mardi 25 janvier 2011

Mardi, on sort de la galaxie.

Oui je sais, j'ai déjà abordé le sujet du voyage vers Mars... mais je ne m'en lasse pas. Pour ceux qu'aiment pas l'espace mais qui aiment la BD, ils peuvent en lire gratos sur le joli site 8comix.fr

carte


page01
page02


page03






page04


page05



page06

page07


page08


page09

page10
page11


page12


page13


page14
page15
page16

SOURCES:
- L'image de la carte est tirée d'une vieille série Arch II, elle même trouvée sur le site Atomic Rocket.
-Voici un site en anglais qui pose la question du Que faire du cadavre d'un astronaute. Ici, on se demande si il faudra le ramener? L'enterrer sur Mars, et est-ce qu'on pourra faire l'amour aussi?
Faudra peut-être le conserver dans un réfrigérateur?
- Est-ce qu'aller sur Mars est trop dangereux?-->clic
- Le voyage vers Mars n'est pas évident, mais la vie sur Mars, c'est pire...
-Est-ce qu'il ne vaudrait pas emmener des médocs tant qu'à faire?
-Comment éviter qu'un astronaute devienne barge?-->clic
-Article sur la psychologie humaine en milieux extrêmes.

102 commentaires:

Anonyme a dit…

haha... c'est vraiment trop rigolo

Gluttony a dit…

Fake ! Pattinson qui meurt pas en premier !
J'adore le confessionnal, ils sont capables d'en faire une vrai télé réalité en plus !

Anonyme a dit…

ça m'a saoulé.

Anonyme a dit…

j'adore!! encore une note pleine de bon sens et d'humour.

LeeRoy a dit…

Du grand art cette note.

Dorothée de Monfreid a dit…

Hahahaha !
Je suis hyper fan du team ressouding.

Verdad a dit…

Question!
Vous parlez de l'étude des expressions corporelles par un ordinateur. Est ce par l'étude du non verbale, dont Paul Ekman est le fer de lance au USA?

Clem a dit…

Ah, l'éthique, encore et toujours, frein de la science ou morale nécessaire ? Tsss.

Personnellement, si quelqu'un mourrait sur Mars, je l’enterrerais là bas, après si il clamse pendant l'aller, on garde son cadavre au frai en attendant de le larguer sur Mars, et lors du retour on l’enterrera sur Terre.

Sinon, on leur fait signer un truc disant qu'on peut les jeter dans l'espace sans autre considération.

Ludo a dit…

Mmouarrrrrrrffff ! Excellent !

Snooparrache a dit…

Et donc, dans ce dernier cas, la navette revient-elle avec tous les cadavres?

Greg a dit…

Ça faisait longtemps! Quel plaisir professeur!

Paul a dit…

Alors, bravo, mais dans les images du corps attaché à la fusée, la corde ne devrait pas être tendue puisque les deux objets se déplacent à la même vitesse ; d'ailleurs, il ne devrait pas non plus y avoir de flamme au réacteur, le machin sidéral se déplace sur sa lancée une fois sorti de l'orbite terrestre.
Et aussi, les ampoules à filament sont désormais interdites à la vente.
Et les commentaires dans ce genre devraient être filtrés et détruits, je sais.

Pocwek a dit…

Toujours très bon :)
Merci

Candie Bracci a dit…

Hihihi trop marrant!

Kimosabe a dit…

-"tu fais un rapport psychologique sur l’équipage ?"
- "naturellement. Je m’en excuse. Je sais que c’est un peu ridicule… un instant… un instant !… Je viens de détecter une déficience de l’antenne radar. L’élément AE35 doit cesser de fonctionner dans 72 heures…"

Décidemment, à la NASA ils n'ont rien inventé...

Riduidel a dit…

Pas mal de bouquins de SF (nautrellement) évoquent différents apsects mentionnés ici.

Il y a d'abord Titan de Stephen Baxter, ou des astronautes s'embarquent pour ... oui, Titan. Ils ont un système qui les prévient à l'avance des tempêtes solaires pour éviter qu'ils crament aux rayons X, mais h"als un des astronautes a autre chose à faire et meurt à cause des radiations. je crois qu'ils le flanquent par le hublot pour tourner dans le système solaire (en même temps, c'est sympa pour sa famille qui peut - chance unique - voir son défunt briller au firmament).

Pour le team ressouding, au moins deux bouquins de Franck herbert en parlent :
- Le dragon sous la mer, où un sous-marin US va voler les réserves de pétrole chinoises, et où ils doivent réparer leur sous-marin qui tombe en morceaux.
- Destination Vide, où l'équipage non informé doit se battre contre les pannes simulées la plupart du temps mais mortelles quand même, tout ça dans le but de les pousser à inventer un ordinateur un peu intelligent, ce qui amrche au-delà de leurs espérances (même si la partie IA du roman est parfaitement risible).

Laura a dit…

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! TROP FORT!

Mes collegues sont probablement en train de se demander pourquoi je me bidonne comme une grosse baleine pendant une demie-heure!

Bah oui, parce qu'en plus d'etre une excellente note, elle est bien longue aussi!

Haixia a dit…

ya une faute à "apesanteur" tu as oublié le n.

Anonyme a dit…

Pourquoi attacher le cadavre? On le jette dans l'espace comme faisait les marins dan le temps en les foutant à l'eau. Sur mars comme dit plus haut on les enmars. S'il y a un mourant mais pas encore mort, on le mat en quarantaine, après tout sont oxygène était prévu. Et s'il fait sont héros "laissé moi là je suis un poids mort" alors on le prend au mot et on le jette dehors. Sinon il faut prévoir une civière robot pour trainer les blessés. Et plutôt que les 7 familles, un ordi remplit de film/ livre/ jeux vidéo. Pour ressouder l'équipe rien de mieux que l'IA qui déconne.

Anonyme a dit…

Tres bon mais toujours trop couuuurt ..;)

Anonyme a dit…

dans tes liens, prof, on evoque la possibilité de designer l'un des membre comme bouc emissaire pour ressouder le reste de l'equipe. Tout ce que tu evoque est extremement passionant: les relations entre astronautes, fraternelles, amoureuses, sexuelles, autant de sujet de tensions.
Que dire des conséquences psychologiques d'un enMarsement ou du lacher d'astronaute mort par un hublot.

Anonyme a dit…

Pour le coup des virus martiens, il me semble que lors des premières missions Apollo, les astronautes étaient mis en quarantaine à leur retour de la Lune. (Ca a été abandonné sur les dernières missions quand on était à peu près sûrs que la Lune était un gros caillou tout mort sans le moindre virus ni rien.)

Benoit a dit…

Amstramdram ^^

Clot a dit…

Tu es si drôle <3

Grynbuj a dit…

En fait Appolo 13 c'est une mission de team ressoudage. Je comprends mieux maintenant !

Amael Isnard a dit…

haha ! tres drole. les ptites references sont bien venues.

globule a dit…

Pour une mission sur Mars (ou Balisto), les astronautes ne seraient-ils pas des militaires ?
Donc, ayant moins d'état d'âme face à un corps.

Riduidel a dit…

@globule tu peux facilement balancer un mec par le hublot le premier jour. Mais quand tu as vécu avec ses fluides corporels pendant un an, c'est moins facile.

L'exemple typique pour ça vient de nos amis américains : quoi qu'ils fassent, ils ne laissent jamais l'un des leurs agoniser sur le terrain. Duc oup, les "marsonautes" auront un gros problème éthique quand ils devront abandonner Robert Patisson au fond du grand Canyon martien (http://www.cidehom.com/apod.php?_date=060730)

Abie a dit…

Cette histoire de balançage de cadavre dans l'espace m'a rappelé De la Terre à la Lune de J. Verne : dans l'obus amélioré qui sert de navette, ils ont trouvé malin d'embarquer un chien, qui meurt en plein voyage. Ils réussissent à le mettre dehors sans trop perdre d'oxygène, mais ont droit à sa compagnie pas super joyeuse pendant le reste du trajet, car comme le signale Paul, le corps continue de suivre la même trajectoire que le vaisseau (en l'abscence d'accélération).

Après vérification : c'est dans le 2e tome (Autour de la Lune) chapitres 5 et 6, et le chien s'appelle Satellite. Franchement, avec un nom pareil, moi aussi je meurs...

Anonyme a dit…

J'adoooooooore !!
Le seul bémol est que la publication n'est pas encore quotidienne... Probablement la faute à des investisseurs plus frileux à vous produire qu'à financer des études sur le stress martien ;-)

Rozen a dit…

C'est moi ou y a une erreur dans les morts? D'après ce qui est dessiné, c'est Pattinson qui est mort en premier, puisqu'on voit Downey Jr à côté de Bruce Willis pendant l'agonie de Robert P?

Ca ne peut être que lui parce que les cheveux et les poils ne poussent plus chez les vampires c'est bien connu (sauf Dracula mais lui c'est un cas à part)

Sylvain G a dit…

ha ha ha

vive l'astronomie ! ^^

Florian a dit…

Mouahahahaha
j'adore tes billets !

tu as le même humour que moi et tu as un sens rationnel et critique que j'adore :D

j'ai lu tous tes billets et j'attends les autres avec impatiences :)

"Team Ressouding" x')

Marion a dit…

Ha j'avais déjà mis dans une autre note, Derrick comme Bouc émissaire, histoire de canaliser les passions...

Sinon, je suis désolée pour les fautes, si vous saviez le nombres de fautes qu'il y avait avant de poster, c'est un miracle qu'il n'y en ai qu'une ou deux!

Les virus martiens: Alors c'est l'argument de la NASA pour envoyer des hommes sur Mars. Pour eux, y a pas de danger car la terre a déjà reçu des bouts de Mars dans la poire. Donc selon eux, si danger il y avait avec des microbes Martiens, on vit déjà avec...

Anonyme a dit…

Le trajet sera plus court.
Le moteur plasma VASIMR peut nous y emmener en 39 jours... Le seul problème c'est la puissance nécessaire pour lancer le processus... Donc pour le moment le trajet serai réduit de moitié environ (tout du moins aux dernières nouvelles que j'ai eut).

Sinon article génial et bien marrant comme toujours!
Continue comme ça!

Bon courage!

Anonyme a dit…

Le problème de la durée du voyage pourrait bien être résolu grâce à la propulsion VASIMR. Le premier prototype a fonctionné il y a un an ou deux et on annonce un trajet sur Mars en 40 jours! Mais bon, il y a encore du chemin avant l'utilisation de cette propulsion et heureusement il y a encore plein de problématiques auxquels Bruce, Sigourney et les autres vont pouvoir nous sensibiliser!!

Louis a dit…

Rhaaaaa !! c'est bon !
Marion I love you, vous me faites rire.

anne a dit…

Et si on jette le cadavre par le hublot, et qu'il gèle donc, est-ce qu'il y a une chance pour que les morceaux retombent sur terre d'une façon ou d'une autre ?

Toshiko a dit…

Trop bien ! rien à jeter, comme d'hab! Marion déclarée d'utilité publique! j'adore sigourney propulsée par son massage cardiaque!

Sam a dit…

Ouarf !!! C'est toujours aussi c... bon ! Bonne année et bonne santé moustachiale !

Faguonin a dit…

Beaucoup de questions qui seront résolues grâce au pragmatisme de l'aventure spatiale....


Personne ne fera demi tour pour rapatrier un corps ou un blessé sur terre (imaginez le cout, les années de préparation foutues en l'air).

Le stockage ? envoi du corps dans le vide spatial et basta... comme les marins.

Une fois sur place c'ets plu problématique effectivement selon la situation, et leur moyens techniques quand on en sera là....

Dans les années 60 sur la lune, c'était du 120% sans filet, on verra pour Mars...

Anonyme a dit…

J'adore, j'ai gloussé tout le long!
J'avoue, ça vaut le coup d'attendre aussi longtemp! Bonne continuation Prof!

ZePiplette a dit…

Ça m'a l'air bien optimiste tout ça !

Zoé a dit…

"Les virus martiens: Alors c'est l'argument de la NASA pour envoyer des hommes sur Mars. Pour eux, y a pas de danger car la terre a déjà reçu des bouts de Mars dans la poire. Donc selon eux, si danger il y avait avec des microbes Martiens, on vit déjà avec..."

Mais on les a reçu il y a combien de temps au juste ?
Ils ont largement eu le temps de muter depuis.
Haaan ! L'attaque du virus mutant martien très très très méchant (le virus M&M&M's).

Qui a dit…

Juste génial
Professeur, merci de vos articles toujours divertissants

Anonyme a dit…

Mon petit moment nutella. Merci.
Petite répetition de "afin" sur le premier dessin, à moins que ce ne soit volontaire.
J'ai été heureux de pouvoir t'écouter sur l'antenne de france inter et je pourrais même dire à ceux qui classe ce blog dans la catégorie "vulgarisation scientifique", qu'à juste titre, plus c'est vulgaire et plus on aime.
Merci et à bientôt pour une explication de la physique quantique et Schrödinger...

Lord Gnom a dit…

Mais c'est complètement génial!

Merci, j'ai beaucoup ri.

J'ai juste été un peu déçu que tous souffrent, il aurait été plus judicieux de s'acharner sur Robert.
Le jeune Robert.

Merci encore!

Adrien a dit…

Je t'aime :) ; quel plaisir de te lire à chaque fois !

Bravo!

Anonyme a dit…

http://en.wikipedia.org/wiki/MARS-500

Mikaly a dit…

Excellent comme toujours ! Merci Professeur.

Une petite question bête me taraude néanmoins : l'image transmise par la caméra de "l'ordi à humeurs" ne serait-elle pas inversée horizontalement ? Peut-être que "c'était pour voir si vous suiviez !" comme me disait un autre Prof il y a quelques années... ;-)

Belzaran a dit…

C'est une véritable hécatombe cette expédition !!!

Toujours très drôle, comme d'habitude !

Isa a dit…

"Prof Moustache ingénieur TOTAL" dans la distribution ?

Sauf si la fusée est propulsée au diesel de la société susmentionnée (j'ai pas souvent l'occasion d'utiliser ce mot, "susmentionné", alors j'en profite), je ne vois pas bien ce que le nom d'une société d'extraction de pétrole vient faire là...

Ah non, pardon, un "ingénieur total" comme dans "écran total", OK

Excellent, comme d'hab'

Cératitis a dit…

Ce qui me fait plaisir c'est que l'idylle de La Professeure Moustachue et de Bruce Willis dure toujours. Quand on voit tous ces couples célèbres ou non qui se déchirent, leur constance fait chaud au cœur. Merci, Marion, de nous rappeler que l'amour, le vrai, existe.

Anonyme a dit…

Rho bha c'est juste pour dire que chais pas pkoi mais celle ci m'a particulierement fait marrer. J'etais au travail dans mon cube de merde et je me suis poile tout seul comme un ouf devant mon ecran, c'etait bien cool. Merci!

Bibi a dit…

Nan ! t'as tué Sigourney ! impardonnable !

Ichabod a dit…

La chirurgie en apesanteur ça doit être cocasse aussi...

Alan King a dit…

Mékisoncon, mékisoncon !
Ils veulent vraiment embarquer un ordi façon Hal pour coacher l'équipage ?

jéjé a dit…

Exélent :) continué et bonne année , courage !

Anonyme a dit…

3 ans ? Et si il y avait un bébé pendant ce temps ? Comment faire ?

Je serais curieux de savoir ce que les gens de la NASA peuvent brainstormer sur cette question.

Anonyme a dit…

Longue, longue, LONGUE vie à ta moustache, professeure !
Un grand merci pour le temps que tu nous consacre, en nous apportant tes planches, c'est génial !

Anonyme a dit…

Bonjour Prof ! Tout d'abord merci d'aborder des sujets ma foi, très passionnants avec toujours autant d'humour; comme on dit, c'est le kiff.
Ce post tombe à point nommé dans ma lecture de Mars la rouge (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trilogie_de_Mars) que je conseille à tous pour une immersion complète dans l'univers de la colonisation martienne ! Tout un tas de problèmes éthiques, de conflits, de psychologie... Bref, certains s'emmerdent à sa lecture, j'accroche plutôt pas mal, ça vaut le coup de la tenter.
Encore un Big Up pour votre travail.

seb haton a dit…

C'est très convaincant : faut pas y aller ;))
Merci Marion,
s.h.

Loul a dit…

C'est vraiment un plaisir de te lire. Félicitations

Anonyme a dit…

j'adore, comme d'habitude :) A quuand un livre regroupant les différentes histoires ?? J'achète tout de suite :p

totof9 a dit…

Excellent, je n'ai pas réussi à me retenir de rire devant le "team ressouding", mes collègues se demandent ce qui m'arrive. J'adore le comité d'experts aussi! Mille fois bravo tu es toujours plus drôle

Anonyme a dit…

Enfin une nouvelle note, toujours aussi fou que d'habitude, ça fait plaisir. Par contre E.T., il ressemble à une grosse teub ou c'est juste moi?

Jean-no a dit…

Amusant, hier j'ai regardé Star Trek : à la recherche de Spock (1984) où le cadavre du célèbre vulcain est envoyé sur une planète terra-formée par un système expérimental...

Pierre a dit…

Superbe! je me suis régalé.

Raptus a dit…

Rhooooooo j'adore !
Je me suis esclaffé devant la partie de 7 familles ... qui a gagné ?
Vraiment trop top tes dessins et tes histoires, merci pour ces moments de plaisir !

Barbu a dit…

Excellent comme d'hab !
Chaque case est une tuerie. Merci professeure ! Snif.

Anonyme a dit…

Dans le magasine honteux qu'est 42, il y a eu un article très similaire, il y a 2 ans...
(Pour ceux que ça intéresse, vous cherchez webzine 42, n°1)

neocalimero a dit…

Encore une histoire de haut vol. Excellent!

La Princesse Tham-Tham a dit…

Non seulement c'est "ultra méga super de la mort qui tue, ressuscite et tue une seconde fois" drôle mais en plus on apprend plein de trucs utiles. (si seulement mes cours m'étaient enseignés comme ça...)
Bref, continuez comme ça chère professeur. c'est génial !

Rozen a dit…

@alan king:

Ils devraient mettre un ordi comme Holly dans red dwarf, au moins ils s'ennuieraient pas^^

Marion a dit…

Mince, je..;arg, j'ai laissé trop de commentaires... arg. ha oui j'ai mis "ingénieur total", je ne ovulais pas parler de Total l'entreprise pétrolière, mais de totalité... voyez, bien fait pour moi! huhu, petite prétentieuse.

Sinon je pense qu'il vaut mieux jeter le cadavre dans l'espace, mais le problème, c'est le moral de l'équipe. Ils vont quand même jarter un copain, un collègue. Faudra emmener des antidépresseurs!

Riduidel a dit…

Tiens, j'y pense comme ça, si ils lancent le collègue dans l'espace, il partira, il restera pas collé au vaisseau, à moins d'y être attaché (loi de conservation du mouvement, tout ça). Du couop, j'ai l'impression que t'as dessiné une erreur, puisque le cadavre reste à flotter gentiment à côté du vaisseau alors que rien ne le retient.

CEMIL a dit…

J'ai adoré la "team ressouding"! ^^
En tous cas, bravo pour ce blog extra. ;)
Merci!

Le Professeur Jean Mako d'Aubervillier a dit…

Chère Professeur Moustache , à l'habitude vos aventures n'ont pas d'égal .

Jean Mako d'Aubervillier .

Anonyme a dit…

Le projet Biosphere 2 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Biosphère_II), dans les années 90 servait justement à étudier la faisabilité d'un voyage vers Mars, et de sa colonisation.
Il s'agissait d'enfermer une équipe dans un dôme scellé, avec interdiction de sortir avant la fin de l'expérience (comme Loft Story, quoi). L'oxygène étant pourvu par photosynthèse.
Il n'y a eu que deux expériences et on peut dire qu'elles ont toutes les deux échoué.
Mais elles ont eu le mérite de nous enseigner quelques trucs.
La première expérience a duré assez longtemps (2 ans en tout !) mais la teneur en oxygène diminuant de 0.5% chaque mois, il a fallu introduire de l'oxygène depuis l'extérieur au bout d'un an.
Quant à la deuxième expérience, elle aura duré encore moins longtemps. Au bout d'un mois une dispute éclate et certains membres vandalisent la porte scellé pour sortir. Au bout de six mois, même après renouvellement de l'équipe, l'expérience est annulée.

Pas de très bon augure pour un voyage sur Mars, tout ça.
Pourtant, faudra bien qu'on y aille un jour ou l'autre.

Anonyme a dit…

Tiens c'est marrent ,en ce moment je fais un TPE sur un voyage vers Mars ,d'ailleurs vos autres postes mon un peu aidés ,sur tout le lien vers le site Orbite-Mars .
D'ailleurs voici notre blog http://unvoyageversmars.blogspot.com/
Les articles apparaîtront Jeudi après-midi .

Anonyme a dit…

Euh...jeudi 17 en fait .

Anonyme a dit…

Normalement les Chinois doivent y arriver avant les US (qui ne mettent plus de budget dans la recherche spatiale et dont les fusées explosent régulièrement, il continuent à foutre leur budget dans la guerre).

La sonde Yínghuǒ-1 qui devait partir vers Mars en 2009, dans une fusée russe Zenit qui envoyait également un véhicule d'exploration maison, faire un petit tout à la surface de Phobos (un satellite de Mars). La fenêtre de tir de 2009 à été raté, la suivante est cette année.

Les philosophies daoiste, zen et marxiste devrait peut-être les aider à se détendre ??

Anonyme a dit…

Tiens, je viens de voir que l'ESA (Europe) participe également au projet.

Louis a dit…

Vrai bon. Mais pour le sexe dans l'espace, faut parler parfaitement l'anglais, c'est pas juste !!! Cela mériterait un post, non ?

MrGringoteq a dit…

Wouah, Professeur Moustache. Vous venez de m'achevez, j'adore ce que vous faites. Je m'attriste seulement lorsque je vois que votre post est déjà terminé!

Anonyme a dit…

S'ils veulent pas voir leur collègue flotter à côté du vaisseau ils ont qu'à se munir de cercueil à faible autonomie de propulsion pour qu'il se dégage de l'attraction du vaisseau mère !... Mais je sais même pas si c'est possible ou envisageable... Sinon, c'est bien marrant ces billets ! Faut en mettre d'autres ! ^^

Drew n' Krys a dit…

Vraiment trop drôle !!!! J'aime les réponses plausibles à la question "que faire d'un mourant qui gâche de l'oxygène" -> on le mange !
Sigourney serait-elle la fille caché de Clarisse Starling et Hannibal Lecter ?

ps : chuis d'accoooord pourquoi que c'est pas patisson le premier à couiquer !!! ;-)

Anonyme a dit…

On parle peux de Mars 500 alors que c'est exactement le propos quand même...

Grenadine a dit…

Encore de bonnes barres de rire !
Accrocher les cadavres à la fusée, ça m'a beaucoup fait rire !!!
Encore une très bonne planche !

Stéphanas a dit…

Vous êtes décidément géniale... Vous devriez être remboursée par la Sécu !

A très bientôt.

horoscope 2011 a dit…

Cela devient une source intarissable de nouveaux sujets et une bonne source de nouveau trafic par la suite.

voyance a dit…

Bonjour, bravo pour votre blog, bien fait, joli, interessant... ;-)

lolo a dit…

Ce blog est absolument magnifique et utile.
horoscope amour, voyance en ligne

Anonyme a dit…

@ Bibi : connaissant Sigourney, ce n'est pas la première fois qu'on la décongèlera. elle sera encore la seule à survivre...
concernant ce qui doit être fait d'un cadavre à bord, je m'étonne que personne n'est proposé la crémation... à la vue de la belle flamme, je me dis que chaque atome est à prendre...

vinz a dit…

Hehe ! super BD une fois de plus je me suis bien marré !
Ca fait penser au film Sunshine, sorti il y a peu mais passé inaperçu, il raconte le voyage d'une equipe qui part rallumer le soleil et tous les themes : psychologie, suicide, ordinateur qui controle les emotions, y sont abordés : a voir il est magnifique !

Didi a dit…

:) énorme !

Anonyme a dit…

J'adore !

Stella a dit…

J'adore ! sauf que le problème, c'est que pour moi le robert tout crade du début qui meurt, c'était le robert pattison, ça collait avec sa réputation de gars qui a du mal avec la douche ^^

voyances a dit…

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral. Je remercie d'avance tout ce qui ont veillé sur le bon et merveilleux déroulement de ce blog. Surtout continuez ainsi. Encore merci. Horoscope 2012

qwadro_fx a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Maria José a dit…

Bravo !! ce site est très bien fait j'espère que les personnes intéresses seront convaincu de ton sérieux bonne chance
voyance mail gratuite

lora a dit…

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille

voyance gratuitement
Voyance gratuite en ligne