SOURCES: _Pleins de livres ont été bien utiles: une " histoire de tout ou presque" de Bill Bryson, "Biologie cellulaire" de Maillet et Lemullois , "la cellule" de Geoffrey M. Cooper ... _ J'ai écrit que les cellules du corps sont renouvelées au bout de 9 ans, mais ce chiffre varie selon les sources. Selon ce site du Figaro, il est plutôt question de 15 ans. Et si on n'arrive toujours pas à ce mettre d'accord, dans cet article de Futura-science.com, on se demande comment dater des cellules.
Roh y'a pas à dire, il s'en passe de belles sur le studio de Drucker, le menton d'Igor Bogdanov et maintenant JP Coffe qui nous fait une petite apoptose :D
Mon prof de biologie a toujours martelé que les cellules humaines étaient toutes neuves après 7 ans. Enfin, en même temps c'était un vieux de la vieille qui dessinait les atomes en faisant les éléctrons qui tournent autour d'une grosse balle rouge. Il aurait mieux fait de s'apotoser le pauvre.
excellent comme d'hab', dis donc Marion tu m'autorises à présenter ce message en particulier à mes élèves de troisièmes en SVT, ça colle bien au programme, ils peuvent comprendre quasiment tout,ça peut lancer un bon débat et ça permettrait d'illustrer le cours de manière originale, je ne le ferai pas sans ton autorisation, promis ! Juste une question pour finir, les neurones me semblent présent du début à la fin de la vie si je ne me trompe, du coup le renouvellement des cellules au bout de X années ne serait que partiel ... Vivement le prochain sujet de la professeure à moustache ! Elmer Lickamul PS: au fait tu as pu regarder "Fortress" ?
Monsieur Elmer Lickamul, J'aurai adoré avoir un prof de bio s'appeler Lickamul. Vous êtes bien honnête car j'en connais qui ne me demandent pas la permission pour reproduire ce blog. Je vous donne donc mon très grand feu vert pour instruire nos chérubins! Et je suis honorée! Par contre, il faudra que vous vous chargiez de modifier ce qui est un peu eronné! Quant aux neurones, ils n'ont pas intérêts à tous se renouveler sinon, on n'aurait plus de mémoire non?
Merci à tous les autres aussi. Dieu vous bénisse les enfants! Et mort à ceux qui dessinent les atomes comme des planètes!
C'est très bien expliqué. Au passage, pourrait tu expliqué de fonctionnement des neurones ? Je ne m'y connait pas très bien dans ce domaine et j'aimerais une explication simple et clair sur le domaine =)
Mon premier post sur ce blog que je dévore depuis quelques semaines déjà ! Bravissimo à ton hilarante vulgarisation scientifique. En ce qui concerne les neurones et la mémoire, j'aurais tendance à penser que c'est leur organisation (et leur connexions) qui font la mémoire et tout ce qu'on a en réflexes, instincts etc. Ainsi si un neurone meurt mais est remplacé par un autre identique et avec les mêmes connexions, alors on ne perd pas la mémoire ! Me trompe-je ? Vivement la suite !
Ca, ça m'a fait m'esclaffer tout seul dans mon bureau ! Enfin, quand je dis tout seul, je ne tiens pas compte des collègues qui passent dans le couloir ! :-D
Génial! Lire une de tes histoires c'est un peu comme se laisser porter par la pleinitude d'un discours émanant d'un professeur charismatique et rigolo. Tout ça couché au beau milieu d'une île deserte drapée de velour.
Mais vraiment mais vraiment j'adore, je sais pas comment dire mieux. Ca fait un peu "hiiii je suis fan j'ai vu tous vos films!!!!" Mais tellement bravo que voilà....
Je n'ai découvert ton blog que très récemment, mais je dois avouer que j'adore y faire un tour. Bon l'aspect "scientifique" est un peu discutable parfois, mais l'humour dont sont empreints tes planches est bien sympathique !
Sinon, de mes vieux souvenirs de fac de bio, les neurones ne se régénèrent pô...
Bonjour Marion, je suis un fervent adepte de ton blog ;-) seulement voila, mardi 27, la vie, elle était pas moche, elle était extraordinairement magnifique... surtout à 11h39 quand mon fils,Maxime, a pointé sa frimousse...;-) merci pour ce site, continue ! (oui alors ceux qui se demandent quel est le rapport avec l'article en question, feront mieux d'attendre que leurs cellules se regenerent, faut il toujours que les choses aient un rapport...?)
Salut professeur ! c'est super drôle ton blog et tes récits... j'aime beaucoup ton esprit de synthèse et ton sens de la pédagogie. Mais dis moi, le matin quand je me lève, j'ai souvent les yeux collés, l'haleine chargée et la bave aux lèvres... est ce normal ??? as tu une explication a ces phénomènes ??? à bientôt ! Pieriv !!!
Cet article pose à mon avis une grande question : est ce que les cellules du foie dépressives ne se trouvent que chez les gens dépressif ? Les psychologues n'étudient pas assez la dépression hépatique cellulaire...
2.5kilos ça fait un paquet quand même, et pour les poils c'est combien? :D
J'ai entendu dire qu'on avait un corps tout neuf tous les 7 ans (pour aller de pair avec les 7 jours de la semaine, les 7 couleurs principales, les sept nains et tout...
Et pour les cellules du cerveau qui débarassent le plancher spa grave, parce qu'on optimise la place en fait, comme un diskeudur qui se défragmente *-*
toujours aussi excellent. Je vous ai mis en lien dans mon blog, bien que le mien ne soit absolument pas scientifique,y a pas de raison pour ne pas s'instruire, non ? à bientôt
Est ce que cela peut également expliquer la perte de poids régulière que je subis tous les mois (cellules mortes)?...Je vais ressembler à un cure dent si ça continue ;)
Au départ, on dit "les anglais débarquent" parce que leur uniforme de la guerre était rouge, et quand ils débarquaient ça faisait nappe rouge sur le beau littoral. Maintenant, si les anglaises débarquent, c'est une déformation suite aux anglais, j'avoue que je ne connaissais pas. C'est comme dire "j'ai mes nounours" au lieu des ours, ça fait la joie des enfants au passage. Merci Marion, c'est top.
@N'Bo, j'avais entendu une autre origine de l'expression dans un entretien avec je ne sais plus quel écrivain anglais: les Anglaises n'étaient pas considérées comme très séduisantes par les Français et lorsqu'elles arrivaient en masse à Calais, cela les faisait fuir. mais ton explication me semble plus plausible...je ne connaissais pas l'expression "les Anglais débarquent" par contre
Il n'y a pas à dire ton blog est toujours aussi géniale. J'ai toujours aimé la science sans les calculs et autres théorèmes rébarbatifs... Avec toi je suis servie ^^
J'aime beaucoup vos différentes interprétations autour de l'expression "Les anglais débarquent" ; dans le langage populaire, une femme qui dit que les anglais ont débarqués, c'est qu'elle a eu ses ragnagnas et puis voilà ! :-p
Je suis néanmoins d'accord avec l'explication "uniforme rouge", ça vient effectivement de là.
Je suis en adoration ! "Contrairement au président, les cellules vous protègent, vous nourrissent, vous défendent. Et sont prêtes à mourir pour vous" -> ma case préférée :D Bravo, bravo, bravo !
Merci beaucoup Marion! Tu as répondu à une question que je me suis très longtemps posé: d'où vient la poussière?
Enfant, ma théorie était que ça venait du plafond mais je trouvais tout de même ça bizarre, ça voudrait dire que le plafond se décompose. Tout doucement, mais qu'il se décompose.
Puis plus récemment je me suis dit que ça devait venir du dehors, surtout en ville.
Mais maintenant, grâce à toi, je sais que c'est 80% ma peau. Je sens que je vais être fier de moi la prochaine fois que je passerai l'aspirateur et que je pourrai me dire dignement:"ceci est mon œuvre à 80%".
@ Sammy : Bien !! En effet, les anglais ont un uniforme rouge, les anglaises font fuir les mecs, nous parlions donc des ragnagnas (ou des ours, si je cherche bien bien, j'ai d'autres expressions)… Ha ! Ha ! T'es bien un mec, toi !
Encore Bravo, je lis toujours ce blog avec beaucoup d'intéret et les gens autour de moi me demandent souvent pourquoi je ris (et bien sur je leur sors alors ma science - ou plutot celle que je viens d'acquérir grâce à toi !)
Y aura-t-il une publication 'papier' de ce blog ??
Whaou ! je suis plus que fier d'avoir l'autorisation de la professeure à moustache de diffuser en classe cet extrait de ce blog que je dévore avec volupté à chaque fois ... vraiment bon esprit, pas étonnant du tout, cela va complètement avec le personnage. Les élèves de collège ont souvent des questions qui pourraient figurer dans ces pages, du style "c'est possible d'avoir 4 chromosomes sexuels par cellule ?" ou encore "si un ovule porteur d'un chromosome en trop est fécondé par un spermatozoïde porteur d'un chromosome en trop ça fait quoi ?" ils adorent les bizarreries et les anomalies à la freacks ... Merci beaucoup et à bientôt, je te raconterai les réactions ! Elmer Lickamul
Marion, je reviens d'une journée au festival de BD d'Angoulême et quel dommage de ne pas t'y avoir vue ;-) Je n'ai même pas réussi à trouver "La vie des (très) bêtes", et c'est pas faute d'avoir harcelé les stands divers. J'espère qu'on t'y trouvera bientôt en dédicace! En attendant je me jette sur les billets dès que j'en vois un nouveau, merci de nous faire rire ET de nous instruire!
Oui, en effet, je ne suis pas à Angoulême parce que je n'ai pas de nouveauté cette année. Par contre je serai au salon du livre en mars, le dimanche même. Venez! Ramenez vos élèves qui aiment les questions cellules trisomiques!
J'ADORE ce que tu fais, c'est génial, c'est toujours super drôle, je me tape tout le temps des barres, c'est méga bien dessiné, les dessins sont très expressifs, tu prends toujours des cobayes excellents genre JPCoffe ou Passe Partout, et les sujets sont vraiment intéressants, et s'appuient sur des preuves scientifiques de surcroit ! Le blog porte vraiment bien son nom : continue, c'est sincèrement génial, à chaque nouveau post j'en bave d'avance ! Bonne continuation !
Bonjour, Mise en perspective très sympa ! Qu'il y ait quelques cellules qui survivent très longtemps ou même toute la vie ne change pas le principe du renouvellement, car ces cellules à longue durée de vie sont elles-mêmes renouvelées mais au niveau moléculaire : molécule par molécule il y a un renouvellement des protéines de surface, des lipides, des aciers nucléiques, etc. Cordialement Pedro
marion je voulais savoir si il y a une suite de prevu pour panique organique ou si c etait juste un one shot merci et c est pas possible d avoir une dedicace avec mes deux celules de l estomac que sont pistou et chimou et vive les chocomiams
Désolée, c'est vrai que Paris,c 'est pas le centre du monde. On m'a invitée à Bordeaux, mais j'ai un truc ce jour là...sinon, je serai en concert le 5 au rond-point de Girac...non c'est pas vrai.
Panique organique est pour l'instant un one shot...je ne sais pas si ce serait judicieux de faire une suite...à voir...je réfléchis et je vous dis.
La vie est quand même vachement bien organisée ! Imagine qu'on n'ait plus de cellules qui meurent, les aspirateurs deviendraient à 80% inutiles ! Le drame ! :-))
Ce sont les particules du corps qui doivent se renouveler au bout de 9 ans pas les cellules. Et en effet, les neurones ne se régénèrent pas à l'age adulte (en fait si certains dans le bulbe olfactif et dans l'hippocampe mais bon).
Il me semble que dans le pus, il y a notamment des complexes anticorps-antigènes en attente d'être éliminés par des macrophages... Et pour la mort des cellules, il me semblait qu'elle était commandée par les LTc (lymphocytes T cytotoxiques) qui envoient soit des perforines pour provoquer la mort de la cellule par entrée d'eau, soit des signaux chimiques pour commander une apoptose.
Voilà, je n'ai aucune connaissance particulière en immunologie, c'est juste que je viens de passer mon bac et je n'ai fait que répéter le programme de terminale scientifique ;)
Fais gaffe, on peut dire qu'aucune cellule c'est d'origine au bout d'un certain temps, mais pas qu'aucune molécule ne l'est: les dents ne se renouvellent pas.
C'est à ma connaissance la seule partie du corps dont c'est le cas, puisque même les os se renouvellent.
ouaaaiiis, ch'uis preum's y'en a plein qui vont être trop deg!
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de lire ton blog ;)
RépondreSupprimerRoh y'a pas à dire, il s'en passe de belles sur le studio de Drucker, le menton d'Igor Bogdanov et maintenant JP Coffe qui nous fait une petite apoptose :D
RépondreSupprimerC'est que du bonheur quand tu mets à jour !
RépondreSupprimerJ'adore, comme à chaque fois ! Merci :)
RépondreSupprimerComme à ton habitude, excellent... même si j'en ai perdu quelques neurones :)
RépondreSupprimerTrès bien, comme toujours ! mais Jean-Pierre n'aurai pas pu se nécroser... et éclabousser Michel ;-)
RépondreSupprimerMon prof de biologie a toujours martelé que les cellules humaines étaient toutes neuves après 7 ans. Enfin, en même temps c'était un vieux de la vieille qui dessinait les atomes en faisant les éléctrons qui tournent autour d'une grosse balle rouge. Il aurait mieux fait de s'apotoser le pauvre.
RépondreSupprimerj'me coucherai moins bête.
RépondreSupprimermerci miss
Pas d'apoptose pour les animateurs : personne ne pourvoit le(s) poste(s) d'"éboueurs cellulaires" dédié(s)... triste !
RépondreSupprimerwaw, je rigole et je m'instruis en même temps, trop fort :D
RépondreSupprimerLa vie la vie, la vie la vie! ouh! Voici la viiiiie!
RépondreSupprimerMerci.
Quand je pense qu'on se tue a faire des regimes alors que je suis pas gros moi, c'est mes cellules mortes.
RépondreSupprimerEmma Si ne devrait pas plutôt être un globule rouge (Hématie) ?
RépondreSupprimerTjs très drôle et instructif.
excellent comme d'hab', dis donc Marion tu m'autorises à présenter ce message en particulier à mes élèves de troisièmes en SVT, ça colle bien au programme, ils peuvent comprendre quasiment tout,ça peut lancer un bon débat et ça permettrait d'illustrer le cours de manière originale, je ne le ferai pas sans ton autorisation, promis !
RépondreSupprimerJuste une question pour finir, les neurones me semblent présent du début à la fin de la vie si je ne me trompe, du coup le renouvellement des cellules au bout de X années ne serait que partiel ...
Vivement le prochain sujet de la professeure à moustache !
Elmer Lickamul
PS: au fait tu as pu regarder "Fortress" ?
Merveilleux !
RépondreSupprimerDorénavant je penserai toujours à toi en passant l'aspirateur, Marion.
Monsieur Elmer Lickamul,
RépondreSupprimerJ'aurai adoré avoir un prof de bio s'appeler Lickamul. Vous êtes bien honnête car j'en connais qui ne me demandent pas la permission pour reproduire ce blog. Je vous donne donc mon très grand feu vert pour instruire nos chérubins! Et je suis honorée!
Par contre, il faudra que vous vous chargiez de modifier ce qui est un peu eronné!
Quant aux neurones, ils n'ont pas intérêts à tous se renouveler sinon, on n'aurait plus de mémoire non?
Merci à tous les autres aussi. Dieu vous bénisse les enfants! Et mort à ceux qui dessinent les atomes comme des planètes!
combien on perd de cellules quand on pète?
RépondreSupprimerC'est très bien expliqué.
RépondreSupprimerAu passage, pourrait tu expliqué de fonctionnement des neurones ? Je ne m'y connait pas très bien dans ce domaine et j'aimerais une explication simple et clair sur le domaine =)
Mon premier post sur ce blog que je dévore depuis quelques semaines déjà !
RépondreSupprimerBravissimo à ton hilarante vulgarisation scientifique.
En ce qui concerne les neurones et la mémoire, j'aurais tendance à penser que c'est leur organisation (et leur connexions) qui font la mémoire et tout ce qu'on a en réflexes, instincts etc. Ainsi si un neurone meurt mais est remplacé par un autre identique et avec les mêmes connexions, alors on ne perd pas la mémoire ! Me trompe-je ?
Vivement la suite !
... pas prêt d'oublier le boyfriend de Brenda...
RépondreSupprimerRien à dire, j'adore!
Super cool !
RépondreSupprimerJ'aime la chute :)
RépondreSupprimerJ'm en doutais Marion, que t'allais le faire éclater le bouton plein de pus...
RépondreSupprimerTu peux pas t'empêcher, hein, c'est plus fort que toi !
"-Les anglais débarquent
RépondreSupprimer- Ca va saigner "
Ca, ça m'a fait m'esclaffer tout seul dans mon bureau ! Enfin, quand je dis tout seul, je ne tiens pas compte des collègues qui passent dans le couloir ! :-D
Super une fois de plus !
Génial!
RépondreSupprimerLire une de tes histoires c'est un peu comme se laisser porter par la pleinitude d'un discours émanant d'un professeur charismatique et rigolo. Tout ça couché au beau milieu d'une île deserte drapée de velour.
qui c'est jean pierre ?
RépondreSupprimerMais vraiment mais vraiment j'adore, je sais pas comment dire mieux. Ca fait un peu "hiiii je suis fan j'ai vu tous vos films!!!!"
RépondreSupprimerMais tellement bravo que voilà....
Je n'ai découvert ton blog que très récemment, mais je dois avouer que j'adore y faire un tour. Bon l'aspect "scientifique" est un peu discutable parfois, mais l'humour dont sont empreints tes planches est bien sympathique !
RépondreSupprimerSinon, de mes vieux souvenirs de fac de bio, les neurones ne se régénèrent pô...
Bonjour Marion,
RépondreSupprimerje suis un fervent adepte de ton blog ;-) seulement voila, mardi 27, la vie, elle était pas moche, elle était extraordinairement magnifique... surtout à 11h39 quand mon fils,Maxime, a pointé sa frimousse...;-)
merci pour ce site, continue !
(oui alors ceux qui se demandent quel est le rapport avec l'article en question, feront mieux d'attendre que leurs cellules se regenerent, faut il toujours que les choses aient un rapport...?)
Salut professeur !
RépondreSupprimerc'est super drôle ton blog et tes récits...
j'aime beaucoup ton esprit de synthèse et ton sens de la pédagogie.
Mais dis moi, le matin quand je me lève, j'ai souvent les yeux collés, l'haleine chargée et la bave aux lèvres... est ce normal ??? as tu une explication a ces phénomènes ???
à bientôt !
Pieriv !!!
Cet article pose à mon avis une grande question : est ce que les cellules du foie dépressives ne se trouvent que chez les gens dépressif ?
RépondreSupprimerLes psychologues n'étudient pas assez la dépression hépatique cellulaire...
prions pour les cellule mortes.
RépondreSupprimer2.5kilos ça fait un paquet quand même, et pour les poils c'est combien? :D
J'ai entendu dire qu'on avait un corps tout neuf tous les 7 ans (pour aller de pair avec les 7 jours de la semaine, les 7 couleurs principales, les sept nains et tout...
Et pour les cellules du cerveau qui débarassent le plancher spa grave, parce qu'on optimise la place en fait, comme un diskeudur qui se défragmente *-*
Tykay, spécialité bio à vot service.
toujours aussi excellent.
RépondreSupprimerJe vous ai mis en lien dans mon blog, bien que le mien ne soit absolument pas scientifique,y a pas de raison pour ne pas s'instruire, non ?
à bientôt
Excellent.
RépondreSupprimerY a un côté Reiser médical qui est assez soigné ;-)
heu Marion, tu connais le sens de l'expression "les Anglaises débarquent"?!
RépondreSupprimerEst ce que cela peut également expliquer la perte de poids régulière que je subis tous les mois (cellules mortes)?...Je vais ressembler à un cure dent si ça continue ;)
RépondreSupprimerAu départ, on dit "les anglais débarquent" parce que leur uniforme de la guerre était rouge, et quand ils débarquaient ça faisait nappe rouge sur le beau littoral. Maintenant, si les anglaises débarquent, c'est une déformation suite aux anglais, j'avoue que je ne connaissais pas. C'est comme dire "j'ai mes nounours" au lieu des ours, ça fait la joie des enfants au passage.
RépondreSupprimerMerci Marion, c'est top.
waaaaaaaaawwwwwww :)
RépondreSupprimerRaaah ! J'en ai marre de la biologie ! J'en ai marre de la biochimie !
RépondreSupprimerMais cette façon de l'aborder était tellement amusante :)
Continue comme ça, tu fais du super bon boulot !
[Ceci était un message du Comité des élèves de prépa agro-véto]
@N'Bo, j'avais entendu une autre origine de l'expression dans un entretien avec je ne sais plus quel écrivain anglais: les Anglaises n'étaient pas considérées comme très séduisantes par les Français et lorsqu'elles arrivaient en masse à Calais, cela les faisait fuir. mais ton explication me semble plus plausible...je ne connaissais pas l'expression "les Anglais débarquent" par contre
RépondreSupprimerahahahaha que du bonheur c'est excellent comme d'hab !!
RépondreSupprimer"contrairement à notre président, les cellules nous protègent...etc...." mdr !!
beuh... faut que j'arrête de lire ton blog en déjeunant!!
RépondreSupprimerje rigole je m'éclate à chaque fois merci !
Il n'y a pas à dire ton blog est toujours aussi géniale.
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé la science sans les calculs et autres théorèmes rébarbatifs...
Avec toi je suis servie ^^
J'aime beaucoup vos différentes interprétations autour de l'expression "Les anglais débarquent" ; dans le langage populaire, une femme qui dit que les anglais ont débarqués, c'est qu'elle a eu ses ragnagnas et puis voilà ! :-p
RépondreSupprimerJe suis néanmoins d'accord avec l'explication "uniforme rouge", ça vient effectivement de là.
Je me régale,mais je n'ai plus faim...
RépondreSupprimeroh! c'est mieux que C'estLaVie
RépondreSupprimerJe suis en adoration !
RépondreSupprimer"Contrairement au président, les cellules vous protègent, vous nourrissent, vous défendent. Et sont prêtes à mourir pour vous" -> ma case préférée :D
Bravo, bravo, bravo !
Merci beaucoup Marion! Tu as répondu à une question que je me suis très longtemps posé: d'où vient la poussière?
RépondreSupprimerEnfant, ma théorie était que ça venait du plafond mais je trouvais tout de même ça bizarre, ça voudrait dire que le plafond se décompose. Tout doucement, mais qu'il se décompose.
Puis plus récemment je me suis dit que ça devait venir du dehors, surtout en ville.
Mais maintenant, grâce à toi, je sais que c'est 80% ma peau. Je sens que je vais être fier de moi la prochaine fois que je passerai l'aspirateur et que je pourrai me dire dignement:"ceci est mon œuvre à 80%".
que du talens comme d'hab, ca lasse
RépondreSupprimermais..
arrête les allusions TV, dans le futur a venir ca n'aura aucun sense
@ Sammy : Bien !! En effet, les anglais ont un uniforme rouge, les anglaises font fuir les mecs, nous parlions donc des ragnagnas (ou des ours, si je cherche bien bien, j'ai d'autres expressions)… Ha ! Ha ! T'es bien un mec, toi !
RépondreSupprimerEncore Bravo, je lis toujours ce blog avec beaucoup d'intéret et les gens autour de moi me demandent souvent pourquoi je ris (et bien sur je leur sors alors ma science - ou plutot celle que je viens d'acquérir grâce à toi !)
RépondreSupprimerY aura-t-il une publication 'papier' de ce blog ??
PS: pour GRMPZ
RépondreSupprimerLes fautes d'orthographes comme les tiennes n'ont aucun sens non plus !
je cite: "Que du talens comme d'hab, ca lasse
mais...arrête les allusions TV, dans le futur a venir ca n'aura aucun sense"
talent, à, ça, sens. (sans parler de la tournure de la phrase qui perd tout son sens !) :)
Moi je dis bravo, et bien pour les références TV !!
D'ailleurs docteure : "Pourquoi les jeunes font autant de fautes d'Orthographes ?" Mitch Bukanon
Whaou ! je suis plus que fier d'avoir l'autorisation de la professeure à moustache de diffuser en classe cet extrait de ce blog que je dévore avec volupté à chaque fois ... vraiment bon esprit, pas étonnant du tout, cela va complètement avec le personnage.
RépondreSupprimerLes élèves de collège ont souvent des questions qui pourraient figurer dans ces pages, du style "c'est possible d'avoir 4 chromosomes sexuels par cellule ?" ou encore "si un ovule porteur d'un chromosome en trop est fécondé par un spermatozoïde porteur d'un chromosome en trop ça fait quoi ?"
ils adorent les bizarreries et les anomalies à la freacks ...
Merci beaucoup et à bientôt, je te raconterai les réactions !
Elmer Lickamul
Marion, je reviens d'une journée au festival de BD d'Angoulême et quel dommage de ne pas t'y avoir vue ;-)
RépondreSupprimerJe n'ai même pas réussi à trouver "La vie des (très) bêtes", et c'est pas faute d'avoir harcelé les stands divers. J'espère qu'on t'y trouvera bientôt en dédicace!
En attendant je me jette sur les billets dès que j'en vois un nouveau, merci de nous faire rire ET de nous instruire!
Oui, en effet, je ne suis pas à Angoulême parce que je n'ai pas de nouveauté cette année. Par contre je serai au salon du livre en mars, le dimanche même. Venez! Ramenez vos élèves qui aiment les questions cellules trisomiques!
RépondreSupprimerIl est temps que je te laisse un commentaire.
RépondreSupprimerJ'ADORE ce que tu fais, c'est génial, c'est toujours super drôle, je me tape tout le temps des barres, c'est méga bien dessiné, les dessins sont très expressifs, tu prends toujours des cobayes excellents genre JPCoffe ou Passe Partout, et les sujets sont vraiment intéressants, et s'appuient sur des preuves scientifiques de surcroit ! Le blog porte vraiment bien son nom : continue, c'est sincèrement génial, à chaque nouveau post j'en bave d'avance ! Bonne continuation !
"Ton corps est plus jeune que toi."
RépondreSupprimerSi ça fait pas réfléchir, ça !
Si le corps est plus jeune que sois, l' âme a-t-elle notre âge ?
RépondreSupprimer???
Eh oui... La vie est si belle ...
RépondreSupprimerSuper blog :)
RépondreSupprimerJ'ai tout lu dans l'ordre chronologique et jme suis bien fendu la poire :P
Tu dis que tu seras présente au salon du livre ... mais lequel ? ^^
Salon du livre de Paris! Juste après celui de l'agriculture! Ça sent toujours un peu le fumier après.
RépondreSupprimerZut ... on est pas tous Parisiens ...
RépondreSupprimerTant pis pour moi ^^
Bonne continuation :)
Bonjour,
RépondreSupprimerMise en perspective très sympa !
Qu'il y ait quelques cellules qui survivent très longtemps ou même toute la vie ne change pas le principe du renouvellement, car ces cellules à longue durée de vie sont elles-mêmes renouvelées mais au niveau moléculaire : molécule par molécule il y a un renouvellement des protéines de surface, des lipides, des aciers nucléiques, etc.
Cordialement
Pedro
marion je voulais savoir si il y a une suite de prevu pour panique organique ou si c etait juste un one shot merci et c est pas possible d avoir une dedicace avec mes deux celules de l estomac que sont pistou et chimou
RépondreSupprimeret vive les chocomiams
Aaah merci Pedro!
RépondreSupprimerDésolée, c'est vrai que Paris,c 'est pas le centre du monde. On m'a invitée à Bordeaux, mais j'ai un truc ce jour là...sinon, je serai en concert le 5 au rond-point de Girac...non c'est pas vrai.
Panique organique est pour l'instant un one shot...je ne sais pas si ce serait judicieux de faire une suite...à voir...je réfléchis et je vous dis.
La vie est quand même vachement bien organisée ! Imagine qu'on n'ait plus de cellules qui meurent, les aspirateurs deviendraient à 80% inutiles ! Le drame !
RépondreSupprimer:-))
Arch !! C'est trop ! Je n'en peux plus !
RépondreSupprimerCe sont les particules du corps qui doivent se renouveler au bout de 9 ans pas les cellules. Et en effet, les neurones ne se régénèrent pas à l'age adulte (en fait si certains dans le bulbe olfactif et dans l'hippocampe mais bon).
RépondreSupprimerIl me semble que dans le pus, il y a notamment des complexes anticorps-antigènes en attente d'être éliminés par des macrophages... Et pour la mort des cellules, il me semblait qu'elle était commandée par les LTc (lymphocytes T cytotoxiques) qui envoient soit des perforines pour provoquer la mort de la cellule par entrée d'eau, soit des signaux chimiques pour commander une apoptose.
RépondreSupprimerVoilà, je n'ai aucune connaissance particulière en immunologie, c'est juste que je viens de passer mon bac et je n'ai fait que répéter le programme de terminale scientifique ;)
Excellent blog, vraiment! Bonne continuation!!
« ...et sont prêtent à mourir... »
RépondreSupprimerVoilà qui prête à rire ! Et comme c'est plus compliqué à corriger qu'un simple texte ça va probablement rester...
Fais gaffe, on peut dire qu'aucune cellule c'est d'origine au bout d'un certain temps, mais pas qu'aucune molécule ne l'est: les dents ne se renouvellent pas.
RépondreSupprimerC'est à ma connaissance la seule partie du corps dont c'est le cas, puisque même les os se renouvellent.
Ma mère a une question pour toi:
RépondreSupprimerSi les cellules de la peau se renouvellent si vite, pourquoi les tatouages ne s'effacent-ils pas?
PS: bravo pour ton blog, etc.