mardi 2 décembre 2008

Mardi, on a super mal dormi

carte.chat
page01
page02
page03
temperature
page04
page05
page06
page07
page08
page09-
page10
page11
page12
SOURCES:
_Merci pour la question de Dorothée qui
elle, remercie l'Atelier du Coin de lui avoir fait connaître l'image Kitten Tea Party, du taxidermiste Walter Potter qui aimait beaucoup faire des petites scènes avec des animaux morts.
_Le mécanisme et le terme de sommeil paradoxal a été découvert par
Michel Jouvet, spécialiste du sommeil et du rêve. Dans "le sommeil et le rêve", Jouvet explique que le sommeil est le gardien du rêve et non l'inverse comme le prétendait Freud. Il pense que le rêve permet une "reprogrammation périodique des comportements de base de l'espèce, ou de propriétés idiosyncratiques de l'individus."
_
Pour Freud au contraire, le rêve est le gardien du sommeil. Freud prétendait qu'un fusil, un parapluie replié, une canne, c'était phallique. Mais quand on lui faisait remarquer qu'il fumait beaucoup le cigare, il changeait un peu d'avis :"Parfois, un cigare n'est qu'un cigare"...
_Dans "introduction à la psychologie" de Carol Tavris:"
Les animaux qu'on empêche de dormir contractent des infections et finissent par mourir". Et si on vous empêche juste de rêver (on vous réveille lors du sommeil paradoxal, vous devenez fou.
_Dans "Physiologie de Robert F Schmidt, Etienne Savin:
"
Au réveil d'un sommeil REM (Rapid eye mouvement lors du sommeil paradoxal), on garde un souvenir des rêves dans 80% des cas. Leur contenu est réaliste avec des images, des sons, des odeurs. les rêves REM de début de nuit sont plus en relation avec la réalité et font réf à ce qui s'est passé la veille. Puis plus on s'approche du matin plus ils semblent bizarres."
-Dans "psychologie"de David G., Myers
:"Moins d'un rêve sur dix chez les hommes et d'un rêve sur 30 chez les femmes est d'ordre sexuel" "Les femmes rêvent autant d'hommes que de femmes alors que les hommes rêvent de personnes qui sont à 65% des hommes."
Il ne sert à rien de dormir avec une cassette sous l'oreiller dans l'espoir d'en mémoriser le contenu. Nous ne nous souvenons de rien de ce qui nous entoure. Et même les 5 min avant l'endormissement, nous l'oublions.
_Le matin, pour se réveiller, il ne faut pas prendre une douche froide mais une douche bien chaude car il faut remonter la température du corps qui a baissé pendant la nuit.
_Souvent le matin, on se souvient de ses rêves parce qu'on se réveille durant une phase de sommeil paradoxal. Or c'est aussi à ce moment que les hommes ont la trique (les femmes elles aussi ont des choses qui se passent mais ça passe inaperçu, comme d'hab). Certains pensent que c'est dû à la période nocturne où la sécrétion de testostérone augmente.
_Enfin lors de la phase d'endormissement, le système vérifiant que toutes les conditions sont réunis pour bien dormi s'appelle
le système ami-éveil

82 commentaires:

NuNue a dit…

Cet épisode est extra ! Je me suis bien marrée au bureau, grilée :-)
Merci Marion.

bastien vives a dit…

c'est de plus en plus cul, tes petites histoires... a croire que manjari and partner's y serait pour beaucoup dans ce choix de sujet.

la bise cocotte !

Monsieur Girafe a dit…

Mort de rire, j'adore le passage avec Gérard en maçon! Avoue le, pour trouver ça tu nous a balancé un de tes vieux rêves perso... Impossible de penser à un truc pareil sinon direction l'asile! Les explications du pourquoi sont terribles aussi surtout la 2ème hypothése qui m'a plié en 2... Et pour les femmes, on vérifie comment qu'elles sont bien en plein sommeil paradoxal? Merci d'avance pour la réponse docteur...

clotka a dit…

haha c'est super drôle.
J'ai une question professeur : est-ce que c'est vrai que lorsqu'on sursaute parfois au moment de s'endormir (souvent on a l'impression de louper une marche), c'est le cerveau qui donne un coup de pied pour vérifier qu'on est pas en train de mourir ?

Jonathan a dit…

il y a une autre hypothèse : les rêves ou cauchemars serviraient à parfaire les automatismes de la vie quotidienne. Le cerveau révise ses leçons en quelque sorte...

Très bon blog en tout cas ;-)

Yves-Marie a dit…

C'est toujours formidable.

Marion a dit…

Nunue: Haaaa! que j'aime ce genre de propos! Surtout quand vous êtes au boulot!

Bastien: ça fait vendre mon petit! Un jour, je parlerai de la dynamique des boxers...(le slip, pas le chien)

Monsieur Girafe: J'avoue, j'ai fait un rêve où un ami me coupait en deux dans la longueur pour me glisser sous la porte d'une bibliothèque. Mais cet ami m'avait badigeonné de crème pour pas avoir mal. Et j'ai pas eu mal. Je ne sais pas ce que ça veut dire...si y a un psy parmis vous..

clotka: Ouiii...le dc House en avait parlé, j'avais noté le nom...ça a un nom: une secousse myophatique ou myoclonie..A cause de ça, j'ai déjà reçu un coup de pied dans les fesses au lit.

Jonathan: ouais, parait qu'on arrive mieux à faire un sport si on l'a fait en rêve. c'est fou. Et un cauchemar, ce serait pour nous préparer au pire...mais bon, c'est pas toujours au point. Et comment savoir si c'est vraiment ça?

marievoyelle a dit…

'tain, on se marre et on apprend plein de trucs, Marion t'es trop balèze !

>>> Clotka : moi on m'a dit que ça arrive quand tous tes muscles se relâchent d'un seul coup...

pierrot a dit…

ah ah j'adore le "pout pout" final

Diane Özdamar a dit…

Je suis fan, c'est génial !

Vraiment un grand bravo pour ce blog, un de mes préférés, si ce n'est mon préféré. Une grande tranche de rire à chaque fois qu'une nouvelle note est postée!

Merci :)

Fabien Bastien a dit…

Gé-nial !

charlou a dit…

génial, comme d'habitude...sacrée vulgarisation scientifique que tu nous fais à chaque fois...peu peuvent en dire autant!

vite vite vite une auuutre!

NobrainNobrain a dit…

c'est marrant, cette note m'a fait me souvenir de mon rêve de cette nuit: j'étais subitement devenu aveugle... Contre toute attente, ça me paniquait pas plus que ça en fait (j'me disais des trucs du genre "bouarf, c'est l'occasion de me mettre à la guitare pour m'occuper"), par contre j'me suis réveillé en étant surpris d'y voir clair. (vous voyez d'ici le réveil surréaliste: "oh mon dieu! je vois! je voiiiis! c'est un miraaaaacle!")

enfin dans l'ensemble mon cerveau fait un truc bizarre: en général, au milieu du rêve (quand les gens commencent à avoir des têtes d'animaux, ou que j'ai des loutres à la place des mains), tout se met en pause et je m'écrie que c'est du n'importe quoi, et que je dois rêver. Et puis pouf, je me réveille... un peu comme si mon cerveau s'était dit "merde, je suis repéré, fuyons!"

c'est normal ça?

Crave a dit…

Quand est-ce que c'est publié tout ça, qu'on puisse l'avoir dans la bibliothèque ?

dragibus a dit…

je vois que je ne suis pas le seul à avoir remarqué la forme pour le moins étrange du nez de Gégé, je me disais que j'avais l'esprit mal tourné mais non finalement ...

Madet a dit…

Bravo, Marion !

Encore une superbe BD comme tu sais les faire !

T'es trop forte !

Rom a dit…

Toujours aussi hilarant, vous êtes follement géniale.

Il y a une émission sur le sommeil qui est passé sur France 3, avec Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes. Émission dont je n'ai malheureusement retenu qu'un terme, mais en rapport avec cette note : le "matin triomphal".

Quant à votre rêve, on peut supposer que vous aimez trop les tartines grillées et beurrées (couper en deux -> baguette ; glisser sous la porte -> grille-pain ; badigeonné de crème -> beurrer).

greg a dit…

Génial, parfait, a quand le coffret bd "marion" pour noël ?

bisous-bravo !

San Kukai a dit…

C'est malin, maintenant, je ne vais plus oser mettre une lettre à la boîte sans penser aux frisouillis autour. Merci Marion !

docteursachs a dit…

Marievoyelle, tu n'étais pas loin. La brusque contraction des muscles au tout début du sommeil s'appelle "myoclonie d'endormissement", et c'est tout à fait physiologique et sans danger.

Quant à moi, j'adore le concept du cerveau qui joue aux chiffres et aux lettres...

VinZ a dit…

Nobrain >
moi aussi ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.

Notamment, une fois, je rêvais que j'arrivais enfin à séduire la fille qui faisait battre mon cœur à l'époque (et que je n'arrivai pas à draguer). Et bien mon cerveau s'est dit "c'est impossible ce rêve, faut pas que j'y croie, sinon je vais souffrir au réveil en me rendant compte que ce n'était qu'un rêve".

Marion a dit…

Je publierais bien ce blog mais je ne sais pas comment répondre au problèmes des images internet...sans avoir à gérer une histoire de droits. Quant aux sources, je ne pourrais pas mettre des liens de 200 mètres. Ou alors faire une bibliographie à la fin? Je ne sais pas encore?...si vous avez des suggestions...

Anonyme a dit…

Y a une petite faute à "Mais quand on lui faisait remarquAIT qu'il fumait".

Sinon j'adore ce que vous faites. :o)

Marion a dit…

ha oui, je vais changer ça. Merci!

Tazzio a dit…

"On passe un tiers de notre vie à dormir dont 6 à rêver"...

Désolé mais ce n'est pas français comme expression :D
On ne mélange pas des tiers et des six.

Corrige ça.

Mart a dit…

On dit "s'il te plait", Tazzio.

Mobidic a dit…

en ce qui concerne les sursauts alors qu'on venait de s'endormir, on m'avait dit que parfois le cœur ratait un battement lors de l'endormissement, et qu'alors on avait l'impression de tomber dans le vide pendant une seconde. Du coup on rêve qu'on tombe, et du coup réflexe.

Moi je me suis pris un coup de poing dans l'œil une nuit, comme ça. Moi je dormais paisiblement, mais mon amoureux il rêvait qu'il se battait contre des monstres.
Ce qui va à l'encontre de ce que j'ai dit un peu plus haut, hum...

Sarkazm a dit…

Continue comme ça, j'adore ce blog! C'est quand même plus sympa que de lire science et vie et on apprend des trucs aussi utiles.

Marion a dit…

Crotte, c'est vrai...un tiers de notre vie à rêver dont 6 ANS à rêver...dans mon excitation, j'en saute des mots.

Sebastor a dit…

trop bien comme d'hab

Unter a dit…

AH, il était temps que quelqu’un parvienne à parler intelligemment des apparitions de Depardieu dans les rêves, merci Marion.

• Marie V. >> Hmm, quand t’as tous les muscles qui se relâchent, c’est quand tu te fais caca dessous, je crois.

Richard a dit…

Très "Marilyn Monroe", au saut du lit ;)

Amélie minuit a dit…

Freud aurait été séduit par le fait que vous montriez votre foufoune en guise de préambule a cette chronique :)

smilz a dit…

Tu n'as pas parler des rêves lucides :'( . En plus, on peut se souvenir de nos rêves autrement que par réveil dans le sommeil paradoxal, rien que l'auto suggestion est très efficaces. Tenir un journal de rêves aussi. Depuis que j'en tiens un, je me souviens d'un rêve tous les deux jours.

Sinon j'ai adoré le cerveaux qui joue à « des chiffres et des lettres » Génialissime.

Hélène a dit…

Heu, question subsidiaire : la petite soeur qui apprend les fractions, c'est aussi un petit animal empaillé ?
Trop meugnon !...

globule a dit…

Très bonne note comme d'habitude.

Connaissez-vous cette "expérience/problème/maladie" le fait que votre conscience soit éveillé, vous pensez, réfléchissez, "voyez", entendez mais votre corps n'est pas réveillé donc vous ne bougez pas bien que vous le vouliez.
Cela m'arrive de temps à autre, et bien que ça ne dure que peu de temps (difficile à évaluer) c'est extrêmement angoissant, c'est comme si on se réveillait totalement paralysé.
Selon mon neurologue, il s'agit d'un mauvais timigue entre le réveil du cerveau (conscience) et le réveil du corps, ce n'est pas dangereux mais totalement flippant !!

Le Benji a dit…

Ouaip, je confirme, c'est un des meilleurs ! Bravo et merci.

Savant Américain point com a dit…

La cause de l'érection serait, selon plusieurs auteurs, une sorte d'entraînement. En effet, la mécanique doit être entretenue dans son fonctionnement y compris en l'absence de sollicitation libidineuses.
Je ne sais plus où j'ai lu ça. Peut-être dans le dernier J-D Vincent.

louis clichy a dit…

et pendant que t'y es :
"... sans mourrir de froid NOUS plus " ???
bon sinon je kiffe trop mega top....

Alexia, une lectrice quotidienne a dit…

Mon fou rire de la journée, vraiment excellent celui-là, j'en ris encore tellement c'est génial. Continue ce beau travail ^^

melleNaomi a dit…

HAHAHA, c'est tellement drôle, je suis complètement fan !

Célineuze a dit…

Bonjour Marion,
Depuis le temps que je vous lis,je me suis enfin décidée à poster un petit commentaire! Honnêtement, j'adore vos article et votre humour, il m'arrive régulièrement de claquer un fou rire toute seule devant mon écran, sans compter le fait que je me couche (et que je mourrais)moins bête grâce à vous :)
Je me demande bien ce que je vais pouvoir rêver après cet article !

Antoine a dit…

Hé hé ! mortel ! l'est super classe ton blog Marion... continue, c'est un régal !

Lilly a dit…

Coucou,

je lis ce blog depuis un certain temps et il est très sympa et amusant.
Mais là, en ma qualité de diplomée de psycho et neurosciences, je vais intervenir sur deux choses :
1. quand vous dites "aires cervicales", je pense que vous vouliez dire "aires cérébrales" ou peut etre "aires corticales" ?
2. En psychanalyse (bien que se ne soit pas le courant qui me passionne le plus), ce n'est pas le thérapeute qui interpréte les rêves mais bien le patient ! Le rêve n'a de sens que pour celui qui le fait et c'est à lui d'en faire ressortir consciement la signification inconsciente.

Bonnne journée et bonne continuation.

torque a dit…

Eh bé moi, je serais plutot d'accord avec la 3eme hypothèse, je rêve souvent avec les éléments que j'ai vus ou auxquels j'ai pensé durant la journée. Par contre un rêve qui revient souvent est que je cours pour je ne sais trop quelle raison et je n'avance pas, j'essaie de courir plus vite mais rien à faire, et ça m'énerve. Peut-être mon cerveau tente-t'il d'exprimer métaphoriquement le sens inutile de ma vie et mon inefficacité profonde?

Emelire a dit…

lol ;o) le zizi qui n'en fait qu'à sa tête m'a bien fait rire !!! mais c'est drôlement scientifique ton truc ! (Emelire, qui ne rêve jamais, en voyant Depardieu faut-il le déplorer ?)

Anonyme a dit…

Salut,

J'ai juste un doute concernant la dernière image, en tant qu'homme, je peux te dire que moi le chapiteau se dresse AVANT que je ne m'endorme (ce qui peut être génant, cf l'anecdote du train, quand tu dois vite te lever, c'est la classe). Après je ne sais pas ce qu'il fait pendant que je dors (je ne le surveille pas) mais il est là au réveil aussi, que je me souvienne de mon rêve ou non... Du coup je pense pas que ce soit lié à la période du sommeil paradoxal ...

Enfin voilà, veuilles agréer mes plus sincère j'adore ce que tu fais, continues, etc etc

pouic a dit…

Excellentissime.
J'ai beaucoup beaucoup rigolé.
Merci.

Victor R a dit…

Rien sur les rêves d'envol? De loin les meilleurs, en général signe d'une belle journée.

J'ai lu* un truc qui expliquait que lorsque rêve et réalité se rejoignent (typiquement: une alarme en rêve se transforme en une sonnerie qui vous réveille), c'est que le cerveau carbure: en un éclair, il déroule un rêve qui permet de passer plus facilement du somme à l'éveil.
On a l'impression que le rêve a duré longtemps, alors qu'il s'est condensé en un dixième de seconde.

* pas de source, désolé.

Newen a dit…

Encore une bd qui m'a bien fait rire!

J'ai lu dans un bouquin dédié à l'interprétation des rêves qu'il serait plus ou moins possible de les contrôler, par exemple si on veut rêver qu'on s'envole on peut essayer de se concentrer la journée sur des choses qui volent un tit oiseau, une mouche, une feuille emportée par le vent... Enfin bref!

Bonne continuation!!!

ava a dit…

une fille qui rêve de son bébé à naître sous forme d'une quenelle de lotte (trop cuite) ne peut qu'applaudir à tant de science. ce blog me file des contractions de rire :)

Clot a dit…

Une fois de plus, une bonne grosse marade devant ton blog :)
Par contre désolée mais je suis pas au boulot.

Catz a dit…

Tres drole ! :)

cubik a dit…

Tiens, je croyais que les rêves ne duraient que quelques micro-secondes. C'est un mythe, ça?

Simon a dit…

Ouaou !! Encore un épisode extra avec des choses débiles juste comme je les aime. Bravo!
L'hypothèse la plus réaliste est quand même celle de Jean Claude Van Damme parce que :
1 - c'est Jean Claude Van Damme
2 - c'est Jean Claude Van Damme
et 3 - (Il parait que Jean Claude Van Damme est le fils caché de Chuck Norris, donc on se doit d'apprendre son savoir)^^

Anonyme a dit…

Hé madame la professeure ! Moi je me demandais ce que ça ferait si on donnait de la viande à un herbivore (dans le cas où il accepterait de la manger). Il exploserait ?

Bibi

Cératitis a dit…

La viande à un herbivore?
Réponse:
ça a donné la vache folle! c'est moins spectaculaire que l'explosion mais pas dénué de conséquences originales.

Anonyme a dit…

Le 2 dec Marion disait qu'il parait que le sport pratiqué en rêve est un sport maitrisé!
Bon.

Je viens de commencer la plongée (je ne suis pas très douée) et je viens de rêver que lors d'une sortie (qui n'a pas encore eu lieu pour moi) je me retrouvais à crier au moniteur sur quelle ficelle tirer pour ouvrir le parachute car je n'avais pas vu ça en cours...

QQun peut-il confirmer, voire - je préfèrerais - infirmer les propos de Marion?

Merci!

Marion a dit…

Je suis rassurée: Vous avez des rêves aussi tordus que les miens. Cette nuit, je devais écrire une rédaction à propos du cordon ombilicale. Mais au lieu d'un papier, je devant écrire sur une souris.
Ce que j'en dis c'est que euh...moi, au réveil, je me marre bien.

Laurent a dit…

Niveau rêves moi c'est plutôt troublant en ce moment (à savoir me faire arracher les dents une par une après que thierry ardisson m'ai fait remarqué que j'avais une dentition qui laissais à désirais. Le sus-nommé rencontré après un cours trajet à vélo à contre sens sur l'autoroute).

Quoi qu'il en soit, moi je voulais juste dire que j'avais finis de tout lire et que j'avais encore envie de lire et que donc si on pouvait accélérer la cadence ce serait ma foi fort sympathique!
Et les "mais j'ai pas le temps, j'ai du travail", moi je ne veux rien savoir. Et puis pour les autres "T'as qu'à t'acheter les béédééé, sale con!" je répondrais par : "non je suis pauvre, donc tu te grouille avec tes blagues madamesilteplé?"

bisous

Mathias a dit…

héhé, cette chute, ça me rappelle une petite conversation...

carlos a dit…

Excellent blog que je découvre là, super bien documenté et très drôle, c'est assez rare pour être signalé. Merci. Bonne continuation et à bientôt.

Anonyme a dit…

Cette nuit j'ai rêvé que je décapitais un petit moineau en lévitant en l'air grâce à des prises d'apnée.

Et puis j'ai rêvé de Marion.

va savoir le rapport de causalité.

Anonyme a dit…

J'adoooooooooooooooooooooooore ce blog, ça me fait triper ma petite race youuuuuuuuuuhouuuuuuuuu.

Li-An a dit…

Olalan, il faut lire 64 commentaires avant de poster de peur d'écrire un truc déjà dit.
Bon alors, mes questions/remarques:
1. que dit Freud quand on fait un rêve érotique (j'en fais jamais moi)?
2. Pourquoi n'est pas abordé ici le crucial problème des rêves en couleurs ou en noir et blanc ?

smanou a dit…

Salut,

je voulais juste être chiant, et faire remarquer que sur le dessin d´en-tête le coeur est placé à droite, mais après tout c´est possible...

Sinon encore coup plus de planches svp.

Cératitis a dit…

Au fait,
vous ne trouvez pas que le monsieur sur lequel s'endort la professeure à moustache ressemble furieusement à ce que donnera adulte le petit garçon en culotte tyrolienne des Simpsons?

ava a dit…

alors marion c'était juste pour dire bravi bravo pour le elle et aussi que je t'ai élue ma queen :)

Teenage a dit…

à propos de la "trique du matin", je crois avoir lu quelque part que l'homme passait 50% de son temps à bander et ce quasiment toute sa vie... Ce ne serait qu'une longue série d'opérations de maintenance pour être sur que l'engin soit toujours au top de sa forme.
Une espèce de pompier de Paris ?

MthS a dit…

@Teenage : pour penser qu'un homme peut tenir 50% de sa vie à bander, il faut que tu sois un teenager, en effet ;) Sérieusement, même en admettant que la nuit je bande en permanence (...j'ai bien dit "en admettant"), sachant qu'une nuit moyenne dure 8h, il faudrait que je bande 4h par jour pour atteindre tes 50%. On appelle ça le priapisme, et il paraîtrait que ça fait bobo au bout d'un moment.

Marion, continue ça, tu es folle, et follement géniale. Et puis si tu cherches un époux, je suis là aussi :D Continue comme ça, ce blog est un des deux seuls que je consulte tous les jours sans exception en me disant "rhââââh, j'espère qu'il y a un nouveau post !", et vu que je me considère comme bon étalon du talent en général... J'en déduis que ton blog est vraiment bien.

Arf, j'arrête de faire semblant de me la péter, j'aurais trop peur que les gens y croient XD

Blog l'éponge a dit…

Bravo pour ce blog, à la fois hilarant et instructif. Ca doit pas être évident de garder un rythme de parution régulier et un niveau de qualité assez homogène, et pourtant vous y arrivez !

Pas facile non plus d'associer humour et didactisme, en général l'un des deux l'emporte sur l'autre voire l'étouffe complètement ("Nous sommes tous morts" de Trondheim, par ex, c'est plutôt lumineux mais pas rigolo un seul instant). Bref continuez c'est supeeeeeer ! (et ça me donne envie de découvrir vos albums)

(ha, j'ai juste une critique : votre post sur les différences hommes/femmes et le corps calleux se fonde sur des infos périmées et erronées, mais tout le monde peut se tromper ^^) (j'ai laissé un commentaire sur le post en question d'ailleurs, hop : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2008/09/sources-image-de-la-carte-issue-dun.html )

Lapuss a dit…

Ouais oh je peux dire preums hein !
Le gag du cerveau qui joue à des chiffres et des lettres je l'ai fait dans Tchô! y'a au moins 4000 ans ! (sans doute moins, mais là ça fout les jetons, ça donne l'impression que je suis éternel)

Tu me dois donc si je calcule bien...mgnmgnmgmng...4 milliards d'euros. Je te file mon compte en banque ou bien tu me fais ça en chèque ?
(N'oublie pas que je suis éternel, colossal et très pas content, ça devrait te convaincre de ne pas me contrarier)
Bien à vous et cordialement,
Lapuss'

Cédric a dit…

Merci encore, j'suis trop fan de ce blog !!! on attend avec impatience la suite !!

Alan King a dit…

Et alors, en plus, d'après un article récent méga intéressant du New Scientist, le cerveau n'arrête pas de bosser et de faire du rangement divers quand on ne pense à rien de spécial, qu'on ne fait aucune tache particulière.
Pire : son activité est moins importante quand il bosse sur la résolution d'une équation au n degré que quand on regarde des corneilles bailler ou faire ce que font les corneilles. Faut dire qu'avec les milliards de milliards d'infos que le cerveau reçoit chaque jour, il a du catalogage à faire pour ne garder que ce qui lui semble pertinent à garder dans la narration de l'histoire perso de son hôte.

embrundiroise a dit…

Toujours aussi excellent !
Le but est atteint, je me marre à chaque fois, et j'ai hâte de voir la prochaine histoire !

Longue vie à ce blog !

david a dit…

Bon, je ne suis pas le premier à le dire ici, mais c'est vrai : il est très très très marrant et vraiment pas con ton blog. Bravo.

A. Ecoffet a dit…

Bon, je suis vachement en retard pour poster des commentaires mais c'est parce que je voulais parler d'un truc que je viens de découvrir : le sommeil polyphasique (il y a une page wikipedia même en français, j'ai personnellement découvert ça sur le blog de Steve Pavlina), cela consiste à faire plusieurs siestes courtes par jour (environ 30 mn à intervalles réguliers) de façon à réduire son temps de sommeil : l'idée est que seul le sommeil paradoxal est vraiment utile, le sommeil lent ne serait pas indispensable (mon interprétation serait qu'il servirait à économiser de l'énergie pendant la nuit puisqu'il était impossible pour nos chers ancêtres de faire grand chose durant cette période) : la meilleure manière pour empêcher le sommeil lent serait donc de faire uniquement des siestes de la durée d'une phase paradoxale, l'organisme se retrouvant devant le choix d'apprendre à passer directement en sommeil paradoxal ou de ...

Vous pouvez donc vous renseigner à ce propos, de nombreuses personnes ont essayé et on tenu parfois plusieurs années (Steve Pavlina, justement, a arrêté pour des raisons sociales et non physiques), bien sûr l'effet sur le long terme est largement inconnu, mais je pense que ça permet au moins de voir le sommeil de façon différente.

heh0 a dit…

J`arrive apres la bataille certes mais je voulais preciser qu`il y a une coquille sur la temperature corporelle pendant le sommeil et elle ne semble pas avoir ete relevee.

Un petit lien wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_corporelle

Voila, je decouvre le blog depuis peu et je trouve ca chouette, cela stimule ma curiosite, merci et bonne continuation ! =)

ps : j`ecris avec un clavier qwerty, d`ou l`absence d`accent...

Etienne a dit…

J'ai tellement ri sur le coup du piquet de tente que j'en ai renversé mon assiette (célibataire, je me divertis comme je peux et ce site y arrive très bien).

Continuez ! Je continue également ma lecture !

Etienne a dit…

J'ai tellement ri sur le coup du piquet de tente que j'en ai renversé mon assiette (célibataire, je me divertis comme je peux et ce site y arrive très bien).

Continuez ! Je continue également ma lecture !

Anonyme a dit…

Bon je crois que c'est bon j'ai tout lu (je crois).. cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri (globalement).

John Stapp est aussi l'inventeur du principe de murphy...
http://improbable.com/airchives/paperair/volume9/v9i5/murphy/murphy1.html

Est-ce qu'il y a déjà un petit post sur le sujet?

etoile0045 a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog

voyance par telephone