jeudi 3 juin 2010

Jeudi, c'est géologie

carte

page01


page02
page03

page04


page05
page06


page07

page08

page09

page10

page11

page12


page13

page14


page15


page16


SOURCES:
_La photo de la carte est assez récente photo de la carte. Il s'agit d'un vilain trou qui s'est formé avant-hier (1er juin) au Guatemala.
_C'est où la Péninsule de Kola?
_Article en anglais qui explique comment les russes ont creuser leur trou.
_Toi aussi tu veux entendre le bruit de l'enfer? Va ICI, sur le site de feu Exocet, écoute l'émission (si t'as la flemme, va directement à 6 minutes)_ mais c'est un mythe hein...
_Artcile largement inspiré de celui de Roland Lehoucq et de son livre "SF: la science mène l'enquête" éd. Le Pommier.
_Petite animation fort ludique qui montre ce que représente le forage de Kola (12km) à l'échelle de la terre... c'est-à-dire que dalle (ne pas oublier d'appuyer sur play)
_ j'ai mis que la pression au centre de la terre était de 380Gpa... mais bon, euh, les avis divergent. J'ai essayé de convertir moi même en bars... je serai grée aux bons matheux de me corriger si je me suis trompée...

80 commentaires:

Bastien a dit…

Et à quoi ça leur aurait servi aux russes de faire un trou comme ça d'abord ? :)

Eusebio a dit…

"Alors comment vous faites pour fabriquer un vaisseau avec" OUAHAHAHAH :D

Unknown a dit…

"ont creus*é*" et c'est "savoir gré", et non pas être gré.

Sinon, chouette, un gros article comme ça, ça faisait longtemps. Toujours aussi intéressant.

Lu a dit…

You made my day
<3 <3

globule a dit…

J'adore le petite "Coca" sur la pancarte "Kola".
Vraiment, très drôle et instructif.
C'est le tour au Guatemala qui fut source d'inspiration ? Cependant, j'ai le vague souvenir d'une excellente note sur le même trou soviétique. Le 24 juin 2008 me semble-t-il.
Oui, je connais les dates de toutes les notes ;-)

samdee a dit…

Vodka!?

Michel Turquin a dit…

La Marion , elle , n'a pas un trou dans le cerveau !!!!! Super ...

Jérôme a dit…

Bisous a ma chewie !

Bertrand a dit…

Merci merci merci.

Ils ont trouvé quoi au fond de leur trou les Russes ? Dans la comparaison avec le fond de la Fosse des Mariannes (à peu près aussi profond), ça donne quoi ?

The Walking Monkey a dit…

Excellent comme d'habitude. Le prof nous offre un remix de la note du 24 juin 2008? Je me souviens très bien du film "the core" produit par la paramount avec un casting de malade (Aaron Eckhart, le mister double-face dans batman, Hilary swank qui n'avait pas encore gagné des millions dollars baby et l'excellent stanley tucci futur assistant d'un diable qui s'habille en prada). Mais avec un film à 60 millions de dollars de budget, les studios paramount espéraient faire exploser le box office et le noyau terrestre au passage, mais ils ont dû se contenter d'un énorme trou dans les recettes. Merci de nous éclairer sur ce sujet parce que je me posais pas mal de question après avoir vu Bruce Greenwood faire le moonwalk au centre de la terre.

Anonyme a dit…

EXCELLENT !

Anonyme a dit…

Toujours aussi drôle, continuez à pimenter mes journées de boulot :)
Sinon 380GPA ça fait 380'000MPA
Et 1B équivaut à très peu de choses près à 0.1MPA
Donc 380 GPA = 3'800'000 Bars.
L'idée était là quand même, et il y a peut-être encore une erreur !
Seule une souris (appelons là virgile) dans une boite en impossiblium y résisterait.

GUKA a dit…

Gé-nial ! ^^

Marion a dit…

80 GPA = 3'800'000 Bars?!!!? Mais les convertisseurs du net sont à Ch***!

Bououoh!!! la nulle!

Anonyme a dit…

Pourquoi ya pas le lien internet pour écouter cette si belle chanson "donneu moi mileu colombeu"?

Anonyme a dit…

La photo est plus ancienne, même si elle sert à illustrer un phénomène qui s'est reproduit il y a quelques jours...

Thomas a dit…

pour la conversion, je fais toujours confiance à google ...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=380+GPa+en+bar&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
:-]

Marion a dit…

Je connais pas ce google convertisseur...

banane a dit…

et genre les vehicule des mechants dans les tortues ninja, qui sont des foreuses mobiles, ça marcherai pas ?
huhu

Balbylon a dit…

Opération "suppo du désert"...
J'en pleure encore.
Surtout sur (coca) Kola. C'est pour ça que l'avion est américain?

Anonyme a dit…

yup, toujours aussi pien et zinteressant
continue ;)

Anonyme a dit…

Comme d'habitude, c'est excellent !
Franchement, quand vous rester plusieurs jours sans poster, ça manque ;-)
CONTINUEZ, surtout !

Anonyme a dit…

Oulalalala :) c'est super ! Merci Marion !

Libium a dit…

Bastien a dit…
" Et à quoi ça leur aurait servi aux russes de faire un trou comme ça d'abord ? "

parce que c'était la guerre froide, l'époque où russes et américains jouaient à qui a la plus grosse...foreuse (dans le cas présent)

Hub a dit…

J'aime beaucoup ce que vous faites

Stone Hellway a dit…

Oua le son de l'enfer !! Merci c'était cool. tu m'étonnes qu'ils ont dû être terrifiés les fondamentalistes !
Si vous voulez l'entendre : http://www.exocet-raje.net/index.php?2008/03/22/47-exocet-du-7-mars-2008 à un peu plus de 7 minutes du début.

Unknown a dit…

Ah sacrés russes, c'est bizarre quand même de vouloir creuser aussi profond.

Remarque ils auraient pu toujours se vanter d'avoir créer le premier volcan du à une activité humaine xD

D'ailleurs je me demande toujours pourquoi dans The Core ils se cassent la tête à passer par la mer au lieu d'un volcan encore actif ^^

Bibiz a dit…

Guatemala...
Voir la dernière photo pour le trou :
http://www.boston.com/bigpicture/2010/06/a_rough_week_for_guatemala.html

Swiper a dit…

Je kiff grave du string ton blog ma chère, je crève de rire devant presk *sic* tous tes dessins...

Merci d'en poster chaque jour !

Delphine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Delphine a dit…

Et celui là de trou prof? qui c'est qui l'a fait?

Anonyme a dit…

En Gros le même que celui qui a creusé celui du guatemala :)

Sébastien Haton a dit…

Très fort, quel talent !
"Apprendre en s'amusant" est donc possible :-))

Unknown a dit…

Je saurai gré, pupuce, je saurai gré et pas "je serai Grée". On sait gré à quelqu'un (on lui rend grâce en gros de son acte). Si vous étiez grée, vous seriez la soeur de deux connasses avec qui vous ne partageriez qu'un oeil et qu'une dent, à trois, rapport à une légende grecque mythologique, toussa toussa.

Vous aussi vous mourrez moins conne ce soir, mais vous mourrez quand même ma quiche.

Je vous bise, j'adore ce que vous faites.

Anonyme a dit…

Je vous aime !
Épousez moi ! Là !
J'ai bien réfléchi, vous me méritez amplement !

PS: encore!

totole a dit…

Chère prof, votre études sur le trou du cul de la terre vient de me rappeler une histoire fabuleuse des aventures de l'oncle Picsou que je lisais étant petite et dont voici le synopsis :

Géo trouvetou invente une matière qui disout tout ( "le dissoutou" ) qui tombe sur le sol à un moment donné de l'histoire, du coup ils sont obligé de partir à l'aventure avec toute la bande ( la bande à picsou cela va de soi ! ) au centre de la terre pour aller le récupérer avant que le produit ne disolve le noyau de la terre.

http://img507.imageshack.us/i/img002b.jpg/

Merci encore donc, pour m'avoir rappeler ce souvenir d'enfance.
Et merci pour toutes vos histoires qui sont toujours aussi drôle qu'instructives !

Chevelu a dit…

Excellent le coca Kola.

Pour les conversions d'unité en tout genres, j'utilise www.onlineconversion.com, qui est d'accord pour dire que 380GPa=3.8 10⁶ bar.

Merci beaucoup pour ce post et pour tous les autres, heureux de voir que le professeur n'est pas morte dans une attaque bactériologique!

Anonyme a dit…

Le son de l'enfer ressemble tout simplement à un feedback qui se répercute.
Approchez donc un micro de votre baignoire, vous verrez le résultat (moi en tout cas ça marche, avec le micro de mon camescope VHS), alors à cette profondeur, avec une pression et une chaleur inhabituelle, le son doit se propager et se cogner partout.
Mais bah, ça vaut pas un concert de Glenn Branca ou de John Zorn quand il se sent badin.

Picard a dit…

A l'instar de Bastien (et d'autres), je m'interroge sur l'intérêt de creuser un trou dans la Terre.

Je conçois sans problème l'intérêt scientifique de la chose(de quoi est fait le noyau, de quoi sont faites les différentes couches, etc...), mais c'est la méthode (y compris celle du gars Stevenson et ses 100 000 tonnes de fer fondu - pas que le fer qui est fondu, à mon avis...) qui me laisse perplexe.
En bon feignant de méridional que je suis, je serais tenté de proposer de commencer pareil forage à partir de certaines grottes souterraines, genre gouffre de Padirac, par exemple.
Ça ferait peut-être moins d'efforts à fournir, mais ça fâcherait le syndicat d'initiative local par contre.

Anonyme a dit…

Je proposerais bien de commencer pareil forage à partir de certaines profondeurs abyssales, genre la bêtise insondable de certains commentaires. Ha ha ha !

Daniel a dit…

"Et 1B équivaut à très peu de choses près à 0.1MPA"

D'ailleurs certains se souviennent peut-être que la météo donnait les pressions en milibars et est passé en hectopascal (ce qui est la même chose)

Pour anonyme: 1B vaut exactement et par définition 0.1 MPA

Le bar étant lui proche de l'atmosphère.

Rozen a dit…

Picard il y a un facteur que tu ne prends pas en compte: les vibrations. Je pense qu'un forage de cette taille doit causer d'importantes vibrations. Donc commencer un forage à partir de grottes souterraines serait beaucoup trop dangereux à cause des risques d'effondrements

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
ChrisLBX a dit…

Énorme, ça faisait longtemps que j'avais pas ri comme ça! Bravo c'est géant ce que tu fais :D

Anonyme a dit…

Excellent (comme d'habitude).
Mais moi j'aurai acheté une boite de trous, plus simple non ?

Bravo !!! J'en pleure encore.

Marius

Unknown a dit…

Voila! je viens de tomber sur ce blog en cherchent sur le net: pourquoi l'insecte ne meurt il pas quand il tombe de haut? et je ss arrive ici : ... j'adore ! ! et je ss devenu tt desuite fan! L'humour est decapant et les dessins le sont aussi ! j'ai regarde qq histoire dont celle du laser qui est a mourrir de rire! Le titre du blog porte tres bien son nom et rien de tel que d'apprendre en s'amusant !!

Maintenant pourquoi pas une histoire sur la chute des insectes ? :)

Encore merci! et je ou vous souhaite une tres bonne continuation !

Chapeau !

Jean-no a dit…

Les voyages au centre de la terre sont un genre de la SF à part entière, avec comme variante ultra courante celle des "terres creuses", ou vivraient toute une faune, voire des civilisations entières.
J'aime beaucoup Ignis, par Didier de Chousy, un récit de la fin du XXe siècle où on perce la terre jusqu'à rencontrer les premiers hommes (vivants !) et à provoquer une catastrophe tout à fait terrible...

Anonyme a dit…

Pour Daniel
Autant pour moi, ma mémoire était bloquée sur les 1013 hPA.
Oups !

Crave a dit…

Le type qui boit de la vodka, c'est Eltsine ?

Alesque a dit…

Cher professeur,
Comme toujours j'apprécie vos enseignements et, une fois n'est pas coutume, laissez moi vous éclairer étant scientifique moi-même (je ne fais presque plus de fautes de calculs).
Un admirateur Anonyme vous écrivit ceci : "Sinon 380GPA ça fait 380'000MPA. Et 1B équivaut à très peu de choses près à 0.1MPA. Donc 380 GPA = 3'800'000 Bars. L'idée était là quand même, et il y a peut-être encore une erreur !"
Et bien oui il y a encore une erreur, mais il n'est jamais aisé de convertir des unités.
Partons de 380000 MPA et notons qu'il faut 10 MPA pour faire 1 B. On obtient le nombre de "B" en divisant par 10 la quantité de "MPA" : on arrive à 38 000 Bars, soit 38 KB.
Voilà, maintenant j'ai mal à la tête, mais si j'ai pu éclaircir cet obscur calcul à vos yeux, je suis ravi d'avoir pu participer à votre croisade pour la Connaissance.
Bien à vous, Alesque.

Florent a dit…

Haem, en ce qui me concerne pour cette conversion :

380 GPa = 380.10^9 Pa (lire : "fois dix puissance neuf")

Or 1Bar <=> 10^5 Pa

Donc par une simple règle de trois, on a :

380GPa=380.10^9 Pa = 380.10^4 Bar (et donc effectivement 3 800 000 bars, et non pas 38KBar)

Quoi qu'il en soit, ces histoires d'unités posent toujours problème à tout le monde...

Florent.

Alesque a dit…

lol
J'ai écris 10 MPA = 1 B alors que c'est 1 MPA = 10 B.
Je fais encore des fautes de calcul !
Aleque.

purplevelvet a dit…

terrible ( croyez en une avignonnaise qui a du se subir le concert de l'enfer presque sous ses fenêtres! :D)

Et pile au moment ou je me disais " mais, comment ils ont pu le forger le vaisseau?", le prof Moustache pose la question qui fait mal! ça c'est la top classe!

Ran a dit…

Vraiment excellent, il y a des pépites partout dans ce strip (en particulier, le "bruit de l'enfer" m'a tué) ! Juste pour savoir, c'est une citation de Conan les deux petits zigues qui font tourner la tige à Kola ?

Douchka a dit…

MERCI MERCI pour le fou rire dont j'avais bien besoin aujourd'hui!!!

Koulou a dit…

Il m'a bien plu cet article
je crèverai quand même mais, moins con, hé hé...

e338 a dit…

oh c'que c'est drôle tout ça !

Anonyme a dit…

ahhhhh les Bogdanovs sont passés chez Ruquier , vite l'antidote ...

Marion a dit…

Je paie une bière à celui qui me trouve des photos prises dans ce fichu trou russe! ça doit faire un sacré tunnel.

Anonyme a dit…

Ils ont creusé un trou de 12 km dans le pénis minuscule d'un koala

gregoire01 a dit…

D'ailleurs au sujet du son de l'enfer, ce site explique l'origine du son

http://www.vadeker.net/beyond/infinity/trou/trou_enfer.html

Alors lisez bien tout, car si le début évoque la légende urbaine, la fin explique les origines de l'histoire qui sont bien moins mystique au final.

supermachin a dit…

Ca déchire trop de la mort qui tue!
Juste pour pourrir l'ambiance, je crois que y a une faute: "un soucis est apparu", y a pas de s à "souci".
Merci, et continuez comme-ça!

Annuaire blog a dit…

J'ai passé un agréable moment en lisant ce post^^
bravo

Ivan a dit…

j'ai une photo de l'entrée du tunnel, je prendrais donc une pression.
Visible ici:
http://gallery.pechenga.ru/main.php?g2_itemId=97&g2_page=4

mais le diamètre du trou est vraiment minable

DrMorisset a dit…

Oui mais c'est pas de la faute des Russes, ou d'Anelka, c'est de la faute du traitre.

ShutUpWoman a dit…

"J'aime beaucoup ce que vous faites", comme l'autre plus haut, mais en mieux.

Lou a dit…

Coucou, je voulais juste te dire que j'adore ton blog, je le suis depuis longtemps, et ce que j'aime par dessus tout ce sont tes sources qui me permettent toujours d'approfondir le sujet :)

Merci et continue comme ça

Jean-Philippe a dit…

Vraiment excellent Marion ! Merci beaucoup pour cet humour simple et frais qui nous fait oublier quelques instants nos soucis quotidiens.

Reiser serait content. :)

clémence a dit…

et bien je ne m'étais même pas posé la question, mais je suis quand même contente d'avoir des réponses! Surtout données avec un fou rire en prime!

Loutre a dit…

Excellent ! Merci beaucoup ! (je m'étais déjà vaguement posé la question mais n'avais pas pensé que c'était si compliqué)

Lysalys a dit…

Merci pour ce moment hautement cultivant et amusant! ;)

Arnold a dit…

Hahahaha!!! Très drôle, jouissif!
Vais partager avec mes étudiants !

Arnold

Prof. de géologie

Boebis a dit…

Excellent blog! Je viens d'enchainer une dizaine de notes à la suite! J'espère que les anciennes sont aussi drôles que les récentes.

Anonyme a dit…

Du fait que la pression est de 380 Gpa une bombe nucléaire ne suffirait sans doute pas.
Donc c'est foireux cette théorie .
Dans un reportage de la cinq , ils disaient que pour faire sauter la planète terre il faudrait l'équivalent de l'himalaya en ANTIMATIERE donc largement plus puissant qu'une bombe A ou H .

chelsea a dit…

que d'humour

Indian domain names a dit…

I liked the way the description of the topic has come out..

MBA in real estate a dit…

All the drawings are very good..Thanks for the nice art..

Schaumburg Boot Camp a dit…

Interesting site and articles/comments.

Anonyme a dit…

What was presented in this article has forced me to reconsider and redefine my viewpoints. This can only be a good thing. Kimberly@reverse phone lookup

steroids pharmacy a dit…

Nice Site layout for your blog. I am looking forward to reading more from you.