vendredi 19 septembre 2008

Vendredi chirurgie en volant










SOURCES
_Photo de la carte vient encore de FUNPIC
_Des chirurgiens ont bien fait une petite opération en apesanteur en 2006, à lire dans cet artcile. Ce n'était pas de la chirurgie esthétique, c'est moins sexy que ça: le premier essai s'est fait sur une artère de queue de rat. Vous pouvez aussi écouter une interview parlant de l'opération ici. Et un interview du chirurgien à lire LA.
_L'avion zéro-G n'est pas un avion qui n'a pas de point G mais un appareil qui peut faire des vols paraboliques et créer un espace sans pesanteur.
_Carla Bruni est-t-elle refaite? Des américains pensent que oui.

33 commentaires:

Pibette a dit…

ton humour est décapant. mdr.
quant à l'avion, tu as bien fait de mettre l'explication, je me suis effectivement demandée pourquoi il s'appelait comme ça ;o)

lommsek a dit…

burp... j'ai une furieuse envie de rendre mon quatre-heure ^^

Guillaum a dit…

J'ai quand même l'impression qu'il faut si possible éviter de se faire opérer dans ce genre d'avion. Mais bon ce ne sont peut-être que des préjugés sans fondements.

Daidix a dit…

On à des infos sur la personne qui s'est faite opéré dans l'avion ?

Anonyme a dit…

Daidix : le rat ? oui c'est lui qui a fourni les poils au pinceau de Marion pour dessiner tout ça .. ... quand au reste de son anatomie tu en trouvera certainement dans la pâtée de ton chat ou dans ces délicieux batonnets de Surimi

uncle Pôl

BertranD a dit…

Avant quand on était un vieux camembert coulant il fallait passer sur le billard pour s'envoyer en l'air, maintenant on s'envoie en l'air pour les faire passer à la casserole ?
(euh... j'me comprends !)

Ysabeau a dit…

Moi j'aurais drôlement honte de me gausser ainsi de l'épouse présidentielle. C'est un crime de lèse-chaiplusquoi (atteinte à la dignité de l'état ou un truc dans le genre).

Merci de nous avoir éclairés sur les bienfaits des opérations dans ce type d'avion. BIen que, sans vouloir te vexer naturellement, je crois bien que si je dois me faire opérer j'opterais plutôt pour un hôpital parisien.

louis clichy a dit…

tres bien et tres trash
l'aquarelle contre la palette graphique, ca fait la difference....
bise !

Nico a dit…

Pffff, j'adore !!!
Je ne connaissais pas du tout ton blog il y a qques semaines encore, je poste rarement des commentaires, mais là !! GROS GROS coup de coeur !!

Continue, j'adore ton humour et le décalage dans ces petites histoire !

Aigo a dit…

Très fort cette planche, une de tes meilleures.

Je me souviens quand j'étais au secondaire on a eu la visite d'un scientifique de l'agence spatiale canadienne qui travaillait sur l'apesanteur. Il faisait ses expériences dans ce genre d'avions et il nous a amené plusieurs vidéos. La classe.

Parapluie a dit…

Bonjour,
Une petite erreur de vocabulaire s'est glissée dans cet article, petite car la confusion est si souvent faite qu'elle est presque passée dans le langage courant.
Dans cette situation de chirurgiens dans le référentiel de l'avion en chute libre, et qui semblent flotter, le terme correct de Physique est l'impesanteur, et non l'apesanteur.
L'apesanteur est la situation dans laquelle se trouverait un système théoriquement éloigné de toute masse, donc non soumis aux forces de gravitation.
L'impesanteur est la situation dans laquelle le système est soumis à des actions qui compensent exactement l'action des forces de gravitation. Le système est donc comme en apesanteur, mais il est bien soumis à la pesanteur.
Cette situation d'impesanteur est comparable à celle des astronautes de l'ISS qu'on a l'habitude de voir "flotter". Souvent, on dit d'eux qu'ils sont en apesanteur, alors qu'ils sont tout prêt de la Terre, et donc soumis au poids ! (a- est un préfixe privatif...)
Seulement, celui-ci est exactement compensé par une force d'inertie centrifuge, qui fait qu'ils ont l'impression de n'être soumis à aucune force.
C'est finalement un exemple d'application de la première loi de Newton, qui indique qu'il y a équivalence mécanique entre un système soumis à des forces qui se compensent (et qu'on dira pseudo-isolé) et un système soumis à aucune force (qu'on dit isolé).
Pour le reste, bravo, c'est très drôle et passionnant.

Parapluie
http://mouffetardises.fr

parapluie a dit…

"créer un espace sans pesanteur."
Impossible, l'avion créant un champ gravitationnel.
Une cage d'ascenseur en chute libre , c'est la même chose.
Zéro G signifie : C'est comme si dans le lieu ne régnait aucun champ gravitationnel.

Sof a dit…

@ parapluie...

Bravo pour l'étalage de science, on est fier de vous.

A vous et aux autres pointieux (desolée parapluie, vous êtes mon bouc émissaire du jour, sans rancune):
Réussirez-vous à comprendre un jour le ton léger de ce blog, scientifiquement et exactitudodesmots parlant?
Mme, (Mlle?) Montaigne est à l'origine auteur d'albums divertissants, pas chroniqueuse du Rider's Digest.
Je suis de mon côté hyper cartésienne, mais merde, excusez moi du terme, si c'est pour trouver chaque chose à redire, côté orthographe (pour les uns) et exactitude des faits (pour les autres) dans ses illustrations de sujets réels, qu'elle souhaite (je pense) au départ humouristique, franchement changez de blog... ou essayez vous donc au 2ème degrés ou à la simplicité, c'est bon pour la santé...
Maintenant c'est peut-être moi qui sort du moule, dans ce cas n'hésitez pas à me le faire remarquer, et sans autre forme de procès je m'éclipserai...
Sans vouloir faire de la zone commentaire une affaire d'état qui tourne mal, je vous embrasse tous, parapluie et les autres...

Sof a dit…

@(encore)parapluie:

Oui bon, en même temps, c'est sympa de nous avoir expliquer la différence entre l'impesanteur et l'apesanteur, deux termes devenus trop communs, mais bon en même temps... ch'sais pas... le flot d'explications derrière a donné envie à ma grande gueule de s'ouvrir...
Faut dire aussi que le travail et l'investissement de notre chère Marion me souffle tellement que ...quand on veut trop compléter ou "préciser" ses planches...., c'est plus fort que moi...
Bref, vous comprendrez sûrement, tous, cet emportement... (c'est bon Sof, calme ta joie...)

perfecta a dit…

JK'adore la chute sans mauvais jeu de mots ;-)))

Nafnlaus a dit…

@Sof
Contrairement à vous, je trouve que les commentaires du genre de celui de Parapluie très intéressants et utiles. Je me souviens avoir lu les commentaires et le "débat" associés à la note du 24 juin avec presque autant de plaisir que le strip lui-même.
J'en viens même à espérer qu'une telle discussion se reproduise, les "ouais j'adore trop ton blog" sont rapidement lassants.

Parapluie a dit…

@Nafnlaus
Do not feed the troll.

Ceux qui trouvent mon commentaire inintéressant ne le lisent pas.
L'intérêt de ce blog, il me semble, est justement d'associer un ton léger à un discours juste. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les sources sont toujours citées.
Mais, je peux me tromper.
(zut, c'est moi qui le nourrit, ce con de troll)

Marion a dit…

Oulala! Ne vous disputez pas! C'est intéressant que monsieur Parapluie intervienne, moi-même je me demandais pourquoi ils utilisaient le mot impesanteur dans les articles sur l'avion A300 zéro G plutôt que "apesanteur".
Ça serait pompeux si Parapluie avait commencé son message par:"votre ignorance m'exaspère, c'est une honte...confondre apesanteur et impesanteur...blabla".
Moi, tant que vous ne m'insultez pas, je laisse les commentaires de tout le monde.
Aaah quel beau bordel la démocratie!

Sof a dit…

oui, c'est juste, je pense m'être trop enflammée sur le coup. Je pense que j'étais restée bloquée sur les reproches des fautes d'othographes. et mon agressivité face à parapluie n'a aucun fondement finalement...
Pour me faire pardonner je vous invite tous à boire le café dans mon appart à Trollcity... (et là vous allez rire, je ne sais même pas ce qu'est un troll, point de vue internet...)
Voilà. Je vais au coin...

Samuel a dit…

Salut Marion !

Juste pour préciser sur le sujet qu'en ce moment, il existe de nombreux tests de télé-chirurgie. En gros, à bord d'une station spatial, y a un super robot-chirurgien qui est commandé par un chirurgien (un homme cette fois-ci !) qui est sur la terre ferme. Le problème, c'est que la transmission ne marche actuellement que par fibre optique (la liaison satellite étant sûrement trop lente). Enfin voilà, je récite juste mes quelques connaissances découvertes par mon TPE, rien de très poussé !

Ton humour me fait beaucoup rire, continue ! On en redemande !

Cératitis a dit…

@Samuel: Mais mais mais! Cette information est effrayante!!!
Arrêtez-moi si je me trompe mais: la fibre optique est très exactement ce qui pose problème à tout mon quartier lors de sa pose: ça ne communique pas!!! Ont-ils vraiment l’intention de poser des fibres optiques jusqu'à la lune, qd à 10 km de la centrale il y a des coupures ??? Ont-ils/vont-ils prévenus/prévenir les malheureux qui se font/vont se faire opérés via la fibre?

Marion a dit…

Sof: En fait, c'est sympa de votre part de prendre ma défense...surtout pour les fautes d'orthographe! Laissez moi en faire! pitié.
Merci de me défendre pour ça!

Samuel a dit…

@cératitis : Au moins, ton quartier a la fibre optique :D
La fibre optique reste un moyen de communication très fiable et très rapide. Ton erreur ne vient sûrement pas du câble de fibre optique, mais sûrement de celui qui l'a installé.

Le problème dans le cas de la télé-chirurgie est bel et bien ce câble de fibre optique. Impossible d'en tirer un jusqu'à la lune ! Il faut donc passer par des satellites, mais la communication est trop lente. En revanche, la télé-chirurgie peut-être pratiquée dans un sous-marin. Elle peu être aussi utilisé dans les "petits" hôpitaux, s'il sont en panne de chirurgien par exemple...

Alpha a dit…

Chère Marion,

Tu m'es redevable d'un clavier que je viens de ruiner.

Plus jamais je ne boirai mon café lorsque je lis ton blog.

:-D

âne a dit…

@soph:

do not feed MarionMontaignroll

:)

Anonyme a dit…

Cette semaine, Maliki se pose des questions sur la téléportation. Vous faites un boeuf ?

vincent a dit…

Vraiment marrant ce que tu fais ... C'est un réel bonheur de découvrir tes histoires!

Antoine a dit…

J'ai jamais franchement ri devant un blog BD ... mais là ... 30 secondes ... Bravo

DavidDeTroyes a dit…

Bravo! A cause de vous, et j'insiste que votre culpabilité, je me suis fait griller par mes collègues à mater des dessins hautement humoristiques au lieu de travailler (tel une fourmi qui construit et détruit son nid).

Bravo encore. Le rire qui s'est prolongé m'as fait baver et mon clavier est tout sale.

Je ne vous félicite pas.

Anonyme a dit…

[url=http://sapresodas.net/][img]http://sapresodas.net/img-add/euro2.jpg[/img][/url]
[b]free adobe editing software, [url=http://vioperdosas.net/]discount software uk[/url]
[url=http://sapresodas.net/]adobe photoshop cs4 academic discount[/url] latest microsoft software how to sell your software
macromedia flashtm software version 8 [url=http://sapresodas.net/]design software to buy[/url] best adobe software
[url=http://sapresodas.net/]cheap software review[/url] software to buy uk
[url=http://vioperdosas.net/]software purchase options[/url] Edition Mac Retail Price
buy adobe software from [url=http://sapresodas.net/]quarkxpress 6 english[/url][/b]

Franck C. a dit…

Mais sinon, hormis le fait qu'effectivement E=M6 devienne une émission de plus en plus télé_conso (ce qui est dommage, j'appréciais bcp. étant plus jeune), Mac Lesggy est, contrairement à d'autres, un présentateur avec un background de scientifique, puisqu'il est ingénieur agronome...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_Lesggy

Mais sinon ça ne m'a pas empêché de bien me marrer ce petit strip !

Chirurgie a dit…

Love the banner. It's cartoon-y but tells a ll about our profession. This is entertaining and educational at the same time.

Gals a dit…

Oulala ! Pauvre Mac Lesggy ! J'en pleure de rire !