75005 Paris, à partir de 17h.
SOURCES:
_Beaucoup d'infos sont tirées du site Ask the pilot dans lequel un vrai pilote répond à diverses questions (en anglais US).
_ En France, nous, on a le pilote Pierre-Yves qui tient le blog Zepyaf montrant certains aspects de son métier (avec beaucoup de belles photos), qui va trouver plein de boulettes dans cette note et qui accessoirement, m'avait promis un atterrissage en cockpit..hum. :p
_TURBULENCES. Alors il y a plusieurs types de turbulences. Celles dites de "sillage" provoquées par l'avion lui-même. La Nasa a filmé ces vortex grâce à des fumigènes, c'est joli comme tout: hoo c'est, quand est-ce qu'on fait ça à Roissy?
_Très belles photos de turbulences de sillage ("wake turbulence")
-Dans cette vidéo, à 11'41'': on voit le décalage entre le passage de l'avion et ses effets (vers 12'24'' pour les impatients)
_Voici les turbulences de convection, plus dûes à des phénomènes météo.
_Des fois, on peut voir des filets de nuages au bout des ailes (ce que le phobique prend pour un début d'incendie), il s'agit de tourbillon marginal provoqué par les ailes. C'est normal. Même les oies les connaissent.
- Article in english sur les turbulences, pourquoi on a du mal à les situer, et quelles techniques sont développées pour mieux les éviter.
- Pour les amoureux des turbulences ET de la guitare électrique, voilà un petit morceau de documentaire avec de jolies maquettes qui font des jolis vortex
-Pour les phobiques, le pilote Adams vous explique pourquoi les "trous d'air" c'est du pipeau, et ce, avec un charmant accent: "on a peuw du twou". N'empêche je lui dois cette image de la houle.
-Article sur les effets de l'hypoxie.
- Et avant de retourner au boulot, regardons David Guetta, mixer en état d'hypoxie, dans un avion.
PS- Et au passage, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce truc de l'enfer (à la 56eme sec)?