Ce samedi, je serai en dédicace à la librairie RMN du Plais de la découverte, de 14h30 à 18h. Venez!
Haaa ça faisait longtemps! Mais que s'est-il passé? Eh bien, on finit le tome 2 les enfants, ce qui demande à rajouter des articles!
Et comme le dit si bien Mr. Séguéla: " y a pas de mal à se faire de la pub", alors signalons la sortie d'une édition spéciale du tome 1, avec une couverture customisée et un poster dedans, histoire de patienter avant la sortie du tome 2 (sept 2012) hOOO***
Et comme au printemps-été, y a plein de gens dont c'est l'anniversaire (bébés conçus en été), je vous conseille ce livre de Patrick Baud:
Sur ce, revenons quelques mois en arrière, quand la France se les pelait sous -15°C… M'était alors venue l'occasion de faire un tour au CNRS. Comme à l'accoutumé, j'espère que les amateurs de fautes d'orthographe se régaleront autant que les amoureux de cellules souches.
Un grand merci à Isabelle Foucher, Merlin Lange et Michel-Yves qui ont eu la patiente de me faire visiter, relire et corriger. Merci aussi à leur collègues, directeurs de thèse et chercheurs croisés dans les locaux de Neurogénétique du poisson zébré (
Zebrafish Neurogenetics (ZEN)).
SOURCE:
Voici une vidéo qui explique très bien toutes ces recherches:
http://vimeo.com/39183039
--> lien sur le site du centre de recherche en question:
http://www.inaf.cnrs-gif.fr/ned/equipe01/accueil_01.html
-->détails des recherches effectuées:
http://www.inaf.cnrs-gif.fr/ned/equipe01/projets_01.html
-->c'est quoi la tronche d'un Zebra fish?
-->Quelques précisions d'Isabelle s'agissant des cellules souches, qui sont évidemment, plus complexes que dans la BD:
Seules les cellules d'un embryon très, très jeune pourraient en théorie donner des cellules de la peau, des cellules du cœur ou des cellules cardiaques. En pratique, il existe dans les tissus différenciés des cellules souches capables de donner seulement des cellules de ce tissus (les cellules souches de la peau peuvent donner des cellules de la peau seulement) et tous les tissus n'ont pas forcément de cellules souches (dans le cœur, il n'y a pas de cellules souche)
On distingue plusieurs sortes de cellules souches:
- cellule totipotente: se dit d'une cellule qui peut redonner un organisme entier. Seul l'ovocyte et les premières cellules filles de l'embryon sont de vraies cellules totipotentes
- cellule pluripotente: cellule pouvant se différencier en n'importe quelle cellule de l'organisme mais ne pouvant pas reformer un organisme entier car prolifération anarchique.
- cellule multipotente: cellule pouvant donner différents types cellulaires mais déjà engagée dans une certaine direction (exemple, les cellules souches hématopoïétiques capables de donner globules rouges, plaquettes, lymphocytes).
- cellule unipotente ne peuvent donner qu'un seul type cellulaire.
Le plus souvent les cellules souches d'un organisme adulte sont multi- ou unipotentes mais leur propriété la plus remarquable est leur capacité d'auto renouvellement virtuellement infinie (ce qui peut être vraiment utile en cas de lésion)
-C'est quoi un tube neural?
-Pourquoi travailler sur des zebrafish en particulier?
Le cerveau des vertébrés présente de remarquables capacités d’adaptation. Outre l’importance de la plasticité synaptique, la création de nouveaux neurones à partir de cellules souches neurales adultes a récemment été mise en évidence. Cette neurogenèse adulte endogène laisse supposer que les cellules souches pourraient être utilisées à des fins thérapeutiques.
Ces cellules sont situées dans des zones de prolifération active et sont caractérisées par leur capacité d’auto-renouvellement et leur caractère multipotent. Elles sont en revanche en nombre et états variables suivant les espèces.
Très limitées chez les mammifères, elles sont très nombreuses et largement distribuées chez le poisson Danio rerio (poisson zèbre) laissant présager l’apport potentiel de ce modèle animal pour appréhender les mécanismes mis en jeu dans un maintien efficace de cellules souches neurales. Dans ce cadre, une question particulièrement importante est de comprendre quelles cellules de l’embryon sont choisies pour donner naissance aux cellules souches neurales adultes, à quel moment du développement, et quels mécanismes leur confèrent des propriétés progénitrices de longue durée. Cette problématique est le fil conducteur du projet d'Isabelle.