lundi 5 janvier 2009

Lundi post-réveillon, téléportation

cartedlisted
page01
page02
page03
page04
page05
page06
page07
page08
page09
page10
page11
page12
page13

SOURCES:
_La carte vient du site Dlisted et qui régalera ceux qui aiment les infos (avec des commentaires un peu méchants) sur les peoples.
_Des physiciens ont bien "téléporté" des photons. C'est une histoire de paire EPR, des particules jumelles qui se comportent de la même façon même si elles sont séparées par des milliers de kilomètres. C'est un peu dur à expliquer. Mais vous pouvez lire des infos LA
_le très bon site d'Astrosurf est celui qui explique le mieux les problèmes liés à la téléportation et la raison pour laquelle c'est pas encore pour demain.
_Sinon, on oublie trop souvent d'aller prendre des nouvelles sur le site du "
Bulletin d'information du Cercle Européen d'Etude et Développement de la Téléportation "
_Quantifier la durée de transfert de données humaines est un peu idiot. Si téléportation il y a, ça ne devrait pas se faire via des ordinateurs actuels, mais plutot grâce à des ordinateurs quantiques.
_Mon futura-science chéri et ses forums sont toujours riches en interrogations en la matière.



62 commentaires:

Yolm a dit…

Excellent le coup du dinosaure.

Autant dire qu'entre ça et la vitesse de la lumière qui n'est pas aussi tip-top, il y a de quoi de déchanter devant Star Trek.

tykayn a dit…

Han, mais si tout le monde se déplace en téléporteur le mec qui marche pour rentrer chez lui croisera personne dans la rue \o/

Bref, excellent comme toujours.
Faut que tu nous racontes tes vacances :)

banane a dit…

25 000 Milliards d'années c'est beaucoup ! puisque l'univers n'est vieux que de 15 Milliards d'années !
autant prendre le bus.

banane a dit…

Et aussi : quand on téléphone, peut-on considérer en quelques sortes que le son se téléporte ? (même si c'est pas des atomes, c'est décomposé d'un coté et recomposé de l'autre non ?).

Si oui, alors on a déjà inventé la téléportation hihi.

banane a dit…

ha et encore un truc (ça me viens en relisant ta note) ils pensent utiliser quoi pour envoyer l'information ? des cables ? des ondes ? ils veulent désintégrer d'un coté et recomposer les gens de l'autre avec des "reservoires" d'atomes dans les machines ou faire carrément voyager les atomes ! ??
merci bisous =)

Anonyme a dit…

A mon avis le gros truc qui posera probleme sera l'acquisition de l'information.. Parce que se faire explorer par des sondes qui comptent mes atomes, merci bien.

Holly a dit…

Je vais devoir prendre le métro encore un bout de temps donc.

Maraud a dit…

Mon...Mon Dieu!!! Benjamin Castaldiii!! Noooooooooonnn!!

Rems a dit…

Excellent!
Avec un peu de chance, dans quelques siècles, on pourra téléporter un poil de c**...

J'imagine les ingénieurs en blouse blanche dans le journal ce jour là, avec le titre : "un poil entier a été téléporté!!"

C'est beau le progrès, ça va faire rêver les enfants...

Mortimix a dit…

Bah, il y a 1 siècle, on n'avait pas encore inventé la radio, et aujourd'hui on communique ENSEMBLE sur un blog (gné?) depuis notre salon via des boites en plastiques éclairées, connectées (koi?) pour la plupart grâce à de l'information qui circule dans l'air...
Alors allez savoir de quoi on sera capable dans 1 siècle ;)

Lorenzo a dit…

chère Marion, peut-on se téléporter vers le passé? Si oui, préviens-moi, je te remercie d'avance.

ETHEVE a dit…

Chère professeure,
Si on peut se fusionner avec une mouche qui passe, qu'est-ce qui empêche une fusion avec le milliard de bactéries qui nous pètent sous les bras, qui sont dans nos estomacs et tout ça? Parce que ça fait un bout de temps que je me pose la question et comme vous en parlez et que vous savez tout…

Jul a dit…

Belle explication, une fois de plus.

Etrange coïncidence, une autre photo de l'homme sur la carte est parue aujourd'hui sur BigPicture ;)

smilz a dit…

Lorenzo :
Non, ça pause des problèmes physiques, comment pourrions-nous faire que toutes les cellules fassent marche arrière ensemble etc... et métaphysique, le voyage dans le futur lui n'est pas impossible (Merci Einstein), mais sans intérêt si ce n'est pas pour en parler dans le passé.
Une autre solution est les univers parallèles, s'il y a une infinité d'univers parallèles, il y a en forcément un qui a reproduit exactement la même chose que nous, mais qui s'est créé un peu plus tard, d'ailleurs il y aurait une infinité d'univers comme ça. Le truc, c'est que si tu vas dans le passé pour améliorer le futur, autant aller dans un autre univers qui a déjà fait tout le boulot...

Niveau métaphysique, il y a pas mal de paradoxes (être son propre père, etc.) Le seul moyen d'expliquer ça, se serait les univers parallèles, mais alors je ne serais pas père de moi-même, mais père de mon alter-ego parallèle. Etc...

Pour les problèmes métaphysique, ils sont évidents, c'est d'ailleurs sûr qu'ils marchent, nous sommes détruits pour être recrée ? Conclusion je meurs, ce serait d'ailleurs la preuve si je ne meure pas que l'âme n'est pas matériel, j'aurais beau être le même, mes amis me verront le même, ce ne sera qu'une copie de moi, non pas zombie, parfaitement consciente, mais pas moi, je serais mort. Pour la communauté ce n'est pas un souci, mais pour l'individu, la vie n'a plus grand intérêt, surtout pour celui qui passera une journée de boulot avant de se désintégré...

J'espère avoir fait le tour. Lisez de la SF :) .

aliosha a dit…

A noter qu'une séquence existe dans le Willy Wonka & The Chocolate Factory de 1971 (non non pas celui de Tim Burton), séquence assez psychédélique où Willy Wonka présente la Wonkavision avec des scènes de téléportation avec des plans comportant des milliards de particules d'humains ou de chocolat. Assez marrant.

Drenka a dit…

Tu peux me teleporter un pti bout de chocolat t'il te plait?

Marguerite a dit…

Bon, évidemment, si en plus de l'espace tu te mets à parler de ce qu'il se passe sur le front de la téléportation, je suis obligée de vaincre ma pudeur légendaire et te déclarer mon amour.
Voilà, professeure, je t'aime, je t'aime, je t'aime ! :-)

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir votre site. IL est vraiment génial. Merci

bokan a dit…

Salut,

Juste pour info : on n'a pas téléporté des photons, mais de l'information et encore, on a juste envisagé comment le faire. Quand on casse un machin (un photon je crois) en deux bidules ils s'éloignent mais restent connecté par on ne sait quoi. Certaines modifications faites à l'un se répercutent aussi sur l'autre.

Moi je rêve d'avoir des portes de téléportation en bas des pistes de ski qui te ramènent en haut à la même vitesse. On pourrait ne jamais s'arrêter, ce serait top !

globule a dit…

Très drôle !
Par contre, il y a un zéro de trop ou alors c'est 10puissance29 qu'il faut mettre.

Tit' a dit…

Toujours aussi brillant. Qué ça fé du biengue de passer par ici de bon matingue ! :)

Anonyme a dit…

oué!! Dlisted c'est trop marrant! Merci pour ton site c'est super !

wilkil a dit…

Bonjour Marion,
votre blog me fait beaucoup rire et je ne suis pas le premier à vous le dire. J'ai personnellement une question que je pose chaque fois que je vais observer les oies dans les champs néerlandais avec mon père : Comment font les oies pour traverser l'océan atlantique et retrouver chaque année le même emplacement ?
Comme vous semblé plutot callé en bête j'espère que vous pourrai me répondre . Merci beaucoup.

Djou a dit…

Si les gens pouvaient se téléporter du boulot jusque chez eux, il y aurait beaucoup moins d'embouteillages et de pollution!
Mais les 'Ricains seraient encore plus gros.

Remora a dit…

Plutôt que la téléportation, les trous de vers !
Plus pratique, plus rapide, garanti sans problèmes métaphysiques... Les trous de vers, c'est l'avenir !
Votez trou de ver !

Anonyme a dit…

Bon ben c'est vraiment fantastique comme toujours . Juste une question, le personnage de Mme Pichon, il est inspiré d'un personnage réel ? Je demande ça comme ça ...

Ran a dit…

Tiens, c'est marrant, le coup de la téléportation à moitié réussie où l'original se retrouve tout con, sachant qu'il est dorénavant en trop, fait partie de mes angoisses scientifiques récurrentes ! (il y a d'ailleurs un film sur ce thème, avec euh... Will Smith ? Sais plus...)

En tous cas, ce blog BD est excellent, je viens juste de le découvrir et j'ai déjà lu toutes les archives tellement c'est fascinant, il y a juste ce qu'il faut de rigueur scientifique dedans :)

globule a dit…

@Ran
Il y a un épisode de la série "Au-delà du réel" où après une téléportation où il y a eu un problème, le technicien humain qui doit tuer l'original a des problèmes de conscience car il ne sait pas le double a bien été fait.
C'est très semblable à ce que relate notre chère professeur p-e un souvenir ?!

Anonyme a dit…

vas VOIR mon blog une video de moi explique ma demarche humaine peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre

mon blog
http://michaelconan.over-blog.com/

ludomatic a dit…

MAIS C'EST SUPER GENIAL ICI!

Marion a dit…

Alors vous allez pas me croire mais j'avais fait une longue réponse ce matin et apparemment ça a planté et ça ne l'a pas du tout pris en compte.

En gros, c'est bien 10 puissance 28, ça fait 10 avec 28 zéros derrière donc 9 zéros en tout non? Non, parce que moi je fais ça depuis la terminale...alors peut-être que ça fait des lustres que je me plante.

Vous m'apprenez qu'en fait, on n'a pas téléporté de photons et je suis profondément déçue. Les magazines scientifiques ont le chiche pour faire des super titres "on a téléporté des photons" "la vie sur mars" et quand on lit, on est tout dépité.

Les vacances du professeure à moustaches ont consisté à dormir et à réfléchir à l'entropie. Et boire aussi.

Sinon, c'est vrai que 25 000 Milliards d'années pour téléporter quelqu'un c'est beaucoup. Mais c'est avec une connexion à débit moyen...on peut peut-être faire mieux avec la fibre optique.

Merci aux remarques de tous les autres.

globule a dit…

Non, 10 puissance 28 c'est 1 avec 28 zéros.
Car 10puissance0 = 1 ; 10puissance1 = 10 ; 10puissance2 = 100; 10puissance3= 1 000 etc etc

âne a dit…

j'aimerais bien téléporter ma copine tous les ans; via la machine à laver quantique, elle serait admirative de moi comme au premier jour...(soupir) Un peu comme le poisson rouge téléporté qui admire son nouveau bocal circulaire, mais pour lui ça devient très grave :)

Kelso a dit…

Globule à raison pour les puissances, un petit coup de calculatrice sera révélateur de l'effroyable réalité des math modernes.
Plutôt une littéraire non ?? ;)

Enfin, on peut pas faire mourir de rire les gens à chaque fois et être bonne en math... faut qu'il y ai une justice quand même !

_Lcf a dit…

j'ai bien ri quand le patron dit 'bien fait' ^^

crevette a dit…

ah Castaldi! Mon héros! je propose que se soit sur lui qu'on teste la machine à se téléporter! (tant pis s'il perd des atomes en route)

Anonyme a dit…

Dans "le prestige" il se retrouve un peu con à se téléporter/dupliqué le gus aussi.... obligé de se noyer... la téléportation c'était mieux avant

Marion a dit…

Ha bah oui, pour les puissances, vous avez raison, ça me revient maintenant...non, c'est le terrible fossé qui me sépare de ma tendre jeunesse et de l'école qui devient profond...pas mon ignorance!
héhé.

charlotte a dit…

Je découvre ce blog tout à fait hilarant. Je reviendrai tous les jours. En ce qui concerne la téléportation,ce qui m'intéresserait c'est de pouvoir faire téléporter d'autres personnes loin de moi ou près de moi.

huhuhu a dit…

euh, Kelso, dirais-je qu'il est difficile d'être bon en math et en orthographe?
"faut qu'il y aiT une justice quand même" ;-)

Minialice a dit…

Marion, je sais que mon commentaire est quelque peu dépourvu d' originalité, mais y a pas à dire, ton blog est génial.
En parallèle de la téléportation, pourquoi pas un article sur le voyage dans le temps ?

Pingou a dit…

Bonjour,
Une chose me choque dans le lien que vous avez donné (http://membres.lycos.fr/nirrey/etsdsfr4.html)

Il y est dit, je cite :
"En revanche, copier fidèlement une particule semblait à jamais irréalisable et même formellement interdit par une loi d'airain: Le principe d'incertitude de Heisenberg".

Je ne vois pas en quoi cela est un problème pour copier entièrement un être humain, avec les effets de la décohérence, qu'est ce qui différencie un atome d'hydrogène d'un autre atome d'hydrogène ?
Pourquoi vouloir se servir des particules corrélées ?
A part pour l'effet d'instantanéité, n'est-il pas tout simplement possible de copier un à un tous les atomes composant un être humain pour les recréer ailleurs ?
Quelque chose m'échappe.

Si quelqu'un à des précisions, je suis preneur.

Marion a dit…

Charlotte: Moi j'irai en Nouvelle Zélande.

Minialice: diantre oui, mais je crois que c'est encore moins au point. Faudra que je me revisionne Retour vers le futur.

Pingou: c'est quand même plus compliqué que ça un humain non? Y a peut être des forces inconnues qui différencient deux atomes de d'hydrogène. On sait pas. Enfin, moi pas.

Je sais que je suis pas très bonne en orthographe, mais j'écris mes SMS en vrai français, avec les accents et tout!

Anonyme a dit…

alors, bon, d'abord bravo; ensuite deux petits commentaires :
sky s'ecrit ski
et mille est invariable.
Sinon encore braveau pour ce blog. Et si vous parliez d'economie ?

nojhan a dit…

Attention, erreur, il y a confusion entre l'âme et l'esprit/la psyché (choisi ton terme, ami lecteur). La psyché est un processus, l'âme un objet.

Scientifiquement, on peut constater le fonctionnement de la psyché, y compris via des mesures objectives dans le cerveau. Par contre, personne n'a jamais réussi à démontrer l'existence de l'âme.

D'ailleurs, certaines religions se passent même très bien d'un concept d'âme dans leurs explications métaphysiques...

En fait, que l'âme existe ou pas, et ça ne change pas grand chose, vu qu'elle n'existe pas, en fait.

Marion a dit…

anonyme: I believe I can fly, I believe I can touche the skii...

toufou a dit…

Merci d'aborder ce sujet tabou et pourtant indispensable. Les médias ont peur d'en parler. Je pense qu'il y a un lobby de l'industrie automobile ou des avions, qui craignent que la téléportation leur fasse perdre du chiffre d'affaires.

François a dit…

Crevette: "ah Castaldi! Mon héros!"

Mais qu'est-ce qu'il a de plus que nous ce Castaldi ?

Après les muscles de Lizarazu, les neurones de Benji ! On peut pô rivaliser.

Cératitis a dit…

Ahh Castaldi.... la suite:
je suis contente de voir que l'anonymat du petit rigolo qui invitait régulièrement les gens à venir se battre avec lui sur 'la brute' (voir ses participations aux commentaires dans de nombreux posts précédents de TMMB)est levé: Castaldi!!!


Je suis inquiète de lire que même LA spécialiste de la téléportation, M Montaigne, ne peut pas encore à 100% téléporter des messages entre son ordinateur personnel et le worldwideweb. Tant que ce procédé ne sera pas au point, ne comptez pas sur moi pour donner mon petit doigt en cobaye, même pas pour la beauté de la science.

Fabien a dit…

L'année commence bien!

Windows 2050 :lol:

Anonyme a dit…

"all work copyright 2008 Marion Montaigne "

Faut changer ;)

Christian a dit…

Super blog, amusant et tellement intéressant.
J'avoue avoir buller une bonne demi journée fin décembre le temps de lire tous les articles de l'année 2008, vivement 2009 :).

Bonne continuation

pierrot a dit…

Téléportons Castaldi sur Mars (et pourvu que ça plante pour le retour)

tx a dit…

EXCELLENT !!!

je m'abonne direct à ton blog !!

vraiment tres tres bon !
.. un des meilleurs seon moi !!

bravo et continues comme ça !!

merci

Imarkahann a dit…

Vraiment extra, bien marrant, et j'aime beaucoup les sources en dessous, c'est vrai ça fait ce poser des question un peu sérieuses ces conneries ;)

Merci beaucoup :)


Imarkahann

LePoint ¡ a dit…

Plusieurs questions se posent :
1 - Il faudrait d'abord cryogéniser le sujet avant d'enregistrer ses atomes pour les reproduire plus loin. Car comme tout le monde le sait un atome est constitué de particules en mouvement ...

2 - La "conscience" est produite par l'activité neuronal, donc chimique et électrique. Le soucis vient de ce dernier qu'il faudra replacer avec l'intensité, la tension et l'emplacement d'origine.

Ce qui me fais me poser une autre question : Est-ce que le cerveau humain est comme la mémoire vive (RAM) d'un ordinateur ? C'est à dire que si tu coupes le jus (électrique) du cerveau les informations stockés dans les neurones seront elles supprimées par la même occasion ?

Bref, je suis nul en physique, mais moi aussi j'ai des questions existentiels à la con ! Non mais ^_^

Lili a dit…

Tiens, revlà Madame Pichon. xD

Anonyme a dit…

ski s'écrit av un I et non un Y, mais bon vs le prenez, vs le prenez pas, je m'en contrefous!

Greyplayer a dit…

C'est fou le manque d'imagination des gens. Un type un jour a dit qu'on pourrait théoriquement téléporter des gens en le décomposant/reconstituant, et bam ça devient la seule explication.
Utilisez des trous de ver,c'est plus rapide, plus sûr et ça ne pose pas de problèmes métaphysiques.
BTW, le mélange homme/mouche ne fait pas sens, pas plus que l'obligation d'être tout nu (la machine ne voit que des atomes).

buy viagra a dit…

viagra online
generic viagra

code d'einstein a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-15: TÉLÉPORTATION !

LES DISCIPLES D'EMMAÜS À LA TABLE QUANTIQUE ?

Cordialement

Clovis Simard

Unknown a dit…

Ma chère Marion,

Je suis en train de lire page par page ton blog, et je me régale.

Je ne peux que te remercier pour tes créations orgasmiques.

Pour poursuivre certaines de tes réflexions, je t'invite, si tu ne la connais pas encore, à aller jeter un oeil sur la formidable série de S-F de la fin des années 90 (début 2000 même) "Au delà du réel." (C'est un Reboot d'une série des années 60)

La question des "redondances" de la téléportation est abordée dans l'épisode 8 de la saison 7 "attention au dinosaure".

Tu verras que cela fait étrangement échos à certains de tes gags ! ^^

Merci beaucoup pour le bonheur que tu nous apportes, longue vie à toi

Mat "procillus".