mercredi 13 juillet 2016

Mercredi, psychothérapie



PA-Carte


PA01
PA02
PA03
PA04

PA05


PA06

PA07

PA09



PA10

PA11


PA12
PA13
PA14
PA15




Source:
_ l'image de la carte postale a été trouvée dans ce genre de tumblr qui est un puit sans fond de photos chelous... si vous voulez en remonter le fil pour trouver source de la photo: http://fantasticallyweirdshit.tumblr.com/
_Emission de radio sur les Pervers Narcissiques, terme qui en fait, n'existe pas aux USA
_Le fait qu'on parle de plus en plus des pervers-narcissiques a peut-être un lien avec l'augmentation des divorces et le fait qu'ait progressé le statut de victime. Ce qui n'as pas toujours été le cas.
_L'effet de mode actuel sur les Pervers Narcissiques: article intéressant en français.
_Article inspiré du site Straight Dope sur les passifs-agressifs
_Qu'est ce que le DSM
_Merci au docteur Stéphanie C. pour son aide.

22 commentaires:

Sushina a dit…

Chère profe, au risque de passer pour une PN, avez-vous fait exprès d'orthographier "Cosette" comme le magazine "Causette"? Parce que pour Totor, c'était bien "Cosette"; le mec était pas franchement féministe faut dire.

Je vous cordiale.

Zendebeu a dit…

Chère Profe, n'ayant pas totalement résolu mon stade anal, je souhaiterais porter à votre attention une coquille sur le panneau "Concile du DSM-III"

Je vous cordiale également.

Professeur Moustache a dit…

@Sushina : honte à moi, pourtant je l'ai lu "les Misérables" j'ai toujours cru que le magazine s’appelait comme Cosette. Merci de votre remarque. Bon. Euh. Quand j'aurais moins la flemme et fini mon boulot à côté, je corrigerai dans le dessin mais je suis trop passive-passive je crois.

@Zendebeu: une de plus... U-U
Merci

Edgar a dit…

Au risque que vous fassiez votre PA par rapport à nos remarques orthographiques, "puits" prend toujours un "s", même dans les sources.

Avec mes cordialites,

l a dit…

MERCI pour cette rigolade du matin! c'est tellement rare de rire, le matin de surcroit ...En tous cas votre théorie va me permettre de fermer le clapet d' une personne qui clôt souvent les disputes par "sale pervers narcissique va chez le psy !" .

koneko a dit…

En fait le pervers narcissique est un terme de psycho-analyse, mêlant la perversion et le narcissisme. Le trouble psychiatrique qui s'y rapporterait serait le trouble de la personalité narcissique, qui lui est connu des américains.
Ceci dit oui, c'est pas nouveau l'appropriation du jargon psy pour le vulgariser dans le language courant. A commencer par "t'es fou" jusqu'à l'hystérie, maladie imaginaire pour mater les femmes il y a plus de cent ans. Est ce reelement avec le DSM ou avec Freud et ses livres de psychologie de pacotille (oui je le conchie) que les gens se sont pris pour des spécialistes du psyché humain ?
[Insérez blague PA]

Z a dit…

Mais que vient faire Georges Tron, notre Orthopédique-Narcissique au milieu de tout cela ?

Leia Tortoise a dit…

On me souffle dans l'oreillette que le DSM 5 est traduit en français maintenant, si tu veux continuer à t'en moquer :)

Marie Caca a dit…

Chère profe, aujourd'hui même le DSM IV est has been et il faut absolument se procurer le dernier en vogue : le DSM V! Un superbe trouble y refait son apparition pour cette édition : le syndrome pré-menstruel! On n'arrête plus le progrès.

Scotaire a dit…

Il est où le bulletin d'abonnement à l'École de la vie mag™?

Orsuteau a dit…

Je suis au regret de vous apprendre que 'pervers narcissique' n'est pas dans le DSM (Ca fait longtemps que le DSM a abandonné la catégorie de perversion, issue de la psychanalyse) Dans le DSM on trouve le "trouble de la personnalité narcissique", mais c'est pas pareil. En gros 'pervers narcissique' ce n'est pas un diagnostic médical...

Ivan Saros a dit…

Aaah, le zoom sur l'anus du chat au réveil ! Tout un poème !
C'est le genre de truc qui me fait devenir hyper-vert agressif façon Hulk !

Steve Van Essche a dit…

Oh... J'avais lu "Je vous ordonne d'ENCULER ce sale nazi avec un cure-dent". Sur le coup j'avais trouvé ça fort de café pour un Prof Moustache, mais l'énucléation c'est balèze aussi.

Véronique a dit…

Pour revenir à l’art, j’avais vu une exposition à la Maison Rouge sur le lien que Marco Decorpeliada avait trouvé
entre le DSM-IV et les produits Picard.
C’était hilarant. En particulier les courriers qu’il adressait à son médecin.

http://archives.lamaisonrouge.org/spip.php?article648&date=archives

(Bien entendu, ce Marco n’existe pas.)

dhjapan a dit…

Moi aussi j'avais lu "Je vous ordonne d'ENCULER..." ... J'suis inquiet, c'est P-quoi mon trouble ?

Sonia Sélaire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Old Bear a dit…

Surtout que la "perversion narcissique" n'existe en réalité pas. C'est un concept popularisé par Marie-France Hirigoyen, mais qui ne recouvre pas grand-chose. Soit c'est de la perversion, soit c'est du narcissisme.
Bon article paru l'an dernier dans Le Monde sur ce sujet : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/03/04/les-pervers-narcissiques-ou-le-triomphe-d-un-concept-flou_4372944_3232.html

Unknown a dit…

Excellent !
Sur les effets de mode en psychiatrie (qui ne sont en fait ni complètement des "modes" sans fondement, ni des "réalités" incontestables), les livres du philosophe Ian Hacking sont incroyables : "l'âme réécrite" et les "fous voyageurs".

Grégory Synapstral a dit…

Merci !

super a dit…

abonnement satellite 12 mois

luxsword a dit…

Aah, les Ronds suR les i... Mais y a piRe : les r Remplacés paR des R dans tous les mots ! C'est laid et ça Ressemble à des e... gRRRRRRRRRRRRR.
MeRci pouR cette note, pRof !

Status Lucu a dit…

bikin ketawa
http://statuslucuga.blogspot.co.id/2016/07/meme-tanggal-tua-bikin-ketawa-ha-ha-ha.html