lundi 14 février 2011

Lundi, c'est pas de bol

carte
page01
page02
page03

page04
page05
page06
page07
page08
page09
page10
page11
page12
page13
page14
page15
sources:
-images de la carte postale issue d'Idiana Jones de Spielberg.
-à lire "une histoire de tout ou presque" de Bill Bryson. Pour la théorie "des fluides des pailles", je me demande si il n'y a pas un problème de traduction.
Sinon, à voir les articles sur Planck ou ce site consacré à la malchance de Guillaume Le gentil.
ERRATUM: un lecteur me fait justement remarquer que j'ai mis 1711 au lieu de 1771 pour le retour de Le Gentil. C'est plus facile pour moi de le rectifier ici que sur le dessin (grosse flemme). Il est bien revenu 11 ans après son départ.

74 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai littéralement explosé en voyant la gueule d'Einstein avec les pailles dans le nez.

Francis a dit…

Ha ! J'étais sûr d'avoir repéré la lectrice de Bryson (bouquin indispensable) !

(bon, en plus, c'est pas la première fois qu'il est dans les références, Billou, c'est vrai).

(tiens, j'en avais retenu les méchants de la science, moi, pas les malchanceux. On aura un article sur les méchants scientifiques, bientôt ?)

brunogames a dit…

le professeur moustache serait il la fille d'einstein ?
La vie des scientifiques modernes n'est pas enviable non plus...

DOUDOU a dit…

"cherchez un autre domaine où vous épanouir"

j'en pleure encore CD

1 a dit…

Il a l'idée de l'expédition en 1760, reste 8 ans sur place et est rentré chez lui en 1711 ?!
Pas tout compris, moi.

Sophie a dit…

Alors les "fluides des pailles" je pense que c'est tout simplement les travaux sur la capillarité, mais il semble que l'article date de 1901 (cf wikipedia) ce qui correspond bien à l'année de l'article de Planck sur les quanta.


Bon, sinon t'es toujours aussi drôle hein...

Marion a dit…

IL est revenu en 1971...11 ans après son départ. La dysenterie l'a bien amoché, il a du attendre un an avant de repartir. crotte. Sachez que je suis dyslexique des chiffres. C'est pour ça que je fais de la BD plutôt que des maths... c'est mon drame.

Marion a dit…

Sophie: Hmm je vais vérifier dans le livre de Bryson. J'ai pas retrouvé dans les articles en français de "fluide des pailles"...alors je me suis dit que c'était une histoire de traduction.

Anonyme a dit…

Einstein était au contraire réputé pour être plus ou moins un tombeur de son époque et très infidèle.

1 a dit…

Je viens de lire les sources, il est donc rentré en 1771 (et non en 1971, quand même ! :D).
Il a déjà eu beaucoup de malchance sans le faire sans arrêt tomber dans des passages temporels.

Unknown a dit…

Ah oui. Pour ce qui est du refus aux beaux arts, lire La part de l'autre d’Éric Emmanuel Schmitt. Sur le thème de "et si..."

Mako a dit…

Magnifique Chère Professeure !
Comme toujours .

François a dit…

***Comment VIVRE l'aventure du scientifisme ? Devenez...DOCTEUR EN SCIENCES en France !***

Après moult années d'études, de formations, vous n'aurez quasi-aucune perspective de carrière dans la filière académique bouchée et consanguine, si ce n'est de servir de main d'œuvre malléable et corvéable avec des CDD à rallonge !

Perçu comme un incapable d'étudiant attardé à Bac+8 par les recruteurs dans l'industrie, vous allez vous battre sur le marché de l'emploi !

Vous serez rusé et rompu aux techniques de survie en milieu hostile grâce à votre salaire modeste perçu en thèse(inscription au Pôle Emploi avant la soutenance de votre thèse, à presque 30 ans vos parents se porteront caution pour louer un appart') !

Vous remplacerez même sur votre CV l'intitulé "thèse" par "gestion de projet scientifique" pour ne pas effrayer le RH ne jurant qu'avec ses potes ingénieurs, et qui se cognent des fameuses compétences transversales du docteur !

Osez les formations complémentaires bidons (et parfois payantes), à 30 ans passé, pour toujours augmenter votre "employabilité" de docteur !

Puis ensuite gagner l'étranger (USA, Angleterre, Suisse) pour répéter le même schéma de recrutement sans perspective de retour ! Pour pimenter le tout, si vous êtes une femme, offre-vous le pack "Maternité impossible". Ou seriez-vous tenté par une extension Spécial Saint-Valentin : "Stabilité Impossible" ? Allez, ne soyez pas timides ! :-D

OSEZ l'AVENTURE DOCTORAT EN FRANCE !

Roxane a dit…

Quelle idée de citer Justin Bieber, ses paroles ne sont pas à la portée de tous!!!

Et pour compléter le commentaire de François, docteur en sciences en Belgique, c'est le même bateau (mon compagnon et certains de mes amis dans cette situation), la valorisation scientifique est une piste qui n'est malheureusement pas disponible pour tous!

Kléo a dit…

Arf, ça fait mal pour eux tous ces déboires ! "Vie de Merde" :)

Merci prof, excellente note comme d'habitude ^^
Et le "Mourir en couche" XD


Bye,
Kléo

Belzaran a dit…

Passionnant et hilarant à la fois !

Canard WC a dit…

En fait Justin Bieber c'est un peu le Capdevielle US...

Super Job prof', encore une fois !

Dans les génies malmenés par leurs semblables, on peut aussi aller voir du côté de d'Alan Turing, qui a vécu toute sa vie dans le secret (comme tous ses collègues de Bletchley Park), et a fini par se suicider...

"La science c'est bien, mais des fois c'est chiant."

Aedorlen a dit…

Le laboratoire "F**k me I'm Venus". Génial.

Alesque a dit…

LOL Dolphi et Justin Bieber, du bon humour noir ;)

ps : mécanique statistique pour Einstein non ?

Hélie a dit…

*clap clap clap*

Par contre, ça manquerai pas un peu de femmes? ^-^
Nan parce que Lise Meitner qui est passée à coté du prix Nobel pour la fission nucleaire parce qu'elle était:
1- Femme
2- Autrichienne
3- Juive

Question pas de bol... ^-^

Anonyme a dit…

J'adore ! Le meilleur de la série depuis un petit moment !!!
Génial, continues !!

Maaaat a dit…

Enorme.

On pourrait rajouter Boltzmann, qui a passé sa vie à se faire pourrir par ses confrères pour ses travaux (pourtant révolutionnaires) et qui s'est suicidé pour ça... Il a une formule physique pour épitaphe !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Boltzmann

Hub a dit…

Adolf Hitler était-il peintre de Marine ?

Anonyme a dit…

Toujours intéressant et bien marrant.
à propos d'albert Einstein, j'ai plusieurs fois entendu des accusations de plagiat:
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Einstein-plagiaire-le-dossier-573.html
Mais bon, vu les sources je ne sais pas trop quoi en penser. J'aimerais bien connaitre votre avis sur cette accusation contre Albert.

globule a dit…

Recyclage de ton abandon, non ?
Mais toujours excellent !

Bashô a dit…

Très belle note mais une petite erreur : Einstein a travaillé sur la mécanique statistique (cf le mouvement brownien) et non statique.

Vorador a dit…

Et il y a aussi Niels Henrik Abel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Niels_Henrik_Abel), reconnu pour ses travaux mathématiques... mais plusieurs années après sa mort, après s'être fait jeter à Paris par des grands hommes comme Cauchy ou Legendre !

Super, comme d'habitude (bien que ce soit mon premier message ici ! désolé...)

Anonyme a dit…

C'est très bon et tjs rafraichissant, chère MOUSTACHE, même si ici ou là, on peut noter quelques approximations mais là n'est pas la question. Keep on the good work ! comme dirait Justin, même si dans son cas, j'aimerais que çà commence un jour...ou que çà s'arrête tout à fait. Quoique s'agissant de son cas, on pourrait faire un très intéressante thèse sur la télécommande à distance, sans fil, ni commande, ni distance sur un sujet humain au surplus sans cerveau, avec juste assez de moelle épinière pour se dandiner le croupion. Paix à son âme, le pov'
FRAFRA

Anonyme a dit…

Vous m'avez tué, une fois de plus, c'est trop bon :D

Destin a dit…

Très bonne planche !

L'histoire de Planck me rappelle celle du sociologue français Émile Durkheim : après que Jean Jaurès, son ami, se fit assassiné par un nationaliste juste avant la Grande Guerre, son fils, sociologue aussi, mourut ensuite sur un champ de bataille. Et Durky se laissa finalement mourir de désespoir...

Bien vu pour Hitler, d'autant plus que j'ai le souvenir qu'il considérait effectivement que c'était des juifs qui l'avaient empêché d'entrer aux Beaux-Arts. (De manière général, son milieu social d'origine mettait sur le dos des juifs tout ce qui allait mal en Autriche...)

D.Syne a dit…

En fait la phrase la plus commune lorsqu'un scientifique réalise une grande découverte, c'est rarement "Eureka!", ou "Et pourtant elle tourne!"... non.

En fait ça serait plutôt : "Ah? Tient? C'est marrant ça..."

Anonyme a dit…

On oublie de dire qu'Einstein a pas mal repompé sur Poincarré, notamment le fameux e=mc2

Anonyme a dit…

Considérer Hitler dans le thème de l'exploration scientifique... c'est encore rajouter une couche !
J'adooooooore.

Anonyme a dit…

MDR!Surtout Einstein qui s'emmerde :D

Jean-Philippe a dit…

Superbe comme d'habitude ! Ténacité et persévérance sont parait-il les deux secrets de la réussite... on oublie très souvent d'y ajouter le grand hasard qui se moque bien de nos plans et peut faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre. ;)

Chris a dit…

Excellent !!!!!! Ca mériterait un bouquin "VDM" uniquement consacré aux vies de scientifiques et artistes ratés et bien entendu illustré par tes soins :) !

pchhhh a dit…

autre VDM pour EINSTEIN:

lorsqu'il prononce ses derniers mots (en allemand) avant de mourrir, l'infirmière (américaine je crois ) n'a pas compris ce qu'il a dit !!

Trystan a dit…

Je savais que c'était à cause de Justin Bieber la deuxième Guerre Mondiale. u_u

La Princesse Tham-Tham a dit…

Ah... J'ai beaucoup ri ! Sympa les petites anecdotes sur le monde scientifique. Très bon article, continuez comme ça chère prof ! Quand même une belle bande de pommé ces scientifiques !

e-Pi a dit…

Ben tiens. Maintenant, quand on tape "théorie du fluide des pailles" dans google, "Tu mourras moins bête" est le troisième site. Vous avez surpassé Einstein. \o/

Lord Gnom a dit…

La chute est absolument géniale!
(Et le reste très très bien, comme d'hab!).

Merci beaucoup!

Key-Scar a dit…

Merci pour cet article !! Il est super, comme toujours !!
Le "mourir en couche" m'a fait pleurer de rire !! xD
Bonne continuation !

Klerba a dit…

Terrible comme toujours ! La science sans son piédestal c'est fendart !

MC a dit…

VDM version science. Ca vaut le coup de faire des études !

Ophtalmo a dit…

Quoi ?! Le Professeur LeGentil regarde le soleil directement avec une lunette ? Avez-vous pensé à l'exemple que cette illustration donne au jeune Bibop, qui finira aveugle, "tu vois!" (trop pas lol)...
Bravo pour tous ces traits d'humour.

Aurore Damant a dit…

Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille aussi "Nos voisins du dessous" de Bill Bryson, il y raconte toute l'histoire de l'Australie, et y a pleins d'histoire atroces d'explorateurs dedans.

fyver a dit…

Dans la série "pas de pot", Edwin Hubble a bien failli être le premier à observer Pluton. Malheureusement pour lui, sur la 1ère photo, la position supposée de Pluton tombait en plein sur un défaut de la plaque, et sur la 2e Pluton était noyée dans l'éclat d'une étoile angulairement trop proche. Il finira par se faire voler la découverte par un simple cul-terreux.

Des siècles avant qu'Urbain le Verrier ne prédise sa position, Galilée observait Neptune à proximité de Jupiter. Bien qu'il observe un déplacement au bout de plusieurs mois, il la considèrera comme une simple étoile.

fyver a dit…

@ophtalmo: bien avant l'invention du mylar et des lunettes Coronado™, les astronomes observaient le soleil directement à la lunette. Comme tu dois t'en douter, ça n'a pas trop été bénéfique pour leur vue. Cependant on peut observer le soleil aux jumelles quand il est au ras de l'horizon. Le jour où j'ai essayé j'ai quand même eu la prudence de ne regarder que d'un œil. Oui, je suis un con ;)

Anonyme a dit…

Rosa... pourquoi dans cette tenue ?

Anonyme a dit…

J'ai une affection toute particulière pour Legentil.
C'est un vrai looser.
Comme moi.
Je suis un aimant à mouise de telle sorte que je ne respecte plus du tout les lois de la probabilité.
Par exemple, s'il existe 1 (mal)chance sur 100 que la solution la plus merdique se présente, je tomberai automatiquement dessus. Ce qui en fait se transforme en 100 chances sur 100 pour moi.
Je veux bien servir de cobaye a n'importe quel scientifique (sérieux, hein, parce qu'avec ma chance habituelle je vais encore tomber sur un pseudo scientifique pervers) qui voudra étudier ce curieux phénomène.

Anonyme a dit…

hahahha abbbbbccfg@yahoo.com

Grenadine a dit…

Qu'est-ce qu'on en apprend, encore et toujours en vous lisant cher professeur ! Il y en a qui n'ont vraiment pas eu de chance dans leur vie ! Et j'ai encore beaucoup ri !!

Raphaël a dit…

Vous lisez Dino Buzzati, n'est-ce pas ? Il n'y a que chez lui que j'ai vu Hitler appelé Dolphi. Dites moi si je me trompe :-)

Anonyme a dit…

* Coquille
I(n)diana Jones

Sébastien Haton a dit…

On dit que la dame du gentil a tissé et détissé pendant onze ans le même ouvrage...
Quelque part, ces scientifiques malheureux cherchaient un peu l'embrouille...

Barbu a dit…

Excellent comme d'habitude. Dur d'être un grand scientifique !

Al a dit…

salut! je suis un nouveau lecteur, et je te félicite pour ce blog super et cette note hyper drole :)
concernant einstein, comme ça a été dit avant, il a fait de la physique statistique.
De plus, la formule E = mc² vient de sa théorie de la relativité générale (achevée en 1915) et non pas de la relativité restreinte (1905).
précision importante mais ce n'est qu'un détail ici...
sur ce, bonne continuation!!

horoscope a dit…

Bonjour, je suis nouvelle conseillère et je voulais vous féliciter pour ce blog très bien fait !

horoscope 2011 a dit…

Félicitations pour le contenu de votre blog, qui au demeurant est très intéressant à consulter, continuez, bravo.

Eric Sintès a dit…

Salut Marion, je découvre avec grand plaisir ton blog; C'est simple j'aime tout : le dessin, les textes et le fait que tu sois une femme qui nous épargne une énième auto-bio avec séances d'épilation et journée shopping à la clé. Bravo pour tout donc. Je me permets de t'inviter à l'occase à faire un saut sur mon blog BD qui je l'espère te plaira un mininum : http://steve-findus.over-blog.com/
Amicalement.

Bubu a dit…

Deux ans que je parcours vos articles ....toujours aussi bons!
Et bien pour le com'sur Durkhiem étudiant la socio je trouve ca cool!

Denis a dit…

site toujours génial....je n'arrive pas à trouver ou acheter les BD....pitié, une adresse.

Anonyme a dit…

Ha ha le "F**k me i'm venus" M'a achevé

Alexis a dit…

Je viens de découvrir ton blog grâce à Boulet et j'en suis déjà fan ! Le "cherchez un autre domaine où vous épanouir" m'a achevé :p Félicitations, et vivement les prochaines mises à jour !

Anonyme a dit…

Juste superbe :-P

Vivement que les clés du blog soient retrouvées.......

Adweniel a dit…

Ça fait maintenant 1 an que je suit l'évolution du blog et je n'ai encore jamais posté de commentaire!
Je répare ma faute en saluant cette planche dont j'ai dû recommencer la lecture trois fois pour arriver à la fin, tellement je rigolais!

nathalie04 a dit…

Franchement je m'amuse toujours autant à lire vos dessins, c'est instructif et avec beaucoup d'humour, vous avez pensé à l'enseignement ? parce qu'avec un professeur tel nos chers petits apprendraient volontiers !!!! merci pour ces moments drôles.

Anonyme a dit…

devenez docteur es/sciences physiques et vous finirez sur votre paillasse ,en ces temps maudits où les génies sont méconnus..mais l'histoire de Le Gentil est douce à lire ds le livre de jean-pierre Luminet et hilarante sur ton blog.

Pfedac a dit…

Merci beaucoup, ça me donne presque l'impression que ces grands scientifiques étaient des gens... pas normaux mais... presque... (non parce que j'en côtoie assez tous les jours pour savoir que c'est pas le cas) :P En tout cas j'ai bien ri.
Et en échos à l'un des commentaires plus haut, à quand un "spécial méchants", non parce qu'entre Tycho Brahé et Le Verrier pour l'astronomie, il y a déjà de quoi dire (aaaah la lettre de Delaunay...)

Queen a dit…

Moi j'aime la fin... NEVER SAY NEVER MEC
ahahah!

Excellent :) Bonne continuation!

Anonyme a dit…

http://agrandirlepenis.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Bon alors quand est-ce qu'on est à nouveau irradié ?
Nan pasque avec ce qui se passe au Japon, si on pouvait avoir des news de ce qui va nous arriver, genre journal du futur, histoire de bien se préparer avant quoi !
On sera tranquile question éclairage pendant un court moment y parraît
mais j'aimerais bien conserver la vaisselle de mamie intacte perso.

Merci Marion pour toutes ces tranches de rire !

xerox a dit…

"Einstein arrêté pour excès de vitesse" ...et pour conduite sans permis ?
Il n'a jamais eu son permis de conduire.

Maria José a dit…

Bonjour!
Votre site web est rempli d'informations étonnantes. J'espère que tout va bien pour vous.
En vous souhaitant une grande suite

Yeux du chien