mardi 26 mai 2009
Mardi, c'est fini
SOURCES:
_Image de la carte: le diving Horse, attraction qui consiste à faire plonger un cheval depuis un sautoir pour qu'il plonge.
_Si dans votre entourage, quelqu'un a lui aussi envie de sauter d'un pont, appelez le 0825.120.364 ou le Samu (15). Sinon, y a SOS suicide ICI.
_Informations principalement tirées du livre "Macchabées" de Mary Roach.
_ Document en anglais sur les blessures dues à un choc (parfois une chute)
_Mode d'emploi "how to survive to a long fall" avec les conseils des fameux spécialistes.
_Le record de la chute libre la plus haute (et en survivant) est détenu par Vesna Vulovic, une hotesse de l'air qui a survécu à une chute de 10 160 mètres.
_ Site où on explique quelques petits trucs pour survivre à une chute libre (surtout pour les parachutistes), en français traduit par google...où vous apprenez qu'une mort est quasi sûre au delà d'une hauteur de 5 étages.
Voilà des mois que je suis ce blog avec un plaisir toujours renouvelé. Cette pédagogie par l'absurde est super efficace. Tous ceux à qui j'ai transmis le lien de votre blog, chère professeure, sont devenus des fans.
RépondreSupprimerj'adore toujours autant..
RépondreSupprimerpar contre techniquement la vitesse en chute libre c'est plus proche de 200km/h de mémoire.. (flemme de faire le calcul)
J'adore !
RépondreSupprimerPar contre, les parachutistes qui font de la chute libre, leurs vêtements ils se déchirent pas...
Vous allez me dire qu'ils ont des combinaisons spéciales mais quand même ^^
Ca dépend qui tombe: les frères Bogdanoff, eux, rebondissent sur leur menton.
RépondreSupprimerExcellent comme toujours.
RépondreSupprimerJ'aurais une question à soumettre : pourquoi quand on est en voiture on ne sent pas les tremblements de terre ?
JamesB
Je n'ai pas bien compris "voici ce que pécaunisent en cas de chute libre"
RépondreSupprimerQui c'est qui préconise ?
Salut, rien a dire comme d'habitude, a part une faute de de frappe, page 6 "SIR Harold c'est aussi aussi demandé si ..."
RépondreSupprimerLe truc dingue c'est que j'ai entendu des histoires de types qui font des chutes de plus de 100 m voire des chutes d'un avion et s'en sortent.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la chute de cette note.
RépondreSupprimerExcellent, et dans l'esprit du début, moins people, plus scientifique, et toujours aussi décapant, j'aime !!!
RépondreSupprimerJ'allais poser la même question pour les combinaisons des parachutistes, ces derniers n'étant pas souvent nudistes, les températures aidant, au passage.
En fait, j'ai manqué de précision... il me semble que c'est lors de l'impact avec l'eau qu'on perd ses vêtement. Mais lors d'accidents aériens, il arrive qu'on retrouve les gens tout nus... désolée, c'est un peu glauque.
RépondreSupprimerWood: j'ai oublié le mots "pros" , c'est eux qui dispensent de conseils zarbis. Je tacherai de changer demain la faute... mais alors votre commentaire sera désuet, désolée
Ouuuuhhh y'a du pas bon renseignement là.
RépondreSupprimerCe qu'on constate en parachutisme pour une chute à plat, c'est une vitesse terminale (à laquelle on n'accélère plus à cause des frottements) d'environ 50m par seconde. C'est en gros dans les environs de ce qui est annoncé ici.
Mais pour atteindre cette vitesse, il faut bien plus que 80m. Pour une personne de corpulence moyenne en position de chute à plat, il faut compter 300m (parcourus en 10 secondes) pour atteindre la vitesse terminale.
et les combinaisons de plongée? si ça colle bien au corps ça peut peut-être ne pas se déchirer?
RépondreSupprimeret autre question, est-ce que dans les combinaisons des astronautes, la pression et la vitesse sont maintenues stables?
(bon certes, t'as pas l'air con de te jeter du golden gate en astronaute, mais c 'est plus prudent si t'étais pas sur de vouloir te suicider)
Ouh j'ai eu peur, en lisant le titre du post j'ai cru que c'était la fin du blog :s ouf !
RépondreSupprimerPour en revenir au sujet, j'avais lu dans courrier international y'a quelques années un article fort intéressant sur les meilleurs moyens de se suicider. Se couper les veines, les medocs etc, c'était tout pourri (du style entre 5-15% de reussite).
Le moyen le plus sure selon l'auteur c'était justement : le golden gate (ou tout pont similaire).
Arrêtons de mentir aux gens bordel ! Tu veux mourir, va à san francisco, tu meurs avec classe (et peut etre que la visite de la ville fera changer d'idée).
Par contre je crois que y'a un pont au luxembourg ou quelque part dans le coin où pas mal de gens se suicident, le probléme c'est qu'en dessous c'est pas le pacifique, mais un village ^^
Re
RépondreSupprimeraprès quelques recherches :
Le fameux pont au luxembourg a fait l'objet d'un film :
http://www.cna.public.lu/film/liste-films/documentaire-court-alphabetique/le-pont/index.html
Et la localisation des suicides repérés (car d'autres passent inaperçus) sur le Golden bridge :
http://junkcharts.typepad.com/photos/uncategorized/mn_suicide30_loc_tt.gif
Mais pourquoi ce sont surtout les poches et l'entre jambe qui se déchirent?
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai une question pour le Professeur ! Je peux ? je peux ?
RépondreSupprimerJ'ai un Petit Chat (2 kilos 7 tout sec) en appartement. Et deux grandes fenêtres... Je suis au troisième étage. Il se passe quoi s'il tombe ? Il se mettra en position de l'arc, "comme cha", et ça ira ? Ou il se retrouvera à poil dans la cour ?
Je suis inquiète...
(Merci pour ces dessins by the way, Prof !)
Eh bien merci mademoiselle Professeur.
RépondreSupprimerÇa répond à pleins de questions que je me posais sans trop y penser.
L'exemple du hamster est génial, bravo, bravo, bravo. (À dire sur le même ton)
et alors là, le hasard faisant bien les choses quand même, paf, on peut trouver sur le site de canardpécé un jeu ou justement il est question de mettre en pratique tout ceci.
RépondreSupprimerhttp://www.canardpc.com/news-36205-revoyez_gratuitement_votre_b_a__base_du_saut_en_parachute_.html
nonon ne me remerciez pas c'est tout naturel, et puis ce journal (tout comme votre blog d'ailleurs) fait parti de mes lectures fétiches.
est ce qu'on peut s'évanouir en pleine chute libre ?
RépondreSupprimerOh! le Comédien pique mes répliques? C'est moi l'auteur? quoi je ne suis pas à la hauteur? quelle drôle d'idée! Je tombe des nues. Vite fait!
RépondreSupprimerAh! les chats! Bizarrement, plus ils tombent de haut, mieux ils s'en sortent. Plus précisément, il me semble qu'en dessous d'une certaine hauteur, ils n'ont pas assez de temps pour se retourner et amortir.
RépondreSupprimerAlors y a des chats qui tombent du 2eme et se font très mal, et d'autre de plus haut et qui vont bien.
J'ai une amie dont le chat est tombé du 4eme avec le pot de fleur. Patte cassée.
J'ai lu qu'il y avait des chances qu'on reste conscient quand on chute sauf si on a une défaillance cardiaque. Le hic c'est qu'on sécrète tellement d'adrénaline, qu'une fois au sol, des gens blessés essaient de marcher... enfin faut attendre les secours.
Je ne sais pas pourquoi c'est l'entrejambe et les poches qui morflent...ça doit être les coutures.
Ah merci!
RépondreSupprimerUne nouvelle planche et c'est la banane dans le bureau. ^^
Dans mon jeune temps, je me suis longtemps demandé ce qu'on pouvait ressentir à l'instant précis où on saute. Juste quand on se retrouve dans le vide et qu'on se rend compte qu'on ne pourra pas faire marche arrière... mais qu'on a encore quelque secondes de pleine conscience pour réaliser qu'on n'a qu'une vie (pas comme ces s*** de chats) et que le générique de fin est déjà lancé.
Mon premier saut à l'élastique m'a totalement guéri de cette obsession morbide.
Cette adrénaline alors, c'est vraiment pas une hormone incroyable.
Ce blog est officiellement le meilleur de tous les temps.
RépondreSupprimerChère Marion Montaigne, je vous aime d'amour.
Gros poutous
Tant d'inventivité, d"humour en une seule personne... C'est trop pour moi...
RépondreSupprimerChère professeure, vous me faites mourir de rire tout en m'éduquant.
Je vous aime!
Ça doit être dur à porter comme nom : "Wahouputainmerdebordel de cul poilu" je me trompe ? ^^
RépondreSupprimerPuis je apporter ma science, ou plus tot mon expérience :
RépondreSupprimerEn chute libre d'un avion sans lunettes avec 10 secondes de chute : je voyais très bien, pas de problème de "zyeux" :)
Un plan d'acces pour Louis, attention c est bourré de monde http://picasaweb.google.com/lh/photo/jQKVVc9pQ4dFNsNnXnTlPA?authkey=Gv1sRgCMz_zcbwnpjkAg&feat=directlink
RépondreSupprimerencore merci pour cette bonne humeur de fin de journée.. ça fait du bien ! ;-)
RépondreSupprimeret sinon est-ce qu'on sait pourquoi les fourmis sentent si mauvais quand on les écrasent ??
Domo arigato pour ce trait d'humour (et pour tous ceux que tu nous a déjà offerts), Marion!
RépondreSupprimerPour répondre à ta question, feignasse : acide formique (HCOOH). Nous ne voyons pas d'autre explication.
Ciao, Est.
Moi aussi je vous aime les enfants!
RépondreSupprimerMoi je sais pas si on a mal aux yeux sans lunettes quand on saute mais personnellement, en vélo, à 12 à l'heure, je pleure. Je pensais aux insectes qu'on se prend dans la tronche...
Merci pour ces merveilleux liens traduits par Google, toujours pleins de pépites telles que :
RépondreSupprimer"Le concept de "rupture de l'automne" est puissant, comme c'est le message d'espoir implicite dans la pépinière chanson "Rock-A-Bye, Baby», qui doit assumer une de l'effet de la moyenne de la chanteuse raconte l'histoire non pas d'un bébé mort mais de sa survie."
D'accord, quand on saute du Golden Bridge on a la cage thoracique en morceaux, mais est-ce qu'on meurt sur le coup?
RépondreSupprimerEt pendant qu'on y est, 5 étages, ça fait à peu près quelle hauteur en mètres?
ben disons 2m50/3m par étage; le plancher du 5ième est entre 12m50 et 15m.
RépondreSupprimerDans le cas où on saute et on se fait bouffer (réponse D), le gros poisson carnivore a-t-il une fracture de la langue, des amygdales... ? Voire quelques dents qui sautent...
RépondreSupprimerAutre question : si les coutures de l'entrejambe morflent en premier, l'exposition au grand air des gonades n'est-il pas dangereux ? Pas d'expérience dans le domaine ?
Quant à Vesna Vulovic, la recordwoman de chute libre (malgré elle), c'est de l'enfumage des services secrets tchèques... fichtre !
Petit Poney > Au contraire, c'est l'occasion rêvée de vérifier si le truc des tanukis (dans Pompoko) est vraiment efficace… http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/490x327/0/59/05/61/delires/tanuki2.jpg
RépondreSupprimerTrop trop bon, ce post !
RépondreSupprimerDans la série "Ces petites questions qui nous taraudent", il faut également écouter la chanson de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem "C'est normal !" (plus d'infos, ici: http://www.bide-et-musique.com/song/1892.html) et qui, en substance aboutit à la même conclusion : quant on tombe de haut : on meurt !
Tim, au début ça a été difficile. J'ai subi tous les méchants colibets dont les enfants cruels sont capables. Tu peux imagniner, Tim ("cul poilu, trou du cul" et j'en passe et j'en passe). Mais maintenant j'en ai fait ma force, ma puissance, mon précieux, mon diamant. C'est mon essence même ce prénom, sans lui je ne suis plus rien.
RépondreSupprimerMais cessons là ces bavardages sur ma vie privée et ses souvenirs douloureux. Nous sommes là pour signifier notre admiration et notre reconnaissance à notre professeure.
Professeure, je t'aime toujours autant !
Je comprend tout à fait, ça a dut être très dur...
RépondreSupprimersnif :'(
- nathanaelle.
RépondreSupprimer- oui ?
- va acheter un bescherelle à marion.
- mais ? seriez-vous un de ces juliencoupatistes iconoclastes ?
- non (enfin, un peu, j'avoue), mais là tout de même, nous sommes au delà de la coquille, toute admiration mise à part. allez, file.
- je...
- c'est une urgence, elle fibrille.
- bien.
Toujours aussi accroc à ton blog!
RépondreSupprimerProfesseure, Marion, peu importe, I'm Addict !!!
Je me suis d'ailleurs offert "la vie des tres bêtes" et je l'ai dévoré, toujours avec le même plaisir et le même sourire!
Merci encore !!!
Pour le Golden Gate, la plupart meurent sur le coup, les autres noyés parce qu'ils ont tendance à être au moins sonnés par l'impact, ces chochottes.
RépondreSupprimerMais certains s'en sortent. Enfin, un, en tout cas, qui témoigne dans The Bridge, un documentaire incroyable sur le Golden Gate, dans lequel on apprend que c'est le pont au monde le plus couru pour le suicide.
A voir absolument :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Bridge_(2006_film)
PS : pour le Bescherelle, je suis pour
"faire plonger un cheval depuis un sautoir pour qu'il plonge"
RépondreSupprimerCQFD
Ouais ouais.... un plongeoir quoi.
RépondreSupprimerQue voulez vous? Le professeur côtoie Hubert Reeves, pas maître Capello...
toujours aussi drôle mais il y a tout de même 1 petite faute:
RépondreSupprimer"vous ne disposer"..
Et "Tu nous a trop déprimé".
RépondreSupprimerCa serait cool d'avoir des liens visibles, prof.
C'est géant ce que tu fais!
RépondreSupprimeret qu'est ce qui passe par la tete d'un moustique lorsqu'il s'ecrase sur la visiere d'un casque? ou par extension sur les lunettes d'un parachutiste????
RépondreSupprimer...................
son cul !
Très intéressant mais bon pas vraiment envie d'essayer :)
RépondreSupprimerIntéressant la façon dont tu expliques les choses. Je continue la visite de ton blog
Bises
Je suis désolée pour les fautes...
RépondreSupprimerNe t'en fais pas Marion pour les fautes d'orthographe, je pleure tellement de rire en lisant tes planches que je ne les vois pas ces fameuses fautes !! J'ai découvert ton blog via le site des Innommables et j'ai tout dévoré en trois jours... Il ne me reste qu'un mot à dire (ou presque) : encore, encore, encore !
RépondreSupprimerJe suppose que tout taper dans Word d'abord pour dégrossir l'orthographe via le correcteur te ferait perdre du temps ?
RépondreSupprimerSinon, moi je bosse avec ça :
http://dictionnaire.tv5.org/
Avec des conjugaisons très complètes via l'onglet du même nom une fois que tu as entré le verbe qui t'embête.
Et vraiment, essaie de regarder "the bridge", les histoires des témoins sont ahurissantes.
ah ben voilà une bonne planche comme avant! (mon égo démesuré m'autorise à rêver que j'y suis un tout petit peu pour quelque chose. Ne me dis rien, je préfère me conforter dans mon ignorance ;) )
RépondreSupprimerayant été moniteur de saut à l'élastique dans une autre vie, je peux confirmer que quels que soient les conditions "secondaires" (vent, insectes, blessures éventuelles), la personne en situation de chute n'a conscience de rien d'autre que sa chute, grâce à madame adrénaline.
Un mec qui vient de sauter, il est tellement shooté que tu pourrais lui couper un bras sans qu'il s'en rende compte.
Finalement, à choisir, c'est plutot une belle mort
ok d'accord, mais quelqu'un qui est greffé des reins, est ce qu'il peut aussi recevoir sa décharge d'adrénaline? Et par extension que se passe t'il si on est malade des glandes surrénales et qu'on ne peux pas produire d'adrénaline? Et enfin qu'est ce que viens faire la rate là dedans (comme par exemple courir comme un dératé)?
RépondreSupprimerok je saute alors !
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerJ'ai trouvé cette image en glandant sur le net, ça devrait vous rappeler des choses :)
http://www.nioutaik.fr/images/dossier28/experts2.jpg
Sinon, merci pour cette grosse dose de bonne humeur à chaque fois !
Olivier
En passant, il y a un chat qui est tombé du 26e étage la semaine dernière à New York et qui a survécu sans casse... Ya même des photos. Je vous laisse chercher hein! je vais quand même pas faire tout le travail ;)
RépondreSupprimerPour info, les Editions Filaplomb viennent de publier en BD une nouvelle de Stevenson 'Sinking Ship' dont le dessinateur n'est autre que Marcel Uderzo lui-même ! Et tout ça pour 4€20, frais d'envoi inclus...
RépondreSupprimerUn préparez-vous,
Deux faites attention,
Trois à vos claviers ! ;-)
louise
bon merci
RépondreSupprimer