vendredi 16 décembre 2016

Microbiote de Noël



cartemicrobiot

microbiot01
microbiot02
microbiot03


microbiot04  
microbiot05
microbiot06 

 
microbiot07
microbiot08
microbiot09
microbiot10

microbiot11 
 
microbiot12 
 
microbiot13
microbiot14 



SOURCES :
– L'image de la carte postale vient de l'improbable site "Awkard family" – littéralement "famille gênante". Ça veut tout dire.
– J'ai beaucoup aimé cet article de Nicolas Chevalier qui explique bien la formation du Système nerveux entérique (SNE). Alors attention de ne pas confondre ce SNE, avec le SNE (syndicat national de l'édition) qui a, je l'espère, plus de neurones.
– On n'est pas loin de penser que les bactéries intestinales sont si nombreuses, si importantes, qu'elles ont sûrement une influence sur ce qu'on mange (ou ce que n'avons envie de manger)… oui j'aime bien Motherboard.
– Longtemps (enfin pas 20 ans non plus), j'ai lu qu'il y avait beaucoup plus de bactéries en nous que de cellules humaines. Mais dans quelles proportion ? Apparemment, selon un recalcul, un peu moins que ce qu'on prétendait mais tout de même 1,3 fois plus.
– Ce Pdf (d'un prof de yoga) explique en quoi la grande tendance est de dire que le ventre est ce qu'on appelle le "deuxième cerveau".
– Encore plus fort !! On n'en aurait pas un, pas deux, mais TROIS cerveaux !! Le cerveau abdominal… Bon. J'ai hâte de connaitre l'emplacement du 4e.
– La fécalothérapie, ou bactérothérapie fécale, c'est très sérieux. Ça peut aider les patients souffrant de maladies intestinales provoquées par une bactérie qui s'appelle Clostridium Difficile (petite anim explicative digne d'un South Park soft, mais chiant).
– Article hallucinant (merci @neoviral) de Josiah Zayner qui a décidé de faire de la fécalothérapie DIY. 
– Dès la naissance, nous sommes colonisés par plein de bactéries. Mais les bébés bénéficieraient vraiment des bienfaits de celles qui se trouvent sur les parois de l'utérus et du vagin de la maman, mais quid des bébés nés par césarienne ? Eh bien certains scientifiques pensent à "l'ensemencement vaginal" pour eux.
– Je pensais que les bébés étaient protégés de la moindre bactérie dans le ventre de leur maman, ben pas tant que ça apparemment…

OH et surtout : JOYEUSES FÊTES

vendredi 4 novembre 2016

Photogenie

HD66



Photo01
Photo02
photo03
photo04

photo05

photo06
photo07

photo08

photo09

photo10

photo11

photo12

photo13

photo14

photo15
photo16
photo17



L'image de la carte postale est issue de ce site qu'on regarde entre deux rédactions de mail ou après manger.
BD fortement inspirée de cet article paru dans Motherboard (FR)
Article un peu semblable mais en anglais.
Outre les liens fournis par l'article ci-dessus, vous pouvez lire cette étude sur le FROZEN EFFECT (EN) notamment quand on stoppe une vidéo sur un visage. Eh bien c'est souvent peu flatteur pour ce dernier.
Article sur le biais de reconnaissance de soi :"self-face memory is perceived as more beautiful than the real face, whereas other-face memory is more consistent with that of the real face. In other words, when an individual compares their memorized self-face with their face in a photograph, the latter is judged less attractive."
Autre biais cognitif décrit dans les années 70, lié à la confrontation à son reflet et à la fausse vision de nous-même. Nous apprenons à aimer les personnes que nous voyons souvent. Notre visage est aussi une représentation (reflet dans le miroir) familière. Seulement les photos prises par autrui n'offrent pas les mêmes conditions que devant un miroir (angle, lumière, distance) et ne nous mettent pas du tout en valeur. 
– Article sur les salaires des beaux.
– Pire : d'après des études, le milieu social permet de prédire la beauté de l'enfant.
– D'après ce site sur les études de visages, tout le monde préfère les beaux: les bébés préfèrent s'attarder sur les visages avantageux, les mamans s’occupent mieux et plus d'un enfant mignon et les jurés donnent des peines moins lourdes aux beaux.
– Article : "Ho do I look the impact of compliments on self perceived attractiveness".
et OUI, l'industrie de la beauté influence les femmes sur la manière dont elles se perçoivent.
– Si vous n'avez personne dans votre entourage d'assez honnête pour vous dire si oui ou non vous êtes vraiment moche, demandez-le à 35000 internautes.
Article intéressant sur la dysmorphobia et le site précité.
_ Et oui, Nathanaëlle est le sosie de Conchita Wurst (dans sa tête).



mardi 20 septembre 2016

Mardi, génétique


carteCRISPR



Crispr01
Crispr02

Crispr03

Crispr04 


Crispr04bis 


Crispr05

Crispr06 


Crispr07

Crispr08

Crispr09 


Crispr10
Crispr11
Crispr12
Crispr13
Crispr14




Crispr15 

 
 SOURCES :
– Cet article a été fait avec l'aide et les explications de Nicolas Vabret que je remercie vivement et dont le compte twitter, pour ceux qui veulent approfondir le sujet, relaie de nombreux liens sur CRISPR-CAS9.
_CRISPR-CAS9 est l'acronyme de : Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeat... à ressortir durant les buffets froids pour briller un peu.

– Nicolas Vabret apparaît aussi dans cette vieille note sur le virus du Sida.
– Si vous êtes abonnés au site Lemonde.fr, il y a pas mal d'articles sur le sujet, la chronologie de la découverte CRISPR-CAS9 : , ici, , etc.
– Si vous n'avez pas d'abonnement, vous pouvez lire ces articles en français du SLATE ou de libération, ou encore de l'Huffingtonpost.
– Article du CNRS
– Une petite vidéo, c'est toujours rigolo – ou pas. 

SI VRAIMENT VOUS N'AVEZ RIEN PIGÉ :
– Une vidéo très claire de la chaîne "la science étonnante"
Un article de Pierre Barthélémy assez clair sur PASSEUR DE SCIENCE