vendredi 14 septembre 2012

Vendredi, comme promis




Mercredi 17 octobre 2012, je serai en dédicace à la Librairie Album, 84, Bd Saint-Germain
75005 Paris, à partir de 17h.







page01
page02
page03
page04
page05
page06
page07
page08
page09
page10
page11
page12
page13
page14
page15
page16
page17
page18
page19



SOURCES:
 _Beaucoup d'infos sont tirées du site Ask the pilot dans lequel un vrai pilote répond à diverses questions (en anglais US). 
_ En France, nous, on a le pilote Pierre-Yves qui tient le blog Zepyaf montrant certains aspects de son métier (avec beaucoup de belles photos), qui va trouver plein de boulettes dans cette note et qui accessoirement, m'avait promis un atterrissage en cockpit..hum. :p


_TURBULENCES. Alors il y a plusieurs types de turbulences. Celles dites de "sillage" provoquées par l'avion lui-même. La Nasa a filmé ces vortex grâce à des fumigènes, c'est joli comme tout: hoo c'est, quand est-ce qu'on fait ça à Roissy?
_Très belles photos de turbulences de sillage ("wake turbulence")
-Dans cette vidéo, à 11'41'': on voit le décalage entre le passage de l'avion et ses effets (vers 12'24'' pour les impatients) 
_Voici les turbulences de convection, plus dûes à des phénomènes météo.
_Des fois, on peut voir des filets de nuages au bout des ailes (ce que le phobique prend pour un début d'incendie), il s'agit de tourbillon marginal provoqué par les ailes. C'est normal. Même les oies les connaissent.
- Article in english sur les turbulences, pourquoi on a du mal à les situer, et quelles techniques sont développées pour mieux les éviter.

- Pour les amoureux des turbulences ET de la guitare électrique, voilà un petit morceau de documentaire avec de jolies maquettes qui font des jolis vortex

-Pour les phobiques, le pilote Adams vous explique pourquoi les "trous d'air" c'est du pipeau, et ce, avec un charmant accent: "on a peuw du twou". N'empêche je lui dois cette image de la houle. 

-Article sur les effets de l'hypoxie.

- Et avant de retourner au boulot, regardons David Guetta, mixer en état d'hypoxie, dans un  avion.


PS- Et au passage, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ce truc de l'enfer (à la 56eme sec)?

jeudi 13 septembre 2012

Jeudi, c'est sortie

Amis épileptiques et daltoniens, réjouissez-vous! Car le tome 2 sort aujourd'hui! Et son petit gif aussi:

Photobucket

Merci encore aux auteurs qui m'ont aidée et qui ont dessiné dedans, j'ai nommé: Singeon, Christophe Gaultier, Dorothée de Monfreid, Lisa Mandel, Pochep *, Aude Picault, Ohm, Olivier Texier, Anne Simon, Emile Bravo, Vince, Marion Amirganian, Vincent Caut, Mathias Martin* (dont vous pouvez acheter la gravure qui a servi à la carte postale ici), Alfred, Louis Clichy, Balak*, Sylvain Marc alias Polyminthe, Nicolas Wild, Ultimex, Clotka, Michaël Sanlaville, Charlie Poppins*, Terreur Gaphique* et last but not least, Pénélope Bagieu*. * auteurs présents au festiblog (j’espère ne pas en avoir oublié un)



Pour fêter ça, j'ai fait une petite note, mais je l'ai pas finie, haha. Avec ce gif animé, j'ai un peu les yeux qui saignent en plus. Alors à demain. bisous.