mardi 10 mars 2015

Mardi, Lucy

Samedi 21 mars, pour le printemps, je serai en dédicace de 17 à 19h au Salon du Livre, stand Delcourt.
Et la semaine prochaine, je serai à Compiègne pour le festival Cyberbulle!



La note qui suit va parler du film "Lucy" de Luc Besson. Si vous ne l'avez pas vu, vous pouvez aller voir ce TUTOTAL qui explique rapido l'histoire de manière barrée. Sinon vous pouvez lire la note... et regarder le tuto après.


carte
lucy01
lucy02
lucy03
lucy04
lucy05
lucy06 
 
lucy07 

 
lucy08
lucy09 

 
lucy10 


 
lucy11 

 
lucy12
lucy13 


 
lucy14




SOURCES:
- Images de la carte postale issue du compte Flickr de Morbid Anatomy
-Tutotal présentant la bande annonce du film "Lucy"
-Article en français donnant une explication à l'origine du mythe des 10%
- Articles en anglais expliquant pourquoi le cerveau ne peut pas ne pas travailler qu'à 10%: Straight dopeWired, Times, encore un.
-Comme je ne sais pas ce que valent ces liens, on peut lire ici des extraits du livre intitulé: Brain Injuried Children,  par Andrew Brereton.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

aha huhu c'est super rigolo :)

mais, profe, est-ce-que ce ne serait pas l'idée même qu'on pourrait "quantifier nos ressources cérébrales" qui serait à téj'?

je dis ça sans bien de connaissances du sujet. mais ces mythes à base de pourcentage sont particulièrement suspects à mes yeux (autre exemple célèbre et pour le coup complètement faux, "le sens ne passe qu'à 7% par les mots")

merciiii pour tes lumières et ta grande cinéphilie profe

Matthieu et Chloé a dit…

Pour une analyse de Lucy assez proche de Marion : le maître du spoiler, décrochage de machoire garanti !!
http://unodieuxconnard.com/2014/08/20/lucy-fer/

Unknown a dit…

Arte fait des trucs drôles maintenant ?

Unknown a dit…

Merci ! Un grand soulagement de voir la vérité rétablie. Enfin un peu quoi...

Sébastien a dit…

Excellent ! Je me sens moins seul ! Je n'ai trouvé aucun sens à ce film ...
A la fin je me suis dis : Pourquoi ? Je n'ai toujours pas la réponse ... :-)

Comment faire ... a dit…

Merci Profe pour ce soutien inespéré. J'utilise 1% de mon cerveau et je trouvais jusqu'alors que j'étais débile! Maintenant, je sais que même Luckie Besconnerie, en utilise moins que moi et, comme il gagne bcp de fric avec si peu d'usage de ses neurones, je me lance dans le programme "plus c.. que moi, je meurs!" qui enseigne un état de repos permanent du cerveau, donc, plus la moindre vague. merci encore. Heu, une question : "t'as encore un cerveau, toi?". J'aimerais ne plus en avoir du tout mais je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Cyril a dit…

À ceux qui ont (ou qui vont?) voir le film, je conseille la lecture des bonus ! On y apprend notamment que Luc Besson était depuis le début TRÈS au courant que son postulat de départ est totalement faux, et on y apprend de vraies choses sur le cerveau. Notamment qu'il est bel et bien utilisé en totalité.

( Tout ce qui n'est pas dans le film en fait )

Ceci dit, faisant abstraction de la réalité, j'ai bien aimé ce film ^^

El Ultimo Bastardo a dit…

Joli ! Merci pour les rires, ça m'évite de frapper mes collègues de travail.
Il est parfois bon de rire ...
Sinon, je n'ai pas osé voir ce film pour l'instant.
Comme la majorité des films de Mr Besson, tu te dis ( enfin quand t'es jeune ) : Ouais, pas mal, bonne idée ...puis tranquillement ( ou pas) le film avance et tu t’aperçois avec effroi que tu t'es fait hypnotisé et que c'est une sombre daube.
C'est le même principe que l'appétit :
" Tu as faim, tu as très faim, tu te goinfres, tu regrettes, tu as mal au bide, tu t'effondres comme une merde..."


pardon.

luxsword a dit…

Obélix ne ferait jamais de mal à un arbre ! ^^

Unknown a dit…

Je ne l'ai pas vu et ça ne me tente pas, Sinon bien sur qu'on utilise a 100% notre cerveau juste qu'il y a une part d’inconscient dont la majorité des gens ce doute même pas de l'utilité ou du fonctionnement : les battement du cœur, la respiration, tout ce qui hormonale, immunitaire, la digestion, les réflexe.

Et puis haha la télépathie ne fonctionnera jamais il faudrait qu'on ai un organe qui à les mêmes propriété qu'une antenne et d'un tuner, émission réception, aucun cerveau na ce genre de propriété dans la nature. Au mieux il faudrait voire du coté du transhumanisme et l'utilisation de la technologie notamment travaux sur le contrôle de machine par la penser via une interface homme machine.

Lau a dit…

Moi aussi je veux chevaucher un poney temporel. Chère prof moustache où vous en êtes vous donc procuré ?

Unknown a dit…

Merci Prof, en sortant de ce film je me suis dit "qu'est que c'était nul vain dieu", j'ai déjà rentabilisé le prix de la place grâce au billet de l'Odieux connard, mais ça fait toujours plaisir d'entendre un deuxième avis réconfortant.

lebrun a dit…

J'adore votre commentaire prof, j'ai aussi passé un bon moment avec "lucy" film de genre. Je vous trouve (presque tous) un peu dure avec LBesson. J'ai pris le film comme une BD, c'est un peu la marque de fabrique de LB. Sinon on peut critiquer tous les films qui ne font pas sens suivant comment sa propre chapelle est interpellée (je suis flic et les polars;catholique et "la passion du christ" ; medecin et "urgence" ) etc etc. Ce sont des fictions pas des documentaires , ou l'imaginaire prime , qu'on aime ou pas ,pour differentes raisons, mais pas pour la veracité des propos.
;)

Unknown a dit…

C'est Finkielkraut pas Finkelkraut :)
Sinon bravo pour cette BD

lemartien a dit…

Et comme d'habitude , il faut qu'ils nous collent un savant noir , chose qui n'existe pas dans la réalité .
Putain de politiquement correct !

donPedro a dit…

Rhaa c'est ennuyeux, va falloir que j'aille voir ce film maintenant.
Moi je l'aime bien le Luc et aussi le ciné loisir.
Mais des questions sur les 10% restent si on utilise tout pour jouer au foot ou pour apprendre le bottin, que se passe t il si on réfléchi 10 fois plus longtemps avant de dire une bêtise ?
Profe je vous aime