jeudi 9 juillet 2009

Jeudi,c'est biographie

Allez, pour les vacances, on va un peu s'intéresser à ceux qui font la science:

carte

page01

page02

page03

page04

page05
page06

page07

page08

SOURCES:
_ Photo de petit chat sélectionné par la nature trouvable sur Funpics.com
_ J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises sur Darwin. Les infos sont tirés des livres de Bill Bryson "une histoire de tout ou presque", ainsi que "Darwin et les grandes énigmes de la vie " de Stephen Jay Gould, ainsi que "Darwin et la science de l'évolution" de Patrick Tort (ed decouverte gallimard)

61 commentaires:

Kitu a dit…

Ben dis donc, ça rigole pas les cahiers de vacances!
Très poétique le passage sur les singes ;)

Bambi a dit…

Je ne crois pas que Fitzroy était un gros con esclavagiste. J'ai plutôt lu (That thing of Darkness) que Darwin et lui étaient devenus amis avant de se brouiller définitivement, effectivement pour des questions de religion.

Fitzroy, qui avait commencé brillamment sa carrière sur la Beagle, a servi en Nouvelle-Zélande quelques temps, et son action était plutôt en faveur des "locaux" (en tout cas ils étaient là depuis plus longtemps...) que des européens.

Camible a dit…

Merci pour la bio de Charlie et pour un certain poulpe dyslexique !!
CamiBle

Anonyme a dit…

J'vais faire ma chieuse mais je crois qu'il y a une ptite erreur
A un moment tu as dit "1936" au lieu de "1836"
enfin bon :)
Marie

Banane a dit…

J'suis pas d'accord sur tout, mais j'suis pas chiant et puis c'est bien raconté, alors j'ss d'accord quand même !

j'aime bien atoll les opticiens ^^

T'as oublié quand même de dire qu'il était (très probablement) mort de la maladie de Chagas, contracté suite à une piqûre de punaise en amérique du sud.

Marion a dit…

Pardon pour l'erreur qui en effet, est une belle erreur.
Le rôle principal de Darwin était de tenir compagnie à FitzRoy. En 5 ans, ils se sont souvent disputé très violemment il me semble. D'après le bouquin Gallimard, il était "conservateur, fondamentaliste biblique intransigeant et escalavagiste".

Marion a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Marion a dit…

Banane: Oui: je crains d'avoir omis beaucoup de choses, et il y a des passages de la vie de Darwin que je n'ai pas trouvé très clair.
Cependant, la maladie de Chaga (maladie tropicale due à la morsure d'un benchuga en Amérique du Sud) serait une version un peu romantique pour ne pas dire qu'il était dépressif.
D'aucuns disent qu'il s'isolait et avait installé une sorte de rétroviseur à sa fenêtre pour voir et identifier les visiteurs.

Banane a dit…

Bah la dépression est un des symptomes de la maladie de Chagas huhu

Et je trouve au contraire que c'est plus classe et "romantique" de dire qu'il est mort de dépression plutôt que d'une trypanosomiase attrapée bêtement par un insecte ...

(sinon on dit pas benchuga mais "vinchuca", c'est le nom de ces punaises en espagnol ^^, à moins que je ne connaisse pas la version francisée si elle existe ...)

Maraud a dit…

La Vierge sur une moule? Il est con, il aurait dû la vendre sur EBay, y'en a un qui a vendu une biscotte grillée avec le visage de la Vierge, et y'a des gens assez cons qui l'ont acheté.

Anonyme a dit…

Atoll, mort de rire. :-D

Marion a dit…

C'est pas Benchuga? Alors mon bouquin est traduit n'importe comment!

Axel a dit…

bravo (les)l'artiste(s)
ça fait un moment que je lis votre blog, et même si c'est tourné a votre manière, c'est vraiment bien monté et c'est léger a lire :)
moi j'aime bien.
A bientot
Axel

ohmygod a dit…

pas mal, mais ya quand mm une petite erreur ^^
l'homme ne descend pas du singe, dire ça c simplifier la théorie de darwin, et c'est mm faux. Disons qu'il y a 8milliards d'années s'est séparée d'un côté la lignée humaine, d'un autre côté celle qui allait donner les chimpanzés et tout ça. Nous sommes donc leur cousin. Nous avons un ancêtre commun.

Coline a dit…

ah bon mais moi je reste un peu sur ma faim, on dirait qu'après qu'on lui a piqué sa théorie il a rien publié et juste que bam il est mort

Coline a dit…

(mais trop bien sinon !! youpi le petit chat!! les petites huitres!)

gaëlle a dit…

Pour Darwin au Xème degré, je conseille fortement "Les pirates dans une aventure avec les scientifiques" de Gideon Defoe. On n'y apprend (quasi) rien mais c'est très drôle, assez dans l'humour de ce blog.

purplevelvet a dit…

> O h my god: 8 milliards d'années.. C'est fort ça! Vu que selon les estimations du CIRS et de la NASA réunis, l'âge de la terre serait à la louche de 4.6 milliards d'années On va dire que c'est une coquille due à la chaleur qui fait fondre les neurones ;)
sinon, je n'avais pas encore eu l'occasion de laisser de messages, mais là il le fait: C'est GE-NIAL! J'adore cet humour décalé,Darwin glandeur et Fitzroy,illuminé qui voit la vierge dans une moule ( aucune connotation freudiennes vraiment?). Et Atoll.. oui, c'est tout bonnement exceptionnellement drôle. Chapeau Ma'ame!

Banane a dit…

Bin nan "benchuga" ça existe pas ... Mais y'a pas de traduction en français en fait. Soit on utilise le mot latin, soit on dit "punaises" ou "triatominae" c'est la famille ... En espagnol, il y a un mot pour punaises : "Chinches" et un autre pour les punaises qui refilent chagas : "Vinchucas".

Mais je crois pas que "benchuga" soit dans le petit robert ! Une liberté prise pas l'auteur (traducteur) sans doute, qui ne devait pas être biologiste dans l'âme.

Banane a dit…

Mais rien de bien méchant en soit ^^

Kell a dit…

On peut aussi dire : Bête de Chagas ou Barbeiro (traduction : Barbier) (nom donné au Brésil, qui est le foyer de la maladie, pays ou elle a été découverte, et endroit ou elle est la plus répandue), pour l'insecte qui transmet la maladie... Mais nan... on préfère prendre le nom espagnol... comme d'habitude... l'on méprise cette pauvre langue portugaise :-]

Paul Bonnefoy a dit…

Pô mal... Pour compléter, j'conseille à tous les curieux la lecture du livre "le pouce du panda" de Stephen Jay Gould où y'a tout une explication sur Darwin et comment il mit en place sa théorie (entre autres anecdotes).
Pour ceux qui s'demanderai qui est Stephen Jay Gould, z'avez intérêt à la wikipédier très vite. Un grand bonhomme.

Marion a dit…

Diantre, mes lecteurs, sont des puits de savoirs! Et comme on a les lecteurs qu'on mérite, je suis bien contente.
Bon l'homme qui descend du singe, c'était pour le gag. en fait, il en fait même pas allusion dans son livre sur l'origine des espèces, ou très furtivement...disons que j'aime me moquer un peu d'Antoine...oui parce que lui alors, lui, il m'énerve.

bastien vives a dit…

moi je dis autant faire du trempo les nichons à l'air.

melaka a dit…

hé ! Patrick Tort c'est mon voisin, il vit dans mon village paumé !
Ça sert pas à grand chose comme commentaire mais j'ai pas pu m'empêcher de le dire..

François a dit…

Ah Marion, merci,

Merci d'avoir rendu hommage à Grommit. Le vrai précurseur de la théorie de l'évolution. Celui qui inspira Wallace, auquel Darwin piqua toutes les idées.

Sinon, pour la Grande Motte, ça devait être du beurre; quand j'y suis allé, y'en avait plus; tout plate la motte.

Anonyme a dit…

tu t es trompe c en 1836 et pas 1936... sinon bravo j adore et malheureusement je fais parti des parents qui donnent des cahiers de vacances;)

valérie a dit…

Excellent le coup de la moule ! Et la "bible digest", hi hi, j'en veux une !
On avait Wikipédia, on a maintenant (puisque je te découvre à peine honte à moi) Marionpédia.

Je mourrais donc moins bête.

breizhou a dit…

Oh mon dieu ! Lance Amstrong, Antoine et une moule vont mourir...mais pourquoi le monde est si cruel avec les moules ???

Tim a dit…

Excellent, comme d'habitude...

Seulement, il y a un truc qui me gène : tu fais la biographie de Darwin sans quasiment parler de la théorie de l'évolution !
C'est un comble !

Cilou a dit…

Darwin comme je ne l'avais jamais vu ! Vraiment, ce blog me fera toujours rire (et j'espère bien que ça va continuer comme ça!)

Paul a dit…

Ridicule. Les téléspectateurs Français savent bien que Darwin n'est pas vraiment mort, punaise ou dépression qu'importe, et qu'il vit toujours sous le nom d'Hubert Reeves.

Jibé a dit…

Le pire dans cette histoire, c'est surtout que le pauvre petit passe ses vacances à la Grande Motte.

Lorenzo a dit…

Quoi Darwin a été piqué par un bélouga? O_o

croc en jambe a dit…

bravo, et longue vie à Bill Bryson
(à lire absolument : American Rigolos, et Nos Voisins du Dessous !! un régal)

Banane a dit…

Pour kell (pis les autres aussi un peu):

Bah je ne connais pas la traduction brésilienne, mais je sais l'espagnole, car je suis allé en Bolivie et j'ai travaillé sur ces punaises pour mon stage de M2 pas plus tard qu'il y a un mois ^^

Et donc je sais qu'il n'y a pas réellement de traduction française.

Pour le Brésil, c'est important là bas, et surtout, Carlos Chagas était brésilien. D'ailleurs la découverte de la maladie a eu lieu en 1909 et cette semaine c'était le congrès international de la maladie qui fêtait ses 100ans ! et c'était à Rio (brésil).
Mais il y a d'importants foyers de ces punaises en Bolivie, et argentine surtout !

voilà !

vive Darwin ^^

mabonnedame a dit…

"Implore ton pardon à la vierge"
"C'est une moule, t'es un ouf toi."

Encore une réplique culte qui tue sa maman ...

Merciiiii !

imim a dit…

...il aurait ete dit par une vieille dame anglaise de la meilleure societe lorsque Darwin a expose cette notion d'evolution (et que l'on aurait donc des ancetres communs avec le singe) : "Mon Dieu, pourvu que cela ne se sache pas !".
so british !

Nelson B.C a dit…

Oh my god, c'est toujours aussi drôle ce blog ! Mais où va t elle chercher toutes ces blagues, ce sera le prochain mystère que je voudrais voir élucidé par la professeur à moustaches !

The Célinette a dit…

Bien sur que ce n'était pas la Sainte Vierge ! Elle n'était pas du genre à montrer sa moule. Ok je sors :)

Anonyme a dit…

Diantre une drosophile . . .

J'adooore, je ne vais dire plus que ça maintenant !!!

camille.combaud a dit…

J'ai adoré Atoll.
Et puis la vierge avec la moule, ça m'a tuée.

melanie a dit…

hahahahahahahahahahaha

mademoiselle dusk a dit…

absolument génial cette bédé
pou moi qui suis absolument fan de darwin, c'est un régal...

mademoiselle dusk

Bastien a dit…

Félicitations pour cette série de BDs !
Je tiens toutefois à renchérir sur ce qui a été dit plus haut : l'homme ne descend pas du singe de même qu'il ne descend pas du mammifère. L'homme est un singe de même qu'il est un mammifère. C'est une distinction importante à faire, sinon on en vient à penser que l'homme est plus évolué que les autres organismes vivants, ce qui est faux. Tous les êtres vivants sont le produit d'une évolution qui a probablement duré un peu moins de 4 milliards d'années.
Le cousin le plus proche de l'homme est le chimpanzé, également singe et mammifère, et leurs lignées se sont séparées il y a entre 4 et 8 millions d'années, à la louche.
Enfin bref, encore félicitations et bon courage pour les prochaines planches !

le monde est petit a dit…

Dis Marion,
on se connait pas mais j'ai reçu un email sur une mailing liste du boulot d'une certaine Marion Montaigne qui cherche à changer son appart dans le 19eme pour un autre... ce serait pas toi par hasard?

Tryfax a dit…

Marion on t'aime vite vite une nouvelle page de culture !! :)

Pou a dit…

Ralalalla...l'anecdote sur le nez de Darwin n'est pas tout à fait exacte (c'est un détail mouais, mais s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé).
Pis l'avait bien Chagas ET une dépression...Chagas à cause des punaises et la dépression suite à la mort de sa fille Annie. Et aussi non dans le Quid, on voit que Charles était agoraphobe, d'où plein d'hypothèses à s'imaginer...

Marion a dit…

Cher monde si petit : Si c'est moi... je vais déménager..

Abie a dit…

J'ai pleuré de rire !

Juste pour préciser qu'il bossait plus que ça (on a des trace de son emploi du temps quotdien, qu'il tenait maniaquement au quart d'heure près).
Après avoir formulé sa théorie, il s'attelle à une tache de bénédictin, explicitement pour gagner en crédibilité avant de débarquer avec sa grande idée (sa femme a des consignes pour la publier s'il meurt entre temps).
Il passe 8 ans (*huit* ans !) à classifier toutes les espèces connues de cirripèdes, et c'est effectivement la lettre du petit jeunot qui le pousse à sortir un livre en un seul tome et moins exhaustif que prévu.
Il doit une chandelle à Wallace : un truc encyclopédique de 5 volumes n'aurait pas eu le même impact que l'assez abordable _Origine des espèces_.

Emmabib a dit…

Vivement que tu viennes à Martigues en octobre pour le bar des sciences sur Darwin !
On prépare ta venue avec impatience... A bientôt !
Emmabib

Anna a dit…

Bonjour professeur à moustache.
Pourquoi vous ne parlez pas de botanique. Beaucoup de gens ont des lacunes dans ce domaine et même si ça parait chiant, et ben en fait ça peut être passionnant.

Anonyme a dit…

VIOLENCES+VOL :
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

la flore et la faune a dit…

jamis vu une allusion à l'enc... de mouches aussi subtilement amenée.

Guillaume LAPEYRE a dit…

Dieu ? Une Moule ?
Tout mon imaginaire s'effondre !!!!

Merci, vous êtes très drôle

Anonyme a dit…

Eh ! J'ai remarqué qu'à un moment Darwin il va dans le futur en 1936 ! Alors je me demandais, simple erreur ou véritable voyage dans le temps ? Personnellement, la seconde hypothèse me convient mieux !

Lou une anonyme qui signe parce que c'est plus drôle !

Anonyme a dit…

Beaucoup aimé le "Emma, ne me blamez pas" qd Darwin joue du piano pour les vers de terre :-)))

Sushiben a dit…

ah mon dieu... sacrilège ! ^^
"l'homme descend du singe" c'est tout sauf Darwin !!!

Une conférence très intéressante à ce sujet qui remet bien les choses en place, et avec humour (un autre genre bien sur mais qd mm !)

http://www.espace-sciences.org/jsp/fiche_actualite.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1243261520816&LANGUE=0&RH=ACCUEIL

Anonyme a dit…

Si je puis me permettre, Darwin mis en place sa théorie à l'origine en observant diverses espèces de pinçons des îles jamaïcaines (pas certains certains pour la Jamaïque) et s'est rendu compte que ces espèces étaient très semblables et que les différences étaient directement liées à leur milieu différent selon es îles, puis ensuite il échaffaudat petit à petit sa théorie.
Il faut savoir qu'au début il était assez mal vue dans le communauté scientifique car le créationisme était de rigueur et sa théorie ne fut réellement affirmée que par la suite par d'autres savants qui ont lu ses textes, lui même s'était montré assez discret la dessus de son vivant.

qwadro_fx a dit…

Hi. Your blog is so beautiful, it's very logical layout. I also want to make a good blog like yours but not impossible. I was lucky to know your blog, I will visit often. This article is very interesting and meaningful. Thank you very much. Thank you very much!
UK Escortsex legetøj

Anonyme a dit…

une petite précision :
contrairement à ce que l'on croit, la théorie de Darwin n'est pas
"L'Homme descend du singe", mais en gros "L'Homme est le cousin du singe" (il descendraient tous les deux d'une même espèce en fait, et une des "branches" a donné l'homme, l'autre le singe)
Cette théorie inexacte de descendance directe du primate, a été répandue par les "adversaires" de Darwin, qui voulaient le décrédibiliser et qui, de toute façon, ne comprenaient rien à ses théories