jeudi 19 février 2009
Jeudi, c'est paléontologie
SOURCES :
_Cartes trouvé sur le site La carte à Puce
_Merci à Monsieur Lévèque, docteur en Physique de m'avoir posé à peu près cette question.
_J'annonce déjà qu'il y a sûrement beaucoup d'erreurs dans ce post. Vous pouvez les rectifier si vous vous y connaissez.
_En attendant, je me suis informée sur ce site
_ A lire:" cloning" de Daniel Cohen, "Eggs, Nests, and Baby Dinosaurs" par Kenneth Carpenter, "The Scientific American Book of Dinosaurs" par Gregory S. Paul et "l'anti- Jurassic Park de Ludovic Orlando.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
82 commentaires:
Mais !
Mais qu'est ce que c'est que ces foutaises ??!!
(non je rigole)
non mais réellement je sais pas ce que tu as pris comme substance sur ce coup là mais t'es bien partie en live !
Oh cette crise de rire !
Vraiment excélent ce strip !
Heu...
En tant qu'ancien étudiant en biologie, et d'après les quelques notes qu'il me reste de l'époque, je te félicite, cette fois, t'as tout bon!
Sauf qu'au jurassique le port du casque n'était pas obligatoire... selon certains scientifiques, il s'agirait là de la vraie raison de la disparition des dinos (bin quoi c'est pas plus idiot qu'une disparition due à un "lumbago généralisé" <- cette théorie a vraiment été présentée!)
Les grenouilles ne sont pas des reptiles ;-)
Sinon, c'est excellent!
t'es un peu en train de nous dire que quelqu'un pourrait choper un bout d'hitler, de pinochet, de mao tsé-tong, et d'en faire le pire tyran au monde!!! et que le seul moyen pour contre attaqué ça, serait de mettre de l'adn de steevy avec les autres pour le rendre innofensif. mais si il rajoute l'adn de hulk ogan ou batista ça équilibre le tout... c'est vraiment compliqué la science
HIHIH
Pendant que je te tiens, si jamais tu arrives a recreer Benjamin Pitt, j'en veux bien un ezemplaire pour mon usage personnel.
Excellent, comme toujours!
Trop marrant le passage sur les dino-pigeons j'en pleure encore. Un des meilleurs posts de ces derniers temps !
A noter le bouquin l'évangile de Jimmy où l'état américain s'essaye au clonage par ADN de Jésus, bien marrant aussi
AHAHAH surement une des meilleures planches ! Mais tu touches à une corde sensible chez moi, Jurassik Park, ce film est tellement rempli de références débiles.
Les raptors en pigeon ahahah "J'ai dépensé sans compter" ahahah merde, j'aurais quand même rajouté un petit "courez ... aussi vite que vous pouvez !!!" (je sais pas pourquoi cette phrase m'a toujours fait mourir de rire dans le film).
Bon maintenant je veux l'analyse de Redxp !
Ouais, par contre, les dinosaures c'est pas de l'archéologie mais de la paléontologie !!!
L'archéologie c'est pour les vestiges historiques, alors que la paléontologie est une science de la nature. Elle comprend également l'étude des hommes préhistoriques (paléo-anthropologie) avant l'invention de l'écriture (c'est à dire 80% de l'histoire humaine !).
Concernant la mort prématurée des clones, la raison pourrait résider dans les télomères des chromosomes.
Les télomères se trouvent aux extrémités des chromosomes, et ce sont des séquences TTAGGG répétitives.
À chaque réplication de la cellule, ceux-ci sont raccourcis jusqu'à atteindre la taille critique et là, c'est l'apoptose (=mort cellulaire).
Par ailleurs, la télomérase est un enzyme qui empêche le raccourcissement de ces télomères. Son activité n'est pas suffisante pour empêcher la disparition totale des télomères à terme (sauf dans les cancers où la télomérase peut être surexprimée et empêcher la mort). C'est une sorte d'horloge cellulaire.
Bref, dans une cellule adulte saine (le genre de cellules qu'on retrouve donc ici ou là, pas de cellules souches), les télomères sont en général déjà raccourcis, donc on va extraire des chromosomes raccourcis de cette cellule, et donc fabriquer un clone avec tous les télomères plus courts, donc ils "s'épuiseront" plus vite, donc vieillissement cellulaire plus rapide, donc mort plus rapide.
Pour faire un clone le plus "parfait" possible, faut prendre une cellule souche. Mais en général ça se trouve pas pour un mort.
Naldo! Ouiiii vous avez tout à fait raison!!!! aaah
Haha ! Excellent, c'est des barres ce strip, surtout le passage avec les pigeons. ^^
Bon je viens juste insister sur le titre : il s'agit là de paléontologie, car l'archéologie c'est l'étude de l'histoire de l'humanité, depuis la préhistoire jusqu'à... heu... allez on va dire hier.
Et non pas juste l'étude des vestige historiques, hein Naldo!
Vous avez raison. J'ai corrigé.
C'est fou mais j'allais poster EXACTEMENT le même commentaire que Sébastien, à propos des dinos-pigeons ET de L'Evangile de Jimmy de Didier Van Cauwelaert !
Comme quoi, on peut trouver son âme-soeur sur un blog.
Ahhhh excellente la scène de la cuisine avec les pigeons, merci de m'avoir fait rire, j'en avais besoin ce soir ;-)
Excellent, exhilarant, avec des vertus digestives certaines ! (sauf l'orthographe, hélas)
du trés bon! bien marrant et bien documenté comme tjrs! encore bravo et sinon le livre est bien mieux que le film (enfin le 1er aprés c la cata pour tous)
Je ne verrais plus les insectes de la même façon dorénavant.
Plus le temps passe, plus je savoure les délices de ce blog. Merci!
Très flatté d'avoir eu une réponse! En revanche chere professeur, je ne suis pas encore docteur, mais seulement un jeune Padawan!
J'adore !
Depuis un moment ma drogue c'est le blog bd, je fais le tour de tout ce qu'il y a un peu (de bien) sur le net et je dois dire que c'est avec un très grand plaisir que je viens à chaque fois découvrir ton nouveau post.
Tes questions et réponses me font bien marrer et puis c'est vrai que ça fait quand même plaisir de savoir que quand je quitterai ce monde je serai moins bête que prévu ;)
Je me devais de te mettre un petit mot pour t'encourager à continuer dans cette voie !
yeah ! youhou, vas-y continue !
Le coup des pigeons, j'adore ^^
Je viens encore de m'esclaffer devant mon écran. Ma chérie va avoir des doutes sur ma santé mentale.
Merci =)
Les clones meurENT, nomého
Ouahou, je suis bluffe par tes chefs d'oeuvres.... J'adore vraiment ton travail et je prends enormement de plaisir a lire... C'est quand que tu publies?
A la deuxième ligne des sources :
à peut près -> à peu près.
Sinon toujours aussi génial ce blog, je le visite chaque jour en espérant trouver un nouveau post. Continue à nous vendre du rêve ^^ !
héhé... t'es grave !
Supercool ! Merci.
Rhâ cloner des dinosaures, le rêve!
...En fait, c'est pas vraiment cloner des dinosaures qui m'intéresse, ça a l'air assez fastidieux et je n'aurais déjà pas la patience de faire un rubicube. Mais se retrouver face à un tricératops ou un brontosaure, ce serait le pied!
Mais en parlant d'échantillons d'ADN satisfaisants, est-ce qu'on n'avait pas retrouvé un mammouth congelé en bon état de conservation?
Ça ne vaut peut-être pas un dimétrodon, mais un mammouth ce serait déjà pas mal...
(Heureusement que je ne suis pas chargé de définir l'éthique des scientifiques, je crois que je serais prêt aux trucs les plus irréfléchis, juste pour satisfaire des fantasmes de gosses ou bêtement par curiosité...)
Je découvre...
C'est monstrueusement bon.
J'adore.
Bon, c'est 1h du mat bien tassé, on est crevé mais là ce fut impossible de ne pas rire toutes les deux cases ! Bravo et merci, sûrement une des meilleures planches ! toutes les références, comme d'habitude, c'est exellent!
La scène des raptors dans la cuisine avec des pigeons, grandiose!!!
Morte de rire (et j'en avais bien besoin!) et encore plus fan qu'avant (si c'était possible?).
Vivement la prochaine!
Je crois que la scènes des pigeons est déjà mythique, bravo!
Les clones meurent! Ouh la grosse faute!
A noter un très bon dossier sur exactement le même thème : - qu'est-ce qu'on pourrait-on cloner comme bête, en dehors des dinos, parce que là, quand même, c'est trop ancien - dans un récent New Scientist.
Bon, en anglais.
Mais intéressant.
Haha !! le carnage de Mouscito-Rex ! l'angoisse des VéloPigeons xD
Enorme ! :D
Merci Miss ^_^ (ayéé j'ai mon Panique Organique, miam ! :P)
J ai adore le "J ai depense sans compter" et "Ca sent la chute pourrie".
Tres con, tres bon.
Bravo Marion, je sui ton blog depuis le début et je n'avais jamais poster de message (même si je suis mort de rire à chaque fois ^^)
Mais là je tiens à te dire que je viens de recevoir un blâme à mon travail à cause de toi par ce que j'ai explosé de rire pour les pigeons !!! mdr complet
T'es trop forte surtout t'arrête pas tu es mon rayon de soleil matinale ^^
Nickel, je me suis encore bien marré ! J'adore Horacio.
Petit commentaire: Les libellules géantes de 80 cm, c'etait durant le Carbonifère (entre 360 et 300 Ma), pas le Jurassic ou Crétacé.
hahah les pigeons !
mais imagine si les descendant des dinos c'etait pierrot, la scene de la cuisine prendrait une toute autre signification....mmmmh j'adore
tres chouette cette note mais c'est dommage que tu ne parles pas un peu de fion comme dans tes notes précédente...
bisous fresh girl
Mince, j'ai trop traîné, je peux pas répondre à tout le monde.
Mr.Lévêque: ha oui, c'est vrai, vous n'êtes pas encore docteur...mais je ne sais pas si traîner sur ce blog va vous aider à le devenir.
Pour les fautes, je suis bien confuse. Mais si vous saviez le nombre que j'ai corrigé avant de publier...vous seriez sidérés.
Franck: vous faites quoi comme boulot pour avoir un blâme?
Aigo: Ah oui, les grenouilles sont des batraciens... mais ça a l'air aussi con qu'un reptile.
mojo: je crois qu'on a toujours pas réussi à cloner un humain...Je ne sais pas si on a déjà essayé. Peut-être que Captain Bumper sait parce qu'il a l'air de s'y connaître!
Captain Bumper : on a déjà cloné un humain? Vous ne seriez pas généticien? Ce qu'est bizarre, c'est qu'un cheval de course super fort a été cloné. Mais il va pas faire long feu alors?
Nina: j'ai vu ça...je mérite le fouet.
Vincent: je sais pas! Je prospecte...je prospecte. Y aura un sacré boulot de corrections de fautes en tout cas...
Bubu: Mr.Lévêque qui m'a suggéré le sujet de blog m'avait à la base parlé de ce fameux mammouth trouvé en SIbérie (http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/decouverte-dun-bebe-mammouth-congele-en-siberie_12386/) mais apparemment, ce n'est pas si facile de cloner un vieux truc.
Mince, je sais plus comment on fait des liens dans les commentaires.
Alan king: Ben oui, on veut forcément cloner un truc monstrueux. Mais on pourrait s'amuser à ne cloner qu'une fourmi du Jurassique. Seulement, ça ferait un parc d'attraction moins impressionnant.
Tetane: C'est vrai que les insectes étaient plutôt énormes au Carbonifère mais parait que le T-rex, il ne vivait pas au Jurassique mais au Crétacé. Alors c'est Spielberg qu'a commencé avec ses fausses informations!
Désolée pour tout ceux qui se sont fait engueulé parce qu'ils se sont marré pendant leurs heures de bureau. Mais quelque part, ça me fait bien plaisir quand même.Cependant, si vous vous faites virer, tant pis pour vous.
Bon, cette fois-ci je laisse un commentaire, parce que là, vraiment, c'est à se pisser dessus!!!
Le remake de Jurassik Park avec les pigeons serait vraiment à réaliser, au moins ces quelques scènes en cours métrage! Superbe.
P'tit hors-sujet, je cherche un nouveau nom pour mon blog BD-infirmier-geekesque, sondage dispo ici: http://is.gd/kd62
Merci!
Donc Derrick + Rourke, le tout dans un oeuf Kinder = SIM !
haha plus débile tu meurs ! c'est excelent !
(j'aime aussi beaucoup la fin avec Jesus-Kevin)
Il me semble que la raison majeure pour laquelle l'expérience de Jurassik Park n'est pas réalisable, c'est que même l'ADN de moustique ne pourrait pas être cloné s'il était pris dans l'ambre.
Lorsqu'un organisme est pris dans l'ambre, il sera carbonisé (comme de la houille, de la tourbe ou de la lignite) au sein de l'ambre. Le matériel génétique pris dans l'ambre est donc inutilisable.
Je ne suis pas complètement certain, mais je crois que c'est ce que m'avait dit un biologiste.
Jésus n'avait pas de poil pubien. C'est prouvé !
Iconoclaste, délicieux.
Je viens ici toutes les semaines, et c'est toujours de la pure gourmandise.
Ce post est hilarant de bout en bout.
ENCORE !!!!!!!!
Celui-là, comme d' habitude, je l' ai attendu toute la semaine.
Et comme d' habitude, je ne suis pas déçue.
quel délire, tout de même!
Trop-méga-vachement-génial, en somme.
Qu'est ce que c'est bon ^^
La scène de Jurassic Parc mais avec des poules-dinosaures j'en pleurai de rire :D (Rou....Rou ?)
Le dessin du pigeon deviendra mythique!
Non, on a pas cloné (officiellement) d'humains (officieusement je n'en sais rien qui sait). Mais le principe des télomères est valables pour tous les animaux, le code génétique est le même chez toutes les espèces animales de la Terre (une exception intéressante est celle des mitochondries des cellules eucaryotes, les nôtres. Ces mitochondries fournissent l'énergie à la cellule et possède de l'ADN circulaire dont le code génétique est différent. On pense que cela pourrait être des bactéries anarchiques qui auraient fusionné il y a des centaines de millions d'années avec des cellules eucaryotes).
Les télomères raccourcis d'une cellule adulte prise comme base pour le clonage expliquent en partie pourquoi la brebis Dolly, le premier être vivant cloné, soit mort prématurément. Si le cheval de course a été cloné depuis l'une de ses cellules souches aux tolémères pas trop rabotés il a de grandes chances de vivre plus longtemps.
Cependant, l'ADN ne fait pas tout, des facteurs aléatoires de désactivation de certaines versions de certains gènes et les facteurs environnementaux peuvent faire varier l'aspect physiques et psychologiques des êtres vivants. Un clone n'est jamais l'identique de l'original. Il y a qu'à regarder les jumeux vrais qui sont de vrais clones, mais ne sont jamais 100% pareils, et on pourrait accentuer énormément les différences en les élevant de manière totalement différentes.
Pour revenir à l'histoire des versions de gènes désactivées, on possède tous 2 copies d'un même gène (=allèle), l'une du père, l'autre de la mère. Pour certains gènes, l'expression d'une seule de ces copies est nécessaire (les 2 ferait une surexpression de la protéine codée par le gène), donc au hasard, très tôt dans l'embryogenèse, certaines cellules de l'embryon vont choisir la version du père en désactivant celle de la mère et vice-versa. Ce choix aléatoire peut conduire à des différences physiques, comme, par exemple, la place de certaines tâches sur les chats.
Tout ça pour dire que le cheval pourrait être moins bon ou meilleur, ça ne dépend pas que de son ADN, mais aussi de son entraînement, de son éducation, de sa relation avec l'entraîneur, de certains gènes désactivés ou activés différemment de l'original, etc.
C'est comme si on pouvait voir notre futur, et se dire "cool, j'aurais une bonne situation, je n'ai plus qu'à attendre que..." en faisant abstraction que l'avenir n'est que le résultat plus ou moins aléatoire d'une somme considérable d'actions de plusieurs milliers de personnes.
Ah le pied ! Après on pourrait cloner Paris Hilton (ou toute autre bimbo), qu'on achèterait au supermarché avec sa pizza et sa bière pour (après) la soirée foot !
La durée de vie limitée nous arrange aussi, un bien de consommation doit forcément être jetable !
A propos de clone de Jésus, un tres tres (tres) bon roman de Didier Van Cauwelaert "L'Évangile de Jimmy" où il raconte le retour annoncé dans la bible de Jésus... cloné (là pour la peine la Bible elle avait pas révue)... c'est juste génial comme bouquin (comme souvent avec cauwelaert - enfin, moi j'aime bien en tout cas :p)
C'est sympatoche tout ça :-)
salut Marion,
j'ai lu tous les commentaires mais personne n'a parlé de ce que j'ai entendu à la radio la semaine dernière. Il y a en ce moment un projet mené par une équipe allemande pour reconstituer le génome de l'homme de Neandertal. C'est un gros défi technique. L'échantillon à 38 000 ans et a été prélevé sur un fémur trouvé en Croatie.
http://en.wikipedia.org/wiki/Neanderthal_Genome_Project
voilà!
Hahaha le Horacio dino... Sim... Les pigeons... T'es toujours aussi folle!!! X'D A cause de toi je me suis mise à regarder un épisode des experts miami l'autre soir... (c'était nul XD... Mais sérieux Horacio en fait c'est trop Boulet!!).
Rou!!
(tiens tiens Mathias a un blog aussi? :O )
Ah, un auteur qui part complètement en vrille sur un sujet pareil, un gag par case, chapeau !
Ca m'a réjoui mon dimanche avant de partir au boulot !
Félicitations.
super fendard ce Moustico-Rex.
Encore du bon, du très bon. Avec un esprit aussi inventif, un trait de crayon aussi minimaliste que réussi, vous parvenez à provoquer une manifestation rare en ces jours difficiles : la bonne humeur.
Et oui, l'humour noir et le gore peuvent être drôle, la preuve !
Merci Marion, et postez plus souvent, je suis accroc.
Bonjour,
Alors juste pour pinailler:
"Or les vrais descendants des Dino ne seraient pas des reptiles... mais des oiseaux)" Bon ça aurait été plus juste de dire que l'animal vivant aujourd'hui qui a l'ancêtre le plus proche des dino est l'oiseau.
Et puis Captain Bumber est plutôt dans les dents si il s'agit bien de qui je pense. En tout cas je suis d'accord avec ce qu'il dit, juste :
"On pense que cela pourrait être des bactéries anarchiques" Je pense que tu voulais dire archaïque lol
Et puis pour l'inactivation de gènes ce n'est pas systématique il peux y avoir soit le gène du père, soit de la mère soit les deux (d'où les trois couleur des chattes dû au corpuscule de Barr)...
Dans tous les cas encore une fois merci Marion pour ces planches sympa comme tout!
Chere Professeure, vous êtes complétement barge, je vous adore.
Vous devriez essayer de faire un petit avec Edika, ou avec Terry Pratchett, histoire qu'on rigole encore plus dans 30 ans.
@+
O.
Ouah la vache
J'adore !!
Mais chère professeure (pas professeuse?) Est_ce que dans quelques annees on sera comme dans matrix et on servira de carburant a de méchantes machines?
Si oui, devrons-nous cloner des pigeons croisés dino ou jésus pour nous sauver?
Mouhaha trop bon ! j'ai eu ma tartine de rigolade du jour !
Rou Rou !
Bravo Marion pour votre travail ! Il mériterait bien la mention " d'utilité publique". Votre page personnelle pourfend son atavisme si je peux me permettre. Vive la diversité culturelle!*
* RDDV copyright
A Slamomo ... Nous sommes des âmes soeurs ? ;-)
A Captain Bumper et à notre chère professeure:
Donc,si je vulgarise la chose, si on clone une cellule d'un organisme de 30 ans, le bébé qui nait est déjà âgé de 30 ans du coup, il vit moins longtemps, j'ai bon? (on va dire que oui)
La question que je pose sachant cela est la suivante:
Si on devait cloner Benjamin Button, vaudrait-il mieux le cloner quand il est bébé vieux, c'est à dire quand il est jeune, ou bébé jeune, c'est à dire quand il est vieux?
très drôle! très drôle! j'adore! bravo vraiment !
Eric de lyon
Renaud Donnedieu de Vabres qui m'écrit!!? c'est une blague!!
@ chouette man,
Quand il est bébé vieux ;o)
Chère professeure moustache,
Suite à ce post, j'ai regardé Jurassic Park pour la première fois hier et j'ai tout compris.
Je ricane régulièrement depuis en pensant à la scène de la cuisine, "rrrrouuuu, rrrrrouuuuu".
Bien à vous !
HAAAAAAAAA HAAAAAAAAAA HAAAAAAAA HAAAAAAAA merci !!!!!!!!!!!!!! trop trop trop fort
(ce commentaire vos aussi pour ptit zizi et freud que je viens de lire, trop trop bien !! ... et l'étudiant 3eme année en psy ^^ )
<3
C'est marrant mais en relisant cette BD, je me suis dit que la scène de la jeep version oiseau ça doit donner ça a peut prêt: http://www.youtube.com/watch?v=AyWQlBTp9YY
Ach ! Je viens d'apprendre que l'ADN est déglingué au bout de 50 à 60 000 ans...
Horaciooooooo!!
Et pourquoi on ne clone pas le conifère du crétacé?
Seigneur, le coup du Pigeonnausore... Fou rire nocturne. Merci.
Hum... info à vérifier (je ne suis pas sur du tout) mais je crois me souvenir qu'un de mes profs de première année de bio nous avait dit que les moustiques qu'on voyait dans "Jurassic Park" étaient des mâles. Or c'est bien connu, seules les femelles moustiques se nourrissent de sang... :-)
plop !
si les clones meurent précipitament c'pour la bonne et simple raison que les cellules et adn prélevé ont l'age de leur porteur, donc si on prélève l'adn d'un homme de 80ans, le clone bébé sur le plan cellulaire et génétique aura 80 ans ! enfin un truc comme ça x) voilou voilou
Ma chère Marion,
Merci encore pour ton oeuvre !
Dans une publication plus ancienne, je me suis permis de t'aiguiller sur une série S-F des années 1990-2000 abordant (certes de manière plus glauque) certains thèmes que tu abordes toi-même.
En l'occurrence, sur le thème du clonage, je te propose de regarder l’épisode 10 de la saison 5.
Merci pour les pigeosaure, tu as illuminé ma journée ! ^^
Longue vie à toi !
Mat "Procillus"
Enregistrer un commentaire