vendredi 13 février 2015

Vendredi, le déni


carte 
 
page01 


  page02 
  page03

page04

  page05 



  page06

 
page07
page08
page09 

  page10 



 
  page11





SOURCES: 
-l'image de la carte postale est issue d'un tmblr bizarre... je n'ai pas trouvé sa source.
-Ici, vous pouvez l'article scientifique (en ENG) sur les footballeurs menteurs.
-Merci à Pierre Barthélémy et ses livres de Science Improbable qui m'a donnée envie de traiter le sujet.
-Si vous doutez du phénomène, vous pouvez regarder cette vidéo, enfin là, on dépasse le saut de l'ange, on passe carrément dans le domaine de la mauvaise foi.
-Toujours sur le même sujet, les footballeurs comédiens, on peut lire cet article, dont la conclusion explique en substance, qu'à ce niveau, on n'est pas loin du comportement de tromperie chez les animaux.
- Je m'excuse pour les fans de Games of throne: NON, le nom John Snow (le médecin) n'a pas la même écriture que Jon Snow (le personnage de la série)... mais c'était trop tentant. 
-En revanche, le médecin a bien existé et j'ai découvert son existence grâce à l’excellent livre de Bill Bryson: " Une histoire du monde sans sortir de chez moi". Le chapitre sur l’hygiène est assez édifiante.

10 commentaires:

CherryTree a dit…

Welcome back, Prof!

NB: Vous n'aurez plus le droit d'utiliser le zapping tv comme transition pourrie pendant toute l'année 2015!

L'Inuit a dit…

MonstersInMyMind n'a rien de bizarre !

alucardo a dit…

super tumblr :)

Philippe Duréault a dit…

Bonjour,
je me permet d'apporter un petit bemol au gag de moyen âge = hydrophobie : si effectivement sous louis XIV on avait de tels croyance, en revanche beaucoup de sources prouvent qu'au moyen âge les gens se lavaient fréquemment. Le moyen âge crasseux c'est à priori un mythe et de nombreux spécialistes de cette période remettent en question cette idée.
http://medieval.mrugala.net/Bains/Bains.htm

Voila voila. saludos.

avec ou sans ... drine a dit…

rhaaaa Bill Bryson, mon livre de chevet (mes livres de chevets devrais-je dire, je les dévorent tous ...)
Un tout grand merci pour cette note Doc

Gaëlle a dit…

À signaler, un blog d'anesthésiste (très bien) dont le pseudo est John Snow:
http://delo2danslegaz.eklablog.com/

Balbylon a dit…

John Snow a découvert que l'eau était le vecteur du choléra parce qu'au milieu d'une zone infectée, seuls les employés d'une brasserie n'étaient pas touchés. En fait, ils ne buvaient que de la bière jamais d'eau.

Du coup, je ne bois plus d'eau non plus.

Léon a dit…

Un livre intéressant et bien documenté: Le propre et le sale (L'hygiène du corps depuis le Moyen Age) de Georges Vigarello; Editions du Seuil

Bruno Gonzalvez a dit…

Excellent, Profe, comme toujours... En plus on est sur la même longueur d'onde car j'ai moi aussi récemment pondu un truc sur ce savoir qui nous rend parfois si malheureux : http://www.opignons.com/le-savoir-nous-rendrait-il-malheureux/

Bon sang ! Et dire que vous avez également simulé un vol en apesanteur ! La femme parfaite, quoi...

Matthieu Pette a dit…

Le docteur John Snow est bien connu des cartographes pour avoir documenté son analyse spatiale : grâce à sa comparaison sur une carte des points d'eau de la ville de Londres et de la densité des cas de Choléra, il a pu démontrer que l'origine de la maladie provenait des points d'eau. (Que sais je ? Les systèmes d'information géographique, p3, J. Denègre, F. Salgé, PUF 1996)