Sources:
-la photo de la carte vient encore, de ineffable, Hippopotable.
-Merci à Mr.Rey qui a fait la typo!!
-Une fois de plus, les livres de Mary Roach, notamment Packing for Mars, m'ont bien aidée!
- voici un pdf (avec plein de petits dessins sympa)qui vous récapitule les ''petits'' soucis d'orientation que peut subir un pilote, ses effets, et ses causes. Vous pourrez aussi y apprendre par cœur des termes comme "'illusion somatogravique d'inversion" ou encore "L'illusion oculogravique"... histoire de frimer à un vernissage.
-Voici un article sur certains phénomènes psychiques, notamment le ''Breakaway effect''. Chose étrange, il est parfois même utilisé comme publicité pour le tourisme spatial. En gros: "vivez littéralement une expérience mystique, Allez en orbite".
-Article (en français)sur les problèmes d’orientation lors des vols parabolique (donc en apesanteurs)
-Je voulais aussi vous parler d'un autre phénomène. Le "earth-out-of-view-effect"...c'est quand vous réalisez, en voyant de loin, la terre, qu'elle est minuscule et que votre existence est insignifiante (grosso modo). Ce phénomène risque d'être encore plus fort pour les voyageurs vers Mars car notre chère planète ne sera alors pas plus gros qu'un point vu à travers un hublot. Cela peut provoquer, dépression, anxiété, idées suicidaires aux passagers.
-Article sur l'EVA vertigo
-Enfin, on le sait peu, mais dés 1959, les psychiatres se sont réunis au "symposium on Space Psychiatry", pour discuter des effets possibles sur le psychisme humain, d'être séparé de sa planète.
25 commentaires:
Bonjour
Excellent comme d'habitude..
Petite rectification : Gemini IV c'est 1965 :)
Facile pour s'en souvenir.. Gemini c'est avant apollo et la lune (apollo 11 c'est 1969)
Bisous
Hé, Prof! Super note, j'ai bien rigolé...
Mais... Ed White est mort en 67. ça a du être vachement galère pour qu'il sorte faire une ballade dans l'espace en 70.
^^ Du lulz! Cet article est plus énorme qu'Uranus (;
Merci MM, ça fait du bien de zygomater ces temps-ci...
Oui tiens, dites-donc, Professeur, on avait déjà marché sur la Lune en 1970 !
Pour le reste, c'est toujours aussi bon que d'habitude !
Chère prof, j'adore et je ris comme d'hab, mais la première sortie dans l'espace c'est Leonov, lors de la mission Voskhod 2, le 18 mars 1965... des bisous.
Ha oui ... ma dislexie mathématique a encore agit. Hm... je dois retoucher le doc... je corrige... euh... dans la journée
SORRY !
Bin pourquoi vous faite pas un hommage a Charlie ? bon c'est cool quand même bises
"J'vais sortir le clebs"
Chef d'oeuvre :D
J'arrive ici par hasard, par le biais du site de la revue dessinée... J'adore !!! J'empêche ma famille de s'endormir tellement je me suis marré ^^
Et en plus on apprend des choses !
Pourquoi tous ces Astronautes vont-ils voir Nancy Huston ? À moins que ce ne soit John ?
Oh, non, j'ai compris, il s'agit de Houston, Texas ! Avec un "o" !
Erreur vite pardonnée devant l'intérêt de l'article...
Huston.... à la française^^
c'est pour voir si vous suivez. Non, j'avoue.
J'ai fait plusieurs hommages à Charlie dans divers magazines, notamment en ligne (médiapart). Je suis allée manifester deux fois. Ici, on retourne bosser comme avant.
Ouais, au taf maintenant les dessinateurs! ^^
On comprend mieux pourquoi ça prend autant de temps à se préparer pour un long séjour spatial. Vaut mieux être sûr de ne pas péter un câble là-haut.
Au passage, y a un français qui est prévu pour fin 2016 dans la station ISS. C'est Thomas Pesquet. Il devrait être le 10e astronaute français.
Cher Pr Moustache,
D'après le livre "Gagarine ou le rêve Russe de l'espace", Gargarine avait une excellent personnalité et on trouve dans ce livre des bribes (en français) des rapports des psychiatres sur lui, c'est pour le moins laudateur.
Et c'est une des raisons pour lequel il est parti le premier: il était fiable.
Un de ses camarades aurait dit (je cite de mémoire) "il ne se mettait jamais en avant, mais on ne pouvait pas ne pas le voir". Ca n'est vraiment pas la description de quelqu'un qui a la grosse tête.
Il refusait les passe-droits, alors qu'on les lui servait sur un plateau.
Le jour même de sa mort, il est parti de chez lui, puis a fait demi-tour pour aller chercher son laisser-passer qu'il avait oublié, alors que bien entendu tout le monde connaissait sa tête dans une base militaire dont il était censé prendre la direction quelques semaines plus tard.
En fait, dans le premier lot de cosmonautes, ceux qui se prenaient pour des demi dieux étaient envoyés se faire voir ailleurs.
J'ajoute d'une part que ce livre est écrit par un Français et d'autre part que ce livre prend soin de dégager le vrai Gagarine de celui qui a été construit pour les besoins de la propagande.
Dans les effets secondaires en revenant sur terre, il y a une petite vidéo assez marrante sur Youtube où on voit un astronaute oublier que s'il lâche le stylo qu'il tient dans la main, le stylo ne va pas rester sagement à côté de lui...
Attends, attends prof.
J'ai pas bien assimilé l'EVA-vertigo (mais je suis mal-comprenant).
L'astronaute chute à 27000 Km/h ?
Comment ça ?
(j'imagine qu'on fait pas de sortie extra-vehiculaire quand l'engin est en train de rentrer vers la terre ?)
Tous les corps en orbite autour de la terre se casse la margoulette à toute vitesse (y compris la lune ). Je vous invite a regarder la vidéo "pourquoi les astronautes flottent " sur la chaîne e-penser :)
Magnifique coiffure, Moustache !
Faudrait teindre la moustache en blond, maintenant.
Un jour j'ai regardé l'intérieur d'une capsule spatiale des années 70.
L'horreur . Juste l'intérieur d'une machine à laver avec plein de câbles .
Même au sol je n'y aimerait rentrer .
Pour le faire il faut être ..différent .
Ah , bonne année cher prof moustache .
On oublie toujours le plus important .
J'ai vraiment adoré, il y a peu je faisais une recherche sur le même sujet en faisant plus ou moins chou blanc comparé à tous les documents filés en fin de post, merci !
Merci encore un fois ! Un peu dans la lignée de Sch'pr, j'étais étonné que l'astronaute chute à 27000km/h vers un astre à 200km. Admettons qu'il prenne la tangente.
Plus étonnant encore est la perspective à 200km d'un astre de 12000km, soit 60 fois plus gros comme si tu regardais à 20 cm un mur de 12 m) : elle ne me parait pas bonne. Ou je me trompe ?
Merci Samantha pour la ref vidéo.
Julien, l'explication ici à (10m10s) :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=9VJmmCwtmvs#t=610
Parait que Gagarine est mort completement carbonisé par la Vodka et était devenu totalement incontrôlable!!!
Pour ma part, j'ai ressenti un genre d'EVA Vertigo quand j'ai vu "Gravity" au ciné ...
Oui, je ne serais pas fait pour aller dans l'espace ...
Par ailleurs, j'espère vous voir à Angoulème chère Marion !
C'est très très bon et je me suis bien marré, même si (presque) tout est vrai Et je suis astronaute, donc je sais de quoi je parle. ;)
Enregistrer un commentaire