mardi 29 juin 2010

Mardi, vers l'infini

carte


page01

page02

page03


page04

page05

page06

page07

page08

page09


page10

page11

page12

SOURCES:
_ Photo trouvée sur le net, recherche source désespérément... et moyen de divorcer aussi.
_Lire, article sur le sujet dans "SF la science mène l'enquête" de Roland Lehoucq
_Explications sur le bien connu WIKIPEDIA
_J'aime lire de l'anglais et des gros PDF sur le sujet, je vais LA
_Je préfère le français et les articles de rue89 sur le sujet, je vais ICI
_J'aime pas les articles, je préfère les vidéos qui font réver:
-VIDEO d'un essai fait par le MIT.
-VIDEO plus optimiste présenté par une voix américaine grave et sensuelle.


Bon sinon moi j'en peux plus, je prends des vacances. Je reviendrai quand...euh... quand je voudrai. Bonnes vacances donc!

79 commentaires:

Sebast a dit…

Ah ce sacré Spirou, ca a fait plaisir de le revoir. Ca n'a pas l'air de bien se passer avec Fantasio, il avait l'air gêné par tes questions...

Bon ben bonnes vacances !

Anonyme a dit…

Bonnes vacances !
c'était passionnant.

Anonyme a dit…

troiz ?

Jules a dit…

Bonjour,

Comme ça a froid, je dirais que la photo vient du site wedinator.com (en tout cas c'est tout à fait le genre).

Petit chipotage: ne serais-ce pas plutôt 25'000 m (et donc 25 km)?

Bonne journée et merci pour ces explication toujours plus décalées

Nolendil a dit…

Pour la source de la photo, il y a 41 résultats sur Tineye.
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur :
http://www.tineye.com/search/7749e576c5c19c59d8e6d83efc79b1e36e3f0be7/
(Ce lien ne sera valide que pendant quelques jours seulement, je crois)

Merci pour l'article et bonne vacances !

Unknown a dit…

La source :
http://www.sherdog.net/forums/f95/i-got-married-last-weekend-pics-877461/

Anonyme a dit…

Le cycle de Mars, de http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Stanley_Robinson pose très bien la problématique de l'ascenceur spatial. Un bouquin d'un autre auteur aussi pose le premier le theme de l'ascenceur spatial mais je ne le retrouve pas de mémoire ... je mettrais la référence plus tard.

Marion a dit…

Merci pour les sources! Mais est-ce que c'est vraiment une femme d'abord? C'est pas plutôt un copain de garnison?

Matt a dit…

A chaque fois c'est un plaisir de lire ces BD ! :D

Anonyme a dit…

oh quel dommage, t'as pas pu développer plus !

Y'a p'tre une possibilité avec les nanos tube de carbone, mais ça reste difficile, surtout que le cable casserait sous son propre poids (encore une fois).

Par contre, il serait fabriqué en orbite, car bien plus facile d'envoyer l'usine et de capturer un météore.. sisi.. (voir Mars la Rouge, un bouquin on peu long, mais sympa)

Anonyme a dit…

"Les fontaines du Paradis", d'Arthur C. Clarke, traite justement de la construction d'un ascenseur spatial.

Unknown a dit…

Simultanément aux "fontaines du paradis" de Clarke, Charles Sheffield écrit, à peu près au même moment, "La toile entre les mondes". Dans ce roman, il décrit le projet d'ingéniérie permettant de réaliser un tel ascenceur. Il y a certes un peu d'anticipation en termes de résistance des matériaux, mais aussi une réponse à la question de Marion concernant la pose du câble : dans ce roman, il est assemblé dans l'espace en vidant un astéroïde de sa matière, astéroïde qui sera par ailleurs réutiliser pour former le poids aattaché au bout de l'ascenceur, poids qui permet également de laisser tomber le câble sur le sol terrestre "au bon moment", et "avec le bon angle", pour qu'il finisse par se planter dans le sol là où la base de cet ascenceur doit être installée.

Concernant le cycle de Mars de Robinson, on y découvre la première chute d'ascenceur spatiale décrite, je crois, exactement comme Marion l'indique dans son formidable dessin : la partie en orbite reste là (bien pratique pour poser un second câble), et la partie soumise à l'attraction martienne s'écrase en faisant plusieurs fois le tour de l'équateur. Cette trilogie (Mars la rouge, mars la verte, mars la bleue) est à lire pour tous les fadas de Mars et/ou d'aventure scientifique extrême.

Anonyme a dit…

Ah, c'est bien de citer la trilogie de Mars de Robinson, un cycle 'achement intelligent et très documenté qui traite de technologie (ascenseur orbital, terraformation…) mais pas que : il y est aussi question de politique, d'écologie, d'éthique, d'économie : toutes les questions que soulèvent l'appropriation d'un nouveau territoire et son adaptation forcée à ses "envahisseurs".

purplevelvet a dit…

alors moi je dis, chapeau pour les cases, sur la chute du câble, chouettos effet de perspective..
( mais j'aurais plutôt dit " en deçà" ou " au dessous" de 25.000 kms, "au delà" signifiant en l'occurrence "plus haut que" 25.000 km.. oui, je suis une geekette du bon français :D)

Marion a dit…

Riduidel:Pourquoi la partie basse du câble ferait plusieurs fois le tour de l'équateur? comprends pas.

Mimilagrenouille a dit…

Excellent! Bonnes vacances Marion :)

Charlie a dit…

Il y a quelques années j'ai vu une conférence sur les nanotubes de carbones où l'orateur partait dans un délire utopique d'un câble microscopique et extrêmement solide pouvant être tendu de la terre à la lune. Ça pourrait être plus simple (et moins dangereux pour le Brésil)comme solution, non ?

Bishop a dit…

Dans l'incroyable trilogie de Robinson (à lire Marion, moins d'ailleurs pour la hard science que la manière dont les personnages du roman pensent ces changements) quand le cable s'effondre il le fait en suivant l'orbite de la planète comme il est excessivement long il chute à certains endroits deux fois en faisant le tour de la planète. Dantesque.

Encore merci pour toutes ces notules au passage.

Anonyme a dit…

Pour l'image dont tu recherches la source désespérément, je t'invite à aller voir sur http://www.tineye.com.

Super ton blog !

globule a dit…

yjs aussi génial
Quoiqu'un peu masochiste aussi et mégalo "- C'est toi dieu ? - Oui" Excellent.

Yunim a dit…

"S'il tombe à plus de 25 000 km d'altitude, il restera en orbite. Mais au delà de 25 000 km il chutera en se consumant dans l'atmosphère."

Je comprends pas la subtilité là, pour moi les expressions dans ces deux phrases désignent une valeur d'altitude supérieur à 25 000 km... Ou alors les deux sont possibles, mais ça, ça me paraît impossible ^^.

Sinon, note génial, avec même Spirou en guest, si ça c'est pas la classe !

Fabien a dit…

Ah là là, quel dommage que les scénaristes de Star Trek (le dernier film) n'aient pas lu ce billet!

Ils auraient compris qu'un cable ancré dans la baie de San Francisco à 50m du Golden Gate, certes c'est photogénique mais pas possible physiquement. ^^

Marion a dit…

Yunim: crotte, vous avez raison... dislexie mon amour... faut qu eje corrige ça
merci!

Camille a dit…

Excellent ce post!!!

Bilal a eu la même idée (dans le Sommeil du Monstre), d'ailleurs il faut lui demander comment il a fait tenir son câble...et son ascenseur de verre par dessus.
tsss... si Hergé voyait ça, il l'enverrait sûrement lire le post de Marion!

Bonnes vacances!

Isa a dit…

Chère Professeure,

ces vacances, c'est pas en ascenseur que vous y allez ?
Non parce que ça paraît pas super sûr comme moyen de transport...
Sinon, devoirs de vacances : je vais relire tous vos billets pour patienter jusqu'à la rentrée et m'assurer le passage en classe supérieure !

Miatsu a dit…

Wouha vraiment super ton post ^^
Ca fait un moment que je les lis mais je trouve celui ci particulièrement bien fait, surtout la case où la bobine te tombe dessus, vraiment bien dessinée.

Anonyme a dit…

L'ascenseur orbital, ça existe aussi dans Gunnm. Avec un anneau faisant le tour de la Terre, et, au bas de l'ascenseur, une cité suspendue.

Pour la photo, c'est bien une femme, même qu'ils ont un gosse > http://img694.imageshack.us/img694/8889/01351274701780056.jpg

Bidi a dit…

Ah enfin un article ! En plus il est super !

Anonyme a dit…

Chaleur... Chaleur... Vous pensez aux exilés en hémisphère sud?! :)

Ceci! très bonne note! As usual!

Anonyme a dit…

Sur Terre le cable devrait faire 36000 kms (Arrimage sur orbite geostationaire). Si ca casse il s'enroulera sur un tout petit peu moins qu'un tour de terre (40000km à l'equateur).
Mars est une petite planete... du coup quand le cable casse il fait deux fois le tour ;o)

Et la trilogie de Mars de K. S. Robinson, c'est formidable : une très belle plume, de la hard science et de bons personnages ! :D

globule a dit…

Au fait, il y a ce style d'ascenseur spécial dans Gunnm

Anonyme a dit…

Correction : c'est a arrimer à deux fois l'orbite géostationnaire.

Michel Turquin a dit…

Et le coin pipi? hein? Tu as pensé au coin pipi?

Ouilloutte a dit…

Héhéhéhéhéhé :D Tu t'es surpassée, cette fois! Les dessins sont très vivants, et les gagas parfaits :D

Bravo!

Bonnes vacances!

Ouilloutte.

Seb a dit…

Et bien, bonnes vacances, surement méritées, enfin c'est ce qu'on dit.;)

Marion a dit…

Merci merci merci! Je penserai à vous quand je me passerai de la crême solaire sur mon petit corps brûlé

nightoftimes a dit…

Pour la photo, je crois que je l'avais vue sur le site "bonjour les moches"
Sinon, excellent post!
Merci encore Marion, et bonne vacances sous le soleil!

Euterpe a dit…

J'aime tout particulièrement la chute (la case finale, je veux dire).

The Walking Monkey a dit…

Merci pour cette belle année professeur moustache! Vous méritez bien vos vacances! J'ai particulièrement adoré la chute de ce strip, fallait y penser (avec la plaque vengeance) Passez de belles vacances et surtout ne kidnappez aucun bébé sur le plages, c'est encore illégal de le faire. Par contre, vu cette chaleur, l'été sera chaud alors n'oubliez pas vos crèmes et sex toys!Nous vous attendons en forme à la rentrée. Merci encore pour vos superbes articles.
Une fan inconditionnelle :-)

Marion a dit…

Moi je kidnappe pas de bébés, je chope les Carlins. Ou un sptiz. Voilà, c'était ma commande pour noël.

Nolendil a dit…

Un peu plus d'infos sur la source de l'image.
A priori, c'est bien une femme : il y a de nombreuses photos où ils sont ensemble dans différentes situations, ils semblent avoir un enfant.

L'image est devenue populaire suite à ce thread paru fin 2008, qui raconte la joie du mari suite à son mariage (avec quelques photos) :
http://www.sherdog.net/forums/f95/i-got-married-last-weekend-pics-877461/
Le thread était apparemment en réalité lancé par un troll mais les images semblent vraies.

D'autres photos sur une "fan page" Facebook :
http://www.facebook.com/pages/-I-got-Married-Last-Weekend-Candy-Christian-Club-/199728678205?v=info#!/album.php?aid=167700&id=199728678205

Quelques autres infos/photos sur Encyclopedia Dramatica :
http://encyclopediadramatica.com/I_got_married_last_weekend
--
/!\ ATTENTION /!\
Site déconseillé aux mineurs (et à la plupart des adultes), rempli de trolls et généralement d'images choquantes !
(Cette page est relativement soft par rapport au reste, mais méfiez-vous des liens)
--

Mom's a dit…

Ahahaha! Toujours trop court, comme d'habitude.
Bonnes vacances, surtout! (Que je vous envie!)

Helga a dit…

Ce n'est pas la taille qui compte :-)

Babette a dit…

Oh, une photo de mariage de Candy et Chris Christian !!!

Le pauvre Chris est en Afghanistan maintenant... (il peut même pas mater des nanas pour se changer les idées, elles sont toutes cachées)

Anonyme a dit…

Attention, il ne faudrait pas croire que c'est la force centrifuge qui maintient l'ascenseur en place, mais bien l'orbite du module synchronisé a la rotation terrestre.

Dorothée a dit…

Hahaha, c'est drôle, Marion !
Et qu'est-ce que tu dessines bien !
j'adore la bobine géante qui s'écrase sur terre.

Anonyme a dit…

Yeah, bonnes vacances!
Reviens nous vite avec plein de bonnes histoires à raconter!


-C'est toi Dieu?
-Oui.
ahahah...

Anonyme a dit…

Mais si le câble tombe, il se consume dans l'atmosphère non? En tout cas ce serait moins dangereux...

Alojzy a dit…

Y avait encore pleins d'autres façons de le faire exploser ton ascenseur!
Entre les attentats, les jetstream, les cyclones, les impacts de vautours de Ruppell (nan j'déconne!), les débris spatiaux, on y ajoute les problèmes technique style résonance de la structure, propulsion de la cabine, et j'en passe...

La Nonne Yhme a dit…

J'aime beaucoup la précision du décompte américain: cinq, arbre, deux ,un, yeah!
Nan, moins sérieusement, super note.

Anonyme a dit…

"L'extrémité du câble qui se situe dans l'espace n'est donc pas en orbite autour de la terre proprement dit, car sa vitesse réelle est beaucoup plus élevée que le serait sa vitesse orbitale. En fait si le câble était coupé il s'éjecterait dans l'espace à cause de la force centrifuge."
Wiki

Anonyme a dit…

Science et Vie avait mentionné il y a de cela quelques mois la possibilité de le faire avec une tour gonflable pleine d'hélium, supprimant en partie les limitations dues au poids des matériaux (évidemment, je sais pas jusqu'à quelle altitude l'hélium flotte mais c'est une idée...)

Dommage que l'idée n'ai pas été abordée.

Très chouette quand même (comme d'habitude)

Merci pour tout vos efforts!

Bap a dit…

Déjanté ! J'adore lire tes strips les gags sont tellement couillon c'est vraiment bon !

Anonyme a dit…

Juste une petite remarque:
L'espace c'est à partir de 100km et pas 36 000km. 36 000km c'est pour les satellites geostationnaires. Beaucoup de satellites tournent autour de 500-600km et certains bien en dessous pour des missions de courte durée. Les vols touristiques spatiaux sont prévus pour des altitudes 80km-100km.

RoskÖ a dit…

Le pote qui m'avait envoyé cette image l'avait appellée "il faut sauver le soldat Ryan"... ^^

Roxane from Belgium one point a dit…

Je pense qu'accueillir le mondial relève plutôt du masochisme!

Moi qui suis parfois prof de sciences dans le secondaire, j'utilise ton blog pour déconner avec la science, je crois que tu as suscité quelques vocations... dans la bd!

Encore merci pour tout Marion (et bisous à mon chewi grâce à qui je t'ai découverte)

Chaipo a dit…

J'adore ce que vous faites, je vous ai découverte avec " La vie des (tres) bêtes dans ma jeunesse, et j'ai lu aussi quelques une de vos autres Bd's comme docteur manitou( moins connu, mais que j'aimais beuacoup). Voila c'est la premiere fois que je post un commentaire sur ce blog mais surement pas la derniere.

Anonyme a dit…

"Mais si le câble tombe, il se consume dans l'atmosphère non? En tout cas ce serait moins dangereux..."

Bah non sinon l'ascenseur ne tiendrait jamais puisque le cable devrait se désintégrer dans l'atmosphère. Faudrait donc que le cable soit suffisament résisatant pour supporter la chaleur de l'atmosphère

Anonyme a dit…

Le mieux se serait un mega-ascenceur spatial , qui traverserait toutes les planètes habités .

Anonyme a dit…

Bonne vacances !
Hum, je trouve que vous êtes un peu pessimiste ces derniers temps, c'est que de "ça marche pas, c'est pas possible, tu rêves petit scarabée !"
Une invention cool qui marche, ça peut se trouver, non ?
Le LHC par exemple.

PS : vous auriez dû fermer les coms avant de partir, vous n'en finirez plus de tout lire, en rentrant.

vincentlefebvre a dit…

Toujours excellent je ne m'en lasse pas, merci!

WildS a dit…

Je me demandais...
Dans le cas du cable tendu par la rotation de la terre (et donc de la force centrifuge) en cas de rupture du cable, la partie supérieur ne serait elle pas plutot éjectée vers l'espace plutot que de rester suspendue.
Pour faire imagé, c'est un peu ccomme une fronde non?

DrMorisset a dit…

La Fifa a truqué le mondial?

Loutre a dit…

Ah ah ah sacré Spirou ! Merci !

Anonyme a dit…

Anonyme du 04/07
Tu as raison, l'espace ne commence pas à 36000 km, mais un objet, qui suivrait la rotation de la terre, à moins de cette distance, retomberait inexorablement comme une bouse sur la terre.
Sa vitesse angulaire serait inférieure à celle nécessaire à sa mise en orbite.

phracktale a dit…

la source de la photo semble être celle-ci

Vio a dit…

J'ai éclaté de rire en lisant "je ne vous lâcherais pas" !! j'imagine tout à fait le mec relou même dans l'espace :D

Lio a dit…

Whouuuu, la classe, tu es reprise sur le site écrans.fr :)
http://www.ecrans.fr/Le-jour-ou-la-Terre-s-arretera,10411.html
Bravo pour ce fabuleux blog...

Un autre vulgarisateur scientifique (mais moins doué...)

Nico a dit…

Bon allez, ça suffit!!
J'exige la publication d'une nouvelle page sur ce blog, y'en a marre d'attendre...
Comment je fais pour briller en société moi? Je vais pas pouvoir faire croire que je connais des tas de trucs si j'arrête pas vite de saouler les gens avec mes histoires d'ascenseur pour l'espace... Allez, sans rire... C'est cruel de nous laisser comme ça...

(Ah oui, au passage, merci pour ce blog, son humour, sa qualité, qui font que j'en suis un lecteur assidu)

Anonyme a dit…

Particulièrement génial cet épisode :D

Lysalys a dit…

Un petit award pour vous sur mon blog ;): http://laventuredemietlou.blogspot.com/2010/07/prix-blogger-exceptionnel.html

Marion a dit…

Depuis mes vacances où je travaille quand même... je vous fais de gros bisous. Quant aux problèmes que vous soulevez...euh... on verra.

Syrga a dit…

Hey Marion ! Quel travail ! J'avais pas laissé de commentaires encore, mais la, vu que tu es en vacances, j'me suis lu l'integralité du blog, du moins ceux que je n'avais pas lu !

Chapeau bas l'artiste ! A quand un résumé de l'Illiade en BD ? Je serai curieux de voir le professeur à Moustache en tenue Grecque combattant Ilion !

Saperlotteuh a dit…

Wouaw, belle découverte que ce superbe blog =)
A quand le retour de vacance de notre professeur à moustache ? ;)

Unknown a dit…

Sympa :p Je me suis bien marré a la vu de spirou et du touriste en train de se foutre sur la gueule :p ^^
Les expression de tes personnages sont trop top ! :p

Pouèt-pouèt a dit…

Bon, professeur Moustache, ça fait plus d'un mois que t'es en vacances, ça suffit maintenant, il faut revenir, on s'ennuie nous !

Peanut a dit…

Encore un post extra!!!

Bonnes vacances!

Anonyme a dit…

Tu nous as oubliés !!! Pourquoi ??!

Alban D.R. a dit…

Professeur moustache, t'es où ????