toujours ce que veut dire Freud, là c'est limpide! Bon stade de sexuel à tous ^^!

Anonyme a dit…

J'ai apprécié cette note.
Quelles sont les 8 crises ?

lisbouche a dit…

hi! hi! hi! c'est tout simplement hilarant et Genial !

Provisus a dit…

Toi, t'es restée coincé au stade génial…

Jujupiter a dit…

Je comprends enfin pourquoi je suis un homosexuel passif!! C'est parce que ma mere ne m'a pas donne le sein quand j'etais petit, c'etait evident!!

Bengym a dit…

Wouah cool, c'est un résumé de mon cours de psycho' (j'suis en médecine), mais là forcément c'est beaucoup plus sympa à retenir.

Maraud a dit…

J'ai ri du début à la fin sur cet article! Bravo pour la case du proctologue!

Julien a dit…

Trois ans de psycho, quatre de socio...si j'avais su que je pouvais tout comprendre en 5 minutes de lecture de ton blog...

C'est la première fois que je viens, et je reviendrai assurément!

carlos a dit…

Enorme !!! ça mérite une suite, y a encore plein de choses à dire, genre les patho associées et toussa.

Vraiment excellent.

Grimm a dit…

Huhu ^^ bien ouèj, j'ai tout capté t'as vu, jpense que j'suis mi-oral mi-anal (rapport à l'obsession des seins...)

melaka a dit…

huhuhuh, ben, moi, après avoir lu cette note, j'ai frisé le stade orgasmique, après, j'ai encore du mal à me decider si ca relève plutôt de l'oral, anal ou euh clitoridien !

Herend a dit…

Merci pour ce blog!
Cela fait un moment que je le lis assidûment et je tenais à me manifester : c'est toujours un plaisir de voir qu'un nouveau billet est publié et un moment de franche rigolade à la lecture.
Pour ce billet-ci, je dois dire que je suis bien content de ne pas me rappeler tout ce qui a pu me passer par la tête dans mes jeunes années! Vive le professeure à moustache!

Mathias a dit…

j'ai beaucoup ri, ça c'est un sacré bon post!!

Johan aka Lordyoyo a dit…

Bonjour, j'ai un problème, je m'appelle Raymond D. et je suis bloqué au stade de France, quelqu'un peut-il venir m'aider ? Merci.

Anonyme a dit…

la fin du monde c'est pour 2012 ?

Madet a dit…

Montaigne qui s'attaque à Freud : ça fait juste de l'excellent Montaigne !

Bravo !

Redpx a dit…

Salut,

Je voudrais pas être méchant, mais simplement exprimer mon mécontentement. Cela fait plusieurs fois que je viens sur ton blog, et que ta bannière me fait rire, mais la tu touches une corde sensible.

Je suis un étudiant en 3ème année de psycho, d'une fac essentiellement psychanalyste, et malgré un dessin très laborieux (excuse moi, mais tu prends pour tous les blogs avec des dessins à chier que je vois. Ok tu fais p'tet ça pour le fun, et faire qqch d'interactif... C'est sympa, mais ça me pique les yeux ! Prend des cours sérieux...)

Bref, passons parce que ce côté là soit... Ne va pas en ma faveur, et on va me taxer de connard. Je m'en défendrais pas, j'exprime ce que je pense.

Donc pour ta note, surtout si c'est chaque mercredi que tu veux faire un essai sur la nébuleuse "psy", alors laisse moi te dire que c'est pas mal de conneries dans ce que tu tentes de dire ici.

Je ne pense pas être lu, ni même par toi, l'auteur de cette note. Mais je le dis quand même pour me justifier de t'écrire.

En quelques points :
- C'est la psychanalyse que tu cites là, et non pas toutes les formes de psychothérapies...
- On ne savait pas vraiment combien de cigares fumait Freud... Mais je lis qu'il pouvait aller jusqu'à 20. En tout cas, le cigare/cigarette me ferait penser au stade oral qu'anal...
- Oui, les stades que décrit Freud se jouent dans les 5, 6 premières années de la vie, mais de nombreux psy' ont écrit pour contredire le fait que c'est rapé pour la vie... Autrement dit, c'est des conneries de croire ça, ou serait la possibilité de changement alors ? La possibilité d'une thérapie ?

- Stade oral... Vraiment trop simpliste ton explication, tenable... Mais beaucoup à rajouter! Et ta caricature de la société (profs, avocat, etc, Oh ! Fumeur, tiens tiens...). Bref, tu crois vraiment que c'est aussi simple que ça ?

- Stade anal, ça se tient, mais comment tu peux dire que ça donne des artistes ? Il me semble que c'est la sublimation qu'explique Freud, qui serait susceptible de faire des artistes, mais pas un stade. Puis des banquiers, des collectionneurs, tout ça... C'est des conneries, c'est pas aussi simple que ça !

- Stade Phallique : on découvre qu'on a le sexe, autrement dit le phallus ! C'est différent de la "zezette"...
Bon le mythe d'œdipe c'est rigolo. Et le couple Sarko/Bruni aussi.

Sinon c'est hyper connu, donc tu peux pas te tromper. En revanche, le complexe d'Electre, c'est Jung qui en parle, et Freud y est farouchement opposé. Le complexe d'œdipe féminin, reste le complexe d'œdipe, mais qui doit s'inverser, donc qui est plus difficile pour la fille. Jung voyait ce stade comme analogue pour la fille et le garçon...

Bref, je ne m'attarde pas sur les explications foireuses du refoulement et de ce qui suit (alien, jaws, picsou, etc...). Forcement ! Je ne t'approuve pas ! Des gens bloqués au stade phallique, il y en a plus que des milliers... Et je ne sais pas d'où tu tiens ça que le stade anal est la moins grave...

Et pour sortir du complexe d'œdipe, pour le garçon, on a besoin du complexe de castration... Tandis que la petite fille en aura besoin elle pour, rentrer dans le complexe d'œdipe.

Bref, ce qui m'inquiète, c'est pas la copine, mais c'est que tu as mal lu la base de la psychanalyse. Donc relis les Trois essais sur la théorie sexuelle, et respecte la psychanalyse en la nommant, et faisant un peu plus de recherche sur la question...

Pour finir, je tiens à rappeler et signaler, que je suis qu'un simple étudiant en 3e année, et de par ce fait, pas un grand niveau, mais là, c'est vraiment un gros tas de bêtise ! Pr. Montaigne, vous ne passeriez même pas la 1ère batterie de partiels en 1ère année (tout du moins de ma fac), si telle était votre réponse...

De plus, je ne suis vraiment pas un fervent défenseur de la psychanalyse... La discréditant même sur plusieurs points. Mais là, c'est trop gros, pour ne pas être rectifier !
Donc "Professeur" sur cette brève, c'est vous qui mourrez moins bête !

P.S. : Ceux qui ont étudié la psycho, et qui ne sont pas choqué des âneries qui ont été dite (j'en ai vu deux parmi les commentaires), je vous conseil de relire vos cours !

Julien a dit…

Redpx, mea culpa, j'ai fait deux erreurs: 1) je n'ai effectivement pas pensé à relire mes notes de psycho avant de consulter une note humoristique sur le sujet, 2) j'ai naïvement pensé que cette note avait un but humoristique plus qu'éducatif...

Tu serais pas du genre à corriger les fautes d'orthographe dans les lettres d'amour, toi?

Quadd a dit…

Et Redpx, il serait pas resté bloqué au stade anal pour avoir aussi peu d'humour ?
Non mais à cause du balai qu'il s'est mis dans le cul : http://pathetiques.over-blog.net/article-21312315.html

Ha ha !

François a dit…

Marion, dans la centaine de kilos de documentation que tu as dû te farcir pour faire cet article (excellent, comme d'habitude) aurais-tu découvert une éventuelle relation entre les enfants suceurs de pouce et les adultes (les mêmes, mais plus grands) fumeurs de clopes ?

Cette question me turlubite depuis un moment déjà.

Merci

Anonyme a dit…

c'est énorme - décalé - rigolo!

j'adore

merci!

cc

Bouné a dit…

Redpx tu dois lire ce blog pour la premiere fois j'imagine ...
Pour la critique du dessin bien sur elle n'engage que tes gouts, je trouve perso que Marion arrive à exprimer une idée en quelques coups de crayon, et particulierement bien les émotions, mais passons.
Marion a pris le parti de dessiner les conn... les théories freudienne, pas de faire un cours sur toute les thérapies psy sinon il lui faudrait des mois de dessin. Et encore y aurait un brachycérophile pour venir dire qu'elle a pas parlé de telle ou telle théorie. De plus vous avez probablement du oublier l'humour ...
Pour quelqu'un étudiant en psycho je trouve qu'il y a eu peu d'ouverture analytique dans votre propos ...

Anonyme a dit…

Fantastique, j'adore le dessin, je me marre, c'est fin et tres tres drole, bravo bravo bravo!!!

Chouette-Man a dit…

Tout comme Sam, j'ai découvert ton blog (je peux te tutoyer au moins?), il y a à peine quelques jours!
Hé bin voilà t'es dans mes liens! Félicitations!
Néanmoins je tiens à signaler qu'ayant une formation scientifique j'ai tout comme Redpx, repéré quelques erreurs dans te posts:
Par exemple je doute grandement qu'un Wormhole réunisse les mentons des frères Bogdanoff!
C'est inadmissible de penser ce genre de choses!

Question pour la Professeure moustache:

Pouvons nous nous octroyer le droit de vulgariser les sciences au nom de l'humour afin de créer un intêret envers elles par un lecteur lambda?

Ha ha! Tes articles me font beaucoup rire et par les liens qui leurs sont rattachés, j'ai appris pas mal de choses (notament qu'il y a des parasites qui bouffent des langues! C'est dégueu!).
Pour ça: Merci! Surtout ne t'arrête pas!

(oh Redpx: toi aussi tu m'as bien fait rire...)

Crave a dit…

J'ai eu peur, j'ai cru dans les premiers dessins que la professeure s'était rasé la moustache.

Clem a dit…

à Redpx: si tu n'aime pas les dessins, alors tu n'as qu'a pas venir sur ce blog: si ton trip c'est plutôt Tintin, et bien va relire les aventures ultra chiantes du petit bonhomme aseptisé, et pas polluer les commentaires de ce blog bon esprit. Marion à le mérite de se documenter, de résumer un sujet de façon simple, et surtout drôle, et ne prétend pas remplacer 3 ans de cours de psycho par son blog, donc pas la peine de prendre la mouche.

à Marion: moi je suis ton blog depuis 6 mois et j'adore. penses-tu publier une BD/un livre/un recueil?

Mathias a dit…

je me suis fadé le long "rectifictatif" de Redpx...qui prétend être un modeste étudiant en 3eme année de psycho mais qui en fait a une haute idée de lui même...
Je me permets de le citer sur les différents reproches faits à l'auteur.
"- Stade oral... Vraiment trop simpliste ton explication, tenable(...)"
"- Stade anal, ça se tient(...)"
"- Stade Phallique : on découvre qu'on a le sexe, autrement dit le phallus ! C'est différent de la "zezette"..." Redpx reproche un manque de précision qui est faux, la "zezette" ne désigne pas nécessairement le sexe féminin. Et puis je rétorquerai au passage que dans sa phrase redpx fait un bel amalgame entre sexe et phallus! Je pense que dans un devoir de psycho ça pardonne pas...

Pour résumer, a part dire que Redpx manque un peu de recul et beaucoup d'humour, ce que dit Marion finalement c'est simple mais ça se tient...ah ben moi ça me va...

Pour finir, ce qui me pousse à réagir, c'est quand Redpx se plaint que ça lui pique les yeux et que l'auteur devrait prendre des cours de dessin. Le coco est peut être un peu échauffé parce qu'on a touché à sa discipline, mais je trouve ça injurieux et je tairai ici tout ce que que je pense de lui en retour. Il ne sait sans doute pas que Marion est une professionnelle qui a une formation, et que son cursus, j'en suis certain, en fait rêver plus d'un.

Après, il y en a toujours pour préférer "les Triplés" à "Reiser", Céline Dion au Velvet Underground, les nuggets au magret de canard...

Marion a dit…

Depuis ce matin, je me tatais...je réponds ou je réponds pas à monsieur Redpx? Mais plutôt que me fatiguer à ça, je vais remercier mes lecteurs qui me défendent mieux que je ne leur aurais fait.Big bisous!

Gary le Psy a dit…

Coucou,
Bon toujours aussi drôle. Mais bon, soyons clairs : Les stades selon Freud, c'est du pipeau (Et je parle même pas des conneries à la Dolto). Y'a plus qu'en France qu'on véhicule encore ce genre de trucs.

Mimilagrenouille a dit…

Clem c'est déjà fait, tu as ses publications à droite sur son blog ou ici :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w_0_10?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=marion+montaigne&sprefix=marion+mon

Ce Redpx ne manque pas d'air, mais manque certainement d'humour!

Tu fais bien de ne pas lui répondre Marion, ça n'en vaut pas la peine, et concernant le dessin, comme dit Mathias "il y en a toujours pour préférer "les Triplés" à "Reiser", Céline Dion au Velvet Underground, les nuggets au magret de canard..."

C'est exactement ça.

Moi qui suis passionnée d'art et de dessin "classique", j'aime beaucoup ton trait hyper expressif!

Très chouette note :)

Anonyme a dit…

Bon ça fait un moment que je passe par ici, et à chaque fois, ce n'est que du bonheur !


En général, je m'abstiens de commentaires, mais comme beaucoup, ma bonne humeur est un peu redescendue en lisant le commentaire de "Redpx"

Alors je ne ferai pas de longs discours...juste la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale...et là redpx en a étalé assez pour me gaver pour la journée...

Et puis je me permet modestement de dire que moi je ne suis pas en 3ème année de psycho machin... mais je suis diplômée entre autre des Beaux-Arts...et loin d'être "à chier" donc, je trouve ça super, très personnel, surtout ne change rien !

Encore merci pour les moments de détente et de culture que tu nous apportes! :)

Blog l'éponge a dit…

Ce Monsieur Redpx n'a en effet aucun humour et, plus grave, aucun argument pour "rectifier" les "erreurs" de Marion.

TOUTEFOIS le titre du blog est "Tu mourras moins bête", il a donc quelques prétentions éducatives et on peut donc le juger en partie selon ce critère. On se marre, ok, et je suis le premier à hurler de rire devant les meilleures planches (même si depuis quelques semaines il y a une baisse de qualité, pas grave, ça arrive à tout le monde).

Mais le but du blog n'est pas non plus de propager des idées fausses, et il y a au moins un billet qui repose sur des grosses âneries, celui-là :

http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2008/09/sources-image-de-la-carte-issue-dun.html

Je pense que Marion lit tous les commentaires et je trouve regrettable qu'elle n'ait pas réagi à ceux qui démontrent, preuves à l'appui, que ce billet se fonde sur des études périmées depuis des années.

Lisez le dernier commentaire, dont je suis l'auteur, ça résume tout.

Bref, l'humour, ok, super, mais évitons de dire des bêtises tout de même, surtout quand on est très lu ;o)

Anonyme a dit…

moi aussi je lis souvent ce blog
que j'aime bien
cependant, je pense que l'auteur devrait s'en tenir aux sujets " scientifiques" plus qu'aux sciences humaines comme la psychologie, ect...
ça éviterait les divergences d'opinion et les erreurs
d'un autre côté, c'est pas fait pour ça un blog ? échanger ?

huhu a dit…

Tiens si il y en a ici qui ont séché les cours de psycho, d'autres ont loupé ceux sur le rire ...

sigismonde a dit…

Genial.

jiske a dit…

Redpx vaut-il un obuuus?...poumpoumpoum...

carlos a dit…

Redpx, merci pour tes précisions très constructives (ironie inside 8). Je suis moi-même psychologue (à tendance anti-psychanalytique) et je peux te conseiller d'aller discuter de théorie freudienne sur les sites appropriés où tu ne manqueras pas d'occasion de dire "mais non, tu dis des conneries, Freud dit en fait blablabla..." Et surtout quand tu reviendras ici, essaye de sortir ton humour de ton c**. Et n'oublies pas de le nettoyer avant de t'en servir ;)

-----

Bravo à l'auteur du blog pour son travail. J'adore.

Redpx a dit…

"Je n'ai pas d'humour ?"
"Je n'ai pas d'arguments..." C'est kler que j'en ai pas, j'étais pas dans l'état d'esprit de faire un cours. Je m'en excuse
"J'ai une haute estime de moi-même"
etc, etc
Vous me connaissez mieux que moi les gaillards, c'est génial tout ça ! C'est quand je vais sortir du stade anal alors :o ?

Je sais que désormais, j'ai touché à votre corde sensible, et que je n'ai pas insulté seulement Marion (parce que oui je l'ai insulté, et je m'en excuse. Car mon insulte est une critique...) Qui apparement n'a même pas laissé Marion indifférente, mais qui ne m'a simplement pas répondu.

Je ne viens pas ici pour la première, mais pour sur, ce sera la dernière fois. Je n'aime pas, oui, et je le dis. Je n'y vois aucun humour susceptible de m'esquisser le moindre début de sourire. Pourtant de l'humour j'en ai. Mais me direz-vous : "on l'a bien vu ton humour balai dans le cul qui rigole même pas de ce qu'on dit sur Freud" On a touché à Freud, à ma discipline certe, mais je lui chie dessus à Freud, il a jamais réussi à guérir quelqu'un...
Je veux bien qu'on fasse de l'humour en caricaturant Freud et son obsession de voir du cul partout, mais là, c'était un amat de conneries, je me devais de le relever. Ensuite si vous ne voulez pas me comprendre. Bah tant pis, je m'en tape après tout, c'est votre vie ! Vous la menez comme vous le voulez. Mais pour un blog qui a la prétention d'"apprendre" quelque chose et d'en faire de l'humour... Bah bonne chance. Tu n'es pas la première, et certainement pas la dernière. C'est un style très difficile, et dans mes propos, tu devrais y voir une critique, certe négative, mais une critique avant tout. Et je crois que, Marion, dans tes belles études de graphistes, illustratrices ou je-ne-sais-quoi qu'on t'ai enseigner le fait que les critiques sont plus porteuse de faire évoluer son style, son art, que lorsqu'on te caresse dans le sens du poil, qui ne te fait absolument pas avancer...
C'est une base de la philosophie de l'art pour moi...

Pour ce qui est de ma critique de ton dessin, qui est trèèès puéril je sais ("J'aime pas c'est nul, na !")... C'est les gouts et les couleurs, hein! Je n'aime pas Tintin au fait pour celui qui a dit que j'adorais ça. Désolé... :(
Bravo tu fais des BDs et tout le tralala, mais certes, bravo tu es une artiste qui continue à distribuer des rêves, de l'humour, et tout ce qui vient avec. Sincèrement, sans ironie, c'est un beau métier que tu fais là, et faut s'accrocher, parce qu'on s'expose sans arrêt aux critiques, et si on accepte pas les critiques, on aurait du mal à évoluer dans son art. Bref, ma critique est infondé, et je n'ai pas envi, ayant justement peu d'estime de moi-même, l'envi de me défendre. J'ai dit que je serais taxé de "connard" sous une forme ou une autre. Putain j'suis Paco Rabane quoi, je vais ouvrir mon cabinet de voyance :D

Pour finir, non je n'ai pas CET humour-là. Non, je n'aime pas VOTRE dessin. Non, je n'apprécie pas de l'humour qui vulgarise une discipline sur tout un tas de choses fausses. Ce blog, sert aussi à s'exprimer non ? Alors je tenais juste à dire qu'il fallait pas prendre cette vulgarisation de la psychanalyse comme argent comptant, celle-ci va vraiment plus loin que stigmatisé la société aux différents stades...

Encore une fois, l'humour tout en associant un aspect éducatif, est un style très périlleux. Alors derrière ma critique froide, de balai dans l'cul, et infondé, je vous conseille tout simplement de faire très attention à ce que vous dites, et vérifié à plusieurs fois vos sources. Car derrière vos caricatures, il y a des gens qui donnent leur vie pour cette discipline *instant émotion* et ils méritent notre respect ! Tandis que là, j'y vois dans ces dessins une insulte... Donc désolé de ne pas avoir d'humour ! Ou de ne pas y voir l'humour...

Bref, y'a des caricatures réussies et d'autres foirées hein... C'est pas pour ça que vous allez vous arrêtez de dessiné et faire des notes drôles, hilarantes pour des miiiilliiiers d'internautes. Je suis "un" petit lecteur de rien-du-tout qui n'apprécie pas le dessin, et ma maman m'a appris à dire ce que je pense, et que si j'aime pas, bah je vais voir ailleurs. Donc voilà, chère Marion, je m'en vais et ne vous embêterez plus, je tenais juste à relever un aspect de votre merveilleux travail que j'envie plus qu'au futur-mien... Je n'aime pas votre humour et votre dessin, mais heureusement, j'en connais beaucoup d'autres de dessins, et d'autres d'humour !

Donc allez, enfin le connard hyper suffisant s'en va ! ("Putain il était temps, il arrive pas à finir ses commentaires ce con !")

Padls a dit…

Wouhouuuu ! Comme quoi la psychologie ne sert à rien, une bonne baston et une bonne bière et tout ça aurait été réglé depuis longtemps...

Sinon moi aussi j'ai des critiques à émettre. Quand dans ton dernier commentaire tu écris "Big Bisous" tu laisses entendre que Carlos aurait un rapport quelconque avec Freud, via Françoise Dolto. C'est une déformation assez grotesque de la théorie du complexe d'Oedipe - Carlos voulant se fondre en Freud à travers sa mère. Tu te bases sans doute sur le fait que Carlos avait lui aussi une barbe et des femmes dans la tête ? Excuses moi mais 1 étaie un peu tes commentaires et 2) essaie seulement de dessiner Carlos et ensuite on verra

Non mais à part ça je reviens tous les jours (et quasiment tous les jours je suis déçu parce qu'il n'y a pas de nouveau post, d'ailleurs)

Je reviendrai apporter d'autres remarques constructives

Mimilagrenouille a dit…

"La critique est aisée, mais l'art est difficile"

C'est tout ce que j'ai à dire ;-)

mazire a dit…

Madame la professeure, ne vous laissez pas distraire par les commentaires des intellos chercheurs de poux dans la tête et continuez de nous enchanter avec vos DESSINS très drôles, vos connaissances bien étayées et votre humour dévastateur. Merci beaucoup

Eve G. a dit…

MOuhahaha!!! Déja le post m'a fait bien rire, mais la cerise sur le gateau c'était les commentaires de Redpx...J'ai trop ri !
c'est pas possible que ça existe des gens comme ça !

Et le must dans son deuxième com :
" il y a des gens qui donnent leur vie pour cette discipline et ils méritent notre respect !"

Reviens qd tu veux Redpx t'es trop marrant en fait !

Bravo Marion (et bravo pour la vie des très bêtes j'ai super rigolé!)

Lulu Sorcière a dit…

Je viens de temps en temps et depuis peu jeter un oeil et j'adore, c'est plein d'humour c'est bien fic'lé ça décape, ça met de bonne humeur et même si c'est imprécis ou raccourci pour les grosses pointures, ça donne envie d'aller plus loin ! Ce blog je l'ai conseillé à mes mômes... et même que pour une fois ils ont trouvé que j'étais dans l'coup ;-)
Papa Freud aurait sans doute bien aimé être croqué comme ça et on peut penser qu'en théorie, il aurait évolué ;-)
Je confirme c'est très ch... la phase du "non" et celle du "j'fais tout tomber d'ma chaise haute"! La plus sympa des phases c'est celle du "pourquoi", quoique qu'épuisante parfois voire humiliante...
Continuez on attend la suite !
Lulu (6 mômes)

Lulu Sorcière a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Green a dit…

Redpx supporte mal la critique en tout cas (je te sens un peu émotif, tu devrais en parler à quelqu'un) :D
---------------------------------
Bravo Marion pour cette planche qui m'a fait passer un très bon moment !

Victor a dit…

Dessins à chier...
Balai dans le cul...
Je lui chie dessus...
Sens du poil...
Tintin...
Paco Rabane...

Jamais fait de psy, mais ça ressemble un peu à du stade anal, non?

Je te trouve très drôle, Marion. Approximative parfois*, mais je serais incapable de toucher à la moitié des thèmes que tu abordes.

Je viens ici une fois par semaine et je me marre (presque) à chaque fois.

Ton trait illustre à la perfection ton propos, je trouve qu'il y a une cohérence terrible entre le fond et la forme.

Bref, ne change rien!

* par exemple NS ne rédige pas de propositions de lois, mais des projets de lois, mais je chipote et je simplifie...

Bee a dit…

A part que tu as écrit "paritie" au lieu de "partie", tout est tellement parfait dans cette planche que je suis tombée amoureuse de toi. Tu es totalement géniale !
Je suis pacsée, enceinte, et hétéro, mais quand même : épouse-moi !

Niam a dit…

Ces derniers temps c'était sanguinolant crado et la c'est rempli de bite et d'anus ahahah j'adore !
Le blog reste très bon, comme d'hab. Marion, continue.

Passons au détracteur (au singulier svp). Tout d'abord on va dire que c'est le mauvais coté de la popularité. Si y'a plus de gens qui viennent lire le blog, la petite proportion de pas content va devenir plus importante et donc la probabilité que certains s'expriment aussi. Soyons prêts, ça ne sera pas le dernier.

Concernant Redpx, je pense qu'il est juste très hors sujet (en tant qu'étudiant ça risque d'être malheureux pour ses examens). Ce blog est un BD blog humoristique qui utilise la science comme thème porteur. Marion à l'honnêteté de citer ses sources.
C'est notre devoir de garder notre sens critique et d'aller vérifier si tel ou tel fait est fiable si on souhaite l'accepter par la suite.
Régulièrement des gens viennent apporter leur vision scientifique sur des éléments des planches, c'est bien, mais je pense que ça reste secondaire.
Si vous avez zappé ça, évidemment, vous ne pouvez que vous énerver, mais c'est complètement stérile comme reaction.

Vous souhaitez débattre ? Allez débattre avec les vrais connaisseurs du sujet qui vous passionne. Internet à cet atout considérable d'offrir des lieux d'échanges pour quasiment tous les sujets, alors profitez en et arrêtez de troller bêtement sur un blog rempli de BD avec des bites des anus et une professeur à moustache (en écrivant ca je me dis que redxp est quand même sacrément terre à terre ahah le pauvre).

(Tiens, je vais songer à ma conversion au Jedisme)

Bouné a dit…

En plus si il y en a bien une qui se bouffes des sources avant de faire ses dessins c'est bien Marion Montaigne ...
J'essaye de relire sans arrêt les commentaire du casse couille afin de voir si nous ne sommes pas en tord de rire, si il n'a pas raison sur certains points. Mais non vraiment, ce n'est pas parce que Freud dit des conneries qu'on a pas le droit de les recopier et de les illustrer. ET d'en rire.

Marion a dit…

Aaaah! quel déchainement de passions! Si j'avais su...

sandrine bonini a dit…

Bon, j'ai tout lu les commentaires de Mr Redpx et ça tient de la farce burlesque !!!
Mais tu crois pas que tu ferais mieux d'aller bosser tes partiels plutôt que de pourrir pendant aussi longtemps ce blog ?
Pardon, mais là, c'est vraiment du temps perdu ...
As tu vraiment cru que l'objectif de Marion était de prouver qu'elle en savait plus que tout le monde sur le sujet?
Si tu étais moins hargneux, tu aurais pu tout au moins faire part de tes connaissances de manière constructive et courtoise, mais bon chacun sa méthode, il faut croire.

Tom-tom a dit…

Mr Redpx, vous savez, c'est comme à la Télé : si on n'aime pas, on zappe.
Rechercher à en dégouter les autres, ce n'est pas la bonne méthode.

Et puis, un peu de simplicité, ce n'est pas Wikipedia ici, on pardonnera bien volontier quelques approximations.

Bref, passe ton chemin ne pollue plus le forum avec tes diatribes d'1 km de long.

Longue vie à Marion Montaigne et à son blog !

Marion a dit…

Ha! j'ai répondu à une petite interview là: http://animation.ircube.org/interviews/

Julien a dit…

Effectivement Marion, un vrai déchaînement de passions! Pour peu, on croirait que tu as créé le personnage de Redpx pour mettre le feu dans les commentaires! Je vais réfléchir à la méthode pour mon blog...
Au plaisir de lire la prochaine note!

elmer lickamul a dit…

salut PROFESSEURE,
ouhlala en voyant le nombre de commentaires je me suis douté qu'il y avait un "effet cascade" derrière tout ça, le râleur (que je ne citerai pas parce qu'il va finir par être connu ...) a eu assez de contres-commentaires pour comprendre que la toile est grande et qu'il peut aller voir plus loin si ce blog ne lui plaît pas, il me rappelle d'autres pinailleurs qui commentent les dessins de Maester sur son blog (un autre de mes favoris)...
Marion tu as la sagesse de ne pas chercher à te justifier, le talent expose toujours aux critiques, plus ou moins constructives...
Moi je te renouvelle tout mon respect.
Puis-je te suggérer un sujet rigolo qui pourrait t'inspirer : la fameuse "loi de Murphy" avec la tartine beurrée qui tombe côté beurre et la fil d'attente d'à côté qui avance toujours plus vite que la sienne ...
Elmer Lickamul

bastien vives a dit…

sincerement moi je connais un peu marion car je travaille a coté d'elle tous les jours et je voulais dire à redpx qu'il se trompe.
car marion c'est vrai elle y connait rien en science, mais bon elle se documente, c'est vrai elle sait pas vraiment dessiner mais elle se donne vachement de mal, bien sur pour l'instant elle a un dessin débile mais dans quelques années elle y arrivera.
parfois elle a envie de parler avec nous mais c'est clair elle a pas forcement beaucoup de chose interessantes à dire, donc elle essaye de reflechir meme si c'est tres dur pour elle, mais comme ça elle progresse.
et c'est ce qui est important !

tu es entrain de lui casser tous ces efforts, elle est partie de rien, voir meme on lui crachait dessus il y a quelques années, et là elle essaye de s'en sortir...

alors sincerement redpx, c'est dur de critiquer les gens quand on les connait pas.

l'écoute pas marion, t'es la meilleure !

Anonyme a dit…

Ah la la, ce Redpx, ça n'a aucun humour, c'est mal élevé et ça parle beaucoup pour ne rien dire u_u
Sinon, comme d'hab', j'ai adoré la planche!!

NicoH a dit…

Redpx, donne donc ta vie à cette fabuleuse matière qui t'a volé tout ton humour, et surtout ne perds pas ton précieux temps à revenir ici.

Marion, moi j'adore ton style de dessin, c'est hyper expressif !

Edouard a dit…

Bravo Marion pour ce billet une nouvelle fois très drôle. J'ai l'impression que ta professeure s'égare sur des sujets un chouya racoleurs depuis quelques temps (des b*tes, des ch*ttes, des c*ls et des scoubidou-bidou-wah). Perso, je l'encourage dans cette voie...

En ce qui concerne le mécontent, puisque tout le monde y va de sa petite réaction, je note qu'il a au moins le mérite de me forcer à m'interroger sur les raisons qui font que, moi, j'aime ce blog et que je fais tout pour le faire connaître autour de moi. Bien sûr il y a des approximations, voire des bourdes scientifiques manifestes par-ci par-là, mais le mérite essentiel de l'auteure est qu'elle s'empare de sujets dont normalement seule l'élite intellectuelle peut débattre pour en faire des objets de culture. Il est, selon moi, essentiel à une démocratie que les productions savantes soient récupérées et réinterprétées par le peuple. Par ailleurs, pour être moi-même partie prenante de la "communauté scientifique", j'avance que celle-ci gagne beaucoup à être un tant soit peu débarrassée de son vernis sérieux et que la dérision permet précisément de toucher au cœur des questions fondamentales qu'elle devrait se poser.

Bref, continue Marion, tu fais du bien à la science et à la démocratie. Et avec tous ces commentaires dithyrambiques sur ton travail, tu vas pouvoir te parfumer aux lauriers pendant une bonne semaine.

Amitiés.

Edouard a dit…

Ah, oui, au fait, le dessin de Freud que tu utilises au début est d'une dénommée Shana Lutker.
(réf ici: http://sweeney.ucr.edu/exhibitions/tomorrow/lutker-images.html)

Anonyme a dit…

Bravo Professeur,
J'adore votre site, je le trouve très drôle et très instructif.
J'adore vos dessins et admire votre talent (si, si).
La vulgarisation n'est pas un domaine qu'il faut mépriser.
Les internautes à bac+3 qui ont tout compris, il faut pas s'en soucier (si vous avez de l'énergie à revendre, je conseillerais bien de les plaindre, mais quelle perte de temps et puis... on est pas de psys hahahaha-rire gras-)
A vous relire.
Turco

Samosa a dit…

Et moi qui pensais que le premier commentaire de Redpx était ironique oO
Marion, j'adore l'efficacité de tes planches : rapide, clair et hilarant !
Combien de temps cela te prend-il de te documenter sur un sujet ? (tu arrives à avoir une vie à côté du blog ???)

Bruccio a dit…

Félicitations Marion pour les 5000 visiteurs par jour sur votre blog, succés mérité.
Le revers de la médaille c'est la visite de personnes qui se sont trompées d'adresse ou bien levées du pied gauche ou qui adorent s'attirer des coms moqueurs...
Moi je ris toujours autant à vos papiers.

Fani a dit…

Professeure je vous aime, vous êtes trop drôle !

Aspirine a dit…

Rhooooo ben Redpx!
Pète un coup, et pis respire... Heu respire avant, plutôt...
Bref...
Détend-toi... Et va relire la définition de "second degré" peut-être... Tu verras... C'est pas si grave tout ça... Nan?

Et par rapport à cette note qui une fois de plus m'a bien fait marrer ^^
Moi j'ai énormément de souvenirs d'avant mes 6 ans, même de l'époque où je ne marchais pas encore (1 an?). C'est plus des sensations et des images à courte focale, mais je me souviens mieux de cette période que de ce que j'ai pu faire samedi dernier, bizarre! Suis-je une énigme de la science?
Et concernant Oedipe etc, j'ai jamais adhéré à ces interprètations mais bien plus à celle qu'en fait René Girard! Faut y jeter un oeil, c'est passionant ;) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard)

Josette a dit…

Bonsoir Marion,

Ça fait quelques mois que je te lis et j'aime beaucoup ce que tu fais, j'essaye de te faire découvrir au plus de monde possible. Je ne t'ai jamais mis de commentaires, en me disant "je le ferais plus tard"! Plus tard est enfin arrivé, grâce à un certain monsieur qui aura dechainé les passions.

Donc voilà, j'aime beaucoup tes dessins, ils sont expressifs et ont un petit côté brouillon qui est tout à fait charmant. De toute façon, je trouve la perfection chiante à mourrir. C'est vrai non? Si tu étais parfaite dans tes dessins, dans ton orthographe et dans tes propos, que ferait les dizaines de petits tatillons refoulés qui aiment corriger les autres et montrer qu'ils en savent plus que toi sur quelquechose? Marion Montaigne devrait être jugée d'utilité publique!

Sinon, je trouve merveilleux que tu inscrives les sources et que tu les commentent. Tes billets sont un point d'entrée dans un concept, ils sont bien fait, ils donnent envie d'en savoir plus et grâce aux liens que tu nous fournis, notre désir est satisfait.

Avis aux "tatillons" qui corrigent ou complètent les billets de Marion: Continuez (avec le respect qui s'impose)! On a des compléments d'informations qui sont toujours utiles.

Merci Marion, grâce à toi je mourrais moins bête.

Thomas (Redpx, car bon, je vais pas non plus me cacher derrière un pseudo tout le temps!) a dit…

Oh et puis merde, je reviens pour vous faire plaisir ! Je ne sais jamais tenir ma parole :)

Enfin de compte j'ai de l'humour, mais c'est vos commentaires les gens ! Je les adore ! Au moins je peux vérifier la psychologie sociale ! Merci, je ferais une étude sur vous alors :D

Oh et puis, je suis le seul qui contredit ici, ca met de la vie, et ça fait de la pub à Marion ! C'est génial Marion hein ? Non ? C'est kler, continue à pas me répondre, et de croire que tu as de la sagesse selon certain :p Comme il a été si bien dit : "La critique est aisée, mais l'art est difficile"
J'avais oublié que chaque "vérité" avait son contraire... Mais qu'elle font partie d'un même ensemble. C'est le verre à moitié vide ou à moitié plein hein !
Soit t'y vois une critique négative qui t'apporte rien (et en mon sens t'avance pas), soit tu vois le contraire. Soit honnête Marion, est-ce que vraiment des gens qui te caresse dans le sens du poil te fait évoluer dans ton art ? Par contre ces gens te permettent de te motiver à continuer ta passion (si c'en est une!)... Je sais je sais...

Bon je vous avou, que c'est grâce à EveG que je reviens. Il/Elle me réclamait, je voulais lui faire plaisir. Tu pourras encore rire de moi sans honte !
Mais un p'tit conseil l'ami(e), lis jusqu'au bout, et comprend mes 2nd dégré aussi. Enfin t'inquiète je rigole bien que tu existes aussi, surtout à te lire... :)

Green, c'est vrai, ch'ui émotif, mais je supporte la critique. J'ai au moins la descence de répondre aux votres. Même si elle me font bien rire au final, car malgré que je lis qu'on essaye de me comprendre, on cherche surtout à m'enfoncer parce que j'aime pas ce que Marion fait :(

Victor, je te le fais pas dire, j'ai des hémorroïdes en plus... Mais comme je disais avant, vous me connaissez tellement que je vous demande quand est-ce que je sortirai du stade anal?

Bee, y'a une autre erreur aussi "merdredi c'est ..." :(

Niam, merci ! C'est con j'avais oublié d'en parler, mais je le pensais, forcement il y en aura plus de gens comme moi. Mais pourquoi ne pas respecter ces gens-là et chercher à les contredire constamment pq il n'abonde pas dans le sens de l'auteur ? (je m'exclu, j'ai conscience que ma critique est puéril et ne fait rien avancer) Mais chaque vérité est bonne à prendre pour avancer. Si on stagne, on se fait bouffer dans notre joli monde :)

Sinon merci de t'inquiéter de mes exams ! Ca va bien :) C'est difficile de faire un hors sujet, et objectivement, je ne pense pas l'être ici. Ce blog est humoristique certes, mais qui à la prétention d'instruire un peu (je t'ai lu Marion, et j'ai lu que tu veux publier p'tet un blog, un jour... Qui sait?)... Dans ce sens, je m'excuse platement d'avoir été aussi froid, mais mon message est claire, il y a une trop grosse vulgarisation de la discipline, et on a dépasser l'humour pour arriver à l'insulte. J'en ai de l'humour, vraiment (car je me répète, vos réponses m'éclate !) Il faut faire gaffe à ce qu'on dit et caricature, c'est tout. Si on caricature un domaine qui vous intéresse particulièrement en disant des choses totalement infondés, je ne pense pas que vous apprécierez, sincèrement !
Marion a cité ses sources, et comme vous le dites, ca peut susciter votre curiosité, et je ne demande pas mieux. Certes la théorie freudienne, vaut ce qu'elle vaut (et encore une fois, je ne la soutiens pas contre vent&marées) mais elle va plus loin que de dire que la psychologie humaine s'arrête à 5~6ans et se constitue que des stades !

D'ailleurs Marion, dans cet ouvrage, Freud dit que l'enfant est un pervers polymorphe, je me serais bien marré à voir un gamin qui teste chaque perversion connu :) P'tet une idée de votre prochaine planche ?

Je ne souhaite pas débattre, j'ai assez de lieux pour le faire, et je vous rassure, je le fais Mr Niam, mais j'aime troller, j'ai appris cette discipline depuis de nombreuses années. Mais je le fais pas bêtement ! Je "flood" pas par exemple :D Ici, je cherchais simplement à exprimer mon mécontentement parce que ça allait trop loin.
Je cherche surtout une réponse de Marion, mais apparemment Madame telle une reine, laisse à ses fidèles d'organiser sa défense. C'est honorable... La popularité à des effets foutrement géniaux ! Des avantages merveilleux ! Mais derrière ça, avez-vous peur que votre réponse ne soit pas à la hauteur ? Quelque part, celle-ci pourrait me faire taire à tout jamais :( (mais par pitié, pas la censure que cette pauvre "Lulu Sorcière" fut victime... Je ne pu la lire, mais j'imagine qu'elle devait m'insulter ? Ah la ch'ui parano au stade anal ! Je vous indique ;) )

Bouné, je me demande combien de livre de psycho tu as lu, et depuis combien de temps tu t'y intéresse ? Si tu savais à quel point c'est l'anarchie dans ce domaine. A quel point 2 psychologues (même freudien) peuvent être en désaccord, alors comment peux-tu juger de la véracité de mes propos ? De plus, je dis que les conneries que Marion tente de caricaturer ici n'ont jamais été exprimé par Freud lui-même, c'est la vulgarisation extrême de notre siècle dernier qui fit descendre ces propos à ces "on-dit".

Sandrine, tu regardes les infos ? C'est la grève, les manifestations, les étudiants et les profs sont pas contents, c'est la révolte, l'anarchie, on sort dans les rues et tout ! D'ailleurs, demain à gare du nord, il risque peut-être d'y avoir un événement :)

Tom, je t'adore ! C'est tellement vrai tout ce que tu dis :) Mais je n'ai pas envi de t'écouter... Pour l'instant !

Elmer, j'adore Maester, et j'apprécie énormément son humour et son dessin

Mais encore une fois, j'admire le boulot de Marion, je le dis avant, je respecte vraiment. Et je l'encourage vraiment à continuer. Je l'ai dit avant. Et Bastien Vives, j'apprécie vraiment que tu défends Marion comme ça. Je ne peux vérifier si ce que tu dis est vrai, mais derrière tout mon sarcasme, mon humour noir (que la plupart ont pas pigé d'ailleurs), je cherche à faire réfléchir Marion à mon tour sur son boulot. Pour cause, j'ai un frère illustrateur, et je suis moi-même guitariste, je suis toujours en quête de nouveaux horizons, d'univers artistiques (ce qui peut certes, m'avoir rendu qq peu élitiste), mais j'en ai bouffé des critiques qui détruise aux premiers abords, mais au-delà, j'ai réussi à voir le côté bénéfique. Chaque aspect négatif à son versant positif, et ce que je critique ici, c'est que votre dualité ne voit que ma méchanceté et ma connerie ici, alors qu'elle contient un véritable message. Ton message Bastien, est le commentaire le plus important ici. Je lui crache dessus au début, car il faut bien montrer le ton ! Mais comme dit qqun plus haut, j'aurais pu être plus courtoi, et prendre un autre ton, mais je ne cherche pas à casser ses efforts. Je lui recommande juste de continuer à prendre des cours de dessin et vérifier davantage ses sources, pour ne pas faire de bourde aussi grosse que celle-ci. Suis-je vraiment le pire des monstres à lui dire ça ?
Sincèrement je n'ai pas envi de casser ton rêve Marion, encore une fois tu fais un métier très beau et difficile, et important pour nous autre, qui avons une vie monotone pour beaucoup d'entre-nous, et soit-disant pour des types comme moi, qui ont "perdu" leur humour (non je vous rassure, il est ailleurs :o), c'est bien de pouvoir s'évader dans des univers. Ensuite on affectionne ou pas... Je fais parti du 2e cas, et je m'en excuse, mais j'aurais pu me taire, comme j'ai fais de nombreuse fois. Certains disent que je perds mon temps, je ne pense pas. J'essaye d'exprimer un message derrière toutes mes bêtises. Moi, je dirais que je donne mon temps, qui est précieux, pour essayer de te faire comprendre un point de vue Marion.

Enfin bref, même si un type dans les commentaires a dit : "cependant, je pense que l'auteur devrait s'en tenir aux sujets " scientifiques" plus qu'aux sciences humaines comme la psychologie, ect..." Ce pourrait être une solution, mais moi je ne préconise pas celle-ci. Je ne te défend pas de continuer à caricaturer le Freud, le psychologue et tout ce qui va avec. J'en rigole souvent à la fac, alors pourquoi je serais cul coincé ici ? (Oui je sais stade anal -_-...)

Bon allez, à la prochaine ! Je vous donne matière à réflex... euh à m'incendier !
J'aime tellement ce genre de faux débat :) Je met de la vie ici au moins, vu que Marion a dit : Aaaah! quel déchainement de passions! Si j'avais su...
Quelle pub ! C'est toujours bon, un type qui va à contre-courant pour augmenter sa popularité :) (On se rend compte plus facilement de comment sa popularité se figure dans la tête des gens, et dans leurs propos, que de simplement voir des chiffres de connexions, et des "j'adore ce que vous faites, je vous aime, continuez !" N'est-ce pas ? ;) )

P.S. : Bravo Edouard, c'est très beau, et juste ce que tu dis. Il y a beaucoup de valeur dans ton message et je soutiens sincèrement ce que tu avances la.

Marion a dit…

Y a pas de problèmes à ce que tu t'exprimes. Je n'ai jamais retiré de commentaires, même les plus critiques. Au contraire, c'est toujours chouette que quelqu'un qui est infirmier me rectifie quand je fais une planche sur les bactéries, quand un physicien précise des choses quand je déconne sur l'accélérateur de particules, mais c'est pas la peine d'être si agressif c'est tout! Je crois que ce n'est pas vraiment le fond de tes commentaires que te reprochent les gens mais la forme. C'est pour ça que je ne te réponds pas...je saisis que tu n'aimes pas ce que je fais mais bon c'est pas SI grave.
Moi je ne t'ai rien fait, je fais des planches gratos pour ceux qui le veulent. Je sais que mon dessin foutraque ne peut pas plaire à tout le monde. Mais c'est pas grave.
On va pas en chier une pendule quand même, ça suffit maintenant! ça devient un peu pitoyable.

Marion a dit…

Bastien: je te fais pleins de gros bisous

Tom-tom a dit…

Mon cher Redpx, je voudrais juste tempérer sur un point.
On ne va pas revenir sur le point approximation/bourdes/énormités (rayez les mentions inutiles) sur le sujet. Ce n'est pas un livre Nathan destinés aux scolaires.
Non, c'est sur le dessin que je veux intervenir. Je trouve moi, que le dessin de Marion s'il peut apparaitre comme moche ou brouillon au premier abord est nettement plus compliqué que ce qu'elle veut bien nous faire croire.
Etant moi même scribouilleur à temps très partiel, je sais un peu de quoi je parle.
Son dessin est son style, et moi qui d'habitude n'aime pas ce genre là, je dois avouer que là c'est très réussi !
C'est comme pour tout, on aime ou on aime pas. Mais lui proposer de prendre des cours de dessins c'est ne pas respecter son style. Celui ci évoluera à son rythme... ou pas car je le trouve très adapté au blog !

Chouette-Man a dit…

Ouais bin moi, je ne suis pas psy et ne le serais jamais! Par contre j'aime croire que j'ai un bon coup de crayon. Et en tant que dessinateur, je tiens à défendre le style graphique de Marion!
Je conçois que l'on puisse ne pas aimer mais ça c'est vrai pour tout les styles mais dire qu'elle ne sais pas dessiner (ou que c'est nul, laborieux,...), parce qu'elle ne dessine pas comme (par exemple) Rosinski ou Franquin, je trouve ça vraiment déplacé!
Marion (je continue de te tutoyer), tes planches sont claires, tes sujets sont bien menés, et malgré ce que peuvent penser certains on voit que tu maitrises ton trait: tes caricatures par exemple bien que "simplistes"(c'est pas le mot que j'aurais voulu employé) sont très réussis et donc efficaces.
Tu te donnes certainement du mal pour les faire mais on voit aussi que cela te procure du plaisir.
Tant que c'est le cas, ne t'arrêtes pas!

Julien a dit…

Salut Marion,

J'ai découvert ton blog il y a quelques temps, et j'ai failli littéralement exploser de rire à plusieurs reprises (mauvaise idée que de parcourir tes bd au boulot :)

Normalement je ne lis pas les commentaires sur ton blog et en général, car j'ai pu constater qu'il y avait toujours une grande probabilité de conflits ou de prise de tête stupide et inutile...

Bref, comme tu l'as très justement dit, certains devraient se détendre et simplement être heureux de pouvoir profiter gratuitement d'une bonne rigolade :)

Continue de nous divertir avec autant d'humour et de talent (oui, perso je trouve tes dessins très chouettes :)

Meilleures salutations

Tom-tom a dit…

Complètement d'accord avec Chouette-Man !

zviane a dit…

Mais allez quoi! Elles sont géniales ces BD!

C'est comme n'importe quoi sur Internet: quand tu lis un truc, tu t'amuses, tu fais 'HAN! La tortue elle nique un éléphant!' mais après tu gardes un esprit critique...

Puis dans une BD, faut forcément tout synthétiser, alors on ment toujours un peu par omission. Le lecteur doit simplement être assez intelligent pour comprendre ce point-là.

Le lecteur aussi a un boulot, quoi! Bref: cet article sur la psychanalyse freudienne atteint admirablement son but et je reviendrai très très très souvent sur ce blog parce qu'il est super. S'enflammer sur l'approximation, c'est prendre les autres lecteurs pour des cons, un peu.

(puis le dessin il est super bien, change-le pas!!!!)

mino a dit…

Bon Marion ça suffit de se faire passer pour Thomas Redpx pour amener des commentaires! ;)
Super ton blog! Je suis sur que Reiser de la où, il est regard et approuve!

NIAM a dit…

Redxp-Thomas est un first class troll.
A partir de là, y'a plus rien à ajouter, à part : DON'T FEED THE TROLL

Pour ceux qui ignorent ce qu'est un troll :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)

Ou sinon on peut laisser les commentaires dériver tranquillement vers un sublissime point Godwin des familles.
(pour les non initiés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin ).

Enjoy.

François a dit…

Certaines planches originales de Reiser se négocient aujourd'hui à plus de 1000 €.

Pour du dessin minable de mecs vaguement représentés en slip dégueulasse, c'est quand même exagéré !

Manquerait plus que les dessins approximatifs de Marion arrivent à se vendre. Non mais, où va-t-on, je vous le demande, où va-t-on ?

NicoH a dit…

Marion, à quand une BD sur les trolls ou autres joies du net et des commentaires ? Car là on en tient un bon !

Quiboin a dit…

Bon je laisse également mon petit commentaire (c'est la première fois, je suis toute émue !!)
Première chose : je peux rigoler intérieurement de bcp de choses, mais me prendre des fous rires à en pleurer, c'est très rare. Et bien ce blog marche à tous les coups !!! Félicitations Marion !!
Longue vie au blog le plus drôle du monde !!
Et enfin, un grand merci à Padls pour son commentaire qui m'a valu le deuxième fou rire de la soirée !!

Moudi a dit…

Oups, NicoH m'a piqué mon idée, grr grr grr

Nan mais il dit lui même que c'est un troll professionnel. Il commence par harceler le blogueur, puis les commentateurs, puis il raconte sa vie, il fait son intéressant et il a le kiki tout dur quand on lui répond.

Aucun intérêt, vu mille fois. J'ai zappé les 9/10 de ce qu'il racontait d'ailleurs.

DON4T FEED THE TROLL §§§

Moudi a dit…

Oh, et pour revenir au sujet, quelqu'un qui fait des coms aussi longs ne serait pas un peu bloqué au stade phallique ? :D

Polo a dit…

Pour l'illustration, je l'avais vue en poster avec la légende "What's on a man's mind"

Mais hélas aucune information de plus.


Très bon article, ça me rappelle mes cours de philo, avec des solides compléments !

ethanpowell a dit…

Redpx... Wouah, je plains d'ores et déjà tes "patients" ! C'est grâce à de délicieux étudiants comme toi que la psychologie a si mauvaise presse. La profession te dit du fond du coeur, merci !

Rozen a dit…

On va pas en chier une pendule quand même

Voilà la preuve que Marion en est encore au stade anal, c'est tout ce qu'il fallait retenir!

Plus sérieusement, c'est qui ce Freud? Un passager? (comprendra qui pourras °°).

Le problème Redpx c'est que t'es tellement à fond sur ton sujet et tes études que t'oublie de voir les choses telles qu'elles sont! Ce blog a pour premier but de faire rire. Honnêtement, je pense que 95% des lecteurs du blog s'en tapent de Freud et de ces aneries.

Marion essaie de faire des BD sur des sujets totalement variés et pour ça elle se documente (suffit de voir les sources qu'elle met). Après peut être que des choses sont simplifiés et que parfois malgré sa documentation elle se trompe et ne demande qu'à être corrigé. Mais y a des façons de faire. C'est pas en commençant un commentaire en disant que son style de dessin était à chier que tu vas te faire entendre. Y a des manières de critiquer (je me rappelle que sur un de ces articles quelqu'un avait corriger un point donné dans son dessin), la tienne ne donne pas envie d'être lu.

Pour finir, je dirai la psychologie c'est comme la philosophie ou la religon, un pauvre mec a dit un truc tout le monde reprend ce qu'il a dit comme si c'était une vérité établi et au bout de quelque temps on commence à s'apercevoir que tout n'es pas vrai. J'ai jamais compris comment on pouvait prendre ça au sérieux (ce n'est que mon avis et je n'ai rien contre ceux qui aiment ça)

Conclusion: Marion continue comme ça et vivement le prochain dessin!

Nodj74 a dit…

Waouu! Incroyable tout ces commentaires :D
Marion, ma copine ma fait découvrir ton blog et il est passionnant. Et c'est du travail bien fait. Certains le confondent peut etre avec leurs cours de 3eme année et sont alors un peu déçus, perso je suis en prépa scientifique et freud ne m'interesse pas. Jamais je n'ai ouvert un livre sur lui. Cepandant ton article ma ouvert l'esprit a ce monde (contenant au moins un blaireau^^). T'as au moins ce mérite !

@Tomas/redpx comment tu peux étudier la psycho et confondre critique et agression... t'es un vrai con. Essaye de faire mieux qu'elle en 30 dessin de BD.(l'avantage c'est qu'avec la pretention et la fausse modestie dont tu fais preuve, je sais que tu liras tout ce qu'on peut dire sur toi. Et tu réagiras surement. Comme un blaireau mais tu réagiras...

Marion a dit…

En tout cas merci pour tous vos encouragements et compliments! Avec un peu d'efforts, on peut atteindre les 100 commentaires!!

Mathieu a dit…

Allez, pour vous aidez, Marion, dans la récolte des 100 commentaires, et surtout pour vous féliciter pour le beau travail artistique, humoristique et de recherche/référencement des informations!
Bravo!

(Et les rabajois qui comprennent pas que tout ça n'est que pour se marrer ben ils peuvent aller poster leur commentaires ailleurs...)

jeannecécile a dit…

salut ,

Beaucoup trop long le commentaire de Thomas, je ne l'ai pas lu en entier, mais je m'interroge sur son entêtement :
pourquoi Marion prendrait-elle acte de tes critiques (constructives ?) qui vont à l'encontre ce que pense la majorité de ses lecteurs ?
Qu'est ce que tu veux qu'elle te réponde ?
J'espère que tu n'as pas l'intention de devenir psy...??

(je ne suis pas le centième commentaire ?)

Rozen a dit…

encore 4 com faisons un effort °°!

Je me posais une question Marion, comment tu choisis les sujets que tu traites? Tu as une idée à l'avance ou ça viens comme ça (genre: tiens aujourd'hui je vais parler de la téléportation)?

Bruccio a dit…

MERDE! j'aurais dû parier, j'étais persuadéquele lourd de service pitoyable reviendrait pour saliver devant sa petite et désolante notoriété.
J'avoue ne jamais m'habituer à la méchanceté gratuite, aux donneurs de leçons de tout poil, aux prétentieux prétendant détenir LE savoir et enfin aux personnes dépourvues totalement d'humour.
Marion, je suis votre blog depuis plusieurs mois et chaque semaine je guette avec impatience la derniére planche à venir.
j'ai glissé entre les mains de ma fille de 10 ans "Panique organique" elle a beaucoup aimé.
Grace à vous je mourrais moins bête et je vous en remercie.(Je suis le 97em!);)

geraldraws a dit…

Marion, c'est formidable ce que vous faites. C'est très drôle.

Vous laissez pas emmerder par les cons, continuez ! On est nombreux à vous lire et c'est simplement du bonheur.

Fofie a dit…

si un jour j'ai des soucis de dépression, je saurai qu'il faut éviter d'aller consulter un certain Thomas Truc (Merci Marion je mourrai peut-être bête, mais pas de dépression aggravée).
D'ailleurs la meilleure thérapie étant le rire, je m'administrerai une dose supplémentaire de ce blog, et adieu la déprime ;-)

philou a dit…

Juste pour être le 100 ème, et pour te faire un gros bisous car à chaque fois que je viens te voir (à travers ton blog) je souris comme un idiot alors pour tout ça encore merci…

Marion a dit…

100 commentaires!!! Bravooo à Philou! Grâce à notre étudiant psy, je n'en ai jamais eu autant! Et je ne me suis jamais autant fait passer la brosse à reluire!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

un ami m'a transmis récemment l'adresse de ce blog. J'ai tout lu, et j'attends les suites. ;-)

Bravo !

François a dit…

100 commentaires, sans commentaire !

Bravo Marion. C'est la première fois, non ? Comment ça fait ?

P.S. Bien l'interview sur IRCube. On comprend un peu mieux comment tu en es arrivée là et d'où te viens ce style très pro (Sèvres, Estienne, les Gobelins !) et très déjanté (Reiser, Brétecher, Binet).

Da a dit…

Bon et bien honte sur moi, je suis psychologue et même au bout de 5 ans d'étude .... cette note me fait rire ... bouhouhouhouh

Gumy a dit…

je le savais, je le savais :D

Elodie D. a dit…

Bonsoir,
j'ai découvert il y a peu ton blog et suis fan, mais grave là...
Mon premier plaisir chez toi ? La punaise de lit... des années que j'en parle (entre autres anecdotes animalières et psychiatriques méconnues au dâm de l'humanité)et là pif paf t'es là, et j'ai enfin de quoi étayer mon savoir des choses inutiles zé fascinantes. Soit dit en passant, il était temps bon sang !
Comme d'écouter une zic qui vrille les tripes et que, bordel, on peut dire que MEEERCIi en mouilllant les yeux. Pire, on assume, avec fierté de surcroît.
Alors moi j'exhorte ton blog, conchie les hermétiques et luit de fierté comme si j'y étais pour quelque chose quand tu publies une nouvelle page.
Si un jour tu te sens de disserter graphiquement sur la distinction entre névrose, psychose et autres, je ferai... chépakoi d'ailleurs... damned. Mais je le ferai.
Que je vais aller acheter ta bd d'ailleurs, si mon plaisir te rémunère, j'estime que c'est un bon échange de procédés.
über cordialement,
élodie d. (gardons l'anonymat je vous prie)

Anonyme a dit…

j'ai lu les commentaires et je dois dire que je suis presque d'accord avec Thomas, du moins je respecte et je pense comprendre son point de vue
en fait, c'est assez idiot cet acharnement sur une personne qui n'a fait qu'exprimer un point de vue différent de la majorité ( et, aussi ridicule que ça paraisse, elle n'a pas toujours raison, la dite majorité ...)
moi aussi certains détails m'agacent, même si c'est vrai, on rigole (quoique, ça reste de l'humour 2nde classe)
moi, je prends ce blog pour ce qu'il est, un divertissement,( qui devrait peut-être un peu plus se présenter comme tel, plutôt que de laisser entendre une prétendue véracité scientifique ...)
enfin, longue vie au blog !
Scaramouche

Tom-tom a dit…

Anonyme->
Le sieur Thomas (et ce n'est pas moi) qui a écrit ces commentaires avait peut etre ses raisons, mais la forme est détestable. Il ne respecte pas le travail et l'effort, ce n'est pas une critique constructive. Voilà ce qui ne va pas dans le fond.
Je ne parlerais pas de la psychanalyse, mais pour ce qui est de la physique (accélérateur à particule, trous noirs etc) rien de choquant à mes yeux de pseudo scientifiques. Le plus important c'est que ça fasse rire.

Anonyme a dit…

@ Thomas/Redpx :

Toute critique est à la base constructive, c'est une vérité établie, c'est sur la forme que tu aurais pu faire des efforts.

Toi qui est etudiant en 3ème année, tu dois surement avoir lu cette fameuse étude de Jung où il démontre assez clairement que Freud a mal interprété la trilogie d'Oedipe pour construire sa réflexion, et en a profité pour projeter ses propres histoires de famille et ses propres obsessions.

Moi, les dessins de ce blog me font franchement rire, au début graphiquement j'ai eu du mal je l'avoue, étant fan de Reiser, le dessin me paraissait un peu trop proche (dans l'idée, parce que graphiquement c'est quand même different, et chacun son degrè d'expertise au final, moi je me traine une maïtrise en arts plastiques, du coup ça ne fait pas de moi un spécialiste de la chose, mais ça me permet d'apprécier ces dessins à leur juste valeur, c'est déjà pas mal en soi, on peut être fan de Dave Mac Kean et apprécier les dessins presents ici, ce n'est pas paradoxal, bien au contraire).

La collision des snickers pour expliquer le LHC du Cern, je la trouve tout simplement hilarante, cela fait un moment que je m'interesse à leurs experimentations, que je lis tout ce qui traine, et je trouve que dans l'idée c'est plutôt bien rendu, à charge pour les gens de s'informer après sur la réalité des choses, plus sérieusement.

Avoir un peu d'humour dans la vie, ça aide, et je trouve que l'auteur de ce blog n'en manque pas.

Valérie a dit…

Merci Marion, j'adore ce post!
Et quelle belle référence à Musclor, que de bons souvenirs! Les maaaitres de l'Univeeers ... aaah! A quand She-ra?

Bonne continuation
Valérie
(psychologue de formation mais pas fâchée du tout, loin de là ;-)

Jean Alesi a dit…

Ouais un sujet sur la fin du monde en 2012, ça serait pas mal !
J'ai gobé 1/2h sur les commentaires, j'ai appris trop d'trucs, c'est génial...Comme le blog à Marion
PEACE

louis clichy a dit…

112 commentaires... ouah!!!
chapeau Monique

Kichi a dit…

Bon-jouur ! ^o^
J'adore ton blog (pour faire original)
J'le suis depuis 3 mois ! Youpi tralala ! Sauf que pendant un mois j'l'ai plus suivi, pas youpi pu tralala, mais là je reviens le suivre ! Youpi tralala ! Donc sache que je le vénère et que je saurai me montrer fidèle :D (wouuh)

C'est où qu'on pose les questions au faaaait ? :D
Parce que j'en ai une qui me perturbe trop, donc je la mets là quand même même si je sais que c'est pas en commentaires qu'on les mets, c'est pas grave :

- Pourquoi a-t-on des frissons (et les poils qui se dressent par conséquent) (des bras hein) (enfin pas que mais bon) quand on fait caca ? -

J'espère avoir la répooonse un jouuur ! Sinon je pourrai plus jamais dormir tranquillement.

saikogwen a dit…

Coucou Marion !
Je suis psychologue clinicienne auprès de petits enfants depuis 5ans, et j'ai bien ri en lisant ton blog. Je pense néanmoins que tu pourrais ajouter un bémol pour les internautes non-psys : leur dire que tout n'est pas si simple et déterminé !! Je ne te ferai pas le coup de l'étudiant en 3è année de psycho qui t'a laminée, même si les erreurs qu'il relève sont exactes... Je pense que tu as le mérite d'avoir essayé une mise en image très drôle et sympa de ces concepts difficiles à comprendre !! (j'ajoute, que j'aime bien ton dessin moi !).
Pour aller plus loin, je te conseille : "La psychanalyse de Freud à aujourd'hui" de Dominique BOURDIN. Super accessible pour tous ! Je le sors régulièrement à mes stagiaires !!
Quand tu veux pour en reparler !

Li-An a dit…

Le troll est un petit animal rustique qui vit dans la chaleur des unités centrales. De temps en temps, il sort sa tête et pousse des vagissements insupportables. Il peut être très bavard et se plaint en général d'être mal aimé. On peut s'en débarrasser au lance flammes assez facilement.

ps: je trouve scandaleux que l'on utilise un troll pour dire du mal de Tintin. Quel pitoyable excuse !
-vazy Marion, tu dessines chouettement bien et c'est chouettement drôle. Bon, on voit quand mm que la vie de "spécialiste des sciences reconnue" que tu es devenue devient difficile à assumer ... Les scientifiques aiment bien corriger les gens (j'en sais quelque chose)...

Marion a dit…

saikogwen: merci pour la référence, je vais me l'acheter! C'est vrai que j'y suis allée un peu fort...c'est pour ça que j'espère que les gens lisent les commentaires comme le vôtre : pour modérer un peu mes propos. Et mette quelques grammes de justesse dans cette planche. Donc merci!

Li-An: ça me fait bien plaisir venant de vous de lire que vous aimez mon dessin! Merci

Chouette-Man a dit…

Saikogwen> "tout n'est pas si simple et déterminé"

En tant que non-psy je me permets de répondre:

"Oui! Oui! On sait!"

Et c'est pareil pour les autres sujets (sauf peut-être pour le sujet "politique" quoique j'ai un vilain doute au sujet du T-rex).

Bertrand a dit…

Alors Redpx, je t'en veux vachement... A cause de toi, je suis redevenu le sale misanthrope que cette bonne page avait éradiqué par le rire... Saloperie de jeune, va !

arthur a dit…

Qu'est ce que j'ai ris!

Merci, simplement merci!

Michael Scott a dit…

Un petit commentaire, c'est la seconde fois que je lis l'article, malgré une première lecture il n'y a pas deux mois, je me suis fendu la gueule.
J'aime beaucoup l'humour, le ton et aussi le coup de crayon.

Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Merci Marion.

Je tenais, en quelques mots, à essayer de redorer le blason des étudiants de "Psycho".

Je suis étudiant, dans la même Fac que Thomas (je suppose), et je tenais à te remercier de ces planches délicieuses, drôles et le plus drôle c'est que parfois c'est tout à fait exact.
Il me semble que c'est cela l'humour partir sur un sujet complexe, dire des choses délirantes et au milieu de cela baigne des vérités indéniables.

Pour faire concis, clair et synthétique à l’instar d’une copie de partiel de Psychanalyse, merci pour ces dessins que je me suis permis de diffuser à un grand nombre d’élèves de ma promo, ça les a fait beaucoup rire.

Je suis preneur d’une explication de texte en dessin sur Lacan, exercice difficile mais quel challenge !

Merci encore !

François.

PS : Thomas, tu me sembles un peu léger sur les trois essais je pourrai te passer mes cours si tu désires potasser un peu. Pour ne prendre qu’un seul exemple sur le stade anal et le banquier c’est une image tout à fait réaliste (le mot image est très important) car il y a échange entre l’enfant et la mère, donnant-donnant, ce principe d’échange est le même que celui du Banquier d’où l’analogie. Et Kler s’écrit « clair », lorsqu’un verbe est du premier groupe il prend un « e » par exemple « j’avoue » etc… Mais sinon c’est pas mal, ça vaut au moins un 7.

Thomas les étudiants de Psycho P7 ne te disent pas « Merci ».

Mateoo a dit…

Non mais arrêtez quoi il a raison Thomas, et puis d'abord moi je suis en droit et je trouve ça lamentable que Marion représente Sarkozy écrivant une loi, alors que c'est le Parlement qui les rédige normalement! Si si, je suis en master de droit public et j'ai appris ça en cours. Non mais flûte quoi, faut être précis un peu!

(humour)

Cette case m'a fait hurlé de rire en vrai, j'adore ;) merci Mlle Montaigne!

disa a dit…

月見草油,中油,汽油,油壓,苦茶油,機器,蔥油餅,加油站,油價,中油,油價查詢,升降機,指甲油,油漆,拖板車,油壓,汽油,加油站,加油,橄欖油,三酸甘油脂,加油站,椰子油,指油壓,加油站,原油價格,海豹油,油桐花坊,吸油機,加油站,雲南婆婆,姑婆芋,大老婆,老婆,老婆,青蛙,歌詞,婆羅花,論壇,坐月子,阿龐,老婆大人,月子餐,老大,孕婦,老婆,渡假屋,趙樹海,大嬸婆,汽機車,冠佑,老婆餅,鶯歌,阿婆,吉祥話,阿婆冰,屈中恆,婆婆,虎姑婆,影片,花蓮民宿,花旗銀行,流星花園,流星,桃花運,花蓮旅遊,花蓮,花旗,流星花園,海洋公園

DrMorisset a dit…

Et les pétomanes qui sont des gens qui parlent avec leur cul? Ils sont restés bloqués à quel stade?

Anonyme a dit…

c'est drôlissime et intelligent!!
merci!!

Kouillo a dit…

Euh... DSK et le gosse de Sarko c'est de la BD d'anticipation ?

BG Bogosse a dit…

Bonjour, bravo, ce blog est super bien fait. Si quelqun sinterresse au sport extreme, venez sur mon blog : http://Revesdel'Xtrem.blogspot.com

TonyNounou a dit…

Wow, quel tact! Pour un futur psy ça fait peur...

TonyNounou a dit…

Enfin, vous avez peut-être changé de voie depuis... J'espère!