lundi 31 août 2009
Lundi, cadeau pourri
SOURCES:
_Image de la carte issue du site SEXY PEOPLE plein de portraits affreux.
_Il y a pas mal de lois relatives à l'exploitation sur internet. Souvent elles se complètent
_Traité de l'espace ou l'interdiction d'entreposer des armes et d'exploiter l'espace à des fins militaires. L'espace est un lieu pacifique les enfants, et ça n'appartient à personne ok? (c'est vrai qu'il y a quelques satellites espions... mais c'est pour votre bien)
_ Droit de l'espace: Accords stipulant que les états ne doivent pas causer d'effets préjudiciables ou de modifications nocives de l'environnement spatial ou de l'environnement terrestre - ce qui est mal barré avec les tonnes de débris spatiaux qui sont en orbite.
_LOI DE LA PROTECTION DE LA LUNE et les autres corps célestes
qui dit que la lune n'appartient à personne, Mars non plus, ni les astéroïdes, si rien d'ailleurs. Sauf si vous arrivez à faire descendre un astéroïde sur terre, alors ce ne sera plus un corps céleste et vous pourrez en devenir propriétaire. On n'a pas le droit non plus, en théorie, d'exploiter la lune et ses ressources, omme les fonds de la mer. Cependant, des Russes ont bigrement envie d'y aller (sur la lune, pas en mer, quoique) pour y exploiter l'hélium 3.
et puis y a aussi la Convention sur l’immatriculation des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique, En gros, si ton vaisseau tombe sur un pays, c'est toi le repsonsable et tu dois dédommager tout le monde.
-L’Accord sur le sauvetage des astronautes, le retour des astronautes et la restitution des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique, car non, on ne laisse pas les astronautes crever s'ils sont en danger de mort car tout astronaute est considéré comme "envoyé de l'humanité" et ça, c'est plus fort que tout les mecs.
Mais le pivot du droit de l’espace est le Traité sur les Principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes
Le tout relève de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Bonne lecture
vendredi 21 août 2009
Vendredi, c'est immunologie
Le mois prochain (le 26 et 27 septembre) aura lieu le Festiblog à Paris. En attendant, petite interview ICI
NOTES
ERRATUM: Mauvaise traduction: il ne s'agit pas de la moelle épinière mais de la moelle osseuse. Merci
_la carte est une photo de graines de pollen prise par un laborantin qui a un BLOG
_Le système immunitaire, c'est très interessant mais super compliqué, j'ai surement du faire plein d'erreurs. Je me suis basée sur des livres simplifiés (sinon trop dur) et en anglais (pour compliquer la tache ) Why Dirt Is Good: 5 Ways to Make Germs Your Friends Par Mary Ruebush
Germ Wars: Battling Killer Bacteria and Microbes Par Scientific American
How the immune system works Par Lauren Sompayrac
-Il existe de jolies animations en 3D pour visualiser ce qui se passe dans le corps humain à l'échelle de la cellule. Il y a un plan dans ce film où on voit un globule blanc rouler le long de la paroi. Si il detecte quelque chose de louche (si j'ai bien compris); il peut traverser cette paroi (à 00:50') et faire une diapédèse... voilà. vous aurez appris un mot. Ensuite le globule blanc devient un macrophage et commence à tout bouffer. Tant et si bien qu'il gonfle trop...rempli qu'il est de chlesterol. Enfin ça c'est parce que le film montre comment se forme l'arthorosclérose.
lundi 10 août 2009
Lundi, artillerie
Inscription à :
Articles (Atom)