lundi 18 août 2008

Le lundi, c'est autotomie

Paulo, 8 ans, nous envoie cette carte qui exprime, outre une forte angoisse de castration, un vif intérêt pour le sort des insectes.
En effet, nous avions démontré dans notre article du 24 juin dernier que les insectes ne ressentaient peut-être pas la douleur. Pour cela nous avions utilisé Yannick, notre coccinelle cobaye. Hélas, nous lui avons arraché toutes les pattes et elle ne pourra participer à cet article. Or, cher Paulo...il ne faut pas s'inquiéter pour ces fourbes d'invertébrés. Nous allons te montrer ci-dessous que les insectes sont en réalité de véritables psychopathes, même les gentilles coccinelles. Car en matière de défense, ils disposent de 3 techniques: la fuite, l'attaque, la TROMPERIE. Oui la tromperie, la coccinelle connait bien. Et elle est pas la seule. Démonstration.



Comme vous pouvez le constater, la coccinelle et le scarabée Crache-sang peuvent quelque peu s'automutiler. En fait, si ça se trouve, ça ne leur fait pas mal. C'est un réflexe. Allez savoir. Par contre le concombre de mer fait carrément de l'Autotomie ,c'est-à-dire qu'il se débarrasse d'une section de son corps. La sauterelle en fait autant en vous apitoyant par la perte d'une patte qui repoussera ou encore le lézard et sa queue prédécoupée.
Donc Paulo, vois-tu, le monde des insectes est vraiment flippant. Puisque tu es du genre à prendre déjà du lexomil© à 8ans, réjouis-toi plutôt que les humains n'en fassent pas autant.



Sources:
_L'image de la carte postale de Paulo vient de ce site d'enluminure et plus exactement de cette page (cliquer sur "sciences")
_Ici, une définition de l'autotomie
_La une présentation de cet adorable scarabée qui crache du sang pour vous apitoyer
_Le concombre de mer est notre ami

18 commentaires:

Damien a dit…

Juste bravo pour ton blog, nouveau lecteur, j'adore :)

Laurent a dit…

Je suis moi aussi nouveau lecteur, et je trouve ton blog hilarant. Un de mes blog BD préféré ! Bravo continue comme ça ! :)

Artough a dit…

Là où je vis, les concombres de mer sont assez fréquents; quand on marche dessus, ils éjectent un truc blanchâtre ingoble qui colle horriblement. Je savais pas que c'était leurs intestins. Mais je peux vous dire que c'est excessivement désagréable.

Marion a dit…

Chers lecteurs,

merci pour vos compliments! C'est si encourageant pour la science! Monsieur Artough vivrait-il sur une île de l'océan indien? En fait, le concombre de mer, avant de rejeter toutes ses fesses va d'abord selon les espèces, secréter des toxines des toxines en cas de stress, des filaments blancs voire leur bide. En gros, faut vraiment les embêter pour qu'ils donnent le meilleurs d'eux même. Moralité: les concombres, faut pas les faire chier.

HonnyVore a dit…

Beurk !
(Nouveau lecteur importé par la Boulet Corp !)

mogg a dit…

excellent! j'adore cette BD!
pour les concombres de mer sachez que les chinois les mangent séchées pouah! on en trouvait a Tahiti le lendemain de tempêtes. à vous dégouter d'aller vous baigner beurk!

Helga a dit…

Je suis bien contente d'être venue ici, parce que depuis, je suis accro, et pas qu'un peu ! Et pire : je ne suis même pas déçue d'être autant dépendante de ton blog, j'attends juste la prochaine "explication" et me réjouis en la lisant quand elle arrive.
Bravo, merci et longue vie à ce blog !

GrandK a dit…

Ahah comme j'aime me coucher moins bête avec vous! :)

liliplum a dit…

Ce blog est fantastique. Surtout pour une instit en vacances! ^^

Banane a dit…

Bonjour, votre site est génial, mais vous êtes sûr que les pattes de sauterelles repoussent ? quelle est votre source ? ça m'intrigue!

=)

Marion a dit…

Chère Banane,
Il me semble qu'une sauterelle amputée pourra récupérer sa patte si elle a encore d'autres mues à subir. C'est lors de ces mues que se réparent les pattent amputées. Si elle a finit ses mues, alors ça fera une sauterelle unijambiste des cuisses qui sautera de traviole.
Pour toujours!

Guillaum a dit…

Est-ce que Paulo est de la famille d'un ex-ministre ridicule ?

(le lien vers les enluminures ne marche pas...)

Marion a dit…

Merci Guillaum,
J'ai essayé de réparé le bug. Si ça ne marche toujours pas et que vous voulez absolument voir des enluminures d'hommes aux gros attributs, cliquez sur le lien d'avant appelé "site d'enluminures", choisissez la rubrique "visite virtuelle", le thème de la "les sciences" et zoup pleins de dessins de gens malades.

FridaySushi a dit…

Perso, quand une jolie fille m'approche, je lui donne mon coeur. Est-ce de l'autotomie chère Marion ?

J'ai pas dit "Jacques... a dit…

Les concombres de mer sont en danger.
Mais un concombre de mer, c'est moins sexy qu'une baleine, ou un panda, ou... un bébé phoque.

Dis Marion, pourquoi Carla elle veut sauver les ours mais pas les concombres ? :P

Bravo pour le blog que je découvre grâce à Libé... Je suis en train de remonter tous les articles... Ya que du bon! :)

marie-laure a dit…

Ia Orana,
Découvrant ta visite ,je viens me promener entre tes pages.
Très explicites tes dessins,mais dur dur pour ces pauvres bestioles.
Le concombre de mer t'a inspiré également,il est vrai que son système de défense est des plus radical!Il paie de sa petite personne l'animal.
Je te remercie de tes nombreux passages.
A bientot,AMITIES,NANA
Marie-laure

Lanai a dit…

Good words.

itadakimasu a dit…

Je viens de découvrir ce blog et j'adore, bravo!. D'autant plus que j'ai un petit faible pour les holothuries que l'on peut acheter pour le petit déjeuner au marché aux poissons de Tokyo.